CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 août 2020 : 12:56





Mireille Porte, dite Orlan (ɔʁ.lɑ̃winking smiley, pseudonyme qu'elle écrit « ORLAN » en lettres capitales, est une plasticienne transmédia et féministe française, née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne1,2,3. Elle vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles.

Elle pratique la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo, et réalise des installations et performances. Elle utilise également les médias numériques et les biotechnologies.


Bonjour TLM.....Lionel rentré de l'hôpital hier mais situation très lourde à gérer pour moi. J'espère avoir vite droit à une aide médicale car je vais me re casser le dos à force de le soulever etc.....Toujours de la fièvre et peu d'appétit mais plus d'hémorragie. Deux transfusions hier. Je ne comprends pas pourquoi ils renvoient chez eux des malades non remis!!!


Bonne fête
Clarisse



Etymologie de Clarisse



Vient du latin "clarissimus" Signifie "le plus illustre" Se fête le 12 août.

latine: de clarus, clair (mot ancien et usuel, proche de clamo, et qu'il faut prendre au sens de "illustre", "brillant" ou "glorieux", selon A. Ernout).



Sainte Clarisse
troisième abbesse du Saint-Mont (VIIe siècle)



On célèbre à Remiremont dans les Vosges sainte Clarisse connue aussi sous les noms de Cécile ou Sigeberge. En fait, il s'agit d'une abbesse du VIIe siècle, qui fit écrire la vie de saint Romaric, fondateur de l'abbaye qui a donné naissance à Remiremont. Certaines traditions veulent qu'elle en soit la fille.

La Chapelle de Ste-Claire qui aurait été bâtie vers 1730 par les chanoines qui habitaient le St-MontClaire, Clarisse, Cécile ou Sigeberge, troisième abbesse du Saint-Mont





Personnalité de Clarisse

Sensibles et généreuses, les Clarisse ont le cœur sur la main et aiment servir les autres. Elles sont de bonne moralité et exigent des autres un comportement digne et louable.

Elles défendent les valeurs humaines et prônent la liberté et l’indépendance de tout un chacun. Les Clarisse se reconnaissent également par leur autorité naturelle et leur sens de la persuasion. Elles tendent à taire leurs sentiments personnels et préfèrent s’inquiéter du sort des autres en se montrant attentives et disponibles. Les Clarisse sont tournées vers l’extérieur au point de s’oublier complètement. Elles sont investies et offrent le meilleur d’elles-mêmes dans l’accomplissement de leurs missions.

De nature confiante et déterminée, les Clarisse viennent au bout de chacune de leurs entreprises en recourant à tous les moyens possibles. Courageuses et persévérantes, elles défendent leurs opinions et continuent de se battre même quand les autres abandonnent. Femmes de principes, les Clarisse sont difficilement influençables.

Aimant les défis, les Clarisse sont douées d’un autoritarisme naturel leur permettant de convaincre les autres de les soutenir dans leurs projets. Leaders nées, elles sont persuasives et capables d’imposer leurs points de vue. Elles savent gérer une équipe même dans les situations les extrêmes. Dans ces conditions, elles sont exigeantes et sévères, démontrant ainsi leur goût de la victoire. Les Clarisse voient d’un mauvais œil les échecs et cherchent toujours des moyens de transcender la situation.

Prônant la liberté, les Clarisse exigent de leur entourage le respect de leur vie intime. Elles ont le sens de la répartie et agissent généralement de manière objective. Elles ne se laissent pas submerger par leurs sentiments ou leurs problèmes personnels lorsqu’elles sont dans le cadre professionnel. Elles ont le sens de l’analyse et sont reconnues pour leur grand sens de l’observation. Enrichies de leurs lectures personnelles, les Clarisse apprécient notamment les sujets philosophiques, politiques ou encore économiques.



Le dicton du 12 août :



Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.



Proverbe du jour:



Pour cire vêtu de soie, le singe n'en est pas moins une bête.
Proverbe espagnol ; Les proverbes et dictons espagnols (1822)



Citation du jour:



Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux.
Citation de Paul Léautaud ; Passe-Temps (1928)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 13 août 2020 : 02:35

BONJOUR TLM

JE NE RENTRE QUE POUR QUELQUES MOMENTS ET JE LIS QUE LIONEL A ETE HOSPITALISE, LAILA, JE M'EXCUSE, QUESQU'IL EST ARRIVE A LIONEL? J'AI ETE AUSSI A L'HOPITAL, ON M'A ENLEVE LA VESICULE BILIAIRE A LA MAISON DEPUIS 5 JOURS ET ME TROUVE TRES INCONFORTABLE.

