CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...5455565758596061626364Suivant
Page courante: 62 of 64
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 septembre 2021 a 09:15

Lithographie L'Enlèvement d'Europe par André Masson, 1972

André Masson, né le 4 janvier 1896 à Balagny-sur-Thérain (Oise) et mort le 28 octobre 1987 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre français.

Il participa au mouvement surréaliste durant les années 1920 et en conserva l'esprit jusque 1945. De façon plus marginale, il a également pratiqué la sculpture.

Célèbre pour ses « dessins automatiques » et ses « tableaux de sable », il est marqué — sur un plan esthétique — par « l'esprit de métamorphose » et « l'invention mythique » et plus encore - sur un plan éthique - par un anticonformisme viscéral, y compris au sein du groupe surréaliste dont il s'éloigne à peine il y est entré et qu'il dénonce comme « orthodoxe » ; y apparaissant du coup comme un « rebelle » ou un « dissident ».

Ayant échappé de peu à la mort pendant la Première Guerre mondiale et sensible aux écrits de Sade et de son ami Georges Bataille, son œuvre peut être interprétée comme un questionnement sans concession de la barbarie humaine et des comportements pervers. Cette préoccupation primant chez lui sur toute considération esthétique, la critique explique le rôle marginal qu'il joue dans l'art moderne par le fait qu'« il ne s'est jamais soucié de plaire ».

Bonjour TLM....mardi déjà et les jours filent en se ressemblant assez. J'écoute André Dussolier qui parle du dernier film de François Ozon.

[www.sortiraparis.com]

Ai terminé " Bella Greene Da Costa et ai commencé un roman de Jane Smiley, cet auteur californienne qui m'a tellement plu dans sa saga de l'Amérique.

[www.babelio.com]

Fête de la Croix Glorieuse

Très tôt, les chrétiens ont vu dans la croix, plutôt qu'un accessoire meurtrier, l'image du sacrifice par lequel Jésus nous affranchit du péché et de la mort. L'apôtre Paul, déjà, écrit en conclusion de son épître aux Galates : "Pour moi, il n'y a pas d'autre titre de gloire que la croix de notre Seigneur Jésus Christ" (6.14). Dans l'hymne au Christ qui ouvre l'épître aux Colossiens, on peut lire : "II a plu à Dieu de faire habiter (en son Fils) toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix" (1,20; cf. 2,13-15). En ce sens, la croix du Christ peut être dite "glorieuse" : telle est la signification de la fête d'aujourd'hui.

Le dicton du 14 septembre :

À la sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.

Proverbe du jour:

Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)

Citation du jour:

Chacun bâtit dans son cerveau un petit univers dont il est le centre.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)

Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 15 septembre 2021 a 07:28

Fleurs érotiques avec Georgia O'Keeffe
ArtWizard 02.03.2020

«Les couleurs, les lignes et les formes me semblent une affirmation plus précise que les mots.»

Georgia O'Keeffe (1887-1986) était une figure majeure de l'art américain qui, remarquablement, a maintenu son indépendance vis-à-vis des tendances artistiques changeantes, restant dans le mouvement du modernisme américain. Elle a peint de manière prolifique et presque exclusive les fleurs, les os d'animaux et les paysages autour de ses ateliers de Lake George, New York et New Mexico, et ces sujets sont devenus ses images de signature. Elle est restée fidèle à sa propre vision artistique unique et a créé un style de peinture très individuel, qui synthétisait le langage formel de l'abstraction européenne moderne et les sujets du pictorialisme américain traditionnel.

Bonjour TLM.....115000 morts de la Covid en France depuis le début de la pandémie.

Hier soir pas grand monde à notre réunion mais faut dire qu'il y a eu erreur sur la date sur notre page info.

Au Liban les gens ne peuvent plus se soigner convenablement par manque de médicaments!!

Bonne fête
Roland

Etymologie du prénom Roland:

Roland (autre orthographe possible : Rolando) est un prénom d'origine germanique. Il est dérivé de « hrod », qui signifie « gloire du pays ».

Signification du prénom Roland:

Tous les Roland ont leur fête le 15 septembre. Parmi les prénoms qui leur sont associés, par ailleurs, on trouve Rollin.

Bienheureux Roland de Médicis
anachorète en Italie (✝ 1386)

Ermite à Borgo san Donnino* en Emilie (Italie), il se nommait Roland de Médicis. Il fut découvert moribond dans la forêt de Borgo, par des chasseurs, là où il s'était réfugié du monde vingt-six ans auparavant. Il n'était plus qu'un vieillard cadavérique, qui avait remplacé son habit tombé en lambeaux par une peau de chèvre.

En été, il se nourrissait de fruits, en hiver, il mendiait pour ne pas mourir de faim. Jamais on ne l'avait entendu parler. A plusieurs reprises, on l'avait vu rester cinq, six heures durant, les bras étendus, immobile sur un pied, fixant le ciel. Il fut transporté à l'église voisine, déclara à un confesseur le pourquoi de son silence, de la bizarrerie de sa conduite et de sa volonté de solitude. Il mourut ainsi dans la paix de Dieu.
*(appelée Fidenza depuis 1927)

Caractère du prénom Roland:

Une personnalité confiante, voici ce qu'évoque Roland. À noter : il est bien souvent en demande de stabilité. Roland est par ailleurs téméraire, ainsi qu'assuré. Roland peut se montrer un peu arrogant mais n'en est pas moins tendre avec ses proches. La peur de se lancer des défis n'est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d'atteindre les objectifs qu'il se fixe. Enfant, il apprécie les sorties culturelles telles qu'aller au théâtre. Par ailleurs, il a besoin d'être écouté et compris et n'aime pas la contradiction. Attention, en revanche, il peut se montrer trop sûr de lui. Il faut donc bien veiller à le ramener à la réalité, ainsi que ne pas hésiter à se montrer un peu strict avec lui afin de l'aider à garder les pieds sur terre.

