CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...5253545556575859606162Suivant
Page courante: 57 of 62
Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2021 a 02:07

Bonjour a tous

Vous parliez de moustiques oh boy c’est la troisieme fois qu’on me pique. 1ere fois au bras, puis au cou et cette fois au bas des jambes, j’ai compte 10 piqures. Mais comme Miguel me dit les moustiques m’adorent, en plus j’ai des reactions!!

Gerard stp passe le bonjour a Ariella de ma part. Est-ce-que vous avez des nouvelles de Suzanne qui habitait l’Italie? J’ai lu quelque part la triste nouvelle qu’elle a perdu son mari et qu’elle habite en Israel? Merci

Bon weekend a vous tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2021 a 08:38







Vénus et Adonis est une peinture à l'huile sur toile réalisée en 1560 par Titien, peintre vénitien de la Renaissance.

Le tableau est conservé à la Galerie nationale d'Art ancien, dans le palais Barberini de Rome.



Le jeune Adonis, coiffé d'un curieux chapeau de chasse à visière, laisse Vénus désespérée se tordre pour tenter de le retenir. L'appel de la chasse est plus fort que l'Amour qui, on le voit sur la gauche sous la forme de Cupidon, dort paisiblement. C'est l'aube, mais le ciel très nuageux semble présager le drame qui va bientôt avoir lieu.

Sujet
Le sujet est tiré d'Ovide et raconte le mythe d'Adonis qui, amoureux de Vénus, finira par être tué par un sanglier. Titien en a réalisé plusieurs versions, dont la première est conservée au Prado de Madrid.

Titien a sa propre interprétation personnelle du mythe : c'est Adonis qui quitte Vénus pour aller à sa perte : c'est le cas de l'homme qui rencontre la divinité : seul le malheur peut en découler.


Histoire du tableau


Cette version conservée à Rome présente une histoire assez complexe, qui peut être reconstituée à travers les inventaires des collections qui l'ont possédée au fil du temps4. Selon Friedrich Müller, la toile a été réalisée pour l'empereur Charles Quint et conservée à Prague ; par la suite, Gustave II Adolphe de Suède l'a emmenée avec lui à Stockholm. Lorsque la reine Christine abdique, en 1654, le tableau la suit à Rome.

À la mort de Christine en 1689, le cardinal Decio Azzolino hérite de ses biens, mais la mort subite du prélat entraîne la dispersion de la collection. Pompeo Azzolino, petit-fils du cardinal, puis Livio Odescalchi devinrent d'abord propriétaires du tableau : l'œuvre est ensuite achetée par le régent Philippe d'Orléans puis par le tsar Paul Ier de Russie.

De Saint-Pétersbourg, le tableau retourne en Italie grâce au marchand vénitien Pietro Concolo et a ensuite été acheté pour le compte du prince Giovanni Torlonia. À partir de 1862, il a été acquis à la collection du palais Barberini.






Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Faut faire attention aux moustiques car certains peuvent te donner des maladies tropicales assez dangereuses.


Un peu de fraîcheur ce matin mais je crains à nouveau plus de 32° dans la journée.

Déjeuner vraiment agréable avec ma fille qui m'a fait beaucoup de bien moralement.


Bonne fête
Christine


Origine:

Le prénom Christine vient du prénom latin Christiana.


En latin, Christina veut dire "messie". En grec, il vient du mot kristos qui signifie "sacré".


Sainte Christine et date de fête:


On souhaite leur fête aux Christine le 24 juillet. Sainte Christine fut une flamande qui aurait accompli de nombreux miracles comme celui d'avoir lévité pendant la messe de son enterrement.


Caractère des Christine:


L'élégance de Christine ne lui permettra pas de passer inaperçue. C'est une personne délicate, sociable, dont la générosité sera incontestée. Son sens des responsabilités sera aussi un de ses atouts majeurs. Christine privilégiera toujours la discussion aux conflits. Bienveillante, elle fait attention à ceux qui l'entourent. Même si c'est une pacifique dans l'âme, Christine sait se faire écouter et taper du poing sur la table quand cela est nécessaire.


Le dicton du 24 juillet :


À la sainte Christine, les blés perdent leurs racines.



Proverbe du jour:


La paresse a pour compagnons l'ennui et la pauvreté.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:


Le manque de temps est le déguisement favori de la paresse.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire (2006)





Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2021 a 13:19

Bonjour le Café, bonjour Preciosa,
Bien triste nouvelle que tu apprends la, nous ne le savions pas Ariella et moi-meme, le mari de Suzanne nous l’avions rencontré aux debuts de Darnna, une personne plaisante et trés agreable.
Nous n’avons pas de nouvelles de Suzanne mais si revenue elle doit habiter Naharya ville cotiere pas trop loin de chez nous.
Alors Suzanne si tu nous lis, fais nous un salut sur le Café ça fera plaisir à beaucoup et reçois sincerement nos condoléances.

A propos Preciosa, j’ai laissé Montreal le mois dernier alors que les choses revenaient à la normale. Est ce pareil à Toronto ? Et te prepares tu à l’hiver à Destin ou sa region,
mais il parait que Miami est innondé par les touristes/nouveaux venus qui achetent condos et s’installent au soleil, alors que juillet aout n’est pas la bonne saison pour y sejourner.

