CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 40 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 04 décembre 2019 a 17:31

BONJOUR A VOUS TOUS

LAILA J'AIME BIEN TE LIRE ET M'EXCUSE D'ETRE ABSENTE LES TRAVAUX VONT TRES LENTEMENT!!!!

BRAVO POUR LE TRAVAIL QUE TU FAIS A L'ASSOCIATION, LE PRINCIPAL C'EST QUE CELA TE FAIT PLAISIR!!!

IL FAIT FROID CHEZ NOUS, NOUS AVONS EU PLUSIEURS CHUTES DE NEIGE ET DU VERGLAS AUSSI, J'AVAIS OUBLIE L'HIVER DE TORONTO AYANT PASSE LES DERNIERES 5 ANNEES EN FLORIDE

BONNE SEMAINE A VOUS TOUS

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 décembre 2019 a 08:57





LAURENCE ALMA-TADEMA ( * 1836 † 1912 )
Le peintre devenu chevalier !

Les tableaux de Lawrence Alma-Tadema, né le 8 janvier 1836 aux Pays-Bas et décédé le 25 juin 1912 à Wiesbaden, sont classés dans le style victorien et se caractérisent par une attention particulière aux détails. Au cours de sa vie, il fut vénéré en Grande-Bretagne et fait chevalier en 1899 par la reine Victoria. De nombreuses académies ont été décorées avec ses tableaux.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa et Gilou.

Il est certain que beaucoup de choses qui se passent dans le monde de la justice nous interpellent, hélas Gilou. Je n'y comprends pas grand chose non plus. J'ai entendu Bernard Henri Lévy hier parler des horreurs qui se passent au Nigeria contre les chrétiens.


[www.valeursactuelles.com]

Ceci après les dégradations encore une fois contre des tombes de juives.


Preciosa......c'est un plaisir pour moi de passer tous les matins vous saluer et mettre un petit mot. Cela maintient un lien qui m'est cher.


Ce matin il semblerait que malgré la grève générale le métro marche donc j'irai à ma permanence quitte à revenir à pieds. 3/4 d'heure de marche ne me font pas peur.



Bonne fête
Gérald



Etymologie de Gérald



Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 5 décembre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.


Les dérivés sont :



Géralda, Géraldine, Géraldy




Saint Gérald
Archevêque de Braga (✝ 1109)





En 1095, l'année de la mort de saint Gérald de la Grande-Sauve, un autre Gérald est nommé archevêque de Braga, au Portugal. Originaire du Quercy, il est moine et responsable du chant liturgique à Moissac lors du passage de l'archevêque de Tolède au monastère. Frappé par la beauté des offices, le prélat enlève Gérald et l'emmène à Tolède où l'on chante si mal. Le moine fait encore des merveilles et le clergé de Braga finit par l'accaparer à son tour. Aussi saint que musicien, Gérald se retrouve bientôt archevêque. Il construit de nombreuses églises, réforme les mœurs et travaille à la rechristianisation d'un diocèse qui a souffert d'une longue occupation musulmane. En voyage à Bornos, Portugal, où il est allé consacrer un nouveau sanctuaire, saint Gérald rend son âme à Dieu le 5 décembre 1109.



Personnalité de Gérald





Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles.Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.



Le dicton du 5 décembre:




Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin



Proverbe du jour:




Tous les voyages offrent du danger.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:




J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2019 a 09:31





Devant le théâtre de Vaudeville à Paris. - Jean Beraud



Jean Béraud, né le 12 janvier 1849 à Saint-Pétersbourg et mort à Paris le 4 octobre 1935, est un peintre français.

Jean Béraud voit le jour à Saint-Pétersbourg avec sa jumelle Mélanie lorsque son père, sculpteur, travaille probablement au chantier de la cathédrale de Saint-Isaac. Après la mort de son père, en 1853, sa mère Geneviève Eugénie Jacquin rentre à Paris avec ses quatre enfants.

Il suit des études au lycée Bonaparte, puis devient l'élève de Léon Bonnat à l'École des Beaux-Arts de Paris et débute au Salon de 1872. En 1876, il connaît le succès avec son tableau Le Retour de l'enterrement.

Il devient un des principaux peintres de la vie parisienne de la Belle Époque. À travers une multitude de scènes de genre, il peint avec acuité, et parfois avec ironie, le milieu feutré de la bourgeoisie, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les réunions publiques, les scènes de la vie quotidienne des rues de Paris. Il est également l'auteur d'environ 200 portraits. Dans un registre très différent, il compose quelques tableaux à thèmes religieux dépeignant le Christ dans de spectaculaires mises en scène contemporaines (La Madeleine chez le Pharisien, 1891, Paris, musée d'Orsay), ou des tableaux à thèmes sociaux d'un ton plus grave (Les Fous, Salon de 1885).


Bonjour TLM.....hier journée sans accrocs pour ma journée de permanence à l'association même sur le plan des transports tout à fait normale. Hier soir me suis écroulée à 21h30 et levée ce matin vers 8h. Long repos pour affronter le ménage ce matin.

Bonne fête
Nicolas





Etymologie de Nicolas




Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.


Les dérivés sont :



Colas, Colin, Claus, Klaus, Nick, Nickie, Nicol, Nicola, Nicole, Nicolaz, Nicolazig, Nicolette, Colette, Nikita, Nikolaï



Nicolas de Myre




Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie (actuelle Turquie), vers 270 et mort à Myre en 3451. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier Concile de Nicée au cours duquel il combat l'arianisme.

Son culte est attesté depuis le vie siècle en Orient et se répand en Occident depuis l'Italie à partir du xie siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers ; il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'église orthodoxe.

Le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, est fêté traditionnellement dans plusieurs pays européens du Nord et de l'Est de l'Europe (notamment la Belgique, le Luxembourg, le Nord-Est de la France (surtout en Lorraine et en Alsace), les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse) « où il distribue des cadeaux à tous les enfants sages ». Il est également fêté en Aquitaine, en Espagne et en Italie.




