CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 39 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2019 a 14:54

"si nous avions écouté les anciens ou ceux qui s'y connaissent comme mon deuxième mari vétérinaire rural, nous n'aurions entre autres pas arraché les haies qui empêchaient la terre de s'écouler lors de fortes pluies dans les campagnes et les vaches de devenir "folles" car plus tous les vaccins obligatoires pour avoir des étables exemptes de tuberculose ou autres maladies.

Les mairies auraient évité de permettre les constructions dans des zones inondables etc....on aurait arrêté plus tôt la production de sacs plastiques qui volaient partout autour des super marché!! Ca je l'avais remarqué sur la côte d'azur autour des points de vente.Au Maroc nous avions notre panier en osier et ça allait très bien. Et je pourrais ainsi allonger la liste indéfiniment!!! "

Ce ne sont certainement pas les "VERTS" qui ont propose les modes de vie des anciens.Je t'invite à lire ou relire les programmes de tous ceux qui se sont baptisés ainsi depuis 1970,Dumont,Lalonde,Watcher et enfin Hulot qui pense que la solution est de vivre comme les indiens amazoniens!!!

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 novembre 2019 a 08:59

Le dernier voyage du Téméraire - William Turner

William Turner, fils de coiffeur, est né le 23 avril 1775 à Londres. En 1789, il étudie à l'Académie Royale. En parallèle, il étudie auprès de l'artiste Thomas Malton. En 1790, William Turner participe pour la première fois à l'exposition de l'Académie Royale avec ses peintures à l'aquarelle. Six années plus tard, il présente ses premières œuvres peintes à l'huile sur toile. Après des années de voyage en Écosse, Suisse et France, il a établi sa propre galerie en 1804. En 1807, il est devenu professeur de l'Académie Royale et il a commencé à administrer "Liber Studiorum". Dans ce registre, il a classé les peintures selon ses propres critères.

En 1819/20, il voyage en Italie pour visiter Rome pendant quelque temps. À ce moment, il change son style et s'éloigne du réalisme. Il a été soumis à une forte critique. Ainsi, la Royale Académie arrête d'exposer son travail. William Turner voyageait beaucoup dans le sud de l'Europe, en particulier à Venise. Il était fasciné et inspiré par les couleurs. William Turner est mort le 19 décembre 1851 à Londres.

Turner fut un des artistes reconnus pour son style romantique.

Bonjour TLM.....les fêtes approchent et je n'aime pas beaucoup cette période de l'année. Rencontre dans un café du quartier avec les nouveaux arrivants de l'association.

Bonne fête
Delphine

Etymologie de Delphine

Vient du latin "delphinus" Signifie : "dauphin" Se fête le 26 novembre.

latine : de delphinus, dauphin.

Les dérivés sont :

Dauphine, Dauphinelle

Bienheureuse Delphine de Sabran
Tiers-Ordre séculier de saint François (✝ 1360)
Delphine ou Dauphine.

Originaire de Château-Puy-Michel, elle épousa à quinze ans, saint Elzéar qui avait treize ans. Elle s'attache au Tiers-Ordre séculier de saint François. Ils mènent ensemble une vie d'austérité et de prière, sans que leurs sujets s'en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte. Devenue veuve, elle se retira à la cour de Naples, où elle mena une vie simple et toute donnée à la prière et aux pauvres. Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII.

Personnalité de Delphine

Delphine est une femme sympathique. Elle se sent à l’aise en société et parvient facilement à mettre en confiance son entourage. Dotée d’une volonté de fer, elle ne recule devant rien quand elle a une idée en tête. Delphine est une femme rebelle. Le respect de la discipline n’est pas son fort. Elle veut vivre selon ses propres principes, aller là où le vent la mène et ne rien devoir à personne. Elle a des difficultés avec le système hiérarchique des sociétés. De ce fait, elle préfère travailler dur pour être le chef au sein d’une organisation ou revêtir le statut d’auto-entrepreneur. Ses talents de comédienne peuvent l’orienter vers le domaine du théâtre et du cinéma.

Delphine est une féministe pure et dure. Elle lutte pour l’égalité des droits des hommes et des femmes. Les normes imposées par la société ne lui conviennent pas. Elle les considère comme trop exigeantes et dépassées. Elle n’hésite pas à défier les hommes dans le milieu professionnel pour leur démontrer que les femmes disposent également des mêmes compétences qu’eux et qu’ils doivent ainsi leur montrer plus de considération. Cette mentalité l’oriente vers des métiers tournant autour de la justice ou de la politique.

Delphine a le sens du devoir et de l’honneur. Elle respecte la mission qui lui a été confiée. Par ailleurs, elle veut que tout soit bien fait et n’hésite pas à se montrer exigeante envers son équipe. Elle accorde beaucoup d’importance à son image. Elle sait se faire respecter des autres. Selon elle, pour y arriver, il faut avant tout montrer qu’on se respecte soi-même, en commençant par le look et en terminant par la manière dont on se comporte et parle en société.

