CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 09:56




DUTCH SCHOOL: la collection « École Hollandaise »


Maerten Boelema de Stomme, "Banketje met baardmanskruik en nautilusbeker", s.d. © Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique



Le XVIIe siècle a apporté aux Pays-Bas du Nord une ère de prospérité économique sans précédent. Pendant cet âge d'or, des villes comme Amsterdam, Utrecht, Haarlem et Leyde sont devenues de véritables centres d'innovation artistique.

La collection d'art hollandais des MRBAB de cette période est l'une des plus grandes et des plus belles qui soient conservées hors des Pays-Bas. Après la rénovation tant attendue des salles de l’École hollandaise, une centaine de chefs-d'œuvre réintègrent enfin la collection permanente du Musée Old Masters.


Bonjour TLM.....Lionel intéressé par le jugement de Benjamin Daval dont les débats passent à la télé. J'avoue trouver ces violences insupportables. Ensuite du mal à trouver un sommeil paisible car ce stress se surajoute à toutes les autres nouvelles contradictoires des news du monde!!!


Bonne fête
Aude



Etymologie de Aude



Vient du germain "ald" Signifie : "Ancien" Se fête le 18 novembre.

germanique : de ald, ancien.




Les dérivés sont :



Haude, Aoda, Aodez, Audie, Eodez



Sainte Aude
ou Odette, vierge à Paris (Ve siècle)



Aude est vraisemblablement une proche compagne de sainte Geneviève, à Paris, aux 5e-6e s. En 1239, afin de proposer à la vénération des chrétiens les reliques de la passion du Sauveur qu'il a rapportées de Terre sainte, le roi Louis IX conduit une procession à laquelle participent les moines de l'abbaye Sainte-Geneviève avec la châsse qui contient les restes de sainte Aude.


Personnalité de Aude





Aude est une femme simple et honnête. Elle n’aime pas les faux-semblants et les arrivistes. De nature réservée, elle ne se confie qu’à ses amis intimes. Par ailleurs, elle n’aime pas trop bavarder. Elle préfère observer les comportements d’une personne avant de lui parler.
Grande romantique, elle a tendance à idéaliser ses relations amoureuses. Elle veut que son Jules soit compréhensif, drôle et affectueux. Par ailleurs, elle veut être comblée d’amour jusqu’à la fin de sa vie, sans devoir passer par des moments de disputes incessantes. Aude recherche quelque chose de profond. Elle préfère être seule plutôt que de vivre plusieurs relations amoureuses aussi superficielles les unes que les autres.

Posée, Aude est responsable et sérieuse. Elle défend jusqu’au bout les causes qu’elle estime justes. Raisonnable, elle est ouverte à toute discussion même si elle n’est pas toujours du même avis que son interlocuteur. Sa bonté la pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire, la médecine ou la justice.

Flegmatique, Aude se montre sûre d’elle et sereine. Consciencieuse, elle s’applique fortement dans ses activités pour atteindre ses objectifs. Elle dispose de grandes qualités morales et ne veut s’entourer que de personnes fiables. De ce fait, elle se montre parfois hautaine pour éloigner les personnes de mauvaise foi. Si elle veut se lier d’amitié avec une personne, elle n’hésite pas à faire le premier pas.

Patiente, elle persévère dans toutes ses activités et ne s’avoue jamais vaincue tant qu’elle a la force de continuer la bataille. Elle se montre toujours volontaire et n’attend l’aide de personne pour avancer. Elle sait ce qu’elle veut et prend sa vie en main.
Disciplinée, Aude est méthodique et a le sens du devoir. Elle ne déroge jamais aux règles imposées par la société et démontre une grande droiture. Aude a parfois besoin d’être rassurée par son compagnon ou par ses parents pour trouver le courage d’affronter les obstacles qui se dressent devant elle.

Sa parfaite maîtrise de soi face à de tristes évènements est souvent considérée comme de l’insensibilité. Peu démonstrative, au fond, elle est une personne hypersensible et tendre. Elle se sent souvent incomprise et préfère ainsi se refermer sur elle-même. Par ailleurs, elle n’aime pas montrer ses faiblesses à son entourage.

Econome, Aude ne fait jamais de gaspillage. Sa fierté la pousse à essayer autant qu’elle peut de se débrouiller toute seule sans l’aide de personne. Son sens de l’initiative la pousse à prendre des décisions rationnelles.
Bien qu’elle se montre gentille avec sa famille, elle veut qu’on respecte son espace personnel. Elle ne tolère pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission.



Le dicton du novembre :




Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre.





Proverbe du jour:




Contre un causeur rempli de sot langage, ne prends jamais débat, si tu es sage.
Proverbe français ; Petite encyclopédie des proverbes (1852)



Citation du jour:



Modère ta passion, que ton langage ait toujours la douceur du miel.
Citation de Théognis de Mégare ; Les sentences et maximes - VIe s. av. J.-C.



Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 10:35

Jonathan Daval et non Benjamin: je l'avais rebaptisé!