Personnalité de Nicolas




Nicolas dégage un grand charisme qui fait que les gens le respectent. Il sait mettre en valeur ses atouts et ne montre aucune faiblesse face aux autres. Dynamique, il s’investit à fond dans ce qu’il fait et ne connait pas le repos. Il a également un grand sens du professionnalisme et remplit toujours ses obligations.

Extraverti, Nicolas se fait facilement remarquer. Il prend souvent la parole et n’a pas peur d’émettre ses avis. Il se trouve souvent à la tête d’un groupe même s’il ne le souhaite pas. Grâce à son intelligence et à son dynamisme, les gens croient en lui.
Audacieux, Nicolas n’a pas peur de prendre des décisions et d’assumer les conséquences de ses actes. Futé, il discerne facilement les choses qu’il risque de ne pas bien gérer et il fait tout pour s’en écarter. Nicolas n’endosse en effet que les tâches qu’il est sûr de mener à bien. Grâce à son esprit logique développé, il identifie aisément les missions difficilement réalisables.

Nicolas n’est pas le genre à revenir sur ses pas. Lorsqu’il prend une décision, il ne s’en détourne plus. En dehors de son caractère sérieux et travailleur, Nicolas aime également passer du bon temps avec ses amis. Il est aux petits soins avec ses proches et ne rate aucune occasion de passer de bons moments avec eux.

Nicolas aime faire la fête. Pour lui, il faut profiter à fond de la vie car le bonheur n’est pas éternel. Il fait tout pour répandre la joie autour de lui et les gens adorent sa compagnie.

Bien que Nicolas affiche tout le temps un air de gros dur, c’est un vrai romantique. Il est capable de tout faire pour rendre heureux les gens qu’il aime.



Le dicton du 6 décembre :



Neige à la saint Nicolas donne froid pour trois mois.



Proverbe du jour:



Ne vous livrez pas à la débauche, soyez modéré et sans excès pour le boire et le manger.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)



Citation du jour:



La débauche peut seule animer l'indolent Sibérien. Son intelligence est si pauvre, si lourde, que rien de noble ne la frappe.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2019 a 18:18

bonjour a tous

il neige il neige, TOMBE LA NEIGE TU NE VIENDRAS PAS CE SOIR!!!

J'ESPERE QU'ON POURRA SORTIR CET APRES MIDI JE NE CROIS QU'ON VA VOIR LE SOLEIL COMME ILS DISENT

HEUREUSEMENT POUR LA PISCINE ET LA SALLE D'EXERCICE

LAILA TRES BEAU TABLEAU DEVANT LE THEATRE DE VAUDEVILLE, J'ADORE CES PEINTURES

JE VOUS SOUHAITE TOUS UN BON WEEKEND

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 décembre 2019 a 09:16




La modiste sur les Champs Elysées


En 1890, Jean Béraud est l'un des cofondateurs de la Société nationale des beaux-arts avec, entre autres, Auguste Rodin, Joseph Meissonnier et Puvis de Chavannes. Il en devient le vice-président.

En 1887, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est promu officier du même ordre en 1894.

Jean Béraud est l'un des témoins de Marcel Proust lors de son duel, à Meudon, avec Jean Lorrain, en février 1897 au sujet d'un article jugé injurieux sur Les Plaisirs et les Jours.

Il s'éteint à Paris en 1935 à l'âge de 86 ans.Sa sépulture se trouve à Paris au cimetière de Montmartre (division 1).


Bonjour TLM....bonjour Preciosa. J'aime aussi beaucoup ces peintures et même l'époque quelles représentent.

C'est beau la neige quand on n'a pas à prendre la voiture pour aller bosser. Ici que le froid et marché ce matin.

Hier midi ma fille et sa fille à déjeuner. Avons fêté avec quelques jours de retard les 26 ans d'Ilaria.


Bonne fête
Ambroise



Etymologie de Ambroise



Vient du grec "a-brotos" Signifie "immortel" Se fête le 7 décembre.

grecque : de a et brotos, immortel; l'ambroisie, nourriture des dieux de l'Olympe, leur assure l'immortalité (mythologie).

Les dérivés sont :



Ambroisie, Ambroisine



Ambroise de Milan



Originaire de Trèves, en Germanie, Ambroise étudie à Rome, très éprouvé par la mort de son père, le préfet du prétoire des Gaules. Devenu haut fonctionnaire de l'empire en poste à Milan, il prêche la paix avec tant d'éloquence lors de troubles qu'a provoqué la disparition de l'évêque Auxence qu'il doit lui succéder, acclamé et réclamé par la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène. Vox populi, vox Dei. Ambroise se résigne. Il est baptisé, ordonné prêtre et sacré évêque presque en même temps en 374. Pasteur aimé et respecté, il est la voix de l'Église d'Occident en cette fin du 4e s.

En 384 il s'oppose énergiquement à Symmaque, sont parent, qui prétend obtenir le maintien de l'autel païen de la Victoire dans l'enceinte du Sénat. Comme il a empêché Justine, l'impératrice régnante, d'ouvrir des églises aux ariens. Et il impose une longue expiation à l'empereur Théodose responsable du massacre des Thessaloniciens révoltés, en 390. Par dessus tout préoccupé du salut des âmes, Ambroise multiplie les prédications, réforme la liturgie, écrit des hymnes et de nombreux traités destinés à l'instruction et à l'édification des fidèles. L'une de ses plus grandes joies est sans doute la conversion d'Augustin, futur évêque d'Hippone, qu'il baptise à Milan la veille de Pâques 387. Mort le 4 avril 397, saint Ambroise est l'un des quatre grands docteurs de l'Église latine.


