CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2020 : 12:37

Bonjour le Cafe,

Laila, la meilleure protection c'est le confinement au maxi-maximum, à notre age c'est la seule possibilité, éviter de sortir, d'aller au super / épicerie et commander en ligne sa nourriture une fois par semaine..
En France ce sont les élections de dimanche qui font monter les chiffres, une erreur monstre de Macron.
Lecture j'ai actuellement commence "l'Empreinte" d Alexandria Marzano et Copi avec "le bal des folles" .... j'arrive pas.
mais j’écris c'est ma seule fuite de l'esprit, mon dernier article Chronique Coronavirus [www.darnna.com] ou sur mon site [gerardrouah.wordpress.com]
fournit mon état d'esprit.

Il s'agit maintenant de se protéger et laisser passer l'orage ( quand ??? that's the question)
bon week end, bon courage a toi et a Lionel
bon courage Gilou, Preciosa, Leon, cerejido, plaisir , à tout ce qui nous lisent au Maroc .... ou ailleurs




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2020 : 14:07

Je ne pense pas que l'emprisonnement de familles entières,cher Gérard,peut protéger l'humanité d'une mort inévitable,quelqu'en soit la cause.Depuis des millénaires la planète fut un cercueil pour des millions d'êtres vivants,tous dissemblables,tous violents,tous plus ou moins criminels les uns sanguinaires,les autres inventant les poisons camouflés sous couvert de protections .
Les conflits étaient réglés par la disparition de l'autre,au profit du plus fort,du mieux armé.Et avec les disparus,s'achevaient des civilisations,des nations homogènes et tribales.Mais jamais,même pendant la guerre de 39,les agresseurs n'ont reussi à vaincre l'ensemble des humains.
Ce qu'ils n'ont pu reussir par les armes les plus destructrices avec le nucléaire,il ont été sur le point de le faire avec leurs moyens scientifiques et leur tentative de remplacer l'intelligence humaine par l'artificielle.
Ton pessimisme est normal,du point de vue de notre durée de vie ,celle que tous,enfin la majorité, nous oublions qu'elle est éphémère.Mais en voulant remplacer le Créateur,nous nous sommes suicidés.Je t'invite à verifier le nombre de morts que les conflits religieux et ideologiques ,ont faits depuis 1950.
Le Créateur nous a prévenu,nous ne l'avons pas cru,au point que face à deux périls existentiels,les Arabo-musulmans et le virus,des JUifs stupides se disputent et se battent pour obtenir un pouvoir temporel qui ne les sauvera pas ,sauf si la promesse divine les oblige à accomplir leur mission.
Contrairement à toi,je vais à découvert acheter,quand je trouve,de quoi
nous nourrir,et si le virus vient nous chercher,le nous espérons partir comme nous avons vécu,ensemble la main dans la main.
Bonne semaine à tous .

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2020 : 11:31







MAN RAY
MAGIES



Sous la direction de Valerio Dehò
Man Ray fut un des plus grands expérimentateurs du XXe siècle, avec Marcel Duchamp et Francis Picabia, auteurs d’une authentique révolution du langage expressif.

C’est à Man Ray que l’on doit d’avoir élevé la photographie au rang d’un art, faisant d’elle l’égale de la peinture et de la sculpture ; beaucoup de ses créations sont devenues des symboles du XXe siècle. En vérité, il refusait les règles de la photographie, parfois il refusait même l’appareil photographique, pour réaliser selon des techniques nouvelles des images expérimentales non dénuées de charme et, surtout, de mystère.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Gilou. Je suis navrée de te sentir si désabusé, Gilou mais je comprends. J'essaye personnellement de garder mon calme ( ce qui est vraiment difficile face à certaines interventions à la télé) car j'ai toujours gardé une forme d'espoir face à tous les aléas de la vie. Ceci dit faut reconnaître que cette pandémie requiert un grand "self control".




Bonne fête
Léa



Etymologie de Léa




Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.




Les dérivés sont :

[b]



Lia, Liane, Lélia, Léliane



[b]Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝ 384)





Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.






Personnalité de Léa




De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches. Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances. Elle aime plaire aux autres.

Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend.

Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.



Le dicton du 22 mars :



En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.



Proverbe du jour:




Neige de février fuit comme un lévrier.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)



Citation du jour:



Tergiverse, endors-toi, lantiponne indécis, et tu sauras comment en ce monde l'on maudit et l'on pleure parmi les négligents, dans l'enfer des transis.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 29 août 1872.





Bon dimanche à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2020 : 18:03

Je suis loin d'être desabusé,Laila.Je suis consterné de constater la reaction des responsables politiques devant la menace existentielle provoquée par une épidémie incontrôlable.Quelques morts , en général au seuil de la fin de vie,et ils imposent des decisions aux resultats inconnus,qui peuvent provoquer une catastrophe économique plus grave encore.Mais en plus ils prelèvent des amendes aux futures victimes!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2020 : 10:34






La légende d'Arachné
Diego Velázquez 1657
Huile sur toile, 220 x 289 cm
Prado, Madrid



On a lontemps pensé que le sujet du tableau était le travail de femmes dans l'atelier de tapisserie de Santa Isabel. Il est maintenant prouvé qu'il s'agit du sujet mythologique de "La légende d'Arachné".
Un des problèmes qui a fait obstacle à l'identification du sujet réside dans le fait que le tableau est rentré tardivement dans les collections royales, et qu'aucune information documentaire n'existait alors à son sujet.

