CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...3132333435363738394041...DernierSuivant
Page courante: 36 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2021 : 11:15




Conversation in the Jardin du Luxembourg - Vittorio Matteo Corcos


Vittorio Matteo Corcos (né le 4 octobre 1859 à Livourne, mort à Florence le 8 novembre 1933) est un peintre portraitiste italien.

Vittorio Matteo Corcos commence ses études artistiques à Livourne dans une école privée, puis continue à l'Académie du dessin de Florence avec Enrico Pollastrini, où il se lie d'une amitié durable avec Italo Nunes Vais . Il les poursuit à Naples, de 1878 à 1879, dans l'atelier de Domenico Morelli dont il devient l'un des meilleurs élèves et dont le style, fortement empreint de recherches formelles et de références littéraires, notamment l'œuvre de Lord Byron, exerce une grande influence sur le jeune Vittorio Matteo. Il peint à cette période L'Arabo in preghiera aquis par le roi Umberto I., tableau marquant un tournant dans sa production picturale.

En 1880, il séjourne à Paris où il signe un contrat avec Goupil & Cie, société d'édition, galeriste et marchand d'art, géré à cette époque par Théo Van Gogh. Il fréquente irrégulièrement l'atelier de Léon Bonnat, le portraitiste des présidents du Conseil de la IIIe République, où il rencontre des personnalités artistiques telles Boldini, De Nittis et peut-être les frères Filippo Palizzi et Giuseppe Palizzi ainsi que Meissonier, Zola, Edmond de Goncourt, Daudet, Degas et Manet.


Bonjour TLM......la semaine a encore "volé" à une vitesse grand V!! Demain anniversaire de ma fille: 58 ans!! Cela ne me rajeunit pas!!!



Hier soir un bon film sur France 3: " Les gardiennes".

[www.allocine.fr]

Bonne fête
Sandrine


Origine


Le prénom Sandrine a pour origine le prénom grec Sandre.

Sandre, dont le prénom Sandrine est issu, est un diminutif du prénom Alexandre. Ce dernier peut avoir deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Aleixen ("repousser") et andros ("viril") composent Alexandre. Ce prénom renvoie donc à des valeurs guerrières. On considère que Sandrine signifie "protectrice" puisqu'il est une version féminine d'Alexandre ou le diminutif d'Alexandrine.



Sainte Sandrine et date de fête

On souhaite leur fête aux Sandrine le 2 avril. On honore à cette occasion Bienheureuse Alexandrine, une clarisse italienne qui fonda le couvent de Foligno (Italie) au XVe siècle.

Alexandrine est issue d'une famille noble de Florence, les Ricci. Connue pour sa charité envers les pauvres, elle avait aussi le don de prophétie. On raconte qu'à sa mort, le 2 février 1589, ses assistants ont entendu le chant des anges.


Caractère des Sandrine


De nature créative et optimiste, Sandrine sait rester pragmatique lorsqu'il faut prendre des décisions. Elle est dotée d'un grand sens de la communication. Exubérante, extravertie, impossible de passer à côté de ce tempérament de feu ! Même si elle se met beaucoup en avant, Sandrine n'en oublie pas moins les autres. À l'écoute de ceux qui l'entourent, on peut compter sur elle. Les pieds sur terre, elle est toujours de bon conseil. Maman dans l'âme, elle est extraordinaire avec les enfants.


Le dicton du 2 avril :


Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.



Proverbe du jour:


La malice est comme la rouille qui reparaît toujours.
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C.



Citation du jour:


Si l'on veut qu'un couple fonctionne sans arrière-pensées, une certaine dose de mauvaise foi, de part et d'autre, est indispensable.
Citation de Grégoire Lacroix ; On est toujours beau quand on est amoureux (2013)




Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2021 : 21:42

“ Demain anniversaire de ma fille: 58 ans!! Cela ne me rajeunit pas!!! “

C’est beau pour un parent d’avoir un enfant , je dis ‘Enfant’qui approche de la soixantaine. Et psychologiquement c’est rafraichissant, enfant donc petit enfants et peut etre deja/bientot arrieres petits enfants.
Le principal est d’etre en bonne santé et pas deguisé genre Sophie Davant, j’aime bien l’emission mais je ne supporte pas son coté tiré et manieriste.
Bon revenons à la realité, bon anniversaire à ta fille, tu lui diras qu’elle est tres appreciée depuis longtemps sur notre site. (PS: Logique de langage, “elle” fait allusion à la mere )

Bonnes fetes de Paques à toutes/tous et de Pessah qui prend fin, tout lemonde va se precipiter dans les boulangeries et je vais retrouver mon croissant.

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 avril 2021 : 23:53

Bonjour a tous

Enfin Miguel a recu sa premiere dose de vaccin le 29 Mars et moi je l’ai recu le 31 Mars en fait cette semaine mes soeurs et maris ont eu aussi le vaccin, il faut attendre juillet pour la seconde dose

Laila joyeux anniversaire a ta fille

Ici encore une fois tout est ferme pas de coiffeur pas de bibliotheque pas de magasins c’est fou, nous verrons.

Bonne weekend a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2021 : 09:42





Portrait d'une jeune femme. - Petrus Christus


Petrus Christus est un peintre flamand. Il est né à Baerle-Duc dans le duché de Brabant (près de Breda, dans l'actuelle Belgique) à une date inconnue et est mort entre le 2 septembre 1475 et le 13 mars 1476 à Bruges. Petrus Christus fait partie de la famille des peintres primitifs flamands. Historiquement et stylistiquement, il se place après Robert Campin, Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, et avant Hans Memling.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Preciosa et un grand mercipour vos voeux d'anniversaire pour ma fille. Du vent ce matin mais j'espère chaud car je vais chez elle lui donner du chocolat et un cadeau. Je voudrais rester dehors sur sa terrasse car sa fille Ilaria sera aussi présente et elle circule dans son université.

Bonne fête
Richard


Origine


Le prénom Richard est un prénom germanique.

Le prénom Richard est composé des éléments ric et hard qui signifient "puissant" et "dur".


Saint Richard et date de fête


Saint Richard fut un grand intellectuel qui vécut au XIIe siècle. Il a étudié à Oxford, Paris et Bologne et devint chancelier de l'Université d'Oxford. Juriste réputé, il défend l'indépendance de l''Église du pouvoir royal en Angleterre. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex, il fut ensuite persécuté par Henri III pendant dix années. Il était vénéré et très apprécié de ses diocésains. Saint Richard est honoré le 3 avril.


Caractère des Richard


De l'allure, de la classe et un charme ravageur... Richard a des atouts et il le sait. Son "intelligence" sociale lui ouvre bien des portes et il sait en user pour obtenir ce qu'il veut. Richard est un homme méthodique, organisé et perfectionniste. Il a de la suite dans les idées, et aime que les choses soient bien faites.

L'estime de ceux qui l'entourent lui est essentielle. Il fera ce qu'il faut pour la gagner, et surtout pour la garder. Plein de tact et pointilleux sur les manières, Richard a du succès auprès de la gent féminine. Cependant, la loyauté tient la première place dans ses principes. Il sera fidèle à sa dulcinée, et sera impliqué dans son couple.


Le dicton du 3 avril:


Le 3 avril le coucou chante mort ou vif.



Proverbe du jour:


Qui crie à la naissance, en mourant comprend pourquoi.
Proverbe bulgare ; Le dictionnaire des proverbes et dictons bulgares (1980)



Citation du jour:


La naissance n'est rien où la vertu n'est pas.
Citation de Molière ; Dom Juan ou le Festin de pierre, IV, 6 (1665)




Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2021 : 10:31




Femme à sa toilette - Henri de Toulouse-Lautrec


Ce peintre et graphiste français est né le 24 novembre 1864 en France. Il était surtout connu pour ses affiches pour la variété parisienne Moulin Rouge. Il était l'un des artistes les plus connus du post-impressionnisme et la lithographie est devenue son passe-temps. En raison de ses problèmes d'alcool et de sa dépression, Toulouse-Lautrec est décédé à l'âge de seulement 37 ans.


