CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2020 : 12:19




Histoire intéressante par Laura Muntz, 1898.


Laura Muntz Lyall (18 juin 1860 – 9 décembre 1930) est une peintre impressionniste canadienne, connue pour son interprétation de la mère et des enfants.


Laura Adeline Muntz naît à Radford Semele, Warwickshire, Angleterre, en 18602. Sa famille émigre au Canada lorsqu'elle est enfant. Elle grandit dans une ferme dans le District de Muskoka en Ontario.


Laura Muntz Lyall commence à travailler comme institutrice, mais son intérêt pour l'art l'amène à prendre des leçons de technique de peinture de William Charles Forster à Hamilton. Dès 1882, elle commence à prendre des cours à l'Ontario School of Art, où elle étudie avec Lucius Richard O'Brien, et, plus tard, sous George Agnew Reid. Elle étudie brièvement à la South Kensington School of Art en 1887, puis retourne au Canada pour poursuivre ses études avec George Agnew Reid.


Bonjour TLM.....nous avons vu Trump cette nuit qui estime avoir gagné les élections et que si ce n'est pas le cas c'est qu'il y aura eu fraude. Wait and see.



Bonne fête
Charles



Etymologie de Charles




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.



Les dérivés sont :



Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol


Saint Charles Borromée
Archevêque de Milan (✝ 1584)




Docteur en droit à 16 ans, cardinal à 22, Charles Borromée se voit confier l'administration du diocèse de Milan par son oncle, le pape Pie IV, en 1560. Il profite de sa situation pour en faire une à tous ses amis, accepte tous les honneurs, tous les bénéfices dont le comble son illustre parent, mais joue aussi un rôle décisif dans l'achèvement difficile du concile de Trente en 1563. La mort de son frère Frédéric provoque la conversion de Charles. Il est ordonné prêtre, sacré évêque et nommé archevêque de Milan en 1564. Renonçant à sa fortune, à la chasse et à tous les plaisirs du monde, il se dévoue corps et âme à son immense diocèse, organise les séminaires, restaure la discipline ecclésiastique et fonde un institut dont les membres se dévouent à son entreprise de réforme. En 1576 une épidémie de peste révèle à quel degré d'héroïsme atteint la charité de l'archevêque. Mort à Milan en 1584, Charles Borromée est canonisé par Paul V en 1610.


Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.
Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.

Charles accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales et fait de son mieux pour maintenir sa famille unie. Tendre, il est affectueux. Par ailleurs, il a tendance à surprotéger les siens. Vivre dans un environnement familial rempli d’agressivité et de discordes peut le déstabiliser.

Serviable, il ne manque pas une occasion de rendre service à sa famille et à ses amis. Sérieux, il est capable d’assumer un poste à responsabilité. Son sens de la persuasion lui ouvre les portes de la réussite dans le monde des affaires. Charles excelle dans les domaines du commerce, de la politique, de l’économie et de la justice.

Véritable caméléon, il s’adapte facilement aux nouvelles situations. Par ailleurs, il a tendance à enjoliver la vérité pour la rendre plus intéressante. Il se laisse facilement influencer par les mots doux et la tendresse, un de ses plus grands défauts.
Charles aime profiter de la vie. Pour ce faire, il n’hésite pas à se faire plaisir en pratiquant chaque mois une activité qui lui plait réellement.



Le dicton du 4 novembre:



À la saint Charles, la gelée parle.



Proverbe du jour:



Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



On dit que les absents ont tort. — Oui, sans doute, ils ont tort : Tort de craindre sans cesse, tort de se défier de la puissance du souvenir, tort de croire que l'absence est contre eux et que la présence réelle est la vraie présence. Oublier quelqu'un qui est là, cela se conçoit ; il se conçoit même que souvent on y tâche ; mais oublier l'absent, oublier cet être impalpable et commode qui ne résiste point, qui ne combat pas, qui ne tient point de place, qui sait être, au gré de mon cœur, partout ou nulle part, qui m'apparaît comme je veux, qui disparaît comme je l’entends ; oh ! absent, comment peux-tu le croire possible ? Ne sens-tu donc pas que mon souvenir aux longs bras t'embrasse d'un bout du monde à l'autre ? Je ne t'ai pas, tu n'es point-là, tu me manques, tu es mon désir peut-être, et tu te crois oublié ! — Va-t'en donc à ton tour, et tu verras, — tu verras si de loin l'on oublie !
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Le voyage d'un étudiant (1861)


Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2020 : 11:20






À partir de 1891, Laura Muntz étudie à Paris pendant 7 ans. Elle entreprend des excursions pour étudier les œuvres de Michel-Ange et d'autres grands artistes. Elle est influencée par le style impressionniste. Elle étudie à l'Académie Colarossi, où son travail est exposé. Certaines de ses œuvres sont reproduites dans des revues françaises.

Lors son retour au Canada en 1898, elle ouvre un studio à Toronto et commence à enseigner. Elle devient membre du Royal College of Art (ARCA). Plus tard, elle se déplacera à Montréal pour poursuivre sa carrière artistique, 6 Beaver Hall Square3.

Certains de ses travaux sont exposés à la World Columbian Exposition à Chicago, Illinois en 1893 et au salon de la Société des artistes français à Paris en 1894. Laura Muntz Lyall continue à exposer lors de nombreuses expositions internationales, suite à son retour de Paris, et son travail lui vaut une médaille d'argent à la Pan-American Exposition en 1901.

En 1904 elle obtient une médaille de bronze à la St Louis World Far Exposition. Elle expose 27 peintures à l'Académie Royale canadienne des Arts entre 1893 et 1929. Son travail est souvent comparé avec celui de sa contemporaine Florence Carlyle2. Ses œuvres sont visibles au Musée des beaux-arts du Canada et au Musée des beaux-arts de l'Ontario.


Bonjour TLM......les résultats des élections américaines encore en balance car tous les bulletins n'ont pas été ouverts. Attendons donc......

J'ai commencé un polar islandais ce qui m'amuse et me change agréablement les idées.



Bonne fête
Sylvie[b]



[b]Origine


Le prénom Sylvie est dérivé du prénom latin Silvia.



Sainte Sylvie
Mère de Saint Grégoire le Grand (✝ v. 590)
Sylvette ou Sylvaine.



Grande dame romaine qui consacra sa vie à son fils, le pape Grégoire le Grand, si attentive qu'elle se préoccupait même jusqu'aux détails des menus de ses repas en achetant à son intention les meilleurs fruits et légumes frais sur les marchés romains, afin qu'il soit en bonne santé.






Caractère des Sylvie



Très féminine, Sylvie aime pourtant relever tous les défis ! Elle a un grand coeur et le sens du relationnel. Les Sylvie sont pleines de contradictions : réfléchies mais intuitives, indépendantes mais entourées d'amis, féminines mais casse-cou. Sylvie a un grand c?ur et est prête à tout pour aider les autres. Elle a d'ailleurs parfois tendance à s'oublier au profit de ceux qu'elle aime. Si vous aimez une Sylvie, prenez-en soin : elle est fragile et a besoin d'être protégée et rassurée.



Le dicton du 5 novembre :



Le cinq tu sauras, quel mois tu auras.