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 11:16

Bonjour,
L'affaire Duval, je comprends que ce peut etre interessant et captivant de comprendre la force de manipulations de cet assassin, mais j'en suis horrifié et je n'ai pas la force morale de suivre, alors je passe de station des qu'on l'evoque et il faut dire que les stations tele se regalent de ce sujet terrible et horrible.
Je passe donc ailleurs ....
Ici on est dans la routine corona, masques et magasins bondés apres le deconfinement. Fuir vers la mer oui mais il y a ce matin un vent d'est tres fort et ce peut etre desagreable ces vents de sable en bordure de la cote.
Aller ou ne pas y aller ? That's the question ?
Bonne journee

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 14:39

Citation:
gerard
Bonjour,
L'affaire Duval, je comprends que ce peut etre interessant et captivant de comprendre la force de manipulations de cet assassin, mais j'en suis horrifié et je n'ai pas la force morale de suivre, alors je passe de station des qu'on l'evoque et il faut dire que les stations tele se regalent de ce sujet terrible et horrible.
Je passe donc ailleurs ....
Ici on est dans la routine corona, masques et magasins bondés apres le deconfinement. Fuir vers la mer oui mais il y a ce matin un vent d'est tres fort et ce peut etre desagreable ces vents de sable en bordure de la cote.
Aller ou ne pas y aller ? That's the question ?
Bonne journee

Bonjour Gérard.....hélas la chaîne BFM tv a mis en scène l'affaire en 4 épisodes avec témoignages de la famille, des avocats etc et j'avoue que je n'aime pas. Hélas notre deuxième télé de la chambre a un problème de décodeur je crois et j'attends le déconfinement pour essayer le le faire réparer ou le changer puisque nous vivons dans un pays où on ne répare plus: on jette!!! Je regarde d'ailleurs de moins en moins cette télé qui brasse en continue les mêmes débats et infos. Je suis en ce moment plongée dans un inième polar suédois cete fois-ci et au moins ça me distrait.

Vous avez la chance d'avoir la mer pas loin. Je me souviens combien elle m'a manquée avec les sacs et ressacs lorsque je me suis trouvée à Milan. J'espère pour vous que vous n'aurez pas à subir un inième re confinement. Je crains fort que cela soit nécessaire dans beaucoup de pays avant de connaître l'efficacité des vaccins. Je me languis de mes activiés associatives même si je ne m'ennuie jamais chez moi. J'ai cette chance d'apprécier la solitude quoiqu'elle ne soit pas complète car présence de mon mari. Mais nous n'avons pas toujours les mêmes pôles d'intérêts ni les mêmes lectures quoique......il commence à m'emprunter des livres pourvu qu'ils ne soient pas trop gros ni écrits trop petit.

Bonne journée....

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 17:31

Les derniers seuls commentaires interessants dont diffusés sur CNEWS de 19 à 20 h

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 novembre 2020 : 18:45

Citation:
gilou
Les derniers seuls commentaires interessants dont diffusés sur CNEWS de 19 à 20 h

Ok merci Gilou. Porte toi bien.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 novembre 2020 : 11:36






Willem van der Vliet (attribué à), "De geldteller", s.d. © Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique


Willem van der Vliet ou Willem Willemsz. van der Vliet (vers 1584, Delft - 6 décembre 1642, Delft) est un peintre néerlandais du siècle d'or néerlandais.


Biographie


Willem van der Vliet est né vers 1584 à Delft aux Pays-Bas. Très probablement, il a étudié la peinture auprès de Michiel Jansz. van Mierevelt. Il devient membre de la Guilde de Saint-Luc de Delft vers 1615, dont il en devient doyen en 1634. Il est connu comme peintre portraitiste et de scènes historiques. Il trouve de l'inspiration auprès des peintres caravagistes d'Utrecht, Gerrit van Honthorst et Peter Wtewael, et de Leyde, Jan Lievens. Sa peinture évolue vers plus de classicisme, vers une peinture plus statique, intemporelle et calme.

Willem van der Vliet a vécu dans la rue Choorstraat à Delft vers 1615. Il est propriétaire d'un grand patrimoine immobilier à Delft.

Il enseigne la peinture à son neveu Hendrick Cornelisz. van Vliet qui est connu pour peindre des édifices religieux.


Bonjour TLM.....couchée vers minuit après l'émission " La grande Librairie" sur FRance 5 avec comme invités Sylvain Tesson dont j'ai lu "La panthère dans la neige", une belle découverte de l'auteur pour moi et Hervé Hamon présentant son "Dictionnaire des amoureux des îles" qui a ouvert ma curiosité.


[livre.fnac.com]


Les jeunes sont en grande précarité avec ce confinement et les conséquences économiques. Beaucoup doivent aller au Resto du Coeur. Terrible!!!!


Bonne fête
Tanguy





Etymologie de Tanguy




Vient du celte "tan et ki" Signifie: "feu et chien", soit: " guerrier plein d'ardeur" (le chien étant le surnom d'un guerrier) Se fête le 19 novembre.

celte : de tan, feu, ardent, et ki, guerrier.


Les dérivés sont :



Tangi, Tanghi, Tangui, Tanneguy, Tangou, Tanki, Tany





Saint Tanguy
abbé en Bretagne (date ?)
et sa sœur sainte Haude.



Fils d'un seigneur de Trémazan, en Armorique, Tanguy est orphelin très jeune. Il est envoyé à la cour de Childebert Ier, tandis que sa sœur Haude reste sous la coupe d'une marâtre. Egaré par les calomnies de la mauvaise femme, le bouillant jeune homme bat sa sœur à mort à son retour. Haude n'a que le temps de lui dire la vérité et de lui pardonner avant d'expirer. Tanguy expie sa faute par un jeune de quarante jours dans la solitude puis, renonçant à une brillante carrière à la cour du roi de France, il embrasse la vie monastique sous la conduite de saint Pol, futur évêque du Léon.

