CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 35
Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mai 2020 a 07:08




Le Kisokaido – l’une des cinq artères du réseau routier créé au Japon entre 1603 et 1868 – n’est, à première vue, pas le sujet le plus glamour qui soit. Et pourtant, il offre des paysages époustouflants qui ont été magnifiés par les artistes Eisen, Hiroshige, Kunisada et Kuniyoshi dans trois splendides séries d’estampes. Le Musée Cernuschi présente ces pièces exceptionnelles, inspirées du théâtre kabuki et des légendes du folklore japonais, à la qualité du tirage et à la fraîcheur des couleurs inégalées. Un véritable ravissement !

Utagawa Hiroshige , né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).

Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes.

Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.

Ses séries les plus connues, les Cent vues d'Edo, Les Soixante-neuf Stations du Kiso Kaidō et surtout Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō, rivalisent en notoriété avec la célèbre série de Hokusai, les Trente-six Vues du mont Fuji (dont fait partie ce qui est sans doute l'estampe japonaise la plus connue, La Grande Vague de Kanagawa).

Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.


Bonjour TLM......suis sortie hier pas assez couverte avec ce temps changeant et ai vraiment eu très froid en faisant la queue devant un Carrefour. Pas malin de ma part!!





Bonne fête
Denise






Etymologie de Denise



Vient du grec "dionysos" Signifie : "dieu de la vigne" Se fête le 15 mai.

grecque : de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.

Les dérivés sont :

[b]

Denyse, Dennise



[b]
Sainte Denise
Martyre en Turquie (✝ v. 250)[b]



Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain). Au proconsul qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua: "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable." Denise apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde." Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.



[b]Personnalité de Denise



Elles sont assez difficiles à comprendre, car elles dissimulent leurs sentiments. Actives, équilibrées, elles font preuve de détermination. Courageuses, elles sont infatigables au travail. Très émotives, promptes à réagir, parlant et se confiant peu, elles réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.



Le dicton du 15 mai:



À la sainte Denise, s'arrête la bise.



Proverbe du jour:


Elle est si vieille qu'elle ne peut produire de témoin qui atteste qu'elle a été jeune.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)



Citation du jour:



Avoir du talent, c'est avoir foi en soi-même, en ses propres forces.
Citation de Maxime Gorki ; Les bas-fonds (1902)




Bon vendredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mai 2020 a 08:54




Le style d'Hiroshige est cependant bien différent de celui d'Hokusai.

Hiroshige se fait l'humble interprète de la nature, qui, à l'aide des moyens frustes de la gravure sur bois, sait exprimer comme à travers « une fenêtre enchantée » les délicates transparences de l'atmosphère au fil des saisons, dans des paysages où l'homme est toujours présent1. La composition de ses œuvres est saisissante, caractérisée par une maîtrise subtile des couleurs franches — avec une dominante du vert et du bleu. Son sens du premier plan sera repris plus tard par Degas, et on le retrouvera en photographieN 3.

Peu après la réouverture forcée du Japon aux échanges avec l'Occident, c'est principalement à travers l'œuvre d'Hiroshige que le monde découvre vers 1870 l'étonnante originalité des arts graphiques dans ce pays. Le japonisme aura une influence déterminante sur les peintres impressionnistes et ensuite sur l'Art nouveau.




Bonjour TLM......beau soleil ce matin et je crois 24° annoncés dans la région.

Bonne fête
Honoré



Etymologie de Honoré
[b]



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 16 mai.

latine : de honoris, honneur.



[b]Les dérivés sont :


Honorée


Saint Honoré
Evêque d'Amiens (✝ 600)



Évêque d'Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s'étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l'ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte.



Personnalité de Honoré



Ce sont des introvertis. D'un abord assez sombre, taciturnes, ils s'isolent volontiers pour prendre le temps de la réflexion. Méfiants, ils n'accordent que difficilement leur confiance. Leur qualité d'imagination et d'adaptation sont importantes. Peu influençables, ils se déterminent seuls. Disciplinés, autonomes, travailleurs obstinés, ils sont possessifs et recherchent la sécurité.


Le dicton du 16 mai :



À la saint Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié



Proverbe du jour:



Le temps ne compte pas pour ceux qui l'ignorent.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)



Citation du jour:



Les naïfs arrivent toujours trop tôt ou trop tard.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mai 2020 a 07:49




« Room in New-York » by Edward Hopper


Edward Hopper, né le 22 juillet 1882 à Nyack dans l’État de New York et mort le 15 mai 1967 à New York, est un peintre et graveur américain.

Exerçant essentiellement son art à New York, où il avait son atelier, il est considéré comme l’un des représentants du réalisme américain, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes. Au début de sa carrière, il a représenté des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis. Il produisit beaucoup d’huiles sur toile, mais travailla également l'affiche, la gravure (eau-forte) et l'aquarelle.

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une « ambiance métaphysique », en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.



Bonjour TLM......je me suis régalée en te lisant dans la rubrique Temps modernes, Gérard. J'avoue avoir beaucoup de mal à me dé confiner et Lionel aussi. Nous ne recevons plus et n'allons chez personne. On ne sait pas vraiment comment gérer. Donc je continue à lire sans fin.





Bonne fête
Pascal


Etymologie de Pascal



Vient de l'hébreu "pesah" Signifie : "le passage, sauter" Se fête le 17 mai.

grecque : de pascha, pâque : de pasha en araméen et pesah en hébreu : "passage", substantif dérivé d'un verbe qui se traduit par "sauter" dans le sens de "passer outre", "épargner".



Les dérivés sont :



Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline, Pascaloun, Pascual, Paskal, Pasquale



Saint Pascal Baylon
Frère mineur en Espagne (✝ 1592)



Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Saint Pascal Baylon, TiepoloMais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche.

Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d'un intellectuel. Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.




Personnalité de Pascal



Ils sont un peu fatalistes, mais leur intelligence, leur souplesse d'esprit leur donnent une capacité d'adaptation impressionnante. La chance est souvent de leur côté et ils réussissent fort bien dans ce qu'ils entreprennent. En amour, ils préfèrent se laisser séduire. Souriants, accueillants, aimables, ils attirent autour d'eux de nombreux amis. Leur morale est modulable en fonction des circonstances, mais ils ne supportent pas l'injustice.



Le dicton du 17 mai:



À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.


Qui se laisse repousser par l'heure (le temps) verra l'heure se soumettre à lui.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:




Ce que les gens ne pardonnent jamais, c'est l'humiliation d'avoir eu tort, la honte d'avoir pris en délit de mauvaise foi, la colère d'avoir un témoin de leurs procédés.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er avril 1880





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mai 2020 a 08:00




Edward Hopper naît à Nyack, ville de l'État de New York, au sein d’une famille modeste de commerçants qui vendent des articles de mercerie. Il reçoit une éducation baptiste et fréquente une école privée, puis le lycée de sa ville natale. Il s’installe ensuite à New York, où il se forme au métier d’illustrateur dans la New York School of Illustrating. Il entre à la New York School of Art en 1900. Il y rencontre George Bellows, Guy Pène du Bois, Patrick Henry Bruce, Walter Pach, Rockwell Kent et Norman Raeben dont certains furent assimilés à l’Ash Can School. Parmi ses professeurs, Robert Henri (1865-1929) lui enseigne à représenter des scènes réalistes de la vie urbaine.

Afin de compléter sa formation, Edward Hopper effectue trois séjours à Paris, entre 1906 et 19105. Il visite plusieurs pays d’Europe : les Pays-Bas (Amsterdam et Haarlem), le Royaume-Uni (Londres), l’Espagne (Madrid, Tolède), l’Allemagne (Berlin), la Slovaquie (Bratislava) et la Belgique (Bruxelles)6. Il se familiarise avec les œuvres des grands maîtres du Vieux Continent et produit une trentaine d’œuvres7, essentiellement à Paris. C’est également dans cette ville qu’il côtoie d’autres jeunes artistes américains et s’intéresse à la photographie avec Eugène Atget.

Il tombe sous le charme de la culture française et restera francophile tout au long de sa vie : revenu aux États-Unis, il continue de lire des ouvrages en français et d’écrire dans cette langue. Il était capable de réciter du Verlaine.



Bonjour TLM.......une nouvelle belle journée ensoleillée. Par contre guère différente des précédentes. Lecture et télé.


Bonne fête
Eric[b]



[b]Etymologie de Éric



Le prénom Eric vient du scandinave Eirikr. Il est issu du substantif germanique rik signifiant « le maître, le chef, le puissant ». Accompagné d’un préfixe augmentatif, il signifie « le maître de tout ». C’est le plus populaire des prénoms portés par les Scandinaves. Norvégiens, suédois, danois et les autres peuples de l’Europe du Nord se l’approprient dès les VIIe et VIIIe siècles.

Eric vient du prénom scandinave Eirikr tiré de rikr signifiant « souverain ». On associe également ses origines germaniques au mot aina signifiant « unique, total » et se traduisant par « roi ». On lui trouve un autre sens dans ehre pour « honneur » et ric pour « riche et puissant ».



Les dérivés sont :


:Erich, Erik, Érica, Erika




Saint Eric de Suède
Roi de Suède (✝ 1160)
ou Henri.



Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.

Il fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.





Personnalité de Éric



Eric est une personne réservée qui ne dévoile pas facilement ses sentiments. Il a un tempérament décidé en plus du goût du risque et de l’aventure. Doté d’un bon esprit d’initiative, il mène ses projets à terme et s’investit tout autant dans ce qu’il entreprend. Eric n’aime pas stagner ou se poser trop de questions, il préfère agir et le fait parfois sans réfléchir. C’est toutefois une personne très sociable et attachante qui aime prendre le temps de connaître et d’écouter les autres. Cen bon leader sait motiver son équipe pour la mener à la victoire. Ambitieux, Eric a le goût du succès et de la richesse, n’ayant pas peur de fournir les efforts nécessaires pour atteindre les sommets. Même s’il est discret, il se soucie beaucoup de son image et la travaille au mieux. Il pourra s’épanouir dans une certaine routine comme dans la recherche de nouvelles aventures. Eric est un passionné en amour comme dans les autres domaines de sa vie. Très fidèle, il montre son attachement à ses proches en restant à leur écoute. Disponible, il accorde du temps à sa famille et à ses amis, essayant toujours de maintenir l’harmonie dans ses rapports avec les autres. Eric est généreux et n’a pas peur de s’investir dans une vraie relation de couple. Il trouve son équilibre dans une histoire harmonieuse en partageant et en communiquant.


Le dicton du 18 mai :



Bon fermier à sainte Juliette, doit vendre ses poulettes




Proverbe du jour:



L'amour d'une mère est une source de tendresse qui se renouvelle sans jamais s'épuiser.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Un tempérament impétueux, violent, jaloux, avide d'amour et de baisers, un enfant gâté, bavard, vantard, buveur, séduisant, n'est jamais comblé ; plus il obtient, plus il demande, et d'un ton de plus en plus impérieux ; il exige, supplie, menace ; sa stratégie amoureuse est sans défaut. Il caresse et endort la créature inquiète qu'il désire, puis la réveille par des cris de jalousie. Ses coups sont des coups bas.
Citation de Paul Morand ; Ci-gît Sophie Dorothée de Celle (1968)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mai 2020 a 08:41




Le Mystère de Pâques (1891), œuvre du peintre Maurice Denis, est commenté par le Père Venceslas Deblock, diplômé de l’école du Louvre.