Proverbe du jour:



Tout oiseau prend plaisir à admirer sa voix.
Proverbe arabe ; Le grand livre des proverbes arabes (2001)



Citation du jour:



Qui est avisé, circonspect, s'avance toujours bride en main et redoute les accidents.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les hommes et les choses du temps présent (1883)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 novembre 2020 : 09:39





The Young Botanist

Paul Peel, né le 7 novembre 1860 à London et mort le 3 octobre 1892 à Paris, est un peintre académique canadien. Il est l'un des premiers artistes canadiens à bénéficier d'une reconnaissance internationale de son vivant.


Biographie



Il reçoit de son père John Robert Peel (1830-1904), professeur de dessin et marbrier, sa première formation artistique. Il étudie ensuite avec William Lees Judson à la Pennsylvania Academy of Fine Arts sous la direction de Thomas Eakins. Plus tard, il s'installe à Paris où il est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris et de Jean-Joseph Benjamin-Constant, Henri Doucet et Jules Lefebvre à l'Académie Julian. Il séjourne au printemps et à l’été de 1881 à Pont-Aven.


Bonjour TLM....nuit bien courte et agitée pour moi. Ai voulu suivre une série policière sur Arte mais pas convaincante.

Les résultats des élections américaines tirent en longueur et la Covid frappe vraiment fort en Rhône Alpes. Beaucoup de décès.



Bonne fête
Bertille



Provenance du prénom Bertille



Vient du germain "berhrt et til" Signifie : "brillant et habile" Se fête le 6 novembre.


germanique : de berht, brillant, illustre et til, habile.



Sainte Bertille
Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (✝ v. 705)



Originaire du Soissonnais, Bertile est l'une des première moniales de l'abbaye fondée par Saint Adon à Jouarre, près de Meaux, vers 660. Sa vie est un modèle se sainteté. Elle sera choisie par la reine Bathilde pour devenir abbesse d'une nouvelle abbaye à Chelles. Elle y meurt en 713.




Personnalité de Bertille




Coquettes, ayant beaucoup de goût, ce sont des séductrices qui ne manquent pas de charme. Elles sont sincères, spontanées et directes. Accueillantes et amusantes, on leur fait confiance facilement. Droites, d'une morale rigoureuse, elles refusent tricherie et mensonge. Leur humour et leur gentillesse font qu'elles réussissent bien dans la vie.




Le dicton du 6 novembre:



Quand en novembre il a tonné, l'hiver est avorté.



Proverbe du jour:



Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



Je te baise sur le front. Ces baisers-là sont des amulettes, les autres sont bien trompeurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'aventure de Ladislas Bolski (1865)





Bon vendredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2020 : 10:46




Mother's love.....1888



Peel a beaucoup voyagé au Canada et en Europe, exposant en tant que membre de la Ontario Society of Artists et de l'Académie royale des arts du Canada. Il a aussi exposé à des salons internationaux comme le Salon de la Société des artistes français à Paris, où il remporte une médaille de bronze en 1890 pour sa peinture "Après le bain".

Il est connu pour ses nus sentimentaux et ses images d'enfants, parmi lesquels des portraits de son fils Robert André et de sa fille Émilie Margueritte. Il est l'un des premiers p
eintres canadiens à aborder le nu4. Suivant l'exemple de Gérôme, il élaborait certains de ses tableaux à partir de photographies soigneusement composées. Ses dernières œuvres sont plus lumineuses et manifestent l'influence de l'impressionnisme5.

À la suite d'une infection pulmonaire, il meurt dans son sommeil à l'âge de 32 ans.


Bonjour TLM.....j'entends les chiffres des morts du Covid et ça continue à monter surtout à St. Etienne!!!

Hier une journée super orchestrée par ma fille avec des fleurs par Interflora, un repas de tagine et gâteau d'anniversaire pour ce midi ( car nous ne mangeons pas tout ça le soir) et une réunion en vidéo avec toute la famille. Vraiment inoubliable pour compenser les restrictions "physiques" dues au confinement.


Bonne fête
Carine



Etymologie de Carine



Vient du latin "carus" Signifie : " bien-aimé, cher" Se fête le 7 novembre

grecque : de katharos, pur.



Les dérivés sont :[b]



Caren, Carène, Carrie, Carry



[b]Saints Karine, Mélassippe et Antoine
Martyrs à Ankara (IVe siècle)



Les deux époux subirent le martyre durant la persécution de l'empereur Julien l'Apostat, mutilés et attachés encore vivants au pilori devant leur fils qui ne renia pas Jésus-Christ malgré le spectacle de la souffrance de ses parents.
Antoine mourut décapité à son tour.




Personnalité de Carine



Elles aiment séduire, ce qui leur est facile, car elles sont pleines de charme et de féminité. Autoritaires, il est préférable de ne pas leur résister. Souriantes, agréables à vivre, très intuitives, elles jugent les gens d'un premier coup d'oeil et se trompent rarement. Elles sont fidèles en amour comme en amitié, mais si on les trahit, il est vain d'attendre leur pardon.



Le dicton du 7 novembre :




À la saint Florent il fait bon de semer le froment, mais il ne faut pas perdre de temps.




Proverbe du jour:



Un bon caractère est la protection de l'homme.
Proverbe d'Aménémopé ; Sagesse égyptienne de la XXIe dynastie.




Citation du jour:



Les caractères entiers ça ne transigent pas !
Citation de Paul Géraldy ; Do, mi, sol, do, le 21 décembre 1934.



Bon samedi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2020 : 13:28

bonjour le Cafe

si je comprends bien entre fleurs, gateau surprise c'est ton anniversaire Laila, alors bon anniversaire, bc de santé et plaisirs en famille.

on suit ici les aventures américaines,avec le bidonnage des elections , les fraudes et manipulations . Me semble que tout est bien orchestré par Obama.
les fraudes en Russie, en Iran et aux républiques bananas d'Amérique du Sud c'est du gateau par rapport à la sophistication des moyens aux USA et à levantisation des méthodes de votes. A suivre....

Bref, qui pourra nous entretenir sur le COVID quand le thermomètre est au dessous de zero ? Il gèle et disparait ou il se congèle pour le printemps ?

Ici plus de libertés de mouvement mais insuffisamment à mon avis, je veux m'acheter des pantoufles !!! l'épicier n'en a pas, ni la Pharma. Faut donc attendre et marcher avec des chaussettes.

Bon week end à toutes/tous surtout aux amerloques. L'"Amerique" c'est chez nous, en Israel, en France, au Maroc mais certainement pas aux USA !!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2020 : 17:00

Bonjour Gérard et merci pour tes voeux. En effet, née fin 44 au Laos où mes parents se trouvaient ayant fui la Thaïlande et qui dans le temps était Indochine française. Puis nous sommes retournés au Siam puisque dans le temps c'était le nom de ce pays asiatique où j'ai passé toutes mes premières années de vie dans un bonheur total. Liberté absolue et élevée en grande partie par mon Ayah siamoise adorable. Hélas ensuite la pension Suisse à 8 ans et demi ont cassé ce bonheur fragile. Les religieuses ne font pas de cadeaux.

Chez vous aussi les magasins dits "pas de première nécessité" ont fermés leurs portes? Ce matin le marché était bondé alors j'ai fait mes quelques courses en vitesse et retour au calme. A midi le Tagine aux poulet citron et olives cuisiné par une amie de lycée marocaine de ma petite fille était un délice ( pour mon anniversaire mais nous dînons peu) suivi d'un gâteau d'anniversaire avec bougies etc aussi apporté en bas de l'appartement par ma fille. Tout ceci avec masques évidemment.