Nommé abbé à Gerber (la future abbaye du Relecq, près de Brest), Tanguy reçoit le chef de saint Matthieu et, pour abriter l'insigne relique, fait construire un monastère au cap de Fine-Terre, près du Conquet, en l'honneur du saint apôtre-évangéliste. Mort l'an 594, saint Tanguy est honoré le même jour que sainte Haude, sa sœur. De nombreux sanctuaires lui sont dédiés en Bretagne.


Personnalité de Tanguy





Bien souvent, les Tanguy ne sont pas ce qu’ils paraissent être. Si de prime abord ils peuvent se montrer introvertis et réservés, ces personnages dissimulent une originalité étonnante, presque marginale. Même s’ils ne le montrent pas toujours, les Tanguy sont parfois timides et manquent de confiance en eux. Leur personnalité est composée de plusieurs facettes, ce qui peut parfois la rendre paradoxale.

Bien qu’ils soient particulièrement séducteurs, les Tanguy sont loin d’être impulsifs. D’une personnalité versatile, ils jonglent entre une humeur espiègle et détachée et un extraordinaire sérieux. Extrêmement sensibles, les Tanguy tendent à se forger une carapace d’ironie et d’humour, ponctuée de répliques plus ou moins acidulées pour éviter de s’exposer aux égratignures émotionnelles.
Dans leur rôle d’amoureux, les Tanguy se révèlent être d’incorrigibles romantiques, qui se plairont à user de toute leur imagination pour exprimer leurs sentiments à l’être aimé. Ils recherchent la vie en couple et restent à l’écoute de leur partenaire, quand bien même ils se trouveront instinctivement à la tête du couple. Dans leur rôle d’ami, ils endossent tout naturellement le rôle de grand-frère, toujours soucieux du bien-être de leurs proches.

Enfants, les Tanguy se montreront pleins de vie. Ils ont tendance à vouloir tout savoir sur tout et font preuve d’une grande curiosité. Ils sont enthousiastes et particulièrement actifs, se révélant parfois turbulents. D’autre part, la personnalité extrême et contradictoire des Tanguy peut en faire des enfants songeurs, qui se plaisent à la solitude et à la réflexion.

Professionnellement parlant, les Tanguy trouveront leur voie dans les professions qui font appel à une certaine technicité et habileté. Attentifs et altruistes, ils trouveront également leur épanouissement dans les métiers de conseil et d’écoute. La grande énergie physique et intellectuelle qui les caractérise leur permettra également de s’orienter vers les métiers mouvants exercés sur terrain.




Le dicton du 19 novembre :



À la saint Tanguy, le temps est toujours gris.




Proverbe du jour:




Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



Prenons la main de celui qui chancelle, et Dieu nous soutiendra.
Citation de François Pouqueville ; Voyage en Morée, à Constantinople, en Albanie (1805)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 novembre 2020 : 11:20







Portrait de Jacob Zaffius. - Frans Hals



Frans Hals (Anvers ?, entre 1580 et 15831 – Haarlem, 26 août 1666) est un peintre baroque néerlandais (Provinces-Unies), considéré, avec Rembrandt et Johannes Vermeer, comme l'un des plus importants du siècle d’or.

Bien que sans doute d'origine flamande, c'est dans la ville hollandaise de Haarlem qu'à partir de 1591 au plus tard, il passe le reste de sa vie et fait carrière.

« C'est un enfant de famille magnifiquement doué et qui fait de la peinture pour vivre, cavalièrement, en gentilhomme, pressé de faire vite et d'en finir : le reste du temps en bon vivant, compagnon de la loge Liefde boven al (L'amour par-dessus tout), avec des turbulences de conduite et d'humeur qui expliquent celles de sa brosse et lui donnent parfois affaire avec la police. »

Ces lignes écrites en 1921 par Louis Gillet décrivent bien l'image que l'on pouvait se faire alors de Frans Hals. Elles disent aussi la sympathie, un peu condescendante, à l'égard d'un homme dont les frasques présumées font sourire autant que la gaieté si souvent exprimée sur les visages de ses modèles.


Bonjour TLM......longue nuit pour moi. J'ai commencé hier soir

PS: c'est le livre dont tu nous a parlé, Gérard.


Biographie :

Brit Bennett est essayiste et romancière afro-américaine.

Elle est diplômée à l'Université Stanford et titulaire d'un MFA à l'Université du Michigan. Elle y a également remporté le prix Hopwood de la Nouvelle des étudiants ainsi que le Prix Hurston/Wright des écrivains de faculté.

Ses travaux ont été publiés dans les magazines The New Yorker, The New York Times, The Paris Review et Jezebel.

"Le cœur battant de nos mères" ("The Mothers", 2016), son premier roman, a été sur la liste des best-sellers du New York Times et finaliste de nombreux prix littéraires. Il a été acheté par la Warner pour une adaptation cinématographique.

En 2016, elle fait partie des 5 lauréats de la National Book Foundation parmi 35 candidats sélectionnés.

Brit Bennett vit à Los Angeles.




Bonne fête
Edmond



Origine


Le prénom Edmond vient du prénom anglais Eadmund.
Les éléments d'origine germanique ead- et -mund, qui composent le prénom ancien Eadmund, signifient "prospérité" et "protection".



Saint Edmond le Martyr
roi d'Est-Anglia, martyr (✝ 870)




Il était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).




