CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2425262728293031323334...DernierSuivant
Page courante: 29 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2020 : 20:10

JOYEUX NOEL ET BONNE ET HEURUESE ANNEE A TOUS

JE M'EXCUSE J'AI DES PROBLEMES AVEC MES YEUX JE RECOIS DES LUNETTES CE MERCREDI, IL PARAIT QUE QUELQUE CHOSE S'EST FORME DANS L'OEIL DROIT ET CELA ME FAIT VOIR TOUT BROUILLE

TOUS MES VOEUX A TOUS ET JE M'EXCUSE J'ESPERE REVENIR BIENTOT

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 décembre 2020 : 10:03





Jean-Ferdinand Chaigneau, né le 6 mars 1830 à Bordeaux, de Victorine Goethals et Jean-Frédéric Marius Chaigneau, et mort le 23 octobre 1906 à Barbizon, est un peintre et graveur français de l'École de Barbizon.

Il est le neveu du peintre Raymond Eugène Goethals (1804-1864), peintre paysagiste et de marine.


Ferdinand Chaigneau est l'élève de Jean-Paul Alaux dit Gentil (1788-1858) à Bordeaux. Il entre ensuite à l'École des beaux-arts de Paris en 1849 pour étudier dans les ateliers de François-Édouard Picot, Jacques Raymond Brascassat et Jules Coignet.

Il expose pour la première fois lors du Salon de 1848, où il présente son paysage Souvenir des environs de Bordeaux. Vainement candidat au prix de Rome de paysage historique en 1849 avec La Mort de Milon de Crotone (son tableau est classé 6e), il obtient cependant le 3e prix de paysage historique de l'Académie des beaux-arts au concours de 1854 avec Lysidas et Mœris, ce qui lui permet de devenir pensionnaire de la ville de Paris.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Preciosa.

Désolée d'apprendre tes ennuis de vue, Preciosa et j'espère que tout sera vite réglé avec des verres adaptés. Je suis particulièrement sensible à ce genre d'ennuis car j'ai moi même beaucoup de soucis avec mes yeux.

Tu as raison, Gilou, j'aurais du parler du décès du violoniste virtuose Ivry Gitlis à 98 ans. D'autant plus que nous en avons parlé avec Lionel en le comparant entre autres avec Renaud Capuçon très en vogue mais certainement pas à la hauteur d'Ivry Gitlis.


[www.sudouest.fr]





Jour des saints innocents


Le roi Hérode Ier le Grand donne l'ordre d'éliminer tous les enfants de moins de 2 ans
nés à Bethléem, afin de s'assurer que le Messie annoncé, futur roi d'Israël, soit assassiné.
Tableau de Duccio di Buoninsegna, 1311


Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival.

Il est diversement célébré dans le monde hispanique le 28 décembre, tant du point de vue religieux que de manière païenne, festive ou humoristique, selon les régions d'Espagne ou les pays sud-américains.


Récit biblique
L'Église catholique célèbre cet événement le 28 décembre, bien que, selon l'Évangile de saint Matthieu, le massacre ait eu lieu après la visite des

Rois mages au roi Hérode Ier le Grand, un ou deux jours après le 6 janvier, et bien que la date de l'adoration des Rois mages à Jésus ne corresponde pas à une date précise dans les écritures.

Il est très fréquent de dire que les dates de Noël et celles qui y sont associées sont arbitraires, car aucune ne figure dans les Évangiles. Selon eux, Zacharie apprit qu'Élisabeth était enceinte de Jean-Baptiste quand il accomplissait son obligation de brûler de l'encens dans le Temple, chose que devait faire chaque groupe sacerdotal deux fois par an. Zacharie appartenait au huitième groupe, celui d'Abias, ce qui nous donne deux dates possibles pour la conception de Jean Baptiste, une à la mi-mai et l'autre à la mi-novembre, aucune des deux ne coïncidant avec la tradition.

Interprétation historique


Dans son œuvre Antiquités judaïques, Flavius Josèphe (37-100) ne relate pas de massacre d'enfants de la part d'Hérode I le Grand. Cependant, divers historiens affirment que ceci n'est pas un argument décisif et que l'épisode du massacre correspond bien à la cruauté d'Hérode, bien connue et documentée.


Le dicton du 28 décembre :



S'il neige à la sainte Eléonore, Les récoltes seront d'or.



Proverbe du jour:



La nuit adoucit les idées et leur donne une teinte sombre et mélancolique ; le jour les élève et les éclaircit.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:




C'est avec l'idéal qu'on abîme le réel.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 9 juillet 1876.




Bon début de semaine à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2020 : 11:57





Octave DE CHAMPEAUX DE LA BOULAYE (1827-1903) - "Vue d'une île".



Octave de Champeaux de La Boulaye né le 16 juin 1837 à Orléans, mort le 30 avril 1903 à Menton, est un peintre de l’École de Barbizon.


En 1858, il soutient une thèse pour la licence de droit, à la Faculté de droit de Paris. Après un voyage en Italie en 1870, il se fixe à Barbizon. Il appartient à l'École française, élève de Narcisse Díaz de la Peña et de Jules Dupré. Il puise son inspiration dans les paysages voisins de Barbizon, et au gré de ses voyages, en Bretagne ou en Algérie.

En 1885, il demeurait au no 5 de la rue Pelouze, à Paris. Il fut nommé peintre de la Marine en 1890.


Bonjour TLM....ai lu en une journée "



[www.babelio.com]

PS: paraît'il une histoire vraie mais dure!!! OUF!!!

Ai essayé de lire "L'anomalie" prix Goncourt 2020 mais le livre m'est tombé des mains. Heureusement je ne l'avais pas acheté mais emprunté à une voisine.



[livre.fnac.com]


Bonne fête
David



Origine



Le prénom David est dérivé du prénom hébraïque Daoud.


David vient de l'hébreu Daoud ou Yadad qui veut dire "aimé" ou "chéri".


Saint David
Fils de Jessé, roi de Juda et d'Israël, ancien testament (Xe siècle av. J.-C.)