Personnalité de Ambroise



Ambroise est souvent à la tête d’un groupe grâce à son autorité naturelle. Une grande énergie émane de sa personne et le rend dynamique et impliqué. Il affiche une allure sobre et réservée et les gens le respectent. Extraverti, Ambroise noue facilement des liens d’amitié même avec des gens qu’il ne connait pas bien, et sait reconnaître les vrais amis des profiteurs et des arnaqueurs.
Dynamique, Ambroise adore travailler. Lorsqu’il fait quelque chose qui l’intéresse, il se donne à fond et oublie sa fatigue. Il ne s’arrête que lorsqu’il atteint le résultat qu’il s’est fixé. Pour éviter l’échec, il n’hésite pas à solliciter l’aide de ses proches lorsqu’il est certain qu’il ne peut pas résoudre tout seul les problèmes auxquels il fait face.

Ambroise est doté d’un esprit créatif qui en fait un travailleur exceptionnel. Il ne baisse pas facilement les bras et use de tous les moyens de bord pour mener à bien ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il n’aime pas l’« à-peu-près ». Il préfère refuser de mener une mission qu’il trouve difficile plutôt que d’accepter et de ne pas bien faire les choses.

Intelligent, Ambroise parvient généralement à mener à terme ses études et à décrocher des diplômes importants. Grâce à son parcours universitaire brillant, il arrive facilement à trouver un emploi surtout auprès des sociétés qui accordent une grande importance aux diplômes et aux qualifications.

Dès l’enfance, Ambroise se démarque par sa grande curiosité et sa soif de découvertes. Il conserve ces qualités à l’âge adulte, pour devenir une personne qui aime apprendre et découvrir. Il adore discuter avec des gens qui ont un quotient intellectuel élevé, histoire de partager des connaissances.


Le dicton du 7 décembre :



À la saint Ambroise, du froid pour huit jours.



Proverbe du jour:



Ceux qui sont humains n'ont pas de chagrin ; ceux qui sont sages n'ont pas de déception ; ceux qui sont braves n'ont pas de crainte.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



Côté cœur, chacun a cru un jour avoir trouvé l'être introuvable, et lorsque la lumière vient, la déception n'en est que plus dure. Qui de nous, dans la lamentable famille humaine, n'a pas attaché les ailes d'Icare à ses épaules et n'a pas fait la grande chute ?
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)




Bon samedi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 décembre 2019 a 08:55




Portrait of Marie de' Medici (1573-1642) as a child


Agnolo Bronzino ( Agnolo di Cosimo, Agnolo Tori * (1503 † 1572 )


Angelo di Cosimo ou Agnolo di Cosimo dit le Bronzino ou Agnolo Bronzino (17 novembre 1503, Florence – 23 novembre 1572, Florence), est un peintre maniériste italien. Il était le fils adoptif et apprenti de Pontormo, et aussi l'élève de Girolamo Genga.

Il devrait son surnom à son teint sombre ou à la couleur de ses cheveux. Il a partiellement inspiré à Hans Christian Andersen le conte Le Sanglier de bronze où l'un de ses tableaux est mis en scène.

Son disciple et fils adoptif, Alessandro Allori, était également surnommé « il Bronzino ».


Bonjour TLM......pluie fine ce matin et dernier jour de la fête des Lumière lyonnaise.


La fête de l’Immaculée Conception



Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception (reportée au 9 décembre cette année,car le 8 décembre est un dimanche).
La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.




La Fête des Lumières s'appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C'est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l'événement, à Lyon (France).


[www.bfmtv.com]


Le dicton du 8 décembre :



Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée.



Proverbe du jour:




L'homme méchant et flatteur doit être un objet de défiance. Il a du miel sur l'extrémité de la langue mais, dans son cœur, il renferme le poison hâlâhala.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:





Je suis le provisoire devenu chronique, la mobilité constituée, la métamorphose incessante, qui ne se lie à rien de définitif, par défiance de soi et de l'avenir.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 18 septembre 1853.




Bon dimanche à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 08 décembre 2019 a 23:02

Votre petit dejeuner, il vaut 120,000 $ !





Vous avez encore faim, à ce prix la suite [www.darnna.com]

Vous avez toujours faim, patience .... bientot nous aurons droit au petit dejeuner de Laila .... pour 12 $ seulement.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 décembre 2019 a 08:36




East 70th Street, New York, 1996 (oil on canvas) - Julian Barrow




Julian Barrow est un artiste peintre figuratif (paysages, vues d'intérieurs et portraits) britannique né à Kirklinton (en) dans le comté de Cumberland le 28 août 1939, mort à Londres le 3 septembre 2013. Initialement restaurateur de tableaux anciens à la National Gallery, il fut membre de la Chelsea Art Society qu'il présida pendant vingt-trois ans et qui, en hommage, décerne annuellement un Prix Julian-Barrow. Il était le frère de l'écrivain et journaliste Andrew Barrow.


Bonjour TLM....bonjour Gérard. Je pense que le monde devient de + en + fou et le fossé se creuse entre ceux qui ont une richesse "indécente" et les autres. Cela va "exploser" vers l'extrême droite et une tyrannie terrible. Ce sera ensuite difficile de faire marche arrière.


Hier midi chez nos amis sympas comme toujours puis assez tôt au lit, fatiguée. Je prends deux gélules de Passiflore au coucher et d'autres dans la journée et je dors mieux et moins d'angoisse. Tout à l'heure je retrouve mon groupe cinéma pour voir "Gloria mundi" avec Ariane Ascaride. Film dur dans la veine de celui de Ken Loach ' Sorry, we missed" you que j'ai vu seule.

[www.allocine.fr]



Bonne fête
Pierre



Etymologie de Pierre




Vient du grec "petros" Signifie : "pierre, rocher".

grecque : de petros, pierre.