JE SOUHAITE A LIONEL UNE GUERISON RAPIDE

LE BONJOUR A VOUS TOUS

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 13 août 2020 : 09:09

Bon courage les amis/amies et je vous souhaite Preciosa et Lionel un rapide retablissement.

C'est drole qu'on libere si vite de l'hopital, peut etre pour avoir suffisament de lits si le Corona s'intensifie, mais le fait est que la medecine en hopital dans un monde surpeuplé n'est plus la medecine humanisé et personnelle de notre jeunesse. En Israel les hopitaux sont des machines à sous, on ne libere qu'à 15 h et pas avant, ainsi le patient ou l'assurance paye une journée d'hospitalisation supplementaire.

A part ça, grosses chaleurs et un Corona qui nous a désorienté à tous sur terre. Je ne sais qui a dit que les livres d'histoire ecriront que le 21eme siecle a debuté avec un petit virus qui a tout bouleversé.

bonne journée et courage fuyons vers un bon petit dejeuner ou un bon roman ou toute autre activité chacun selon ses gouts, fuir les infos et intox
Encore une fois bonne santé Lionel et Preciosa.




Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 août 2020 : 12:45

Bonjour les amis,

Bien desolee de lire que Lionel n'est pas bien et toi aussi Preciosa. Vraiment cela me peine.

Courage chere Laila et transmets mes meilleurs voeux a Lionel de rapide retablissement et surtout de retrouver au plus vite le moral car c'est essentiel pour se remettre au plus vite.
Je n'oublie pas que Lionel a ete pour moi un pilier au tout debut de cette aventure que fut Darnna et qui constitue encore une inepuisable source de souvenirs, histoire et informations.

Ma chere Laila, je te sais courageuse et positive mais aussi d'une sante delicate. J'espere avec toi que tu obtiendras de l'aide et tout comme toi, je suis outree par le systeme deshumanise actuel qui sans le dire, s'est fixe de negliger les personnes agees. C'est terrible et tellement cruel.

Chere Preciosa, j'espere que tu es remise et que vous etes toujours aussi actifs tous les jours. Prenez soin de vous et esperons qu'on s'en sortira de ce fichu virus qui a rendu folle et hysterique la planete entiere. Du moins le monde occidental car l'Asie, l'Afrique, l'Inde ...s'en sortent pas mal et utilisent sans interdiction insensee et criminelle les medicaments les plus basiques qui font de l'effet sans avoir a rendre des comptes a ceux qui nous manipulent dans l'espoir de nous faire prendre ce vaccin douteux..

A vous tous, prenex soin de vous et esperons des jours meilleurs pour nous tous.

Bien affectueusement a vous tous

Darlett

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 août 2020 : 11:01




À la fois féministe et audacieuse, l’artiste contemporaine française ORLAN a choisi de lutter contre la tyrannie de la beauté. Elle questionne la place rétrograde dans laquelle la société enferme les femmes et propose une redéfinition du Beau. KAZoART revient sur une artiste protéiforme extraordinaire !


Bonjour TLM.....bonjour Darlett, Preciosa et Gérard. Je te souhaite mes meilleurs voeux de prompt rétablissement, Preciosa. J'ai subi cette intervention par ceolioscopie et ça c'est bien passé. J'espère que tu n'as pas comme Lionel été "poussée" dehors de l'hôpital ce qui provoque des allers retours aux urgences car problèmes post opératoire.


Bonne fête
Evrard.



Etymologie de Évrard



Vient du germain "eber et hard" Signifie: "sanglier et fort" Se fête le 7 avril ou le 14 août.

germanique : de eber, sanglier et hard, dur, fort.




Saint Evrard
Abbé bénédictin à Einsiedeln, en Suisse (✝ 958)ou Eberhard.



Prêtre du diocèse de Strasbourg, il rejoignit saint Bennon de Metz au célèbre monastère d'Einsiedeln en Suisse où des ermites vivaient auparavant. Actuellement cette abbaye bénédictine est le plus important sanctuaire marial de la Suisse.




Personnalité de Évrard




Réfléchis, très actifs, ils agissent avec pondération et ne s'engagent jamais à la légère. Pointilleux, ils aiment le travail bien fait. Ils sont pleins de bon sens. Leur confiance en eux est inébranlable. Sympathiques, accueillants, curieux, ils s'entourent toujours d'amis. Ce sont des hommes de parole sur lesquels on peut compter. Leur besoin de plaire, d'être reconnus et admirés, les motivent en permanence.




Le dicton du 14 août:

Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux.



