CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...3031323334353637383940...DernierSuivant
Page courante: 35 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2021 : 20:50

Bonsoir Preciosa.....nous allons aussi bien que possible. Nous sommes quand même parmi les privilégiés, déjà eu les deux doses de Pfizer, des masques gratuits sur ordonnance mensuel et un appartement en location certes mais avec tout le confort. Je compare toujours avec ceux qui sont à la rue ou qui ont perdu leurs logements ou leurs salaires. Sans oublier ceux qui vivent dans des pays en guerre ou dans une situation désastreuse comme au Liban. Ce pays là n'aura plus eu de répit depuis des années désormais. J'avais lu un livre intéressant d'Amine Maalouf sur son retour chez lui après la première guerre civile.

[www.babelio.com]


Je me souviens avoir fait la connaissance d'une jeune française infirmière mais en fauteuil roulant après un grave accident de voiture. Elle avait épousé puis divorcé d'un libyen ou syrien je ne me souviens plus très bien qui avait fui en Syrie en guerre avec ses deux filles. Cette ravissante femme essayait par tous les moyens de reprendre contact avec ses filles et surtout de réussir à savoir où elles étaient. Que de drames parfois!!!

Bonne soirée.....ce soir nous avons le dernier épisode de la série "En thérapie" que nous aimons bien en fin de compte. Hier j'ai loupé le film que je voulais pourtant absolument voir car top fatiguée et hélas il ne repasse pas en replay.

[www.allocine.fr]

Par contre il y aussi eu hier soir un film de Ken Loach

[www.arte.tv]


Voilà un réalisateur dont je ne veux pas râter au seul film.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2021 : 12:17




Girl in a Red Kimono - Georg Hendrik Breitner


George Hendrik Breitner (12 septembre 1857 à Rotterdam - 5 juin 1923 à Amsterdam) est un peintre impressionniste néerlandais.

Adepte du japonisme il réalise en 1893-1894 sa Série des filles en kimono, représentant Geesje Kwak (nl), son modèle préféré, en ayant recours à ses propres photographies.

Il aurait eu une influence sur Piet Mondrian et Van Gogh.

Deux de ses toiles se trouvent au musée d'Orsay à Paris.


Bonjour TLM..... beau soleil chez nous avec ce retour du printemps malgré le confinement de certaines régions de France.


Bonne fête
Joseph


Origine

Le prénom français Joseph est un prénom masculin d'origine hébraïque.

Quelle est la signification du prénom Joseph ?
Le prénom Joseph vient de l'hébreu yôsephyâh qui signifie "Dieu accroîtra ma descendance".


Saint Joseph et date de fête


Les Joseph sont honorés le 19 mars. Saint Joseph fut l'époux de Marie de Nazareth (la Vierge Marie) et le père nourricier et éducateur de Jésus


Caractère des Joseph



Reconnu pour son courage, Joseph est un homme volontaire, actif et même combatif. Il fait souvent preuve d'un sens moral inflexible. C'est aussi une personne sensible et affectueuse qui prêche l'amour autour de lui. Joseph est très dévoué pour défendre les causes auxquelles il croit. C'est également un compagnon responsable et fidèle pour qui les mots amour et amitié ne sont pas vains.


Le dicton du 19 mars :



Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.


Proverbe du jour:


Souvent sous un beau gant se cache une laide main.
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)



Citation du jour:


Les femmes sont toutes les mêmes ! La vie est une laide chose !
Citation de Paul Géraldy ; Si je voulais, le 22 mai 1924.




Bon vendredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 mars 2021 : 10:25




Coup de vent
(Gust of wind)
George Hendrik Breitner



Bonjour TLM......froid ce matin comme d'ailleurs hier après-midi. J'étais allée marcher avec deux copines mais je croise le doigts de n'avoir pas pris froid.

Aujourd'hui premier jour de printemps avec confinement d'un mois pour le nord de la France et le sud. Nous sommes épargnés pour le moment.




Le printemps (de l'ancien français prins, premier, et temps) est l’une des quatre saisons de l’année, dans les zones tempérées. Il suit l'hiver et précède l'été.

Il existe plusieurs définitions du printemps, notamment météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, le printemps se situe entre le premier et le deuxième trimestre de l'année et dans l'hémisphère sud, il se situe entre le troisième et le dernier trimestre de l'année.

Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.


Le dicton du 20 mars :



Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.



Proverbe du jour:


Contre un causeur rempli de sot langage, ne prends jamais débat, si tu es sage.
Proverbe français ; Petite encyclopédie des proverbes (1852)



Citation du jour:


Le langage de l'amitié est pur comme le sentiment qui l'inspire.
Citation de André Grétry ; Les mémoires ou essais sur la musique (1797)



Bon samedi à tous...

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2021 : 10:57






Narcisse - Michelangelo Caravaggio, dit le Caravage


La fripouille parmi les peintres

Caravaggio (née Michelangelo Merisi) est née le 29 septembre 1571 à Milan. Il était un maître italien du début du baroque.

Même adolescent, il manifestait un grand intérêt pour la peinture. En 1584, Michelangelo commence sa formation artistique auprès du célèbre peintre Simone Peterzano à Milan. En 1592, le jeune peintre se rend à Rome où il doit d'abord lutter contre la pauvreté et la non-reconnaissance. Le tournant de sa carrière est survenu quand il a finalement attiré l'attention d'un mécène de haut rang. La promotion du cardinal Francesco del Monte a entraîné le Caravage dans les hautes sphères de la société, ce qui a entraîné une augmentation brutale du nombre d'images commandées.

Plus tard, le Caravage obtint son premier grand contrat public portant sur trois peintures historiques de la Capella Contarelli à "San Luigi dei Francesi ». Les peintures ont impressionné les gens et l'ont fait connaître à un public plus large.