Le dicton du 15 septembre :

La rosée de saint Albin, est, dit-on, rosée de vin.

Proverbe du jour:

On reconnait un ami dans l'adversité, un héros dans le combat, un honnête homme dans le paiement d'une dette ; c'est quand on a perdu sa fortune qu'on reconnaît une femme dévouée, et c'est dans le malheur qu'on reconnaît un parent.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

Citation du jour:

Les combats que se livrent les peuples par ordre des despotes ressemblent aux coups que deux amis, excités par un instigateur perfide, se portent dans l'obscurité ! Si le jour vient à paraître, ils s'embrassent et se vengent de celui qui les trompait.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 16 septembre 2021 a 07:59

Autoportrait à Prague.....

František Kupka, dit François Kupka, né à Opočno (royaume de Bohême) le 23 septembre 1871 et mort à Puteaux (Hauts-de-Seine), le 24 juin 1957, est un peintre tchèque comptant parmi les pionniers de l'abstraction avec Vassily Kandinsky, Gino Severini, Piet Mondrian, Kasimir Malevitch, Auguste Herbin et Robert Delaunay.

Durant ses quatre-vingt-cinq années de vie, il a vu de nombreux bouleversements de l'art, du symbolisme au pop art, en passant par l'impressionnisme, le cubisme, et bien sûr l'art abstrait, mais a toujours gardé son indépendance, sa liberté par rapport à tous les grands « -ismes » de l'art. Pionnier de l'abstraction, il refusa pourtant toujours l'appellation d'« artiste abstrait » et s'en expliqua ainsi : « Ma peinture, abstraite ? Pourquoi ? La peinture est concrète : couleur, formes, dynamiques. Ce qui compte, c'est l'invention. On doit inventer et puis construire.

Bonjour TLM......j'écoute Alain Minc qui parle de son livre sur Karl Marx.

[www.challenges.fr]

Selon l'essayiste Alain Minc dans son dernier ouvrage, Marx serait le seul à avoir compris "les arcanes du capitalisme et de l'économie de marché"… Découvrez les indiscrétions de la semaine.

Bonne fête
Edith

Origine:

Le prénom Édith a pour origine le prénom anglais Eadgydh.

Le prénom Édith se compose des éléments d'origine germanique ead- et -gydh qui forment le prénom ancien Eadgydh et qui signifient "richesse" et "combat".

Sainte Edith et date de fête:

Sainte Edith de Barking fut abbesse de Wilton au Xe siècle. Elle est honorée le 16 septembre.

Caractère des Edith:

Combatives et déterminées, les Édith savent ce qu'elles veulent. Même si elles aiment s'amuser et profiter pleinement de la vie, elles ne perdent jamais de vue les objectifs qu'elles se sont fixés. Telles sont ces femmes, équilibrées, matures et intelligentes. Dynamiques, voire hostiles à la paresse et à l'oisiveté, elles ont un besoin d'action irrépressible et ne tiennent pas en place. D'une moralité à toute épreuve, elles sont honnêtes, intègres et fidèles à leurs principes. Ce sont aussi de grandes sentimentales, profondément affectueuses, qui ont besoin de se sentir aimées et entourées. Elles accordent une grande importance à l'amitié et à la famille et donneront souvent la preuve de leur engagement et de leur loyauté à ceux qu'elles aiment.

Le dicton du 16 septembre :

Bel automne vient plus souvent que beau printemps.

Proverbe du jour:

La discrétion sied bien jusqu'au tombeau.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)

Citation du jour:

Le vaniteux ne peut être discret, parce que tout secret confié est une préférence, et qu'à l'occasion il en sera fier.
Citation de Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 17 septembre 2021 a 05:42

Pierre BOUCHERLE - (1894-1988) - Paysage du sud de la France - Huile sur toile

Pierre Boucherle, né le 11 avril 1894 à Tunis et mort le 22 novembre 1988 à Six-Fours-les-Plages, est un peintre orientaliste et paysagiste français.

Très tôt, Boucherle a des dispositions pour le dessin. Élève au lycée Carnot de Tunis, il propose ses premiers dessins satiriques aux journaux de Tunis.

Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il vient à Paris. Dans la période de l'entre-deux-guerres, il rencontre des peintres, d'abord Modigliani puis André Derain et Moïse Kisling, ainsi que Guillaume Apollinaire1.

En 1923, il reçoit une première bourse de voyage d'étude pour aller en Espagne étudier l'art. Il a été élève à l'École des beaux-arts de Tunis.

En 1931, il expose au Salon de Paris.

Après la Seconde Guerre mondiale, il rentre en Tunisie et crée avec d'autres peintres le Groupe des Quatre qui devient rapidement le Groupe des Dix, puis prend le nom d'École de Tunis.