Saint David est fêté le 29 décembre. Fils de Jessé, il était le souverain du royaume de Juda et d'Israël au Xe siècle avant J.-C. selon l'Ancien Testament. Roi-poète, il reçut la grâce de Dieu et l'onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d'Israël. Saint David est mondialement connu pour son combat légendaire contre le géant Goliath qu'il terrassa avec sa fronde.



Caractère des David



David a un grand sens du devoir, quand il s'engage il le fait pleinement, aussi bien en amour que dans la vie de tous les jours. Fiable, courageux et fidèle, David est un excellent ami, sur qui vous pourrez toujours compter. Tenace et méthodique, il réussit toujours ce qu'il entreprend. Très attaché à sa famille, il ne supporte pas d'être loin d'eux et a souvent besoin de leur dire qu'il les aime.



Le dicton du 29 décembre :


À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.



Proverbe du jour:




Pain d'autrui a toujours bon goût.
Proverbe arménien ; Les proverbes et expressions arméniennes (1993)



Citation du jour:



Le plus grand bien auquel on puisse prétendre est de mener une vie conforme à son goût.
Citation de Voltaire ; Lettre à Marie du Deffand, le 5 mai 1756.



Bon mardi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2020 : 09:45




Lavandières au milieu du ruisseau par G.G. CHARDIN


Gabriel-Gervais Chardin, né le 19 novembre 1814 à Paris, et mort le 16 octobre 1907 à Paris 6e1, est un peintre paysagiste et animalier français. Il se rattache à l'École de Barbizon.


Chardin était élève de Camille Roqueplan et de Constant Troyon. Un de ses tableaux fut exposé pour la première fois au Salon de Paris en 1841, suivi par d'autres œuvres chaque année à quelques exceptions près de 1845 à 1868. La plupart de ses peintures représentent des paysages des environs de Paris, en particulier autour de Compiègne et d'Étampes, principalement avec des animaux tels que des vaches ou des chiens de chasse.


Bonjour TLM......j'ai presque terminé et je me régale.


[www.babelio.com]



Le monde de la mode en deuil : ce mardi 29 décembre 2020, l'AFP annonce le décès du couturier Pierre Cardin à l'âge 98 ans.


C'est un grand nom de l'âge d'or de la haute-couture française qui s'éteint. Le couturier français Pierre Cardin est décédé à l'âge de 98 ans. L'annonce de l'AFP est tombée ce mardi 29 décembre 2020. Le grand couturier était principalement connu pour ses créations à l'esprit futuriste et aura insufflé un vent de nouveauté dans le monde de la mode dans les années 60.

Innovateur, Pierre Cardin fait partie de ces grands-couturier qui aura souhaité démocratiser la mode, allant ainsi à contre-courant d'une sphère élitiste. Au Printemps Haussmann, célèbre grand magasin parisien, il aurait été le premier à dévoilé un défilé de prêt-à-porter qui reprend les codes de la haute couture. Très avant-garde, il aura exploré l'art de la création sous toutes ses coutures, avec présentant tour à tour des pièces unisexes, des matériaux insolites, et des démarches novatrices.



Bonne fête
Roger


Origine



Le prénom Roger a pour origine hrodgar dont les éléments hrod et gar signifient "gloire" et "lance" en ancien germanique.



Saint Roger
Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝ v. 1129)



L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.



Caractère des Roger



Roger est sensible à ce qui l'entoure, rien n'échappe à son ?il aiguisé. Il prête une attention particulière aux petites choses et son souci du détail est impressionnant. Le moins que l'on puisse dire de lui, c'est qu'il a la fibre artistique. Sa créativité, il la puise dans la nature ou dans la banalité du quotidien. À cela s'ajoutent une grande sensibilité et un esprit intuitif. Sensible aux malheurs des autres, il est également attiré par les grandes causes. Roger est par ailleurs très aimant et protecteur avec ses proches.


Le dicton du 30 décembre :



Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.



Proverbe du jour:



Le bâton n'est pas plus fort que le sabre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)



Citation du jour:



Être en mer, c'est être devant l'ennemi : un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2020 : 10:56




Chintreuil Espace.


Antoine Chintreuil, né le 15 mai 1814 à Pont-de-Vaux (Ain) et mort le 8 août 1873 à Septeuil (anciennement Seine-et-Oise)1, est un peintre paysagiste français.


[b]La jeunesse
[b]


Après les invasions étrangères de 1814, le père d’Antoine, Georges Chintreuil, chapelier-mercier, ne peut rétablir sa fortune. Son épouse, Suzanne Claret, ouvre alors une petite école de jeunes filles à Pont-de-Vaux et donne à son fils sa première éducation avant de l’inscrire au collège de Pont-de-Vaux. Chintreuil reçoit des leçons de dessin d’un vieil ami de la famille. À la mort de sa mère, en 1832, il reste au collège en qualité de maître de dessin. Il passe ensuite un temps au collège de Mâcon comme maître d’études puis revient à Pont-de-Vaux pour se consacrer au dessin et à la peinture.


Bonjour TLM....alors dernier jour de l'année!! J'espère le début de la fin de ces ennuis liés au Coronavirus. Gardons le moral!!

En Israël, les ultra-orthodoxes, enfants terribles de la lutte contre le coronavirus.

Un policier israélien arrête un juif ultra-orthodoxe lors d'une patrouille à Jérusalem, le 31 mars 2020 / AFP

Masques, gants, matraques et hélicoptères: la police israélienne multiplie les rondes dans et au-dessus des quartiers juifs ultra-orthodoxes, devenus des incubateurs à nouveau coronavirus car une partie de la population y défie les règles sanitaires en vigueur, au grand dam des rabbins.



J'ai appris cela aux actualités hier. Décidément dans chaque pays ses "indisciplinés"!!!


Soirée de Réveillon tranquille nous deux devant la télé. Demain repas sympa avec un couple d'amis.


Bonne fête
François


Etymologie de Francois



François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».