Au milieu des années quarante, les spécialistes ont cesser de l'interpréter comme une simple scène de tous les jours, en se fondant sur les significations souvent complexes et ambigües de certaines œuvres de Velázquez. Leurs doutes ont été définitivement balayés lorsque la chercheuse María Luisa Caturla a exhumé un inventaire dans lequel était mentionné un tableau inconnu de Velázquez, "La légende d'Arachné", appartenant à un proche du Roi Philipe IV, Don Pedro de Arce.

Les historiens d'art ont admis que la légende était bien l'objet de la peinture, mais certains doutent d'une interprétation symbolique supplémentaire. Pour d'autres, il s'agit d'une apologie des Beaux-Arts, destinée à montrer la supériorité de la peinture sur l'artisanat, tandis que d'autres, se servant du traité d'Iconologie de Ripa y voient une allégorie politique.

La fable d'Arachné, telle qu'elle est relatée dans Les Métamorphoses d'Ovide, raconte comment Minerve, la déesse des arts et de la guerre avait relevé le défi d'Arachné, célèbre pour ses compétences dans la filature des tapisserie. La jeune fileuse avait poussé l'insolence jusqu'à représenter dans son travail l'une des aventures amoureuses de la déesse. Jupiter, en guise de punition, la transforma en araignée.

La technique de Velázquez s'exprime tout particulièrement dans le rouet qui tourne rapidement. La toile a probablement été endommagés par le feu de l'Alcazar en 1734 et toute la partie supérieure a été ajoutée. La tête de la jeune fille de profil, représentée sur le côté droit de la peinture, a fait l'objet d'un reprentir de la part du peintre.



Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je comprends ta colère mais concernant les amendes j'avoue que je les trouve justifiées pour imposer un tantinet de discipline aux égoïstes et inconscients de ce monde. Comme me disait une amie, la nouvelle génération a été imprégnée d'une nouvelle éducation prônant l'épanouissement de chacun mais hélas cela résulte à un fort "chacun pour soi" et "il est interdit d'interdire". Ce n'est heureusement pas le cas de tous les parents modernes. Puis les mères travaillant elles n'avaient pas toujours envie de sévir à peine rentrées chez elles.




Bonne fête
Victorien





Etymologie de Victorien



Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 23 mars.

latine : "vainqueur".



Saint Victorien
et ses compagnons - martyrs en Tunisie (✝ v. 484)




Hunéric, roi des Vandales d'Afrique, demanda à Victorien, le gouverneur de Carthage, d'emprisonner les chrétiens qui n'embrasseraient pas l'arianisme, à commencer par lui-même. Il refusa. La réponse de Hunéric fut de le mettre à mort ainsi que 4 riches commerçants: deux frères de la ville d'Aquarège et deux autres marchands nommés Frumence. Ils souffrirent les plus cruelles tortures pour avoir confessé avec constance la foi catholique et reçurent la couronne de gloire.




Personnalité de Victorien




Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.




Le dicton du 23 mars:




S'il pleut à la saint Victorien, on ne ramassera que du foin.



Proverbe du jour:



Noblesse fait le gentilhomme, mais la vertu fait l'honnête homme.
Proverbe français ; Les proverbes communs du XIIIe siècle.



Citation du jour:



Le bonheur que donne l'amour est une chose noble et sacrée ; préservons-le avec un soin jaloux de toute profanation. Que le cèdre de la montagne tombe frappé de la foudre, cette fin est digne de lui : mais que les insectes et les parasites tarissent sa sève généreuse, que des animaux malfaisants fouissent la terre à son pied et dévorent ses racines, une telle indignité lui doit être épargnée.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2020 : 19:43

Mais ,Laila,admettre qu'un president impose seul des mesures dont les conséquences économiques entraineront certainement une catastrophe economique ruinant le pays est une decision raisonnable est inadmissible.
Il avoue d'ailleurs ne pas savoir si elle est necessaire.Demain,si nous nous apercevons que ce fut une erreur desastreuse,il dira benoitement que les seuls responsables furent ses conseillers scientifiques,mais continuera,pendant que le peuple cherchera à survivre ,à beneficier de la même aisance alimentaire ,en nous conseillant la patience.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2020 : 11:01





Tapisserie de Bayeux
Anonyme, Normandie, 1077
Toile de lin et fils de huit couleurs 50 X 7034
Bayeux






Accrochée dans la cathédrale de Bayeux en 1077, cette tapisserie de 70,34 mètres de longueur et de 50 centimètres de hauteur révèle un tournant de l'histoire européenne : elle conte la victoire de Guillaume le Conquérant sur les Anglais, lors de la bataille d'Hastings en 1066

En 1025, les ecclésiastiques réunis en concile dansla ville d'Arras décidèrent de parer les églises avec des décorations d'un nouveau genre : des tentures représentant des personnages et des événements historiques afin, surtout, d'élargir les connaissances des nombreux fidèles ne sachant pas lire. La tapisserie de Bayeux est l'exemple le plus célèbre de cet enseignement pratiqué au moyen-âge, et sa valeur est unique tant au niveau historique qu'artistique.

La tapisserie se compose de plusieurs pièces de toile et mesure 50 centimètres de haut pour une longueur de 70,34 mètres. La partie terminale faisant défaut, on peut supposer qu'à l'origine la tapisserie comptait quelques mètres de plus. La toile de lin a été brodée avec des laines de huit couleurs différentes. L'histoire ne nous dit pas qui a réalisé les dessins et exécuté les broderies. Ce furent sans doute des religieuses. Nous savons par contre avec une assez grande certitude quand et où cette tenture fut montrée pour la première fois : le 14 juillet 1077 dans la cathédrale récemment reconstruite d'une petite ville de Normandie, Bayeux.