C’est un beau matin de printemps. "Un matin de Pâques" saisi par Maurice Denis dans le jardin de sa maison du prieuré à St Germain-en-Laye, qu’on aperçoit au fond. Peintre symboliste, pour Maurice Denis, la résurrection est d’abord visible dans la Nature. Elle est selon ses mots, révélation divine et appel à la sanctification. Au fait de l’avant-garde de son époque, l’artiste dispose ses couleurs, vives et fraîches, selon une technique pointilliste. Il dessine de dansantes arabesques avec les arbres et crée ainsi un paysage clair et joyeux.

Chrétien convaincu, membre du mouvement pictural Nabi, dérivé du mot « prophète », Maurice Denis ne célèbre pas seulement la nature renaissante. Son "Mystère de Pâques" célèbre bien la Création, mais saisie dans la résurrection du Christ éternellement présent. Pour l’exprimer, l’artiste associe deux espaces temporels différents que seul le mystère pascal peut unir.


Bonjour TLM......beau soleil et le marché du quartier est revenu dixit Lionel qui est déjà rentré de sa marche quotidienne. Je n'irai pas tout de suite car assez de poisson pour le moment.

Décès du grand acteur Michel Piccoli qui fait partie de notre parcours cinématographique depuis si longtemps. Encore un "grand"!!

Hier soir le film "The Square" palme d'or au Festival de Cannes 2017 et que j'ai regardé à nouveau. Toujours aussi déjanté et surprenant mais intéressant.




Ai commencé


Résumé :



De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge.

Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe.

Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.


Bonne fête
Yves



Etymologie de Yves



Vient du celte "yv" Signifie : "if, arbuste" Se fête le 19 mai.

celtique : de iv, if.




Les dérivés sont :



Ive, Ivain, Ivelin, Ivon, Von, Vonig, Yveline, Yvette, Yvi, Yvo, Yvon, Yvonne



Yves Hélory de Kermartin




Yves Hélory est né au manoir de Kermartin, près de Tréguier, Bretagne, en 1253. Il étudie la théologie à Paris, le droit à Orléans, est ordonné prêtre et nommé official (juge ecclésiastique) du diocèse de Rennes en 1280. Curé de Trédrez en 1284, il reste official et son attention à toujours défendre en priorité les humbles et les opprimés le fait surnommer "l'avocat des pauvres".

En 1291 Yves se dépouille de tous ses biens et ouvre aux indigents le manoir dont il a hérité à Kermartin. Nommé curé de Louannec, près de Perros-Guirec, l'année suivante, il dépense ses dernières forces au relèvement de la paroisse et rend son âme à Dieu le 19 mai 1303.

Juge intègre, prêtre modèle et ami des pauvres, il est canonisé en 1347 mais étonne encore les pèlerins qui viennent le prier sur sa tombe, à Tréguier, selon l'auteur du tercet : Sanctus Yvo erat Brito,Advocatus et non latro,Res miranda populo. (Saint Yves était breton, avocat et pas voleur, chose surprenante pour le peuple).


Personnalité de Yves



Ils dégagent un sentiment de force et de puissance qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Ils refusent les demi-mesures. Ce sont des hommes de conviction, dynamiques, volontaires et têtus. Durs à la tâche, leur courage moral et physique est indéniable. En amour, ils sont prêts à toutes les folies, car ce sont des passionnés.



Le dicton du 19 mai :



Craignez le petit Yvonnet, c'est le pire de tous quand il s'y met.




Proverbe du jour:



On est sot par la tête, et sage par le cœur.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)



Citation du jour:



On se dit « Si j'avais su ! », et maintenant que l'on sait, il est trop tard.
Citation de Maxime Du Camp ; Une histoire d'amour (1889)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mai 2020 a 09:10

Deux livres sur la vie de Michel Piccoli....une autobiographie

Grâce à son complice et ami de toujours, Gilles Jacob, Michel Piccoli se confie pour la première fois en toute liberté, révélant les tournants intimes de sa vie et les moments forts d’une carrière exceptionnelle. Lucide sur le temps qui passe, il livre de sa voix envoûtante les confidences habitées d'un homme totalement, passionnément acteur. Un récit bouleversant.

Et paru hier.

RÉSUMÉ
Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. Cette biographie braque les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure.

" Michel Piccoli est le plus secret des géants du cinéma. S'il a toujours eu des rapports assez apaisés avec la presse, accordant facilement des entretiens, il s'est cantonné à des commentaires assez distanciés sur ses films, ses rôles, ses metteurs en scène, sans jamais vraiment parler de lui. Piccoli s'est finalement peu confié pour un artiste qui a tant joué, qui connait tant de monde et a vécu tant d'expériences. Il s'est toujours méfié de ce narcissisme qui pousse certains acteurs à multiplier les confidences impudiques sur leur vie et leur " ressenti ". Il a agi en conséquence.

Qui connait son incroyable amitié avec le poète, aujourd'hui hélas oublié, André de Richaud ? Qui connait l'histoire de sa famille maternelle et de son grand-père, un personnage clé de la IIIe République ? Qui connait son enfance très particulière??

J'ai eu envie de braquer les projecteurs sur l'homme derrière l'acteur. L'homme de tous les risques, des rencontres improbables, des engagements d'une vie, d'une certaine démesure ". A-S. M.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mai 2020 a 07:56




Hyōnen à la pêche au poisson-chat par Josetsu Taikō.



