ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
L'architecture rurale au Maroc
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 aoűt 2007 : 14:15

et ici dans l'Algarve, j'ai retrouvé des techniques d'isolation contre la chaleur qui existent au sud du Maroc , que j'ai pu voir dans la Médina de Marrakech !!
les marocains ne sont-ils pas restés 700 ans au Portugal et en Espagne surtout au sud ???

cette technique , des roseaux en dessous de tuiles en terre cuite ....

existent dans ma maison !! tout simplement

héritage des marocains très certainement ! et les mùrs sans un g de ciment, uniquement des pierres, de la chaux, de la terre ...
merci Darlett pour cette rubrique

Amitiés
Marie José




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 21:50

Citation:
darlett
Integration totale des maisons avec la montagne


Et ces constructions aux lignes verticales...



CĂ©st justement cette architecture qui serait interressante de comparer a l'Architecture du Yemen , il y a eu peut etre un lien entre les deux Civilisations a un certain moment de l'Histoire des peuples Islamiques !!!

JH.COHEN




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: james cohen (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2007 : 22:02

Citation:
Mihal
Il n'y a pas qu'au Maroc que les autochtones respectent l'environnement et batissent des maisons qui s'integrent totalement dans le paysage. C'est la meme chose dans plusieurs pays arabes et c'est fascinant a voir.

JE NE SAIS SI C'EST PAR RESPECT A L'ENVIRONNEMENT OU PAR SOUCIS DE "CAMOUFLAGE" Ce qui est aussi Naturel !!
VOIR LES REGLES OU LES HABITUDES DES NOMADES ( PAR ICI LES BEDOUINS ) DANS LES PLACEMENTS DE LEURS CAMPEMENTS ( regles qui ont ete reprises par les Manuels de Camping , que nous avions recus au E I F ( Ya Hasra !!)B*%B*% regles egalement adoptees par le "Camouflage Militaire"

JH.COHEN

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2008 : 23:43

Un tres joli clip signe "Ourzazate" et place ailleurs sur Darnna par lui-meme sur lequel on peut voir cette architecture particuliere des montagnes


Tres tres joli a voir smiling smiley






L'architecture rurale au Maroc
Posté par: T.Kettani (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 16:48

Merci darlett pour toutes ces photos,

je ne savais pas qu'on a encore dans notre pays (qui est envahi par le béton) de l'architectures vernaculaire, précisément les habitations avec le toit en forme de dôme faites avec de la terre, un matériau qui a une bonne résistance thermique et on devine également de la pailles utilisé comme isolent thermique (elles me rappel les abris des esquimaux faites en pavées de glace) se sont des abris conçus pour des climats durs et extrêmes, je suppose que ces abris doivent ce trouvé plutôt dans une zone qui connais un climat rude. Ainsi que celles avec les toits en paille au bord de la rivière. Je suis vraiment épaté

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 02:38

"Une foule de ksour, masses brunes ou roses hérissées de tourelles...
bordent toute la vallée du Draa...

Point de murs qui ne soient couverts de moulures, de dessins, et perces de créneaux ;...
les maisons les plus pauvres mĂŞme sont garnies de clochetons, d'arcades,
de balustrades Ă  jour."

Charles de Foucault
Reconnaissance au Maroc
Note en date du 21 avril 1884








Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 02:47



[/b]

Les casbahs du Sud sont construites en terre, en simple terre, brute, sans crépi ni revêtement.
Elles donnent une impression de majesté par leurs proportions et la densite de leurs tours, qui émergent des hautes murailles crenelees. Ces tours, tres hautes, ont une forme générale tronc-pyramidale assez marquée, évoquant une sorte d'envol vers le ciel.

Les formes parfaites de ces tours sont obtenues par des hommes qui ne connaissent ni les mathématiques ni la géométrie dans l'espace. Qui leur a légué, à travers les siècles, cet art de construire ?

Pourquoi a-t-on construit, et construit-on encore aujourd'hui, suivant ces techniques et ces formes qui semblent sortir du fond des temps ?