Bonjour les amis(es)........bonjour Gilou. Il est évident que plus les gens sont aisés moins ils ne souffrent de ce moment difficile. Ce n'est pas nouveau, hélas. Les rois ont souvent été mieux nourris ou même soignés que le "petit peuple". Les capitalistes ont plus de moyens pour sauvegarder leurs emplettes dans de gros frigos ou congélateurs que nous dans nos petits appartements mais rien ne sert de se rendre malades avec ça.....La seule chose que j'espère comme beaucoup de jeunes c'est que le bien de tous puisse enfin être pris en compte ainsi que le climat et que la consommation débridée soit enfin jugulée (mais je rêve probablement !!)


Bonne fête
Catherine




Etymologie de Catherine




Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur. ( Mais sur le calendrier ce jour. )

Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie




Sainte Catherine de Suède
Fille de sainte Brigitte, moniale à Vadstena (✝ 1381)




Elle appartenait à la famille royale de Suède, par sa mère, sainte Brigitte et par son père Ulf Gudmarson. Élevée dans un couvent, elle en sort pour épouser sagement le jeune noble qu'on lui destine, Edgar Lydersson qui est un invalide et qu'elle soigna avec un grand dévouement.Sainte Catherine de Suéde D'accord avec lui, en 1350, pour le jubilé, elle rejoint à Rome sa mère qui y a fait sa demeure depuis son veuvage. Catherine, pendant son séjour, apprend la mort de son jeune époux. Elle décide à son tour de rester à Rome. Son extraordinaire beauté blonde lui cause bien des complications en Italie. A plusieurs reprises, des prétendants enthousiastes tentent de l'enlever. Quand sa mère meurt, Catherine revient en Suède pour l'ensevelir au couvent de Vadstena, où elle entre et dont elle sera bientôt l'abbesse. Elle retournera une fois encore à Rome pour obtenir la reconnaissance des Religieuses de l'Ordre du Très-Saint-Sauveur, les brigittines.




Personnalité de Catherine






Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.

Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.

Fière, Catherine est une femme qui n’envie personne. Elle travaille dur pour obtenir le confort dont elle a besoin.





Le dicton du 24 mars :




C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.



Proverbe du jour:



Un n'engendre rien, deux produisent trois, en un mot deux font tout.
Proverbe languedocien ; Les proverbes, maximes et dictons languedociens (1821)



Citation du jour:



Le jour où tu seras las de tout ce que tu vas rencontrer, arrive-nous, sans te faire annoncer, les bonnes nouvelles n'ont point besoin de courrier ; nous te recevrons à bras ouverts.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)





Nuit "mitigée" mais normal. N'ai pas eu le courage de voir "La vérité", film de Clouzot 1960 avec Brigitte Bardot jusqu'au bout car prise par le sommeil. Me suis réveillée évidemment vers 5h et me suis mise à lire. J'ai trouvé le jeu de la Bardot meilleure que dans mon souvenir mais avec la vague Metoo, j'imagine que cette gamine a été la proie de tous ces réalisateurs "gourmands" de son corps magnifique!! Combien de scènes érotiques et à moitié vêtue.




Bon mardi à tous....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2020 : 10:36





Hans Berger. 1882-1977 Le baigneur.


Il est le fils d'un horloger, Johann Josef. Il passe une année à l'Ecole cantonale de Soleure, puis sa famille s'installe à Genève. Il fait son apprentissage dans un bureau d'architecte et suit en même temps des cours de dessin à l'École des beaux-arts de Genève. Il fréquente l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et travaille dans différents bureaux d'architectes. Grâce à une bourse il retourne à Paris et réalise des premières peintures en 1908. Il est ami avec Alexandre Blanchet qui réalise son buste. Il fait de nombreux voyages en France, Italie, Grèce, Espagne.

Il réalise des fresques aux Hôpitaux universitaires de Genève2 et à l'Ecole cantonale de Soleure ; ainsi que des lithographies pour le roman de Charles Ferdinand Ramuz, La Grande Peur dans la montagne (Lausanne : Mermod, 1945). Il fait aussi le portrait de Ramuz3.

De 1910 à 1951 il participe régulièrement aux Expositions nationales suisses.

En 1914 il épouse Emilia Meier von Winkel. Son fils Jean Berger est également peintre.


Bonjour TLM.....encore et toujours ce confinement qui ne me gène pas trop car suis assez solitaire et habituée à passer des jours à lire, à regarder la télé ou écouter de la musique classique.Je suis mieux à la maison qu'à l'hôpital comme le mois passé avec des tubes partout et sous perfusion lors de mon occlusion intestinale sans oublier les douleurs.

Par contre beaucoup de contacts téléphonique avec les copines de l'association et cela nous permet parfois de partager des fous rire.




Bonne fête
Humbert



Etymologie de Humbert




Vient du germain "hun et berht" Signifie: "géant et brillant, illustre".

germanique : de hun, géant et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :



Umbert




Saint Humbert
Moine à Laon puis à l'abbaye de Maroilles (✝ 680)





Moine de l'abbaye de Laon, dans l'Aisne. Sa noble famille pensait qu'il ferait ainsi une bonne carrière dans l'Eglise en devenant un jour évêque. A la mort de ses parents, il revint dans ses domaines, à Mézières sur Oise, pour y régler quelques questions d'héritage. Il y trouva de nombreux esclaves de l'un et l'autre sexe, des lits moelleux et une table excellente, des distractions et des chasses à courre, tant de choses qui lui retirèrent le goût de la vie monastique. Il y passa de nombreuses années, jusqu'au jour où saint Amand l'emmena en pèlerinage à Rome. Il en revint totalement changé. L'abbaye de Laon lui étant fermée, il entra dans celle de Maroilles dont la pauvreté fut bien contente de trouver sa fortune. Et c'est là qu'il passa ses dernières années dans la pauvreté, la pénitence et la prière.




