ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 20:15

J'ouvre ce sujet sur quelquechose de passionnant que bien que n'ayant jamais visite ces merveilles, j'ai pu, par l'entremise de nombreuses photos parues sur le Net connaitre et apprecier cette architecture du Sud marocain.

Il s'agit d'une architecture des montagnes, des campagnes qui allie terre et pierres pour dresser des habitations qui s'integrent totalement avec la nature et particulierement aux montagnes desquelles elles se detachent.

Tout commes les petites maisonnettes juchees sur les roches qui bordent la mer dans les Iles Grecques, ces habitations, parsement la montagnes comme des petits logos, couleurs braisees semblables a la terre desquelles elles proviennent.

J'aimerais me rappeler de cet architecte egyptien qui s'est rendu celebre par son travail particularise par un respect total de la nature et de l'environnement "naturel" a la maniere de ces campagnards du Maroc ou d'Egypte, dont les habitations se fondaient avec harmonie a la nature.

Voici a titre d'exemple et pour commencer ce sujet cette belle image que j'ai trouve sur le net ce matin.

Je serais bien heureuse si vous pouviez, avec moi etudier cet aspect de la campagne marocaine qui devait dans le passe abriter nos ancetres berberes au Maroc.










Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 20:21

A ce sujet justement, voici un livre qu'il serait bon de consulter
afin de connaitre l'emplacement exact de ces merveilles de construction






Architecture de terre au Maroc de Selma Zerhouni, Elie Mouyal, Hubert Guillaud
ACR, Collection Architecture et Arts décoratifs, 2001








Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 20:22

Architecture de terre au Maroc


« Est-il plus belle architecture de terre au monde que celle du Maroc ? Si la découverte des pueblos des Indiens Anasazis et Hopis du Nouveau Mexique et d'Arizona fut à l'origine de notre passion pour les architectures bâties en terre seule, ce sont les ksour et les kasbas des vallées du Drâa et du Dades, dans le Sud marocain, qui ont confirmé un engagement durable en faveur d'une renaissance de la construction en terre pour l'habitat, et de la conservation des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques en terre crue.


L'histoire pionnière du Maroc, mobilisé en position d'avant-garde au cours de la deuxième moitié du XXe siècle pour un renouveau des architectures en terre, nous donne un exemple et nous invite à suivre cette direction sans doute salutaire. Ainsi, c'est la commande privée pour résidences de luxe qui a permis à l'architecture de terre à Marrakech d'exister en tant que telle ».

Des soucis environnementaux, nous amènent aujourd'hui à porter un regard nouveau sur ce type d'architecture qui abrite une partie considérable de la population du globe. Les auteurs évoquent l'utilisation de la terre cuite (tuiles, briques carreaux ... ), mais insiste surtout sur la terre cru (pisé, adobe, enduit ... ) en montrant que le Maroc est un espace privilégié pour ce type de construction. Ils ne se contentent pas d'évoquer le patrimoine architectural de ce pays, mais s'attardent aussi sur les réalisations neuves en brique crue.


Source : [www.emarrakech.info]




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 21:45

Integration totale des maisons avec la montagne



Et ces constructions ...














Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 21:53

J'ai trouve le nom de cet architecte egyptien si fameux qui savait si bien construire avec ces materiaux naturels tels la terre et l'argile. Il s'agit du grand Hassan Fathy mort en 1989, age de 89 ans.

Je suis heureuse d'avoir retrouve la trace de cet admirable architecte qui a si bien compris le rapport entre environnement, harmonie, climat et architecture.

Voici un article intitule "La terre et la tradition" qui explique sa demarche. A lire car tres interessant.

[www.imarabe.org]

"Fathy a cherché les racines culturelles de la construction et a amené les architectes, les artisans et les communautés, à participer ensemble à la création de leur habitat. Ce labeur commun, dans la recherche de la signification culturelle n'a pas seulement permis la mise en évidence des leçons données par les technologies anciennes et traditionnelles, mais a également permis de mettre en exergue les qualités spirituelles qui revêtent une importance majeure pour l'homme dans ses établissements culturels et sociaux."

