ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
La saga des Sasson dans les palais des Sultans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 05:38

LA SAGA DES SASSON DANS LES PALAIS DES

· Les «couturiers du Sultan» raconte l’histoire d’une famille juive
entre 1877 et 1999

· Une version en arabe est en cours de réalisation


« L’aventure a commencé au temps où le sultan Moulay Hassan Ier était au pouvoir. C’était un homme curieux, qui lisait énormément et qui s’intéressait beaucoup à ce qui se passait en Europe», raconte Albert Sasson dans son ouvrage récemment paru aux éditions Marsam, «Les couturiers du Sultan». Le récit est passionnant. Difficile de s’arrêter après avoir parcouru les premières pages. Ayant rapidement remporté un gros succès, l’éditeur et l’auteur envisagent même de faire paraître prochainement une version arabe.

L’ouvrage raconte l’évolution d’une famille juive marocaine, entre 1877 et 1999, dont plusieurs membres ont exercé le métier de couturier à la cour de six sultans et rois de la dynastie alaouite.
A l’instar de ses prédecesseurs, le sultan Hassan Ier avait à son service des juifs, au sein même de la maison royale. «La communauté juive était une minorité religieuse et ethnique et jouissait de la confiance et de la sollicitude des Souverains. Une vieille tradition consistait à les employer en tant que coiffeurs, joailliers... Les juifs savaient être discrets et honnêtes en affaires», explique Albert sasson.

«Mon arrière grand-père, Salem Sasson, avait succédé à son père au palais de Fès, en qualité de couturier traditionnel. Il confectionnait aussi les vêtements des vizirs et de nombreux dignitaires de la ville. Quand Salem est mort, c’est son fils Abraham, mon grand-père, qui a pris la relève», peut-on lire dans le récit.

Abraham est alors âgé d’à peine 17 ans. Il va travailler à Fès pour Moulay Hassan Ier jusqu’en 1912, date à laquelle il suivra les Alaouites à Rabat. A la mort du monarque, Abraham travaillera successivement au service de Moulay Abd El Aziz, de Moulay Hafid et de Moulay Youssef.

Abraham Sasson et sa famille suivaient le sultan dans tous ses déplacements dans les différentes villes du Royaume. En 1927, à la mort de Moulay Youssef, c’est Sidi Mohammed (le futur Mohammed V), alors âgé de 18 ans, qui est intronisé. Abraham va le servir jusqu’à sa mort en 1939 et c’est son gendre, Haïm Botbol (mari de sa fille aînée), qui va lui succéder et rester au service de la dynastie jusqu’en 1961. Son fils et son petit-fils Raphaël et Roger vont ensuite prendre la relève auprès du roi Hassan II. Mais atteint d’une maladie grave en 1999, Roger a dû aller s’installer à Paris pour se soigner. Et c’est la fin de cette aventure auprès de la dynastie.
Les couturiers Sasson et Botbol confectionnaient essentiellement les vêtements des femmes (caftans, djellabas…). Puis peu à peu, ils ont joué le rôle d’aménageurs de salons, tapissiers… Ils étaient d’ailleurs les seuls à pouvoir entrer dans les appartements des femmes et concubines, pour prendre les mesures. A chaque fête religieuse, mariages, baptêmes et anniversaires, le Roi offrait à ses femmes des tenues. Vu la quantité de tenues à réaliser, les Sasson et Botbol sous-traitaient beaucoup aux boutiques de Rabat. Dans la rue des Consuls, de nombreux ouvriers travaillaient pour eux. La plupart des modèles étaient exclusifs et les tissus achetés à l’étranger. Les commandes devaient être prêtes à temps et ce n’était pas toujours facile. Les sœurs et épouses des différents couturiers étaient souvent des dames de compagnie des épouses et sœurs des sultans. Les Sasson et les Botbol ont donc connu l’intimité du Palais.

Albert Sasson, qui a recueilli des témoignages auprès de ses tantes et de son père, réalise là un récit passionnant, qui a un double intérêt. C’est d’abord un livre instructif puisqu’il revient longuement sur l’histoire du Maroc. Le récit est également plein d’anecdotes, qui permettent de mieux connaître l’intimité du Palais. Aujourd’hui, les familles Sasson et Botbol ont des relations protocolaires avec le Palais. Leur histoire est à jamais liée à celle du Maroc. Et Albert Sasson a voulu justement immortaliser cette histoire pour éviter qu’un jour elle ne tombe dans l’oubli.