Personnalité de Humbert




Ordonnés, logiques, ils sont plutôt conformistes. Diplomates, patients, ils aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bons pédagogues. Calmes, méthodiques, précis, ils sont pourvus d'une forte personnalité. Bavards, nonchalants, sociables, ce sont des épicuriens qui savent profiter de la vie. Amoureux de l'ordre, ils n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteurs qui aiment charmer leur auditoire.



Le dicton du 25 mars:
[b]



Le vingt-cinq mars le compagnon, rend la chandelle au patron.




[b]Proverbe du jour:





Le nouveau est toujours plus agréable, quand même l'ancien serait meilleur.
Proverbe tchoude ; Le dictionnaire des proverbes et dictons tchoudes (1980)




Citation du jour:






Il y a des moments où l'on se sent tellement nul qu'on est étonné de faire encore de l'ombre au soleil.
Citation de Grégoire Lacroix ; Les euphorismes de Grégoire, Tome 3 (2017)





Bon mercredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 11:22




Vue de port
Paul Bril, 1612
Huile sur toile, 107 × 151 cm
Rome, Galleria Borghese


Grâce à la mention d’un paiement en 1612 du cardinal Scipion Borghèse au doreur Annibal Durante pour le cadre de ce tableau (« un cadre entièrement doré pour le paysage avec des bateaux de Paolo Brillo, huit palmes par six »), on peut avec assez de certitude situer la date de son exécution au plus tard cette année-là.

Il s’agit probablement d’un cadeau du pape Paul V à son neveu et on remarquera que les voiliers représentés sur cette marine battent des pavillons aux armes Borghèse. L’attribution à Brill, dûment attesté par les sources anciennes, n’a jamais été remise en question et valut même à l’artiste un certain succès.

Citée par le poète Francucci, la marine Borghèse fit l’objet de répliques et de versions analogues chez d’autres commanditaires. Les Musées royaux de Bruxelles possèdent ainsi la version sans doute exécutée pour Monseigneur Crescenzi et on sait que Frédéric Borromée en commanda une réplique aujourd’hui conservée à la Pinacoteca Ambrosiana de Milan.

Enfin, dans les quelques lignes que le médecin, collectionneur et critique d’art Giulio Mancini consacra à Brill, il ne manqua pas de louer une Marine qu’il avait vu de lui, preuve que l’artiste attacha durablement sa renommée au traitement de ce sujet.


Bonjour TLM.....Gérard, comment va le moral? Difficile pour tous cette période dont on ne connait pas la fin. Moralement et nerveusement j'ai des hauts et des bas.



Bonne fête
Larissa





Etymologie de Larissa





Vient du grec "lara" Signifie : "mouette" Se fête le 26 mars.

grecque : de lara, mouette.




Les dérivés sont :



Lara, Larie, Lary



Sainte Larissa
et ses compagnons, martyrs en Crimée (IVe siècle)




Sainte LarissaMartyre grecque du IVe siècle, elle fut brûlée vive avec d'autres chrétiens dans leur église, en plein culte, par un roi goth encore païen. Elle reste honorée par les Grecs et les Russes.



Personnalité de Larissa




Généralement colériques, secrètes, d'une forte émotivité, elles ont des réactions rapides, quelque fois violentes et déconcertantes. Ce sont des femmes discrètes, mais efficaces. Elles sont capables de réaliser des travaux de très longue haleine. Equilibrées, elles ont un jugement sûr. Difficiles à commander, possessives, elles sont aussi très actives et entreprenantes. Elles aiment le confort et tout ce qui est beau, et ont beaucoup de goût.



Le dicton du 26 mars :



En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.




Proverbe du jour:



L'obstacle est le plus grand aiguillon de l'amour.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Foyer fiscal : Cellule élémentaire consumée par les prélèvements obligatoires.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)


Bon jeudi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 12:28

Bonjour à tous,
Pour s'occuper l'esprit et les oreilles, de nombreuses possibilités :
Ecouter des concerts du Philarmonie de Berlin en s'inscrivant sur le site
digitalconcerthall.com
Voir les expositions virtuelles des grands musées qui vous sont proposées sur la lettre Robert Schuman : info@lalettre.robert-schuman.eu
Et bien sûr, l'Opéra de Paris qui vous propose, comme la semaine dernière pour "Manon", de voir des opéras, des ballets, etc.
Et encore Arte TV...
Et encore lire, lire, lire
Partagez avec vos amis. Anciens de Fès, nous collectons nos souvenirs dans un inventaire à la Pérec, un "Je me souviens" fassi qui nous fait travailler la mémoire.
Merci à Leila, fidèle à son "post" !

Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 13:33

Je ne crois pas que des familles nombreuses,emprisonnées sans jugement dans des appartements sans balcons et à la superficie insuffisante aient le temps et le loisir de profiter de tes propositions.
J'ai des informations sur l'augmentation exponentielle des violences dans les couples,des crises infantiles de larmes et des craintes pathologiques de contagion.
La decision,sans fondement scientifique ,n'a pas pris en compte la situation de la diversité des populations sur la planète.Elle a prouvé que les democraties sont un mythe,que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier.
Quand dans quelque temps ,les conséquences imposeront la misère alimentaire il ne restera plus au peuple qu'à sortir en masse ,sans craindre la menace policière,pour imposer la revolution et peut-être punir les responsables

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 16:04

Citation:
caroledefes
Bonjour à tous,
Pour s'occuper l'esprit et les oreilles, de nombreuses possibilités :
Ecouter des concerts du Philarmonie de Berlin en s'inscrivant sur le site
digitalconcerthall.com
Voir les expositions virtuelles des grands musées qui vous sont proposées sur la lettre Robert Schuman : info@lalettre.robert-schuman.eu
Et bien sûr, l'Opéra de Paris qui vous propose, comme la semaine dernière pour "Manon", de voir des opéras, des ballets, etc.
Et encore Arte TV...
Et encore lire, lire, lire
Partagez avec vos amis. Anciens de Fès, nous collectons nos souvenirs dans un inventaire à la Pérec, un "Je me souviens" fassi qui nous fait travailler la mémoire.
Merci à Leila, fidèle à son "post" !


Bonjour Carole et merci pour ta suggestion et pour ta participation. Je vais prendre note de tes diverses propositions car je passe depuis ce matin par une phase de stress intense qui provoque chez moi des oppressions au niveau du thorax. J'ai déjà commencé par essayer les gymnastiques respiratoires et ai avalé 1/2 Lexomil pour me calmer. Comme je souffre d'une scoliose et en plus d'une cyphose j'ai déjà les poumons compressés. Je sais que c'est nerveux car pas toujours évident de ne pas réagir devant les manies de "l'autre" et ce n'est pas le moment de se disputer.Il a toujours le nez sur son Iphone du matin au soir et même en regardant un film!! Pire qu'un ado!!! ^)* _)V%$


Tu as raison, Gilou, personne ne vit ces moments difficiles dans le même environnement. ^^^

Bonne après-midi #(*

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 17:48

Oui,la vie est injuste, oui la vie est dure, plus dure encore pour certains.Nous le savons.
Je garde mon pessimisme pour moi et n'ai aucun désir de vous faire partager ma sinistrose.
Si un peu d'air virtuel, un air différent, peut apporter un soulagement, un moment d'oubli à notre amie Leila, je lui souhaite d'en profiter.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 mars 2020 : 21:07

Merci pour ta gentillesse, Carole. J'ai avalé une deuxième moitié de Lexomil et ça va mieux donc sûrement de l'énervement inutile de ma part. Avec mes soucis de santé chroniques je sature parfois mais j'ai terminé mon livre guère propice au rire et vais essayer de trouver autre chose de moins lourd. *^

Je vous dirais ça demain matin après mon choix parmi les nombreux ouvrages de mes étagères. smiling smiley

Bonne soirée à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2020 : 09:39

Citation:
gilou
Je ne crois pas que des familles nombreuses,emprisonnées sans jugement dans des appartements sans balcons et à la superficie insuffisante aient le temps et le loisir de profiter de tes propositions.
J'ai des informations sur l'augmentation exponentielle des violences dans les couples,des crises infantiles de larmes et des craintes pathologiques de contagion.
La decision,sans fondement scientifique ,n'a pas pris en compte la situation de la diversité des populations sur la planète.Elle a prouvé que les democraties sont un mythe,que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier.
Quand dans quelque temps ,les conséquences imposeront la misère alimentaire il ne restera plus au peuple qu'à sortir en masse ,sans craindre la menace policière,pour imposer la revolution et peut-être punir les responsables

Bonjour a vous tous,

Difficile devant un texte pareil de ne pas reagir. Tout d'abord je dois reconnaitre que toi Gilou tu gardes l'esprit vif, tres vif meme et je reste toujours admirative devant ton agilite spirituelle et la qualite de ton ecriture.
Cela dit, je ne peux m'empecher d'apprecier cette remarque si juste et si reelle, je te cite "que les dirigeants élus,deviennent des tyrans,s'arrogeant le droit de court-cicuiter tous les contre pouvoirs democratiques,justice en particulier."

sauf que...

connaissant un peu tes opinions et convictions en ce qui concerne Israel et Natanyahou, je suppose que en ce qui concerne notre dirigeant en Israel, tu n'appliquerais pas cette remarque a ce dernier alors que cette semaine, nous avons eu un exemple dramatique de ce comportement en son silence face au responsable de la Knesset Yuri Edelstein, qui a choisi de repondre "NON" aux injonctions de la Cour Supreme de permettre a la Knesset de continuer a fonctionner suivant des normes democratiques.Yuri Edelstein a choisi de cloturer la seance a la Knesset, voire meme de fermer jusqu'a nouvel ordre le parlement lorsqu'il s'est rendu compte que le parti Natanyaou etait minoritaire.

Decision suivi d'un silence assourdissant de la part de notre dirigeant Natanyaou et de ses ministres dont la plupart se sont exprimes pour enjoindre le responsable de la Knesset a refuser de respecter la decision de la Cour Supreme.

Ce n'est pas ainsi que je considere les regles du jeu d'une democratie qui se repecte. Cette insurrection ressemble plutot, bien malheureusement, aux manoeuvres dictatoriales et cela donne froid au dos.

Chere Laila, bien que silencieuse, je continue de te lire et de t'apprecier pour ton assiduite et ta gentillesse. Je te sais forte bien que delicate en sante et je suis persuadee que tu n'auras rien a craindre si tu restes prudente et evite dans les prochaines semaines de sortir dehors.
Je te souhaite a toi, Lionel et a vous tous une bonne sante et beaucoup de courage face a cette incertitude dans laquelle nous sommes tous plonges.