Bonjour TLM......voilà, horaire d'été en France le WE prochain. En ce moment je dors bien donc pas de problèmes. J'espère que c'est le cas de vous tous avec cette période stressante.




Bonne fête
Clémence


Origine

Le prénom Clémence est un dérivé du prénom latin Clementia.

Le prénom Clémence provient du mot latin clementia qui signifie "douceur" ou "opale" et de clemens qui veut dire "bon" ou "indulgent".


Sainte Clémence et date de fête



Le 21 mars est honorée sainte Clémence, une veuve moniale bénédictine du XIIe siècle. Née en Rhénanie, Bienheureuse Clémence de Hohenberg a épousé le comte de Spanheim. Après la mort de son mari, elle est entrée dans une abbaye bénédictine près de Trèves où elle vivait comme religieuse et distribuait ses biens aux pauvres. Bienheureuse Clémence est morte en 1176.


Caractère des Clémence


Clémence est d'un calme et d'une zénitude à toutes épreuves ! Il vous sera impossible de la faire sortir de ses gonds. De plus, elle déteste les conflits : elle privilégiera toujours la paix et la médiation. D'une sagesse inégalable, elle donne toujours de bons conseils. Cette grande généreuse fait toujours attention au bien-être de ceux qui l'entourent. Méfiez-vous de l'eau qui dort : Clémence est une petite chipie qui ne manque pas une occasion de rire.


Le dicton du 21 mars :


Où le vent se tourne le 21 mars, il y reste jusqu'au 21 juin.


Proverbe du jour:


Un fils qui fait verser des larmes à sa mère peut seul les essuyer.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)


Citation du jour:



Chacun a sa part de larmes amères, jusqu'à présent, je n'ai connu que des larmes de joie.
Citation de Henri Perreyve ; Lettre à l'abbé Hervieux de La Boissière, le 18 octobre 1851.



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2021 : 11:53






Le chemin montant - Gustave Caillebotte


Jours pluvieux à Paris

Gustave Caillebotte est né à Paris le 19 août 1848. Peintre impressionniste français, ses œuvres reflètent la vie dans les quartiers bourgeois de Paris. Après avoir étudié droit en 1872, il a voyagé avec ses frères et son père en Italie, Suède et Norvège. Dans la même année, il a étudié avec le peintre Léon Bonnat pour passer l'examen d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts ( École Nationale des Beaux-Arts de Paris).

En 1873, à l'âge de 25 ans, il a hérité la propriété de son père à Yerre, où 80 de ses œuvres ont été exposées. Grâce à l'héritage laissé par son père il a pu financier les premières expositions impressionnistes.

Caillebotte s'est inspiré par des travaux d'Edgar Degas, de Claude Monet et de Pierre-Auguste Renoir. Ses peintures paysagères sont fortement inspirées par les peintures en plein air de l'impressionniste Frédéric Bazille, tandis que ses portraits rappellent plus les peintures de Degas. Ses œuvres ont été partiellement versées à une fondation après sa mort. Aujourd'hui, certaines de ses œuvres font partie de la Collection Caillebotte du Musée d'Art de Paris et du Musée d'Orsay.

Gustave Caillebotte est décédé le 21 février 1894 à l'âge de 45 ans à cause d'un accident vasculaire cérébral.


Bonjour TLM...... encore une semaine qui s'ouvre sur un quotidien répétitif. Je me rends compte que je perds la mémoire de certains lieux de Lyon car ne sortant plus sauf dans mon quartier, mon horizon se rétrécit malgré moi!!



Bonne fête
Lea



Origine


Le prénom Léa a pour origine le prénom hébraïque Le'ah. Il est aussi le féminin du prénom Léo.

Le prénom ancien, Le'ah, signifiait "fatigué", mais la signification de ce prénom d'origine hébraïque est assez controversée. Léa est aussi la version féminine du prénom Léo qui signifie "lion".


Sainte Léa et date de fête



Le 22 mars, on honore Léa, une patricienne romaine qui devint une disciple de saint Jérôme. Après la mort de son mari, elle entra dans un monastère dont elle devint la supérieure. Sainte Léa est morte en 384.


Caractère des Léa


Même si elle est moderne, Léa est très attachée aux traditions. Pour elle, ses racines sont primordiales. C'est aussi une femme authentique qui n'hésitera pas une seconde à dire ce qu'elle pense, en bien ou en mal. Elle ne passera pas par quatre chemins ! Léa a les qualités de ses défauts... Depuis toute petite, elle songe à la grande famille idéale selon elle : un prince charmant et beaucoup d'enfants.

Attirée par le côté humain, elle s'orientera pour sa profession vers la médecine, l'enseignement ou la justice. Souvent la tête dans les nuages, Léa est créative et très sensible. Cette grande généreuse est prête à se sacrifier pour les autres. Elle fait preuve d'une tolérance et d'une humanité à toutes épreuves ce qui lui permet d'éviter de nombreux conflits. Léa est droite et fidèle ce qui fait d'elle une excellente amie. C'est une grande romantique qui croit profondément au prince charmant.


Le dicton du 22 mars :


En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter



Proverbe du jour:


Tout lion vaut par sa griffe.
Proverbe kurde ; Le dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)



Citation du jour:


Tu es pour moi comme un bonheur lointain qu'un jour il me sera donné d'atteindre.
Citation de Maxime Du Camp ; L'homme au bracelet d'or (1862)




Bon début de semaine à tous...

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2021 : 11:19





Les Dogana à Venise - Giovanni Antonio Canal (Canaletto)


BIOGRAPHIE DE GIOVANNI ANTONIO CANAL (CANALETTO)
Un artiste vénitien qui aimait son pays

Giovanni Antonio Canal (Canaletto) est né le 7 octobre 1696 à Venise. Il a fait ses premières études auprès de son père, Benedetto Canal, peintre théâtral.

