ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Pol-Serge Kakon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 18:30

POL-SERGE KAKON






Auteur-compositeur, romancier et peintre, Pol Serge est né à Mogador – aujourd'hui Essaouira – un petit monde de légende où se côtoyaient juifs, musulmans, espagnols, anglais, portugais, caravaniers et marins. Mogador, ville ouverte où "le vent volait les secrets au cœur des écolières et mettait des rêves fous dans le cœur des garçons".

La poésie, la musique, le théâtre étaient déjà présents : il chantait, jouait la comédie, mais bientôt Mogador n'a plus suffi à l'adolescent rebelle, quand il a entendu les chansons de Brassens, de Trenet, des mots venus d'ailleurs, de l'autre côté de l'horizon. Il n'avait plus qu'à faire son sac, le sort en était jeté, ce sera la chanson, la poésie, un jour où l'autre.
C'est ainsi que Pol Serge est devenu un homme "du monde", du monde entier.
Ses territoires émotionnels seront désormais multiples : Paris, l'Andalousie, et plus tard l'Asie, l'Amérique du sud, l'Afrique.

Il y eut pour commencer l'expérience du kibboutz. " J'y ai beaucoup appris : la vie communautaire et le libre-arbitre, le travail aux champs, les idées et leurs contradictions, les livres et les chansons, et toujours le besoin de séduire et à nouveau l'appel d'ailleurs.

La France, des boulots qui n'en sont guère, et enfin la chanson, les cabarets de Montmartre et de la rive gauche, les poètes, Aragon, Prévert et tant d'autres qui le conduisent à fonder le Bateau Ivre, qui deviendra un haut lieu de la poésie et de la chanson.

Pol-Serge Kakon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 18:41

Le Bateau Ivre a été fondé par Pol Serge en 1966 à Saint-Germain-des-Prés puis il s'est vite transporté au 40, rue Descartes , à deux pas de la place de la Contrescarpe, où courent encore les poèmes de Villon, de Verlaine, de Rimbaud.A la barre du Bateau Ivre aux côtés de Pol Serge, le compagnon des débuts Jojo puis d'escale en escale , Marcel , Armand, l'irremplaçable timonier et Robert MOULON




Le Bateau Ivre, à deux pas de la place de la Contrescarpe, où courent encore les poèmes de Villon, de Verlaine, de Rimbaud…

Le Bateau Ivre à fait les belles nuits de milliers d'amoureux de la poésie. On y venait du monde entier pour écouter des chanteurs, des auteurs, des musiciens, des poètes, des humoristes réunis autour de Pol Serge. Des nuits et des nuits de poésie, d'humour, traversées par des inconnus aujourd'hui célèbres, des gens bourrés de talent aujourd'hui oubliés.

Que de couples se sont "affinités et plus" au Bateau Ivre, que d'idées, que d'utopies à deux pas des barricades de mai 68…

C'est au Bateau Ivre que Mouloudji a entendu Pol Serge chanter Les gueules à voyager :
"Ce n'est pas que je sois d'ici
Ce n'est pas que je sois ailleurs… "
Mouloudji lui fera enregistrer des disques.

Partir toujours et encore :"Quand on se voit mal dans son miroir à soi, on va se faire voir ailleurs, ne serait-ce qu'une fois…" .

Des tournées le conduiront dans tous les continents, plus de cinquante pays, des aventures, des souvenirs, des scènes, des images qu'on retrouvera dans ses chansons ou dans ses poèmes,"Varsovie", "le Cap de Bonne espérance" "Calcutta" ou "New York".

Pol Serge romancier, c'est aussi le voyage : les hommes et les femmes de ses romans sont toujours en partance. C'est la vie même qu'on y retrouve, ses rebondissements baroques ou tragiques, son inextricable mélange de petits et de grands bonheurs, de tendresse et d'humour, de sagesse et de folie.

Cette exaltation des choses de la vie se retrouve aussi dans la peinture et la céramique de Pol Serge : "la couleur pour le bonheur, dit-il, des signes et des totems comme messagers du monde de l'enfance".

L'abondance et la diversité de l'accueil réservé par la critique à Pol Serge me dispensent d'en dire plus long. J'ajouterai cependant qu'il bouillonne d'idées nouvelles et de projets : des livres, des contes pour les enfants, une exposition, et encore des voyages.
Roland Chabannes




On y venait du monde entier pour écouter des chanteurs, des auteurs, des musiciens, des poètes, des humoristes réunis autour de Pol Serge. Des nuits et des nuits de poésie, d'humour, traversées par des inconnus aujourd'hui célèbres, des gens bourrés de talent aujourd'hui oubliés. Ils se nommaient : Jean Vasca - Jacques Doyen - Jehan Jonas - Coluche - Ismael - Jacques Serizier - Romain Bouteille- Didier Kaminka- Roland Chabannes - Vicky Messica - J.P. Verdier - Hélène Martin - Jacques Blot -, Francisco Montaner - Henry Guybet - Daniel Herzog - Pierre Triboulet - Evariste - Guy de Maisoncelle - Jean-Pierre Sentier - Jacques Bertin - Mara - Federico - Ismael Guardado - Cornelio - James Ollivier - Germano - Yvan Labejof - Paul Barault - Paul Hébert - Daniel Clark - Dominique - Xavier Gernet - Jacques Marchais - Jose-Luis Pena-Maria - Mathieu - Gérard Delaleau - Guy Lazert - Fabienne Elkouby - Rémy Tarrier - Raul Maldonado - Richard Prézelin - Max Roy Carrouges - J-P Bourdeaux - P. Elbaz - Gilbert Sagel - Catherine Chardon - Philippe Bonnier - Michel Buhler - Patrick Deny - Thierry Mauge - Germinal - et tant d'autres.




Pol-Serge Kakon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 18:44

Mogador, la ville dont Pol-Serge est originaire... Voici un magnifique tableau peint par lui-meme




et a ce sujet justement, voici ce que Pol-Serge ecrit...


Pol-Serge Kakon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 18:52

Pol-Serge Kakon est l'auteur d'un ouvrage recent, paru
aux Ed Flammarion le 10 septembre 2007






L'OUVRAGE

Alors qu'il doit se coucher, Timousse demande à son grand-père de lui raconter une histoire. Celle de Paddy qui, un jour de tempête, a été attaqué par trois requins puis sauvé par un dauphin. Mais il a perdu un couteau, souvenir d'un amour de jeunesse.
Timousse s'endort et son rêve commence… Entraîné par une bande de dauphins musiciens, il va tenter de retrouver ce couteau. En parcourant les fonds marins, Timousse rencontre tour à tour Bernard le bernard-l'ermite, Angelita la raie manta, Momo le mérou, et bien d'autres encore, qui vont tous se présenter en chanson et lui expliquer que la mer est en danger ! Et c'est au « bal des baleines » qu'il va se retrouver nez à nez avec les requins ! Mais Timousse est courageux et rejoindra la terre ferme avec le fameux couteau. Pour remercier ses amis de leur aide, Timousse et son grand-père promettent de davantage rêver le monde pour mieux préserver les océans.

Pol-Serge Kakon
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2007 : 19:05

Quelques tableaux faits par Pol-Serge Kakon

Des lignes pures, un trace naif et une composition epuree qui rejoint
a la fois les peintures de Miro, Matisse ou meme Klee...
Ces tableaux sont un bol de fraicheur et agreables a regarder.























Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'