J'espère que votre confinement arrive à sa fin que tu puisses enfin te chausser confortablement.

Bon WE à vous deux.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2020 : 10:10




The young biologist


Paul Peel né le 7 novembre 1860 à London et mort le 3 octobre 1892 à Paris, est un peintre académique canadien. Il est l'un des premiers artistes canadiens à bénéficier d'une reconnaissance internationale de son vivant

Il reçoit de son père John Robert Peel (1830-1904), professeur de dessin et marbrier, sa première formation artistique. Il étudie ensuite avec William Lees Judson à la Pennsylvania Academy of Fine Arts sous la direction de Thomas Eakins. Plus tard, il s'installe à Paris où il est l'élève de Jean-Léon Gérôme à l'École des beaux-arts de Paris et de Jean-Joseph Benjamin-Constant, Henri Doucet et Jules Lefebvre à l'Académie Julian. Il séjourne un temps à Pont-Aven.

Peel a beaucoup voyagé au Canada et en Europe, exposant en tant que membre de la Ontario Society of Artists et de l'Académie royale des arts du Canada. Il a aussi exposé à des salons internationaux comme le Salon de peinture et de sculpture à Paris, où il remporte une médaille de bronze en 1890 pour sa peinture Après le bain.


Bonjour TLM........


Joe Biden élu, Trump veut rester : ce qu'il faut retenir de cette folle journée.


Le candidat démocrate Joe Biden a emporté l'élection présidentielle américaine après un long suspense, qui durait depuis "l'élection day", le 3 novembre.



Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été samedi le premier poids lourd républicain à féliciter Joe Biden pour sa victoire contre Donald Trump, qui n'a toujours pas reconnu sa défaite.


Bonne fête
Geoffroy



Etymologie de Geoffroy



Vient du germain "godo et frido" Signifie : "dieu et paix" Se fête le 8 novembre.

germanique : de godo, dieu et frido, paix.



Les dérivés sont :



Geoffroi, Joffroy



Geoffroy d'Amiens
Saint



Originaire du Soissonnais, Geoffroy est confié à l'abbé du Mont-Saint-Quentin, près de Péronne, en Picardie, vers 1070. Il n'a que cinq ans mais déjà le désir de servir Dieu de toutes ses forces. Il sera infirmier, hôtelier puis cellérier avant d'être désigné pour diriger l'abbaye de Nogent-sous-Coucy. Réformateur efficace, il se voit bientôt offrir le gouvernement de Saint-Remi de Reims, la plus riche abbaye du diocèse et l'une des plus importantes du royaume. Il refuse en disant qu'un honnête homme n'abandonne pas sa femme pour en prendre une autre, même si elle est plus belle (1097). Celle que le pape l'oblige à prendre, en le nommant évêque d'Amiens, en 1104, lui causera bien des souffrances.

Soucieux de la réforme de l'Église, malgré l'hostilité des seigneurs picards, le nouveau pasteur soutient la population d'Amiens lorsqu'elle veut former une "commune" pour se libérer de la tutelle des princes. Il est alors persécuté, tourné en dérision et vilipendé, y compris par ses pairs. Contraint de fuir, Geoffroy est retrouvé chez les chartreux. Il est rappelé à son poste par le concile de Soissons en janvier1115. En juillet il participe au concile de Châlons. Rentrant d'un voyage à Reims, il s'arrête à l'abbaye Saint-Crépin de Soissons et y meurt le 8 novembre de la même année. Inhumé au milieu du chœur de l'église abbatiale, saint Geoffroy fait l'objet d'un culte particulier à Soissons et Amiens à partir du 16e s.





Personnalité de Geoffroy[b]




Ils possèdent une grande puissance de travail ; aiment la vie et se donnent totalement à ce qu'ils entreprennent. Enthousiastes, d'abord chaleureux, ils sont bavards et veulent toujours tout expliquer. Ils ne supportent pas l'injustice et se battent pour faire changer les choses. Assez indisciplinés, ils acceptent mal l'autorité et le conformisme.


[b]Le dicton du 8 novembre:



Temps couvert à la saint Geoffroy, amène trois jours de froid.



Proverbe du jour:



L'homme méchant et flatteur doit être un objet de défiance. Il a du miel sur l'extrémité de la langue mais, dans son cœur, il renferme le poison hâlâhala.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:



La débauche n'est qu'un épouvantable égoïsme qui tue en nous tout ce qu'il y a de tendre et d'élevé.
Citation de Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897)




Bon dimanche à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2020 : 13:02




The Spinner
Paul Peel
Date: 1881


Bonjour TLM....bonne et longue nuit mais couchée fort tard après le film "Polisse" de Maïwenn sur une chaine inhabituelle pour moi et envahie par des tas de pubs!!





Bonne fête
Théodore[b]






[b]Etymologie de Théodore



Théodore est un prénom d’origine grecque.

Le prénom Théodore vient des termes grecs « theos » et « doron », signifiant respectivement « Dieu » et « don ». Théodore signifie donc « Don de Dieu ».



Les dérivés sont :


Theodor, Fédor, Féodor, Fiodor, Théodoret, Théodorit




Saint Théodore
Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (✝ v. 304)



Martyr à Amasée en Turquie d'Asie. Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l'exploit d'avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri.





Personnalité de Théodore




Théodore est un homme intelligent, intègre et ambitieux. Il est aussi prudent et pèse toujours le pour et le contre avant de suivre une nouvelle route. Théodore est également un homme indépendant et un brin orgueilleux. Têtu et passionné, cet homme persévérant peut exaspérer son entourage. Malgré son entêtement, il reste une personne agréable à côtoyer. Il est chaleureux et plaisant. Il voit toujours le bon côté des choses et s’enthousiasme pour un rien. Homme d’action, Théodore n’attend pas les autres pour agir. De plus, il est efficace, tenace et n’a pas peur des défis. Il ne se laisse pas facilement impressionner. Il arrive facilement à jongler en passant d’une activité à une autre.

Théodore est organisé et gère parfaitement son emploi du temps tout en se montrant très doué pour diriger une équipe. Il sait calmer l’ardeur des uns et raviver l’intérêt des autres. Un brin autoritaire, il arrive facilement à se faire obéir et à se faire comprendre. Il est parfois intimidant. Sociable et courtois, il reste toujours à l’écoute et s’intéresse à autrui. Il se montre également serviable et ne refuse jamais d’apporter son aide. Sensible et élégant, il attise l’intérêt des femmes sans le faire exprès. En couple, Théodore est un homme affectueux, tendre et fidèle. Il n’a pas peur de montrer ses sentiments et cherche toujours à faire plaisir. Enfant, Théodore est un petit garçon lunatique, mais très intelligent.


Il rêve d’un monde paisible, beau et sans conflit. Cette naïveté disparaîtra au fil du temps et avec une bonne éducation, il deviendra un homme droit et bienveillant. Timide et réservé, Théodore deviendra pourtant un homme ambitieux et travailleur. Les Théodore ont besoin de changement et détestent la routine plus que tout. Ils ont besoin de sortir, de faire de nouvelles rencontres et participer à de nouvelles aventures pour se sentir vivant.