Caractère des Edmond




Edmond a une allure impressionnante. Très viril, il fait souvent effet sur la gent féminine, et fait fuir d'un regard ceux qu'il n'aime pas. Ce physique reste pourtant une carapace, car au fond Edmond possède une personnalité très sensible. Il en est même parfois influençable quand les sentiments entrent en jeu. C'est une sorte de gros ours au c?ur tendre. Edmond est toujours en train d'aider les autres. Ses amis et ses proches savent qu'ils peuvent compter sur lui en cas de besoin. Vulnérable et pas si indépendant qu'il pourrait le faire croire, Edmond a tout de même besoin d'être entouré. Ce n'est que sentimentalement soutenu qu'il sera épanoui. Dans sa vie professionnelle, Edmond s'orientera volontiers vers des métiers à la fois manuels et physiques.



Le dicton du 20 novembre :



Entre la Toussaint et l'Avent, attends-toi à pluie et vent.




Proverbe du jour:



L'apprenti donne son travail au maître, le maître donne sa nourriture a l'apprenti.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)



Citation du jour:



Il n'y a pas de maître qui ne puisse être élève.
Citation de Baltasar Gracian ; Le Criticon (1651-1657)




Bon vendredi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2020 : 10:46





Nicolas Maes (ou Nicolaes), né à Dordrecht en janvier 1634 et mort à Amsterdam le 24 décembre 1693, est un peintre néerlandais connu pour ses scènes de genre intimes et ses portraits.


Biographie


Il fut à Amsterdam, entre 1648 et 1653, l'élève de Rembrandt qui garda longtemps sur lui une influence notable, notamment en ce qui concerne le clair-obscur.

Il retourna ensuite à Dordrecht en 1653, où il demeura jusqu'en 1673. Dès 1654, il abandonna la manière de Rembrandt pour se consacrer à de petites scènes d'intérieur décrivant la vie des femmes et des enfants. Contrairement à de Hooch, il utilisait alors généreusement le noir brillant, les rouges chauds et l'intensité du contraste entre les zones en pleine lumière et les zones d'obscurité.


Bonjour TLM....suis presqu'à la fin de mon livre et j'aime beaucoup. Belle histoire et beaucoup d'empathie.






Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Présentation de la Vierge Marie



Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques". présentation de Marie - La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès.

Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima". Cette fête est attestée dès le VIe siècle.



Le dicton du 21 novembre :




Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.



Proverbe du jour:




Celui à qui il arrive du mal, tous lui courent.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:





Qui peut tout, peut le mal ; et qui peut le mal, pourra le vouloir.
Citation de Pierre-Denis de Peyronnet ; Les pensées d'un prisonnier (1834)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2020 : 11:14






Nicolas Maes : The naughty Drummer


Biographie


Il fut à Amsterdam, entre 1648 et 1653, l'élève de Rembrandt qui garda longtemps sur lui une influence notable, notamment en ce qui concerne le clair-obscur.

Il retourna ensuite à Dordrecht en 1653, où il demeura jusqu'en 1673. Dès 1654, il abandonna la manière de Rembrandt pour se consacrer à de petites scènes d'intérieur décrivant la vie des femmes et des enfants. Contrairement à de Hooch, il utilisait alors généreusement le noir brillant, les rouges chauds et l'intensité du contraste entre les zones en pleine lumière et les zones d'obscurité.

Obtenant un succès modéré avec ses scènes de genre, il les abandonna dans les années 1660 pour se consacrer aux portraits élégants, dans le style de la peinture de cour, en vogue en Hollande au cours de la seconde moitié du xviie siècle1, et devint un portraitiste recherché. Après un voyage à Anvers, il subit l'influence de Antoine van Dyck.

Il termina sa carrière à Amsterdam où il revint en 1673.

On suppose que c’est par comparaison avec le tableau de Nicolas Maes, la Servante endormie, que celui de Johannes Vermeer fut inscrit au catalogue de 1696 sous le titre de Une servante ivre, endormie à table.



Bonjour TLM.....matinée très fraîche digne de novembre. J'aime!! Ayant terminé le roman de Britt Bennett, j'ai commencé


[www.babelio.com]



Bonne fête
Cécile






Le dicton du 22 novembre :



Pour sainte Cécile, chaque haricot en fait mille.




Proverbe du jour:




Si vous implorez le pardon de votre prochain pour une offense que vous lui avez faite, essayez jusqu'à trois fois de le fléchir.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



L'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, le rire innocent, la fidélité au devoir, le goût fin, l'imagination hospitalière font un milieu attrayant, reposant, salutaire.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 5 avril 1877.





Bon dimanche à tous...

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2020 : 11:55

"Si vous implorez le pardon de votre prochain pour une offense que vous lui avez faite, essayez jusqu'à trois fois de le fléchir".

Les offenses verbales pardonnées ne changent pas l'opinion de celui qui les profèrent.Celles materielles doivent être indemnisées avant de parler.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2020 : 23:18

Bonsoir,
Plus rien à lire , et j'ai envie de lire ...
Merci pour la bonne idee, j'ai reservé Jonathan Coe, je le recevrais d'ici le 28 nov, pas tres loin, en attendant je fuis tous les infos vaccins et surtout le Jonathan l'autre l'assassin.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2020 : 11:48





Frank Philip Stella, né le 12 mai 1936 à Malden (Massachusetts), est un peintre américain considéré comme un précurseur du minimalisme ainsi qu'un des principaux représentants de l’Op Art avec Joseph Albers et du shaped canvas avec Charles Hinman.