Bonjour TLM......soleil mais temps relativement froid pour avril. Hier belle après-midi avec ma fille et ma petite fille et sa meilleure amie marocaine. Elles se sont connues au collège et ne se sont jamais perdues de vue.





De
Rome, hier matin, les cloches revenues
Exhalent un concert glorieux dans les nues.

L'écho puissant qui flue et tombe de la tour
Vient magnifier l'air et la terre à leur tour,

L'oiseau, sanctifié par l'or des salves saintes.

Lui-même entonne un hymne aimable et, las de plaintes,

Clame l'alleluia sur un air de chanson.

Dans l'arbre, au ras des prés, et parmi le buisson.

L'alouette, un motet au bec, s'est envolée ;
Le rossignol a salué l'aube emperlée

D'accents énamourés d'un amour plus brûlant,
Et comme lumineux d'un bonheur calme et lent.

Le printemps, né d'hier, allègrement frissonne ;
La nature frémit d'aise, et voici que sonne

Partout dans la campagne, au cœur des vieux beffrois
De l'allier campanile et du palais des rois.

Et de tous les fracas religieux des villes

Des
Paris aux
Moscous, des
Londres aux
Sévilles.

Le frais appel pour l'aime célébration
De l'almissime jour de résurrection ...

La colombe vole au sillon et l'agneau broute.
Dis-nous,
Marie, qui tu rencontras en route ?

Le fleuve est d'or sous le soleil renouvelé... «
C'est le seigneur : en
Galilée il est allé ! »


Ah ! que le cœur n'est-il lavé dans l'or du fleuve !
Sanctifié dans l'or des cloches, l'âme veuve !

Et que l'esprit n'est-il humble comme l'agneau.
Blanc comme la colombe en ce clair renouveau,

Et que l'homme, jadis conscience introublée.
N'est-il en route encore pour la
Galilée !


Paul Verlaine



Bonne Fête de Pâque à tous


Le dicton du 4 avril :


Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.



Proverbe du jour:


Eduquer une fille, c'est éduquer toute une nation.
Proverbe sénégalais ; Les proverbes toucouleurs du Sénégal (1962)



Citation du jour:


La naïveté ne s'acquiert pas, et de tous les dons du ciel, c'est le plus rare.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 avril 2021 : 10:41




JACQUES-LOUIS DAVID
Jacques-Louis David - Le peintre de l'histoire française (1748 - 1825)


Jacques Louis David, né le 30 août à Paris, a consacré son travail artistique à l'antiquité, étant un représentant typique du classicisme. Il était le peintre de la cour de la famille royale française et il est devenu plus tard membre de l'Académie française.

David était une personne politiquement active qui a participé à la chute de Robespierre. Il aimait Napoléon et peint pour lui. Mais avec la chute de Napoléon, il a été considéré comme «régicide», ce qui lui a coûté son expulsion de l'Académie des Arts, puis il s'est exilé à Bruxelles, oú il est décédé le 29 décembre 1825.


Bonjour TLM......hier déjeuner de Pâques chez nos amis proches: un délice avec l'agneau et en dessert des poires au vin. Un dessert que j'ai toujours aimé avec de la glace à la vanille.




Lundi de Pâques en Russie. F. Goretskiy, « Hristosovanie », 1850.

Le lundi de Pâques est le lendemain du jour de Pâques, donc sa date est variable. En 2021, c'est le lundi 5 avril et, en 2022, ce sera le 18 avril.

La fête de Pâques se déroule, depuis les tout premiers siècles1, pendant toute la semaine qui suit le dimanche de la Résurrection. Cette semaine porte les noms de semaine de Pâques ou octave de Pâques en Occident, Semaine radieuse ou semaine du Renouveau en Orient, Semaine sainte en Amérique latine et en Espagne.

Cette semaine était fériée dans certains pays et à certaines époques. En France, depuis le concordat de 1801, seul le lundi de Pâques est resté férié. Actuellement, le lundi de Pâques est férié au Liban et dans l’ensemble des pays d’Europe sauf en Russie, en Écosse, au Portugal et dans la plupart des régions d'Espagne.


Le dicton du 5 avril :


Fleur d'avril ne tient qu'à un fil.



Proverbe du jour:


Si tu connais quelqu'un favorisé par la nature, n'en fais jamais part à ta femme.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)



Citation du jour:


La nature n'est qu'un sourire quand les floraisons puissantes éclatent sous le soleil ; quand la mer chante sa plainte monotone en se déroulant sur les sables blonds : tout est joie, lumière et parfum.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)




Bon début de semaine à tous......


Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2021 : 09:53





Ramiro Arrue y Valle - Partie de Pelote Basque à Chistera


Ramiro Arrue y Valle, dit Ramiro Arrue, né le 20 mai 1892 à Bilbao, mort le 1er avril 1971 à Saint-Jean-de-Luz, est un peintre, illustrateur, céramiste basque espagnol qui a consacré toute son œuvre au Pays basque.

Ramiro Arrue naît au sein d'une famille d'artistes : ses trois frères aînés (il a aussi deux sœurs), Alberto, Ricardo, José, sont aussi, à des degrés divers, des artistes qui exposeront souvent avec lui. Le père, Lucas Arrue, collectionneur, met en vente ses collections (dont un Goya) pour payer les études artistiques de ses fils. À dix-neuf ans, Ramiro va à Paris pour suivre des cours à la Grande Chaumière. Il côtoie alors le milieu de Montparnasse, dont ses compatriotes Mogrovejo, Zuloaga, Francisco Durrio, et le sculpteur Bourdelle qui devient son ami. Il fréquente aussi Picasso, Modigliani, Jean Cocteau. En 1911, il expose au Salon des Artistes français.

En 1922, avec ses amis Philippe Veyrin et le commandant Boissel, il fonde le Musée basque de Bayonne.



Bonjour TLM......très froid ce matin comme annoncé et pour quelques jours. Je plains les agriculteurs car les arbres fruitiers et les vignes sont en début de pousses et de fleurs.

Je vous ai mis ce peintre basque que j'ai connu ce matin en regardant comme souvent Arte. Ayant du sang basque par mon grand père maternel et ayant gardé une affection profonde pour cette région de France et d'Espagne, souvenirs de vacances dans la région petite.

Bonne fête
Marcellin


Origine


Marcellin vient du latin

Marcellin veut dire "consacré au dieu Mars".


Saint Marcellin est un martyr de Carthage mort en 413


A peine les persécutions antichrétiennes étaient elles terminées que des chrétiens se divisèrent profondément à leur propos ! La question était celle du pardon envers ceux qui avaient apostasié, et ils étaient plus nombreux que les martyrs. Parmi eux on trouvait des fidèles mais aussi des prêtres et des évêques. Fallait-il les réintégrer après une simple pénitence ? Redonner le baptême et l’ordination ?



Donat, évêque de Carthage sous Constantin, décida d’organiser une véritable « église des saints » où les relaps n’auraient pas de place. Les autres évêques refusèrent et c’est ainsi que le « donatisme » constitua un vrai schisme dans l’Eglise d’Afrique.


Caractère des Marcellin


Marcellin est un petit garçon timide et plutôt discret. S'il n'aime pas se mettre sur le devant de la scène, Marcellin est un enfant facile à comprendre et à faire parler, il suffit de le mettre en confiance. Marcellin grandit en gardant un certain retrait, mais en s'affirmant tout de même. Simplement, la place de leader n'est pas ce qu'il préfère. Marcellin est une force tranquille, une personnalité douce et compréhensive. Il aime discuter, conseiller, il s'intéresse beaucoup aux gens qu'il rencontre ou qu'il connaît. Avoir Marcellin parmi ses proches est un vrai bonheur et un soutien de tous les jours.