Bien amicalement a vous tous

Darlett




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2020 : 11:40







The Kiss
Francesco Hayez, 1859
tempera sur panneau, 112 × 88
Milan, Pinacoteca di Brera




La toile a été exposée à l'exposition Brera de 1859 qui, quelques mois après l'entrée de Victor Emanuel II et de Napoléon III à Milan, a célébré le succès des luttes du Risorgimento, mais n'est entrée dans la Pinacothèque qu'en 1886 un legs d'Alfonso Maria Visconti, qui avait commandé la photo.

C'est l'une des images emblématiques de la Pinacothèque et peut-être la peinture italienne la plus reproduite de l'ensemble du XIXe siècle, créée dans le but de symboliser l'amour de la patrie et la soif de vie de la jeune nation qui avait a émergé de la deuxième guerre d'indépendance et qui maintenant place tant d'espoirs dans ses nouveaux dirigeants. Un succès immédiat et retentissant tant pour ses valeurs patriotiques que pour l’inspiration médiévale du sujet, typique du goût romantique de l’époque: Hayez en a peint d’autres versions, maintenant dans diverses collections européennes.


Bonjour TLM......bonjour Darlett et merci de ta venue amicale et de ton point de vue sur le ressenti et l'avis de chacun en ce moment exceptionnel. J'écoute aussi ce qui se passe politiquement en Israël et suis assez de ton avis. En France aussi les divergences d'opinions sur la gestion politique et des scientifiques de cette pandémie commencent à diviser. Je pense que nous savions tous ce qui se passaient dans les hôpitaux et j'ai malheureusement pu constater moi même les conditions d'hospitalisations dans des chambres sans salle de bains dans un service gastro entérologie avec un souci d'hygiène certain d'autant plus que je ne vais jamais en cliniques privées mais dans les CHU où les recherches sont plus à la pointe. Je crois dans la qualité des soins de ces centres hospitaliers et j'ai guéri du mélanome car soignée à Paris dans l'hôpital Gustave Roussy. Ils sont à la pointe des recherches de traitement et il y a 40 ans j'ai bénéficié des premiers balbutiements des soins par immunothérapie par le BCG. Et la façon d'appliquer ce protocole était rudimentaire ( pas de pilules) et je me faisais moi-même les scarifications pour ensuite déposer sur les griffures deux ampoules de BCG. Le protocole donné par les médecins.



J'ai terminé mon livre sur la guerre de 14-18 et vais commencer


Résumé :



«Pour tromper le monde, je m’habille avec élégance chaque fois que je sors. J’allume mon sourire. Je maquille un peu ma tristesse puis je mets mes lunettes de soleil pour que personne ne remarque ton absence au fond de mes yeux.»

Reykjavík, début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur fille Ásta, d’après une grande héroïne de littérature islandaise. Un prénom signifiant - à une lettre près - amour et qui, croient-ils, ne peut que porter chance à leur fille…

Des années plus tard, Sigvaldi tombe d'une échelle et de remémore toute son existence : il n'a pas été un père à la hauteur, et la vie d'Ásta n'a pas tenu cette promesse de bonheur.

Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l'urgence autant que l'impossibilité d'aimer. A travers l'histoire de Sigvaldi et d'Helga puis, une génération plus tard, celle d'Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s'enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.

"Jón Kalman Stefánsson est le premier écrivain à avoir introduit l'éternité dans les lettres islandaises."
Auður Ava Ólafsdóttir.

« Un Roman aussi superbe qu’envoûtant. La vie s’engouffre dans ses pages, avec tout ce qu’elle charrie d’incompréhensible, de torrentiel et de dévastateur. »
Florence Noiville, Le Monde des livres







Bonne fête
Habib




Etymologie de Habib




Prénom d'origine arabe. Signifie: "aimé, bien aimé"

arabe : "aimé".




Habib d'Edesse
Saint Habib, mort en 322, est un martyr chrétien.





Il est né à Tel-Sheba, aux environs d'Édesse, actuellement Urfa en Turquie. Diacre (en 321), il prêche dans les campagnes quand il est arrêté pour son prosélytisme. Il se cache d'abord, puis sort de sa retraite et se présente au juge. Il est condamné à être brûlé vif.

Arrêtés durant la persécution de Dioclétien, Habib et Samonas connaissent de cruels tourments, comme celui d'être pendus par une seule main pendant des heures. Puis ils sont enfermés trois mois dans l'obscurité totale d'un cachot, et enfin décapités.

La persécution continue et Gurias est arrêté à son tour. Comme on lui annonçait la liste des tortures qu'il devait subir, il réplique : « Ces supplices affermissent ma volonté comme l'arbre qu'on arrose pour porter du fruit ».

Il est traîné vers le bûcher avec une lanière accrochée dans la bouche, et quand le feu se met à crépiter, il rend l'âme aussitôt. Saint Gurias est enterré dans le même tombeau que saint Habib et saint Samonas.

Habib est diacre et martyr ainsi que les saints martyrs Samonas et Gurias.

On le fêtait le 27 mars jusqu'à ce que le martyrologe romain le transfère au 2 septembre2,3.

Habib veut dire « aimé » en arabe et en syriaque.