Quels ont ete les bâtisseurs à l'origine ? Qui a introduit ces techniques ?... Ou qui en a été l'initiateur ?

Pourquoi au Maroc, à quelques exceptions pres, ne trouve-t-on ce type d'architecture que dans les vallées presahariennes du Draa, du Dades et du Ziz ?

Pourquoi trouve-t-on en un autre point du monde, en un seul - dans les vallées désertiques du Hadramaout, au fond de la péninsule Arabique, des constructions absolument identiques ?

Quel est l'age des plus vieilles casbahs ?

Quel est l'age de ces pans de murs déchiquetés qui achèvent de fondre, doucement, sous l'action conjuguée du vent de sable et des pluies, rares mais torrentielles ?




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 02:53





"Leur silhouettes érodées, à moitie fondues prennent alors des allures de structure molles, qui semblent sorties d'un tableau de Dali, avec ces mêmes fonds de nudité désertique, de vide cosmique...

Pourquoi, aussi, juste au bord de ce vide, les casbahs du Sud émergent-elles, en plein ciel, au milieu de palmeraies luxuriantes ? au milieu d'arbres fruitiers qui abritent de leur ombre des dédales de petits champs d'orge, de mais, de luzerne, de menthe et de henné, séparés par des milliers de petits canaux de terre ?

En sommes, il n'y a pas seulement une énigme des casbahs, mais toutes sortes d'énigmes. Il serait présomptueux de prétendre leur apporter des solutions définitives."

Texte tire du livre de Jean Mazal - Les Ă©nigmes du Maroc - Editions Laffont. p. 116 - 117.




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 03:08

Grandes ou petites, les kasbahs ont pour but de "proteger".

Proteger contre les intemperies d'abord : la pussiere, le vent, la chaleur. Jadis, il fallait aussi se proteger contre le pillage.

Epaisseur des murs, hauteur des constructions, meurtrieres, creneaux, machicoulis, tour de guet permettent d'assurer cette double protection.
Lorsque la maison sert seulement a l'habitat d'une famile, on l'appelle dar en arabe, ou taddart en berbere.

Le silo a grain, fortifie - il y en a beaucoup, surtout en altitude - est nomme irherm.
Quant au ksar, c'est veritablement le village fortifie, avec, a l'interieur : des blocs d'habitations, un monde alveolaire, des couloirs extremement clos, et, quelquefois, comme dans nos immeubles des grandes villes europeennes, ou dans nos habitations a bon marche, une entree commune qui dessert cinq ou six logements, de simples chambres en terre battue, dans lesquelles vivent quelquefois plusieurs personnes.

La forteresse a vocation militaire s'appelle une "agadir", mot d'origine berbere arabise. Le vrai nom en berbere est "tagadirt". En somme l''agadir' est voue a etre une kasbah encore plus haute, encore plus impressionnante que les autres.

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2008 : 03:12

Les hommes et les jardins

Derriere les hautes murailles des maisons de la vallee du Draa, au premier etage generalement, son conserves les precieux produits agricoles cultives entre les palmiers : dattes, figues, amandes, henne, orge, mais...

La luzerne ira directement en grandes bottes, dans les etables du rez-de-chaussee, tandis que le deuxieme etage, reserve aux femmes, sera celui de la cuisine.
Du troisieme etage, ainsi que du quatrieme, qui communique avec les terrasses, le proprietaire pourra avoir l'oeil sur ses ouvriers, qui, en contrebas, dans les jardins, excellent a faire rendre au mieux les fameux trois etages de cultures.

Ces ouvriers, tres noirs de peau, appartiendraient a la plus ancienne race de la vallee du Draa, les Haratins, consideres par certains, a juste titre, me semble-t-il, comme "groupement humain residuel", survivant de l'antique peuplement des origines.

Jean Mazal - Les enigmes du Maroc - p. 126 - 127

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2010 : 17:04

xxx

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

ďż˝ 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'