Le dicton du 6 avril :


Au jour de saint Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.



Proverbe du jour:


Donne ton superflu au pauvre, et garde juste le nécessaire pour toi et les tiens.
Proverbe kurde ; Les proverbes et dictons kurdes (1822)



Citation du jour:


Rien n'est nécessaire que ce qui est éternel.
Citation de Maxime Du Camp ; L'homme au bracelet d'or (1862)





Bon mardi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 avril 2021 : 09:47




Pot Pourri - Herbert James Draper


Herbert James Draper (né à Londres en novembre 1863 - mort dans sa ville natale le 22 septembre 1920) est un peintre britannique de l'époque victorienne.

Draper fait ses études artistiques à la Royal Academy de Londres et effectue plusieurs voyages de formation à Paris et à Rome entre 1888 et 1892. Dans les années 1890, il effectue également un travail d'illustration. En 1891, il épouse Ida ; ils auront une fille.

En 1894, commence sa période la plus productive. Il se concentre surtout sur les thèmes mythologiques de la Grèce antique. Son tableau « Pleurs pour Icare » (1898) remporte la médaille d'or de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

Bien qu'il ne soit ni un membre ni associé à la Royal Academy, il prend part aux expositions annuelles à partir de 1897. Il devient un portraitiste connu mais sa popularité faiblit à la fin de sa vie et il est maintenant presque oublié.



Bonjour TLM.....bien froid encore ce matin. Nuit un peu agitée mais je dors bien. ce matin kiné à 9h donc pas trop de temps à traîner.

Ai commencé


Résumé :

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…


Interview de Mâcha Meril par Philippe Vandel sur Europe 1


"Une réponse à ceux qui me demandent ce que j'ai fait de ma vie"

Un récit en creux duquel s'esquisse tout de même sa propre histoire. Dans ce roman, les trois personnages éponymes sont en quête d'un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Un avenir lu, par chacun d'entre eux, sous un angle différent. S'intégrer en France avec un parcours exemplaire, entretenir ses racines russes tout en défendant ardemment la République française, mais aussi reprendre coûte que coûte le combat contre Staline... Trois histoires en une seule. Et une, en particulier, qui rappelle curieusement celle de Macha Méril elle-même.

On y voit alors le personnage de Sonia découvrir le cinéma de la Nouvelle Vague (années 50-60), et en particulier un film, Une femme mariée, de Jean-Luc Godard. Un film adoré du personnage et dont l'actrice principale n'est autre que Macha Méril.
"La jeune actrice, habillée en Courrèges, les cheveux courts coupés par Vidal Sassoon, est d'origine russe, tous ces messieurs étaient autour d'elle, émoustillés de l'avoir vue nue dans le film", peut-on lire dans l'ouvrage. Un passage détaillé par l'auteure au micro d'Europe 1. "C'était à l'occasion d'une projection à Matignon qu'avait organisé Pompidou (alors président de la République, NDLR), personne n'avait aimé ce film, sauf quelques uns", se souvient Macha Méril. "C'est le bilan de notre époque, de ce que nous avons vécu", résume-t-elle.

L'actrice, qui fêtera ses 80 ans cette année dit avoir voulu se servir librement de tout ce qu'elle a accumulé. En souvenirs, en expérience, en vécu. "Ce livre, il est un peu ça", conclue-t-elle. "Ce n'est pas un livre : c'est une réponse à ceux qui me demandent ce que j'ai fait de ma vie."
Le 2 mars 2020


Bonne fête
Jean Baptiste


Origine


Le prénom Jean-Baptiste a deux origines : une grecque et une hébraïque.

En grec, le prénom Baptiste signifie "immerger" et en hébreu, le prénom Jean veut dire "Dieu fait grâce".



Saint Jean Baptiste de La Salle
Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝ 1719)


Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.

L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !

Au milieu des tribulations, l’œuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."


Caractère des Jean-Baptiste


Si l'on devait choisir un adjectif pour qualifier Jean-Baptiste, ce serait épicurien. Toujours souriant et prêt à profiter des petits plaisirs de la vie, c'est un être rayonnant sur son entourage qui n'a pas le temps de s'ennuyer avec lui ! Même s'il est toujours heureux, il n'en demeure pas moins que Jean-Baptiste sait se montrer sérieux quand il le faut.

Lorsque ses proches amis ou parents ressentent le besoin de se confier, Jean-Baptiste ne manque pas à l'appel. On l'apprécie car il ne juge pas et sait se montrer objectif dans ses conseils. Diplomate, il ne dira jamais un mot déplaisant, mais s'efforcera plutôt de faire passer son message avec élégance. Très créatif et attiré par ce qui est beau, il s'orientera vers des métiers liés à la mode ou du moins vers des métiers artistiques.


Le dicton du 7 avril :


Saint Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.



Proverbe du jour:


Neige de février fuit comme un lévrier.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)



Citation du jour:


La plus noble revanche est de pardonner.
Citation de Thomas Fuller ; Gnomologia, adagies and proverbs (1732)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2021 : 10:26




Sur la plage de rocher. - Eugen Dücker



Il naquit à Arensburg, aujourd’hui Kuressaare, le 29 janvier 1841 pour le calendrier julien (10 février 1841 pour le calendrier grégorien) et mourut le 6 décembre 1916 à Düsseldorf, où il avait fait la plus grande partie de sa carrière artistique. De 1858 à 1862 il étudia à l'académie russe des beaux-arts à Saint-Pétersbourg. En 1862, il y reçut une médaille d'or à l'issue de ses études et également une bourse qui lui permit de voyager à l'étranger. Il visita ainsi notamment Berlin, Düsseldorf et de là fit de fréquents séjours en Belgique en Hollande et France.


Bonjour TLM.....j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la rubrique sur le Don Quichotte de Cervantes. J'ai une affection particulière pour cette histoire et ai d'ailleurs un très beau livre hérité de ma belle mère.


Don Quichotte prophète d'Israel
Posté par: Warda (IP enregistré)
Date: 25 août 2014 a 09:28

Bonne nouvelle du côté de Séfarades ! Parce que le livre "Don Quichotte prophète d'Israel" vient d'être de nouveau édité et disponible dans les librairies par les édition Ivréa (Gallimard) !

C'est vraiment une bonne nouvelle car ce livre démontre que le célèbre chevalier est avant tout un fameux kabbaliste dont le nom même en araméen (qué-chot) signifie vérité.

L'auteur (Dominique Aubier) fait une lecture du célèbre roman de Cervantès en partant de l'édition originale espagnole de 1605 et elle a recherché toutes les anomalie d'écriture, découvrant que le texte original est lisible sur les deux versants, à la fois hébreu et castillan avec de très nettes références à la Torah et le Zohar.

Les officiels de la littérature sont assez gênés par ces découvertes et la polémique est virulente car pour la culture classique, Don Quichotte n'est qu'un roman profane parmi d'autres.

Mais quand on observe de près le texte espagnol et quand on connaît les références mises en cause, il en ressort un texte très inspiré qui pourrait bien être prophétique.

Ce livre, au titre magnifique, tient sa promesse puisque la démonstration est extrêmement documentée et vérifiée. Don Quichotte est donc parmi nous, et même si cela déplait à certains esprits, en tant que prophète d'Israel, il est toujours vaillant.

"Don Quichotte prophète d'Israel" aux éditions Ivréa.

