ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:05

l'entrée de la synagogue aujourd'hui Musée après restauration

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:07

Structure supérieure des nefs

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:08

Pierre tombale

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:14

l'intérieur du Musée,remarquez le choffar sur la table, ce jour-là nous étions 3 personnes à attendre l'ouverture du musée, une fois entrés je ne sais tout d'un coup d'où sont arrivées plusieurs personnes, et l'un d'entre nous qui connaissait la musique s"est emparée du choffar et s'est mis à sonner du choffar, celà m'a fait une drôle d'impression, on aurait dit que la communauté ancienne de Tomar était là avec nous

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:16

Une autre vue avec quelques objets cultuels

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:17

détails de colonne

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:19

les trous de ventilation contribuant à l'accoustique

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 02:22

Informations sur cette synagogue

SYNAGOGUE DE TOMAR AU PORTUGAL
La synagogue de Tomar est à ce jour le temple hébraïque le plus ancien du Portugal, à se trouver encore en bon état de conservation.
Bien qu'il y eut une communauté juive à Tomar, au moins depuis les premières années du XIV ème siècle (comme le preuve l'inscription d'une pierre sépulcrale de Rabi Joseph de Tomar, décédé à Faro en l'an de 1315), celle-ci ne viendrait à atteindre une réelle importance qu'au XV ème siècle quand sa Synagogue fut construite (entre 1430 et 1460).
Elle ne fut utilisée comme lieu de culte et réunion des Hébreux que très peu de temps, en effet en décembre 1496 Don Manuel faisait publier (sa fiancée la princesse castillane Dona Isabelle le lui ayant imposé) un édit où il donnait aux Juifs un délai, jusqu'à octobre 1897 pour se convertir au Christianisme ou alors sortir du Portugal. Quelques uns acceptèrent de recevoir le baptême, d'autres furent obligés à l'accepter, devenant alors les « nouveaux chrétiens » mais il y en eut beaucoup qui bien que baptises continuèrent en cachette à pratiquer la religion juive. Ceux-ci furent nommés « les marranos ».
Par l'édit de 1496 la synagogue de la communauté juive de Tomar devint vide et une fois. Désaffectée du culte hébraïque elle fut rachetée par quelque particulier qui plus tard la vendit. On y installa, vers 1516, la prison qui jusque là se trouvait dans le château de la ville. Il est curieux de noter que les Nouveaux Chrétiens de Tomar par lettre de privilèges exceptionnels, donnée par D. Manuel en 1516, ne pouvaient pas être emprisonnés, Ce qui s'explique peut-être par le fait que la prison publique étant installée dans l’ancienne synagogue, aurait représenté, pour les anciens Juifs le dernier des affronts.
Pendant combien de temps la prison a-t-elle été installée dans cet édifice ?... probablement jusqu'à son installation définitive dans les bâtiments de la Mairie, entre 1542 et 1550.
Nous disposons d'un document datant du début du XVII ème siècle, qui nous montre la nouvelle utilisation de la vieille synagogue après qu'elle eut servi de prison. C'est là un bien curieux chapitre qui se trouve dans les registres paroissiaux de l'église Sao Joab Batlsta (St. Jean-Baptiste), par lequel nous apprenons qu'il y eut dans la "Rua Nova" (Rue Nouvelle), une chapelle de Sao Bartolomeu (St. Barthélemy) où l'on célébra un mariage en 1613.
Le 10 juin 1920 lors d'une visite d'études, à Tomar, du colonel Garcez Teixeira et d'un groupe d'archéologues portugais, le petit monument était alors, prosaïquement, cellier et entrepôt d'une épicerie.
Par décret datant du 29 juillet 1921 l'édifice fût classé monument national.
Environ deux ans plus tard, le 5 mai 1923, l'éminent investigateur hébraïste, l'ingénieur Samuel Schwarz contractait l'engagement d'achat de l'édifice de la Synagogue, afin de le préserver d'un abandon total et de mutilation, il faisait procéder alors à de premiers "travaux de nettoyage et de déblayage.
A partir de 1933, l'organisation locale de Tourisme a essayé d'obtenir l'achat et la cession, à titre gratuit, de l'édifice de la Synagogue par l'Etat, pour y installer un musée Luso hébraïque.
Par manque de fonds la transaction ne s'est pas effectuée, mais le problème s'est résolu quand son propriétaire fit don de l'édifice de la Synagogue à l'Etat portugais. le 29 mars 1939, avec la condition formelle qu'il y soit installé un musée Luso hébraïque. La création officielle du musée a été homologuée par dépêche ministérielle du 27 juillet 1939. On a commencé alors, à étudier la possibilité d'y installer non seulement le musée épigraphique, sais également un musée historique représentatif des activités culturelles des vieux Juifs portugais, dignes de la reconnaissance de la nation.
Un procédé d’acoustique remarquable à l’intérieur de la synagogue permet d’entendre une voix émise d’un coin avec la même intensité quelle que soit l’endroit dans lequel on se tient. Il n’est donc pas nécessaire d’élever la voix pour se faire entendre.
Un mikvé (bain rituel) construit en même temps et à proximité immédiate de la synagogue atteste du souci des anciens juifs portugais de respecter les principes fondamentaux du judaïsme.

la plus ancienne synagogue du Portugal
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2007 : 09:03

Merci Evanou, c'est extremement interessant de lire l'histoire de cette petite synagogue du Porgugal qui finalement reprend sa veritable fonction et meme devient un Musee historique sur les activites cuturelles des juifs portugais de l'epoque.
Ce n'est que justice surtout apres cet exode massif subi par les Juifs et l'abandon total de leur domicile et biens.

Une peinture de Juifs sepharades en priere pour Yom Kippur








Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'