ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7
J'ai lu...
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2007 : 11:32

Biographie de Germaine Tillon


Ancienne résistante déportée, Germaine Tillon est aussi l'auteur de plusieurs oeuvres. En 1932, la jeune fille étudie l'ethnologie auprès de Marcel Mauss et Louis Massignon. Cette expérience lui permet d'entrer comme chercheur au musée de l'Homme. Dans les années 30, elle réalise plusieurs missions en Algérie. Mais la guerre arrive. Durant l'occupation, elle s'engage dans la résistance par le biais du musée. Le 13 août 1942, elle est dénoncée et arrêtée à gare de Lyon. En 1943, la jeune résistante est déportée à Ravensbrück où elle retrouve sa mère. Durant sa détention, elle écrit une opérette-revue, 'Le Verfügbar aux enfers'. L'oeuvre ne sera jamais jouée. Le 23 avril 1945 représente la date de sa libération. Très vite, elle reprend son travail d'ethnologue et publie son premier ouvrage, 'Ravensbrück', qui traite de la déportation. Marquée par son expérience, elle s'engage et s'oppose à la guerre d'Algérie en créant des centres sociaux et défend la population locale. La suite est marquée par sa volonté d'enseigner et d'écrire. Elle publie plusieurs ouvrages comme 'Les Ennemis complémentaires' ou 'Le Harem et les cousins' dans les années 60. En 2000, elle dédie son recueil'Il était une fois l'ethnographie' aux immigrés algériens. En 2007, Germaine Tillon devient centenaire et apparaît comme l'une des figures incontournables de l'ethnologie moderne et de la défense des droits de l'homme.



J'ai lu:






Il était une fois l'ethnographie de Germaine Tillon
par Taqafa le Dimanche, 31 Décembre, 2000 - 21:04

Ce livre est un rescapé en ce sens qu'il a été rédigé à partir de notes prises sur le vif entre 1934 et 1940 dans le massif de l'Aurès, et à partir seulement des souvenirs de l'ethnologue, car tous ses écrits ultérieurs, ainsi que ses deux thèses de doctorat disparurent dans le camp de concentration de Ravensbrük où elle était internée pendant la deuxième guerre mondiale.

La position neutre de Germaine Tillon, ni autochtone, ni colon, lui a ouvert les portes dans l'Algérie colonisée, où elle a ainsi pu étudier la société chaouïa. Germaine Tillon nous lègue à travers cet ouvrage un témoignage précieux sur les traditions des Aures.

Germaine Tillon
Il était une fois l'ethnographie
Paris, Le Seuil, 2000

[tempsreel.nouvelobs.com]

Laila




Re: Les 100 ans de Germaine Tillon.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2007 : 17:22

Superbe ! Merci Laila, je chercherai a voir autour si je trouve ici son livre. Il faut dire que j'ai tellement a lire ici que difficile de faire son choix. C'est pour nous a Montreal, un veritable maboul de litterature a portee de main.

Re: Les 100 ans de Germaine Tillon.
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2007 : 18:16

d

Contente de t'avoir fait connaitre quelque chose de nouveau, Darlett!! Tiens, des photos de L'aures!!

[images.google.fr]

Laila




Andre Renoux.
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2007 : 11:04

Pour toi Darlett........[www.andrerenoux.com] Bonne lecture!

Laila

Re: Andre Renoux.
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2007 : 12:39

Merci Laila, c'est une petite merveille ce peintre !!!

Il me fait penser a ce courant hyper-realiste dont nous avons parle une fois ici mais avec en plus un brin de poesie tres touchant.

Re: Andre Renoux.
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2007 : 19:54

Contente qu'il te plaise, Darlett!!! Ton avis m'est précieux.Il plaisait beaucoup à mon père.......J'ai un énorme bouquin dédicacé que j'ai retrouvé parmi les affaires de mon père.Il aimait beaucoup la peinture, en achetait beaucoup et allait très souvent à des expositions à Paris.

Laila

De Cézanne à Picasso!
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 18:19

Voici l'exposition au Musée d'Orsay "De Cézanne à Picasso" que j'ai visité mardi en compagnie de Sylvain et Jacqueline qui sont gentiment venus me rejoindre.

DE CEZANNE A PICASSO : LES CHEFS-D'OEUVRE DE LA GALERIE VOLLARD

Description

Exposition coproduite avec la Réunion des musées nationaux et organisée avec le Metropolitan Museum of Art et l'Art Institute of Chicago. Marchand de Cézanne et de Gauguin, historien de Degas et de Renoir, avant de lier son destin à Picasso, Ambroise Vollard (1866-1939) eut une action décisive sur le développement de l'art moderne. Grâce à son intuition, à son génie du commerce et à son audace, il parvient à se faire une place particulière dans le marché de l'art en se passionnant pour des inconnus ou des "bannis".



Vollard entretient des liens privilégiés avec chacun de "ses" artistes, tandis que son étonnante sensibilité lui permet de découvrir la spécificité de leur talent. Il incite notamment Maillol et Renoir à faire de la sculpture. D'autre part, les relations qu'il initie entre les créateurs, de grands collectionneurs et d'autres marchands donnent au petit monde de l'art parisien des ramifications internationales.

Portrait d'Ambroisse Vollard. Renoir



Gauguin:



Oviri, statue que Gauguin aurait voulu sur sa tombe:


Van Gogh: la nuit étoilée, préférée de Sylvain!