Don Quichotte prophète d'Israel
Posté par: Warda (IP enregistré)
Date: 03 février 2021 a 15:53

Don Quichotte s'affirme bel et bien comme prophète d'Israël, et donc prophète pour toute l'humanité. La démonstration de Dominique Aubier est brillante, concluante, appuyée sur une enquête solide qui a donné lieu à cet ouvrage de référence, qui a été complété par le livre "Victoire pour Don Quichotte". Une grande et belle aventure de l'esprit.


Bonne fête
Julie



Origine


Le prénom français Julie vient du prénom latin Julius.

Le prénom Julie est dérivé de Julius, le nom d'une importante famille romaine de l'Antiquité, descendante d'Enée, Prince légendaire de Troie.


Sainte Julie et date de fête


L'une des saintes Julie fonda une institution enseignante, visant à éduquer des enfants pauvres en France et en Belgique, Les Soeurs de Notre-Dame. Elle est honorée le 8 avril.



Caractère des Julie



Julie peut sembler solide, parée pour affronter la vie. Elle sera à l'aise en société et assidue au travail. Mais lorsque vous la connaîtrez mieux, vous vous apercevrez qu'elle est secrète, qu'elle aime la sécurité et qu'elle a besoin d'être rassurée. Julie a également un tempérament très créatif.

Mais surtout, Julie est une femme pleine de joie de vivre, avec beaucoup d'humour ! On ne s'ennuie pas avec Julie, qui ne manque pas une seule occasion de mettre de l'ambiance dans le groupe. Gentille, droite et fidèle en amitié comme en amour, Julie est pleine de valeurs et de principes. Aussi, si quelqu'un trahit sa confiance, elle préfère prendre ses distance plutôt que pardonner facilement.


Le dicton du 8 avril:


À la sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit.



Proverbe du jour:


La fin du noble est la même que celle du mendiant.
Proverbe lituanien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons lituaniens (1980)



Citation du jour:


Les personnes nobles et simples s'entendent toujours très vite ; elles se connaissent à un signe, et se rencontrent sur un terrain plus solide que les talents et les finesses qu'elles peuvent avoir la chance de posséder, particulièrement sur le terrain de la sincérité et de la droiture.
Citation de Ralph Waldo Emerson ; Les lois de la vie (1864)




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 avril 2021 : 10:26





Meeresstrand. - Eugen Dücker


Bonjour TLM...... Moins froid paraît'il cette fin de semaine mais côté gel sur les cultures le mal est fait entre autre dans la Drôme et la douceur ne va pas durer.

A midi risotto aux champignons. Je gère de bons repas mais à moindre prix. A notre âge de toutes façons vraiment pas besoin de viande et le poisson oui mais pas tous les jours.

J'avance un peu péniblement dans la lecture de mon roman de Macha Méril ( une lassitude dépressive? ou le style un tantinet "lourd"? ) Peut-être et pourtant je continue à être attirée par d'autres écrivains comme l'académicien Pierre Nora reçu par Claire Chazal hier soir pour son autobiographie "Jeunesse". Mais évidemment pas de précipitation: je vais chercher des extraits sur Google et éventuellement aller feuilleter l'ouvrage si disponible dans ma librairie.

Ai regardé les trois volets du documentaire sur Trump et vraiment ai été très intéressée. Il est toujours bon de ne pas se bloquer la pensée et voir ce qu'il peut y avoir de positif chez quelqu'un dont on n'apprécie pas forcément ni les attitudes ni la personnalité. Nous sommes dans un monde de + en + dur et il est parfois temps de "montrer les dents" face à certains dictateurs. Mais nous sommes souvent très près de 'l'explosion" donc d'une guerre mondiale. Le troisième volet se clôt sur l'arrivée du Covid. Question.......


[www.coulisses-tv.fr]


Bonne fête
Gauthier


Origine


Le prénom Gautier a pour origine le prénom germanique Waldhari.

Le prénom Gautier fut composé à partir du verbe waldan qui signifie "gouverner" et de l'élément -hari que l'on peut traduire par "armée".


Saint Gautier et date de fête


Le 9 avril, on honore saint Gauthier (Gautier), un abbé qui fonda l'abbaye bénédictine de Pontoise. En 1094, il fonda également un couvent de femmes à Berteaucourt-les-Dames près d'Amiens. Saint Gauthier mourut au monastère de Pontoise en 1099.



Caractère des Gautier


Gautier est un meneur d'hommes qui n'a aucune difficulté à convaincre ses troupes. Il devra atteindre une position hiérarchique importante s'il ne veut pas se confronter à ses supérieurs. Obstiné et motivé, il ne lâchera pas prise tant qu'il n'aura pas rempli ses objectifs. Gautier est un perfectionniste et un optimiste, il sait prendre son temps et réfléchir pleinement avant toute décision ou action.


Le dicton du 9 avril :


À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées.


Proverbe du jour:


L'apprenti donne son travail au maître, le maître donne sa nourriture a l'apprenti.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)


Citation du jour:


Une bonne nouvelle agit sur moi comme un charme bienfaisant ; elle dissipe mon inquiétude, elle change le tour de mes idées.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2021 : 11:00




Pause de midi au travail de récolte. - Julien Dupré



Julien Dupré est un peintre français, né le 18 mars 1851 à Paris et mort dans la même ville le 15 avril 1910.

Julien Dupré étudie à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Isidore Pils (1813-1875) et celui d'Henri Lehmann. Il étudie aussi avec son beau-père, Désiré François Laugée, dont il épousa la fille, Marie Laugée.

Peintre naturaliste, dans l'héritage de Jean-François Millet et de Jules Breton qu'il admire, il observe et peint la vie des paysans, jouant sur la lumière. Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres et commence à exposer au Salon des artistes français dès 1876 avec la toile La Moisson en Picardie.

Il quitte souvent l'atelier (qu'il partage avec son beau-frère le peintre Georges Laugée) situé au no 20 boulevard Flandrin à Paris pour peindre la nature sur le motif à la campagne. Il peint tout d'abord des scènes de moisson, en Picardie particulièrement, puis, à partir de 1880, des animaux observés dans la campagne.

En 1881, sa toile Les Foins lui vaut une médaille de 2e classe au Salon des artistes français. Très reconnu aux États-Unis, de nombreuses œuvres de Julien Dupré sont conservées dans les musées américains. Il expose au Salon des artistes français régulièrement jusqu'à sa mort, devient membre du Comité du Jury en 18903 et reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 à Paris, puis est décoré de la Légion d'honneur en 1892.

Julien Dupré meurt le 15 avril 1910 en son domicile et atelier au no 20 Boulevard Flandrin dans le 16e arrondissement de Paris, et, est inhumé au Cimetière du Père-Lachaise (60e division).


Bonjour TLM....j'écoute la radio et les commentaires sur la politique générale trop peu réactive de l'Europe face à des despotes comme Erdogan font frémir!!! On se croit beaucoup plus forts que nous le sommes hélas et c'était déjà cet aveuglement avant la deuxième guerre mondiale. Sans oublier la fameuse ligne Maginaux des Ardennes qui devait nous préserver lors de l'attaque des allemands lors de la première guerre mondiale.

Les vignerons et cultivateurs français sont désespérés par la destruction presque totale de leur travail par les gelées nocturnes!!!

Le prince Philip, époux de la reine Elisabeth II est décédé ce vendredi à 99 ans a fait savoir le palais de Buckingham. Le père du prince Charles avait été hospitalisé en février dernier et avait pu rentrer chez lui en mars, après un long séjour d’un mois pour une infection puis un problème cardiaque.

« C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor ».

Les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham vendredi après la mort à 99 ans du prince Philip, époux de la reine Elisabeth II. Une note annonçant le décès du duc d’Edimbourg a été affichée sur les grilles du palais, selon les images diffusées par les télévisions britanniques.