Laila, 32 degrés c’est plus ou moins la temperature içi donc pas de plage, pas de sorties , on attend vivement .... la neige , mais d’histoire de l’homme il n’y a jamais eu de la neige sur la cote en Israel. Bref vivement ....
, vivement pas dimanche mais vivement l’automne.

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 24 juillet 2021 a 18:11

Bonjour Gerard

Alors vous ne saviez pas sur Gino, c’est vraiment triste, je me demande comment va Suzanne. je lis sur Facebook Jackye je vais lui demander des informations.

Gerard chez nous tout est ouvert nous portons des masques au super, les magasins etc.. nos números a Toronto ont vraiment baisse une moyenne plus au moins de 30 cas par jour. beaucoup de nos jeunes 12-17 son vaccines et nous esperons que cela continuera.

Gerard etes-vous pres de la mer? Il faut en profiter avec ces chlaeurs!

Helas nous ne pouvons pas voyager, Miguel doit se faire operer de l’autre genou nous attendons l’appel de l’hopital

Laila je pense que nous n’avons pas ce genre de moustiques.

Bonne semaine a vous tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2021 a 06:56






La Reddition de Breda ou Les Lances ((es) La rendición de Breda o Las lanzas) est une huile sur toile, peinte entre 1634 et 1635 par Diego Vélasquez et exposée au musée du Prado de Madrid depuis 1819.


Contexte historique:


Pour comprendre l'arrière-plan historique de cette œuvre de Vélasquez, il faut remonter aux événements depuis la fin du xvie siècle et le début du xviie siècle. Les Pays-Bas (sous la direction de Guillaume d'Orange) étaient plongés dans la guerre de Quatre-Vingts Ans ou guerre des Flandres, qu'ils menaient pour se libérer de l'Espagne.

En 1590, avec Maurice de Nassau-Orange (quatrième fils de Guillaume) comme stathouder des Provinces-Unies des Pays Bas, la cité de Breda fut prise par les Hollandais. La trêve de douze ans a maintenu le pays en paix entre 1609 et 1621. Quand le roi d'Espagne Philippe IV est monté sur le trône en 1621, la trêve avait expiré et la guerre a repris. L'intention de Philippe IV était de récupérer cette place si importante, point de départ pour d'autres conquêtes.


Siège de Bréda:


Philippe IV nomma comme chef suprême de l'expédition de Bréda le meilleur stratège à son service à cette époque, l'aristocrate génois Ambrogio Spinola, qui prit le commandement de 40 000 hommes en plus d'un bon nombre de généraux espagnols, comme le marquis de Leganés et don Carlos Coloma, militaires très réputés.

La cité de Bréda était défendue par Justin de Nassau, de la maison d'Orange. Le siège de la ville a été une vraie leçon de stratégie militaire. Certains généraux d'autres nations sont venus là en qualité de ce qu'on appelle aujourd'hui « attachés militaires », pour découvrir et observer la tactique du grand Spinola. L'objectif principal était d'empêcher qu'arrivent des secours en vivres et munitions. Pour cela, on a réalisé une série d'actions secondaires ; une de celles qui a eu le plus de succès, a été de noyer les terrains voisins et d'empêcher ainsi le passage d'une aide possible.

Les chroniques de l'époque racontent que la défense de Breda a été héroïque, mais la garnison dut se rendre et hisser le drapeau blanc. Justin de Nassau a capitulé le 5 juin 1625. La capitulation a été honorable ; l'armée espagnole a admiré le courage de ses ennemis. Pour ces raisons, elle a permis que la garnison sorte en ordre militaire, avec ses drapeaux en tête. Les généraux espagnols ont donné l'ordre que les vaincus soient rigoureusement respectés et traités avec dignité. Les chroniques décrivent également le moment où le général espagnol Spinola attendait hors des fortifications le général hollandais Nassau. L'entrevue a été un moment de courtoisie ; l'ennemi a été traité de manière chevaleresque, sans humiliation. C'est ce moment historique qu'a choisi Vélasquez comme sujet de son tableau.


Bonjour TLM, bonjour Preciosa et Gérard. Pas de plage par 32°, Gérard? Je ne me rends plus compte mais combien faisait'il au Maroc en été? Il est vrai que nous avons tous pris des années donc supportons bien moins la canicule.


Preciosa, il s'agit ici du moustique tigre. Le moustique tigre colonise 67% de la France. D'avril à fin juin, il a entraîné 54 cas de dengue et 1 cas de chikungunya.


[fr.wikipedia.org]





J'ai commencé un inième livre pas bien gros mais là encore stressant! Décidément!! lol!

Juillet 2021 - Page 7 415qb410

Résumé :

Au cœur de l'Inquisition espagnole, la rencontre improbable entre un mercenaire à la solde du plus offrant et une poignée de grand-bourgeois convertis en danger. La Rose de Saragosse allume l'étincelle d'une rébellion qui passe par le trait vif de la caricature et le langage unique de la gravure. Aventure, séduction, mystère, un bref et riche roman comme une esquisse qui fait parler les silences. Où l'on retrouve le souffle et l'acuité de l'auteur de "La Confrérie des chasseurs de livres "et de "Sauver Mozart".



Raphaël Jerusalmy est un écrivain français.

Diplômé de l’École Normale Supérieure, après ses études, il s'engage dans l'armée israélienne, au sein de laquelle il évolue rapidement vers le service de renseignement.

Après une quinzaine d'années, il prend sa retraite de l'armée et mène des actions éducatives et humanitaires, puis devient négociant en livres anciens à Tel Aviv. Il est également expert sur la chaîne de télévision I24news.