Canaletto est devenu un peintre de veduta accompli (ital. "Veduta" - "perspectives". Il peint un type de paysage représentant les vues réalistes de la ville. ).

Il a créé la précision dans ses peintures en utilisant Camera Obscura. Cette camera obscura (ou "chambre obscure") est un jeu de perception humaine. Elle était utilisée pour créer ses images en brouillant des objets distants et en les peignant sous forme de touches de peinture.


Ce qui rendait Canaletto si spécial était qu'il peignait littéralement à partir de la nature. Après son retour de Rome en 1719, Canaletto commença à développer son célèbre style topographique méticuleux. Cela a abouti à une précision impressionnante. La lumière dans la photo était étonnamment réaliste, l'atmosphère était donc particulièrement lumineuse.


Bonjour TLM.....la vie tourne un peu toujours pareil ce qui fait qu'on perd un peu la notion du temps. Ai terminé mon roman un peu poussif et m'apprête à attaquer


[www.babelio.com]

Alors réélections chez vous?

Gouvernement de droite mené par Benjamin Netanyahu ou coalition contre lui ? Ou encore une nouvelle impasse ? Divisé, Israël votera mardi pour ses quatrièmes élections législatives en moins de deux ans sur fond d'intense campagne de vaccination contre le Covid-19.





Bonne fête
Victorien


Origine

Victorien est un prénom masculin dérivé du prénom latin Victorianus.

Le prénom Victorien vient du latin "victor" qui signifie "vainqueur" ou "victoire". Le prénom Victorien fait aussi à la couleur bleu victorien ou à l'ère Victorienne.



Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝ v. 484)


Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d'Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.




Caractère des Victorien



Victorien est d'un tempérament plutôt réservé, voire secret. Il lui faut du temps pour se laisser apprivoiser mais quand la confiance s'instaure, il s'ouvre et laisse place à son autre moitié : une personne enthousiaste, drôle, presque extravertie par moments, à l'écoute et très intéressante. Il faut dire que Victorien est cultivé et curieux, il s'intéresse à des sujets variés tels que l'Histoire, le sport, la mythologie ou la littérature. Au travail, Victorien est plus sérieux, réfléchi. En amour enfin, Victorien est un grand sensible et pour le cacher, il favorise l'humour aux grandes déclarations. L'heureuse élue aura à ses côté un pilier aimant, tendre et compréhensif.


Le dicton du 23 mars :


Quand à glace il gèle à la saint Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.



Proverbe du jour:


Quand on est sûr qu'il y a des tigres sur la montagne, on se garde bien de s'y rendre.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)



Citation du jour:


Toute limite que je recule est un esclavage que je brise.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 5 novembre 1854.




Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2021 : 10:29




Gustave Courbet.......autoportrait


Gustave Courbet était le principal représentant du réalisme en France et a influencé le développement des styles artistiques qui suivirent.

Courbet est né en France le 10 juin 1819 et a grandi dans une famille bourgeoise. À la suite du souhait de ses parents, il a étudié le droit en 1837. Il a rapidement reconnu son amour pour le dessin et a commencé à prendre des leçons de dessin un an plus tard. En 1840, il quitte sa ville natale de Besançon et se rend à Paris. Là, il a continué à prendre des cours et a copié des œuvres d'art des peintres espagnols et néerlandais dans les musées.

Dans le Salon de Paris, il a soumis vingt de ses œuvres de 1841 à 1847, mais seulement trois ont été acceptées: l'une d'entre elles était son autoportrait avec un chien noir . Sa famille l'a soutenu pendant cette période.

Non loin de son studio, Gustave Courbet a rencontré d'autres artistes et intellectuels qu'il connaissait depuis son enfance. Dans ce groupe, il a développé la nouvelle direction artistique du réalisme. En 1848, Courbet remit quelques-unes de ses œuvres au Salon de Paris. Cette fois-ci, il a été couronné de succès. Le jury a accepté avec enthousiasme 10 de ses peintures, et en 1849 il a reçu une médaille d'or pour son travail Après le repas à Ornans . Sa popularité grandissait de plus en plus.



Bonjour TLM.....hier soir ai suivi une émission de Caroline Roux, journaliste sur France 5 extrêmement au point sur la politique mondiale. Là il s'agit des relations du chez de la Turquie avec la France et le monde occidental. Angoissant!!!




[www.francetvinfo.fr]


Bonne fête
Catherine


Origine


Ce prénom est un dérivé du prénom grec Aikaterinê.


Le prénom ancien Aikaterinê est inspiré de l'adjectif grec kathara qui signifie "pure".


Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)



Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.

D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever.

Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.


Caractère des Catherine


Catherine est entièrement tournée vers les autres. Diplomate, elle est souvent sollicitée en cas de désaccord dans un groupe, car elle est toujours de bons conseils. Réceptive à tout ce qui l'entoure, Catherine est très sensible. Elle aime être entourée des gens qu'elle aime et déteste être seule. Déterminée, Catherine se donne toujours les moyens de réussir.


Le dicton du 24 mars :



C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.



Proverbe du jour:


La place la plus précieuse dans le monde est la selle d'un coursier rapide ; l'ami le plus précieux est un bon livre.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)



Citation du jour:


La liberté de l'homme consiste à ne jamais faire ce qu'il ne veut pas.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Les rêveries du promeneur solitaire (1777)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2021 : 13:30

"La liberté de l'homme consiste à ne jamais faire ce qu'il ne veut pas.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Les rêveries du promeneur solitaire (1777)"

Il n'y a donc plus de liberté sur la planète ,dans tous les domaines.