Bonne fête
Fulbert


Etymologie du prénom Fulbert

du germain : « abondant, beaucoup » et : « brillant ».

Signification du prénom Fulbert

Né vers 960, Saint Fulbert était italien. Après avoir été attaché à la bibliothèque pontificale de Rome, il vint en France et étudia à l’école bénédictine de Reims. Il bâtit la cathédrale de Chartres. Il devint d’ailleurs l’évêque de cette ville en 1007 et mourut en 1028. D’origine germanique, Fulbert signifie "peuple brillant". En apparence réservé, Fulbert est un homme plutôt sociable et émotif. C’est une personne insaisissable, passant d’un excès à un autre. La nervosité est son principal travers.



Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝ 1028)
Confesseur.


Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.

Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.

Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.

Caractère du prénom Fulbert


Fulbert est discret, charmant et s’adapte aux individus avec facilité.


Le dicton du 10 avril:


Quand arrive la saint Fulbert, dans la campagne tout est vert


Proverbe du jour:


La nuit est grosse du lendemain, Dieu sait ce qu'elle enfantera.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)



Citation du jour:


Nul sur la terre ne sait quelle fin l'attend.
Citation de Simon de Bignicourt ; Les pensées et réflexions philosophiques (1755)


Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2021 : 09:47





Untitled - David Dubnitskiy


Bonjour TLM......nuit un peu agitée mais faut dire que je me couche très tôt vers 21h. Sauf vraiment s'il y a un film qui me plait et ne passe pas en replay.

Lasse des actualités et des éternelles répétitions concernant le virus et les vaccins. OUF!!! Un bon livre et bonjour l'évasion.

Gilou, ne te lisant plus depuis quelques temps je me fais du souci. J'espère que tu vas bien.

Bonne fête
Stanislas


Origine

Le prénom Stanislas est dérivé du prénom polonais Stanislaw.

Les termes stan et slav, qui composent le prénom ancien Stanislaw, signifient "se dresser" et "gloire".


Stanislas de Szczepanów


Stanislas de Szczepanów , né le à Szczepanów et mort le 11 avril ou le 8 mai2 1079 à Cracovie, fut un évêque de Cracovie. Assassiné alors qu'il célébrait l'eucharistie et considéré comme martyr de la foi chrétienne, il fut canonisé en 1253. Proclamé saint patron de la Pologne, il est liturgiquement commémoré le 11 avril dans le monde et le 8 mai en Pologne.


Le 17 septembre 1253, le pape Innocent IV canonisa Stanislas et le premier pèlerinage, depuis la cathédrale du Wawel, où repose sa dépouille, jusqu’à l’église de Skałce, lieu de sa mort, a eu lieu le 8 mai 1254. Depuis la procession se fait le premier dimanche après le 8 mai.




Maquette en bois de l'autel en argent de saint Stanislas, vers 1512, l'autel en argent a été détruit en 1657 par les troupes suédoises

Presque tous les rois polonais commençant par Władysław Ier, ont été couronnés devant le sarcophage de Stanislas, situé au centre de la cathédrale du Wawel. En 1509, en reconnaissance de sa victoire sur Bogdan III le Borgne, voïvode de Moldavie, le roi Zygmunt Ier commanda un triptyque en argent pour le mausolée de saint Stanislas dans la cathédrale5 et en environ 1630, le roi Zygmunt III Vasa commanda un cercueil en argent pour les reliques du saint6. Les deux ont été détruits par les troupes suédoises de Paul Würtz pendant l'invasion suédoise de la Pologne vers 1650.7 Le nouveau sarcophage a été mis en place en 1671.

Liturgiquement saint Stanislas est commémoré le 11 avril.



Caractère des Stanislas


Il est très difficile de rester insensible au charme de cet individu dont l'enthousiasme et la joie de vivre sont très communicatifs. Stanislas respire la bonne humeur et inculque à son entourage sa philosophie optimiste. Dynamique et volontaire, il ne supporte pas l'oisiveté et a constamment besoin d'action, de sensations fortes et de défis. Stanislas est aussi un poète au c?ur tendre et à l'imagination débordante. Il s'illustrera volontiers dans les domaines artistiques où il pourra développer son génie créatif.



Le dicton du 11 avril :


S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.



Proverbe du jour:


L'obstacle est le plus grand aiguillon de l'amour.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:


Le devoir n'est pas une besogne, il est une obligation.
Citation de Vladimir Jankélévitch ; Le paradoxe de la morale (1981)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2021 : 10:56

Bonjour chère Laila,
tu as raison de t'inquiéter,j'ai eu 9O ans hier et la "charogne vient en riant" me chercher de temps en temps,comme tout le monde et toute chose.Ce qui me preoccupe est que comme dans la chanson de Brel on se retrouve seul et que laisser Stella aux mains de soignants dont nous constatons l'indifférence me fait de la peine.
Qui peut savoir ce que le destin nous reserve,sauf si nous decidons de partir volontairement,seule decision que le Créateur nous a donné la liberté de choisir.
En attendant les humains semblent maudits,assiégés non seulement par les epidemies mais par leurs semblables qui les tuent sans pitié,dans les villes et les déserts !!!
Bonne santé mon amie.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2021 : 00:04

Bonsoir Gilou, et tout d’abord bon anniversaire, 90 ans c’est un bel age et tu me parais encore et toujours en super forme psychique et intellectuelle.
Je comprends tes craintes pour Stella, ta compagne de tout temps, et malheureusement l’age, les temps actuels et de psychose mondialisée et mediatisée et manipulée ne jouent pas en notre faveur. Mais nous sommes apres notre age d’or et plutot ce que je definis comme l’age de la rouille et il nous faut etre stoïque et resilient, c’est la vie et notre presence sur terre n’avait qu’un but , creer comne tous les etres vivants des generations futures, enfants, petit-enfants et pour certains arierre petit-enfants. Je vous souhaite à toi et Stella du repit, une santé et un bon moral, tout se tient.

Laila, je souffre comme jamais de ma vie de voir ou savoir que des enfants sains et en bonne santé vont etre vacciné et mon impuissance me rend encore plus deprimé. Je fuis sur la lecture et actuellement je lis en parallele 4 romans, chose qui ne m’etait jamais arrivé,
Aussi riche que le roi de Abigail Assor sur les jeunes casablancais riches et paumés des années 90
Le livre des hommes de Nano Savtai, une israelienne qui fait tomber les mecs les uns apres les autre
Breve de solitude de Sylvie Germain une ecrivaine que j’apprecie
La familia grande de Camille Kouchner , encore sur l’abus de mineur

Tiens en ecrivant cela je m’apercois que les auteurs sont toutes des femmes,
drole, ça prouve quelque chose, Freud au secours si je recherche ma mere à mon age !! donc je ne suis pas dans mon etat normal et c’est normal ce virus nous a deboussolé alors que nous revions d’une retraite souriante et reposante.

Bref à toi et à Gilou et à tous/toutes au Café je ne veux pas baisser le moral. Esperons le beau temps apres l’orage , et Courage ne fuyons pas!! pour nos enfants petits enfants,
Bonne soiree à tous, il se fait tard .....




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2021 : 11:35





Paddling at the Edge (oil on canvas) - Timothy Easton


Artiste Timothy Easton


«Timothy Easton est un artiste au caractère distinct, qui maîtrise une gamme de médias et de sujets. À l'origine, il s'est concentré sur le portrait et la peinture murale, la majorité de ses peintures murales étant exposées dans les églises. Il s'est ensuite fait un nom en tant que sculpteur inventif, ses œuvres en bronze ornent les galeries du monde entier. En 1975, il décide de revenir à ses racines artistiques et reprend le pinceau. Cette fois, il se concentre sur la lumière et la variété des effets merveilleux qui peuvent être produits: "" Je recherche les lumières dans les ténèbres et les ténèbres dans les lumières.