Il publie un premier roman très remarqué en 2012, "Sauvez Mozart", pour lequel il a reçu le prix Emmanuel Roblès 2013 et le prix littéraire de l'ENS Cachan.

Auteur de romans à succès : "La confrérie des chasseurs de livres" (Actes Sud, 2013), "Denis Diderot, non à l’ignorance" (Actes Sud junior, 2014), son roman "Les obus jouaient à pigeon vole", paru en février 2016 dans la collection Sur le fil aux Éditions Bruno Doucey a été couronné par le Prix Coup de cœur des lecteurs des Rendez-vous de l’histoire de Blois 2016.

En 2018, Il signe "La rose de Saragosse", un roman palpitant dans lequel il revient sur la persécution des Juifs d’Espagne par l’Inquisition au XVe siècle.



Bonne fête
Jacques


Origine:


Le prénom Jacques est dérivé du prénom hébraïque Ya'aqov.

Le prénom Jacques vient de l'hébreu Ya'aqov. Ce dernier est inspiré du terme 'aqev qui signifie "talon". On peut interpréter ce prénom au sens de "supplanter".


Saint Jacques et date de fête:


Le 25 juillet, on honore saint Jacques (le majeur), l'un des douze apôtres. Il se fit décapiter vers 42. Le 3 mai, on fête saint Jacques (le mineur), premier évêque de Jérusalem. Il est mort martyrisé vers 62.


Caractère des Jacques:


Jacques a plutôt fière allure et il est distingué. C'est un être à part qui se démarque tant par sa vivacité intellectuelle que par son charme irrésistible. Jacques est direct et sa franchise le fait passer parfois pour un indélicat. Jacques a une forte personnalité et une très grande maîtrise de lui-même. Il réalisera ses objectifs coûte que coûte, les obstacles et les échecs ne faisant que renforcer son obstination. En amour, Jacques s'impliquera entièrement dans son couple et se montrera parfois possessif. Cependant, c'est un grand tendre et la loyauté est une de ses principales vertus.


Le dicton du 25 juillet :


Si saint Jacques est serein, l'hiver sera dû et serein.


Proverbe du jour:


La louange et le chou ont bon goût, mais ils gonflent.
Proverbe polonais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons polonais (1980)



Citation du jour:


Le goût du bien désabuse de l'illusion du mieux.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 17 mai 1870.


Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 25 juillet 2021 a 19:59

Salut Laila bon dimanche a toi

Il fait tres chaud chez nous 36 degres on reste a la maison

Laila je ne connaissais pas ce moustique, cela fait peur, je dois chercher sur google pour voir si on en trouve de ce cote

Je vous souhaite une belle semaine

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 juillet 2021 a 09:03







Rogier van der Weyden - La Descente de Croix


La Descente de croix est une peinture à l'huile sur panneau de bois du peintre flamand Rogier van der Weyden réalisée aux environs de l'année 1435. Cette peinture représente la descente du Christ de la croix par Joseph d'Arimathie et Nicodème. Elle est exposée au musée du Prado à Madrid.


Le tableau a été commandé par la corporation des arbalétriers de Louvain en Belgique afin d’être installé pour servir de retable à la chapelle Notre-Dame-hors-les-murs de la ville. D’ailleurs la présence d’arbalète dans les coins supérieurs rappelle les commanditaires de l’œuvre. Les historiens de l'art Dirk De Vos et Lorne Campbell donnent, pour date approximative de réalisation, l’année 1435, mais De Vos affirme qu’elle doit être de 1443 car une copie daterait de cette année-là.

Le tableau est échangé vers 1548 contre une copie de Michiel Coxcie et un orgue au bénéfice de Marie de Hongrie (sœur de Charles Quint). Marie installe le tableau dans la chapelle son château de Binche où il est vu par de nombreux courtisans, notamment Vicente Alvarez qui écrit en 1551 : « C'était le plus beau tableau de tout le château et même, je crois, du monde entier, car j'ai vu dans ces régions de nombreux bons tableaux, mais aucun qui a égalé cette vérité dans la nature ou de dévotion. Tous ceux qui l’ont vu étaient du même avis ».

À la mort de Marie, c’est son neveu Philippe II qui en hérite et le fait installer dans son pavillon de chasse du Prado.

Le 15 avril 1574, le tableau entre dans l’inventaire du musée de l'Escurial avec d’autres tableaux rassemblés en un triptyque.

En 1936, lorsque la guerre civile espagnole éclate, le tableau est évacué vers Valence afin de le protéger. En 1939, il est transporté en train vers la Suisse pour être exposé au musée d’Art et d’Histoire de Genève. En septembre, la peinture retourne définitivement au musée du Prado.



Bonjour TLM.....j'ai terminé rapidement le livre précédent ai ressorti un vieux bouquin écrit par Yann Queffélec. J'ai découvert cet auteur dans les années 80 avec " Les noces barbares", prix Goncourt.






Résumé :

Quelle fatalité poursuit de génération en génération, jusqu'à nos jours, cette famille d'exilés russes réfugiés en Lorraine ?
Dans un manoir en bois de la forêt vosgienne, réplique d'une demeure ancestrale incendiée par les moujiks à la Révolution, vit la petite Ilinka surnommée Tita.