Il est le maître d'œuvre de la décoration du lycée de Carthage
en 1951, sur le thème de la Méditerranée. Il est également le décorateur de la Maison de la Tunisie à la Cité internationale universitaire de Paris durant les années 1952 et 1953, créant une grande tapisserie tissée à l'atelier d'Aubusson.

Son œuvre se compose de nus, de paysages et de natures mortes. Son œuvre la plus célèbre, demeure Le Moulin de La Goulette.

Pierre Boucherle meurt en 1988. La Tunisie lui rend hommage par une grande exposition et la publication d'un livre en 1997.

Bonjour TLM....matinée très agréable et intense à l'association hier matin. Je me rends compte ce qui n'est pas nouveau pour moi, que lorsque je suis occupée par les autres j'ai moins de douleurs physiques et ma tête va mieux. Puis déjeuner en tête à tête avec une amie. Retour à la maison sous une pluie battante mais j'avais pensé au parapluie.

Ce midi je déjeune avec ma fille sur sa demande.

Un record d'assassinats de défenseurs de la nature en 2020
La plupart des attaques ont lieu en Amérique centrale et du Sud, avec, en tête, la Colombie.

Au moins 227 défenseurs de l'environnement ont été assassinés dans le monde en 2020, au rythme de quatre par semaine, et la plupart en Amérique Latine, a dénoncé l'ONG Global Witness, dans un nouveau rapport publié lundi s'inquiétant de ce chiffre record.

Pour la deuxième année consécutive, la Colombie arrive en tête de ce macabre décompte, avec 65 activistes et leaders communautaires tués pour leur engagement en faveur de la défense de la nature, selon ce rapport.

En dehors de Colombie, les crimes sont concentrés au Mexique (30), aux Philippines (29), au Brésil (20), au Honduras (17) et dans une douzaine d'autres pays.

En augmentation constante.

[www.leprogres.fr]

Bonne fête
Renaud

Origine:

Renaud est dérivé du prénom germanique Raginwald.

Le prénom Renaud vient des termes germaniques ragin qui signifie "conseil", et waldan qui veut dire "gouverner". On peut le traduire par "Celui qui gouverne avec sagesse".

Saint Renaud et date de fête:

Saint Renaud (ou Régnault) fut un moine et un ermite du XIe siècle. Il vécut en solitaire dans les forêts de Mayenne. Il est honoré le 17 septembre.

Caractère des Renaud:

Renaud est un homme dynamique, volontaire et d'une énergie débordante. Il critique et décèle immanquablement ce qui cloche dans une situation ou chez quelqu'un. Ce grand insatisfait est toujours en quête d'autre chose et d'ailleurs. Renaud est remuant et fait rarement dans la demi-mesure. Son itinéraire sera susceptible de le conduire vers les sommets, comme vers des abîmes insondables. Tout le pousse vers les autres et vers la découverte. Renaud sera intéressé par les professions le mettant en rapport avec le public. Il aime par-dessus tout convaincre et être entendu et apprécié.

Le dicton du 17 septembre :

Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.

Proverbe du jour:

La véritable dignité est dans le cœur, non sur le visage.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)

Citation du jour:

Mes chers enfants, il est du plus haut intérêt pour chacun de nous de ne contracter que de bonnes habitudes ; le bonheur et la dignité de notre vie en dépendent.
Citation de Jean-Baptiste Sébastien Krantz ; Les préceptes et proverbes (1895)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 18 septembre 2021 a 04:11

Paul Sérusier, La guirlande de roses, 1898 Huile sur toile, 194 × 175 cm. Inv. Nr. 10255 Genève, Musée du Petit Palais.

Le folklore nous plaît, car il nous plonge dans un passé lointain, avec ses traditions transmisses de générations en générations. Il nous plaît aussi car il a beaucoup inspiré les artistes : le folklore est porteur de gestes merveilleux et de foisonnantes formes de créations. Pourtant, il n’y a pas si longtemps que nous parlons du « folklore », puisque le mot est inventé en 1846, venu de l’anglais évidemment, puisque l’on y retrouve le peuple, folk, et les traditions, lore… les traditions du peuple. Devenu un tantinet péjoratif (ah quel folklore !) le mot avait quelque peu disparu quand il a été remplacé par ethnographie, ou art et traditions populaires.

Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Je t'ai lu dans "Temps modernes" et je te trouves terriblement désabusé et pessimiste. Tu sais lorsqu'on se trouve face à une grave maladie faut malgré tout faire confiance aux traitements proposés même s'ils sont novateurs et peut-être même dangereux. J'en sais quelque chose avec les chimiothérapies que j'ai eues lors de mon mélanome dont le pronostic était " environ 6 mois de survie possible". Mon ex a baissé les bras et m'a lâchée mais moi je me suis battue et je suis encore là!! A quel prix? Très très cher aussi bien physiquement que moralement. Mais j'aimais la vie et n'étais pas prête à lâcher prise. Je reconnais que le monde d'aujourd'hui ne donne pas envie de se raccrocher car nous en entendons trop dans tous les domaines à cause surtout des réseaux sociaux et internet. "Aux innocents les mains pleines"!!

Bonne fête
Nadège

Origine:

Le prénom Nadège est un dérivé du prénom russe Nadejda.