Josetsu Taikō - de son vrai nom :Taikū Josetsu - est un peintre japonais du xve siècle (environ 1405–1496). Ses dates de naissance et de décès ainsi que ses origines ne sont pas connues. D'après la datation de ses œuvres connues, sa période d'activité se situe au début du xve siècle.



L'âge d'or du lavis du (xive au xvie siècles)



Dès le milieu du xiie siècle, les affrontements entre clans marquent toujours plus ou moins l'histoire du Japon féodal dégénèrent en une véritable guerre civile. S'ensuit la réorganisation de l'empire, la cour de Kyoto perd l'essentiel de son autorité, la réalité du pouvoir passe entre les mains de shoguns (« généralissimes ») qui s'installe à Kamakura (...) Les affrontements se succèdent entre féodaux. Curieusement, ce climat de violence et d'insécurité favorise la plus fabuleuse éclosion artistique connue par le Japon.

L'esprit du Zen (dhyana en sanscrit, ch'an en chinois), venu de Chine, et tout pétri de l'idéal du Tao, s'introduit au Japon dès le début du xiiie siècle. Refusant toute scolastique, prônant joyeusement le refus des convenances religieuses au profit d'une soumission invisible à la vraie nature du Bouddha, ignorant superbement la vaine agitation du monde, il convient parfaitement aux hommes qui vivent ces temps difficiles.


Bonjour TLM.....beaucoup de changements pour les étudiants et on se demande ce que ça va donner. Si les formations se font à distance ça risque de ne pas favoriser les moins aisés. Puis contestation des étudiants sur l'idée d'une télé surveillance à distance.

Mon association commence à regarder vers la rentrée éventuelle mais comme d'autres j'ai répondu que pour le moment je suis incapable de me projeter. Je redoute les transports publics et les réunions dans nos locaux vétustes sont guère propices à la règle de la distanciation.


Bonne fête
Bernardin



Etymologie de Bernardin



Vient du germain "bern et "ard" Signifie : "ours et fort, dur" Se fête le 20 mai.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.


Les dérivés sont :


Bernardine



Bernardin de Sienne
Saint




Étudiant les belles-lettres et le droit canon à Sienne, en Toscane, Bernardin contracte une maladie grave en soignant les pestiférés en 1402. Guéri, il entre chez les franciscains, reçoit l'onction sacerdotale en 1404 et inaugure aussitôt à Seggiano la carrière d'un des plus brillants prédicateurs de l'histoire de l'Église. Pavie, Sienne, Ferrare, Milan, toutes les villes d'Italie le réclament. Les églises étant trop petites, il prêche dehors, sur les places et les parvis, devant des foules évaluées à 20 ou 30000 personnes. Doué d'une voix forte et claire,

Bernardin peut parler pendant des heures, provoquant les larmes, parfois les sourires, souvent la conversion. Nommé évêque de Sienne, il persuade le pape Martin V de le laisser à la prédication, mais il est élu vicaire général de son ordre en 1438. On peut dire que saint Bernardin a réussi à rénover les franciscains de l'Observance aussi bien qu'à restaurer la prédication. Il est aussi l'initiateur du culte du saint nom de Jésus, d'abord accusé d'hérésie par l'inquisition mais défendu par saint Jean de Capistran et finalement approuvé par le pape Eugène IV. Mort à Aquila, dans les Abruzzes, le veille de l'Ascension 1444, Bernardin est canonisé par Nicolas V six ans après.






Personnalité de Bernardin



Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .


Le dicton du 20 mai :




À la saint Bernardin, compte tes barriques de vin.




Proverbe du jour:




La timidité a toujours l'air de faire un mauvais coup.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:




L'orgueil est la force des timides, et plutôt que de demander ils se raidissent jusqu'à la mort.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 22 septembre 1865.




Bon mercredi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 20 mai 2020 a 20:43

Bonjour a tous je vous espere en bonne sante

Laila comment ca va je pense qu'il vaut mieux ne pas se precipiter pour les sorties avec des amies etc...

La Province de L'Ontario a declare l'etat d'urgence jusqu'au 29 Mai. Hors le Quebec a deja ouvert les ecoles excepte a Montreal, meme s'ils ont le double de cas que l'Ontario.

Je marche presque tous les matins assez tot pour ne pas me rencontrer avec des gens, a part la marche je sors au supermarche avec masque et avec une liste pour faire les courses plus vite possible. Les magasins sont toujours fermes, il y a toujours des exceptions, alors eux doivent suivre des regles strictes, distance, masqes, etc. Il y a tres souvent des files .

ici les ecoles sont toujours fermees et ils esperent l'ouverture a la rentree en septembre. Nous espereons.

Le soleil brille et les arbres sont en fleurs mais ...

Je fais mon pain toujours mon pain etc..

Bonne semaine a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mai 2020 a 09:00






Raoul Dufy (1877-1953), La Plage du Havre, 1906, huile sur toile, 76 x 97 cm.




Né au Havre, comme son ami Othon Friesz, mais aussi comme Monet et Boudin avant lui, Raoul Dufy s’y est formé et y a fait ses premiers pas d’artiste en 1898. Parti vers d’autres horizons, cet artiste prolifique auteur de près de trois mille tableaux gardera toute sa vie un attachement profond à sa ville, recommandant même à son épouse de ne «jamais oublier Le Havre».