Saint Jean François Régis
jésuite - apôtre du Vivarais (✝ 1640)



Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été très marquées par les Guerres de Religion ce qui lui mérita le titre d'apôtre du Velay et du Vivarais. Jean-François Régis, patron des jésuites de FranceIl meurt épuisé de fatigue et de froid au cours d'une mission au bourg de La Louvesc dans le Massif Central français et depuis les pèlerins ne cessent d'y affluer.


Personnalité de Francois



D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, ils sont généralement têtus, obstinés et courageux. Ils travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Ils ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, ils sont tolérants. Bons vivants, bavards, ce sont des hommes fidèles.


Le dicton du 31 décembre :



Neige de saint André, peut cent jours durer.



Proverbe du jour:



Demain ne sera plus ce jour-ci.
Proverbe espagnol ; Les proverbes et dictons espagnols (1822)



Citation du jour:



Qui n'aime nul être ignore la joie de vivre.
Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des roses - XIIIe siècle.



Bon jeudi à tous

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2021 : 00:15

Meilleurs voeux à nos ami(e)s du Café,
drole de reveillon le plus etrange et inimaginable du haut de mes decennies.

Bon 2020 est sur sa fin, et il nous reste l’espoir d’un 21 . Donc 21 coups de canon pour une année 21. Et le meilleur à tous; santé et liberté ça va ensemble, ça va de soi.


Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2021 : 00:28

Et à Wuhan, la où tout a commencé il y a un an on fete



mais ce n’est pas la joie: masques iphone et parti communiste !


Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2021 : 12:47






EUGÈNE CICÉRI (1813-1890)
Pêcheurs dans une barque, vers 1835
Aquarelle sur papier
10,4 x 7,8 cm


Étienne Eugène Cicéri né le 27 janvier 1813 à Paris et mort le 21 avril 1890 à Bourron-Marlotte, est un peintre, illustrateur et graveur français.


Eugène Cicéri est le dernier fils et l'élève du peintre et scénographe Pierre-Luc-Charles Cicéri (1782-1868), et le petit-fils du peintre Jean-Baptiste Isabey (1767-1855). Sa mère est la sœur du peintre Eugène Isabey (1803-1886).

Il reçoit son premier enseignement de son père, ainsi que de son oncle Eugène Isabey. Eugène Cicéri subit ensuite l'influence de l'École de Barbizon. Il travaille le paysage à Fontainebleau et ses environs, il fait partie des premiers artistes installés à Marlotte (devenu depuis Bourron-Marlotte), village où il se fixe en 1849. Il expose pour la première fois au Salon en 1851. L'année suivante, sa Vue prise au bord du Loing lui vaut une médaille de deuxième classe.

Il participe en 1886 à l'Exposition internationale de blanc et noir où il obtient une médaille d'argent de 3e classe dans la deuxième section Fusains.



Bonjour TLM.....bonjour Gérard et merci pour tes voeux. Cette photo de Wuhan me donne des frissons car je me pose quand même beaucoup de questions depuis le début de cette pandémie!!! Enfin, espérons que tout s'arrangera au cours de cette nouvelle année. Je repense à la vidéo que tu as mise hier et suis bien embarrassée. Qui croire?


Bonne journée à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2021 : 11:11





Joseph Theodore Coosemans (belge, 1828 - 1904)
Pêcheur en bord de rivière , 1877


Joseph Théodore Coosemans est un peintre paysagiste belge, né à Bruxelles le 19 mars 1828 et mort à Schaerbeek le 24 septembre 1904.


Vers 1846, Joseph Coosemans s'installe à Tervuren et occupe le poste de secrétaire communal. Il s'intéresse à la peinture et peint des portraits en autodidacte. Sous l'influence de Théodore Fourmois (1814-1871) il se tourne vers le paysage. À partir de 1860 la peinture devient sa grande passion. Il expose pour la première fois en 1863.

Ce n’est qu’à partir de 1872 qu'il s'y consacre entièrement. Joseph Coosemans fait partie de la première génération de peintres de l'École de Tervueren, créée par son ami Hippolyte Boulenger.

En 1868, il rejoint la Société libre des beaux-arts créée sur les bases de l'Atelier Saint-Luc de Schaerbeek. C'était à l'origine un petit atelier de peintres. Ce lieu dont l'ambiance était fort joyeuse constituait une sorte d'académie libre.

Il se rend en Normandie avec Alfred Verwée (1838-1895) et Louis Dubois (1830-1880). Il voyage ensuite en Italie et en France où il séjourne à Barbizon. De sa visite à Barbizon témoignent ses tableaux Le Chemin des artistes à Barbizon (Bruxelles, musées royaux des beaux-arts de Belgique) et Rochers de Francart à Fontainebleau.


Bonjour TLM......j'espère que vous avez tous passé une relative bonne journée de cette nouvelle année. Notre déjeuner à 4 s'est bien passé avec toutes les précautions d'usage et moralement cela nous a fait beaucoup de bien.

Très froid ce matin mais Lionel est parti pour sa marche.




Bonne fête
Basile



Quelle est la signification du prénom Basile ?[b]



Basile, du grec ancien Basileios ou bien Basileus, signifie "roi". En arabe, Bazile signifie "très généreux".



[b]Saint Basile le Grand
moine, évêque de Césarée de Cappadoce, docteur de l'Église (✝ 379)



Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze sont tous deux nés en Cappadoce. Basile dans une famille de dix enfants qui deviendront presque tous des saints. Saint Grégoire est né dans le foyer d'un juif converti qui deviendra évêque. Ils se rencontrent à Athènes, lors de leurs études, et désormais ils se lient d'une grande amitié.