Le proverbe du jour:



Les lèvres ont beau sourire, le coeur sait la blessure qu'il porte.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)



Citation du jour:



Quand on a cassé une vitre, on la paie ; et quand on a offensé un honnête homme, on met un peu d'onguent sur sa blessure.
Citation de Victor Cherbuliez ; La ferme du Choquard (1883)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 août 2020 : 13:23

"le coeur sait la blessure qu'il porte."

L'erreur commune est de croire que le coeur ressent ce qui atteint la raison.Le coeur est une uniquement une pompe mecanique qui irrigue le cerveau pour lui permettre de ressentir et d'interpreter ce qui provoque joies et douleurs.

Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2020 : 09:32

Fantastique Gilou, tellement justes tes paroles. Chapeau pour la finesse de tes commentaires qui restent intactes et si subtiles malgre le temps et les annees qui s'accumulent.

Bonne journee a vous tous

Darlett

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 août 2020 : 11:13

Merci Darlett.Je ne fais que tenter de garder le souvenir des années d'études sur les philosophies et les commentaires des religions .Bonne santé et que la paix règne enfin sur notre peuple.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 août 2020 : 09:06





Jeu de malin" (2010), une gouache sur papier de Gérard Garouste. © GALERIE DANIEL TEMPLON/PHOTO BERTRAND HUET/TUTTI/ADAGP, PARIS 2015


Gérard Garouste est interne au Collège du Montcel1 puis fait ses études aux Beaux-Arts de Paris de 1965 à 1972, dans l'atelier du peintre abstrait Gustave Singier2. Il découvre alors Marcel Duchamp et l'art conceptuel. À cette époque, il pratique essentiellement du dessin d'humour et crée de nombreuses scénographies pour son ami l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes (notamment sur les spectacles Il faut que le Sycomore coule, Jacky parady, etc.).


En 1977, il présente au Palace Le Classique et l'Indien, un spectacle dont il est l'auteur, le metteur en scène et le décorateur. Depuis 1979, il vit et travaille dans l'Eure. Il intervient au Palace jusqu'en 1982, comme scénographe et comme peintre. C'est une exposition de Jean Dubuffet et des œuvres d'art brut qui le décident à s'orienter dans la voie de la peinture figurative à la fin des années 1970.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Darlett. Désolée de vous délaisser mais beaucoup de soucis avec la santé de Lionel qui ne se remet pas.


Bonne fête
Hyacinthe



Ethymologie



Hyacinthe est un prénom féminin d'origine grecque, dont la tendance actuelle est stable. Le prénom Hyacinthe est un prénom de style mythologique. Le signe astrologique qui lui est associé est Vierge.


Saint Hyacinthe de Cracovie



Hyacinthe de Cracovie ou Saint Hyacinthe (°1185 - †1257) était un frère prêcheur en Pologne. Il a été surnommé « l'Apôtre du Nord ».

C'est un saint catholique, célébré le 15 août[1] en Occident, et peut être le 17 août en Orient



Histoire et tradition
Originaire de Silésie, il fit ses études à Paris et à Bologne. Docteur en théologie et prêtre, il réforma de nombreux couvents en Pologne, en Russie et en Lituanie.

À Rome, il fut le témoin d'un miracle de saint Dominique, et devint à son tour dominicain.

Hyacinthe transmit la doctrine dominicaine en Pologne et évangélisa aussi la Suède, la Norvège, le Danemark, l'Écosse, l' Asie mineure et la Grèce.


Pendant l'attaque d'un monastère où il se trouvait, Hyacinthe réussit à sauver un ostensoir contenant le Saint Sacrement, ainsi qu'une statue de la Vierge Marie, alors que cette statue pesait beaucoup plus lourd que ce qu'il pouvait porter.



LE PROFIL DE HYACINTHE



Hyacinthe est d’une sincérité désarmante. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l’esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres. Elle est indépendante, sait s’occuper d’elle-même et suit la route qu’elle s’est tracée. Si elle a un objectif en tête, elle fera tout pour l’atteindre. Elle sait rebondir et tirer profit de ses échecs, les obstacles ne la découragent pas. Elle a confiance en elle, sans jamais être prétentieuse.

Elle aime découvrir des paysages, expérimenter de nouvelles choses, relever des défis. Hyacinthe a en revanche des difficultés à se plier aux règles, principalement à celles de la ponctualité. Elle ne se soumet que très difficilement à l’autorité qu’elle juge souvent abusive ou ridicule. Mais elle est bien dans sa tête et sait faire des concessions quand elle juge ces règles nécessaires. Hyacinthe n’aime pas la frivolité ou la méchanceté, son âme est profondément gentille, mais cela ne la rend ni naïve ni laxiste. Elle attend beaucoup de ses amis et aura tendance à remettre les points sur les i si elle le juge nécessaire.


