ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2007 : 21:55

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la parution de mon nouveau livre intitulé "Penser le nazisme" auix Editions L'Harmattan, écrit avec des amis et collaborateurs.

Hanania Alain AMAR, Thierry FERAL, Michel GILLET, Jérôme MAUCOURANT : "Penser le nazisme", Editions l'Harmattan, collection l'Allemagne d'hier et d'aujourd'hui. paris, avril 2007

Re: Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2007 : 05:14

Merci Alain et felicitations pour cette parution !

Voici pour completer l'information la couverture du livre



"L'unique prétention de ce recueil d'articles est de tenter de donner du sens au passé sans pour autant le justifier, de fournir des éléments de discussion sur une problématique à laquelle nul ne devrait se soustraire s'il veut préparer l'avenir sans risquer de régresser dans la barbarie."

-----------------

Hanania Alain Amar est l'auteur de plusieurs livres dont "Une jeunesse juive au Maroc", livre que j'ai cite dans "Biographie sur les Juifs du Maroc"

Voici a nouveau la couverture de ce livre





"Un témoignage d'un descendant d'une famille juive établie au Maroc depuis plus de deux millénaires, un regard sur l'histoire, la culture, le mode de vie quotidien d'une communauté juive chérifienne entre 1860 et 1972. On y retrouve chronologiquement l'époque impériale, le protectorat, le temps de l'indépendance et de ses conséquences, notamment pour l'auteur : l'exil."





Re: Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2007 : 22:02

4e de couverture :
"Penser le nazisme ? Sans doute peut-il paraître peu admissible, voire révoltant, d'accoler deux termes aussi incompatibles ! Et pourtant un tel travail, pour être ambitieux, n'en est pas moins nécessaire. en effet, tenter de donner du sens au passé -sans pour autantn le justifier-, n'est-ce pas la seule façon de construire l'avenir ? L'unique prétention des articles qui composent ce volume est de fournir des éléments de discussion sur une problématique à laquelle nul ne devrait se soustraire, à moins de concevoir que, après tout, le monde peut parfaitement régresser dans la barbarie et en fin de compte - pourquoi pas ? - se passer de l'Homme !"
****************
Hanania Alain AMAR (né à Rabat, au Maroc en janvier 1947), docteur en médecine, ancien Interne des hôpitaux de Paris, psychiatre, psychothérapeute, ex-chef de service dans une unité ambulatoire à Lyon, expert-rapporteur à la Haute Autorité de Santé a publié de nombreux articles dans la presse médicale et plusieurs livres d'inspiration autobiographique, en plus d'une réflexion sur le racisme "Le racisme-Ténèbres des consciences" chez l'Harmattan en collaboration avec Thierry FERAL
*****************
Thierry FERAL, germaniste, agrégé d'allemand, spécialiste de la question nazie à laquelle il a consacré de nombreux livres et articles.
***************
Michel GILLET, psychiatre, psychothérapeute, ex responsable d'une unité d'urgence à Lyon.
***************
Jérôme MAUCOURANT, économiste, spécialiste de Karl Polanyi, maître de conférences à l'Université Jean Monnet de St Etienne et à l'Institut des sciences de l'homme à Lyon.

Re: Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2007 : 04:45

Dr. Hanania Alain Amar a fait une serie de publications dont voici la liste, tous chez l'Harmattan


- Une jeunesse juive au Maroc (dont la couverture parait ci-dessus)

- Inquiétante étrangeté (récits)

- Fantasmagorie (récits)

- Le racisme - Ténèbres des consciences avec Thierry Feral

- Mémoires d'un psychiatre (dé)rangé

- Longue post-face du livre de Theierry Feral "Suisse et nazisme"

- Le livre inachevé (récits)

- Penser le nazisme (ouvrage collectif) (couverture plus haut)

- Les savants fous-Au-delà de l'Allemagne nazie (sera très prochainement disponible)

- De Don Quichotte à Don Juan (sous presse).

Concernant les 2 dernieres parutions, nous serons informes prochainement de leur parution.




Re: Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2007 : 04:12

Quelques commentaires qui me parviennent concernant Hanania Alain Amar (qui vient de faire paraitre un livre chez l'Harmattan "Penser le nazisme".

Hanania Alain Amar reconstruit le monde de son enfance à Rabat. Le fait qu’il retrace des péripéties d’un monde qui n’est plus le pousse peut-être à en parler avec une émotion non contenue sur un ton personnel et en grand détail : la saga familiale, le monde ancien avec ses superstitions et interdits néfastes imbriqués aux croyances religieuses, la transition à la modernité, les réflexes non éteints de minoritaire, les années mouvementées qui précédèrent l’indépendance marocaine et l’émigration des Juifs.

Le témoignage de Hanania Alain Amar sur la ville de Rabat vient s’ajouter aux nombreux autres d’auteurs juifs – érudits non inclus - de différentes villes du Maroc dont Casablanca (Salomon Benbaruk, Bob Oré-Abitbol), Debdou (monographie de Jo Cohen), Gourrama (Meïr Nahorai-Chétrit), Meknès (Marc Benabou, Joseph Tolédano, Gilles Zénou), Midelt (Georges-Éleazar Amselem), Mogador (Katia Azoulay, David Bensoussan, Ami Bouganim, Marcel Crespil, Moché Elkayam, Pol-Serge Kakon, Isaac D. Knafo, Faraché Rémon, Stella Rosilio, Régine Sibony), Safi (Edmond Amram El Maleh), Salé, (Shlomo Malka, Victor Malka), Souk El Arba du Gharb (Isaac Bencheton), Tétouan (Oro Anahory-Librovicz, Allégria Bendahan-Bendelac), Tanger (Marie Abécassis, Isaac J. Assayag, David Bendayan, Clémence Bendélac-Lévy, Abraham Larédo, Mitchell Serels).

Bien d’autres villes dont les villes impériales de Fès et de Marrakech au passé juif particulièrement riche attendent encore la plume qui les sauvera de l’oubli.






Re: Mon nouveau livre (écrit en collaboration)
Posté par: allan2004 (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2007 : 19:17

Merci pour ce commentaire;je dois avouer que ce premier livre "Une jeunesse juive au Maroc" a été pour moi la nécessité d'un hommage à rendre aux miens, à mon père, à ma mère, mais aussi à entretenir la mémoire d'une communauté dans la capitale de l'Empire chérifien, avec tout ce que cela comporte, vision idyliique d'un enfant, jeunesse insouciante mais aussi rappel des événements douloureux. l'émotion ne pouvait être absente ou frileuse dans ce cas et si je devais le réécrire, je l'écriari de façon identique...
Merci en tout cas d'avoir pris la temps de rédiger ce commentaire

H. A. Amar



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'