ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
LA GUERRE DES DIEUX
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 aoűt 2007 : 16:58

Le Monde commence aujourd'hui la publication d'une série d'Henri Tincq consacrée aux guerres de religions.
En six volets, leur spécialiste propose une relecture de quelques grands conflits religieux du passé pour mieux comprendre ceux de maintenant. Une occasion d'actualiser nos connaissances et de constater la permanence des mêmes comportements de haine et d'exclusion, de la même obsession de « purification » et de la même instrumentalisation du religieux par les pires desseins politiques.
Le philosophe René Girard a montré depuis longtemps comment l'homme manipule le sacré pour justifier, légitimer et réguler sa propre violence. Sa thèse n'a pas pris une ride.

J'ai ecrit le titre du sujet en majuscules pour ne pas avoir a choisir entre d minuscule et D majuscule. A chacun de choisir son...

Le premier volet s'intitule: Croisade contre djihad : la prise de JĂ©rusalem
nous sommes le 15 juillet 1099.
a lire sur [www.lemonde.fr]
une synthese serait interessante, avis aux amateurs

LA GUERRE DES DIEUX
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 aoűt 2007 : 18:02

Le 15 Juillet 1099



"Au Saint-Sépulcre ce jour-là, dans une Jérusalem hébétée, pantelante, dans les rues jonchées de cadavres et de sang, ils chantent l'office de la Résurrection. Ce jour-là, le 15 juillet 1099, les soldats du Christ viennent de reprendre Jérusalem aux "infidèles". Héritiers des apôtres autrefois chassés du Cénacle, ils ont purgé les Lieux saints de la présence "païenne", rendu au Christ sa ville et sa terre, restauré les temps de la pureté originelle.

Raymond d'Aguillers, chroniqueur, tressaille :

"Ce jour-là sera chanté par toutes les générations. Ce jour-là furent confondus tous les païens, la chrétienté fut renforcée et sa foi rénovée. C'est ici la journée que l'Eternel a faite. Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse."


Ce passage est l'introduction de l'article signale par Gerard sur le monde.fr.

Incroyable mais c'est la meme beatitude et la meme exaltation face au sacree et alors que la religion de Jesus n'est qu'amour et charite, il est inscrit dans le registre de ceux qui s'en reclament des crimes et des cruautes inconcevables. Mais pas seulement eux...
Pourquoi y a t-il une telle marge entre les ecrits et le comportement humain et justement par ceux qui s'en reclament au maximum ? Comment expliquer cette aberrance ?




LA GUERRE DES DIEUX
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2007 : 00:16

Si les nations civilisées ne prennent pas au sérieux ce qui se passe de par le monde actuellement, s'ils ne se donnent pas la main pour prévenir le pire, bientôt nous verrons une grande guerre planétaire contre les musulmans radicaux.

Le plus grand danger aussi,c'est que les musulmans dits aujourd'hui "modérés" rallieront les extrémistes par la suite.

LA GUERRE DES DIEUX
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 aoűt 2007 : 06:12

L'Eglise prend les armes,s'invente des saints militaires, c'est la guerre sainte face a un Islam tolerant: nous sommes....
au debut du 1er millenaire.   Au debut du 2eme millenaire, tout semble identique, les saints ont tout simplement changĂ©s de costumes. Voici donc le resumĂ© de l'article sur "croisade contre djihad".



Historique: Ce jour-là, le 15 juillet 1099, les soldats du Christ viennent de reprendre Jérusalem aux "infidèles". Héritiers des apôtres autrefois chassés du Cénacle, ils ont purgé les Lieux saints de la présence "païenne", rendu au Christ sa ville et sa terre, restauré les temps de la pureté originelle. "C'est ici la journée que l'Eternel a faite. Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse."

Les "armées" de Lorraine et de Flandre ont investit la "Juiverie", poursuivent de leur épée nue ceux qui s'enfuient vers l'esplanade du Temple, enferment dans la synagogue des juifs qu'ils brûlent vifs, s'emparent de la mosquée Al-Aqsa, où des milliers de fidèles musulmans sont massacrés.Les croisés font main basse sur les trésors de la ville, profanent les sanctuaires, n'épargnent même pas les chrétiens grecs, coptes, syriens, arméniens.
Le sac de Jérusalem fut épouvantable, mais amplifié par des chroniqueurs et des clercs pour en faire un récit d'apocalypse et démontrer que la purification rituelle de la ville qui attend le retour glorieux du Christ était à ce prix.