Les dérivés sont :



Per, Perrette, Perrine, Perrinet, Perline, Pernette, Pierrick, Pierrig, Pierrette




Saint Pierre Fourier
Prêtre à Gray, en Franche-Comté (✝ 1640)



Fils d'un marchand lorrain, il fit de bonnes études. A vingt ans, il entra chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin. Prêtre, il récusa la charge de professeur de théologie pour devenir curé d'une petite commune où dominent les protestants au point qu'on appelait sa paroisse de Mattaincourt, "la petite Genève". Mais cela ne le décourageait pas. Il réorganise sa paroisse, fonde une caisse de secours mutuel pour venir en aide aux plus pauvres, crée une association pour l'éducation des filles, association qui deviendra la Congrégation Notre-Dame , animée par Alix Le Clerc à partir de 1628. Il se voit confier la réforme des Chanoines de Saint Augustin dont il devient le supérieur général. Pendant le même temps, il parcourt la région pour prêcher, passe ses nuits à écrire des lettres. En 1636, Richelieu l'exile en Franche-Comté où il terminera ses jours.


Personnalité de Pierre





Pierre est la personnification de la bonté et de la générosité. Il vient toujours à la rescousse des faibles. Sociable, il ne manque jamais une occasion de lier de nouvelles relations. Pour Pierre, il suffit de se rapprocher des gens, même les plus méfiants, pour gagner leur cœur.

Pierre est de nature humble mais il se retrouve très souvent à la tête d’un groupe sans le vouloir. Leader-né, ceux qui le suivent vont généralement sur la bonne voie. Pierre est très impliqué dans tout ce qu’il entreprend. Il parvient généralement à surmonter les problèmes auxquels il fait face. Sérieux, il s’investit à fond dans ses tâches et s’efforce toujours d’y apporter des améliorations. L’ambition est l’une des plus grandes qualités de Pierre. Il se fixe divers objectifs et ne s’arrête pas avant de les avoir atteints.
Pierre n’aime pas les gens qui s’avouent facilement vaincus. Pour lui, il n’y a pas de problèmes, seulement des défis à relever. Pierre se distingue par sa grande bonté et sa générosité. Il ne refuse jamais d’aider une personne en détresse.
L’honnêteté caractérise également Pierre. Il est prêt à sacrifier de nombreuses choses pour préserver ses valeurs morales. Il n’est pas rancunier et pardonne facilement à ceux qui lui font du tort.

Pierre est un travailleur acharné et ne s’arrête que lorsqu’il connait le succès. Son petit défaut est qu’il fait facilement confiance à autrui, trait de caractère qui risque de lui causer des ennuis s’il fait face à des arnaqueurs.



Le dicton du 9 décembre :



De sainte Léocadie à sainte Nicaise, les gelées naissent.



Proverbe du jour:



La chaleur et le froid, tous deux me font souffrir (tous les deux se valent l'un l'autre).
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)



Citation du jour:



Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)




Bon début de semaine à tous...

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 décembre 2019 a 08:41





Winter in Central Park, New York, 1997 (oil on canvas) - Julian Barrow


Julian Barrow est le deuxième des cinq fils de George Erskine Barrow, avocat, et de son épouse née Margaret Mac Innes1, artiste peintre ayant été formée au Edinburgh College of Art (en). Il est le descendant direct du peintre John Dodgson Barrow (en) (1824-1906). Le Seconde Guerre mondiale fait qu'une part de son enfance se déroule chez sa grand-mère maternelle, Madame Armine Mac Innes, dans le village de Dacre (en), avant une adolescence où ses parents s'installent dans le Wiltshire, région à laquelle toute une part de sa peinture de paysages le montrera durablement attaché.

Après des études secondaires à la Harrow School (sa prédilection pour le dessin et la peinture fait que par trois fois il y reçoit le prix d'art Henry Yates Thompson) et un passage par le Royal West of England Art College de Bristol, Julian Barrow entre comme restaurateur de tableaux d'abord chez William Drowm & Sons, puis à la National Gallery. Il est ainsi en 1958 mandaté par celle-ci pour la restauration de l'ensemble de la collection Ambrose Congreve (en), au Mont Congreve (en) de Kilmeadan (en) dans le comté de Waterford (Irlande). En 1960, il se rend à Florence afin d'approfondir sa formation auprès du peintre réaliste Pietro Annigoni et partage ainsi son temps pendant cinq ans entre cette ville et Londres. En 1965 il visite le Liban, la Syrie, la Jordanie et la ville de Jérusalem, avant que sa première exposition personnelle à New York en 1966 ne lui occasionne le premier de nombreux séjours aux États-Unis, jalonnés de rencontres allant de Malcolm Forbes à Andy Warhol.


Bonjour TLM.....à la radio et à la télé tout tourne autour des manifestations depuis des semaines!! Et ça ne semble pas se calmer.

Hier le film "Gloria Mundi" très dur et représentant la lutte des pauvres dans le monde actuel. Pauvres mais tout en travaillant.




Bonne fête
Romaric




Etymologie de Romaric


Vient du germain "hrod, maht et rik" Signifie : "gloire, force et roi" Se fête le 10 décembre.

germanique : de hrod, gloire, maht, force et rik, roi, puissant.

Les dérivés sont :


Romary


Saint Romaric
Fondateur de Remiremont (✝ 653)
Romary ou Remiré.



Descendant d'une grande famille franque d'Austrasie, le comte Romaric songe à quitter le monde pour se consacrer à Dieu à l'abbaye de Lérins, en Provence. Mais il rencontre un saint moine, Aimé, et fonde avec lui un double monastère sur le mont Habend, dans les Vosges, vers 628, pour y pratiquer la louange perpétuelle. Moniales en haut et moines en bas se relaient jour et nuit pour prier, psalmodier et chanter l'office dans l'église abbatiale. Romaric mort en 653, le Saint-Mont devient un centre de pèlerinage et la ville établie à proximité est nommée Romarici Mons, aujourd'hui Remiremont.




Personnalité de Romaric





Romaric aime les choses simples. Cependant, il n'hésite pas à se mettre sur son 31 pour de grandes occasions. Il aime le naturel et préfère côtoyer des personnes ouvertes d'esprit. Papa poule, il n’a rien à envier aux autres personnes qui ont des activités en dehors de leur vie professionnelle et familiale. Être entouré de ceux qu'il aime et avoir une femme attentionnée suffisent pour le rendre heureux. Sa simplicité et sa bonté le rendent parfois trop vulnérable aux yeux des individus de mauvaise foi. Il se méfie ainsi des personnes qu’il connaît à peine.