Littéralement, le prénom ancien Nadejda signifie "espoir".

Sainte Nadège et date de fête:

Sainte Nadège fut martyre à Rome avec sa mère Sophie ainsi que ses deux s?urs au IIe siècle. Elle est honorée le 18 septembre.

Caractère des Nadège:

Malgré son apparence distante et sa nature flegmatique, Nadège est une femme extrêmement sociable et conviviale. D'abord assez discrète, Nadège s'avère pourtant espiègle et sympathique. Elle possède un grand sens de l'humour et aime bien taquiner ses proches. En fait, la personnalité de Nadège est assez ambivalente. Timide, elle a pourtant un tempérament sauvage et naturel. Très charismatique et sûre de son charme, elle ne passe pas inaperçue. Très autonome, elle cherche à s'affirmer et ne veut dépendre de personne. Affectueuse, fiable et dévouée envers ceux qu'elle aime, elle cultive son indépendance sans s'isoler.

Le dicton du 18 septembre:

L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne

Proverbe du jour:

Avec un ennemi, il ne faut pas contracter même l'alliance la plus solide. L'eau, si chaude qu'elle soit, éteint toujours le feu.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.

Citation du jour:

Les idées confuses sont notre plus grand ennemi.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)

Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2021 a 07:47

Bonjour le Café,
Temps automnal enfin, je prends mon café avec la brise matinale sans transpirer, ça change, vive l’automne.

Bonjour Laila,
Pessimiste , desabusé , je ne sais pas, je suis depassé par la grandeur de la manipulation que Pfizer via Israel impose au monde.
Je ne suis contre rien, à chacun de choisir si il veut, si il peut etre vacciné mais on ne peut imposer l’obligation vaccinale à tous sous couvert de la PEUR.
Et mon domaine a toujours été les maths, les statistiques et l’informatique et je ne peux que remarquer les manipulations de données partout pour arriver au but de Pfizer.
Israel est devenu l’agent de Pfizer et ça me fait mal, tres mal, ce n’est pas pour rien qu’hier soir à la reunion de la FDA americaine il y avait l’envoyée speciale du ministere de la Santé israelienne pour pousser à l’utilisation de la 3eme dose, Pfizer n’avait pas les données et analyses suffisantes.
Je pourrais ecrire un livre donc je passe..., on en vient par des données trafiquées dans les definitions, les oublis, les manques ect à prouver ce que l’on veut, que les non-vaccines sont responsables des degats, que les enfants doivent etre vaccines et autres horrreurs.

C’est la tyrannie de Big Pharma, du fait que du haut de la pyramide il y a trop trop d’argent donc les employes sont soumis à la tyrannie dans tous les domaines surtout dans les medias et donc nous les citoyens perdons nos libertés, nos attaches.

Aujourd’hui dis toi que l’Etat qui pense au citoyen comme dans les années 50-80 c’est fini, l’Etat providence est mort et avec lui la LIBERTE. Alors comment veut tu que je sois ? Credule ? ou Realiste ?
Bref c’est enorme cette masse qui nous tombe sur la tete ou sur l’epaule (hahaha).
Et s’opposer a la troisieme dose c’est s’opposer a l’avance a la 4ieme, 5ieme ,n ieme dose à venir au nom de la tyrannie du gain.

Terminons positivement, les fetes de Soukkot (cabanes) sont là,
j’en construis une pour les petits enfants,
ouverte aux vaccines et non vaccines,
pas de pass sanitaire à l’entree ni a la sortie .

Bon week end à tous/toutes qui avaient pris la force de lire mes derivations.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2021 a 10:38

Les prédictions de nos prophètes se realisent universellement.Ceux qui ont chassé Bibi du pouvoir font ce que font tous les responsables politiques de la planète.Ils ne savent rien faire d'autre que priver les peuples de leur liberté.Et nous JUifs donnons l'exemple des haines fraternelles comme nous avons toujours fait depuis les douze tribus.Nous avons desobei aux ordres divins du Sinai et nous en avons payer le prix fort sans changer notre comportement,avides d'enrichissement,ignorant nos frères dans le besoin.
Dans peu de temps,une dernière guerre mondiale va reproduire non seulemnt avec le même responsable d'hiroshima,mais partout du fait que les bombes et missiles atomiques sont aux mains de pays guides par une ideologie dominatrice.
La conséquence de ce conflit sera probablement la disparition pour longtemps de plusifeurs milliards d'êtres vivants,humains,animaux et vegetaux.
Ce sera la seconde fois que le Créateur nous punira !!

Café VIN sur Vingt
Date: 19 septembre 2021 a 08:05

Marc Chagall (1887 - 1985)
La Création de l'homme (détail), 1956-1958 - Huile sur toile. H. 299 ; l. 200 cm - Nice, musée national Marc Chagall

Marc Chagall né Moïche Zakharovitch Chagalov (en russe : Мойшe Захарович Шагалов), est un peintre et graveur né le 7 juillet 1887 à Liozna près de Vitebsk en Biélorussie (alors intégrée à l'Empire russe), naturalisé français en 1937 et mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence où il est enterré.