Fil conducteur de son œuvre, elle est prétexte à représenter la lumière plus qu’un motif reconnaissable. Le parcours en témoigne qui, après quelques portraits de jeunesse, entre dans le vif du sujet avec des tableaux successivement inspirés de l’impressionnisme puis du fauvisme d’Henri Matisse. Hautes en couleur, les toiles sont animées de figures baigneurs, pêcheurs , rues pavoisées, voiliers ou jeux de plage…

Puis viennent les paysages et les sujets architecturaux, inspirés de Paul Cézanne. Motifs géométrisés, ciel presque inexistant, intensité chromatique, l’objet est moins le sujet d’après nature que les lignes et les volumes. Dans ces années 1915-1920, Dufy s’attelle à de grandes baigneuses aux formes pleines, réminiscence de celles observées sur la plage de Sainte-Adresse.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Vraiment contente de te lire et surtout en bonne santé. Ti vis donc comme nous tous à savoir masque et distance sécuritaire. pas très social tout ça mais bon on s'y habitue.


J'ai eu quelques amies au téléphone hier et toutes ne sont pas encore chaudes pour reprendre les activités de l'association. Donc je suis sereine.





Église de l'Ascension à Jérusalem.


L'église de l'Ascension à Jérusalem, autrefois appelée Imbomon - venant de l’araméen bâmâ (« hauteur ») - commémore le souvenir de la montée au ciel du Christ quarante jours après sa Résurrection.

C'est un édicule qui faisait partie d'un complexe plus vaste comprenant une église et un monastère chrétiens à l'époque des croisades et qui aujourd'hui est intégré à la « Mosquée de l'ascension », construite au sommet du Mont des Oliviers en mémoire de l'ascension de Jésus-Îsâ.


L'élévation au ciel



L’Ascension désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel, après avoir été mis sur la croix. Présente dans le Nouveau Testament, l’Ascension signifie monter aux cieux, rejoindre le domaine divin. Pour le christianisme, le terme concerne uniquement l’Ascension de Jésus-Christ, l’Assomption désignant celle de la Vierge Marie.

Il est possible que l’auteur de l'Évangile selon Luc et des Actes des Apôtres s’inspire d’une tradition populaire faisant un parallèle avec les assomptions respectives de Moïse, d’Hénoch ou d’Isaïe, ou encore avec d’autres récits édifiants mettant en scène l’élévation de personnages illustres de la mythologie gréco-romaine, comme Romulus, Hercule ou Médée, voire des apothéoses d’empereurs romains, dans une démarche et un récit qui tendent à historiciser le phénomène d’élévation de Jésus.

Quarante jours

Le nombre 40 est récurrent dans la Bible : il décrit le nombre de jours durant laquelle la pluie est tombée lors du déluge de Noé, ou que Moïse passe sur le mont Sinaï avant de recevoir les tables de la loi. Ou encore le nombre d'années que passe Israël dans le désert à la sortie de l’Égypte, et aussi le nombre de jours au bout desquels Ninive sera détruite dans la prophétie de Jonas.

Dans les évangiles synoptiques, la tentation du Christ au désert dure également quarante jours. De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.



Le dicton du 21 mai;



À la saint Constantin, compte tes sous dans tes mains.



Proverbe du jour:




Un mort est monté sur le dos d'un autre mort, et lui dit : Porte-moi jusqu'à la porte du tombeau.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:




Hélas ! la solitude console rarement le malheureux dont la tombe a enseveli l'unique joie, qui toujours voit devant lui et toujours appelle une ombre adorée, qui donnerait tous les biens de la terre pour entendre une seule fois encore un accent de cette voix chérie qu'il n'entendra plus.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)



Bon jeudi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 21 mai 2020 a 13:41

Bonjour tlm bonjour laila

Une belle journee s'annonce avec 18 degres ensoleillee je me prepare pour ma marche de 7km, Miguel ne peut pas encore apres son operation du genou mais ca viendra

Exactement laila il faut attendre ne soit pas pressee a reprendre les activites, les numeros d'infections augementent, il y a d'autres pays comme la russie et bresil qui sont en haut dans la liste. Les Etats Unis les depassent tous.

Bonne journee et bonne semaine a tous

Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 mai 2020 a 20:32

Preciosa,
Encore une manipulation des medias, la Russie ne depasse personne c'est plutot le contraire avec 2972 morts du Corona au total. C'est moins qu'une journee noire en Italie ou en Espagne reunie.
Ce qui est vrai c'est que le nombre de malades est de plus de 300,000 mais cela est du au fait qu'ils ont fait pres d'un million de test. Et si le Canada avait effectué 1 million de test on aurait eu aussi 300,000 malades. Mais le Canada n'a effectué qu'un petit nombre de test donc on n'y recense que 81617 malades. La situation du Canada est bien pire que celle de la Russie puisqu'on denombre 6151 deces.

Mais tout cela est du passé, le Corona est du passé et est depassé.
Les morts denombres chaque jour au Canada ou en France sont des anciens malades à qui on retire la respiration artificielle.

Ici tres tres chaud que les masques ne sont plus obligatoires dehors mais uniquement dand des endroits fermes, tout a repris, l'economie fixe les lois et ANCUN MORT depuis le deconfinement si ce n'est comme expliqué ci dessus ceux a qui on retire la respiration artificielle. Bref la vie a repris et c 'est tant mieux. Quand a la vague 2, c'est simple elle n'aura pas lieu, tout n'est que bagatelles.

Bon courage à ceux/celles qui ne sont qu'au debut du deconfinement. Tout ira bien et ne pas craindre les contacts sociaux, au contraire .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mai 2020 a 08:22




Une partie de "La fée électricité" de Raoul Dufy. (Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman)


Bonjour TLM.......bonjour Gérard. Tu dis que la pandémie ne recommencera pas et j'espère vraiment que tu aies raison. Je pense en effet qu'il n'y aura pas de gros rebonds avec le dé confinement. De notre côté Lionel et moi continuons à nous protéger et n'avons pas repris de réunion avec des amis ni avec la famille. Je vais juste rencontrer de loin une amie qui m'empreinte beaucoup de bouquins et qui vient les échanger contre d'autres. je suis sa libraire privée. grand sourire classique


Bonne fête
Emile



Etymologie de Émile



Emile est un prénom d’origine latine.