Enfance et formation



Frank Stella fait des études d'art à la Phillips Academy d'Andover (Massachusetts), puis d'histoire à l'université de Princeton. Il commence par être influencé par l'expressionnisme abstrait de Jackson Pollock et de Franz Kline, avant de réagir contre l'utilisation expressive de la peinture par la plupart des peintres de ce mouvement, et de s'intéresser à la peinture plus « plate » d'un Barnett Newman. En 1950, il rejette le lyrisme de l'expressionnisme abstrait, s'installe à New York et se lie d'amitié avec les peintres Jasper Johns et Robert Rauschenberg et les architectes Richard Meier et Philip Johnson.


Bonjour TLM......bonjour Gilou et Gérard. Contente de t'avoir trouvé une lecture, Gérard. C'est intéressant sur cette période du Royaume Uni où le Brexit est passé. Mais avant cela un roman relationnel.


Bonne fête
Clément


Etymologie de Clément


Clément est un prénom d’origine latine.


Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».



Les dérivés sont :


Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane




Saint Clément
premier évêque de Metz (IIIe siècle)


L'Eglise de Metz fut fondée aux alentours de 280 par saint Clément, venu peut être de Rome par la grande voie marchande qui, de Lyon, menait en Germanie. Elle est, parmi les Eglises de France, l'une des plus anciennes.





Personnalité de Clément




De prime abord, Clément témoigne d’une personnalité dynamique, entreprenante et énergique. Il dégage une impression de force, d’assurance et de magnétisme. Cependant, ceux qui le côtoient au quotidien se rendent vite compte qu'il dissimule une autre facette de sa personnalité. Derrière cette apparence virile se cache un homme doux et plein de tendresse. Clément se caractérise également par sa sensibilité et sa grande émotivité. Se laissant facilement emporter par ses sentiments, il est capable d’élans de générosité tout autant que de crises de colère démesurées.

Ambitieux, Clément aime relever les défis. Combatif et persévérant, il est généralement stimulé par les difficultés et les obstacles. Possédant un côté autoritaire, directif et quelque peu vaniteux, Clément sait aussi faire preuve de diplomatie. Malgré sa nature individualiste, il a besoin des autres pour se réaliser et s’épanouir. S’il adhère à un groupe, il recherchera la position de chef pour satisfaire son besoin de diriger et de commander. Orgueilleux et perfectionniste, il n’approuve pas les échecs et n’admet pas une place autre que premier. Pragmatique, il aime l’action et le concret.

Toutefois, Clément est aussi un rêveur et un utopiste. Curieux, il ne tolère pas l’oisiveté. Clément se distingue aussi par son charisme et son intégrité. Se sentant concerné par les autres, il est apprécié pour son altruisme et son dévouement. Tolérant et ayant un sens aiguisé de la justice, il n’hésite pas à s’investir entièrement dans des causes justes. Attaché aux biens matériels, Clément est très intéressé par les questions financières et fait tout son possible pour ne manquer de rien.



Le dicton du 23 novembre :



À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.



Proverbe du jour:



Le comble du malheur pour un scélérat, c'est de couvrir ses parents de son infamie.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)


Citation du jour:



Pères et mères sont les architectes de l'éducation.
Citation de Plaute ; Mostellaria - IIe s. av. J.-C.




Bon début de semaine à tous......


Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2020 : 10:38






Madonna Triptych B and C, 2019. Courtesy of the artist.


Sean Scully est un peintre irlandais naturalisé américain, né à Dublin le 30 juin 1945. Ses inspirations tiennent de Matisse, Mark Rothko et van Gogh.


Alors qu'il est âgé de quatre ans, sa famille fait un voyage difficile pour emménager dans le quartier pauvre du sud de Londres. Cet environnement est complètement irlandais. Sa mère (chanteuse professionnelle) et son père seront champions de tango. Son premier contact avec la peinture a lieu dans une église ; il est alors fasciné par les représentations de la Vierge, de croix et des cierges. Plus tard, il passe d'une institution religieuse à l'école publique, beaucoup plus violente, et monte un dispensaire pour animaux avec l'aide de ses parents. À neuf ans, il sait qu’il sera artiste. Il s’intéresse d’abord à la musique populaire, le rythm & blues américain, goût qu’il conservera toute sa vie.


Bonjour TLM.....froid normal en cette saison. Beaucoup d'échauffourées à Paris avec les migrants afghgans Place de la République et la police. Affrontements voulus par les associations de "défense" des immigrés. Tout se termine hélas dans la violence!!!



Bonne fête
Flora



Etymologie de Flora




Vient du latin "flos" Signifie : "fleur" Se fête le 24 novembre.

latine : de flos, floris.



Saintes Flora et Marie
Martyres à Cordoue (✝ 854)




Selon saint Euloge qui l'a bien connue, Flora est la fille d'un païen sévillan et d'une chrétienne cordouane au 9e s. Son frère, musulman fanatique, traque les chrétiens et les livre au miramolin. Flora en souffre beaucoup, fuit la maison pour aller se cacher chez des amis chrétiens mais, honteuse de son comportement, réapparaît chez les siens et se déclare prête à tout endurer pour le Christ. "Elle est dans la fleur de sa beauté physique et spirituelle, écrit Euloge, lorsqu'elle déclare crânement au juge, à la barre du tribunal où l'a traînée son frère, qu'elle appartient à Jésus depuis son enfance et qu'elle lui garde son corps et son âme intègres.

