CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4
Re: TOUS LES MATINS DU MONDE!!!!!!!
Posté par: SARTENIA (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2006 a 10:42

SUZAAAAAAAAAAANEEEEEEEEEE!!!

TU ME MANQUES, J'ATTENDS LE 22/12 AVEC IMPATIENCE...........

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2006 a 14:14

a sartaniya, je viendrai, t'en fais pas , tout est reserve.
tu me manques aussi , bisous.

Posté par: dany (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 08:05

les chandeliers de mon pere!

mon pere qui n'est plus deja depuis 23ans
etait un homme tres discret
c'etait un homme au caractere heureux
nous avons vecu tous ensemble comme un clan a la maison,nous etions 7 a lamaison mes parents et nous trois et les grds parents apres la Shoah des familles des uns et des autres tout ce petit monde n'a jamais voulu se separer dans un grd appartement dans paris
il a nous raconte quelques brides de sa vie.
a l'age de 14 ans il s'est sauve de Pologne ses parents tres pieux voulait qu'il rentre dans une yeshiva ,mais mon pere ne voulait pas .
a son arrivee en France ses soeurs deja installees l'on acceuillit
et la a commence sa nouvelle vie il a commence a travailler chez un tailleur je n'ai pa s beaucoup de details la dessus
et puis il s'est marie et de cette union est ne un garcon c'etait juste avant la guerre 39/45 le vendredi soir son epouse allumait les chandeliers de shabbat precisement ceux qui sont sur la photo
et malheureusement la guerre les a separes pour toujours ils ont ete pris dans une raffle seul mon pere est revenu !
ma mere elle aussi revenait des camps
apres le mariage mes parents ont habite avec grd mere et arriere grd mere .
les chandeliers avaient ete sauve , ils etaient caches chez les soeurs de mon pere
et puis nous sommes nes , nous n'avons jamais allume les bougies de shabbat a la maison nous n'etions pas pratiquant du tout ma mere avait decide apres toutes ces epreuves de ne jamais pratiquer la religion.

il y a trois ans environ nous etions en voyage en France je regardais ces chandeliers chez ma mere ,et lui demande si je pouvais les recevoir et c'est la qu'elle m'a raconte l'histoire des chandeliers
de mon pere ,et puis je les nettoyes et avant mon retour en Israel le dernier shabbat avant notre retour j'ai allume les bougies et je me suis mise a trembler
d'emotions c'etait la premiere fois depuis bien longtemps qu'ils n'avaient pas ete utilise
maintenant tous les shabbats ils sont la avec leurs bougies et tous les souvenirs qui leurs sont lies ,souvent je pense a cette femme qui allumait ses chandeliers ,de la ou est est elle doit etre heureuse de savoir que le shabbat que la flamme du souvenir brule encore dans mon coeur pour elle
shabbat shalom

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 09:57

Boker Tov!

Quelle histoire emouvante, ma chere dany! Et dire que de nos jours on a le culot de nous plaindre de notre sort et de nous lamenter pour un oui, pour un non!

Shabbat shalom

Date: 14 octobre 2006 a 10:47

bonjour Itzik
c'est une histoire parmis tant d'autres que m'a raconte
ma mere qui a 80ans qui surfe sur internet et que dieu me la garde encore longtemps
apres tous les ravages de la vie, c'est une femme extraordinaire avec toute sa tete or du commun comme on n'en rencontre pas tous les jours ce sont les derniers rescapes des camps .
shabbat shalom

Posté par: SARTENIA (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 11:32

DANY

Que la lumière soit avec toi et les tiens, vivant ou morts pour les siècles des siècles

Mes meilleures pensées t'accompagnent en ce jour de shabat

Bisou

Fatima

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 11:42

danouche ton histoire m'a donne les larmes aux yeux

tu m'a raconte cette histoire mais pas sur les chandeliers

que dieu donne une longue vie a ta chere maman. A sa prochaine visite

en israel je ne manquerais pas de la visiter

bisous

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 12:36

Oui, merveilleuse cette flamme qui continue de flamber malgre la betise humaine et la cruaute trop souvent. Merci Dany pour partager ce souvenir avec nous et chabbat shalom.

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 15:47

oh ma dany, j'adore ces histoires ou on peut se sentir utiles a la personne disparue. pauvre dame , la ou elle se trouve , surement elle te remercie de faire le meme geste qu'elle faisait tous les vendredis.

que ta maman ait une bonne sante, et profite d'elle tant que tu peux , qu'elle te raconte tout et note le. c'est tres beau.dany amen.

sarteniaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, bisous.

Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2006 a 20:25

chere dany je viens de lire l'histoire des chandelieurs qui m'a laisse les larmes aux yeux. Meme sans connaitre la premiere femme a ton pere (paix a leurs ames), je l'imagine l'air paisible et heureuse tous les vendredi soir, que D. lui a donne, entrain d'allumer ces chandeliers. Quelle emotion pour toi tous les vendredi soir. Je suis sure que de la haut elle est fiere et heureuse que la flamme brule encore.

Les chandeliers sont vraiment beaux. Que D. garde ta maman en bonne sante ainsi que toi et charly et tes enfants et toute ta famille.

Merci d'avoir partager celle belle histoire avec nous.

Merci aussi de ton mp

bises

reina

Date: 15 octobre 2006 a 20:33

Preciosa
je les allume
a chaque fois avec la meme emotion
doublement pour le souvenir et de penser
que cette femme qui s'appelait Lea
recitait la priere du shabbat que je continue moi aussi
a perpetrer .
merci

Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2006 a 20:38

dis moi dany qu'est devenu l'enfant qu'ils ont eu?

Posté par: RACHOU (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2006 a 23:15

Quelle belle et triste histoire !

-ces chandeliers ont une âme chargée de tant de ferveur qu' en les allumant tous les chabbats tu éclaires ainsi toutes les âmes perdues dans cette barbarie.

Bravo et longue vie à ton alerte maman qui surfe ! c'est génial !
quelle belle leçon de vie.

kiss
rach

Date: 16 octobre 2006 a 06:02

Preciosa
tu te souviens j'ai ecrit que seul mon pere c'est echappe ils avaient separe les femmes et les enfants, sa femme et son fils ont ete envoye dans les camps de la mort ils ne sont jamais revenus.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2006 a 12:32

Que leur ame repose en paix, ma chere dany.

Difficile de grandir en portant un tel fardeau de souvenirs sur les epaules. Alors, si tu es aussi subtile, souriante et pleine d'humour, c'est une victoire contre la cruaute et la betise humaine.

Aller à la page: Précédent1234Suivant
Page courante: 3 of 4

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'