Rescapée à six mois d'un accident d'auto où sa mère a péri brûlée, marquée par une cicatrice au visage, Tita refuse son rôle de personnage tragique et fatal annoncé depuis toujours par les tarots et cherche la vérité sur sa naissance.

Pour rompre l'envoûtement d'une famille autodestructrice et repliée sur ses nostalgies, il lui faut fuir la fascination du manoir, l'autorité cruelle de la grand-mère Zinnaïfde, la séduction déchirante de l'oncle Lev, les violences d'un père hanté par Camilla, sa femme disparue. Tita vivra des amours douloureuses et compliquées. Le mariage, un enfant seraient peut-être son salut. Mais la malédiction qui la poursuit n'est-elle pas inconsciemment sa raison de vivre ?


Bonne fête
Anne et Joachim





Saints Anne et Joachim
Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)





Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur.

Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth.

La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").

L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient.
Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle.

Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation.


Le dicton du 26 juillet :

De sainte Anne à saint Laurent, plante des raves en tout temps.


Proverbe du jour:


Sois persévérant dans l'échec, et humble dans le succès.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:


Il faut toujours demeurer humbles, et ne pas croire que nous ayons les vertus, encore que nous ne lassions pas, ou du moins que nous ne connaissions pas en nous des fautes qui leur soient contraires.
Citation de Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)





Bon début de semaine à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2021 a 07:35





Dos de mayo (nom complet : El dos de mayo de 1808 en Madrid, soit en français « Le deux mai 1808 à Madrid ») ou La Charge des mamelouks est un célèbre tableau du peintre espagnol Francisco de Goya. Il forme un diptyque avec le tableau Tres de Mayo qui représente les exécutions des insurgés par les soldats de l'Empire napoléonien.

Ce tableau peint en 1814 représente une scène ayant eu lieu le 2 mai 1808 à Madrid, lors du soulèvement du Dos de Mayo, une révolte contre Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte. Celui-ci, pour envahir le Portugal, avait occupé l'Espagne en 1808, contraint le roi d'Espagne à abdiquer, puis donner son trône à son frère Joseph qui devint par la suite roi d'Espagne sous le nom de Joseph Ier.

Sur ce tableau, les patriotes espagnols s'attaquent aux mamelouks de la Garde impériale, des mercenaires égyptiens combattant aux côtés de l'armée française. Les Espagnols sont à terre alors que l'armée française est sur de grands chevaux, ce qui montre encore l'inégalité. Cette révolte est écrasée dans le sang par l'armée d'occupation.

Goya n'a pas assisté à la scène : il l'a peinte d'après des témoignages qu'il a entendus à ce sujet.


Bonjour TLM.......nuit un peu agitée comme d'habitude. J'ai commencé un nouveau roman de Yann Queffélec écrit en 2002 après la destruction des deux tours à New York le 11 septembre 2001. J'ai l'impression que c'était hier!!







Résumé :

Cornouaille, 2002. Célibataire fortuné, l’aventurier breton Richard Dorval caresse une dernière lubie : ne pas mourir sans avoir donné une leçon à sa trop honorable famille. Le partage de ses biens, une donation entre vifs, a de quoi rendre méfiant le plus dédaigneux des ayants droit. Pourquoi cette mise en scène au manoir de Trémazan où l’oncle vit, soi-disant, ses derniers jours ? Pourquoi cette clause farfelue qui retarde d’un an le paiement des énormes chèques remis aux intéressés ? Et surtout, qui est cet héritier de dernière seconde ? D’où sort-il, ce Boris ? Tu le connais, toi, maman ?


Bonne fête
Nathalie



Origine:


Le prénom Nathalie a pour origine le prénom latin Natalia ou les mots latins natale domini et natalis.


Le prénom Nathalie vient du latin natalis qui signifie "natal" et de natale domini, "jour de la naissance", qui fait référence à la naissance de Jésus.



Sainte Nathalie et date de fête:


Sainte Nathalie fut martyre à Cordoue au IXe siècle, elle est morte aux côtés de son mari et du moine qui les avait cachés. Elle est honorée le 27 juillet.



Caractère des Nathalie:


Bien qu'un peu timide, Nathalie est toujours souriante et optimiste. Elle est très réfléchie et son raisonnement est plein de finesse. Nathalie a soif de connaissances. Elle aime d'ailleurs s'accorder des moments de calme pour apprendre et réfléchir à son rythme. Malgré cela, les Nathalie sont altruistes elles font très attention aux autres et aiment leur rendre service.



Le dicton du 27 juillet :


Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.



Proverbe du jour:


On n'utilise pas une hache pour chasser la mouche sur la tête de son ami.
Proverbe chinois ; Les proverbes et sentences chinoises (1876)



Citation du jour:


Être calomnié, atteint dans son honneur, voilà le pain quotidien de tout homme remarquable dans le beau pays de France, et il n'y a que deux manières de prendre la chose : ou d'être au-dessous, de plier la tête et d'aller planter ses choux ; ou d’être au-dessus, et de marcher sans crainte, sans même tourner la tête !
Citation de Honoré de Balzac ; Les maximes et pensées (1856)





Bon mardi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 juillet 2021 a 06:50






Le Triomphe de Bacchus (El triunfo de Baco) est une huile sur toile de Velasquez, conservée au Musée du Prado depuis 1819. Elle est connue populairement sous le nom Les Ivrognes.