Le dicton du 9 novembre:



Orage de la saint Théodore, annonce une année en or.




Proverbe du jour:



Le désir et l'aveuglement vont de pair.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:



Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête.
Citation de Paule Salomon ; Gourmande sérénité (2007)




Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2020 : 02:10

Salut laila et bonjour tlm

Laila joyeux anniversaire j'espere que tu as bien passe ta journee, tu as le meme age que ma soeur, elle est nee le 8 novembre 1944.

J'adore les tableaux des peintres canadiens, surtout Paul Peel, The biologist - a une place speciale dans mon salon.

La vie continue ici avec des restrictions vraiment un desastre dans le monde, je viens d'entendre qu'il y a un vaccin 90% efficace, Pfizer, l'a annonce. pour le printemps, on verra!!!

Nous on se promene 2 fois par jour heureusement que c'est permis. Les visites au supermarche se font vites et toujours avec une liste.

Bonne nuit a tous, et encore Laila, Happy Birthday

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2020 : 09:26





:Marc-Aurele de Foy Suzor-Cote - Paysage d hiver - Collines d Arthabaska.


Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, né Hypolite Wilfrid Marc-Aurèle Côté le 6 avril 1869 à Arthabaska (aujourd'hui Victoriaville), et mort le 29 janvier 1937 à Daytona Beach, est un peintre et sculpteur canadien.


Biographie


Suzor-Coté imagine un paysage lors de l'exécution d'un premier essai en peinture vers 1883 alors qu'il étudie au Collège des Frères du Sacré-Coeur à Arthabaska5. Dès 1887, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté participe à la décoration d'églises avec le peintre Maxime Rousseau. Il réalise des œuvres pour Wilfrid Laurier6. Suzor-Côté est un disciple de Joseph Chabert.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa et merci pour tes voeux qui m'ont beaucoup touchées.Alors tu connais ce peintre au point d'avoir le tableau d'hier dans ton salon? Cela me fait plaisir de vous présenter de nouveaux artistes et lorsque je "tombe" sur un peintre que vous appréciez particulièrement, je suis encore plus heureuse. J'adore la peinture!!

Je suis entrain de lire mon deuxième roman policier d'd' Arnaldur Indriðason.





Résumé :
Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande.

Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée.

Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée, qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate.
Par ailleurs, son fils et sa fille s’obstinent à exiger des réponses qu’il n’a aucune envie de donner.

Dans ce dernier roman impressionnant, Indridason surprend en créant un monde à la Simenon.
Il a reçu pour ce livre et pour la troisième fois le Prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

On le dit l'un des "maîtres" des polars islandais mais je me demande si je n'aime pas autant son "élève" Ragnar Jonasson.


Ragnar Jónasson, né en 1976 à Reykjavik, en Islande, est un écrivain islandais, auteur de romans policiers.


Bonne fête
Léon



Etymologie de Léon



Léon est un prénom d’origine latine.

Le prénom Léon tire son origine du latin leo qui signifie « lion ».


Les dérivés sont :



Léone, Léonide, Léonie, Léontine, Lionel



Saint Léon le Grand
Pape (45e) de 440 à 461 (✝ 461)




Né en Toscane vers la fin du IVe siècle et membre du clergé romain, Léon fut archidiacre de Rome sous le pontificat de Célestin Ier, puis de Sixte III. En 440, il fut envoyé en Gaule pour arbitrer un conflit entre le patrice Aetius et le préfet du prétoire Albinus. Fort de sa réputation et de son influence, il fut élu pape à l’unanimité durant son voyage.

Ayant su maintenir l’unité de l’Église en pleine décadence romaine, Léon Ier Le Grand est considéré comme le plus grand des papes de l’Antiquité. Il est également connu pour avoir évité l’invasion de Rome par Attila et les Huns grâce à sa diplomatie et son pouvoir de persuasion. Léon Ier mourut le 10 novembre 461, après un pontificat de 21 ans. En 1751, il fut déclaré « docteur de l’Église » par Benoît XIV.




Personnalité de Léon




Pourvu d’une forte personnalité, Léon est un homme doté d’un tempérament courageux, combatif et bien trempé. Derrière son apparence virile et rude, Léon dissimule une grande sensibilité et une certaine émotivité. Ne supportant pas les échecs, il agit avec détermination dans toutes ses entreprises et fait fi des obstacles qui se dressent devant lui. Persévérant, investi et rigoureux, il se démène corps et âme pour réaliser ses objectifs.

N’aimant pas les demi-mesures, Léon ne fait jamais les choses à moitié et va toujours au bout de ses entreprises. Dans le cadre du travail, Léon doit son succès à sa nature ambitieuse et à son autonomie. Sa capacité d’innovation et son sens de la précision constituent également des atouts dans son milieu professionnel. Méthodique et amoureux de l’ordre, il se distingue par son sens particulier de l’organisation lui permettant de mener de front plusieurs projets. Réfléchi et patient, il n’agit jamais avec impulsivité ou en improvisant. Ainsi, il préfère prendre son temps pour analyser la situation avant de prendre une quelconque décision.

Amoureux de la vie, Léon est un véritable épicurien. De nature joviale, il apprécie la vie comme elle vient et profite de chaque instant avec une grande joie de vivre. C’est un être très agréable à vivre qui répand la bonne humeur autour de lui. Sociable, Léon se démarque par son aisance naturelle en société et sa nature communicative. Il est aussi très affectueux et généreux envers ses proches pour lesquels il est toujours prêt à rendre service. Dans sa vie affective, Léon se montre méfiant et sélectif dans le choix de sa compagne. Il recherche une femme intelligente et agréable à vivre. Une fois en couple, il sera romantique, affectueux et tendre. Il fera preuve d’une fidélité exemplaire et d’une dévotion particulière envers sa moitié. Très attaché à la famille, il souhaite construire un foyer stable, organisé et confortable.




Le dicton du 10 novembre:



À la saint Léon, mets tes artichauts en monts.



Proverbe du jour:



Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire : Dieu la voit.
Proverbe arabe ; Les plus beaux proverbes arabes (1922)



Citation du jour:



Tous les hommes cherchent Dieu, même l'avare, le débauché, le scélérat ; mais Dieu pour l'un c'est l'or, pour l'autre la volupté, pour un troisième le sang ; pour tous leur idéal, leur passion secrète, leur amour fondamental.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 31 janvier 1850.



Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2020 : 17:12

Bonjour tlm

il fait toujours chaud chez nous 20 degres ce n'est pas normal, une semaine avec ces temperatures qui me volent le sommeil puisque il fait 25 degres dans la chambre a coucher. Jeudi nous sauvera avec 10 degres, nous avons eu un long printemps et ete avec des temperatures extremes, j'attends la fraicheur avec impatience.

Laila oui j'aime bien ces peintures, ce maudit virus nous a change la vie, j'aimais aller a la gallerie pour voir toutes ces peintures.

J'aime aussi Bouguereau

Bonne journee a vous tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2020 : 11:54




Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté


« J’ai travaillé cependant sérieusement, avec toute l’application dont un peintre est capable quand il aime son art, qu’il en est pénétré et qu’il en fait le but de sa vie » (1901)

Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté est peintre, sculpteur et décorateur d’églises. Il est considéré par de nombreuses personnes comme l’artiste le plus polyvalent du Canada français. Connu pour ses paysages des rivières d’Arthabaska à la fonte des neiges, ses sujets de prédilection comprennent aussi le genre, l’histoire, les portraits et le nu féminin.