Café VIN sur Vingt
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2021 : 17:53

Kristine(Laïla) Preciosa, Gilou, que je viens de retrouver , car confinée depuis plus d'un an, je ne marche plus, difficile de sortir du 7ème étage de mon immeuble avec un scooter électrique, et vivant toujours seule, bien diminuée, je ne sais quoi faire, je m'ennuie à mourir, et cet après-midi j'ai pensé à chercher et lire des sites, des forums ou je passais il y a des années. et oh! surprise je vous ai retrouvé....c'est réconfortant de voir qu'il y a des personnes fidèles en amitié ...
Kristine tu me donneras des nouvelles de Darlett...
je vous espère sans trop d'ennuis de santé (causés par le Covid)
protégez-vous. très amicalement à vous.


Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2021 : 10:34





Mer calme - Gustave Courbet


Non loin de son studio, Gustave Courbet a rencontré d'autres artistes et intellectuels qu'il connaissait depuis son enfance. Dans ce groupe, il a développé la nouvelle direction artistique du réalisme. En 1848, Courbet remit quelques-unes de ses œuvres au Salon de Paris. Cette fois-ci, il a été couronné de succès. Le jury a accepté avec enthousiasme 10 de ses peintures, et en 1849 il a reçu une médaille d'or pour son travail Après le repas à Ornans . Sa popularité grandissait de plus en plus.

Dans ses tableaux, différents éléments visuels ont été combinés. Courbet a utilisé à la fois la spatule et le pinceau, produisant ainsi une surface uniforme et légèrement pâteuse. D'autres artistes ont repris ce type de peinture sous une forme différente.

Ce peintre a également exposé ses œuvres en Belgique, en Angleterre et en Allemagne et a participé à des expositions en Suisse au cours de ses dernières années de vie. Il est mort le 31 décembre 1877, à l'âge de 58 ans, d'une maladie cardiaque.


Bonjour TLM......bonjour Atoupry et Gilou. Pour des nouvelles de Darlett, faudra attendre que Gérard passe nous en donner car évidemment je suis loin et Darlett ne vient pas très souvent.

Hier longue promenade de deux heures avec deux copines avec 17°. Beaucoup de jeunes dans le parc mais hélas trop souvent sans masques ni respect des distances à respecter. D'ailleurs le confinement plane sur le Rhône et la Nièvre.





Annonciation est fêté le 25 Mars 2021. L’Annonciation est l'annonce faite à la Vierge Marie de sa maternité divine par l'archange Gabriel. Cet événement biblique est célébré par les catholiques et les orthodoxes.

Les Évangiles de Matthieu et Luc rapportent l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce par l’ange Gabriel à Marie puis à Joseph, de la conception virginale de Jésus, le récit de Luc donnant plus de place à Marie, alors que c’est l’inverse dans celui de Matthieu.

Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran. Il est un archange cité dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.


Le dicton du 25 mars:


S'il gèle le 25 mars, les prairies diminuent d'un quart.



Proverbe du jour:

Le loup qui vieillit devient la risée des loups.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)



Citation du jour:


Ce qui ne se renouvelle pas finit par être suranné après avoir été nouveau, et lourd après avoir été léger.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 6 mai 1872.



Bon jeuid à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2021 : 01:32

Bonjour a tous

il a fait une belle journee ave 10 degres mais helas demain ce sera tout le contraire, 10 degres pluie et vent a plus de 50km, bien sur nous avons bien profiter cette journee!!

atoupry contente de te lire j'espere que bientot tu pourras sortir, est-ce-que tu es deja vaccinee???

laila par ici la plupart de gens dans les parcs gardent la distance une fois qu'on sera vaccine ce sera plus facile pour nous. Comment vont les numeros chez vous, ici a Toronto pas tres bien maintenant

Bonne soiree a tous

Joyeuse fete de Pessah a tous ceux qui celenbrent, darlett et famille, gilou et famille

et a vous joyeuses paques

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2021 : 12:07





Les fiancés - Marc Chagall


BIOGRAPHIE DE MARC CHAGALL
Surréalisme onirique

Marc Chagall est né, de parents juifs, le 7 Jullet 1887 dans la petite ville russe de Witebsk. Il a étudié à l'école d'art Jeduha Pen et il s'est passionné tout d'abord pour la peinture réaliste de son maître. En même temps, il s'est formé à l'art de la photographie. Après une courte période à l'école de peinture de Saint Peterbourg, il a quitté l'école à cause d'un différent avec un de ses professeurs. En 1907, il a été accepté à l'école Swansewa fr Lew Semjolowitsch Bakst à Saint-Petersboutg. Il a fait la connaissance de Bela Rosenfeld avec laquelle il a eu une fille.

Entre 1910 et 1914, il est parti à Paris et il a changé alors son prénom en Marc. Il s'est interssé aux mouvements du cubisme et du fauvisme. Il retourne ensuite en Russie pour épouser Bella qui l'attendait. Avec ses idées révolutionnaires, il a réussi à exposer son travail dans des galeries progressistes. Après la révolution de 1917, il obtient un poste administratif au Commissariat de l'Art de Witebsk qu'il a occupé jusqu'en 1919. Il fonde au même moment l'Académie d'Art de Witebsk. Il retourne à Paris en 1923 et illustre des livres, entre autres activités. Après 1950, il commence une carrière internationale comme fabricant de décors, décorateur d'opéra et fabricant de vitraux.

L'oeuvre surréaliste de Chagall illustre un art onirique, plein de couleurs. Chagall est décédé en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, près de Nice, où il a vécu à partir de 1950.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Beau soleil mais qui ne soulage pas vraiment mes vagues à l'âme. Je n'ai pas réussi à ouvrir le roman annoncé hier et me suis du coup repliée sur un bouquin de conversations entre Oliver Stone et Poutine, plus intéressant et d'actualité.