" Les toiles d'Easton possèdent une extraordinaire coloration translucide. Un thème favori est les reflets dans l'eau, les ondulations brillent d'une lumière ardente. En effet, sa fascination pour les sujets aquatiques est tel,qu'il a construit trois ponts sur le ruisseau qui traverse son jardin, de sorte qu'il soit "" mieux en mesure de peindre l'eau et les berges environnantes. "" Un autre sujet favori consiste à peindre des vues à travers les fenêtres, capturant l'effet de la lumière tombant sur verre. Les vues de ses fenêtres présentent souvent la magnifique campagne entourant sa maison du sud de l'Angleterre. "


Bonjour TLM......bonjour Gilou et Gérard.

Très bon anniversaire à toi, Gilou malgré évidemment les soucis que les années passant te procurent surtout vis à vis de Stella. Il est toujours angoissant de se dire qu'on risque de partit le premier et que deviendra l'autre qui a partagé sa vie si longtemps. Mais je suis rassurée te concernant en ces temps de virus "intempestif"!!

Merci d'être passé.

Gérard, je constate que comme beaucoup d'entre nous tu "tournes en rond" dans ta tête. J'ai comme toi du mal avec les lectures mais je persiste pour ne pas perdre le nord. J'ai presque terminé le roman de Macha Méril qui en fin de compte me plait assez. Elle parle d'une époque et de gens que nous avons "connu" comme Joseph Kessel, Godard et "ses" actrices russes dont sa femme du moment Anna Karina etc...souvenirs souvenirs. Mais le début du livre est plus la vie des "cosaques" arrivés en France en fuyant la Russie de la révolution d'octobre et se regroupant entre autres dans le Vercors ou l'Ariège avec chevaux et églises orthodoxes bâties à la va vite.

[www.youtube.com]



Je vais évidemment et "incorrigible" noter les titres dont tu parles sauf Camille Kouchner que j'ai lue et appréciée pour son style et la retenue de son auteur sur un sujet si douloureux. Il y a quand même un mystère sur la mort de sa tante Marie-France Pisier qui voulait que sa nièce dénonce son beau père alors que Evelyne Pisier refusait toute implication ou intervention. Je suis sidérée par le nombre de mères qui ne courent pas à la défense de leurs enfants dans ces cas d'incestes.




Bonne fête
Jules


Origine


Le prénom français Jules est un dérivé du prénom latin Julius.


Le prénom Jules vient de Julius, le nom d'une importante famille romaine. Julius dérive également de jovilios "descendant de Jupiter".


Saint Jules et date de fête


Les Jules sont fêtés en l'honneur du pape Jules Ier. Il est né à Rome à la fin du IIIe siècle. Son élection eut lieu en 337. Il se consacra à la lutte contre l'arianisme hérétique. Grâce à son engagement, Rome gagne sa primauté sur les autres Églises. On l'honore le 12 avril.


Caractère des Jules


Jules a le sens du devoir et s'engage pleinement dans tout ce qu'il entreprend. Vous pouvez compter sur lui, il répondra toujours présent. Le moins que l'on puisse dire de lui, c'est qu'il est obstiné. Son ardeur est remarquable. L'échec n'est pas une option, il ira toujours de l'avant. Il est franc et direct, l'hypocrisie et les faux semblants constituent pour lui une perte de temps. Ce qui n'est pas pour déplaire à ceux qui l'entourent. Sa dulcinée trouvera en lui un compagnon protecteur et bienveillant.


Le dicton du 12 avril :


À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.


Proverbe du jour:



Vous pouvez peindre la fleur avec toutes ses nuances, mais non lui donner son odeur.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)



Citation du jour:


Je n'aperçois clairement que les obstacles, les mauvais côtés d'une combinaison, je ne sais rien confier à la fortune, remettre à la Providence et ne puis accepter la responsabilité d'une décision, puisque je n'ai aucun goût à me décider.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 24 mai 1874.




Bon début de semaine à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2021 : 10:21




Portrait of a Man with a Sword - Ecole anglaise de peinture



Bonjour TLM....je termine presque mon livre et en fin de compte me suis régalée car comme les autobiographies de Claude Brialy, on retrouve des personnes célèbres qui font partie de notre génération un peu plus âgées que nous mais que nous avons connu à la télé ou par des lectures.


[www.youtube.com]

Bonne fête
Ida


Etymologie du prénom Ida


du germanique : « celle ou celui qui travaille ». Ce prénom fut porté par une princesse du Moyen Âge, comtesse de Boulogne et mère de Godefroy de Bouillon. Après la mort de son mari, elle vendit ses biens pour fonder des hospices et des monastères.



Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)
ou Ide.


Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.

Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.


Caractère du prénom Ida


Ida est curieuse, audacieuse, énergique et indépendante.


Le dicton du 13 avril :


Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.



Proverbe du jour:


La vertu est semblable au musc que décèle toujours sa bonne odeur.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:


Les chiens et les sangliers n'ont pas la même odeur.
Citation de Plaute ; Epidicus - IIe s. av. J.-C.



Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2021 : 10:16




Der Sämann (Erste Fassung) - Albin Egger-Lienz


Albin Egger-Lienz, né le 29 janvier 1868 à Stribach, près de Lienz, en Autriche, et mort le 4 novembre 1926 à Santa Giustina, près de Bolzano, en Italie, est un peintre autrichien.


Fils illégitime d'une jeune paysanne et de Georg Egger, peintre d'église et photographe, il est initié à la peinture par son père. Il poursuit ensuite ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich entre 1884 et 1893. Son style subit alors principalement l'influence de Franz Defregger et de Jean-François Millet.

En 1899, il s'installe à Vienne où il participe à la formation du mouvement Hagenbund. Dans les années qui suivent, il est particulièrement impressionné par l'œuvre de Ferdinand Hodler et son style évolue vers l'expressionnisme monumental.

En 1911 et 1912, il enseigne à l'École des beaux-arts de Weimar. Mobilisé en 1914, il devient peintre de guerre jusqu'en 1917. À la fin de la Première Guerre mondiale, il s'installe définitivement dans la province de Bolzano.


Bonjour TLM....temps clair ce matin et ni vent ni pluie. Hier ayant rendez-vous en centre ville avec ma banquière, j'en ai ensuite profité pour me promener et rentrer dans certains magasins ouverts. Cela m'a fait du bien de voir d'autres "horizons"!

Ai donc terminé mon livre et ai déjà deux copines qui attendent que je leur prête. Petite bibliothèque tournante dans notre immeuble mais limitée à ces deux copines. Maintenant gros dilemme, que choisir ? Ce n'est pas le choix qui manque!


Bonne fête
Maxime


Origine

Le prénom français Maxime vient du prénom latin Maximus.

Le prénom Maxime vient du latin maximus qui signifie "le plus grand".


Saint Maxime et date de fête


On souhaite leur fête aux Maxime le 14 avril, en même temps que les Valérien et les Tiburce. À l'époque de l'empereur romain Marc Aurèle, sainte Cécile avait réussi à convertir au christianisme son mari saint Valérien le jour de leur mariage. Saint Valérien fut ensuite condamné à mort avec Tiburce, parce qu'ils donnaient une sépulture aux chrétiens massacrés. Avant de périr, ils réussirent à convertir Maxime qui était chargé de les exécuter.


Caractère des Maxime


Maxime a les pieds sur terre. Intuitif, il aime prendre des décisions. Maxime saura vous donner de bons conseils quand vous en aurez besoin. Précis et exigeant, il aime exceller dans tout ce qu'il entreprend. Malgré un caractère bien affirmé, il est le roi de la médiation. Doté, d'un excellent sens du relationnel, Maxime prend naturellement la place de leader dans un groupe et se plaît à diriger une équipe. Ce dur au c?ur tendre n'aime pas la solitude. Il préfère être entouré de sa famille et des gens qu'il aime. Sa dulcinée devra être à son image : sociable, aimante et appliquée.