Alors deux satellites la maintiennent par les bras et l'on fouaille sa tête jusqu'à la rendre chauve. Puis on l'abandonne presque évanouie à son frère. Qu'il la soigne, l'instruise et la ramène si elle ne se convertit pas". Flora lui échappe sitôt guérie, rejoint sa sœur et demeure introuvable pendant six ans. De nouveau arrêtée, elle rencontre Euloge, le saint évêque de Cordoue, peu de temps avant son martyre. "Elle était belle comme un ange, écrit-il; rayonnante de la grâce d'une clarté céleste, l'air enjoué et déjà épanouie par les joies de la patrie céleste". Avec Maria, une compagne de prison, Flora meurt, décapitée, le 24 novembre 851. Les deux corps sont jetés aux chiens puis dans le Guadalquivir. Recueillies par des chrétiens, les têtes des martyres sont déposées dans la basilique Saint-Aciscla.




Personnalité de Flora




Flora est une femme particulièrement discrète, mystérieuse et réservée. De nature parfois inquiète et angoissée, elle se pose beaucoup de questions, semant le doute dans son esprit, à tort ou à raison. Douée pour l’analyse et le sens critique, elle est connue pour son caractère compréhensif envers les autres. Pour elle, les relations amicales et familiales sont sacrées, ce qui l’amène généralement à détester toute superficialité dans sa vie. Cependant, elle est pourvue d’un défaut majeur : elle tend à être solitaire même lorsqu’elle est en couple.

Douée d’une forte intuition et d’une multitude de pressentiments (ou prémonitions), elle est souvent connue pour ses capacités médiumniques. Toujours en quête de sagesse et de savoir, Flora se pose continuellement des questions quant à sa vie sentimentale, familiale ou sociale. Timide et émotive, elle est facilement dépassée par les difficultés de la vie. Elle ignore les affrontements en se repliant sur elle-même. A cet effet, elle se sent attirée par les mouvements qui partagent les mêmes idéaux qu’elle.

Durant son enfance, Flora montre sa fragilité émotionnelle et sa faiblesse physique. Elle a besoin du soutien familial pour obtenir son équilibre. Ainsi, une dispute avec ses parents pourrait avoir des répercussions sur son développement. De nature studieuse et angoissée, elle tend à se poser trop de questions auxquelles il lui faut toujours répondre. La tranquillité et la discrétion, ce sont ses champs de bataille dans la vie. La psychologie, l’ésotérisme et les religions sont ses domaines de prédilection. En effet, cette femme se tourne vers des intérêts spirituels, métaphysiques ou philosophiques.

Sur le plan sentimental, Flora est susceptible de passer son temps à rêver, à concevoir son utopie qu’elle arrivera difficilement à réaliser dans la vraie vie. Son caractère empreint de solitude l’amène parfois à créer son propre univers de rêveries.
Dans le monde professionnel, il est difficile pour Flora de combler ses aspirations. Ainsi, elle est susceptible d’opter pour des carrières instables et éphémères. Toutefois, cette femme excellera dans les professions de spécialisation ou d’innovation. Elle réussira sa vie en choisissant des métiers liés à la psychologie, aux techniques de diagnostic, à la médecine ou au domaine des sciences exactes.



Le dicton du 24 novembre :



À la sainte Flora, plus rien ne fleurira.



Proverbe du jour:




Plus l'homme est grand, plus ses passions sont grandes.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



La passion est toujours impatiente.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)



Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2020 : 12:21




Cette huile sur toile est l’oeuvre de l’artiste Arthur Croft. Elle représente deux bateaux de pêche au large de Corfou. Elle a été offerte en 1896 à la reine Victoria par son fils le prince Alfred, duc d’Edimbourg à l’occasion de son anniversaire. Elle fut accrochée dans la résidence d’Osborne sur l’île de Wight.


Bonjour TLM.....voilà, nous connaissons enfin les règles du confinement chez nous et l'étau se desserre un peu. OUF!! L'important à mes yeux est de ne pas "lâcher" trop vite. Triste situation pour les restaurants et bars qui devront attendre mi janvier mais il a été constaté que hélas dans ces lieux le virus circulait beaucoup.


Ai terminé " Le coeur de l'Angleterr" de Jonathan Coe que j'ai vraiment aimé et du coup ai commandé deux autres romans du même auteur à ma libraire.


Bonne fête
Catherine





Etymologie de Catherine



Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.



Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie




Sainte Catherine d'Alexandrie
vierge et martyre (IVe siècle)





Jeune chrétienne d'Alexandrie, en Égypte, Catherine refuse de participer aux cérémonies religieuses païennes, sous le règne de Maxence, entre 306 et 312. Convoquée au tribunal, elle confond, par son éloquence et son érudition, les philosophes et les savants réunis par l'empereur. Furieux, celui-ci la fait torturer et finalement décapiter. Le corps de Catherine est retrouvé intact dans le massif du Sinaï au début du 6e s. En 530 un sanctuaire puis un monastère sont construits par Justinien autour de son tombeau, sur la montagne appelée depuis Mont-Sainte-Catherine, point culminant du massif. Patronne des philosophes, des juristes, des enseignants et des "catherinettes", la sainte est aussi l'une des "voix" de Jeanne d'Arc à Domrémy au 15e s.



Personnalité de Catherine
[b]




Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.

Fière, Catherine est une femme qui n’envie personne. Elle travaille dur pour obtenir le confort dont elle a besoin.