Jamais Vladimir Poutine ne s'était livré aussi librement que lors de ces cinquante heures d'entretiens avec le grand cinéaste Oliver Stone. Un huis clos absolument fascinant. Voici l'interview complète, où le maître du Kremlin aborde sa vie personnelle, revenant sur son parcours, son enfance et sa vie de famille, mais où il nous révèle également sa vision sur des sujets aussi variés et brûlants que les relations russo-américaines, le conflit syrien, la liberté de la presse ou le traitement des homosexuels dans son pays.

Au-delà des questions de société ou des enjeux géopolitiques, ce sont les secrets d'une personnalité surprenante que Vladimir Poutine dévoile pour la première fois au réalisateur de Platoon.





Grande perte pour le cinéma : décès de Bertrand Tavernier, entre autres le Président de l'Institut Lumière.

Mort de Bertrand Tavernier : Amoureux de Lyon, le réalisateur avait « une grande fidélité » pour la ville

Le réalisateur, décédé ce jeudi, disait être très attaché à sa ville natale et l’a prouvé tout au long de sa vie.

Depuis l’annonce du décès de Bertrand Tavernier, ce jeudi, à l’âge de 79 ans, Lyon est en deuil. Pour mesurer à quel point le réalisateur compte aux yeux de la ville, il suffit de se rendre à l'angle de la rue de la Martinière et du quai Saint-Vincent, à deux pas de la place des Terreaux.


Là, sur un pan de mur de 800 mètres carrés s’étend la Fresque des Lyonnais, une œuvre réunissant les personnalités les plus illustres de la capitale des Gaules. On y trouve la martyre Sainte-Blandine, l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry, le médecin Claude Bernard ou encore l’architecte Tony Garnier. Vingt-quatre « stars » locales sont représentées d’un étage à l’autre, suivant une savante répartition chronologique.

Au niveau du rez-de-chaussée, figurent six hommes, qui ont eu l’honneur d’apparaître de leur vivant sur cette fresque réalisée au milieu des années 1990. Un sextet de « contemporains » composé de l’abbé Pierre, Paul Bocuse, Bernard Pivot, Bernard Lacombe, Frédéric Dard et, vous l’aurez deviné, Bertrand Tavernier.


[www.aucoeurdelyon.fr]



Bonne fête
Larissa


Signification du prénom :



Issu du grec, Larissa est le nom d’une importante ville de Thessalie, région du centre de la Grèce.
La ville de Larissa passait pour être la terre d’Achille, héros de L’Iliade, et était réputée pour la qualité de ses poteries. Ce prénom indiquait sans doute l’origine de la femme qui le portait. Il est resté très répandu dans les pays slaves, en mémoire d’une martyre chrétienne de Crimée, brûlée vive au IVe siècle. Un choix original chez nous mais fréquent en Russie.
Les Larissa sont fêtées le 26 mars.


Sainte Larissa
et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)


Martyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.


Son caractère :



Mystérieuse et discrète, Larissa a tendance à garder ses sentiments et ses émotions pour elle. Cependant, sous son apparence froide se cache un être attentionné et plein d’affection. Elle a besoin d’amour pour pouvoir vivre pleinement. Dynamique et pleine d’énergie, elle est débordante de surprises. Elle est toujours à la recherche de nouveautés et d’aventures. Que ce soit sur le plan personnel que professionnel, elle tient énormément à son indépendance. Ayant la tête sur les épaules, elle se montre efficace et volontaire. Larissa est un leader né qui sait diriger parfaitement une équipe. Elle se démarque par son sens de l’organisation développé et son sens de la répartie.


Le dicton du 26 mars :


En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.



Proverbe du jour:


Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:


Sans le bras séculier de la justice, les mains seraient encore plus baladeuses.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2021 : 10:58




The Monkey Antiquarian - Jean-Baptiste Siméon Chardin


Jean Siméon Chardin, né le 2 novembre 1699 à Paris, mort dans la même ville le 6 décembre 1779, est considéré comme l'un des plus grands peintres français et européens du xviiie siècle. Il est surtout reconnu pour ses natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels.


Jean Siméon Chardin naît à Paris le 2 novembre 1699, d'un père artisan, fabricant de billards. Mis à part le fait qu'il a été l'élève du peintre d’histoire Pierre-Jacques Cazes3 et qu'il a peut-être été conseillé par Noël Nicolas Coypel, on n'a aucune certitude à propos de sa formation avant le 6 février 1724, date à laquelle il est reçu à l'Académie de Saint-Luc avec le titre de maître – titre auquel il renonça en 1729.


Bonjour TLM....la vie continue cahen caha. On essaye de ne pas s'attrister.


Bonne fête
Habib


Provenance du prénom Habib


Prénom d'origine arabe. Signifie: "aimé, bien aimé"


Saint Habib d'Edesse


Saint Habib, mort en 322, est un martyr chrétien.

Il est né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse, actuellement Urfa en Turquie. Diacre (en 321), il prêche dans les campagnes quand il est accusé de prosélytisme. Il se cache d'abord, puis sort de sa retraite et se présente au juge. Il est condamné à être brûlé vif.

Arrêtés durant la persécution de Dioclétien, Habib et Samonas connaissent de cruels tourments, comme celui d'être pendus par une seule main pendant des heures. Puis ils sont enfermés trois mois dans l'obscurité totale d'un cachot, et enfin décapités.

Habib est diacre et martyr ainsi que les saints martyrs Samonas et Gurias.

On le fêtait le 27 mars1 jusqu'à ce que le martyrologe romain le transfère au 2 septembre.



Personnalité du prénom Habib



De nature discrète, très consciencieux, précis, ils aiment le travail bien fait. Exigeants avec eux-mêmes, ordonnés, ils savent se montrer fermes. Passionnés et patients à la fois, ils mettent le temps qu'il faut pour obtenir ce qu'ils veulent. Sociables, ils se servent intelligemment de leurs relations. Ils ne donnent pas leur confiance facilement, mais sont très fidèles en amitié comme en amour.