Suzor-Coté manifeste dès son jeune âge un talent pour le dessin. Jeune homme, il se forme auprès du peintre-décorateur Joseph-Thomas Rousseau. Ensemble, ils créent des décorations complexes dans plusieurs églises d’Arthabaska et de la région. Cherchant à parfaire son éducation artistique, Suzor-Coté fait en 1891 le premier de nombreux voyages en France. Il suit des cours de rendu de la forme humaine à l’École des beaux-arts et commence à parcourir la campagne pour y faire des esquisses.


Bonjour TLM....il est certain que les températures ne coïncident plus avec la saison, Preciosa. Tu pourrais baisser le radiateur de ta chambre peut-être à moins que ce ne soit un chauffage général de ton immeuble?


Pour moi aussi les musées et les cinémas me manquent. Croisons les doigts que le vaccin Pfizer sorte rapidement.








L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) (de arma, arme et statio, état d’immobilité), reconnaissant de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours, puis il a ensuite été renouvelé4.

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.

La guerre est terminée officiellement le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles.



Le dicton du 11 novembre:




Quand saint Martin amène le vent d'autan, cela dure six mois par an.




Proverbe du jour:



Parler de ce qu'on ne connaît pas, c'est vouloir jouer aux échecs sans échiquier.
Proverbe indien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)



Citation du jour:



L'échec est le sort qui attend ceux qui tentent ce qui est au-dessus de leurs forces.
Citation de Jean Chrysostome ; Les homélies, discours et lettres choisies (1785)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2020 : 11:44




MATISSE, COMME UN ROMAN



À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance d’Henri Matisse (1869-1954), le Centre Pompidou lui rend hommage au travers d’une exposition réunissant des œuvres incontournables qui explorent l’intrication texte/image au sein de son œuvre et offrent une lecture singulière de sa création.

En 1942, Henri Matisse déclare : « L’importance d’un artiste se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique. » Durant toute sa carrière, il est cet artiste. Comme tous les grands créateurs, il donne naissance à des mondes sans équivalents – ces nouveaux signes plastiques qu’il appelle de ses vœux. Son œuvre, destiné à bouleverser le regard moderne, s’est exprimé au travers d’une variété de techniques qu’il a approfondies infatigablement : peinture, dessin, sculpture, livres illustrés, et jusqu’à cette invention singulière, riche de conséquences sur le plan artistique, d’un dessin à même la couleur, avec les gouaches découpées réalisées à la fin de sa vie.



Bonjour TLM......j'écoute Philippe Sansonetti à la radio. Intéressant.


[www.franceinter.fr]

Bonne fête
Christian






Etymologie de Christian




Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 12 novembre.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.



Les dérivés sont :



Chris, Christen, Carsten, Titouan, Titou



Saint Christian
Martyr (✝ 1003)
moine évangélisateur de la Pologne



En Pologne, Christian est le cuisinier d'une petite communauté de moines camaldules, près de Gniezno, dans la province de Poznan. Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1003, ses quatre compagnons sont massacrés par des brigands, puis lui-même à son tour mais non sans se défendre. Alerté, l'évêque de Poznan accourt sur les lieux et fait déposer les corps des quatre premiers moines massacrés dans l'église, puis celui de Christian à part, dans le cloître, estimant qu'il a été moins parfait parce qu'il a riposté. Les cinq moines sont cependant vénérés ensemble, surnommés "les cinq Frères" et proclamés patrons protecteurs de la Pologne. Les miracles se multiplient sur leurs tombeaux où les pèlerins viennent en foule de plusieurs pays d'Europe. Mais, en 1038, Bretislas, duc de Bohême, envahit la Pologne et les reliques des saints Christian, Jean, Benoît, Isaac et Mathieu qui font partie du butin sont transférées à Olomouc, en Moravie.





Personnalité de Christian




Bavard, Christian aime les débats. Discuter de tout et de rien ne l’intéresse pas vraiment, il préfère participer à une discussion intéressante dont il maîtrise parfaitement le sujet. Partager ses idées à son interlocuteur, les choses nouvelles qu’il vient d’apprendre, le motive à continuer la conversation. Toutefois, cette habitude peut agacer certaines personnes qui peuvent le considérer comme un « Monsieur je-sais-tout » même s’il se trompe parfois. Le métier d’enseignant peut de ce fait l’intéresser car cela lui permet de transmettre ses idées et sa façon de voir le monde à ses élèves.

Curieux, il aime se cultiver et s’intéresse aux nouvelles technologies. Il considère internet comme une bibliothèque virtuelle qui lui permet d’enrichir ses connaissances. Pour rester à la page, il ne compte pas les heures qu’il peut passer devant son ordinateur.

Son incapacité à écouter correctement son interlocuteur est un défaut qui le distingue des autres hommes. En effet, il préfère parler et être écouté plutôt que de donner de temps en temps la parole aux autres. Pour certaines femmes, il représente l’image de l’homme fiable, celui qui peut les conseiller face à n’importe quel problème, mais pour d’autres, il incarne le portrait de l’homme ennuyeux qui ramène tout à lui.

Célibataire, Christian est un vrai Don Juan. Il séduit et sait se faire désirer. Il recherche son âme sœur et ne s’arrête de batifoler de femme en femme qu’une fois qu’il a trouvé la perle rare, celle qui apportera un nouveau souffle à sa vie. Marié, il recherche plutôt la stabilité et le calme.

Christian a un faible pour les féministes. Plus indépendantes que les femmes soumises, elles ont tendance à se battre pour l’égalité des sexes et pour leur indépendance, mode de pensée qui convient parfaitement à Christian qui est totalement contre les normes imposées par la société sur le rôle de l’homme et de la femme dans un couple et dans un foyer. Par ailleurs, il pense que ce genre de femmes peut lui donner plus de liberté que les autres et peut parfaitement le comprendre.

En famille, Christian est chaleureux et affectueux. Ses proches savent l’écouter et l’accepter tel qu’il est. En outre, il puise en eux la force nécessaire pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui.



Le dicton du 12 novembre :



Temps sanguin, annonce pluie du lendemain.



Proverbe du jour:




Ne point rougir de sa faute, c'est la commettre deux fois.
Proverbe latin ; Les sentences et proverbes latins - Ier s. av. J.-C.



Citation du jour:



Bien des gens se mettent dans l'embarras par leur faute, et sont tout ébahis quand ils ne savent plus comment en sortir.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2020 : 11:30

[url



Divisée en neuf chapitres, et autant d’interludes consacrés à l’écriture, l’exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique, allant de ses débuts, vers 1890, où l’artiste est au contact des maîtres, aux prises avec l’élaboration de son vocabulaire le plus personnel, jusqu’aux années 1950 et son œuvre ultime, permettant à chaque moment d’embrasser du regard une vie vécue pour l’art. L'exposition Matisse présente des chefs-d’œuvre issus des collections du Musée national d’art moderne, déployés avec une ampleur sans précédent.