Le dicton du 14 avril :


Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.



Proverbe du jour:


Si tu fais de bonnes œuvres, ta rétribution sera bonne ; si tu en fais de mauvaises, ta rétribution sera mauvaise.
Proverbe mandchou ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mandchous (1980)



Citation du jour:


À l'œuvre on reconnaît le maître.
Citation de Johann David Wyss ; Le Robinson suisse (1812)





Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2021 : 10:56




A Woman and Child in a Sunlit Inter– ior - Albert Edelfelt

Albert Gustaf Aristides Edelfelt, né le 21 juillet 1854 à Kiiala, Borgå (grand-duché de Finlande) – mort le 18 août 1905 à Haikko, Porvoo (Borgå à l'époque), est un peintre finlandais suédophone de la fin du xixe siècle.


Fils d’un architecte suédois, Albert Edelfelt suit les cours de dessin de Carl Eneas Sjöstrand puis étudie à l’université d'Helsingfors. Il visite la Suède et rencontre le peintre d’histoire Georg von Rosen, ancien élève d’Henri Leys.

En 1873, il entre à l'académie des Beaux-Arts d'Anvers et il s'y lie d'amitié avec Émile Claus.

En 1874, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris et y suit les cours de Jean-Léon Gérôme. Son intérêt pour la peinture naturaliste va grandissant.

En 1881, lors de son deuxième séjour à Paris, il rencontre Gustave Courtois, puis Jules Bastien-Lepage pour qui il éprouve une véritable admiration, le considérant comme un merveilleux coloriste. Il est alors bien introduit dans le milieu artistique parisien et est souvent invité à des dîners, où il rencontre Émile Zola, Alphonse Daudet ou Pierre Puvis de Chavannes. Il participe notamment au Salon du Champ-de-Mars, présentant trois tableaux en 18902. Son succès incitera d’autres artistes finlandais à venir s’installer à Paris.

Vers la fin du siècle, il illustre des récits patriotiques finlandais en réponse à une expression toujours croissante venue de Russie, dont le grand-duché de Finlande dépendait.

Il a eu pour élève Léon Bakst.


Bonjour TLM.....très mauvaise nuit pour moi. Bof, je commence à m'y faire et je prends mon livre et attends que ça passe. J'ai donc terminé le livre de Macha Méril et ai commencé celui de Pierre Nora:


Jeunesse
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 04-03-2021


Depuis des années, mes amis me pressent, en m’écoutant raconter mes histoires, d’écrire mes Mémoires. Je me suis toujours refusé à cette tâche que je sentais pourtant, moi-même, nécessaire.

Les souvenirs ici réunis ne s’apparentent donc pas à des Mémoires, au sens classique du terme, mais à un mélange de ce que j’ai baptisé « lieux de mémoire » et « ego-histoire ». Pour mieux dire, ils relèvent de ce que l’on appelait autrefois un roman d’apprentissage.

Je me suis spontanément concentré sur les traits singuliers de mes jeunes années : la guerre de neuf à treize ans pour un enfant juif ; une famille faite d’individualités fortes ; une impossibilité à me plier aux normes universitaires sans pouvoir cependant m’en détacher ; une initiation amoureuse des moins banales ; une ouverture à plusieurs types de vie qui n’a pas été offerte à tous. Une jeunesse qui m’a fait ce que je suis.
P. N.

Pierre Nora, né le 17 novembre 1931 dans le 8e arrondissement de Paris, est un historien français, membre de l'Académie française, connu pour ses travaux sur le « sentiment national » et sa composante mémorielle, sur le métier d'historien, ainsi que pour son rôle dans l'édition en sciences sociales. Son nom est associé à la Nouvelle Histoire.

Famille


Juif ashkénaze, Pierre Nora est le fils du médecin Gaston Nora et de Julie Lehman, et le frère du haut-fonctionnaire Simon Nora. Durant la Seconde Guerre mondiale, son père qui a sauvé la vie de Xavier Vallat durant la Première Guerre mondiale reste à Paris, tandis que les autres vont se réfugier en zone libre à Grenoble, puis dans un collège à Villard-de-Lans. Il doit finalement fuir pour échapper à la Gestapo. En 1944, la famille est de retour à Paris 5. De 1964 à 1976, il a été l'époux de l'historienne de l'art et conservatrice de musée Françoise Cachin, décédée en 20116. Il est le compagnon de la journaliste Anne Sinclair.

Formation


Après des études secondaires au lycée Carnot, il est au début des années 1950 élève en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Louis-le-Grand, mais échoue au concours d'entrée à l'École normale supérieure. Il obtient par la suite une licence en philosophie et est reçu 41e à l'agrégation d'histoire en 1958.

Carrière universitaire


Il est professeur au lycée Lamoricière (aujourd'hui lycée Pasteur) d'Oran (Algérie) jusqu'en 1960 ; il en rapporte un essai publié sous le titre Les Français d'Algérie (1961).

Il est pensionnaire de la Fondation Thiers de 1961 à 1963, et assistant, puis maître-assistant à l'Institut d'études politiques de Paris de 1965 à 1977. Depuis 1977, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

Carrière dans l'édition


Parallèlement, Pierre Nora a mené une carrière importante dans l'édition. Il entre d'abord en 1964 chez Julliard, où il crée la collection de poche Archives. En 1965, il rejoint les éditions Gallimard : la maison d'édition, déjà bien installée dans le marché de la littérature, souhaite développer son secteur des sciences sociales. C'est Nora qui accomplira cette mission en créant deux collections importantes, la Bibliothèque des sciences humaines en 1966 et la Bibliothèque des histoires en 1970, ainsi que la collection Témoins en 1967.

Chez Gallimard, Nora publie dans les collections qu'il dirige des travaux importants qui constituent généralement des références incontournables dans leurs champs de recherche.........


Bonne fête
Paterne


Origine : vient du latin pater qui signifie "père".



Saint Patern de Vannes
évêque de Vannes (Ve siècle)
surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.


On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.Saint Patern de Vannes


Caractère : sages et volontaires, ils ont une grande faculté d'adaptation. Diplomates, honnêtes et généreux, ce sont des hommes sur lesquels on peut compter.


Le dicton du 15 avril :


Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.



Proverbe du jour:


Les vieux péchés ont de longues ombres.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)



Citation du jour:


J'ai soif de repos et je ne rêve que d'horizontalité à l'ombre des grands arbres.
Citation de Maxime Du Camp ; Une histoire d'amour (1889)





Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2021 : 10:35




November in Coverdale Road - Sophia Elliot


Bonjour TLM....froid ce matin et quelques difficultés à ouvrir mes pages pC.

Nuit agitée alors j'ai pris l'habitude de lire jusqu'à ce que le sommeil revienne. Mon livre "Jeunesse" de Pierre Nora est bien intéressant et ne nous apprend hélas rien de bien nouveau sur les horreurs dans le Vercors pendant la deuxième guerre mondiale.



Bonne fête
Benoit-Joseph


Etymologie du prénom Benoît-Joseph
latine : de benedictus, béni.hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).


Benoît-Joseph Labre

Benoît-Joseph Labre, né le 26 mars 1748 à Amettes (Pas-de-Calais), qui appartenait au diocèse de Boulogne-sur-Mer (France) et décédé le 16 avril 1783 à Rome, est un pèlerin mendiant français qui parcourut les routes d'Europe. Surnommé le « Vagabond de Dieu », il est considéré comme un fol-en-Christ. Canonisé en 1881, il est liturgiquement commémoré le 16 avril.