Le dicton du 17 août :



À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.




Proverbe du jour:




La calomnie est comme le charbon : si elle ne vous brûle pas, elle vous salit.
Proverbe russe ; Les éléments de la langue russe (1791)



Citation du jour:


La Calomnie et l'Envie sont les filles de la Nuit.
Citation de Louis Philipon de La Madelaine ; La mythologie illustrée (1813)


Bon début de semaine à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 août 2020 : 10:33

J'espère que ce moment difficile pour vous ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir,chère Laila .Pour en vivre aussi ,je te comprend.
Donne nous des nouvelles.

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 août 2020 : 10:34

J'espère que ce moment difficile pour vous ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir,chère Laila .Pour en vivre aussi ,je te comprends.
Donne nous des nouvelles.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 août 2020 : 11:20





Le chat aux poissons rouges, 1914 by Henri Matisse


Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l'art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l'utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse », tous les peintres du xxe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et merci de ta compassion. Désolée d'apprendre que tu as toi même des soucis de santé mais je crois que c'est hélas le lot de certains d'entre nous et comme tu le fais, faut tenir bon. Courage à toi aussi.




Bonne fête
Hélène






Etymologie de Hélène



Hélène est un prénom d’origine grecque.

Le prénom Hélène tire ses origines du terme grec helê qui signifie « éclat de soleil » ou « chaleur ».


Les dérivés sont :



Ellen, Helen, Hellen, Aileen, Aléna, Eileen, Ellina, Ellenita, Elne, Ennata, Fénella, Héléna, Hélia, Héliane, Hélicia, Héliciane, Hélicie, Léna, Lénaïc, Lène, Lennie, Leno, Loana, Neïs, Nella, Nellie, Nelly, Pénéla, Pénélope, Penny



Sainte Hélène
Impératrice byzantine (✝ 329)
Impératrice et mère de l'empereur Constantin.





Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. icône orthodoxe bulgare - Constantin et HélèneIl épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal.

Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les 'grottes mystiques' chères aux chrétiens: celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.



Personnalité de Hélène



Bien qu’elle soit timide et réservée, Hélène n’en est pas moins sociable. D’une joie de vivre hors du commun, elle attire facilement la sympathie des autres. Grâce à son sens de l’humour et sa bonne humeur communicative, elle parvient à créer une ambiance positive et détendue autour d’elle. Bien qu’elle soit particulièrement optimiste, Hélène est aussi une personne très sensible, un trait de caractère qui la pousse à se montrer parfois craintive. Hélène se distingue par son aversion pour l’injustice et a tendance à se cacher dans sa bulle pour fuir la réalité. Elle se sent en sécurité et trouve principalement son bonheur dans le cercle familial. Idéaliste, Hélène cherche par tous les moyens à créer un monde meilleur autour d’elle. Par ailleurs, sa modestie la pousse à garder secrètes ses bonnes actions.

De nature généreuse, Hélène se démarque par son sens aigu du partage et de la compassion. Attentionnée, elle se sent profondément concernée par le sort de ceux qu’elle aime. Compréhensive, elle n’hésite pas à prêter une oreille attentive et est toujours disponible pour aider ceux qui lui sont chers. De bonne moralité, Hélène est appréciée pour son honnêteté et sa loyauté envers ses proches.

Dans le cadre du travail, Hélène est appréciée pour son dynamisme et sa rigueur. Travaillant consciencieusement, elle gravit rapidement et facilement les échelons professionnels. Hélène se distingue également par son imagination débordante et sa grande créativité lui permettant de concevoir des projets toujours exceptionnels. Côté cœur, Hélène séduit par sa grande compréhension, sa douceur et sa bienveillance. D’une élégance naturelle, elle n’a pas besoin de faire grand-chose pour attirer l’attention de la gent masculine. En couple, Hélène sera d’une fidélité exemplaire et n’aura d’yeux que pour son compagnon. Elle se montrera attentive et dévouée envers son partenaire. Dotée d’un instinct maternel développé, Hélène sera une maman douce et très attentionnée envers ses enfants.



Le dicton du 18 août :



À la sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.



Proverbe du jour:




Qui n'est pas capable de sourire ne doit ouvrir boutique.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)


Citation du jour:


La candeur ne comprend pas le mensonge.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)





Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 août 2020 : 09:03





Hameau à Payennet près de Gardanne, par Paul Cézanne.


Bonjour TLM...je vous espère tous en bonne forme morale et Physique. Chez moi beaucoup de soucis.