Le dicton du 27 mars:


Mars sec et chaud remplit caves et tonneaux.



Proverbe du jour:


Le mari est la tête, la femme est l'âme de la maison.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:


Il n'y a pas de maître qui ne puisse être élève.
Citation de Baltasar Gracian ; Le Criticon (1651-1657)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2021 : 10:52







auto-portrait - Edgar Degas



L'artiste de Paris

Edgar Degas est né à Paris le 19 juillet 1834, il a travaillé comme peintre et sculpteur. Bien que ses œuvres soient souvent considérées comme impressionnistes, elles diffèrent en lignes et en compositions des oeuvres impressionnistes. Ses motifs préférés sont des portraits, mais aussi des thèmes tels que la danse, les chevaux, les jockeys, la vie nocturne de Paris et la vie quotidienne des femmes. Pour réaliser ses tableaux, il utilise de la peinture à l'huile ou des pastels.

Edgar Degas est né comme le premier des cinq enfants d'une famille de classe moyenne. Il a pris des cours d'art avec Ingres Schüler Louis Lamothe et, en 1855, il s'est inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Paris.

En 1856, comme beaucoup d'artistes, il a commencé un voyage d'étude en Italie et, en 1859, il est revenu à Paris. Ici, il s'est consacré à la peinture historique. Étant donné que ce thème a eu un succès limité, il s'est concentré davantage sur les questions de la vie parisienne. Il a contacté des artistes comme Édouard Manet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir et Émile Zola. Mais c'était avant tout Edmond Duranty, écrivain et critique français, qui a influencé son développement artistique.


Bonjour TLM.....des courses en ville hier et les rues bien désertées pour un samedi. Tous les magasins ou presque étaient fermés.

Ce dimanche changement d'heure chez nous.



Bonne fête
Gontran


Etymologie du prénom Gontran


du germain : « combat » et : « corbeau ».

Signification du prénom Gontran


Saint Gontran
Roi de Bourgogne (✝ 592)
Confesseur.



Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa sœur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.
Illustration: statue représentant saint Gontran sur la partie gauche du porche d'entrée de la basilique sainte Clotilde à Paris.


Saint Gontran, un roi de Bourgogne, au Ve siècle, petit-fils de Clovis, roi des Francs, fonda plusieurs monastères et passa sa vie à défendre le petit peuple contre les féodaux. Il fut surnommé "le bon roi Gontran".

Gontran vient du germanique " gund " (" la guerre ") et " hzamm " (" le corbeau "). Les Gontran ont le courage et l'ambition des grands guerriers et se montrent très exigeants envers leurs proches. Amateurs de grands espaces, ce sont des solitaires.



Caractère du prénom Gontran


Gontran est un obstiné, un idéaliste qui défend toujours ce qu’il entreprend. Il aime les plaisirs de la vie et tout ce qui est beau.



Le dicton du 28 mars:


Le temps de saint Gontran voit l'hirondelle arrivant.



Proverbe du jour:


Celui à qui il arrive du mal, tous lui courent.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)


Citation du jour:


Qui peut tout, peut le mal ; et qui peut le mal, pourra le vouloir.
Citation de Pierre-Denis de Peyronnet ; Les pensées d'un prisonnier (1834)



Bon dimanche à tous...

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2021 : 20:36



J'ai loupé la fête des rameaux encore cette année donc pas de branche de buis bénie pour ma maison. Tant pis pour moi.

Bon dimanche.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2021 : 22:58

Dans le contexte actuel pas trop grave Laila, le monde est à l’envers, on rate, on oublie, on recoit une colle.
Reste à ssvoir pour quand le retour à la normale, à mon avis pas de retour mais un passage dans un monde nouveau.
Tout est fermé à Lyon , ils sont devenus fou fou fou !! Tout pour faire peur et pousser à la vaccination.... et quand tout le monde sera vacciné rebelotte on passe à la prochaine , Bibi nous a annoncé 2 vaccins tous les 6 mois. On passera notre temps à se faire re-vacciner voila le retour à la nouvelle normale . C’est pas la fin du monde tant qu’on oblige pas les enfants sains et en bonne santé à se faire vacciner.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2021 : 09:52




Le cèdre solitaire - Tivadar Csontváry-Kosztka


Tivadar Kosztka Csontváry né en 1853 et mort en 1919) est un peintre expressionniste hongrois des xixe et xxe siècles. Csontváry fut l'un des peintres les plus célèbres de Hongrie.


Csontváry est né le 5 juillet 1853 à Kisszeben, comitat de Sáros, alors dans le Royaume de Hongrie (actuellement Sabinov, Slovaquie), et mort le 20 juin 1919 à Budapest.

Ses ancêtres furent des Polonais installés en Hongrie. Malgré ses origines hongroises, Csontváry a grandi dans la langue slovaque et le parlait couramment mélangé à de l'allemand. Il fut pharmacien jusqu'à l’âge de 20 ans.

Durant une après-midi ensoleillée, le 13 octobre 1880 – alors qu'il n'avait que 27 ans –, il eut une vision mystique. Il entendit une voix lui dire : « Tu seras le plus grand des peintres de l'écliptique, encore plus grand que Raphaël ! » ("Te leszel a világ legnagyobb napút festője, nagyobb Raffaelnél!") ”Il passa des journées entières en Europe, visitant les galeries d'art de la cité du Vatican. Dès 1890, il voyagea à travers le monde. Il visita Paris, les pays méditerranéens (Dalmatie, Italie, Grèce), l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient (Liban, Palestine, Égypte, Syrie).