Il a obtenu la Medaile d'Or d'architecture 1984 de l'UIA (Union International des Architectes}

[www.uia-architectes.org]





Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 22:25

Regardez cette merveilleuse photo de Ouarzazate

Remarquez les petits points qui servaient de fenetres et
par lesquelles la lumiere passait
permettant aux habitants de se proteger de la chaleur du desert !

Ce qui fascine egalement dans cette photo ce sont les lignes verticales (...) des maisons !











Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 22:36

Une belle photo du desert avec ses montagnes de roches!




Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 22:38

J'ai trouve cette photo sur le net.
Il s'agit bien du Maroc egalement et je me demande ou se trouve
ces habitations avec ce toit en forme de dôme
.


Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 22:45

Voici une description des particularites de cette architecture decouverte sur le lien suivant :

[www.mhu.gov.ma]

"L’architecture rurale au Maroc se distingue par sa diversité formelle, ses adaptations aux écosystèmes, ses techniques de constructions variées et par sa grande habileté de tirer meilleur parti des potentialités environnementales et paysagères. De nos jours le Maroc a connu une évolution qui n’a épargné aucune de ces régions. Elle a revêtu plusieurs aspects (croissance démographique, migration de la population, transformation du modèle de consommation et aspiration à la modernisation) qui ont complètement bouleversé l’organisation du territoire, les modes d’habiter et les formes architecturales."



Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 22:50

Encore une belle photo.



Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2007 : 23:57

Une autre tres belle photo









Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 05:25

Elles sont vraiment tres tres belles ces photos.

Merci beaucoup darlette
Lena

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 16:02

Des petites merveilles de photos prises par un artiste confirme qu'est Itzik qui se promene actuellement,
avec son epouse, dans ce beau Maroc.

Je ne peux m'empecher de les placer a nouveau tellement
je suis epatee par leur qualite et la beaute de ces paysages
ainsi que le sourire enjoleur de ces petites beautes.














Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 16:22

wooooooooooooooooooooo merveilleuses toutes ces photos

surtout celles prises par notre tres cher itzik

merci darlett et itzik

en effet georgette ma soeur vient de rentrer de son sejour

et elle m'a raconte que le maroc est un pays merveilleux

a voir. elle en est encore toute emotionee


Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2007 : 16:31

Ah je te crois que c'est une merveille !

Je n'ai plus qu'un reve c'est d'aller vivre sous ces cabanes dans le desert ! Je crois que j'y serais plus heureuse que dans la ville !


Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: Mihal (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2007 : 22:40

Il n'y a pas qu'au Maroc que les autochtones respectent l'environnement et batissent des maisons qui s'integrent totalement dans le paysage. C'est la meme chose dans plusieurs pays arabes et c'est fascinant a voir.

Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2007 : 07:01

Tout a fait juste Mihal, merci pour cette precision.

Un livre interessant sur l'Architecture Berbere au Maroc qu'il serait bon de consulter.

Art et Architechtures Berbères du maroc de Naji Salima - edite a Casablanca en 2001.







Re: L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 00:56

Une jolie photo de cette belle architecture que je retrouve
quelque part placee sur ce site.
Je la replace ici car elle en vaut vraiment la peine.

...avec la petite difference de couleur entre la montagne rocheuse et
le petit tas de maisons dont la construction respecte et la topographie
et la gamme de couleurs de cette region.

Au sol, les petites touffes de verdure de ces regions arides et rocailleuses
avec les majestueux palmiers...
















L'architecture rurale au Maroc
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 04:03

Bonjour darlett.

Je sais que tu aimes ce genre de choses.

Comme petit déjeuner pour toi, je ne trouve pas mieux que ces belles photos du sud Marocain.

Le Debdoubi












L'architecture rurale au Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 août 2007 : 05:40

Merci cher Debdoubi, c'est une merveille ces constructions et d'une esthetique simple et harmonieuse.
On ne vient pas deranger le paysage mais on s'y integre avec respect !
C'est bien ce que Hassan Fathi a bien compris de l'architecture et il s'est distingue justement par cet enseignement.

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'