.../...

La saga des Sasson dans les palais des Sultans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 05:40

Biographie de l’auteur


Albert Sasson est né à Rabat en 1935, de parents nés à Fès. Il est docteur en sciences naturelles de l’Université de Paris (1967). Ses travaux de recherche en microbiologie ont porté sur la microflore des terres arides et sur les micro-organismes, libres et symbiotiques, fixateurs d’azote atmosphérique. Après 20 ans passés à la Faculté des Sciences de Rabat, dont il a été doyen de 1963 à 1969, Albert Sasson a rejoint l’Unesco en 1974. Il a réalisé de nombreuses études et travaux pour cette organisation, où il a exercé des postes de responsabilité.

Après avoir dirigé plusieurs sections au sein de l’Unesco, il a occupé de 1996 à 1999 les fonctions de conseiller spécial de son Directeur général. Sasson est membre de plusieurs associations internationales. Au Maroc, il est membre du Conseil consultatif des droits de l’homme depuis sa création. Il est membre de la commission de la fondation de l’Académie Hassan II des sciences et techniques et en 2007 il a été nommé membre du comité d’orientation de l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Depuis janvier 2000, il exerce les fonctions de consultant auprès de l’ONU, de la Commission européenne. Il est président de l’association BioEurolatina, chargée de promouvoir la coopération en biotechnologies entre l’Europe et l’Amérique latine. Outre 200 publications, il a fait paraître des ouvrages sur l’enseignement de la biologie.

La saga des Sasson dans les palais des Sultans
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 05:41

Trois questions à Albert Sasson



- Pourquoi ce livre?

- D’abord pour satisfaire une curiosité sur mes origines, aiguillonnée par les entretiens avec mes parents, mes tantes, mes cousins, et bien d’autres acteurs de la société juive marocaine où j’ai vécu mon adolescence, puis exercé mes activités professionnelles et fondé ma propre famille. Ensuite par goût de l’écriture de ce récit, qui m’a semblé assez singulier pour mériter qu’on en fasse état sous la forme écrite et publiée. Enfin, pour tenir la promesse faite à mes parents et à nombre des membres de notre famille qui souhaitaient que ce récit soit porté à l’attention du grand public.


- Ce récit entre-t-il dans la catégorie des livres d’histoire sur les juifs marocains?

- Ce récit n’est pas un livre de plus sur l’histoire des juifs au Maroc, qui est abondamment décrite et illustrée dans un très grand nombre d’ouvrages, et qui fait encore l’objet d’une recherche historique et sociale active. J’ai bien veillé, cependant, à ne pas transgresser les règles de la confidentialité, mais aussi à soigneusement recouper les dates des événements familiaux avec celles des étapes de l’histoire du Maroc durant un siècle et demi.

- Cet ouvrage est un témoignage de bonne entente entre juifs et musulmans. Est-ce pour vous une façon de transmettre un message de paix?

- J’ai voulu que transparaissent de ce récit divers aspects de la coexistence et de la convivialité entre les communautés juive et musulmane dans la nation marocaine y compris dans la cour des Grands Rois du Maroc. Ce récit se veut donc également une modeste contribution au débat très actuel au Maroc sur l’identité nationale plurielle et sur la diversité culturelle du pays. Celle-ci est la grande richesse du Maroc contemporain et le judaïsme marocain y participe, sur le territoire marocain ou dans les nombreux pays qui ont accueilli les juifs du Maroc.


Nadia BELKHAYAT



[www.leconomiste.com]

La saga des Sasson dans les palais des Sultans
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2008 : 09:51

Merveilleuse saga, cette famille SASSON, il est à noter que la plupart des Fassis sortaient soit médecin,avocat,ingenieur,professeur des écoles et aussi il faut le souligner,de bons pratiquants de la religion.
MEKNES de même et même appelée " la petite jerusalem"
Merci à Nadia BELKHAYAT de nous relater ces faits marquants.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'