Chagall est l'un des plus célèbres artistes installés en France au xxe siècle, avec Pablo Picasso. Son œuvre, sans se rattacher à aucune école, présente des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Inspirée par la tradition juive, la vie du shtetl (village juif en Europe de l'Est) et le folklore russe, elle élabore sa propre symbolique, autour de la vie intime de l'artiste. Chagall s'est essayé, outre la peinture sur toile, à la gravure, à la sculpture, à la poésie, à la peinture sur vitrail, sur émail, etc.

Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Gilou. Merci pour vos réponses. Certes ce n'est pas évident de juger la gestion de cette pandémie et je crains aussi des vaccinations répétées et à force nocives!!

Cette nuit très fatigués de notre sortie dans le Vercors, avons tous deux bien dormi. Avons vraiment eu la chance côté temps car pluie battante toute la nuit. Ce matin calme mais encore des orages annoncés. Le Vercors est une superbe région avec ses prés, forêts etc mais hélas les villages de Lans et Lans en Vercors sont désormais défigurés par trop de constructions!!

Avons bien déjeuné d'un plat du jour ( dinde gratinée à la provençale accompagnée d'un gratin dauphinois) suivi d'un café. Visite ensuite du musée de la Résistance du Vercors. Avons acheté quelques livres.

Bonne fête
Emilie

Origine:

Émilie est un prénom latin et plus précisément d'origine romaine.

Le prénom Émilie est généralement apparenté au terme latin aemulus, qui signifie "rival" ou "émule". En germanique, ce prénom signifie "travailleuse".

Sainte Emilie et date de fête:

On souhaite leur fête aux Émilie le 19 septembre. On honore à cette occasion sainte Émilie de Rodat qui fonda l'ordre enseignant des S?urs de la Sainte-Famille, au XIXe siècle. Après une vingtaine d'années de souffrances morales, croyant avoir perdu la foi, sainte Émilie retrouva la paix de l'âme quelques années avant sa mort, en 1852.

Caractère des Emilie:

Volontaire et déterminée, Émilie est une partenaire de choix. Développant une énergie exceptionnelle, elle rayonnera au sein de son foyer. Fidèle en amour comme en amitié, Émilie sera toujours là pour porter secours à son entourage. Douce et affective, elle saura être aux petits soins avec ses proches. Elle trouvera un refuge réconfortant au sein de sa famille. Même si elle se montre parfois introvertie, Émilie aime communiquer et aller vers les autres, mais pour cela, il faut gagner sa confiance. Emilie est surtout une femme joviale et généreuse, qui cherche toujours à faire plaisir à ses proches. Elle aime profiter des moments simples de la vie, avec les gens qu'elle aime.

Le dicton du 19 septembre :

Qui sème à la saint Janvier, de l'an récolte le premier.

Proverbe du jour:

Toutes les erreurs n'ont qu'un temps ; après cent millions de difficultés, de subtilités, de sophismes, de tournures et de mensonges, la plus petite vérité est encore tout ce qu'elle était.
Proverbe chinois ; La pensée et la sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

La plus grande erreur humaine est de rechercher l'égalité durant la vie alors qu'elle ne se produit qu'au jour de la mort.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 septembre 2021 a 09:06

A un lecteur je precise que la première punition divine fut le Deluge qui ne sauva que NOé et sa famille,accompagnés de couples d'animaux.Il parait que que son vaisseau a été retrouvé en Turquie.

Café VIN sur Vingt
Date: 20 septembre 2021 a 08:48

Les laveuses à la laita.......1892

Paul Sérusier revient à Paris avec un petit tableau peint sous les directives de Gauguin, et le montre avec enthousiasme à ses compagnons, partageant ainsi ses nouvelles idées apprises de Gauguin. Le tableau est alors renommé Le Talisman. Des débats se développent entre lui et les autres étudiants. À l'été 1889, Sérusier revient dans la région de Pont-Aven et s'installe au village du Pouldu avec Paul Gauguin, Charles Filiger et Meyer De Haan dans la petite auberge de Marie Henry, qui devient rapidement le foyer de l'École de Pont-Aven.

Avec ses proches, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels, Paul-Élie Ranson, qui partagent ses idées, Sérusier forme un groupe, les nabis2 (« prophète » en hébreu). Ils se rencontrent régulièrement pour parler de théories de l'art, de symbolisme, d'occultisme et d'ésotérisme. Plus tard, Armand Seguin, Édouard Vuillard et Ker-Xavier Roussel rejoignent le groupe. Durant une brève période, celui-ci contribue au milieu de l'art d'avant-garde en participant à des expositions, en réalisant des décors de théâtre et en collaborant à de petites revues, parmi lesquelles la Revue blanche.

Cependant, vers 1896 les liens du groupe se relâchent et chacun prend une direction individuelle. L'été 1891, Sérusier délaisse Pont-Aven et le Pouldu en s'installant à Huelgoat, où il revient pendant l'été 1892 et où il rencontre l'actrice polonaise Gabriella Zapolska. Il peint des figures monumentales et solides de paysans bretons.

Sa palette change, il n'utilise plus de couleurs pures mais les rompt avec du gris. À partir de 1893, il s'installe en compagnie de Gabriella Zapolska à Châteauneuf-du-Faou dans le Finistère, lieu qui deviendra son domicile principal à compter de 1906 et qui le restera jusqu'à la fin de sa vie.

Bonjour TLM..... bonjour Gilou. Beaucoup de pluie cette nuit.