La même foi et le même désir de perfection animent les deux étudiants. Saint Basile de CésaréeDe retour en Cappadoce, ils font des projets monastiques, mais l'Eglise a besoin d'évêques dynamiques en cette période troublée par les hérésies. Basile devient évêque de Césarée. Grégoire, évêque de Nazianze, le siège épiscopal de son père, puis de Constantinople. La forte personnalité de Basile en fait un évêque de premier plan qui défend la foi trinitaire. Il rédige également des règles monastiques, qui sont encore en vigueur dans les monastères "basiliens". Saint Grégoire est plus fragile. Chassé de Constantinople, il finira solitaire, composant d'admirables poèmes que la liturgie utilise encore



Caractère des Basile



Les Basile sont sensibles, intelligents et ont un sens développé de la communication. D'une nature optimiste et pragmatique, ils sont également déterminés. Pour eux, rien n'est impossible et tout est question de travail. Ils peuvent ainsi se montrer entêtés quand quelque chose leur résiste. Même s'ils sont émotifs, les Basile ne sont jamais dépassés par les événements. Au sein de leur famille, ils sont très affectueux et doux et adorent la compagnie des enfants !


Le dicton du 2 janvier :



Le temps du deux janvier présage celui de septembre.



Proverbe du jour:


Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:



Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 janvier 2021 : 17:40

Bonjour et bonne et heureuse annee a tous

Enfin j'ai recu mes lunettes et me voila

Ces photos de Wuhan me montrent comment les chinois ont combattu le virus, chez nous tout va lentement, les vaccinations vont tres lentement ici a pas de tortue.

Gerard et darlett avez-vous recu la vaccine??

Laila merci pour tes mots, je doix m'habituer a ces lunettes j'ai ce qu'on appelle en anglais - LAMELLAR HOLE - en Juin je retourne pour un follow-up

Bonne semaine a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2021 : 09:25





DAMOYE PIERRE EMMANUEL EUGÈNE (1847-1916)
"Le retour des champs"
Huile sur panneau d'acajou, signée en bas à droite et datée 86
33 x 61,3 cm


Pierre-Emmanuel Damoye, né le 20 février 1847 à Paris, mort dans la même ville le 23 janvier 1916, est un peintre français de l'École de Barbizon.


Pierre-Emmanuel Damoye est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). Peintre paysagiste, il est reconnu par ses pairs et les critiques d'art de son temps.

Ses premières œuvres datent des années 1860 et révèlent l'influence de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) et Charles-François Daubigny (1817-1875).

Ses paysages représentent les bords de la Seine et de l'Oise aux alentours de Pontoise, la Picardie, la Normandie, ainsi que la forêt de Fontainebleau. Il rejoint les peintres de l'école de Barbizon. Il débute au Salon de 1875 avec un paysage intitulé L'Hiver.

En 1890, il est l'un des membres fondateurs et exposant du Salon de la Société nationale des beaux-arts, mais envoie aussi ses œuvres au Salon du Champ-de-Mars jusqu'à sa mort en 1916. Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1893.

Pierre-Emmanuel Damoye est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (58e division).


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Il faut un certain temps pour s'habituer à tes lunettes mais tu seras plus à l'aise. Je te souhaite une excellente nouvelle année avec je l'espère une vaccination rapide.


Vous aurez remarqué que je mettais depuis quelques temps des peintures de campagne. Il 'sagit de l'Ecole de Barbizon.


L'École de Barbizon désigne, de façon informelle, à la fois le centre géographique et spirituel d'une succession de colonies de peintres paysagistes établies autour de Barbizon, et le désir de ceux-ci de travailler « en plein air et d’après nature » dans la forêt de Fontainebleau.

Cet élan pictural prend forme à partir des années 1820 et est intimement lié au romantisme français.


Au Salon de Paris de 1791, un peintre, Lazare Bruandet, présente plusieurs paysages, dont Une vue prise dans la forêt de Fontainebleau.

Le premier à se rendre régulièrement de ce côté de la forêt de Fontainebleau fut sans aucun doute Camille Corot qui explore ce lieu dès 1822. À la différence des peintres qui y venaient pour s'exercer à représenter des arbres, il est à la recherche du paysage le plus vrai qu'il veut représenter sans fioritures ni maniérisme : à quelques kilomètres de Paris, cette forêt offre au peintre une sorte de nature

sauvage en réduction, loin de l'urbanisme étouffant de la capitale. Le Salon de Paris de 1824 marque un tournant car y sont exposés les maîtres anglais du paysage, tels que John Constable.

Par la suite, l'invention du tube de gouache en 1841, l'ouverture d'une ligne de chemin de fer en 1849, sont autant de facteurs qui accélèrent le processus : de plus en plus de peintres vont à Barbizon, à Chailly-en-Bière, à Bourron-Marlotte, au point que la mode est lancée, qu'on les appelle les « plein-airistes », que la presse s'en amuse sous la forme de caricatures, montrant des dizaines de peintres massés devant leurs chevalets, chacun sous un parapluie (L'Illustration, 24 novembre 1849). Cette affluence et l'arrivée du train provoquent bien entendu l'ouverture de nombreuses infrastructures : restaurants, hôtels, épiceries, permettent aux peintres de séjourner plus longuement.


Bonne fête
Geneviève



Origines du prénom


Geneviève est un prénom féminin d'origine celte et germanique, composé des éléments "gen", qui signifie "naissance" et de l'élément "vefa" qui signifie "femme", et qui peut donc se traduire par "femme de bonne naissance".



2- Les dérivés du prénom et ses équivalents



Genevievre, Genovefa, Genoveffa, Genofefa, Ginevra, Genowefa sont des dérivés du prénom Geneviève.


Sainte Geneviève
Vierge à Paris (✝ v. 500)



Paroisse Sainte-Geneviève d'Asnières-sur-SeineElle est née à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée. En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir.

En effet Paris est épargné. Puis ce sont les Francs qui viennent l'assiéger. Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes. Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés. Elle se lia d'amitié avec sainte Clotilde.

Sa réputation est telle qu'elle se répand jusqu'en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.




6- Le caractère des Geneviève



Geneviève se caractérise par sa dualité.

Au premier abord, elle peut sembler froide et sérieuse, presqu'indifférente. Pourtant, Geneviève est une femme généreuse et sensible.

Travailleuse, elle mène sa vie professionnelle avec beaucoup de rigueur sans toutefois sacrifier sa vie familiale.



Le dicton du 3 janvier :


Sainte Geneviève ne sort point, si saint Marcel ne la rejoint.