La toile fut peinte quelques années après l'arrivée à Madrid de Vélazquez alors qu'il venait de Séville, et un peu avant son voyage en Italie. Dans la capitale espagnole, Velazquez put contempler la collection de peintures italiennes du roi. Il fut impressionné par les toiles de nus de cette collection ainsi que par le traitement du thème mythologique.

L'œuvre fut mentionnée la première fois sous le titre « la peinture de Bacchus » dans un certificat de Philippe IV en date du 22 juillet 1629, ordonnant à son trésorier général de payer 100 ducats pour la peinture « que Velazquez a faite pour mon service ».


Bonjour TLM.....levée tôt mais couchée tôt aussi.

Ca y est: restrictions d'eau dans le Var. Nous y avions une maison et je me souviens que c'était déjà un problème dans le temps.

J'ai abandonné le dernier livre de Yann Keffélec qui ne m'a vraiment pas plu. Bizarre comme le même auteur peut vous plaire et soudain son roman vous tomber des mains. J'ai trouvé toujours dans mes rayonnages une trilogie de Douglas Kennedy pas mal du tout.







Résumé :


À New York, dans un bureau, une éditrice lit un manuscrit. Une œuvre qui la trouble et qui va la replonger dans son passé et celui de sa famille. Sur le papier, une famille comme tant d’autres au pays de l’Oncle Sam, un bonheur propret, une vie plutôt confortable. Et pourtant… Aux années soixante insouciantes vont succéder les années soixante-dix tumultueuses. Et faire exploser au passage toutes ces familles qui croyaient encore au rêve américain…



Bonne fête
Samson



Origine:


Samson est un prénom d'origine hébraïque.


Samson vient de simsôn en hébreu, qui veut dire "le soleil.


Saint Samson
Evêque de Dol (✝ v. 565)


Gallois qui s'en fut en Irlande pour s'initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D'ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de Dol-de-Bretagne. Seize communes portent son nom.


Caractère des Samson:



Samson est un homme qui a besoin de réfléchir, d'avoir du temps pour lui, pour penser, se poser. Samson n'agit jamais avant d'avoir pu analyser une situation, comprendre un conflit. Il est très têtu, mais cela lui permet d'obtenir et d'aider les autres à avoir ce qu'ils veulent, à tous les coups ! Samson est une personne intègre, qui ne supporte pas de voir les autres se faire berner, et ne reste pas impuissant face aux injustices. De fait, il pourrait se retrouver dans des professions qui lui permettent de défendre les autres et venir en aide à son prochain : Samson serait parfait en tant qu'avocat, ou pourquoi pas investi auprès d'une association. Samson est brillant lorsqu'il s'agit de militer, de prendre parti pour une cause qui lui tient à coeur.



Le dicton du 28 juillet :


À la saint Samson, le temps est bon.



Proverbe du jour:


Qui tombe n'a pas d'amis, trébuchez seulement, et regardez.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1962)


Citation du jour:


Celui qui s'accoutume à une idée fausse accueillera facilement chaque erreur.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 juillet 2021 a 08:57




La forge de Vulcain ........ Diego Velasquez.....1630


La Forge de Vulcain est une huile sur toile de Diego Velázquez peinte à Rome en 1630, d’après Antonio Palomino, durant son premier voyage en Italie et en parallèle de La Tunique de Joseph, d’après la critique. Les deux toiles furent peintes sans commande préalable, de l’initiative propre du peintre qui les conserva jusqu’à 1634, date à laquelle il les vendit au roi, avec des œuvres d’autres peintres pour le nouveau Palais du Buen Retiro. Elle se trouve au musée du Prado où elle entra le 5 août 1819.


Palomino offrit une description précise du thème « un autre tableau […] peint à la même époque, de cette fable de Vulcain, lorsqu’Apollon l’informe de sa disgrâce d’un adultère de Vénus avec Mars ; où Vulcain (assisté de ses ouvriers cyclopes dans sa forge) est si blême et perturbé qu’on dirait qu’il ne respire pas ».

Le thème est emprunté aux Métamorphoses d’Ovide, 171-176, et reflète le moment où Apollon, « le dieu Soleil qui voit tout » révèle à Vulcain l’adultère de Vénus avec Mars dont il a été le premier informé. Vulcain, époux offensé par cette nouvelle perd à la fois « le contrôle de lui-même et le travail qu’était en train de réaliser sa main ».

Le thème était peu traditionnel. Il était plus classique de représenter le moment immédiatement postérieur lorsqu’Ovide présente Vulcain en train de surprendre les amants et les emprisonne dans un filet, les livrant aux moqueries des dieux.


Bonjour TLM....très longue nuit avec un petit comprimé pour tout oublier. Parfois ça fait un bien fou. Mais évidemment faut éviter car ça vide peut-être un peu trop la tête si on exagère.




Bonne fête
Marthe


Origine:


Le prénom Marthe est d'origine araméenne.


Marthe est un prénom féminin provenant de l'araméen mar et marta, signifiant respectivement "seigneur" et "dame, maîtresse".


Marthe de Béthanie
Soeur de Lazare de Béthanie


Selon le Nouveau Testament (Jean 11 / 1-2), Marthe de Béthanie est une disciple de Jésus-Christ, sœur de Lazare et de Marie de Béthanie, qui assiste à la résurrection de son frère Lazare. Marthe est aussi mentionnée avec sa sœur Marie en Luc 10, 38-42 où elle offre l'hospitalité à Jésus. Enfin, l'Épître des apôtres (en), écrit apocryphe chrétien datant de 120 apr. J.-C., la présente comme une des principales femmes témoins de la résurrection de Jésus avec Marie de Magdala et Sara.