L'actualité reprend tout le temps cette affaire de sous-marins nucléaires que la France devait vendre à l'Australie. Sommes guère soutenus par les autres pays de l'Europe. Et l'Otan Trump nous avait déjà averti que c'était probablement la fin d'une Amérique qui court nous sauver à la moindre occasion.

Bonne fête
Davy

Origine:

Le prénom Davy est d'origine hébraïque.

Le prénom Davy est un dérivé du prénom David. En hébreu, ce dernier signifie "aimé".

Saint Davy et date de fête:

Saint Davy fut un chartreux anglais, martyrisé à Londres en 1537. Son crime fut de s'être opposé à la reconnaissance d'Henry VIII comme seul chef spirituel de l'Église en Angleterre. Il est honoré le 20 septembre.

Caractère des Davy:

Détermination et dynamisme sont les qualités qui caractérisent le mieux la personnalité de Davy. Toujours en quête d'aventure, il n'arrête pas de bouger, d'essayer et de découvrir de nouvelles expériences. Pour avancer dans la vie, il a besoin de motivation. Sans elle, Davy ne ferait que stagner. Intéressé par les activités sportives, il n'en demeure pas moins fasciné par l'art grâce auquel il peut méditer et développer son sens critique. En amour, Davy est généreux et passionné, mais il reste assez strict quant à ses choix. Cependant, lorsqu'il trouve la personne idéale, tout devient beaucoup plus fluide pour lui.

Le dicton du 20 septembre :

Gelée blanche de saint Eustache, grossit le raisin qui tache.

Proverbe du jour:

La vie est courte, et nos espérances dépassent l'éternité.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)

Citation du jour:

La vie est courte, hélas ! le nuage dont nous sommes enveloppes va bientôt s'évanouir, et les bulles flottantes sur le ruisseau de la vie vont se perdre pour jamais dans le gouffre de l'éternité.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)

Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 21 septembre 2021 a 07:27

Verdun.......Félix Vallotton

Félix Vallotton, né à Lausanne, le 28 décembre 1865 et mort à Neuilly-sur-Seine, le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.

La guerre de 1914-1918 a fortement marqué les peintres comme la grande majorité des artistes et intellectuels de l’époque. Qu’ils soient mobilisés ou non, tous ont participé à la culture de guerre. Certains en produisant des œuvres très patriotiques, d’autres pas du tout.

Mais compte tenu de la brutalité des combats, de leur durée, la représentation du conflit a vu ses codes nécessairement évoluer. De ce point de vue, la figuration de la bataille est révélatrice. Dans l’élan de l’assaut, la lutte de tranchées ou sous la pluie des bombes, on ne peut avoir qu’une vision fiévreuse et partielle de l’affrontement. L’action limite considérablement la perception. Ce n’est qu’après qu’il est possible de chercher à traduire cette expérience, par des mots, par des images qui imposent non seulement d’autres signes, mais aussi d’autres significations.

Certains peintres vont ainsi utiliser des moyens nouveaux, plus subjectifs, plus audacieux, souvent d’une grande expressivité, pour aboutir à des résultats beaucoup plus évocateurs que n’importe quelle tentative de restitution fidèle du combat, voire à des démarches abstraites permettant d’en transcender la terrible réalité.

Bonjour TLM.....toujours autant de bruit autour de l'affaire des sous marins français.

Bonne fête
Matthieu

Origine:

Le prénom Matthieu vient du prénom hébraïque Mattatyahu.

Le prénom Matthieu signifie "don de dieu" en hébreu.

Saint Mathieu et date de fête:

Saint Mathieu fut l'un des 12 apôtres. Il fut également l'auteur d'un évangile. Il est honoré le 21 septembre.

Caractère des Mathieu:

Sociable et très à l'aise en communauté, Mathieu est un garçon convivial et amusant. De nature passionnée, un peu rebelle, il ne se consacre qu'aux choses qui l'intéressent vraiment. Généreux et attentionné, il ne refuse aucun service à ses proches. C'est aussi un grand sentimental qui a besoin d'être aimé. Mathieu est à la fois un vrai séducteur et un romantique qui croit aux coups de foudre et tombe facilement amoureux.

Le dicton du 21 septembre:

Si saint Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire.

Proverbe du jour:

Au moyen de la vérité coupe les racines de la fausseté.
Proverbe francais ; Le livre des mille proverbes (2008)

Citation du jour:

La fausseté et le doute sont deux détestables filles d'une très mauvaise mère, l'ignorance.
Citation de Saint Bernard de Clairvaux ; Les commentaires du Cantique des Cantiques (1142)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 22 septembre 2021 a 08:08

Sunset, 1913 (oil on canvas), Vallotton, Felix Edouard (1865-1925)

Félix Vallotton est né le 28 décembre 1865 à Lausanne, d'une famille bourgeoise protestante. Il est le frère de Paul Vallotton. En 1882, il entre à l'Académie Julian à Paris, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes postimpressionnistes, dont les futurs nabis. Il s'y lie à Félix Stanislas Jasinski dont il fera deux portraits peints et qui l'initie à la technique de la pointe sèche.

En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne. Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents Salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).

Bonjour TLM.....il pleuvotte ce matin.