Romaric accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Mari affectueux, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que sa femme se sente épanouie à ses côtés. Bon père, il est doux avec ses enfants. Il les encourage à s’exprimer, à être entreprenants et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils font. Il se fixe des objectifs ambitieux. Il veut aussi transformer son foyer en un havre de paix pour conserver l'harmonie et la sérénité qui y règne.

Sociable, il n’a aucune difficulté à se faire des amis. Intègre et honnête, il évite de fréquenter des personnes trop bavardes qu’il considère comme des commères. Selon lui, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. De ce fait, il parvient rapidement à se lier d’amitié avec des individus de différentes cultures. Il encourage également les siens à s'ouvrir au monde.

Personnage doux, sa tendresse et sa galanterie jouent largement en sa faveur auprès de la gent féminine. Drôle, il a un sens de l’humour très développé et essaie de positiver face aux problèmes. Il croque la vie à pleines dents et saisit chaque occasion qui se présente à lui pour s’amuser. Bien qu’il ait l’air inaccessible, il est au fond très sympathique. Il protège jalousement sa vie privée. Préserver son intimité compte beaucoup pour lui. Il est capable de parler de tout et de rien, mais ne dit jamais l’essentiel.

Curieux, il est assoiffé de connaissances, caractère le poussant ainsi à se documenter sur le net. Il passe également beaucoup de temps dans des bibliothèques. Sûr de lui, il ne baisse jamais les bras facilement face à un obstacle. Au contraire, il considère les problèmes comme des défis et une occasion de mettre à l’épreuve ses capacités.


Le dicton du 10 décembre :



À la sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit.



Proverbe du jour:



Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



Les compliments sont une fausse monnaie qui a cours dans le monde : recevez-la d'une main, rendez-la de l'autre.
Citation de Horace Raisson ; Le manuel de la politesse et des manières (1828)




Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2019 a 09:17




The Child with a Sandcastle, or The Child with a Bucket - Pierre Bonnard


Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme. Il produit énormément et connaît le succès dès le tournant du siècle. Grand voyageur amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Normandie mais découvre aussi la lumière du Midi : gardant un pied à Paris, il s'installe en 1927 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans.


Bonjour TLM.....tempête annoncée vers l'Ouest de la France d'abord puis plus vers le centre. Mais les grèves continuent et donc toutes les difficultés liées à ces manifestations surtout à Paris pour les gens qui doivent rejoindre leurs lieux de travail.


Bonne fête
Daniel



Etymologie de Daniel




Vient de l'hébreu "dân et el" Signifie "juge et Dieu" Se fête le 11 décembre.

hébraïque : de dân, juge et El, Dieu.

Les dérivés sont :



Daniela, Danielle, Danièle, Daniè, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Niel, Nil




Saint Daniel le Stylite
Prêtre au Proche-Orient (✝ 489)




À Constantinople, au 5e s., saint Daniel est le plus célèbre des stylites après saint Siméon, son maître. Moine cénobite puis anachorète, il passe les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne (stulos), au bord du Bosphore, uniquement occupé de Dieu, soit qu'il le prie, soit qu'il le prêche, répétant inlassablement qu'il faut l'aimer puisqu'il nous aime et qu'il faut aimer nos semblables puisqu'il les aime. Daniel joue aussi un rôle important dans les querelles religieuses de son temps. D'illustres personnages, des empereurs comme Léon 1 et Zénon, viennent le consulter, grimpant parfois jusqu'à l'étroite plate-forme pour un entretien confidentiel. Âgé de quatre-vingt-quatre ans, Daniel meurt à son poste en 493.




Personnalité de Daniel





Daniel est un homme charmant et agréable à vivre. Il est sociable et s’adapte facilement à toutes les situations qui se présentent à lui. Souriant, il n’a aucune difficulté à se faire aimer par son entourage. Tolérant, il est doté d’une grande ouverture d’esprit et se montre très compréhensif.

Daniel paraît intouchable et toujours de bonne humeur, mais au fond, il est particulièrement sensible. Il n’aime pas se plaindre et ne veut pas ennuyer ses proches avec ses problèmes. De ce fait, il préfère souffrir en silence et affronter ses démons tout seul.
Daniel s’épanouit auprès de sa famille. Evoluer dans un environnement rempli de discordes et de violence peut le perturber et le pousser à fuir ou à se replier sur lui-même.

Daniel est un idéaliste qui veut vivre dans un monde serein et joyeux. Il souhaite que tout le monde vive en paix, soit heureux et que chacun ne manque de rien. Aussi, il fait de son mieux pour apporter sa contribution dans la création d’un monde meilleur. Il n’hésite pas à s’engager en tant que bénévole dans des ONG pour apporter son aide aux plus nécessiteux et aux personnes victimes de catastrophes naturelles. Les métiers centrés sur l’humanitaire peuvent parfaitement l’intéresser.

Daniel est un grand sentimental. Il n’est pas le genre d’homme qui aime papillonner. Quand il est réellement amoureux, il est prêt à tout pour rendre sa partenaire heureuse. Il veut vivre une relation stable et envisage de fonder une famille. Ses sentiments le rendent aveugle et émotionnellement dépendant de sa compagne. Lui être infidèle revient à le déstabiliser et à détruire tous ses espoirs d’avoir un avenir meilleur. En effet, il se laisse facilement submerger par ses sentiments, un de ses plus grands défauts.
Daniel est un curieux qui veut être au courant de tout. Il aime se cultiver et ne compte ni son temps ni son argent pour devenir le meilleur dans son domaine.