Le prénom Emile est souvent apparenté au terme latin « aemelus » qui veut dire « rival ». Il est également parfois considéré comme une variante du prénom ancien Aemilius et peut ainsi être rapproché d’Aimulios qui signifie « séduisant ».



Les dérivés sont :





Émil, Amiel, Émilia, Émilie, Mila, Milan, Milos, Milou




Saint Émile
Martyr à Carthage (✝ v. 250)




Emile de Carthage, peinture de Joseph MatarSaint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.



Personnalité de Émile




Emile est d’un tempérament nerveux et colérique à la fois. Ainsi, il se montre tout aussi secret et timide qu’excitable et enthousiaste. Emile est donc en fait partagé entre deux personnalités, l’une introvertie et l’autre bien plus expressive. Cette complexité le rend insaisissable aux yeux de son entourage et lui confère un certain magnétisme dont il n’a pas toujours conscience. Emile a du mal à exprimer sa sensibilité et son émotivité et se sent continuellement incompris, ce qui est tout à fait normal puisqu’il est totalement imprévisible. Selon son humeur, il peut réagir très brutalement face à une situation et se replier sur lui-même la seconde d’après. Emile est un homme à la recherche d’harmonie. Il veut plaire et être apprécié par ses proches.

Il peut se révéler très esthète et appréciera dans ce cas tout ce qui relève du beau et du luxe. Souvent partagé entre son esprit pragmatique et matérialiste, il lui arrive de s’écarter de tout ce qui est rationnel pour se lancer dans des réflexions tournées vers la spiritualité. D’une intuition remarquable et doté d’un sens psychologique Emile comprend le fond des choses et n’est pas imperméable aux souffrances de ses proches. Il est un ami fidèle, à l’écoute et disponible pour donner des conseils lorsqu’il le peut. Dans son jeune âge, Emile veut être un dur à cuire.


Sa fierté se manifestera très tôt et s’il est important de ne pas laisser cet ego dominer, il est tout aussi essentiel de ne pas le détruire. Il faut le canaliser. Il est donc primordial de ni le mettre sur un piédestal ni de le vexer au risque de réveiller le côté introverti de sa personnalité. Il serait judicieux de favoriser la communication afin qu’il puisse exprimer librement ses émotions, sans avoir peur de se faire gronder ou railler p. Curieux et intéressé, Emile est un autodidacte qui aime apprendre. Emile aime briller. Il veut être admiré et tient à donner l’exemple. Si le côté intellectuel d’Emile domine, il aura un fort penchant pour la psychologie, l’ethnologie, la philosophie et la spiritualité.

En amour, Emile vit de passion. Malgré sa façon d’intérioriser ses sentiments, lorsqu’il aime, il est animé par une flamme ardente. Il se montre alors extrêmement généreux, mais seulement si son autorité est reconnue. Possessif, il n’aime pas que l’on touche à son territoire et apprécie que l’on prenne soin de lui. Du fait des multiples facettes que présente sa personnalité, Emile peut s’orienter vers plusieurs domaines. Il sera intéressé par les métiers de pouvoir, dans la politique, l’armée ou la police par exemple. Il aura également un penchant pour les professions en liaison avec l’argent, à savoir la finance, la gestion ou la banque.



Le dicton du jour:



À sainte Emilie, luzerne à pleine folie



Proverbe du jour:



Le trésor de l'avare va au voleur et au roi.
Proverbe indien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)



Citation du jour:



Après le temps d'orgueil, le temps de modestie : sachons réduire à leur juste mesure nos triomphes.
Citation de Jean Rostand ; Peut-on modifier l'homme (1956)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mai 2020 a 08:02




Two nudes (the lovers)
Oskar Kokoschka, 1913
Huile sur toile, 163 x 97,5 cm
Boston, Museum of fine art



Peint à Vienne dans les années précédant la Première Guerre mondiale, "Two Nudes" est un autoportrait de Kokoschka avec Alma Mahler, un témoignage symbolique de la tumultueuse aventure de l'artiste avec la veuve du grand compositeur Gustav Mahler.

L'expression hantée de Kokoschka et les poses ambiguës des deux amants - qui semblent à la fois s'embrasser et se dépasser - reflètent une relation complexe et tourmentée. La touche audacieuse de Kokoschka et le style expressionniste ont été influencés non seulement par van Gogh mais par le peintre espagnol du XVIe siècle El Greco, dont Kokoschka admirait beaucoup l'œuvre.


Bonjour TLM....belle et chaude journée en perspective. Hier sommes allés en ville mais avons vite fait demi tour car des files interminables devant les magasins dont une boutique Nespresso. Soit je décide enfin d'acheter par internet soit nous reprenons la cafetière italienne.

Ai acheté le magasine America de ce trimestre. Premières pages sur l'importance des arbres pour l'équilibre du monde.




Bonne fête
Didier





Etymologie de Didier



Vient du latin "désirare" Signifie : "Aspirer à, désirer" Se fête le 23 mai.

latine : de desirare, aspirer à


Les dérivés sont :



Dider, Didia, Didiane, Didou



Saint Didier de Vienne



Originaire d'Autun, en Bourgogne, Didier est sacré évêque de Vienne vers 595. Le pape Grégoire le Grand le compte parmi les plus intrépides apôtres des Gaules décidés à l'aider dans son entreprise de réforme cléricale. Mais Didier veut réformer aussi les mœurs de la cour. Il reproche ses vices à Brunehaut qui gouverne l'Austrasie en attendant la majorité de Thierry II. Elle convoque un concile à Chalon en 602 pour le faire taire. Gagné à la cause de la reine, l'évêque de Lyon y présente de faux témoins qui accusent Didier de viol ou de tentative de viol. Il est déposé et exilé.