Personnalité de Habib






Les Habib se reconnaissent par leur forte personnalité. Grands charmeurs, ils obtiennent ce qu’ils veulent en recourant à leur talent d’orateur et en usant de leur charisme. Sociables et sympathiques, ils font toutefois montre de détermination et peuvent se révéler obstinés ou entêtés. Portés sur l’originalité, les Habib fuient les sentiers battus et préfèrent suivre leur propre chemin. Ils sont doués d’une grande créativité qui leur permet d’influencer largement leur entourage. Ils convainquent les autres par leurs arguments pertinents et notamment par leur art de la séduction. Malgré leur amabilité et leur gentillesse apparente, les Habib possèdent un tempérament vaniteux et présentent parfois un sentiment de supériorité.

Travailleurs et méthodiques, les Habib possèdent une véritable conscience professionnelle, leur permettant d’évoluer au travail. Leur efficacité leur fait bénéficier du soutien de leurs collaborateurs. Dotés d’un esprit critique, ils incarnent de bons chefs et ne prennent pas de décisions à la légère. Ils se distinguent par leur côté réfléchi et prudent, assumant ainsi à la perfection le rôle de décideurs. Motivés et dynamiques, les Habib mènent leurs combats jusqu’au bout. Ils recourent à toutes les ressources (humaines, matérielles ou intellectuelles) pour parvenir à leurs fins. Leur perspicacité les aide à concrétiser leurs projets. Les Habib se révèlent efficaces et déterminés dans de nombreux domaines. La motivation est une des forces motrices des Habib.

Intelligents et spirituels, ils s’intéressent à tout et manifestent un intérêt majeur pour les jeux intellectuels. Les Habib se démarquent par leur finesse d’esprit et leur facilité d’élocution. Parfois accusés d’égoïsme, ils font preuve d’autoritarisme dans certains cas. Ils n’hésitent pas à imposer leurs idées, tant leur désir de dominer est grand. Consciencieux, les Habib se montrent perfectionnistes et n’aiment pas faire les choses à moitié. Fermes, ils imposent à tout le monde les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes. Méfiants, les Habib rechignent à accorder leur confiance, révélant ainsi leur dévouement et leur grand sens de l’amitié : ceux qui obtiennent leur confiance la méritent amplement.

Véritables bourreaux des cœurs, les Habib ne laissent pas les femmes indifférentes. Celles-ci sont vite séduites par leur charme, leur élégance et leur goût prononcé pour la mode. Les Habib sont en effet esthètes et paraissent soucieux de leur apparence. Leur savoir-faire constitue un de leurs atouts. Souvent beaux parleurs, ils sont néanmoins capables d’être fous amoureux et de demeurer fidèles. Ils incarnent d’excellents pères de famille et inculquent de grandes valeurs à leurs enfants. Les Habib se soucient du bien-être familial et travaillent dur pour garantir la sécurité à la fois matérielle et affective de leurs proches.

Les métiers qui attirent les Habib sont notamment ceux en rapport avec la créativité comme l’art, la mode, la coiffure et l’esthétique. Ils s’épanouissent également dans les professions rattachées au domaine de l’enseignement, de l’édition et du journalisme. Ils se passionnent pour les métiers liés aux sciences exactes.



Le dicton du 27 mars :



Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces.



Proverbe du jour:



Il vaut mieux profiter de l'occasion présente que de se repentir après l'événement.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)



Citation du jour:



Vouloir faire obstacle à l'amour, c'est prétendre arrêter un torrent dans son cours.
Citation de Jean-François Regnard ; Le joueur (1696)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2020 : 13:50

Mais ,chère Ariella,j'espère que ton opinion sur moi n'est pas ce que tu crois vraiement.Je n'admire personne sans analyser les faits avec une lucidité telle que je n'ai pas gardé beaucoup d'"amis".Tu as bien raison de dire que Bibi a decidé d'agir d'une manière très peu democratique depuis les élections .Mais je constate que ses contradicteurs n'ont pas cessé de chercher par tous les moyens,a commencer par les juridiques,à l'éliminer .
Aidés par le President qui ne l'a jamais supporté.Et le dernier volte face de Gantz est enigmatique.Je pense pourtant que cette decision va sauver Israel d'une catastrophe existentielle.

Puisse le destin vous eviter l'atteinte du virus et ses conséquences,à toi ta famille et tous nos intervenants fidèles au site.Stella et moi sommes du groupe sanguin 0+,que les statistiques disent immunisés !!!!

Café VIN sur Vingt
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2020 : 16:08

Cher Gilou, aussi intelligent que tu l'es et aussi perspicace dans tes observations comme je le constate une fois de plus, cela me rassure de voir que tu gardes, malgre ton soutien a Natanyahou, un repard critique et objectif sur les derniers evenements qui ont mis face a face notre systeme politique et juridique et cause la consternation et l'effroi de la plupart d'entre nous en Israel.

Gantz a surpris mais je lis qu'il ne voulait pas ce poste de chef de l'Etat et que cela faisait deja un bon bout de temps qu'il tournait en rond sans savoir comment s'en sortir. Il a choisi de le faire a sa maniere et apparemment Natanyahou a de suite compris comment il pouvait l'amener a cette decision, avec succes, une fois de plus...

Il me semble que les nouvelles generations, celles de nos enfants et petits enfants grandissent sans ce precieux et important cours que nous avions en classe dans notre jeunesse, qui etait "Instruction civique". Nous apprenions l'importance du systeme juridique et sa place dans la societe civile et politique. A cela, s'ajoute la demission totale de l'autorite parentale.. Resultat : une nouvelle generation indisciplinee qui fait fie de tout et tous et n'hesite pas a sauter sur les barricades. Difficile de maintenanir avec une jeunesse pareille un systeme democratique qui respecte la diversite des opinions et le pouvoir d'un systeme juridique.