Daniel est en quête constante de sécurité matérielle. Il veut vivre dans un cocon douillet et mettre sa famille à l’abri du besoin. De ce fait, il n’hésite pas à travailler comme un acharné. Il a besoin de s’évader ou de partir en voyage pour se détendre et pour prendre du recul. La monotonie le tue à petit feu. Il a besoin de changement et de voir ses amis pour s’épanouir.


Le dicton du 11 décembre :



Tel temps à la saint Daniel, même temps à Noël.


Proverbe du jour:



Les confidences ne sont pas toujours des vérités.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)


Citation du jour:




Les déconvenues réveillent quelquefois la conscience.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)




Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2019 a 08:37




Le chemin montant


Gustave Caillebotte est né à Paris le 19 août 1848. Peintre impressionniste français, ses œuvres reflètent la vie dans les quartiers bourgeois de Paris. Après avoir étudié le droit en 1872, il a voyagé avec ses frères et son père en Italie, Suède et Norvège. Dans la même année, il a étudié avec le peintre Léon Bonnat pour passer l'examen d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts ( École Nationale des Beaux-Arts de Paris). En 1873, à l'âge de 25 ans, il a hérité la propriété de son père à Yerre, où 80 œuvres de ses œuvres ont été exposées. Il est devenu fortuné et grâce à l'héritage laissé par son père il a pu financier les premières expositions impressionnistes.

Caillebotte s'est inspiré par des travaux d'Edgar Degas, de Claude Monet et de Pierre-Auguste Renoir. Ses peintures paysagères sont fortement inspirées par les peintures en plein air de l'impressionniste Frédéric Bazille, tandis que ses portraits rappellent plus les peintures de Degas. Ses œuvres ont été partiellement versées à une fondation après sa mort. Aujourd'hui, certaines de ses œuvres font partie de la Collection Caillebotte du Musée d'Art de Paris, Musée d'Orsay.

Gustave Caillebotte est décédé le 21 février 1894 à l'âge de 45 ans à cause d'un accident vasculaire cérébral.


Bonjour TLM.....encore et toujours des grèves et perturbations dans les grandes villes dont Paris. Matinée à l'association mais retour chez moi pour déjeuner.


Bonne fête
Corentin




Etymologie de Corentin



Vient du celte "korventenn " Signifie : "ouragan" Se fête le 12 décembre.

celtique : de corventenn, ouragan.

Les dérivés sont :



Corentina, Corentine




Saint Corentin
Evêque de Quimper (Ve siècle)
ou Cury, évêque de Quimper.




Ermite dans la forêt de Névet, en Armorique, fin 5e ou début 6e s., Corentin s'attire malgré lui de nombreux disciples séduits par sa sainteté. Avec eux il fonde un monastère sur le domaine que lui abandonne le roi Gradlon, en Cornouaille, et meurt évêque de Quimper (ville longtemps nommée Quimper-Corentin en hommage au saint). Corentin est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual. L'un de ses bras est gardé dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.




Personnalité de Corentin





Stricts, les Corentin sont des hommes de caractère qui en imposent à leur entourage par leur magnétisme. Débordants d’énergie, ils sont intuitifs et raisonnables dans leurs décisions malgré leur nature parfois brusque et impatiente. Les Corentin sont combatifs et font des efforts pour mener à bien leurs projets. Prévenants et avisés, ils réfléchissent sérieusement à la question avant de choisir. Aimant les jeux de séduction, les Corentin savent captiver l’attention de leur entourage par leur personnalité en usant de leurs grandes qualités de séducteur.

Les Corentin sont des hommes justes et droits qui ne supportent aucune forme d’injustice. Militants, ils luttent pour l’égalité des droits et défendent avec ardeur les causes humaines. Leur nature serviable fait d’eux des personnes indispensables dans les missions humanitaires. Ils rejoignent avec facilité tout mouvement fondé sur la défense ou la protection des vulnérables.

De nature exigeante, ils sont très conservateurs des valeurs humaines et surtout des formes de politesse. Les Corentin abhorrent la trahison et le mensonge, reflétant ainsi leurs plus grandes qualités : la sincérité et la loyauté. Les promesses sont sacrées pour les Corentin qui réagissent mal à ceux qui ne tiennent pas les leurs. Plutôt rancuniers, ils ne pardonnent pas aisément les trahisons, quelle que soit leur envergure. Les Corentin détestent les gens malhonnêtes, de mauvaise foi et méchants.

Les Corentin manifestent un grand besoin affectif et sont particulièrement sensibles à toute marque d’affection. Sur une échelle de 0 à 5, la sensibilité des Corentin s’établit à 4, accentuant ainsi leur émotivité. Ils sont sincères et se révèlent assez démonstratifs, notamment envers leurs proches. Entiers, ils s’investissent dans leurs relations sentimentales. La demi-mesure n’est pas l’apanage des Corentin qui se donnent pleinement.

Ils se distinguent par leur côté ordonné, logique et appliqué. Les Corentin sont professionnels et agissent avec raison et efficacité dans le cadre de leur travail. Leur sérieux leur permet de réussir dans de nombreuses affaires. La perspicacité des Corentin les aide également dans leur travail. Sur une échelle de 0 à 5, l’intelligence des Corentin est estimée à 4, expliquant ainsi leur succès professionnel.

Les Corentin sont des êtres sociables qui apprécient les échanges et les discussions. Actifs, ils participent de bon cœur à toutes les activités de collectivité. Ils sont coopératifs et se révèlent de très bons conseillers. Ils s’intéressent à la vie sociale et aiment contribuer au bien-être de tous. Les Corentin ont un sens développé de l’amitié et de la solidarité. Leur sens des responsabilités les fait évoluer dans le cercle social et familial.


Le dicton du 12 décembre :




À la saint Corentin, le plein hiver glace le chemin.