C'est une sainte célébrée le 4 juin par les orthodoxes2 et le 29 juillet par les catholiques avec Marie et Lazare3. Elle est la sainte patronne de la ville de Tarascon.




Caractère des Marthe:


Marthe est une femme calme, patiente et observatrice qui a tendance à beaucoup méditer. Au travail, Marthe est sérieuse, ambitieuse et diplomate, elle sait aborder ses collaborateurs avec tact et ne perçoit pas l'échec comme une option. En amitié comme en amour, Marthe se relâche et dévoile une toute autre facette de sa personnalité : en effet, elle se montre pétillante, enjouée, rieuse et aime prendre soin des siens.



Le dicton du 29 juillet :


Mauvais temps le jour de sainte Marthe, n'est rien, car il faut qu'il parte.



Proverbe du jour:


Toi qui es aujourd'hui dans la pourpre et les grandeurs, retourne-toi, et tu verras les ombres de tes prédécesseurs qui t'apprendront la véritable valeur des choses.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:


On voit des gens qui ne sont grands que par les choses artificielles ; les vrais grands hommes le sont par eux-mêmes.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2021 a 06:26




Adam et Ève est un tableau en deux parties (mais pas un diptyque) d'Albrecht Dürer réalisé en 1507.


Adam et Ève sont représentés frontalement, grandeur nature ; l'arrière-plan est noir, le sol est brun, empierré. Leurs parties génitales sont recouvertes par des petites branches. À droite, à côté d'Ève, le serpent s'enroule autour d'une branche d'arbre et lui offre le fruit défendu. Une date et un monogramme sont peints sur un panneau à gauche d' Ève, au-dessous de son pubis. Un deuxième monogramme est sculpté dans le sol aux pieds d'Adam. Cette représentation d'Adam et Ève est conforme à l'idéal selon la théorie des proportions de Dürer.

Histoire:


En 1516 les tableaux appartenaient à un évêque de Breslau. Plus tard ils ont fait partie de la collection de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg. Pendant la guerre de Trente Ans, ils ont été confisqués et apportés à Stockholm. En 1654, ils ont été offerts par la reine Christine de Suède au roi Philippe IV d'Espagne. C'est au xixe siècle que Johann David Passavant les a redécouverts en Espagne comme une œuvre de Dürer. Ces tableaux sont considérés comme les premiers nus en peinture réalisés au nord des Alpes. Plus tard d'autres représentations grandeur nature d'Adam et Ève ont été peintes, en particulier par Lucas Cranach l'Ancien et Hans Baldung.


Bonjour TLM.....voilà les journées commencent à raccourcir. Levée à 6h avant il faisait clair alors que là la nuit est encore présente. Mais il fait très chaud par contre.


Bonne fête
Juliette


Origine:


Le prénom Juliette vient du prénom latin Iulius.


Juliette est dérivé de Iulius, famille de Iule, descendant d'Énée, prince légendaire de Troie.


Sainte Juliette et date de fête:


Sainte Juliette fut une martyre au IVe siècle. Cette chrétienne refusa d'offrir de l'encens aux idoles et fut brûlée vive. Elle est honorée le 30 juillet.


Caractère des Juliette:



Juliette vous séduira. Elle est déterminée et mettra tout en oeuvre pour réaliser ses rêves. La stabilité au sein de son foyer lui permettra de se réaliser professionnellement. Juliette est une boule d'énergie qui déborde d'amour. Sa bonne humeur communicative et sa tendresse submergent ceux qui l'entourent. Cela va sans dire, Juliette est une romantique, qu'il conviendra de faire rêver pour la séduire.


Le dicton du 30 juillet :


À la sainte Juliette, l'été est en fête.


Proverbe du jour:


Il est gracieux comme un fagot d'épines.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1710)



Citation du jour:


L'élégance dans les petites choses est simplement de la grâce ; dans les grandes, c'est de la dignité, mais ce doit toujours être de l'esprit. Cette qualité exerce sur moi une séduction extraordinaire, bien que souvent elle m'humilie un peu.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 4 juillet 1868.




Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2021 a 08:16




Le Colosse est un tableau d'un peintre non identifié réalisé en 1808-1812. Cette huile sur toile conservée au musée du Prado, à Madrid, a longtemps été attribuée à Francisco de Goya.


Dans Le Colosse, un géant marche derrière les montagnes dans une allégorie clairement romantique, tandis que la foule fuit en désordre dans la vallée. Il existe une multitude d’interprétations.

Nigel Glendinning affirme que "Le Colosse" est basé sur le poème patriotique de Juan Bautista Arriaza Profecía del Pirineo, très diffusé parmi les résistants espagnols. Dans les vers 25 à 36 apparaît un Titan qui s'érige sur les Pyrénées, chaîne de montagne dont l’étymologie signifie « mont brûlé » et a été reflétée dans la tradition littéraire espagnole, comme on peut l'observer dans Fábula de Polifemo y Galatea de Luis de Góngora. Arriaza appelle le géant Polyphème « Ce Pyrénée » dans le vers 62. Le poème décrit des détails comme ceux des nuages qui entourent sa ceinture, une précision que le peintre a retranscrite dans le tableau :

Ved que sobre una cumbre
de aquel anfiteatro cavernoso,
del sol de ocaso a la encendida lumbre
descubre alzado un pálido Coloso
que eran los Pirineos
basa humilde a sus miembros giganteos.