Bonne fête
Jean Eudes




Etymologie de Jean-Eudes



Jean, vient de l'hébreu "yohana" signifie: Dieu a fait grâce. Eudes, vient du germain "odo", signifie: "richesse". Se fête le 19 août.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.germanique : de od ou odo, richesse.



SAINT JEAN EUDES


Originaire de Ri, près d'Argentan, en Normandie, Jean Eudes étudie chez les jésuites mais se consacre à Dieu chez les oratoriens qui, l'ayant ordonné prêtre en 1625, le chargent de missions dans plusieurs diocèses normands. Il prêche, catéchise les enfants, donne les sacrements, soigne les pestiférés sans jamais ménager sa peine. Supérieur de la communauté de Caen, il quitte l'Oratoire en 1643 afin de se consacrer à l'œuvre qui lui tient à cœur : la formation de prêtres, de missionnaires ardents, croyant à l'amour de Dieu et pénétrés de l'Évangile; cela donne une nouvelle famille religieuse, les "eudistes", pour l'animation de foyers de retraite et de missions dans les campagnes.




Personnalité de Jean-Eudes



Ce sont de véritables "yoyos". Leurs sautes d'humeurs sont liées à leur très grande sensibilité. Ce sont des personnages de contradiction. Flegmatiques, d'un grand-sang froid, ils peuvent aussi "piquer" de bonnes colères, sans prévenir. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Perfectionnistes, ils voudraient toujours faire mieux. Aimables, souriants, ils sont charmeurs et adorent séduire.




Le dicton du 19 août:





Août tarit les fonts, ou emporte les ponts.



Proverbe du jour:


Ne désespère jamais de la fortune : ce qu'elle te refuse a tort aujourd'hui, demain elle te le donnera, par caprice.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:




Quand le moi féminin est tyrannique, il ne l'est pas à moitié, car il l'est jusqu'à la minutie et jusqu'au caprice capricitant. La domestique d'une petite-maîtresse est dix fois plus souffre-douleur que l'âne du meunier.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 février 1879.

PS: incroyable sexisme parfois ces citations!!!


Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 août 2020 : 15:20

"Quand le moi féminin est tyrannique, il ne l'est pas à moitié, car il l'est jusqu'à la minutie et jusqu'au caprice capricitant. La domestique d'une petite-maîtresse est dix fois plus souffre-douleur que l'âne du meunier".
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 19 février 1879.

Les feministes d'aujourd'hui ont trouvé des souffre douleur bien plus importants et plus nombreux que les pauvres domestiques des femmes de l'époque d'Amiel.!!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 août 2020 : 19:50

Je suis d'accord et pas toujours d'accord avec les féministes mais si tu lis le livre de Jocelyne Bachelot, notre nouvelle ministre de la Culture sur sa grand mère "Corentine", tu verras que ces domestiques bretonnes n'étaient pas toujours traitées avec "douceur"!!!

[www.babelio.com]

Bonne fin de journée, Gilou. smiling smiley

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 août 2020 : 10:50




Louise Abbéma. Une artiste oubliée. Montmartre. Sarah Bernhardt.


Louise Abbéma, née le 30 octobre 18531 à Étampes, et morte le 26 juillet 1927 à Paris, est une peintre et graveuse française, connue pour ses portraits mondains.


Voilà une artiste qui fut pendant sa vie une créatrice de premier plan.

Elle fut reconnue, décorée, admirée...

Le temps passant, l'histoire de l'art ne retenant que les peintres novateurs et le sommet brillant de l'iceberg, toute la partie immergée tombe dans l'oubli.

Ainsi en serait-il de Louise Abbéma, femme originale et peintre de talent, si elle n'avait rencontré Sarah Bernhard..


Bonjour TLM.....canicule avec 38° annoncés à Lyon aujourd'hui: usant.


Bonne fête
Christophe




Etymologie de Christophe



Vient du grec "christophoros" Signifie : "qui porte le christ" Se fête le 21 août

grecque : de christophoros, porte-Christ.

Les dérivés sont :



Titou, Titouan


Christophe de Lycie





Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est un saint du christianisme ; il est considéré comme le patron des voyageurs.

Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Encore au xvie siècle, avant le concile de Trente, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue. C'est d'ailleurs pour cette vertu que l'on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises à l'appui du traditionnel dicton « Regarde Christophe et va-t-en rassuré ».

Saint Christophe est fêté en Orient le 9 mai, en Occident le 25 juillet, selon le martyrologe romain, et le 21 août dans le calendrier français








Personnalité de Christophe




Christophe affiche tout le temps un air calme. Il est toutefois de nature inquiète mais parvient toujours à gérer ses émotions. Il s’adapte facilement aux caractères des gens qui l’entourent et est capable de nouer une relation amicale même avec des personnes réservées.