À ce cœur couvrant toute la carrière de Matisse s’ajoutent les prêts exceptionnels des deux musées Matisse en France : au nord, celui du Cateau-Cambrésis, au sud celui de Nice. Des prêts exceptionnels de la riche collection Matisse du musée de Grenoble viennent compléter cet ensemble, ainsi que des prêts internationaux prestigieux. La générosité de la famille de l’artiste et des collectionneurs privés permet de montrer des œuvres majeures dont certaines n’ont pas été vues en France depuis la grande rétrospective consacrée à Matisse en 1970 au Grand Palais.


Bonjour TLM......hier soir ai regardé le film de 2015 " The Reverant" avec Leonardo di Caprio. Très beaux paysages mais résistance du héros invraisemblable.

Ce matin je vais retirer ma commande du livre " [url=https://servimg.com/view/14433635/6640]
et peut-être aussi en poche


Puis marché et dentiste. Ce dernier rendez-vous me stresse un maximum.



Bonne fête
Brice[b]



[b]Etymologie de Brice



Vient du latin "brictius" Signifie : "considération" Se fête le 13 novembre.

celtique : de bris, bigarré.



Les dérivés sont :



Brès, Brisset, Brisson, Brix, Brixio



Saint Brice
évêque de Tours (✝ v. 444)





Adolescent tourangeau recueilli par saint Martin, Brice est élevé au monastère de Marmoutier, près de Tours, à la fin du 4e s. Éducation difficile. Le garçon est dissipé, instable, orgueilleux et plus d'un moine réclame son renvoi. Martin patiente et fait confiance à Dieu. Devenu clerc, Brice mène la vie d'un seigneur servi par de jolies esclaves et propriétaire de riches écuries. Il critique son bienfaiteur, cherche à le prendre en défaut et le traite de "vieux fou".

Martin supporte tout et fait toujours confiance à Dieu. Brice lui succède sur le siège épiscopal de Tours en 397, comme l'avait prédit Martin avant de mourir. C'est d'abord un évêque superbe et vain. Un scandale émeut les Tourangeaux en 428 : Brice aurait eu un enfant avec une moniale. L'évêque échappe à un attentat, fuit sa ville et passe sept ans à Rome où il est reconnu innocent. Il revient à Tours et gouverne le diocèse sept années de plus, complètement transformé. Il construit une basilique sur le tombeau de saint Martin, puis plusieurs églises sur le territoire de son diocèse. Mort en 444, après 47 ans d'épiscopat, saint Brice est inhumé dans le sanctuaire qu'il a dédié à saint Martin.


Personnalité de Brice




Les Brice sont de nature combative et ne se laissent pas abattre facilement. Lorsqu’ils prennent une décision, ils ne reviennent jamais en arrière. Pour éviter l’échec, ils pèsent bien le pour et le contre avant d’agir.

Les Brice sont nés pour être des leaders. Exigeants et perfectionnistes, ils sont capables de mener à bien même les projets les plus ambitieux. Ils se distinguent par leur esprit d’équipe et trouvent toujours les moyens de motiver leurs collaborateurs.
Les Brice font souvent preuve d’obstination. Ils ne sont pas du genre à renoncer facilement et trouvent toujours les moyens pour mener à terme ce qu’ils entreprennent. Intelligents, ils n’insistent pas dans les domaines qu’ils ne maîtrisent pas. En revanche, ils sont impliqués dans des projets qui les intéressent et qu’ils sont sûrs de bien gérer.

Les Brice ont une grande soif de réussite. Pour eux, la réussite sociale est très importante et ils font tout leur possible pour y parvenir. Ils ont hérité d’un charme dévastateur et d’un pouvoir de persuasion, deux atouts qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs.
Les Brice s’efforcent de préserver leur liberté et évitent au maximum les contraintes. Pour cette raison, ils sont plus attirés par la création d’entreprise que par la quête d’un poste à responsabilités au sein d’une société d’envergure.

Bien que les Brice soient audacieux et dynamiques, ils restent discrets et préfèrent agir en silence. Leur humilité fait d’eux des meneurs exemplaires. Ils détestent les conflits et s’efforcent toujours de trouver un terrain d’entente en cas de discorde.
Les Brice sont très actifs et ont besoin de réaliser des choses pour être motivés. Quel que soit le domaine où ils exercent, ils font tout pour détenir la première place.



Le dicton du 13 novembre :



À la saint Brice le temps, sera celui du jour de l'An.




Proverbe du jour:



La vie sans gaieté est une lampe sans huile.
Proverbe de Walter Scott ; Le pirate (1822)



Citation du jour:




La gaieté est pour moi plus qu'une politesse, c'est une véritable chevalerie.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2020 : 22:30

Salut a tous

il ne fait vraiment pas froid, cette annee nous pouvons profiter de l'automne,le changement des couleurs de feuilles, tres beau.

Laila notre appartement est naturellement chaud nos fenetres font face a l'ouest, nous n'avons pas le chauffage, Peut-etre si la temperature tombe a -20 degres, la c'est possible qu'on mette le chauffage. Nous vivons dans un immeuble et le chauffage est general, le 15 Octobre ils font le changement d'air climatise - au chauffage.

Ce virus nous a change la vie, tlm en souffre

je vous souhaite tous un bon weekend

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2020 : 11:08




CHAGALL ET ZADKINE, L'EXPOSITION AU MUSÉE ZADKINE


Chagall et Zadkine ont mené des vies uniques et pleines de rebondissements, et pourtant étrangement semblables. Le Musée Zadkine dédie son exposition du 13 novembre 2020 au 25 avril 2021 à ces Trajectoires croisées, et met en lumière les parcours de ces deux artistes majeurs du XXe siècle.

L'exposition fait dialoguer Zadkine et Chagall à travers leurs tableaux et leurs sculptures. Dans ce face à face, on découvre les subtilités et les messages cachés des œuvres surréalistes. Même les initiés peuvent se laisser surprendre par cet éclairage nouveau sur les deux artistes.

Le peintre Marc Chagall et le sculpteur Ossip Zadkine ont beaucoup de choses en commun, même dans leur art. Si leurs techniques diffèrent, les deux hommes se complètent à travers leurs œuvres. Cette exposition nous permet de redécouvrir Zadkine et de mieux comprendre le message de l'artiste, grâce aux tableaux de Chagall.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. La vie en ce moment est pour nous bien difficile mais j'essaye toujours de comparer aux pays en guerre ou soumis à des catastrophes climatiques. Nous pouvons malgré le confinement acheter des courses à nos goûts et aller se promener une heure dans les alentours de notre maison. Ce n'était pas le cas des chinois. Alors je me plonge dans mes lectures ou devant la télé et je prends mon mal en patience.


Bonne fête
Sidoine




Etymologie de Sidoine



Vient de l'hébreu "Sîdôn" Signifie : "originaire de Sidon" Aujourd'hui Saïda, au Liban. Se fête le 14 novembre.

hébraïque : de Sîdôn, Sidon, ville phénicienne, aujourd'hui Saïda, au Liban.



Les dérivés sont :



Sidaine, Sidney, Sido, Sidonia, Sidonie, Sidonius, Sindonia, Sindonie



Saint Sidoine
abbé en Normandie (✝ v. 684)
ou saint Saëns.