Je suis contente cher Gilou que Stella et toi vous soyez rassures sur ce virus mais soyez prudents tout de meme et evitez de sortir dehors. Je ne savais pas cette immunite sanguine 0+ mais je vais me renseigner car cela m'intrigue bien que je ne connaisse pas mon groupe sanguin.

Chere Laila, je me souviens de ce long combat que tu as mene avec succes sur la maladie et je pense que cette victoire t'a conduite a cette resistance psychique que tu manifestes et que je te souhaite de garder toujours. Elle est ta garantie contre la maladie.

Bon courage a vous tous

Ariella

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2020 : 16:45

J'ai entendu aussi cette déclaration médicale selon laquelle les rhésus 0+ avaient plus de défenses immunitaires que les autres groupes. Personnellement suis A+ malgré un papa 0+ et maman Négative. Le destin.

Sympa d'échanger avec vous. Je ne savais pas avoir parlé de ma santé ici et surtout que tu t'en sois souvenue, Darlett. Ceci dit je ne suis certes pas la seule hélas à avoir parfois des ennuis dans ce domaine donc je souhaite à tous d'aller au mieux surtout ces jours-ci.

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2020 : 11:57





Yellow-red-blue
Vassily Kandinsky,1925
Huile sur toile, 127 x 200
M. N. A. M., Paris





Souvent cité comme un tableau exemplaire de l'art abstrait, "Jaune-rouge-bleu" peint en 1925 marque un tournant décisif dans l'oeuvre de Kandinsky. Quand le Bauhaus se transporte à Dassau, à l'été 1925, Kandinsky rédige un questionnaire pour ses étudiants où il leur demande d'assortir un cercle, un carré et un triangle à trois couleurs primaires censées faire ressortir ces formes géométriques. Tous associent le bleu au cercle, le rouge au carré, le jaune au triangle. C'est dans ce contexte qu'il écrit "Point-ligne-plan" et crée "Jaune-rouge-bleu" où l'on retrouve ces éléments retranscrits dans un graphisme dominé par une ligne oblique montante et une ligne épaisse de forme serpentine.

La retranscription des théories n'est toutefois qu'approximative. Le jaune n'est pas inscrit dans un triangle mais dans un rectangle.

La disparition de l'objet n'est pas non plus totale : dans la portion jaune il est difficile de ne pas voir une figure humaine. De même que le cercle du haut, ou les portions de cercle à partir desquels émergent des rayons, font penser au soleil ou à la lune. Enfin dans la partie droite, il est possible de voir des formes rappelant une portée musicale et une oreille.

Kandinsky ne manque pas de dire, dans l'anecdote célèbre à l'origine de la peinture abstraite, que la forme des objets gêne l'accession de la peinture au symbolique. En supprimant la représentation de la figure humaine et des objets réel, il retrouve l'interdiction formulée contre les iconodules par les iconoclastes du VIIIème siècle pour des motifs religieux. La peinture abstraite qui naît au début des années 10 grâce aux peintres d'origine russes Kandinsky et Malevithch provient aussi d'une immense soif de spiritualité; cette même spiritualité que l'on retrouve chez Mondrian.

Mais la spiritualité de Kandinsky n'est pas totalement désincarnée au profit d'une pure géométrie. Figures humaines et abstraites fusionnent pour devenir formes symboliques des combats de tous les temps. Ces combats sont visibles dans le tableau de Kandinsky: les couleurs chaudes et froides symbolisent le combat de l'humain et des formes inorganiques, du soleil et de la lune, de Saint Gorges et du dragon.


Bonjour TLM.....on continue encore pour 15 jours selon le gouvernement mais je sais que ça sera beaucoup plus longtemps. Il nous distille à petites doses de peur de faire exploser le pays.




Bonne fête
Gontran






Etymologie de Gontran




Vient du germain : "gund et hramm" Signifie : "guerre et corbeau" Se fête le 28 mars.

germanique : de gund, guerre et hramm, corbeau.



Saint Gontran
Roi de Bourgogne (✝ 592)
Confesseur.




Petit-Fils de Clovis et roi de Bourgogne, il connut cette époque féroce et cruelle où la reine Frédégonde fit assassiner sa soeur, son beau-frère, son mari et l'évêque Prétextat. Clotaire II fit périr Brunehaut, reine d'Austrasie, en l'attachant à un cheval au galop. Lui-même, saint Gontran fit bien quelques écarts dans la fidélité conjugale, répudia sa femme, en vint à tuer son médecin, crimes qu'il ajoutait à bien d'autres. Et puis, il se convertit, pleura ses péchés pendant le reste de sa vie, racheta ses fautes par ses grandes libéralités envers les pauvres, qui le surnommèrent "le bon roi Gontran". Vers la fin de sa vie, il entra au monastère Saint Marcel de Chalon sur Saône. Peu après sa mort, il fut proclamé saint par son peuple.




Personnalité de Gontran



D'une franchise absolue allant jusqu'à l'indélicatesse, ils sont généralement têtus, obstinés et courageux. Ils travaillent plus par raison que par enthousiasme, mais sont très perspicaces. Ils ont parfois tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à leurs affaires. D'une morale scrupuleuse, ils sont tolérants. Bons vivants, bavards, ce sont des hommes fidèles.



Le dicton du 28 mars :



À la saint Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles.



Proverbe du jour:



L'œuvre de chaque jour est beaucoup.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874)



Citation du jour:



Dans certaines mains, les bonnes œuvres deviennent de bonnes affaires.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon samedi à tous.....

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...23456789101112...DernierSuivant
Page courante: 7 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'