Christophe fait face à tous ses problèmes et ne baisse pas les bras facilement. Même dans les situations les plus délicates, il s’en sort toujours en faisant preuve d’humour ou en avançant les meilleurs arguments. Même s’il peut contourner facilement un problème, il n’est pas du genre à fuir ses responsabilités. Il use de son intelligence et avance des arguments en béton pour obtenir le temps nécessaire à la résolution des problèmes.


Christophe est doué d’un grand esprit d’analyse et n’agit jamais sans avoir tout étudié à l’avance. Organisé et méthodique, il ne prend pas de risques inutiles et n’agit que lorsqu’il est sûr de réussir. Il n’accepte pas l’échec et prend toutes les dispositions nécessaires pour le contourner. Il évite dans tous les cas la précipitation et préfère prendre son temps pour obtenir un meilleur résultat.


La persévérance connait Christophe tant du côté professionnel que sentimental. Pour lui, l’amour vrai ne se base pas uniquement sur la beauté physique ou intérieure. Des êtres qui s’aiment doivent être complémentaires et regarder dans la même direction.


Christophe est possessif en amour. Lorsqu’il a donné son cœur à une femme, il exige que cette dernière soit fidèle. En retour, il promet de la chérir pour la vie. Il peut paraître lourd pour les femmes qui ne l’aiment pas vraiment mais il sera le parfait mari pour la femme qui en est profondément amoureuse. En tant qu’humain, il a quelques défauts mais ses qualités prennent rapidement le dessus.



Le dicton du 21 août :




Je suis le mois d'août où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner,
Mais faucher faner par plaisir, mettre en grange, battre et vanner.




Proverbe du jour:




Il n'est que jeune chair et vieux poisson.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)





Bon vendredi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 août 2020 : 09:24




Le Paradis en Morceaux (Sylvie Abélanet, 2011-2013)


Sylvie Abélanet, née le 14 décembre 1962 à Fontenay-sous-Bois, est une artiste peintre-graveur française et fondatrice de l'Atelier d'arts plastiques Pierre Soulages en 1994 à Charenton-le-Pont.

Biographie




Sylvie Abélanet est formée, dans un premier temps à l'École d'horticulture de Montreuil avant de rejoindre l'École supérieure des arts appliqués Duperré entre les années 1979-1985 où elle obtient un diplôme option textile puis un diplôme option surface.

Dans un souci de transmission, elle fonde en 1994 l'Atelier municipal d'arts plastiques Pierre Soulages de Charenton-le-Pont qu'elle dirige toujours en 2018. Elle fait partie de l'Atelier Torben Bo Halbirk de 2002 à 2007 où elle rencontre un grand nombre d'artistes graveurs de toutes origines géographiques qui enrichissent ses connaissances en matière de gravure.

Elle voyage et participe à des symposiums et de nombreuses expositions en France et à l'étranger. En 2008, elle crée son propre atelier de gravure à Charenton.


Bonjour TLM.....Enfin de la fraîcheur bienvenue ce matin avec une petite pluie fine. Je n'ai plus le temps de lire car mon temps est dévoré par m'occuper de Lionel.




Bonne fête
Fabrice




Etymologie de Fabrice



Vient du latin "faber" Signifie : "artisan, fabricant" Se fête le 22 août.

latine : de faber, fabricant, artisan.


Les dérivés sont :


Fabricia, Fabricie, Fabricien, Fabricienne



Fabrice de Tolède


Chrétien espagnol, Fabrice témoigne de sa foi jusqu'à l'effusion de son sang à Tolède, en Castille, dans les premiers siècles. Il est inscrit au martyrologe sans autres indications.





Personnalité de Fabrice



Ce sont des optimistes qui se laissent emporter par leurs passions. Leur jugement sur le monde est souvent méprisant et très critique. Ils sont têtus, autoritaires et possessifs. Volontaires, actifs, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Vos états d'âme et vos soucis ne les intéressent pas.



Le dicton du 22 août :



Belettes blanches de la saint Symphorien, annoncent que l'hiver est en chemin.



Proverbe du jour:



La chaleur et le froid, tous deux me font souffrir (tous les deux se valent l'un l'autre).
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)



Citation du jour:



Dans la vie la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche.
Citation de Alice Parizeau ; Survivre (1964)




Bon samedi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 août 2020 : 08:39





Marcel Arnaud, né à Marseille le 8 octobre 1877 et mort à Aix-en-Provence le 18 mars 1956, est un peintre français.