Proverbe du jour:




Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:





Les grandes colères sont lumineuses.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roi Apépi (1887)



Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2019 a 09:39






Le concert, 1957 - Marc Chagall


MARC CHAGALL (1887 - 1985)



Marc Chagall est né, de parents juifs, le 7 Jullet 1887 dans la petite ville russe de Witebsk. Il a étudié à l'école d'art Jeduha Pen et il s'est passionné tout d'abord pour la peinture réaliste de son maître. En même temps, il s'est formé à l'art de la photographie. Après une courte période à l'école de peinture de Saint Peterbourg, il a quitté l'école à cause d'un différent avec un de ses professeurs. En 1907, il a été accepté à l'école Swansewa fr Lew Semjolowitsch Bakst à Saint-Petersboutg. Il a fait la connaissance de Bela Rosenfeld avec laquelle il a eu une fille.

Entre 1910 et 1914, il est parti à Paris et il a changé alors son prénom en Marc. Il s'est interssé aux mouvements du cubisme et du fauvisme. Il retourne ensuite en Russie pour épouser Bella qui l'attendait. Avec ses idées révolutionnaires, il a réussi à exposer son travail dans des galeries progressistes. Après la révolution de 1917, il obtient un poste administratif au Commissariat de l'Art de Witebsk qu'il a occupé jusqu'en 1919. Il fonde au même moment l'Académie d'Art de Witebsk. Il retourne à Paris en 1923 et illustre des livres, entre autres activités. Après 1950, il commence une carrière internationale comme fabricant de décors, décorateur d'opéra et fabricant de vitraux.

L'oeuvre surréaliste de Chagall illustre un art onirique, plein de couleurs. Chagall est décédé en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, près de Nice, où il a vécu à partir de 1950.


Bonjour TLM.......il pleut sur la ville.....mais il ne pleut pas dans mon coeur même si nous avons renoncé de monter à Paris pour retrouver mes deux soeurs. La plus jeune doit être décorée aujourd'hui de la Médaille de Chevalier du mérite. Elle travaille à Matignon pour le premier ministre. Mais "valse hésitation" due à l'opportunité de se jeter dans les embouteillages et autres "inconvénients" qu'offre désormais Paris avec les manifestations régulières.

Hier avons déjeuné avec 3 copines dans un restaurant vietnamien nouvellement ouvert dans le Vieux Lyon puis l'une d'elle qui a à peu près l'âge de ma fille est venue chez moi prendre un thé et des étoffes et aiguilles à tricoter dont je n'ai plus l'usage. Elle coud beaucoup et aime tous les travaux manuels alors autant que toutes ces choses ne restent pas dans mes placards "inutiles".

J'ai commencé Wolf, un livre de Jim Harrison.


Résumé :


Le loup des steppes de Fenimore Cooper, c'est Jim Harrison, lui seul, dans ce livre écrit en 1971, à l'âge de 34 ans. On y côtoie les grands buveurs avec qui il aime tanguer dans les bars, la rivière, la forêt, l'odeur des femmes, les espaces de John Ford.

Harrison nous tire à l'orée des bois (de la vie), là où les hommes s'exaltent, deviennent insensés.

Au bout du compte, il y a le miracle d'une écriture vigoureuse : elle éclabousse le lecteur de mille vérités, de mille désastres, elle est d'une rare crudité, d'une rare tenue, d'un beau lyrisme, d'une transparence de lac de montagne.





Bonne fête
Lucie




Etymologie de Lucie



Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 13 Décembre.

latine : de lux, lumière.

Les dérivés sont :



Luce, Lucette, Lucinde, Luciole, Luz



Sainte Lucie de Syracuse
Vierge et martyre en Sicile (✝ v. 305)




Jeune chrétienne, Lucie est martyrisée à Syracuse, en Sicile, dans les premiers siècles : au début du 4e, pendant la persécution de Dioclétien, selon plusieurs auteurs. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la petite catacombe Sainte-Lucie et le loculus de la martyre à Syracuse. Il est prouvé qu'on l'honorait déjà dans cette ville au début du 5e s. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa très sérieuse Somme théologique et, quant à lui, Dante n'hésite pas à placer sainte Lucie au côté de Jean le Précurseur dans son paradis de La Divine Comédie. L'étymologie du prénom et la date de la fête, qui coïncidait presque avec le solstice d'hiver avant la réforme du calendrier au 16e s., font de la Sainte-Lucie une célébration de la lumière toujours en honneur dans les pays scandinaves.




Personnalité de Lucie





La nature aventureuse des Lucie leur permet de faire d’innombrables découvertes. Elles enrichissent leur personnalité d’échanges et de contacts humains. Leur caractère sociable leur ouvre de nombreuses portes, leur offrant ainsi d’excellentes occasions de nouer de nouvelles amitiés. D’ailleurs, elles n’hésitent pas à user de leur carnet d’adresses pour tirer profit de certaines situations. Les Lucie font également appel à leurs relations pour se sortir des circonstances difficiles. Débordantes d’énergie et vives, elles sont toujours en quête d’activités passionnantes. Le désœuvrement tend à les déstabiliser au plus haut point. Les Lucie sont de nature extravertie et parfois imprudente, leur valant plusieurs complications dans différents domaines. Leur forte personnalité et leur optimisme sans faille leur permettent toutefois de s’en sortir à chaque fois.

Alternant lubies et bonnes idées, les Lucie demeurent imprévisibles et mystérieuses aux yeux de leur entourage. Elles ont parfois du mal à canaliser leur énergie et leurs pensées. Cette dispersion se traduit généralement par une humeur changeante et des idées qui ne tiennent pas toujours en place. Néanmoins, grâce à leur puissante imagination, les Lucie parviennent à suivre le fil de leurs pensées. Elles réussissent à résoudre elles-mêmes les énigmes qu’elles créent. Leur esprit autonome et leur intelligence se marient également à leur intuition. Les Lucie font généralement confiance à leur ressenti. Elles développent une certaine confiance en elles et témoignent d’une grande sagesse dans des moments inattendus. Ayant leur propre logique, elles se fient plus à leur raisonnement plutôt qu’aux commentaires des autres. Bien qu’elles soient extraverties, elles n’en sont pas moins riches de l’intérieur.