Volcan en éruption aux Canaries: des maisons englouties et 5500 personnes évacuées

[www.youtube.com]

L'automne commence le 22 septembre en 2021. Pourquoi l'équinoxe ne tombe-t-il pas un jour plus tôt, le 21 septembre ? Pour le comprendre, il faut s'intéresser à deux éléments : la rotation de la Terre autour du Soleil et notre calendrier.

L’été se termine officiellement le mercredi 22 septembre 2021, jour de l’équinoxe d’automne. Cet événement astronomique a lieu précisément à 21h21. Souvent, il est à tort associé à la date du 21 septembre. Pourquoi l’automne n’a-t-il pas commencé ce mardi ? Comme l’équinoxe de printemps ou le solstice d’été et d’hiver, la réponse est à chercher à la fois dans le mouvement de la Terre dans l’espace et notre calendrier.

Lors de l’équinoxe, le Soleil est au zénith sur l’équateur terrestre : dit plus simplement, il est à la verticale au-dessus de nos têtes. Chaque année, deux équinoxes se produisent. Le premier a lieu entre le 19 et le 21 mars (l’hémisphère nord passe de l’hiver au printemps) et le second a lieu entre le 21 et le 24 septembre, comme à présent (l’hémisphère nord passe de l’été à l’automne).

Le dicton du 22 septembre :

Sème tes blés à la saint Maurice, tu en auras à ton caprice.

Proverbe du jour:

Si l'on approche le beurre trop près du feu, comment l'empêcher de fondre ?
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)

Citation du jour:

En amour aussi, la fumée la plus épaisse est celle d'un feu qui s'allume.
Citation de Diane de Beausacq ; Les maximes de la vie (1883)

Bon mercredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 23 septembre 2021 a 08:00

Sables au bord de la Loire...... Felix Edouard Vallotton

Le Suisse Félix Vallotton a commencé à étudier dans une académie d'art privée à Paris à l'âge de dix-sept ans. Dès 1885, il est représenté avec trois œuvres dans le Salon de Paris, déjà bien établi. Au début, il était occupé par des gravures et des estampes. Son existence artistique est marquée par des difficultés financières jusqu'à ce qu'il épouse la riche veuve Gabrielle Rodrigues-Henriques, fille du marchand d'art parisien Bernheim. Au cours des voyages qu'il a effectués dans les années suivantes, il a étudié les œuvres d'artistes célèbres en Hollande, en Italie et en Belgique.

Deux ans avant sa première exposition individuelle au Kunsthaus Zürich en 1909, Vallotton a peint le portrait intitulé "Le chapeau violet". Dans de fortes nuances de violet, le chapeau à plumes domine les cheveux blonds épinglés d'une femme qui semble visiblement mal à l'aise. Son regard ne va nulle part, il est tourné vers l'intérieur, presque dédaigneusement froid. Avec ses deux mains, elle tient sa chemise légère bien serrée sur son sein gauche. Ici, le peintre présente clairement son impression du sexe féminin, qu'il qualifie de "difficile". Ainsi, le modèle semble aussi échapper aux désirs de l'artiste, il semble catégoriquement distant.

C'est peut-être pour cette raison que Vallotton s'est concentré sur la reproduction du matériel. Le chapeau magnifiquement conçu dans ses couleurs vives peut compenser la présence insuffisante de la baby-sitter. Les peintures tardives révèlent un changement stylistique, probablement dû à la maladie et à la fin proche de la vie. Ce sont des peintures qui ressemblent aux œuvres surréalistes ultérieures de de Chirico et qui annoncent déjà un réalisme magique.

Bonjour TLM......matinée à mon association puis déjeuner avec une amie revenue momentanément du Portugal. Suis contente!!

Hier après-midi suis allée longuement en centre ville faire les magasins. Ai passé commande de l'album de Gauthier Capuçon à la Fnac. J'aime particulièrement le violoncelle et j'aime beaucoup ce musicien très sensible.

RÉSUMÉ

Après le succès de l’album Emotions (disque d’or en France que j'ai acheté), le violoncelliste Gautier Capuçon nous invite à découvrir aujourd’hui « Souvenirs », son nouveau triple album anniversaire (à l’occasion de ses 40 ans) composé d’un nouvel album inédit enregistré fin 2020 à Paris (des œuvres emblématiques du répertoire pour violoncelle seul : la célèbre Suite N.1 de Bach, Kodaly, Dutilleux et une création de Campos), augmenté de 2CD réunissant ses plus beaux souvenirs musicaux de ces vingt années passées en studio et sur scène, qu’il a soigneusement sélectionnés pour vous (Méditation de Thaïs, L’Hymne à l’amour, Après un rêve, Salut d’amour, trio de Schubert, les plus beaux concertos pour violoncelle...). Retrouvez dans « Souvenirs » l’intense expression de son jeu, sa virtuosité flamboyante et sa sonorité profonde. Un véritable concentré d’émotions !

[www.fnac.com]

Bonne fête
Constant

Origine:

Le prénom Constant a pour origine le prénom latin Constantia.

Ce prénom est inspiré du terme latin constans qui signifie "ferme".

Saint Constant
Sacristain à Ancône, en Italie (Ve siècle)
Constant ou Constance.

Il était sacristain de l'église Saint Étienne d'Ancône en Italie et avait une foi "à déplacer les montagnes" selon la parole de l'Évangile. Un jour qu'il n'avait plus d'huile pour ses lampes d'autel, il y mit de l'eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c'était de l'huile. C'est le pape saint Grégoire le Grand qui, dans ses "Dialogues" nous révèle l'existence et le comportement de ce serviteur de Dieu qu'il considérait comme un saint.