Proverbe du jour:



Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)



Bon dimanche à tous......


Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 janvier 2021 : 10:45






Pierre Emmanuel Eugène Damoye (French, 1847–1916)
Port de pêche en Normandie , 1903



Pierre-Emmanuel Damoye, né le 20 février 1847 à Paris, mort dans la même ville le 23 janvier 19162, est un peintre français de l'École de Barbizon.


Pierre-Emmanuel Damoye est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). Peintre paysagiste, il est reconnu par ses pairs et les critiques d'art de son temps.

Ses premières œuvres datent des années 1860 et révèlent l'influence de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) et Charles-François Daubigny (1817-1875).

Ses paysages représentent les bords de la Seine et de l'Oise aux alentours de Pontoise, la Picardie, la Normandie, ainsi que la forêt de Fontainebleau. Il rejoint les peintres de l'école de Barbizon. Il débute au Salon de 1875 avec un paysage intitulé L'Hiver.

En 1890, il est l'un des membres fondateurs et exposant du Salon de la Société nationale des beaux-arts, mais envoie aussi ses œuvres au Salon du Champ-de-Mars jusqu'à sa mort en 1916. Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1893.

Pierre-Emmanuel Damoye est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (58e division).

Bonjour TLM......plusieurs film intéressants hier soir mais fatiguée, suis allée me coucher. Il continue à faire très froid.

Le livre d'Amin Maalouf spécial. Genre science fiction. J'ai l'ai acheté un peu vite attirée par l'auteur que j'aime et lis depuis longtemps.


Trump à nouveau entrain de relancer des histoires de fraudes concernant les élections et aussi........

Avant de quitter la Maison-Blanche, le président Donald Trump distribue des cadeaux bien particuliers : des grâces. Mercredi 23 décembre, le milliardaire républicain a accordé une nouvelle salve de grâces présidentielles controversées, qui ont provoqué l'indignation jusque dans son propre camp. Une trentaine de noms se trouvent sur cette liste dévoilée par la Maison-Blanche.

Parmi les bénéficiaires figurent Paul Manafort, ex-directeur de campagne de Donald Trump en 2016, et son ancien conseiller Roger Stone : deux personnalités mises en cause dans l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, lors de laquelle Trump avait été élu. « Les mots sont insuffisants pour exprimer toute notre reconnaissance », a salué Paul Manafort sur Twitter.

Ce dernier purgeait une peine de sept ans et demi de prison pour diverses fraudes débusquées dans le cadre de l'enquête du procureur Mueller, deux années d'investigation sur une possible collusion entre la Russie et l'équipe Trump. Il avait été placé en résidence surveillée en mai en raison de l'épidémie de coronavirus.





Bonne fête
Odilon
[b]



[b]Etymologie de Odilon



germanique : de od ou odo, richesse, hild, combat et hlod, gloire.



Saint Odilon
Fête le 4 janvier



Saint Odilon est né en Auvergne en 961 ou 962, il fut d’abord chanoine de Saint Julien de Brioude. En 994, il devint abbé de la célèbre abbaye de Cluny.

C’est pendant son abbatiat que commença le rayonnement, tant sur le plan spirituel que temporel, de Cluny, aux dimensions de tout l’Occident latin.

Odilon créa l’ « ordre » de Cluny : vaste réseau d’établissements dépendants de l’abbaye Mère.

Il mourut en dans la nuit du 31 décembre 1048 au 1er janvier 1049, au prieuré de Souvigny et y fut inhumé aux côtés de Saint Odon.



Personnalité de Odilon



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.



Le dicton du 4 janvier :



Le jour de saint Odilon, souvent n'amène rien de bon.



Proverbe du jour:




En l'absence du seigneur, on connaît le serviteur.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



L'absence est l'époque de l'inconstance du cœur ; on ferait bien, avec certaines personnes, de dater du jour de leur départ la fin de l'amitié.
Citation de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)




Bon début de semaine à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 janvier 2021 : 11:45




Bonjour TLM......très agaçant d'écouter les hommes politiques à la radio qui sont toujours là pour critiquer mais qui oublient si facilement leurs propres erreurs!!! Xavier Bertrand (ancien ministre de la santé aux côtés de Jocelyne Bachelot) à France Inter en ce moment.


Bonne fête
Edouard



Quelle est la signification du prénom Edouard ?




Le prénom ancien Eadweard est composé des éléments ead- et -weard qui signifient respectivement "richesse" et "protéger". Ainsi, Édouard désignerait "le gardien du trésor".



Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝ 1066)



Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible.

Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).




Caractère des Edouard



Les Édouard sont avant tout des hommes d'action. Ils n'aiment pas se sentir inutiles et ont constamment besoin de prouver leur valeur et de montrer leurs aptitudes. Ils sont prêts, pour cela, à s'appliquer rigoureusement aux tâches qu'on leur donne et à assumer les plus grandes responsabilités. En fait, ils aiment avoir de l'importance aux yeux des autres, voire même devenir indispensables. Ce sont aussi des êtres singulièrement dévoués, généreux et affectueux qui donneraient tout par amour.



Le dicton du 5 janvier :



À partir de saint Siméon, tu peux semer tes melons.



Proverbe du jour:





Plusieurs couvrent les abus du manteau de coutume.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2021 : 11:47




BORD DE RIVIÈRE, 1891 HUILE SUR TOILE......


César de Cock, né en 1823 à Gand où il est mort en juillet 1904, est un peintre et graveur belge, actif en France.


Fils d'un petit tailleur de Gand, frère cadet de Xavier de Cock, élève à l'École des Beaux-Arts de Gand, il s'adonne d'abord et principalement à la musique et au chant, puis, atteint de surdité, il se consacre exclusivement à la peinture. Appelé en France par son frère Xavier, il devient l'élève de Daubigny et de Louis Français.

Peintre de scène de genre, de nature morte, animalier, paysagiste et aquarelliste, César de Cock se lie d'amitié avec Corot, Rousseau, Diaz et Troyon1.