[b]
Le dicton du 25 novembre:



Pour sainte Catherine, tout bois prend racine.



Proverbe du jour:



Notre habit règle la réception que nous font la plupart des hommes du monde.
Proverbe persan ; La Perse en proverbes (1905)



Citation du jour:



Le respect de nous-même est la règle de notre moralité.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2020 : 12:27




Bonjour TLM.....bin mauvaise nuit agitée comme chaque année à l'approche des fêtes familiales. Je déteste! J'ai hâte d'être au delà.



Bonne fête
Delphine




Etymologie de Delphine
[b]



latine : de delphinus, dauphin.




[b]Bienheureuse Delphine de Sabran
Tiers-Ordre séculier de saint François (✝ 1360)
Delphine ou Dauphine.




Originaire de Château-Puy-Michel, elle épousa à quinze ans, saint Elzéar qui avait treize ans. Elle s'attache au Tiers-Ordre séculier de saint François. Ils mènent ensemble une vie d'austérité et de prière, sans que leurs sujets s'en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte.

Devenue veuve, elle se retira à la cour de Naples, où elle mena une vie simple et toute donnée à la prière et aux pauvres. Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII.



Personnalité de Delphine:


Le caractère de Delphine s’apparente à celui des natifs de la Balance. Gentille et honnête, elle se fait rapidement aimer par son entourage. Elle ne supporte pas l’injustice et les disputes. De ce fait, elle peut se poser en médiatrice. Par ailleurs, elle veut trouver l’équilibre et l’harmonie dans tout ce qu’elle fait.

Comme toute Balance, Delphine ne tolère pas la vulgarité et se définit comme une véritable maniaque de la propreté. Elle veut que tout soit remis en place correctement et que personne ne touche à ses affaires sans sa permission. Elle aime la beauté et le raffinement.

Bien qu’elle se montre indépendante, Delphine a besoin de l’affection de ses proches pour s’épanouir. Décevoir les siens est une situation qu’elle souhaite éviter plus que tout.

Généreuse, elle n’hésite pas à tendre la main à ses proches quand ils sont en difficulté. Cependant, elle n’aime pas qu’on abuse de sa bonté. Elle se distingue par sa grande ouverture d’esprit.

Pour pousser une personne à adhérer à son idée, elle n’hésite pas à user de la manipulation.


Le dicton du 26 novembre :




À la sainte Delphine, mets ton manteau à pèlerine.




Proverbe du jour:





Cochon rassasié de glands, commença à déraciner le chêne avec son groin.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



La raison, accompagnée de douceur, a beaucoup plus de force et d'éclat ; mais accompagnée de colère, elle perd l'une et l'autre.
Citation de Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)




Bon jeudi à tous.....




Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2020 : 12:19




Keith Haring, né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain.



Keith Haring, fils d'Allen et de Joan Haring, est l'aîné de trois sœurs. Il passe son enfance à Kutztown. Il est élevé dans une famille où règnent la discipline et un certain esprit conservateur.


À 18 ans, il suit des cours de dessin publicitaire à la Ivy School of Professional Art de Pittsburgh mais il se rend compte que ça ne lui convient pas, il se consacre alors à sa passion : le dessin. Il se sent vite enfermé dans cette ville et décide de partir à New York afin de faire de nouvelles rencontres. À son arrivée il s'inscrit à la School of Visual Arts. Il s'essaie à des disciplines telles que le collage, la peinture, les installations, la vidéo, etc., mais son mode d'expression privilégié demeure le dessin. Il teste plusieurs supports pour peindre (métal, objets trouvés, corps…). Il ne fait jamais de croquis avant, et peint toujours très vite.


Bonjour TLM.....j'écoute Anouk Grinberg à la radio en ce moment qui parle de sa mère. Que de souffrance même dans sa voix!!!


[www.franceinter.fr]



J'avais emmené mon petit fils Lorenzo voir une expo de Keith Haring à Lyon il y a fort longtemps et cela l'a frappé. Il n'a pas oublié.


Bonne fête
Séverin



Etymologie du prénom Séverin



du latin : « rigoureux, exigeant ».


Saint Séverin




Né à l'époque de Clovis, l'ermite Séverin s'établit à l'orée de Paris, près du chemin de Saint-Jacques. Sur son tombeau a été plus tard édifiée l'église Saint-Séverin. Elle est aujourd'hui au coeur d'un îlot très animé du quartier latin.


Caractère du prénom Séverin



Séverin est généreux, aventureux et courageux.


Le dicton du 27 novembre :



À la saint Séverin, chauffe tes reins.



Proverbe du jour:




Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:



Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)




Bon vendredi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2020 : 19:12

"Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer."

Il n'y a rien d'autre dans les coeurs qu'une pompe regulatrice de la circulation sanguine.C'est seulement dans les cerveaux que nous pouvons trouver le chemin de la paix

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2020 : 11:29




Se confrontant à ses maîtres (Ingres, Manet, Cézanne...), Picasso a peint, dessiné, sculpté de très nombreuses scènes de baignade. À travers ce thème estival et revivifiant, l'exposition du Musée des Beaux-Arts parcourt toutes les grandes étapes de la carrière de l'artiste : cubisme, néo-classicisme, surréalisme, primitivisme...

Tout en présentant de nombreuses œuvres d'autres artistes ayant influencé Picasso (Cézanne, Manet, Gauguin, Degas....), ou ayant été influencés par lui (Niki de Saint Phalle, David Smith, Francis Bacon...). Une passionnante et éclairante traversée artistique.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou.