Postérité et vénération

Les miracles se multiplient sur son tombeau et, dès le mois de mai suivant, s'ouvre son procès en béatification. Son confesseur, l'abbé Marconi, publie sa biographie la même année, et les souvenirs de son passage en pays de langue germanique sont publiés par Stutter en 1789.

Les jansénistes mènent une campagne en faveur de sa canonisation immédiate car il correspond à leur type de rigorisme spirituel et de sainteté, si bien qu'au moment de l'ouverture de son procès informatif, Benoît-Joseph Labre est soupçonné de jansénisme20.

En ce siècle d'hygiénisme et d'anticléricalisme, certains hommes politiques comme le sénateur Claude Anthime Corbon crient au scandale, considérant que l'Église se fourvoie en béatifiant ce « mort en état de... crasse », ce « saint clochard »21. Le catholique ultramontain Louis Veuillot leur répond de manière virulente, opposant « vermine du corps » et « corruption de l'esprit »22.

Son procès en canonisation se poursuit sous l'impulsion de l'évêque du diocèse d'Arras Mgr Pierre-Louis Parisis23.

Béatifié le 20 mai 1860 par le pape Pie IX devant 40 000 personnes, Benoît-Joseph Labre sera canonisé le 8 décembre 1881 en la fête de l'Immaculée Conception par le pape Léon XIII. Il est liturgiquement commémoré le 16 avril, jour de sa « naissance au Ciel ».





LE PROFIL DE BENOIT-JOSEPH


Benoit-Joseph n’est pas une grande discrète. Elle est intelligente, fonceuse et tranchante comme une épée. De prime abord, elle possède une assurance énorme et se montre apte à affronter n’importe qui, à débattre d’art, de politique ou de philosophie, selon son domaine de prédilection.

Benoit-Joseph est énergique, déteste la passivité, et tient à son indépendance. Elle sera sans doute attirée par des univers, des sports ou des métiers traditionnellement réservés aux hommes: la politique, le golf, le foot… Elle bouscule avec joie les habitudes, les conventions et les mentalités sexistes.

Benoit-Joseph remercie souvent le ciel de n’être pas née au siècle dernier, mais elle est tout à fait conscience, qu’à notre époque encore, il reste beaucoup à faire. Elle est attirée par le pouvoir, quand elle a un objectif, elle ne le lâche pas. Elle est une incroyable compétitrice, et ne peut envisager de vivre sans chalenge ou de ne pas aller au bout de ses capacités. Benoit-Joseph suit sa propre route et ne se laisse jamais guider par une autorité si elle ne la juge pas légitime.

Ainsi, si ses professeurs ou ses supérieurs hiérarchiques veulent êtres écoutés, ils doivent avant tout êtres admirés. Rien n’effraye plus Benoit-Joseph que la bêtise et la médiocrité, mais elle sait reconnaître le talent et ne se montre jamais jalouse.


Le dicton du 16 avril:

Il n'est point d'avril si beau, qui n'ait de neige à son chapeau.



Proverbe du jour:


On dit un mot à l'oreille, et bientôt toute la ville est au courant.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Prends l'habitude de ne jamais laisser descendre jusqu'à ton âme les paroles outrageantes qui tomberont dans ton oreille.
Citation de Maxime Du Camp ; L'homme au bracelet d'or (1862)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2021 : 10:37






Die Torwache - Carel Fabritius


Carel Fabritius, né en février 1622 à Middenbeemster, et mort à Delft le 12 octobre 1654, est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d’or.


Jeunesse


Aîné d'une famille nombreuse, Carel Fabritius était le fils de Pieter Carel. Fabritius, qui fut à partir de 1619 maître d’école et sacristain à Beemster, un polder qui n'existait que depuis une décennie, et d’une sage-femme. Son grand-père, originaire de Gand, était pasteur à Purmerend. Deux frères cadets de Carel allaient également devenir peintres : Barent Fabritius, actif à Amsterdam, et Johannes Fabritius, actif à Hoorn. Tout comme pour Barent, on a supposé que Carel Fabritius avait tout d’abord reçu une formation pour devenir menuisier ou charpentier, d’après le mot « fabritius » (du latin faber) qui serait devenu leur nom, ainsi que, rétrospectivement, celui de leur père.

En 1641, alors âgé de 19 ans, il épouse une voisine aisée, la sœur du pasteur de l’endroit, et le couple vient s’établir à Amsterdam, dans la Runstraat. L’année suivante2, Fabritius entre en apprentissage chez Rembrandt, à l'époque de la conception de sa célèbre Ronde de nuit. Rembrandt avait alors également pour élève Samuel Van Hoogstraten. En 1643, la femme de Fabritius meurt en couches, à la suite de quoi le peintre retourne à Middenbeemster. Il se remarie en 1650 avec Agatha Van Pruyssen, de Delft.


Bonjour TLM...... froid encore ce matin: 8° sur le thermomètre du balcon. Marché tout à l'heure mais je n'ai aucune envie de courir.


Mon livre ardu mais très intéressant. Par contre je vais être obligée de chercher beaucoup de noms de personnes connues mais pas par ma modeste personne!! lol!


Bonne fête
Anicet


Prénoms proches
Aniceto, Anice, Annet, Anisse, Ancel, Anès, Antime, Annunziato


Etymologie du prénom Anicet


du latin : « anis » ou du grec : « invincible, invaincu ».



Anicet (pape)


Anicet est, selon l'Église catholique, le 11e évêque de Rome qui siégea, de 154 ou 155 à 166.

Anicet naquit à Émèse (Homs, en Syrie). Le paradoxe en ce qui concerne ce pape, c'est qu'il nous est complètement inconnu, si ce n'est par une décision anecdotique à savoir l'interdiction faite aux membres de son clergé de porter les cheveux longs. Nous ne savons rien de ses prises de position face à Marcion toujours aussi remuant ou face à Valentin. Pas plus que face à la secte des carpocrates qui affirment que le monde a été créé par des anges et que Jésus de Nazareth est réellement le fils de Joseph mais que Dieu lui a donné le pouvoir de faire des miracles.

Sans doute qu'à l'image de son prédécesseur Pie Ier il laisse de véritables penseurs chrétiens, tels Justin de Naplouse ou Hégésippe de Jérusalem, lutter contre les hérésies gnostiques qui traversent les chrétiens de Rome. D'après le témoignage d'Irénée de Lyon, présent à Rome sous le pontificat d'Anicet, rapporté par Eusèbe de Césarée le pape aurait reçu l'évêque de Smyrne, Polycarpe pour régler avec lui le différend qui opposait l'Église de Rome et celles d'Asie sans résultats probants.

Selon la tradition, il subit le martyre en 166 et fut inhumé sur la colline du Vatican. Son corps reposa au cimetière de Saint-Calixte sur la voie Appienne. Il est fêté le 17 avril.



LE PROFIL DE ANICET


Anicet a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu’il n’y ait jamais de caillou dans l’engrenage.

Ce trait de caractère limite ses ambitions : il aimerait voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais il aime encore plus le confort de sa maison et ses habitudes rassurantes. Anicet est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies, il n’apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre. En revanche, il peut se montrer très tolérant quand il s’agit de ses proches. Les liens sociaux et les amitiés sont, en effet, très importants pour lui.


Le dicton du 17 avril:

Avril froid à la saint Anicet, pain et vin donne, mai froid les moissonne.


Proverbe du jour:


Rien n'éloigne davantage les gens auprès de soi que la trop bonne opinion de soi-même.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)



Citation du jour:


Il faut se méfier des opinions extrêmes, il y a toujours quelque chose à en rabattre.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon samedi à tous.....

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...3132333435363738394041...DernierSuivant
Page courante: 36 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'