Biographie


En 1895, Marcel Arnaud va à Paris où il travaille à des décors de théâtre tout en étudiant les anciens maîtres au musée du Louvre. Il fait la connaissance du sculpteur Antoine Bourdelle à Paris . Il rencontre Paul Cézanne (1839-1906) à Saint-Henri sur Marseille et il y peint plusieurs œuvres en sa présence. Après son retour à Marseille où il se marie en 1904, il expose dans plusieurs salons régionaux et chez le peintre Jean-Baptiste Olive.


Bonjour TLM....il fait nettement plus frais ce matin. On espère régler les suites opératoires pour le moment très compliquées avec le rendez-vous avec le chirurgien revenu de vacances lundi matin.





Bonne fête
Rose



Etymologie de Rose






Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 23 août.

latine : de rosa.


Les dérivés sont :




Rosa, Rosala, Rosalba, Rosée, Roseline, Rosella, Rosette, Rosie, Rosine, Rosita, Rozenn




Sainte Rose de Lima
Vierge (✝ 1617)





Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines.

Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.



Personnalité de Rose




Rose est une femme futée. Pour se faire respecter, elle use de la diplomatie. Par ailleurs, elle sait mettre son originalité en valeur en soignant son look et son attitude.

Rose est une femme sympathique et chaleureuse. Elle parvient facilement à se faire aimer par les autres. Dotée d’une grande ouverture d’esprit, Rose est une femme compréhensive. Rose a confiance en ses capacités. Elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens pour l’obtenir. Rose est une femme forte. Les échecs ne l’ont jamais poussée à baisser les bras. Son courage et son optimisme l’aident à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant elle.

Bien qu’elle essaie toujours de faire bonne figure, au fond, Rose a ses faiblesses. Elle est en réalité une grande sensible qui tente tant bien que mal de le cacher derrière son air calme et souriant.

Rose est une personne vivante. Elle déborde d’énergie positive et aime profiter de la vie. Elle partage sa joie de vivre autour d’elle et s’avère être enthousiaste dans toutes les activités qu’elle entreprend.

Méthodique, Rose travaille selon un plan prédéfini. Plonger dans le vide est une option qu’elle n’envisagera jamais. Elle sait où elle va et définit étape par étape sa démarche pour ne pas se laisser dépasser par les événements.

Rose parvient facilement à se dégager d’une situation compliquée, pour ce faire, elle utilise son don de comédienne. Séductrice, elle arrive à captiver l’attention de la gent masculine et féminine d’un seul regard. Elle n’a pas besoin de se mettre plusieurs couches de maquillage pour se faire remarquer. Ses atouts naturels jouent largement en sa faveur.





Le dicton du 23 août :




À la sainte Rose, pour le travailleur pas de pause.



Proverbe du jour:





Quand la chance tourne, tout riche peut devenir pauvre, et tout pauvre riche.
Proverbe tibétain ; Le Tibet en proverbes (1905)



Citation du jour:




Dans la vie la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche.
Citation de Alice Parizeau ; Survivre (1964)




Bon dimanche à tous......







Bon dimanche à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 août 2020 : 08:26







Les marronniers de la Bastide du Jas de Bouffan




La bastide du Jas de Bouffan est une bastide-maison de maître-musée du xviiie siècle du Jas-de-Bouffan d'Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Maison familiale du célèbre peintre Paul Cézanne (1839-1906) qui y vit et y peint durant 40 ans (1859-1899) une importante partie de son oeuvre, ce musée est un des sites Cézanne d'Aix-en Provence, avec son cabanon de Cézanne des carrières de Bibémus, son atelier des Lauves, ou sa maison de Cézanne à L'Estaque de Marseille. La bastide et le parc sont classés aux monuments historiques depuis le 16 mars 1943 et depuis 2001.


Bonjour TLM......levée très tôt car le taxi pour nous emmener au rendez-vous médical de Lionel passe nous chercher vers 7h45 et étant donnés mes ennuis intestinaux, je dois prendre mes précautions.

Bonne fête
Barthélémy



Etymologie de Barthélemy





Vient de l'araméen "bar-Tolomaï" Signifie : "fils de Tolomé" Se fête le 24 août.

araméenne : de bar Tolomaï, fils de Tholomé.



Les dérivés sont :





Barthy, Barthouloume, Bartoumiéu, Bertel, Lémy



Saint Barthélemy
Apôtre (Ier siècle)






Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572.Saint Barthélemy
Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.



Personnalité de Barthélemy



D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.



Le dicton du 24 août:



À la saint Barthélemy, la noix quitte son nid.