Caractère des Constant:

Constant est un petit garçon très souriant, toujours positif et enthousiaste, dont l'optimisme est communicatif, quel que soit l'âge de son interlocuteur ! Constant voit la vie du bon côté, balaye les inquiétudes et les choses négatives d'un revers de main. Il étudie beaucoup et devient un travailleur passionné, investi, entreprenant. Il est connu comme quelqu'un sur qui l'on peut compter te même au-delà, se reposer. Dans la vie personnelle, Constant est l'ami parfait qui ne vous fait jamais faux bond ! En amour, il est fidèle et toujours très doux. C'est quelqu'un d'équilibré et de serein.

Le dicton du 23 septembre :

Orages de septembre, neiges de décembre.

Proverbe du jour:

Un riche sans générosité est un arbre sans fruits.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)

Citation du jour:

La pitié, qui veut le bien d'autrui, elle va jusqu'à la générosité, la grandeur d'âme.
Citation de Arthur Schopenhauer ; Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886)

Bon jeudi à tous.......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 24 septembre 2021 a 06:45

la chambre rouge........Félix Vallotton

"La Chambre rouge" est un tableau réalisé par le peintre suisse Félix Vallotton en 1898. Cette tempera sur carton représente un intérieur rouge comprenant une ouverture sombre au seuil de laquelle se tient un couple. Elle est conservée au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, à Lausanne.

Un buste représentant le peintre trône sur la cheminée, ce qui fait de l'œuvre un autoportrait. Il est encadré par deux estampes japonaises d'Utamaro qui laissent voir des courtisanes. Une toile majeure d'Édouard Vuillard apparaît également de façon fragmentaire : l'Intérieur aux six personnages, qui a pour sujet le drame familial provoqué par son beau-frère infidèle, Ker-Xavier Roussel.

Bonjour TLM......hier soir ai suivi avec intérêt le débat entre Eric Zemmour et Mélenchon.

Hier matinée sympa et laborieuse à l'association suivie d'un déjeuner avec une amie de passage à Lyon. Ce matin elle repart pour Milan.

Ai commencé un bouquin acheté au musée de la résistance du Vercors:

[www.babelio.com]

Bonne fête
Thècle

Etymologie du prénom Thècle:

La racine du prénom Thecle est grecque. Il vient de « theos », et signifie « gloire de Dieu ».

Toutes les Thecle ont leur fête le 24 septembre. Parmi les prénoms qui leur sont associés, en outre, on retrouve Thekla

Saint correspondant au prénom Thècle:

Thecle a pour sainte : Thècle de Kitzingen. Celle-ci a vu le jour au 8ème siècle et faisait partie d'un ordre religieux chrétien (ordre de Saint-Benoît). Elle était abbesse et est morte en 790. Son vrai prénom était Tekla.

Caractère du prénom Thècle:

On dit de Thecle que c'est une personne passionnée. En quelques mots, il s'agit d'une personne déterminée, audacieuse, qui est en demande de calme. En dépit du fait que Thecle puisse se montrer fiable et loyale, elle peut être facilement irritable. Elle n'a pas peur de se lancer des défis jusqu'à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, Thecle n'apprécie pas la frustration et prend plaisir à faire des activités physiques, par exemple. En effet, elle a besoin d'être stimulée de façon positive. Afin qu'elle soit épanouie, il faut être patient et indulgent et l'inciter à communiquer. C'est ce qui l'aide à composer avec sa tendance à l'inflexibilité tout en lui apprenant à trouver son équilibre.

Le dicton du 24 septembre :

En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne.

Proverbe du jour:

Si l'envie donnait la fièvre, tout le monde serait malade.
Proverbe danois ; Les proverbes, adages et apophtegmes du Danemark (1838)

Citation du jour:

En maniant le flambeau de la philosophie prenez garde qu'il ne vous brûle les doigts ; n'interceptez pas non plus sa lumière en vous plaçant entre lui et l'objet qu'il était destiné à éclairer, mais placez-le de telle manière qu'il puisse, sans obstacle, faire jaillir les rayons de sa vive clarté et sur vous et sur tout ce qui vous environne.
Citation de Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)

Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Date: 24 septembre 2021 a 07:37

Je me suis trompée concernant le livre cité plus haut. celui que j'ai acheté un écrit par Dita Kraus elle même......

RÉSUMÉ
La bibliothécaire d'Auschwitz : l'histoire vraie

Dita Kraus n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. Grâce à elle, les enfants s'évadent par la lecture. Dans son bloc, un autre jeune homme accomplit des miracles, il s'appelle Otto et réalise des tours de magie...

À la Libération, Otto et Dita se marient et sont emportés par le vent de l'histoire qui les conduit de Prague aux kibboutz d'Israël pour échapper aux Soviétiques.

Sa vie durant, Dita est restée une passeuse de savoir. Elle s'est battue pour l'éducation des esprits en devenant professeure, puis en allant témoigner aux quatre coins du monde afin d'honorer la mémoire des victimes de la Shoah et éviter que de telles atrocités se reproduisent.

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...5455565758596061626364Suivant
Page courante: 62 of 64

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'