ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
La mort de la culture francaise ?
Posté par: Jweizy (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2007 : 19:07

Nous le savons la verite de qui?? lol
mais la France a dormi sur ses lauriers pendant longtemps....elle se reveille somnolante .....mais elle se reveille.........
Il faudrait qu'elle se depeche......je n'ai pas le temps car je demenage mais le Times (by the way ,,,,de Londres ) a des listes des 10 derniers events.....ds tout..........surprenant : la France n'est pas tellement presente..........allez bonne journee !!!!!!!!!!!

La mort de la culture francaise ?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 janvier 2008 : 23:06

La culture française répond à "Time" [www.time.com]

Olivier Poivre d'Arvor, a obtenu de l'hebdomadaire américain la publication d'un long texte intitulé "Living Proof of a Vibrant Culture" (La preuve vivante d'une culture dynamique). Présentée sur quatre pages, illustrée de photos d'artistes de notoriété internationale (la metteure en scène Ariane Mnouchkine, l'architecte Christian de Portzamparc, la plasticienne Annette Messager et le couturier Azzedine Alaïa), cette "lettre à nos amis américains" répond au réquisitoire du numéro du 3 décembre 2007.

citation: "Il y aura toujours des coquins dans l'Hexagone pour dire que la différence entre nos deux pays tient au fait que neuf Français sur dix savent qui était Marcel Marceau alors que seulement un Américain sur dix avait entendu parler de Norman Mailer."
Plus fondamentalement, M. Poivre d'Arvor réfute les arguments avancés par Time, insistant sur le fait que "la culture ce n'est pas seulement le passeport des créateurs, mais la capacité d'un pays à accueillir les cultures des autres". Et, à l'en croire, "la France a une sacrée longueur d'avance".

[www.lemonde.fr] et [www.time.com]

La mort de la culture francaise ?
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 25 février 2008 : 13:02

Je reprends les dire des Cassandre et des pessimistes du Times (voir article en tête de rubrique) ce matin... l'avenir les aurait-ils contredits? :-)


LA FRANCE HONOREE A HOLLYWOOD

MARION COTILLARD "MEILLEURE ACTRICE (LA MÔME)
PHILIPPE POLLET-VILLARD "MEILLEUR COURT METRAGE" (MOZART DES PICKPOCKETS)
DIDIER LAVERGNE "MEILLEUR MAQUILLAGE" (LA MÔME)





-----------------------


Source, RMC


Marion Cotillard récompensée par l'Oscar de la meilleure actrice
Le 25/02/2008 à 06h46 GMT
par Bob Tourtelotte
LOS ANGELES (Reuters) - Marion Cotillard a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'Edith Piaf dans le film "La Môme", réalisé par Olivier Dahan.
Cette biographie de la chanteuse repart également avec l'Oscar du meilleur maquillage.
"Je suis sans voix", a déclaré l'actrice, visiblement émue, une fois sur la scène. "Merci à la vie, merci à l'amour. C'est vrai qu'il y a des anges dans cette ville."
Avant la cérémonie de dimanche, seule Simone Signoret, en 1960, avait eu le privilège de se voir récompensée par l'académie des Oscars, pour les "Chemins de Haute-ville".
Pour les Français, la vraie surprise vient de l'Oscar du meilleur court-métrage qui revient au "Mozart des Pickpockets" de Philippe Pollet-Villard.
Le camp tricolore repart en revanche sans la récompense du meilleur film d'animation, pour lequel "Persepolis", réalisé par Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, était nominé. Le jury lui a préféré "Ratatouille" signé par les studios Disney.
RAZZIA DES FRÈRES COEN
Le Britannique Daniel Day-Lewis a quant à lui été honoré de l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "There will be blood" de Paul Thomas Anderson.
La statuette du meilleur réalisateur a été décernée aux frères Coen pour "No Country for Old Men", le grand triomphateur de cette 80e céémonie, qui a également permis à l'Espagnol Javier Bardem d'être récompensé de l'Oscar du meilleur second rôle masculin.
L'acteur en a profité pour remercier sa famille en espagnol, en s'excusant auprès de son public non hispanophone. "C'est pour l'Espagne et c'est pour vous tous", a-t-il dit.
Le film des frères Coen est l'adaptation d'un livre de Cormac McCarthy qui, sur fond de trafic de drogue dans le sud du Texas, dépeint sombrement la décadence morale de la société.
En recevant son prix, Joel Coen a évoqué ses débuts cinématographiques avec son frère, rappelant que dès leur prime jeunesse, en 1960, ils étaient allés à l'aéroport de Minneapolis caméra sous le bras pour réaliser "Shuttle Diplomacy: Henry Kissinger, Man on the Go."
"Honnêtement, ce que nous faisons à présent n'est pas très différent de ce que nous faisions à l'époque", a-t-il plaisanté.
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est revenu à Tilda Swinton pour son rôle dans le thriller "Michael Clayton", réalisé par Tony Gilroy.
Le meilleur film étranger est autrichien: il s'agit des "Faussaires", réalisé par Stefan Ruzowitsky. Quant au meilleur scénario original, il s'agit de "Juno", écrit par Diablo Cody.
Version française Nicolas Delame et Natacha Crnjanski


******

Mais n'oublions pas que cela reste de la "culture française" mais vue , et sanctionnée par Hollywood...il y a eu en France en 2007 d'autres oeuvres moins médiatiques et plus culturellement classiques au sens français du terme...
Lili




La mort de la culture francaise ?
Posté par: SAMANTHA (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2008 : 00:23

Bonsoir,

Parler de mort de la Culture française relève du pur délire, à mon sens !
La poéticité de la langue française demeure incomparable
Rappelons que le français est la langue du monde diplomatique par excellence
Sans parler de la bonne cuisine...fromages... et vins qu’on déguste...

Des intellectuels français de renommée internationale en provenance de l’europe de l’est tel que Julia Kristeva, T. Todorov...etc...ont choisi la France comme terre d’accueil vu l’environnement propice au développement des diversités culturelles qui s’entremêlent et créent en fin de compte un certain complémentarisme!

Enfin ce qui est disant un peu proche à la raison, le magazine américain en question ne cherchait plutôt qu’à taquiner !
Ce qui est d’ailleurs bon stimulant pour nos amis français à garder toujours ligne en mode persévérance !

La mort de la culture francaise ?
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2008 : 00:10

Ce site est francophone...

La mort de la culture francaise ?
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 23:09

La culture commence à décliner avec l'utilisation de termes sans comprendre le sens.La tV est le vecteur principal de ce déclin.Entendu aujourd'hui:
Mac Cain "challenger" qui sous-entend qu'il entre en compétition avec le tenant du titre,ce qui n'est pas le cas
Le "point d'orgue" de la discussion pour point final.

Et la vérité se camoufle derrière la même perversion des mots:"activiste"
qui rend les terroristes et guerilleros moins sanguinaires !!!

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'