Derain en Angleterre:




Enfin, Vollard joue également un rôle crucial dans le monde de l'édition, alors en plein bouleversement. Il est à l'origine de nombreux albums de lithographies originales et édite des "livres d'artistes". Il est également l'auteur de monographies sur Cézanne, Degas et Renoir, sans compter le récit de ses souvenirs.

Toutes ces activités font de Vollard un véritable promoteur de l'art moderne, l'une des figures majeures de la vie artistique de son temps.


Cette exposition réunit plus d'une centaine de peintures, mais aussi des sculptures, des oeuvres graphiques et des livres d'artistes.








Laila




Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2007 : 18:51

Ohh la la comme elles sont belles ces toiles !On ne s'en lasse pas, n'est-ce pas ?
Superbe cette visite et il faut dire que le Musee d'Orsay est d'une richesse incomparable en ce qui concerne cette periode qu'est le 19eme siecle.

Veinards que vous etes !!!!




Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 11:07

Nous sommes encore eblouis par ces magnifiques toiles, je vous promets quelques photos sur cette exposition.
L'enthousiasme de Kirstine faisait plaisir a voir.

Cette exposition, est vivement recommandée pour les amoureux de la peinture.
un truc : achetez vos billets d'entree dans une billeterie ou sur internet, vous n'aurez pas 2 heures de queue a faire. Le billet donne droit aussi à l'entrée au Musée d'orsay, au total, une bonne journée en persepctive ...


Sylvain

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:00

Bonsoir,
Comme promis, quelques photos :

l'entrée du Musée d'Orsay
a gauche la file des sans-tickets, a droite ceux qui ont eu la bonne idée d'acheter leur billet d'avance

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:02

l'affiche annanoncant la manifestation.
vous avez bien sur reconnu ::::
allez je vous aide c'est la Morphinomane de : ....

cherchez un peu quand meme

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:06

le Musée d'Orsay
Un lieu enchanteur.
à l'origine, c'était une gare comme la gare de Lyon ou de l'est ou du Nord.
Promise à la démolition, sauvée de justesse, cette gare a été intelligement transformée en un des plus beaux musées du monde d'une richesse inouie.
sur cette photo, au centre on devine l'emplacement des rails de l'ancienne Gare

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:08

l'ancienne Horloge a té conservée ..
ah ! tiens, Laila et Jacqueline, bonjour les filles ...

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:11

L'exposition Cezanne Picasso se trouve à l'intérieur du Musée.
Il y est strictemnt interdit de photographier et des vigiles controlent tout. Cette photo a été prise sans flash et sans faire expres.
Laila et Jacqueline devant un tableau du Douaner Rousseau.

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:15

a la sortie de l'exposition, les commentaires sont fournis.
N'ayez pas peur, les deux dames parlent en meme temps mais elles s'entendent bien !!

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 20:20

allez ! un dernier coup d'oeil sur cette extraordinaire espace ..

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 21:30

Superbe ton reportage Sylvain!!! Et tu as pris tes photos sans que nous nous en rendions compte, Jacqueline et moi! Le musée est vraiment splendide en lui-même: avoir eu l'idée de faire de la gare d'orsay un musée a été une idée géniale! Nous avons passé une très belle et intéressante journée tous les trois......à refaire!! Bises à vous deux.

Laila

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 21:49

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> le Musée d'Orsay
> Un lieu enchanteur.
> à l'origine, c'était une gare comme la gare de
> Lyon ou de l'est ou du Nord.
> Promise à la démolition, sauvée de justesse, cette
> gare a été intelligement transformée en un des
> plus beaux musées du monde d'une richesse inouie.
> sur cette photo, au centre on devine l'emplacement
> des rails de l'ancienne Gare

Bonsoir Sylvain,

Il y avait au dessus un très bon hôtel, l'hôtel du Palais d'Orsay, où mes parents et moi descendions quand nous habitions le Maroc et venions à Paris car mon père y trouvait un parking pour sa voiture, à l'emplacement de l'esplanade actuelle par laquelle on entre dans le musée, cette entrée du musée étant à l'époque celle de la gare d'Orsay.
Je me souviens qu'on entrait dans l'hôtel par une porte à tambour, sur le trottoir de côté, face à la Seine.
Amitiés

>
>





Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 22:34

oui, Lionel, cette idée de transformer cette gare en musée a été une idée formidable. Je regrette que tes occupations t'aient retenues cette journée, tu aurais certainement apprécié.
Tu sais, Kirstine, je n'ai eu aucun mal a vous photografier à la dérobée, vous étiez si passionnees, Jacqueline et toi ..

Bises

Sylvain

Re: De Cézanne à Picasso!
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2007 : 23:18

Certes, Sylvain, j'aurais pris infiniment plus de plaisir à votre compagnie qu'à cette de 34 personnes s'exprimant en anglais sur des sujets me passant bien souvent au dessus de la tête... Comme j'en avais parfois assez, je faisais mon courrier car nous disposions chacun d'un ordinateur escamotable... J'ai même vu en face de moi ce que l'on peut appeler un très grand scientifique, directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Grand Prix de l'INSERM, membre de l'Institut....carrément roupiller !!.... pendant que les candidats s'évertuaient à nous convaincre......marrant quand on y pense......


Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'