Après la mort étrange de Justa et Protade, les faux témoins, Brunehaut rappelle l'évêque de Vienne sur son siège, craignant pour elle-même, mais persévère dans la débauche et le crime. Nouvelles admonestations de Didier qui, lui, ne craint vraiment rien que d'offenser Dieu. Le 23 mai 607, célébrant l'Eucharistie dans sa cathédrale, il est enlevé par les hommes de main de Brunehaut, traîné hors du diocèse et massacré à coups de bâtons au lieu dit depuis Saint-Didier (aujourd'hui Saint-Didier-sur-Chalaronne, dans l'Ain).



Personnalité de Didier



Ils sont francs et têtus. Peu agressifs, ils ne se laissent cependant pas faire. Leur gentillesse et leur douceur naturelles ne les empêchent pas de "mordre" s'ils doivent se défendre. Ce sont des amoureux de la nature et des choses simples. Ils détestent les complications. Travailleurs, honnêtes, timides et discrets, ils n'ont que peu d'amis, mais sont très fidèles..



Le dicton du 23 mai :



À la saint Didier soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux.



Proverbe du jour:


Ne laisse pas la tristesse t'étreindre, et d'absurdes soucis troubler tes jours.
Proverbe d'Omar Khayyam ; Les quatrains - XIIe s. ap. J.-


Citation du jour:



La tristesse empêche de rire, et qui ne peut plus rire est mort.
Citation de Marc-Antoine Désaugiers ; La tristesse (1822)



Bon samedi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 mai 2020 a 08:06





The Painter's Daughters, Margaret and Mary, Chasing Butterfly
Thomas Gainsborough, 1756.
Huile sur toile, 113,5 x 105 cm
Londres, National Gallery, salle 35


Les deux petites filles de ce portrait inachevé sont Mary et Margaret, les filles de Gainsborough de son épouse Margaret Burr, leurs deux seuls enfants à avoir survécu à la petite enfance.

Mary et Margaret courent main dans la main dans un paysage sombre à la recherche d'un papillon blanc qui s'est momentanément posé sur un chardon. Margaret tend la main vers le papillon, tandis que Mary saisit son tablier en mousseline comme un filet. La tentative des enfants d'attraper le papillon insaisissable suggére la nature éphémère de l'enfance.

Le tableau a probablement été peint vers 1756 alors que la famille vivait à Ipswich. Mary semble avoir six ans et Margaret quatre ou cinq ans. Le jardin de la maison louée par Gainsborough jouxte celui d'une maison beaucoup plus grande, occupée par son ami le révérend Robert Hingeston, qui était le maître de l'école d'Ipswich. Le 20 octobre 1759, avant de quitter Ipswich pour Bath, Gainsborough vend quelques tableaux. Il est probable que Hingeston ait acheté celui-ci en souvenir des deux petites filles qu'il devait souvent voir jouer dans son jardin.

Avant ce portrait, Gainsborough n'avait pas encore essayé de peindre des personnages en pied et presque grandeur nature. Ses personnages antérieurs représentés en plein air tels que M. et Mme Andrews sont assez petits. Ses filles sont également montrées en mouvement dans des attitudes à la fois audacieuses et entièrement naturelles. Peindre ses propres enfants donne à Gainsborough la liberté d'expérimenter, ce qui donne à ce portrait sa spontanéité et sa fraîcheur remarquables. Le fond brun rosé est clairement visible à travers la robe de Margaret, son tablier et son pied tendu, tandis que de grosses rayures blanches suggèrent le mouvement du tissu au soleil. Le visage des filles est très fini, mais ailleurs, le pinceau de Gainsborough est lâche et expressif.

Gainsborough est connu pour avoir peint six doubles portraits de ses filles, ainsi que des portraits séparés de chacune d'entre elles, entre 1756 et 1770 environ. Lorsque Gainsborough peint ses filles ensemble, il les montre se tenant la main avec tendresse ou se protégeant mutuellement avec un bras ou une demi-étreinte, comme dans Les filles du peintre avec un chat.


Bonjour TLM.....beau soleil et pas un bruit dans la rue. Ai commencé le dernier roman de Leïla Slimani mais avoue être déçue par le style et la façon de présenter ses personnages.



Je vous mets le lien babelio qui rapporte des critiques pas forcément négatives comme mon ressenti.


[www.babelio.com]


Bonne fête
Donatien




Etymologie de Donatien



Vient du latin "donatus" Signifie : "donné" Se fête le 24 mai.

latine : de donatio, donation.


Les dérivés sont :



Donasian, Donatian, Donatiane, Donatienne



Donatien de Nantes




Donatien et Rogatien, "les enfants nantais", sont nés et morts, martyrisés, à Nantes, en Bretagne, au 3e s. Donatien est chrétien, Rogatien, son frère, encore catéchumène, lorsqu'ils sont pris dans une rafle pendant la persécution de Maximin, entre 235 et 238. "Il paraît que, non content de refuser d'adorer Jupiter, tu propages le culte du Crucifié et en entraîne un grand nombre à sa suite?" tonne le légat de l'empereur. "Je voudrais les arracher tous à l'erreur et les amener à celui qui, seul, mérite leurs adorations", réplique Donatien aussitôt jeté dans un cachot.

Le légat croit avoir plus de chance avec le petit Rogatien qui n'a pas encore reçu le baptême mais celui-ci lui oppose la même fermeté. Les deux enfants passent la nuit à prier et à s'embrasser, "persuadés que les baisers du chrétien au catéchumène peuvent remplacer le baptême", dit leur Passion.