Il réalisa ses plus grands travaux entre 1903 et 1909. Certaines de ces œuvres ont été exposées à Paris (1907) et en Europe de l'Ouest. De nos jours, un musée lui est consacré à Pécs.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Tu as raison, le monde dans lequel nous vivons depuis plus d'un an a changé et je crois comme toi que les choses comme nous les avons vécues jusqu'à présent sont du passé sans retour. Très difficile de se soumettre à ces nouvelles normes sans savoir où nous allons. Nos chefs d'ailleurs non plus à mon hemble avis. Il parait que la vie est tout à fait normale à Gibraltar où la plus grande partie de la populations ( 70°/° je crois) est vaccinée.


Bonne fête
Gwdalys


Origine


Le prénom Gwladys est un prénom celte.


Le prénom Gwladys, de formation obscure, serait inspiré du terme gallois gwlad qui signifie "pays". On peut également l'apparenter au terme celtique glad qui désigne "la richesse".


Sainte Gwladys et date de fête


Les Gwladys sont fêtées le 29 mars. Sainte Gladys (ou Gwladys) était la reine d'un petit royaume du Pays de Galles au Ve siècle. Connue pour son infidélité conjugale, elle se retira et vécut en ermite après le décès de son époux afin d'expier ses fautes. Elle serait, selon certains, la mère de saint Cadoc, un grand évangélisateur du VIe siècle.


Caractère des Gwladys



Gwladys est une personne profondément sentimentale. Son monde tourne littéralement autour de ses états d'âme. Cette femme émotive a souvent du mal à se maîtriser et peut piquer des colères, parfois imprévisibles. Dynamique et fantasque, Gwladys se laisse entièrement guider par cette âme rebelle et passionnée qui sommeille en elle. Sociable et chaleureuse, elle a besoin d'interagir avec autrui pour s'épanouir pleinement.


Le dicton du 29 mars :



De mars la verdure, mauvaise augure.



Proverbe du jour:


Le piège du malchanceux n'attrape que son chien.
Proverbe africain ; Les proverbes et dictons africains (2002)



Citation du jour:


C'est une malchance d'être bigame pour un homme qui n'aime pas beaucoup le mariage !
Citation de Sacha Guitry ; Théâtre (1964)




Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2021 : 10:31




Pont romain à Mostar - Tivadar Csontváry-Kosztka


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin et chaleur annoncée dans beaucoup de régions.

En Birmanie, beaucoup de civils dont des enfants morts sous les tirs des militaires.

Terrorisme : l’État islamique revendique l'attaque au Mozambique
PRISE. L’EI revendique l’attaque de cette ville côtière où la découverte d’énormes gisements de gaz aiguise tous les appétits.

La bannière noire marquée en lettres arabes blanches de la profession de foi musulmane et signée « État islamique en Irak et au Levant » n'est peut-être pas encore hissée, mais le groupe djihadiste a bel et bien annoncé ce lundi 29 mars avoir pris le contrôle de la ville côtière de Palma, dans le nord du Mozambique.

Cible d'une attaque surprise lancée par les djihadistes du groupe Al-Sunnah Wa Jamo (ASWJ) ou « Al-Shebab » affilié à Daech, qui a fait selon la Défense mozambicaine des dizaines de morts, cette ville est hautement stratégique dans cette région pauvre en dépit d'immenses richesses en gaz naturel.

En effet, elle se situe à seulement quelques kilomètres du mégaprojet gazier mené par l'entreprise française Total, qui a investi 20 milliards de dollars, après la découverte, en 2010, d'importantes quantités de gaz naturel au large des côtes nord du pays est-africain. À ses côtés, l'italien ENI et l'américain Exxon Mobil co-investissent également dans ce projet qui doit doper l'économie mozambicaine pour en faire une puissance gazière mondiale derrière le Qatar, la Russie ou l'Iran.


Bonne fête
Amédée


Origine

Le prénom Amédée a pour origine le prénom latin Amadeus.

Les termes ama et deus formant le prénom ancien Amadeus signifient respectivement "aimer" et "Dieu".


Saint Amédée
Evêque de Lausanne (✝ 1158)


Formé à Clairvaux sous la direction personnelle de saint Bernard, il fut appelé à diriger les moines de l'abbaye de Hautecombe en Savoie. Élu évêque de Lausanne, il regarda comme deux œuvres capitales de son ministère l'éducation de la jeunesse et la formation d'un clergé fervent et éclairé.

Amédée de Lausanne est fêté à Chambéry (mémoire obligatoire), en Maurienne et en Tarentaise (mémoire facultative) le 30 août, à Annecy le 1er septembre.


Caractère des Amédée


Amédée est un enfant généreux et bon vivant. Il sourit tout le temps, est motivé pour faire beaucoup de choses, il aime apprendre, lire et se cultiver. Bref, Amédée est un petit garçon facile et curieux qui aime la vie. C'est un plaisir de faire des activités avec lui ! A l'école, on le décrit comme un étudiant sérieux et investi qui aime aider ceux qui ont plus de mal que lui.

En grandissant, ce trait de personnalité se développe et Amédée passe beaucoup de temps à venir en soutien aux autres. Cela lui donne une raison de vivre. Il partage ce qu'il sait et ce qu'il aime. Amédée est quelqu'un de doux, qui fait preuve d'attention et de solidarité avec ses amis et sa famille. Les gens lui sont très reconnaissants.


Le dicton du 30 mars :


Souvent, la saint Amédée, est de mars la plus belle journée.



Proverbe du jour:


Les malheurs vont par troupes.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:


La maladie a toujours négligé tous les devoirs auxquels est soumise la santé. Nous ne sommes plus nous-mêmes quand la nature accablée commande à l'âme de souffrir avec le corps.
Citation de William Shakespeare ; Le Roi Lear, II, 4 (1606)




Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2021 : 12:14






[center][A Bouquet of Roses - Eugene Henri Cauchois/center]

Eugène Cauchois, né à Rouen (Seine-Maritime), le 14 février 1850, et mort à Paris 9e le 7 octobre 1911, est un peintre français.