Guerre sainte: Aller libérer un sépulcre vide ne peut être que le fruit d'un héroïsme dément ou d'une exaltation collective. A moins que ce ne soit celui d'une idée de guerre sainte, neuve dans l'histoire de l'Eglise et de l'Occident.
Des saints en armes et des "martyrs" tués au combat surgissent au coeur des batailles. le signe de la croix et les saints armés - si différents des martyrs persécutés des premiers siècles - font pour la première fois leur apparition sur les champs de la guerre.
Loin de l'attitude de Jésus-Christ, son fondateur ("Mon royaume n'est pas de ce monde"),l'Eglise prend donc les armes, s'invente des saints militaires et bénit ses troupes contre les ennemis - mot qui englobe alors tous les ennemis de la chrétienté, et pas seulement musulmans - qui terrorisent l'Eglise et l'empire.

Islam tolerant: Mais, ironie de l'histoire, au moment où se forge en Occident l'idée de guerre sainte, le djihad semble s'assoupir. En Espagne et en Orient, l'islam est réputé protéger ses sujets juifs et chrétiens, qui peuvent garder leur croyance à condition de respecter les lois musulmanes et de s'acquitter de lourdes taxes.
Le meilleur exemple de tolérance est l'Andalousie et, précisément,c'est contre "l'islam dégénéré" de Cordoue que se révolteront les Almoravides, avant d'être repoussés par les armées de la reconquête espagnole.

LA GUERRE DES DIEUX
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 03 aoűt 2007 : 20:42

Troisieme volet sur la guerre des dieux: nous sommes en 1492 avec "L'expulsion des juifs d'Espagne au nom de la pureté du sang".
Ce chapitre me met en emoi particulier,il est trop penible car au nom d'un dieu encore une fois, Isabelle la catholique, l'Espagne et le Catholicisme avec veulent devenir le nouveau peuple élu qui supplée le peuple juif.
Je citerais mon professeur de lycee qui repetait: le mal inflige par les musulmans aux juifs est infime comparativement a ce que les chretiens lui ont inflige.


1492 Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre." Qui mieux que Joseph Ha-Cohen, dans La Vallée des Pleurs (1560), a décrit la tragédie de l'expulsion des juifs d'Espagne ? "Les juifs s'en allèrent où le vent les poussa, en Afrique, en Asie, en Grèce et en Turquie. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent. Des créatures infortunées mouraient de désespoir pendant leur route : les musulmans en éventrèrent pour extraire de leurs entrailles l'or qu'elles avaient avalé pour le cacher. Il y en eut qui furent consumées par la peste et par la faim. D'autres furent débarquées nues par le capitaine du vaisseau dans des îles désertes. D'autres encore vendues comme esclaves dans le port de Gènes et les villes soumises à son obéissance."

le nouveau peuple élu 1492, année du malheur pour les juifs, mais pour l'Espagne des Rois catholiques celle du triomphe de la croix et d'une triple bénédiction : la chute de Grenade le 2 janvier, qui achève la Reconquista sur les Maures ; l'exil d'au moins 120 000 juifs après le décret du 31 mars ; la découverte de l'Amérique par Colomb. L'Espagne s'éblouit, l'Espagne s'enivre. Elle refait son unité et s'ampute de sa "gangrène" juive. Pour avoir purifié son sol, Dieu la récompense par l'or du Nouveau Monde. Le plan de Dieu et l'histoire des hommes coïncident et qu'importe si le prix des métaux précieux d'Amérique est le sang du paysan indien qu'on exploite dans les mines ! Et celui de la pureté de l'Espagne l'expulsion des juifs - avant celle des moriscos (musulmans convertis) à partir de 1609 -, qui, grâce à l'argent récolté par le rabbin Abraham Senior ou Isaac Abravanel, avaient pourtant fait beaucoup pour la Reconquista !
Les caisses royales y perdent, mais le sacrifice intellectuel aussi est considérable. Car s'il y a de pauvres juifs, beaucoup sont ingénieux, actifs, imaginatifs. "Ils sont médecins, courtiers, collecteurs d'impôts, commerçants, intendants de noblesse, joailliers, marchands de soieries", raconte Andres Bernaldez, le chroniqueur d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Rois catholiques. Si la perte est grande, l'Espagne y gagne au change divin. Elle est le nouveau peuple élu qui supplée le peuple juif à nouveau défaillant. [www.lemonde.fr]



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'