À l'aube Donatien et son frère sont torturés sur le chevalet et finalement décapités. Plus tard un monastère est érigé sur leurs tombes, mais leurs reliques, déposées dans la cathédrale de Nantes à la fin du 11e s., sont dispersées pendant la Révolution. Deux croix de granit indiquent le lieu de leur martyre rue Saint-Donatien à Nantes.



Personnalité de Donatien



Très actifs, ce sont des risque-tout. Entêtés, il n'est pas aisé de les faire changer d'avis. Travailleurs, volontaires, ils trouvent leur motivation dans leur ambition. Leur autorité naturelle les conduit généralement vers des postes à responsabilités. Consciencieux, honnêtes, précis, il est difficile de les prendre en défaut. Attentifs et accueillants, leur compagnie est agréable.



Le dicton du 24 mai:




Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait.



Proverbe du jour:[b]



Union de l'Angleterre et de l'Écosse, mélange d'huile et de vinaigre.
Proverbe anglais ; Le livre des proverbes anglais (1838)



[b]Citation du jour:



Les mots disent difficilement ce qu'ils ont pour fin ultime de dire.
Citation de Georges Bataille ; L'abbé C. (1950)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mai 2020 a 08:32






Charles Rennie Mackintosh, né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres, est un architecte et concepteur britannique, faisant partie du mouvement Arts and Crafts, il fut le principal représentant de l'Art nouveau en Écosse.

Né à Glasgow, il est le quatrième d'une famille de onze enfants et le second fils de William Mackintosh, directeur et greffier en chef de la City of Glasgow Police (en), et de son épouse, Margaret Rennie.

Il passera son enfance dans sa ville natale, notamment dans les quartiers Townhead et Dennistoun .


Bonjour TLM.......nouvelle semaine qui passe tellement vite désormais. Jeunes nous avons l'impression que l'année est interminable.

Hier ai marché dans le quartier en compagnie d'une amie à laquelle je prête beaucoup de bouquins. Dommage de ne pouvoir s'arrêter siroter une belle blonde avec cette chaleur mais il y avait quand même du vent.


Bonne fête
Sophie




Etymologie de Sophie



Vient du grec "sophia" Signifie "sagesse" Se fête le 25 mai.

grecque : de sophia, sagesse.


Les dérivés sont :


Saphia, Sofia, Sonia, Sonja, Sophia


Sainte Sophie de Rome
martyre (IIe siècle)





Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l'on connaît sous les noms grecs ou slaves: Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). La métaphore est transparente: c'est la Sagesse divine qui engendre dans le cœur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées. Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d'Hadrien.

Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l'arène, inflexibles disciples du Christ, refusant d'offrir l'encens aux dieux, venant d'où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque. On leur donnait un nom: Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en orient..


Bâtie entre 532 et 537, sur l'ordre de l'empereur Justinien Ier, la basilique Sainte-Sophie de Constantinople n'est pas dédiée à une sainte mais à Dieu lui-même, la Sagesse incréée (Hagia Sophia, Sagesse divine). Voir aussi Madeleine-Sophie, souvent honorée sous le vocable de sainte Sophie.



Personnalité de Sophie




Sophie est une femme élégante et discrète. Elle aime discuter de tout et de rien, mais jamais de l’essentiel. Elle garde sa vie privée pour elle et ne se confie que rarement. Elle évite autant que possible de parler, sauf si son avis est requis ou si elle a quelque chose d’important à dire.

Méfiante, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle vient à peine de rencontrer. Cette méthode lui permet de se protéger contre la mauvaise foi des arrivistes et des charlatans. Rester proche de son entourage lui donne le courage de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant elle.

Bienveillante, elle s’intéresse particulièrement aux métiers tournant autour de l’humanitaire. Elle aime aider son prochain et n’hésite pas à s’engager en tant que volontaire dans des ONG pour apporter son soutien aux plus démunis ou aux victimes de catastrophes naturelles.

Sophie a confiance en ses capacités et n’hésite pas à se lancer des défis pour tester son potentiel et s’améliorer. D’une grande sagesse, elle est consciencieuse et a le sens des responsabilités. Elle est fiable et sincère.

Sophie est une femme coquette. Elle sait mettre sa féminité en avant sans pour autant opter pour un look extravagant. Dotée d’un charme naturel, elle parvient facilement à captiver l’attention de la gent masculine sans faire trop d’efforts.

Sophie est une femme extravertie. Elle aime la liberté et croque la vie à pleines dents. Elle ne désire pas se lancer dans une relation amoureuse pleine de contraintes et de discipline. Elle veut vivre selon ses propres principes et faire des choses qui lui plaisent librement. Idéaliste, elle recherche un homme affectueux, romantique et surtout compréhensif. Si jamais son conjoint vient à lui imposer trop de règles, elle peut lui être infidèle sur un coup de tête, non pas parce qu’elle ne l’aime plus, mais juste parce qu’elle a envie de lui faire comprendre qu’elle est libre de ses décisions et ne laissera personne changer sa manière de vivre. De ce fait, pour convaincre Sophie d’adhérer à son idée, son conjoint doit faire preuve de diplomatie et de tendresse. Cet amour d’indépendance la pousse à rejoindre le mouvement féministe. Elle lutte pour l’égalité entre les deux sexes. En effet, selon elle, les normes imposées par la société ne lui conviennent pas.



Le dicton du 25 mai:



Bon vin à la saint Urbain, bourré du soir au matin.



Proverbe du jour:



Alors que tu as de l'argent, fais-en usage ; après la mort, tout rentre dans le néant.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)



Citation du jour:



Il faut bouger, on doit être en mouvement, à l'image de l'Univers.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'