Cercaban su cintura
celajes de occidente enrojecidos,
dando expresión terrible a su figura
con triste luz sus ojos encendidos
y al par del mayor monte,
enlutando su sombra el horizonte.

— Juan Bautista Arriaza, Profecía del Pirineo, dans Poesías patrióticas, Londres, T. Bensley, 1810, p. 27-40, v. 25-36.


Bonjour TLM.....journée sereine en perspective. Pas trop chaud et pas de pluie. Les routes vont être bondées par les rtours de juillet et les départs d'août.

Suis au tome 2 de la saga de Douglas Kennedy et je me régale.




Résumé :
Pas évident d’échapper à sa famille, a fortiori quand cette dernière est en conflit permanent, avec une fâcheuse tendance à se mettre dans des situations compliquées. Alice Burns, elle, a choisi une solution radicale : mettre un océan entre elle et les siens et poursuivre ses études en Irlande.

D’abord déstabilisée par l’accueil quelque peu revêche des Dublinois, elle se surprend à apprécier une existence simple, plus sereine. Et sa rencontre avec Ciaran pourrait même lui laisser entrevoir la possibilité d’une autre vie. Mais alors que résonnent les premiers échos des exactions de l’IRA, voici que resurgit une vieille connaissance, et avec elle un passé qu’Alice aurait préféré oublier à jamais…

Fresque à l’ampleur inédite, La Symphonie du hasard couvre vingt ans d’histoire américaine. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties -seventies, de New York à Dublin en passant par l’Amérique latine, un romanfleuve porté par un souffle puissant.


Bonne fête
Ignacio



Signification du prénom Inacio:


Forme portugaise d’ « Ignace » ou d’ « Ignatius », ce prénom est à l’origine inspiré du patronyme romain « Egnatius » d’origine étrusque signifiant « inconnu ». L’orthographe de ce prénom fut ensuite modifiée pour ressembler à l’expression latine « ignis » qui signifie « feu ».


Ignace de Loyola
Prêtre


Ignace de Loyola (Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol), né en 1491note 1 à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol, fondateur et premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux xvie et xviie siècles, face à l'ébranlement causé par la réforme protestante.

Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse et de discernement vocationnel dans le catholicisme. À la tête des jésuites, il devint un ardent promoteur de la réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l'Afrique et les colonies espagnoles d'Amérique du Sud.

Canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet.



Personnalité du prénom Inacio:



La liberté de vivre et de penser est une des choses les plus importantes Inacio. Séducteur dans l’âme, c’est un véritable amoureux de la vie, de ses plaisirs et de la nouveauté. il a du mal à tenir en place et à respecter les règles qu’on veut lui dicter. Il est aussi très curieux, d’une grande adaptabilité et a une envie d’aventure immense. L’enthousiasme, la sympathie, l’habileté, l’aisance, la sociabilité, le sens de l’initiative et le dynamisme sont ses principaux atouts.


Le dicton du 31 juillet:



Au jour de la saint Ignace, moissonne quelque temps qu'il fasse



Proverbe du jour:


La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Reculer devant un danger a pour résultat certain de le grandir.
Citation de Gustave Le Bon ; Incertitudes de l'heure présente (1924)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2021 a 10:04

bonjour le Café

Ca sent l’arôme Café ce matin mais ....

contrairement à Israel je ne vous proposerais pas une 3eme dose pour la route !

tiens un deuxième tome de Douglas Kennedy , j'y vais de ce pas le commander

quant au 3eme volet il sera certainement interdit á ceux qui refuseront la 3eme dose !! c'est comme ca 100$ chez l'oncle Sam, tirage loterie de 1 millions de dollars au Canada, benediction du rabbin en Israel, Tragique !!
on vous roule etvous achete. A ce rythme la 6eme dose sera avec une place au cimetière assurée.

bref revenons a nos moutons, bye Juillet trop chaud trop humide ici, trop pluvieux la bas. Vivement aout , oui vivement le 31 aout et qu'on puisse revenir à l’école le 1er septembre .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 août 2021 a 08:16




Il s’agit de l’une des œuvres majeures de la production tardive du Greco.

Cette toile, dans laquelle l’artiste cherchait à symboliser l’idée de résurrection et d’éternité, était destinée à accompagner ses restes dans le futur panthéon familial, à l’intérieur de l’église conventuelle Santo Domingo el Antiguo de Tolède. Le choix de cet épisode proviendrait de son nom de famille (Theotokópoulos), dont la racine grecque « theotokos » signifie « Mère de Dieu ». Le berger au premier plan serait un autoportrait.

L'Adoration des bergers (en espagnol, Adoración de los Pastores) est un tableau de grand format vertical, de 320 × 180 cm, réalisé par El Greco entre 1612 et 1614, probablement la dernière année de sa vie, selon la technique de la peinture à l'huile sur toile ; il est conservé au musée du Prado, dans la capitale espagnole ; la signature du Greco, en grec, est apposée dans sa partie inférieure gauche.

Il était destiné à orner la sépulture du peintre dans l'église Santo Domingo el Antiguo à Tolède.

Le Greco démontre ainsi son intérêt pour ce sujet de l'iconographie chrétienne, il est très souvent représenté dans les épisodes traitant de la vie de Jésus-Christ et en a réalisé plusieurs versions, entre autres pour le retable du collège Doña María de Aragón à Madrid et des Adoración de los Pastores sont conservées notamment au musée du Patriarche à Valence et au musée national d'art de Bucarest.