Bientôt les De Cock, gens simples, grands travailleurs, bons compagnons, sont admis à Paris aussi bien par les organisateurs d'expositions officielles que par les marchands, comme s'ils étaient des Français d'origine. Le critique d'art Bourgeat notera « César est à Corot ce que Xavier est à Daubigny ». Le premier est plus fin, plus poète que le second et celui-ci se montre plus ferme, plus chaud, plus vigoureux que l'autre. Edmond About dira que Daubigny et Corot doivent voir dans César et Xavier De Cock « non des copistes mais des compagnons de combat inspirés ». Corot appelle César « son benjamin ». Théophile Gautier consacrera — selon sa méthode de critique versifiée — un de ses sonnets à La cressonnière, une toile de César de Cock très remarquée au Salon de 1886.


Bonjour TLM......ai terminé un bouquin inquiétant sur notre avenir à cause d'internet et des réseaux sociaux. Un triller mais qui semble traiter un problème très sérieux. D'ailleurs un sociologue a lui aussi écrit sur ce sujet.


Gérald Bronner, né le 22 mai 1969 à Nancy, est un sociologue français, professeur de sociologie à Université de Paris. Il est membre de l'Académie nationale de médecine, de l'Académie des technologies et de l'Institut universitaire de France. Il est également romancier

[www.babelio.com]





[www.babelio.com]



Vous êtes plus de 45°/° vaccinés en Israël. Bravo!! Chez nous ça traîne et avec la mutation du virus, où va t'on?



Bonne fête
Mélaine


Étymologie



Le nom Melaine semble venir du grec melas, melanos (noir), mais on envisage parfois d'autres hypothèses, soit un dérivé du vieux breton mael (prince), soit l'adjectif breton melen (jaune).


Saint Melaine de Rennes
Evêque de Rennes (✝ v. 530)


Sa popularité est en grande partie liée aux miracles qui se seraient produits tant au cours de sa vie et qu'après sa mort. En effet, pendant que son corps était transporté en barque sur la Vilaine depuis Plaz jusqu'à Rennes, il libère des voleurs enfermés dans une tour, où une brèche se creuse au passage de la barque, pendant que les prisonniers voient leurs chaînes tomber.

Deux auteurs ont raconté sa vie. Un premier auteur anonyme la rédige sans doute au viie siècle. Celui-ci est largement recopié11 au xie siècle par Gervais de Belleme, évêque du Mans, et ensuite archevêque de Reims, qui relate dans une courte notice plusieurs miracles opérés à l'ouest de la Mayenne12, par son intercession. L'un d'eux13 qui eut pour théâtre Argentré peut avoir donné naissance à la paroisse de Saint-Melaine14 érigée à deux lieues de là sur la commune actuelle de Laval, ou du moins lui avoir fait donner ce patronage.


Melaine ou saint Melaine (en latin Melanius) fut évêque de Rennes à partir de 505. Sa date de naissance se situe vers 456. Il participe en 511 au concile d'Orléans, convoqué par Clovis. Sa mort est survenue vers 530.




Personnalité de Melaine



L'équilibre psychologique et intellectel est leur caractéristique essentielle. Ils sont dynamiques, gais, entreprenants, patients et obstinés. Ce sont de bons vivants, pleins de bon sens, qui savent profiter de la vie. Leur enthousiasme et leur sympathie attirent de nombreux amis. Avec les femmes, ils sont plutôt timides et maladroits. Ils sont très attachés aux choses et aux gens simples.



Le dicton du 6 janvier:



Quand le soleil luit aux Rois, le chanvre croît sur les toits.



Proverbe du jour:



L'avare et l'escroc sont vite d'accord.
Proverbe anglais ; Les proverbes et dictons anglais (1962)



Citation du jour:



La vie est pleine d'accidents fâcheux ; mais le plus fâcheux de tous les accidents est un gros arbre auquel on se trouve étroitement lié. On lui parle, et il n'entend pas, parce qu'il est sourd ; on l'interroge, et il ne répond pas, parce qu'il est muet ; en quoi il ressemble à la destinée, qui, elle aussi, est sourde et muette et ne répond mot à toutes les questions qu'on lui peut faire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2021 : 11:26





Xavier de Cock
The Young Stockmen, 1879


Xavier de Cock, né à Gand le 10 mars 1818 et mort à Deurle le 11 aout 1896, est un peintre de scènes de genre, animalier, paysages animés, paysages, aquarelliste belge.


Frère aîné de César de Cock, Xavier de Cock est élève de Ferdinand de Braekeleer à l'École des beaux-arts d'Anvers. Il se forme à l'Académie d'Anvers, copie les maîtres en Hollande, travaille en Ardenne, puis se rend à Paris — il y appelle son frère avec insistance — où il séjourne entre 1852 et 1860.

À ses débuts il s'inspire des anciens paysages hollandais. Ses contacts réguliers avec les peintres de Barbizon lui font abandonner la manière méticuleuse de son maître pour s'orienter vers une peinture de sensibilité proche de la leur, et il connaît le succès.

Bientôt les De Cock, gens simples, grands travailleurs, bons compagnons, sont admis à Paris aussi bien par les organisateurs d'expositions officielles que par les marchands, comme s'ils étaient des Français d'origine. Le critique d'art Bourgeat notera « César est à Corot ce que Xavier est à Daubigny ».


Bonjour TLM.....le Capitole envahi : des centaines de pro-Trump forcent l'entrée du congrès américain.


Des centaines de manifestants pro-Trump ont forcé l’entrée du Congrès des Etats-Unis, siège du pouvoir législatif, mercredi 6 janvier. Le Congrès a suspendu en urgence la session destinée à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Donald Trump et Mike Pence ont ensuite pris la parole pour demander l’arrêt des violences. Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés sur place. Joe Biden s’est exprimé, dénonçant une « insurrection ».



Bonne fête
Raymond



Quelle est la signification du prénom Raymond ?


Le prénom ancien Raginmund est composé des termes ragin- et -mund qui signifient respectivement "conseil "et "protection".