Eugène Cauchois entre à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Ferdinand Duboc et d'Alexandre Cabanel. Il se spécialise dans la composition de natures mortes à base de fruits, de fleurs et d'ustensiles de cuisine. Il peint également des paysages, des vues de marine.

Il séjourne à Bruxelles en 1878-1879. Il avait pris l'habitude de signer ses tableaux du nom du mois au cours duquel il les avait réalisés.

Sur la fin de sa vie, Eugène Cauchois se lance dans la peinture décorative avec des compositions florales.

Il avait un atelier parisien au no 32 rue des Dames à Paris (17e arrondissement). Le peintre Marcellin Desboutin (1823-1902) y était son voisin.


Bonjour TLM.....belle journée printanière et pas trop froid. La vie suit son cours mais je pense que le confinement sera renforcé en France car les contaminations flambent.



Bonne fête
Benjamin


Origine

Le prénom Benjamin est un dérivé du prénom hébraïque Benyamin.


Le prénom Benjamin, dont l'origine est hébraïque, dérive du prénom Benyamin qui signifie "fils de la main droite" ou "fils de la fortune", c'est-à-dire "chanceux" ou "béni". Le terme benjamin désigne aussi le plus jeune fils d'une famille.


Saint Benjamin et date de fête


Le 31 mars, on honore saint Benjamin qui fut martyr au Ve siècle. Longtemps persécuté sous le règne de Yezdigerd à cause de ses prédications qui menaient un grand nombre de mages païens à se convertir au christianisme, il fut finalement incarcéré et violemment martyrisé vers 422.


Caractère des Benjamin


En communauté, Benjamin n'a pas son pareil. Altruiste, toujours à l'écoute de l'autre, c'est un partenaire idéal d'un point de vue personnel et professionnel. Les Benjamin ont aussi le souci du détail et le sens de l'observation. Sa nature calme et discrète en fait parfois un être solitaire. Il est en effet assez casanier et apprécie les moments où il peut se réfugier dans la musique et la lecture qui nourrissent sa curiosité et sa soif d'apprendre.


Le dicton du 31 mars;


Pâques en mars, le brouillard tombe de toutes parts.



Proverbe du jour:


Quiconque va visiter un malade le soulage d'une soixantième partie de son mal.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:


Il y en a qui croient que le malheur est une maladie contagieuse et qu'il se prend comme la petite vérole.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2021 : 12:02





Entretien du roi avec Ursule - Vittore Carpaccio


Vittore Carpaccio, né vers 1465 à Venise (Italie) et mort en 1525 ou 1526 à Capo d'Istria, de son vrai nom Scarpazza ou Scarpaccia, est un peintre italien narratif de l'école vénitienne, émule de Gentile Bellini et de Lazzaro Bastiani, et influencé par la peinture flamande.


Vittore Carpaccio fut l'un des premiers à utiliser la présence de l'architecture, préfigurant un genre, les vedute (paysages urbains). Il traitera invariablement de manière grave et naïve, parfois pittoresque, la réalité vénitienne, en marge de la mode picturale de son époque.

Il fut toute sa vie au service des Scuole (écoles), confréries charitables et de bienfaisance qui employaient des artistes dont les mécènes étaient d’illustres familles vénitiennes, ce qui explique que leurs emblèmes figurent en bonne place dans ses œuvres.

Le système des commandes, s'organise à l'intérieur d'un réseau complexe d'échanges et de conflits, d'intérêts économiques corporatifs et contributions patriciennes occasionnelles.

Dans ce processus très élaboré, le parti pris décoratif compte peu au regard de la volonté d'affirmation du prestige d'un particulier, d'un groupe ou d'une institution. Cela explique l'abondance des portraits dans les grands cycles, commanditaires, bienfaiteurs et figures de l'autorité en place.


Bonjour TLM....hier ai fait un saut à la librairie Lumière et ai encore craqué.


Ai acheté la biographie de Macha Méril, une femme et actrice que j'admire beaucoup pour son caractère libre et heureux.






[www.babelio.com]




Bonne fête
Hughes


Origine

Le prénom Hugues a pour origine le prénom germanique Hug.


Le prénom ancien Hug qui a donné le prénom Hugues signifie "esprit" ou "pensée".


Saint Hugues de Grenoble
évêque de Grenoble (✝ 1132)



Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal.

Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.


Caractère des Hugues



Les Hugues sont des êtres concrets et raisonnables. Ils prennent souvent le temps de bien réfléchir avant d'arrêter une décision. Bien qu'ils soient intérieurement passionnés, ils préfèrent garder les pieds sur terre et agir avec sagesse et diligence. Ouverts sur le monde, ils demeurent néanmoins profondément attachés aux bonnes valeurs d'antan. Les Hugues sont ainsi parfaitement capables de s'adapter à la modernité tout en préservant leurs racines.

Ces hommes de nature sociable et conviviale s'épanouissent essentiellement au contact des autres. C'est d'ailleurs dans la communication qu'ils puisent leur énergie intellectuelle ainsi que leur inspiration. Dans leur vie professionnelle, ils se serviront souvent de leur habilité et de leur diplomatie pour réussir.


Le dicton du 1er avril:


Pluie d'avril remplit le grenier.


Proverbe du jour:


Celui qui veut remédier au malheur public est comme un homme qui veut marcher contre un vent violent.
Proverbe chinois ; Les anciens proverbes et sentences chinoises (1844)


Citation du jour:


Le malheur est le roi d'ici-bas, et tôt ou tard tout cœur est atteint de son sceptre.
Citation de Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897)




Bon jeudi à tous....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...3031323334353637383940...DernierSuivant
Page courante: 35 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'