Il avait été pris par des corsaires dans son pays d'origine, l'Irlande ou l'Ecosse et vendu comme esclave aux moines de l'abbaye normande de Jumièges, qui allaient racheter les captifs dans les ports de l'Angleterre. Ils lui rendirent ainsi la liberté. Moine lui-même à Jumièges durant quelques années, il fonda à son tour l'abbaye de Saint-Saëns, qui, bien que détruite par les invasions normandes, a laissé son nom à une localité : Saint-Saëns-76680.






Personnalité de Sidoine




Ils vivent souvent dans un autre monde. Il est vrai qu'ils sont rêveurs et que leur forte imagination favorise cet état d'esprit. Ils n'ont pas un caractère très facile et se mettent souvent en colère. Assez flegmatiques, ils travaillent à leur rythme, mais n'en sont pas moins efficaces. De tempérament sociable, ils aiment les bons repas entre copains et ce sont de joyeux compagnons.



Le dicton de 14 novembre :



Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne




Proverbe du jour:




Quand un garçon est riche, on vient lui offrir bien des filles en mariage.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)



Citation du jour:



La faim regarde à la porte de l'homme laborieux, mais elle n'ose pas y entrer.
Citation de Benjamin Franklin ; L'almanach du pauvre Richard (1733)



Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 novembre 2020 : 09:44





Zadkine à l’écoute de la matière


L'exposition « Ossip Zadkine, l’instinct de la matière », qui met en lumière le dialogue intime et instinctif de l’artiste avec les différents matériaux, ouvre ses portes aujourd'hui au musée Zadkine à Paris.

« Du dialogue avec la matière naît le geste de l’homme », affirmait Ossip Zadkine (Vitebsk 1888-Paris 1967) au crépuscule de sa carrière. Comme s’il fallait laisser l’initiative au matériau, que ce soit le bois, la pierre, ou encore l’encre quand le sculpteur se fait dessinateur. Pour célébrer son 130e anniversaire, le musée Zadkine met en lumière ce rapport particulier à la matière et bénéficie pour l’occasion de prêts exceptionnels.



Bonjour TLM......On végète en lisant ou en regardant la télé lorsque par chance il y a un bon film ou documentaire mais sans Netflix ou Canal+, les divertissements sont limités. Avec mes ennuis des yeux pas question de passer des heures sur un PC.



Bonne fête
Albert



Etymologie d'Albert:



Vient du germain "al et berht" Signifie : "tout et illustre " Se fête le 15 novembre



Saint Albert le Grand



Frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Église (✝ 1280)

Jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube.

Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé d'enseignements tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne.

Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsqu'Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense.


Il aurait aimé consacrer toute sa vie à la pensée et à l'enseignement. Mais il est religieux, alors par obéissance, il devient provincial dominicain et bientôt évêque de Ratisbonne (Regensburg).


Deux années suffisent pour qu'on se rende compte que le dévouement est insuffisant, alors on le rend à ses chères études. Son savoir est quasi encyclopédique au point qu'on veut en faire un maître de l'ésotérisme. Mais sa foi est encore plus grande que sa théologie et sa philosophie : "C'est pourquoi on le dit Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrit-il dans son commentaire de saint Matthieu.






LE PROFIL DE ALBERT



Albert a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu’il n’y ait jamais de caillou dans l’engrenage.

Ce trait de caractère limite ses ambitions : il aimerait voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais il aime encore plus le confort de sa maison et ses habitudes rassurantes. Albert est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies, il n’apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre. En revanche, il peut se montrer très tolérant quand il s’agit de ses proches. Les liens sociaux et les amitiés sont, en effet, très importants pour lui.



Dicton du 15 novembre:



En novembre fou engendre, en août gît sa femme.




Proverbe du jour:



L'homme habile est celui qui par ses propres études acquiert la science magique.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)



[b]Citation du jour:[b]




Qui n'a mangé chez lui que du pain blanc trouve toujours amer le pain de l'étranger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Meta Holdenis (1873)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2020 : 10:19




Le poète
Ossip Zadkine (1888-1967)
1942
Marbre de Virginie
34.5 x 23.8 x 29 cm
Former collection Ruth Stephan (1910-1974), American poet


Ossip Zadkine a créé cette belle tête de marbre lors de son exil aux États-Unis en 1942. Nous avons découvert ce poète caché dans le sous-sol de l’école en 2011 en Illinois. En 1944, Ruth Stephan acquit cette sculpture directement d’Ossip Zadkine en 1943 et la fille du fondateur de la chaîne de pharmacie Walgreen, a fait don de cette tête en marbre à une école qu’elle fréquentait.


Bonjour TLM.....toujours toutes ces nouvelles stressantes sur le virus alors faut se changer les idées. "Echappées belles", documentaire sur la Haute Savoie très intéressant.

[www.france.tv]


Suis bien avancée dans mon livre "Betty" très dur mais très poétique. Sinon, pas grand chose à raconter car je ne trouve pas souvent un programme qui me plaise à la télé le soir.




Bonne fête
Marguerite




Etymologie de Marguerite



Vient du grec "margaritê " Signifie : "perle" Se fête le 16 novembre.

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).



Les dérivés sont :



Magali, Maggy, Magui, Margaret, Margarita, Rita, Margerie, Margot, Meg, Mengette, Daisy, Gaid, Greta, Gretel, Greten, Griet



Marguerite d'Écosse (sainte)


Mère de huit enfants, dont trois règneront à leur tour sur l'Écosse, Marguerite est née en Hongrie en 1046. À vingt-cinq ans, elle épouse le roi Malcolm III qui l'associe à la conduite des affaires. Mais la reine joue surtout un rôle important dans la réforme de l'Église d'Écosse. Elle fonde à Dunfermline une abbaye semblable à celle de Cluny (Bourgogne), parvient à introduire la liturgie romaine dans l'Église de son pays et se dévoue inlassablement dans les œuvres caritatives. Très éprouvée par la mort de son mari et de son fils aîné, tués sur le champ de bataille le 13 novembre 1093, Marguerite succombe trois jours après au château d'Edimbourg. Deux de ses enfants, David et Mathilde, seront aussi inscrits au calendrier des saints écossais.




Personnalité de Marguerite



Les Marguerite sont auréolées de secret et de mystère, rendant leur nature de plus en plus complexe, voire indéchiffrable. Elles présentent toutefois plusieurs traits de caractère qui permettent de les définir. Pragmatiques, les Marguerite se révèlent sérieuses et dynamiques en usant de tous les moyens dont elles disposent. Elles savent utiliser à bon escient leur intelligence, leur perspicacité et leur sens pratique. Pointilleuses, elles ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour terminer ce qu’elles ont commencé. Les Marguerite se distinguent par leur courage et leur dégoût pour la demi-mesure.

De bonne moralité, les Marguerite semblent s’attacher profondément aux valeurs sociales et humaines. Elles adoptent les meilleurs gestes en toutes circonstances et incarnent d’excellentes diplomates. Femmes de convictions, elles ne se laissent pas facilement convaincre et défendent leurs idées avec ferveur. Les Marguerite ne manquent presque jamais d’arguments quand il s’agit de défendre une cause. Déterminées, elles assument leurs positions, mais sont toutefois ouvertes et se montrent à l’écoute des autres. Leur esprit critique fait des Marguerite des femmes qui font primer le cérébral aux dépens de l’émotionnel. Toutefois, il serait cruel de dire qu’elles n’ont pas de cœur : les Marguerite sont sensibles, mais tendent à cacher leur émotivité. Elles sont soucieuses de la justice, et savent pertinemment que dès que les sentiments dominent, aucune justice ne peut être égale. Le sens pratique et analytique des Marguerite les aide dans nombre de leurs décisions.