Saint Raymond de Peñafort
Maître général des Dominicains (✝ 1275)



Ce Catalan est professeur de philosophie à l'Université de Barcelone et décide de se rendre à Bologne, la plus grande université de droit de son temps, pour y étudier puis enseigner le droit civil et canonique. Le pape Grégoire IX qui savait détecter les gens intelligents, lui confie la rédaction d'une "Somme des cas pénitentiaux", puis celle des "Décrétales" qui serviront de Code de Droit canonique à l'Eglise Catholique romaine jusqu'en 1917.

Il rencontre alors saint Dominique de passage à Bologne et, dès son retour à Barcelone, il entre dans l'ordre des Dominicains à 47 ans. Il en deviendra le Maître Général et encourage l'apostolat de ses frères auprès des Juifs et des Musulmans qui sont en Espagne.Raymond of Penafort, site des dominicains irlandais Préoccupé par l'Islam, il encourage saint Thomas d'Aquin à écrire "la Somme contre les Gentils" et fonde simultanément l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci pour la libération des chrétiens captifs des Sarrasins.


C'est un esprit indépendant, et l'on raconte même que le roi ayant voulu le retenir dans l'île de Majorque, saint Raymond étendra son manteau sur la mer et la traversera ainsi jusqu'à Barcelone (cette légende fait de lui le saint patron des véliplanchistes). Prétextant son grand âge, il demande à être relevé de la charge de Maître de l'Ordre, ce qui ne l'empêchera pas de mourir centenaire.



Caractère des Raymond



Les Raymond sont en quête perpétuelle d'harmonie spirituelle et de bien-être psychique. Ils parviennent souvent à équilibrer la balance entre leur goût prononcé pour les aventures et leur besoin de stabilité. Ce sont de véritables hommes d'action, entreprenants et actifs qui se prennent entièrement en charge. Autonomes et responsables, ils n'aiment dépendre que d'eux-mêmes. Travailleurs acharnés, ils consacrent leur énergie au service de leurs ambitions, mais savent également profiter de la vie. En amour comme en amitié, leur enthousiasme et leur formidable joie de vivre les rendent tout bonnement irrésistibles.


Le dicton du 7 janvier :



S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long.



Proverbe du jour:


L'affamé qui trouve de quoi se rassasier, oublie Dieu.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Un paon se mire dans sa queue, un sot s'admire dans sa sottise.
Proverbe français ; Les adages et sentences françaises (1560)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2021 : 18:12

LE BONJOUR A TOUS

IL FAIT FRAIS -9 MAIS C'EST PAS MAL ON IRA MARCHER DANS UNE DEMIE HEURE. IL NEIGE UN PETIT PEU TRES SOUVENT MAIS PAS D'ACCUMULATION.

ON FAIT COMME ON PEUT, SORTIE LE MATIN ET L'APRES MIDI MENAGE, CUISINE ETC... TOUJOURS CONFINEMENT, PAS DE REUNION, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'A NOEL LES FAMILLES NE SE SONT PAS REUNI, TOUT LE MONDE A MARRE DU CONFINEMENT, LES NUMEROS AUGMENTENT

LAILA CELA ME FAIT BIEN DE TE RETROUVER AU CAFE.

MESSAGE POUR DARLETT, EST-CE-QUE TU TE RAPPELLES DE RUBIS QUI NOUS AVAIT FAIT DES VIDEOS DE PHOTOS?????? JE ME DEMANDE? L'AUTRE JOUR J'AI TROUVE LE VIDEO!!!! MAGNIFIQUE

BONNE SEMAINE A VOUS TOUS EN VOUS ESPERANT EN BONNE SANTE

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2021 : 20:46

Citation:
preciosa
LE BONJOUR A TOUS
IL FAIT FRAIS -9 MAIS C'EST PAS MAL ON IRA MARCHER DANS UNE DEMIE HEURE. IL NEIGE UN PETIT PEU TRES SOUVENT MAIS PAS D'ACCUMULATION.

ON FAIT COMME ON PEUT, SORTIE LE MATIN ET L'APRES MIDI MENAGE, CUISINE ETC... TOUJOURS CONFINEMENT, PAS DE REUNION, CELA NE VEUT PAS DIRE QU'A NOEL LES FAMILLES NE SE SONT PAS REUNI, TOUT LE MONDE A MARRE DU CONFINEMENT, LES NUMEROS AUGMENTENT

LAILA CELA ME FAIT BIEN DE TE RETROUVER AU CAFE.



BONNE SEMAINE A VOUS TOUS EN VOUS ESPERANT EN BONNE SANTE


Bonsoir Preciosa.....très bonne année à toi et à tes proches. Certes ce confinement tape sur les nerfs de tous dans beaucoup de pays. Vivement le vaccin en espérant que plus de français accepteront de s'y soumettre.

Je suis contente de te lire. Je passe mes journées entre quelques escapades dans les magasins du quartier et la lecture. Entre les deux du ménagé et de la cuisine. Ce soir soupe de champignons.


Porte toi bien dans la mesure du possible.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2021 : 10:20




Courtyard with Chickens, signed A. Defaux, oil on canvas,


Jean Alexandre Defaux né le 27 septembre 1826 à Bercy et mort le 4 mars 1900 à Melun est un peintre français de l'École de Barbizon.


Alexandre Defaux est né à Bercy, commune alors à la périphérie de Paris. Principalement connu pour ses peintures à l'huile, Defaux pratique également le pastel et l'aquarelle. Il est une figure de la seconde génération de peintres de l'École de Barbizon dans la lignée de Jean-Baptiste Corot — dont il fut l'élève — et Jean-François Millet. Ses premiers paysages reflètent l'influence de Corot avec de grandes vues panoramiques urbaines et des personnages en costume de paysan napolitain. Il est connu pour ses peintures de cours de fermes ensoleillées remplies de poules ou d'oies se querellant, bien qu'il ait été également attiré par les sous bois, calmes et semblant être à l'écart de toute activité humaine ou animale. Il a peint presque exclusivement dans la région de Barbizon ou en Normandie.