Le proverbe du jour:







Tous les voyages offrent du danger.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)


Bon début de semaine à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2020 : 08:24




Les Nymphéasde Claude Monet



Les Nymphéas


Les nymphéas est certainement l’œuvre majeure de Claude Monet, qui a réalisé près de trois cents peintures à l’huile de son bassin, si cher à son coeur. Après avoir arpenté Paris pendant plus de 20 ans, il se pose à Giverny et s’installe dans une maison au jardin fleuri, auquel il ajoute un bassin de nymphéas, qui deviendra rapidement la signature de l’artiste.

S’accordant au rythme des saisons, Claude Monet dévoile ici son aquarium fleuri sous une belle journée, le ciel se reflétant à la surface de l’eau, limpide et d’un bleu azur. Il dépeint cette nature contrôlée avec soin et en respectant le réalisme des nénuphars, mais aussi de l’environnement de son jardin.

Claude Monet ne sous-entend aucun message dans cette toile de nymphéas, mis à part de se laisser envahir pas ce paysage idyllique. L’artiste adorait s’occuper de son bassin fleuri et le peindre sous tous les angles, bien qu’il souffre d’une double cataracte, ne facilitant pas son besoin de cultiver son art.

Cette oeuvre est une peinture de la période moderne appartenant aux styles impressionnisme et paysage.

Le lieu de conservation de « Les Nymphéas » est Musée Marmottan Monet, Paris, France.


Bonjour TLM......Lionel ré hospitalisé pour un complément d'examens. Suis fatiguée nerveusement et physiquement. J'espère par contre que vous qui me lisez allez bien. Plus de fraîcheur donc plus agréable.





Bonne fête
Louis





Etymologie de Louis




Vient du germain "hold et wig" Signifie : "louange, renommée et combat" Se fête le 25 août.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).


Les dérivés sont :



Loïc, Loïs, Loys, Looeiz, Louison




Saint Louis
Louis IX, roi de France (✝ 1270)




Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.

A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle (vidéo KTO) comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.



Personnalité de Louis

Louis est une personne posée. Il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il préfère avant tout observer et analyser avant d’établir son plan d’action. Louis accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Il peut ainsi se montrer très protecteur envers les siens. Père aimant, il fait de son mieux pour que ses enfants ne manquent de rien. Mari fidèle, il respecte les vœux qu’il a prononcés et veille au bonheur de sa femme. Il impose une discipline rigoureuse à ses enfants pour qu’ils deviennent plus tard des personnes respectables et responsables.

Homme de principes, il respecte toujours ses promesses. Il n’accorde sa confiance qu’à sa famille, sa femme et à ses amis. Il a des difficultés à redonner sa confiance à une personne qui l’a trahi. Selon lui, la confiance se mérite, et quand on l’a perdue, il est quasiment impossible de la retrouver puisqu’il sera toujours sur ses gardes avec cette personne.

Louis est un idéaliste. Il rêve d’une vie confortable et sereine. Son plus grand souhait serait de mettre sa famille à l’abri du besoin. Pour ce faire, il s’investit corps et âme pour atteindre ses objectifs. Doté d’une ambition démesurée, Louis veut briller et devenir le chef. Il dispose des atouts nécessaires pour devenir un bon leader, capable de motiver son équipe et de réaliser de grandes choses.
Louis s’accroche à ses anciennes habitudes et se révèle être un conservateur. Cependant, son ouverture d’esprit le pousse à s’intéresser au changement et à prendre en compte les différentes idées et options qui s’offrent à lui. Louis est ainsi capable d’allier traditions et changements.

Sa courtoisie lui permet de se faire apprécier par son entourage. Par ailleurs, il use de la diplomatie pour remplir son carnet d’adresses et se faire respecter. De nature calme, Louis veut vivre en toute sérénité. Il fuit autant que possible les disputes ou peut se poser en médiateur.

Louis est un être fier. Il entretient son image d’homme hautain, sûr de lui et déterminé. Cependant, derrière cette façade se cache un homme sensible qui doute parfois de ses capacités. Son sens pratique l’aide à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant lui.
Louis aime se cultiver. Il ne compte ni les heures ni l’argent qu’il peut dépenser pour nourrir sa soif de connaissances.




Le dicton du 25 août :




S'il fait beau temps pendant la lune de saint Louis, tout le monde s'en réjouit.




Proverbe du jour:



Celui qui élève un chien dangereux dans sa maison éloigne de lui la compassion de ses semblables.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Rien n'est plus dangereux que la fausse sécurité.
Citation de Victor Cherbuliez ; La revanche de Joseph Noirel (1882)



Bon mardi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'