Travailleuses, les Marguerite disposent d’une véritable conscience professionnelle. Le professionnalisme dicte leur conduite et elles ne se laissent pas influencer par autrui dans leurs décisions. Elles ont confiance en elles et estiment qu’elles ont le meilleur jugement. Conscientes de leurs défauts, les Marguerite n’hésitent pas à demander conseil aux autres lorsqu’elles se sentent affaiblies ou incapables d’assumer leurs responsabilités. Elles sont douées d’un grand esprit d’équipe leur permettant d’intégrer n’importe quel groupe. La nature curieuse et la polyvalence des Marguerite contribuent à leur ascension professionnelle. Actives, elles peuvent jongler avec plusieurs projets en même temps et réussissent à les mener à bien. Le côté fantaisiste des Marguerite charme leurs collègues.



Le dicton du 16 novembre :



À la saint Matthieu les jours sont égaux aux nuits dans leur cours.




Proverbe du jour:



La grande règle est d'exhorter les hommes sur trois points : de s'abstenir du vin, de s'éloigner de la volupté, et de ne pas hasarder de l'argent au jeu.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



Une pensée est une idée de passage.
Citation de Pythagore ; Les fragments - VIe s. av. J.-C.




Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 16 novembre 2020 : 11:00

surprise!!!j'étais à la recherche d'un souvenir qui avait hanté ma nuit et je tombe sur darnna.com/phorum et oh!grosse surprise, je suis toujours inscrite.... je retrouve l'incontournable Kristine, "journaliste"chevronnée sur plusieurs sites que je fréquente brièvement car ma santé ne me permet plus d'être très active.
je ne pouvais que vous saluer... s'il reste sur le site quelques unes ou uns personnages qui m'ont connu je vous salue et vous souhaite santé, persévérance et obstination à vous protéger du Covid.soyez prudents.tes.
que la Paix, soit avec vous.
amicalement et meilleur souvenir à vous.


Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2020 : 11:08





REQUIEM POUR LES BARTHÉLÉMY, L'EXPOSITION AU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE



En 2018, Henri Landier célébrait le centenaire de la Première Guerre Mondiale en rendant un hommage pictural aux soldats qui s'y sont battus. Le Musée de la Grande Guerre peut, à son tour, exposer une sélection des œuvres les plus touchantes et marquantes du peintre.


Peintures, huiles, dessins... De nombreuses œuvres exposées au Musée de la Grande Guerre dévoilent un nouveau regard sur ce conflit qui a traumatisé des générations. Henri Landier veut faire revivre les combattants de cette guerre, avec sa vision humaniste et son amour de la vie. Il choisit pour sujet les malheurs et les espoirs des hommes en guerre, et il leur rend ainsi leur humanité, leur individualité, perdue sur le champs de bataille.

L'artiste, né en 1935, est marqué par les conflits qui ont ébranlé le XXe siècle : il porte le prénom d’un cousin mort la veille de l’Armistice, il a connu l’exode et les souffrances des civils pendant la Seconde Guerre mondiale, il a écouté les récits de guerre de son ami, le poète Pierre Mac Orlan. A partir de ses souvenirs et des témoignages de son entourage, Henri Landier créé ses tableaux, avec frénésie et sincérité.

Une exposition profondément touchante et forte, à tout jamais nécessaire, pour se rappeler toujours de ces mots : "Plus jamais la guerre".


Bonjour TLM.....bonjour Atoupry. Belle surprise de te lire ici aussi. C'est bien, faut garder le contact.


Ai terminé mon livre "Betty" très dur mais bien écrit. Notre monde est décidément pas clean du tout car j'apprends ce matin le scandale des viols dans le scoutisme américain.


Etats-Unis : plombés par des scandales d'abus sexuels, les scouts américains déposent le bilan.

Fin janvier 2019, une experte engagée pour compiler les accusations d'abus sexuels a indiqué qu'elle avait identifié 7 819 agresseurs présumés et 12 254 victimes entre 1944 et 2016.


Les Boys Scouts of America (BSA) ont été rattrapés par des scandales d'abus sexuels. Le principal mouvement scout des Etats-Unis, qui compte 2,2 millions d'adhérents âgés de 5 à 21 ans, a annoncé, mardi 18 février, déposer le bilan, plombés par des accusations révélées en 2012 et qui ont depuis donné lieu à une série de procès.

L'organisation a choisi la procédure de sauvegarde pour pouvoir poursuivre son activité et créer un fonds d'indemnisation des victimes d'abus sexuels, selon un communiqué publié mardi. Selon le Los Angeles Times, le document déposé auprès du tribunal fédéral des défaillances d'entreprises de l'Etat du Delaware estime le passif de l'organisation entre 100 et 500 millions de dollars.




Bonne fête
Elisabeth




Origine et signification du prénom Elisabeth

Origine : Hébraïques

Signification : Le prénom Elisabeth provient du prénom hébraïque "elisheba" qui signifie "Dieu est mon serment".




Élisabeth de Hongrie
Sainte



Élisabeth de Hongrie (Presbourg, 7 juillet 1207 - Marbourg, 17 novembre 1231) est une souveraine de Thuringe membre du Tiers-Ordre franciscain et reconnue sainte par l'Église catholique. Sa fête est fixée au 17 novembre. L'ordre Teutonique fait construire une église gothique destinée à recevoir ses reliques. Celles-ci attirent des foules nombreuses faisant de Marbourg un grand centre de pèlerinage de l'Occident chrétien.


LE PROFIL DE ELISABETH



Elisabeth est d’une sincérité désarmante. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l’esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres. Elle est indépendante, sait s’occuper d’elle-même et suit la route qu’elle s’est tracée. Si elle a un objectif en tête, elle fera tout pour l’atteindre. Elle sait rebondir et tirer profit de ses échecs, les obstacles ne la découragent pas. Elle a confiance en elle, sans jamais être prétentieuse.

Elle aime découvrir des paysages, expérimenter de nouvelles choses, relever des défis. Elisabeth a en revanche des difficultés à se plier aux règles, principalement à celles de la ponctualité. Elle ne se soumet que très difficilement à l’autorité qu’elle juge souvent abusive ou ridicule. Mais elle est bien dans sa tête et sait faire des concessions quand elle juge ces règles nécessaires. Elisabeth n’aime pas la frivolité ou la méchanceté, son âme est profondément gentille, mais cela ne la rend ni naïve ni laxiste. Elle attend beaucoup de ses amis et aura tendance à remettre les points sur les i si elle le juge nécessaire.


Le dicton du 17 novembre :



À la sainte élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.



Proverbe du jour:



Une langue sage vaut mieux que des chevaux bien peignés.
Proverbe islandais ; Les proverbes et dictons scandinaves (1960)



Citation du jour:



Que ta langue ne devance pas ta raison.
Citation de Chilon le Lacédémonien ; Les sentences et adages grecques - VIe s. av. J.-C.




Bon mardi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'