Tandis qu'une grande partie de son œuvre est conforme au répertoire de sujets de Barbizon (scènes de la vie agricole, animaux domestiques, sous-bois), Defaux a également peint des sujets plus modernes comme des scènes de canotage de Parisiens sur les plans d'eau ou de pique-niqueurs au milieu de troupeaux de moutons.


Bonjour TLM....pas grand chose à raconter car il y aurait tant à commenter. L'actualité politique et sanitaire. On croise les doigts que le monde ne bascule pas trop vite vers des gouvernements ultra nationalistes et que ce virus qui mute dangereusement ne tue pas encore tant de malades.




Bonne fête
Lucien




Quelle est la signification du prénom Lucien ?



Le prénom ancien Lucius qui a donné Lucien est souvent rattaché au mot lux qui désigne la "lumière".




Saint Lucien de Beauvais
Martyr en Beauvaisis (✝ 290)



Saint Lucien, diocèse de BeauvaisOn pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.



Caractère des Lucien



Lucien est un homme à l'imagination fertile. Les sentiers battus et les vérités données ne sont pas faits pour lui. Il sera constamment à la recherche de renouveau et d'émerveillement.


Le dicton du 8 janvier :


Temps de saint Lucien, temps de chien.



Proverbe du jour:


À vivre on acquiert de l'âge.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)



Citation du jour:



Il n'y a pas d'âge pour les gamineries, et plus on est vieux, plus elles sont aimables.
Citation de Jean Dutourd ; Le vieil homme et la France (1994)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 janvier 2021 : 10:04





HIPPOLYTE CAMILLE DELPY
French, 1842 - 1910
Landscape with Cattle
oil on panel


Hippolyte Camille Delpy, né le 16 avril 1842 à Joigny (Yonne) et mort le 5 juin 1910 dans le 18e arrondissement de Paris3, est un peintre français.


Hippolyte Camille Delpy est originaire d'une famille assez riche de Joigny, en Bourgogne. Il est l'élève de Charles-François Daubigny à partir de 1855 et est son étudiant de manière régulière à partir de 1858. Pendant les étés, Delpy (proche en âge du fils de Daubigny, Karl, également peintre) voyage avec la famille Daubigny, faisant des excursions à bord du bateau-atelier Le Botin. Grâce à Daubigny, Delpy rencontre Camille Corot qui encourage et conseille le jeune peintre. En 1869, Delpy envoie ses premiers tableaux au Salon de la Société nationale des beaux-arts. En décembre 1869, il commence à peindre des scènes de neige au cours d'un hiver qui fut rude.

Contemporain des impressionnistes, Delpy a mêlé les techniques apprises de Daubigny avec une palette plus vive et une touche plus vigoureuse, caractéristiques de la génération des peintres de l'école de Barbizon.


Bonjour TLM.....l'Angleterre et la France frappés par le nouveau virus Covid. Mutation qui le rend plus contaminant!! En Chine aussi dans deux villes des re confinements!! Personnellement ai eu deux certificats pour des vaccinations de la main de mon généraliste. Ne pourrais prendre rendez-vous qu'à partir du 14 janvier par internet.



Bonne fête
Alix




Etymologie de Alix



germanique : "noble combattante".



Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝ 1622)



Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).
Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.



Personnalité de Alix



Intelligents, hyper-sensibles, leur forte émotivité peut affecter leur équilibre. Subtiles, ils sont aussi tenaces et pleins de bon sens. Tolérants, généreux, ils s'évertuent à faire le bien autour d'eux. Pédagogues, ce sont des éducateurs attentifs. Chaleureux, de nature gaie, ils possèdent un sens profond de l'amitié et de la fidélité.



Le dicton du 9 janvier :



Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise c'est elle qui l'embrasse.



Proverbe du jour:



Il n'existe pas d'homme qui, au terme de sa vie, ait pu réaliser la moitié de ses ambitions.
Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)



Citation du jour:



L'ambition qui n'est pas accompagnée d'un talent réel amène tôt ou tard une disgrâce.
Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)



Bon samedi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2021 : 10:45




Auguste Renoir, Le Cabaret de la Mère Antony (1866, Stockholm, Nationalmuseum) représente un établissement connu des peintres allant à Marlotte



Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges (Haute-Vienne) le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919 est l'un des plus célèbres peintres français.

Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il a été peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre. Il a aussi été pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.

Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).

Pendant environ soixante ans, le peintre estime avoir réalisé à peu près quatre mille tableaux.


Bonjour TLM....très très froid partout et neige en Espagne et en Corse. Hier matin au marché j'ai pour la première fois regretté des bottines fourrées et mes gants d'hiver. Mais pas grave car j'ai tout ce qu'il faut mais depuis 3 ans environ, je n'étais plus obligée de m'habiller aussi chaudement qu'avant le réchauffement climatique.

Contrairement à vous en Israël où ça semble plus simple, les gens de mon âge doivent attendre le 14 janvier pour essayer de prendre rendez-vous pour le vaccin sur un site du gouvernement. Je sens que ça va coincer!!!




Bonne fête
Guillaume



Etymologie de Guillaume



germanique : de wil, volonté et helm, heaume, casque.




Saint Guillaume de Bourges
Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝ 1209)



Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny. Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.


Personnalité de Guillaume



Très émotifs, ils s'efforcent toujours de garder leur sang-froid. Entreprenants, actifs, volontaires, ils ont une puissance de travail réelle et rien ne leur résiste. Charmeurs, élégants, leur pouvoir de séduction est indéniable. Leur morale est souple et s'adapte assez aux circonstances. La fidélité n'est pas leur point fort, ils tombent souvent amoureux et c'est toujours sincère.



Le dicton du 10 janvier:


À la saint Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.



Proverbe du jour:


Mille amis n'est pas trop ; un ennemi, c'est beaucoup.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)



Citation du jour:



L'ami est tolérant, il aime pour les qualités qui existent et fait abstraction des défauts, parce qu'il choisit ses distances et d'ailleurs prend ses amis comme ils sont.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 23 septembre 1880.



Bon dimanche à tous.....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2425262728293031323334...DernierSuivant
Page courante: 29 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'