Bonjour TLM......bonjour Gérard. Oui, il y en "poche" les trois tomes de cette saga assez biographique en ce qui concerne le décor à savoir l'Université de Trinity à Dublin où j'ai lu que l'auteur était passé.



Bonne fête
Alfonse



Origine:

Le prénom Alphonse vient du prénom germanique Adalfuns.


Adolphe veut dire "prêt pour la bataille".


Alphonse de Liguori
Docteur de l'Église (✝ 1787)
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.

Alphonse Marie de Liguori (Naples, 27 septembre 1696 - Nocera de' Pagani, 1er août 1787) est un prélat, fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, reconnu saint et docteur de l'Église par l'Église catholique.



De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Alphonse-Marie de Liguori

Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.



Caractère des Alphonse:


Alphonse est un homme d'honneur. Il ne s'intéresse pas au matériel, à l'argent, au confort. Ce qui lui importe, ce sont les principes de vie, la solidarité, les qualités humaines. Alphonse attend des autres qu'ils soient comme lui : droits, honnêtes, francs. Alphonse est quelqu'un d'efficace, qui veut aller droit au but, dans la vie comme au travail. Il est bon manager, et motivant pour ses équipes. Mais il laisse peu de place au doute, aux questionnements, à l'erreur. Alphonse est de ceux qui n'attendent pas que les choses arrivent, mais qui les saisissent.

Le dicton du 1er août:


Chaleurs de mai, fanges d'août, ne font ni grand blé, ni grand moût.



Proverbe du jour:


Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:


Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abime.
Citation de Honoré de Balzac ; Les maximes et pensées (1856)




Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 août 2021 a 08:19




Le Prince Balthazar Carlos à cheval est une huile sur toile de Diego Velázquez peinte en 1635 et conservée au Musée du Prado.


Velázquez avait reçu une commande pour une série de portraits équestres destinés au Salon des Royaumes du palais du Buen Retiro de Madrid. La toile y fut exposée aux côtés des portraits de Philippe IV et de son épouse Isabelle. L’espace laissé libre entre ces toiles était un dessus de porte pour lequel Velázquez peignit le Prince Baltasar Carlos sur une toile de dimensions inférieures à celles de ses parents.

Des cinq portraits équestres, seuls celui-ci et celui de son père sont des œuvres entièrement de la main de Velázquez. Le prince, âgé de six ans, monte une jument vue en contre-plongée puisque la toile était destinée à être exposée dans un lieu élevé qui produisait une déformation de l’animal. La toile fut peinte avec très peu de pigments, étalés en couches quasi transparentes et appliquées directement sur la préparation blanche qui reste visible dans les montagnes.

Le prince et le cheval furent peints avant le paysage, de façon que le personnage soit nettement séparé, et qu’il se détache du fond. L’application de glacis complète la sensation de profondeur que produit l’alternance dans le paysage de bandes lumineuses et sombres.


Bonjour TLM....voilà, suis au tome 3 de la saga de Douglas Kennedy.





Résumé :
Après la découverte d’Alice et de sa famille dans le Livre 1 et l’escapade irlandaise du Livre 2, Douglas Kennedy nous ramène aux États-Unis dans le Livre 3, entre New York et Boston, sur les traces d’une Alice dévastée, en quête désespérée d’une forme de sérénité.

Sous le choc du drame advenu à Dublin, Alice est rentrée aux États-Unis. En rupture avec sa mère, elle quitte la maison familiale et trouve refuge dans le minuscule appartement de son ami Duncan à New York. L’heure est à la résignation : elle accepte un poste d’enseignante dans une petite université progressiste du Vermont et multiplie les allers-retours à New York. Retrouver le goût des autres, simplement de la vie, c’est tout ce qu’elle cherche.

Mais comment trouver la paix dans une période où tout n’est que changement ? Il lui faudra un dernier choc, esthétique, naturel, fondamental, pour réaliser que la vie est une succession d’incertitudes, une symphonie du hasard qui vaut le risque d’y prendre part.



Bonne fête
Julien


Origine:


Le prénom Julien est un dérivé du prénom latin Julius.


Le prénom Julien provient en fait du nom d'une illustre famille romaine, les Julius, dont les membres étaient appelés Julianus.



Saint Julien et date de fête:


Saint Julien fut un prêtre du XIXe siècle. Il est le fondateur des Prêtres du Saint-Sacrement. Il mourut d'épuisement le 1er août 1868. On l'honore le 2 août.


Caractère des Julien:


Ambitieux, Julien a soif de réussir. Il met force et passion dans tout ce qu'il entreprend. Il est également déterminé et habile. Bref, c'est un travailleur et un homme droit sur qui on peut se reposer. Amoureux de la vie, Julien n'en oublie pas pour autant les distractions. Il aime sortir avec ses amis et se retrouver autour de bons repas en famille.


Le dicton du 2 août :


Saint Julien brise glace ; s'il ne la brise, il l'embrasse.



Proverbe du jour:


Renommée parfois devance, ce qu'une belle action commence.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:


Tout le secret de l'action, c'est de « s'y mettre », c'est-à-dire de réduire à rien le temps de la réflexion.
Citation de Jean Dutourd ; Le fond et la forme (1965)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...5253545556575859606162Suivant
Page courante: 57 of 62


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'