Les moments de réflexion des Lucie leur permettent de se reconstruire et de stimuler davantage leur créativité. Elles profitent également de ces instants de solitude pour se cultiver spirituellement. Effectivement, l’excellent rapport social des Lucie s’explique par leurs moments de recul. Elles s’isolent dans des lieux calmes pour faire une introspection et réfléchir sur leur rapport avec les autres. Elles usent aussi de leur qualité d’observation pour s’adapter à l’environnement dans lequel elles évoluent.

Entêtées et fonceuses, les Lucie sont stimulées par les défis, et les échecs ne font que les encourager à se lancer dans d’autres affaires. Elles apprennent de leurs erreurs et se révèlent prudentes pour éviter de les reproduire. Les Lucie, bien que sociables et attachantes, ne dépendent pas des autres dans nombre de leurs entreprises. Elles appliquent littéralement l’expression « Que ceux qui m’aiment me suivent ». Ce côté quelque peu égoïste des Lucie ne détruit pas pour autant leur relation avec leur entourage. Elles disposent d’une force de persuasion importante leur permettant d’entretenir leurs amitiés, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.


Le dicton du jour:



À la sainte Luce, le jour croît d'un saut de puce.



Proverbe du jour:



Tous les voyages offrent du danger.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)



Bon vendredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF /
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2019 a 16:47

13 trucs pour un vendredi 13



désolé le 13 je perds mes idées, surtout si c’est un vendredi ! et de plus si c'est le deuxiéme de l'année.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2019 a 09:32




Flatford Mill - John Constable


John Constable ( * 1776 † 1837 )

BIOGRAFIE DE JOHN CONSTABLE
Cet artiste anglais a été un peintre romantique. Ses travaux (principalement des études du ciel et des nuages, mais aussi des chevaux, des portraits et des natures mortes) sont très précis et ne suivent aucune ligne.

Né le 11 juin 1776, il a grandi dans une famille avec 5 frères et sœurs. Il a étudié l'art à Londres et a copié des maîtres classiques. En 1806, ses premières croquis ont été faits avec du crayon, de l'encre et de l'aquarelle, et représentent principalement des femmes attrayantes.
Après la mort de sa femme à l'âge de 41 ans, avec qui il a eu 7 enfants, il est mort le 31 mars 1837.


Bonjour TLM....bonjour Gérard. Ce vendredi 13 décembre ne m'a pas porté chance puis qu'hélas je ne suis pas allée à Paris visiter Matignon avec ma famille. Je n'ai pas non plus revu les proches ni des cousins lointains. Amen. Il pleut fort ce matin. Le train train reprend.




Bonne fête
Odile



Etymologie de Odile



Vient du germain "odo" Signifie : "richesse" Se fête le 14 décembre.

germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.



Sainte Odile
ou Adile, vierge en Alsace (✝ 720)




Fille du seigneur Adalric (ou Etticho), duc d'Alsace, Odile naît aveugle à Obernai en 662. Doublement contrarié, par son infirmité et parce qu'il souhaitait un fils, le duc ordonne qu'on tue le bébé. Odile est sauvée de justesse par Bereswinde, sa mère, avec la complicité d'une servante dévouée et discrète. À Palma (aujourd'hui Baume-les-Dames) où elle a grandi, la fillette est baptisée par Erhard, évêque de Ratisbonne (Bavière), de passage au monastère, et recouvre la vue à l'instant où l'eau baptismale touche son front.
Plus tard, apprenant que sa fille est vivante et guérie de sa cécité, Adalric cède à l'évêque venu le sermonner, autorise le retour d'Odile au château d'Hohenbourg et, ébloui par sa beauté, parle de la marier au plus puissant seigneur qui se présentera. La jeune fille répond qu'il s'est présenté, qu'il l'a appelée et qu'elle s'est donnée à lui. Nouvelle colère d'Adalric lorsqu'il comprend que sa fille s'est consacrée à Dieu.
Odile s'enfuit, trouve refuge dans une grotte des environs et passe son temps en prière, visitée par sa sœur et ses jeunes frères, jusqu'à ce que leur père revienne à de meilleurs sentiments. Vaincu par la détermination d'Odile à suivre sa vocation, le vieux duc se résigne. Elle peut rentrer. Peu de temps après il lui abandonne même son château, que la jeune femme aménage en monastère, lui fait bâtir une chapelle, puis un hospice pour les lépreux. De nombreuses postulantes à la vie monastique sont accueillies
maternellement, une foule de malades aussi, et plusieurs s'en retournent guéris. La sainteté de l'abbesse opère bien des miracles sur le mont Hohenbourg. Morte en décembre 720, au milieu de ses moniales, sainte Odile est la patronne de l'Alsace et, depuis douze siècles, les pèlerins ne cessent de gravir la montagne qui perpétue son nom, vers le sanctuaire qui garde son tombeau.




Personnalité de Odile



D'apparence fragile et douce, elles cachent une volonté de fer. Elles ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, elles charment leur entourage par leur amabilité et leur dévouement, mais leur réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives et qui ont le sens des affaires et de l'argent.


Le dicton du 14 décembre :

[b]


Quand en hiver est été mais en été l'hivernée, cette contrariété ne fit jamais bonne année.



[b]Proverbe du jour:



Celui qui élève un chien dangereux dans sa maison éloigne de lui la compassion de ses semblables.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Rien n'est plus dangereux que la fausse sécurité.
Citation de Victor Cherbuliez ; La revanche de Joseph Noirel (1882)



Bon samedi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2019 a 17:30

Bonjour a tous

Salut Laila il pleut a torrent chez nous avec 3 degres on ne peut pas sortir impossible de s’aventurer

De toute facon on a tellement a faire a la maison on commence a ranger la salle de bain et la chambre

Demain nous devons aller au quartier chinois pour acheter du the vert au jasmin, impossible de trouver dans notre quartier.

Bon weekend a tous et bonne semaine

Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 40 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'