La France réagit enfin face au désastre du conflit entre arméniens et leurs voisins soutenus par les turcs.

Plus de 35 tonnes d’aide humanitaire a été récoltée en France et en Suisse par la Fondation Aznavour et ses différents partenaires pour être envoyées en Arménie. Une partie de cette aide partira le 27 novembre dans un avion affrété par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans le cadre du soutien humanitaire annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron.

« L’Arménie a toujours occupé une place particulière dans le cœur de Charles Aznavour. Il est devenu un symbole pour les survivants du tremblement de terre à Gyumri. Il s’est tenu à côté du peuple arménien lors des jours les plus heureux comme les plus tristes jusqu’à la fin de sa vie. Son héritage humaniste et sa vision se perdurent à travers la Fondation Aznavour et nous sommes aux côtés des Arméniens en ces temps difficiles. Grâce à nos amis et à nos partenaires, nous avons réussi à collecter 35 tonnes d’aide humanitaire qui sera acheminée en Arménie grâce au soutien du président de la république et du gouvernement français ».

Kristina Aznavour, la PDG de la Fondation Aznavour, va faire le voyage depuis la France et participer au processus de distribution avec l’équipe de la Fondation en Arménie. De nombreuses organisations dans toute la France, ainsi que plus d’une soixantaine de bénévoles ont participé à cette collecte considérable.

par Ara Toranian le jeudi 26 novembre 2020


Bonne fête
Jacques




Etymologie de Jacques




Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante".

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".



Les dérivés sont :



Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez





Bienheureux Jacques Thompson
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1582)



Né à York en Angleterre, il voulut rester catholique et fit ses études à Reims où l'on avait ouvert un collège pour les anglais. Devenu prêtre, il retourna dans son pays, mais l'année d'après, il fut pendu à York parce qu'il gardait toute sa fidélité à l'Eglise de Rome.
À York en Angleterre, l'an 1584, le bienheureux Jacques Thomson, prêtre et martyr. Condamné à mort sous la reine Élisabeth Ière parce qu'il avait réconcilié un grand nombre de compatriotes avec l'Église catholique, il fut livré aux supplices du gibet.

Martyrologe romain



Personnalité de Jacques

Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.


Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.


Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.


Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête. Cependant, il aime bien discuter avec des personnes qui ont soif de connaissance, et qui s'intéressent à la politique, à la psychologie ou à la science.
Bien que Jacques démontre un grand self-control, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Poussé à bout, il peut devenir distant ou avoir recours à l’ironie.

Même s'il est généreux avec les siens, Jacques ne supporte pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission ni qu’on abuse de sa gentillesse. Autonome, Jacques protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux.

Jacques prodigue toujours d’excellents conseils, reflétant sa sagesse. Il aime s’entourer de personnes posées. Par ailleurs, évoluer dans un environnement calme développe sa créativité et son sens de l’observation.




Le dicton du 28 novembre :



À la saint Sosthène, il y a des chrysanthèmes.



Proverbe du jour:



En l'absence du seigneur, on connaît le serviteur.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



L'absolu désintéressement est une chimère.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)



Bon samedi à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2020 : 11:52






Picasso, vamos a la playa



Les baigneuses, un grand thème dans la vie de Picasso


Sur plus d’un demi-siècle elles apparaissent, s’imposent, s’effacent parfois au profit d’autres sujets jugés plus impérieux sur le moment, puis elles reviennent et après un temps de retrait, réapparaissent à nouveau, traitées différemment, toujours présentes, jamais oubliées !


Sur plus d’un demi-siècle, les baigneuses traversent l’existence de Picasso, comme autant de liens charnels à la mer qui depuis sa naissance à Málaga en 1881, l’entoure de son affection et porte les siennes, l’attire et l’inspire, l’escorte en amie, en maîtresse et en souveraine. De Cannes à Dinard, c’est d’une certaine manière une aventure esthétique qui se doublerait d’une histoire sentimentale. Les baigneurs qui arrivent autour 1956 ont moins de place dans ce long cycle, ils ne donnent pas lieu à une identique effervescence inventive bien qu’ils soient à l’origine notamment de ces incroyables assemblages de silhouettes en bois, évoquant des automates autonomes mais reliés entre eux par une gestuelle surprenante dans une fresque vivante, fondue plus tard en bronze.


Bonjour TLM.....froid ce matin.


Hier ai terminé rapidement



[www.babelio.com]





Avent

Le mot "Avent" vient du latin "adventus" qui veut dire arrivée, venue. Par ce mot, l’Église désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée à Noël. L’Avent débute quatre dimanches avant Noël. C’est un temps de préparation marqué par la symbolique de l'attente et du désir. Cette année, il commence le 29 novembre.


BIBLE


Isaïe, le prophète de l’attente

Le prophète Isaïe annonce un Dieu qui promet à son peuple sa protection, la prospérité, la justice. Il annonce la venue d’un messie, un « serviteur souffrant », qui incarnera la réalisation des promesses de Dieu et attirera à lui l’humanité tout entière. Pour les chrétiens, Isaïe parle du Christ…



Le dicton du 29 novembre :



À la saint Saturnin, l'hiver est pour demain.



Proverbe du jour:



Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:



La raison est une admirable chose, mais si elle sert à tout, elle ne suffit à rien, et il est des besognes que la sainte folie du bien est seule capable de faire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les rapports sur les prix de vertu (1891)



Bon dimanche à tous...

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'