Delphine veut être admirée. Pour ce faire, elle se montre entreprenante et s’investit corps et âme dans son travail pour réaliser des objectifs ambitieux. Même si elle ne l’avoue pas directement, elle veut que sa famille soit fière d’elle et que ses enfants la considèrent comme un exemple de réussite.

Bien que Delphine se montre généreuse et soucieuse du bien-être de ses proches, elle reste individualiste. Elle préfère penser par elle-même et agir sans demander la permission à qui que ce soit.

Le dicton du 26 novembre :

À la sainte Delphine, mets ton manteau à pèlerine.

Proverbe du jour:

Un bon caractère est la protection de l'homme.
Proverbe d'Aménémopé ; Sagesse égyptienne de la XXIe dynastie.

Citation du jour:

La Calomnie et l'Envie sont les filles de la Nuit.
Citation de Louis Philipon de La Madelaine ; La mythologie illustrée (1813)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 27 novembre 2019 a 09:25

Venise avec la première croissant de lune - William Turner

La vie de Joseph Mallord William Turner, "le peintre de la lumière", fut caractérisée par une entière dévotion à son art.
D'un tempérament rude et robuste, il fut un insatiable voyageur parcourant inlassablement, le plus souvent seul, l'Europe, en particulier l'Italie, la France, l'Allemagne et la Suisse. Partout, à la manière d'un reporter, il dessina ou reproduisit au moyen d'aquarelles, paysages, sites et monuments. Il léguera ainsi à l'Etat britannique, à sa mort, plus de 20 000 oeuvres sur papier !

S'il fut initialement un grand admirateur des maîtres anciens, en particulier du paysagiste historique Claude Gelée (1600-1682 dit le Lorrain) et de Nicolas Poussin, son oeuvre, d'essence romantique, évoluera vers une représentation picturale nouvelle et audacieuse, pré-impressionniste, dans laquelle il dissout les détails du sujet dans des atmosphères colorées.

Bonjour TLM.....nouveau drame!! Treize soldats français morts au Mali : un hommage lundi aux Invalides.

Les militaires sont décédés dans la collision de deux hélicoptères durant une mission de l’opération Barkhane, aux confins du Niger et du Burkina Faso.

Bonne fête
Séverin

Etymologie de Séverin

Vient du latin "severus" Signifie : "grave, rigoureux" Se fête le 27 novembre.

latine : de severus, rigoureux, exigeant.

Saint Séverin de Paris
Ermite à Paris (✝ v. 540)

Touché par le désir de mener une vie contemplative, il s'enferma dans une petite cellule sur les bords de la Seine. Il eut de nombreux disciples dont saint Cloud et les Parisiens qui venaient nombreux se recommander à ses prières. Il fut enterré au lieu même de son ermitage qui est devenu la paroisse parisienne de Saint Séverin, et dont l'église demeure encore un asile de silence comme un ermitage dans ce quartier débordant de vie.

Personnalité de Séverin

Ce sont des battants, travailleurs énergiques qui ne baissent pas les bras facilement. Volontaires, ils acceptent les défis de la vie avec courage et opiniâtreté. Sociables, ils ont de bonnes capacités d'adaptation. Droits, honnêtes, ce sont des hommes naturels et sensibles. En amour, ils sont câlins, fidèles et possessifs.

Le dicton du 27 novembre :

À la saint Séverin, chauffe tes reins

Proverbe du jour:

La main qui caresse est souvent la main qui tue.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)

Citation du jour:

On est si heureux en recevant les premières caresses de la personne que l'on aime, surtout quand la pudeur, la crainte, les convenances ont longtemps retardé ce moment-là.
Citation de Paul de Kock ; Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 28 novembre 2019 a 08:54

Femme assise avec la jambe repliée - Egon Schiele

EGON SCHIELE - DES CORPS DÉSTRUCTURÉS (1890 -1918)

Né le 12 juin 1890 en Autriche, Schiele fréquenta entre 1906 et 1909 l'Académie Artistique de Vienne. En 1909, il devint le co-fondateur du groupement artistique "Neukunstgruppe" (groupement de l'art nouveau) et se laissa influencer par les oeuvres de Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Munch et Hodler. Son amitié avec Klimt influença beaucoup son travail. Schiele se détacha du Jugendstil et développa son propre style en dessinant des personnages et des corps déstructurés, comme torturés. Les critiques à son égard furent féroces.

Le peintre Schiele mourut à 28 ans, le 31 octobre 1918 à Vienne, seulement deux jours après son épouse, également de la grippe espagnole.

Bonjour TLM......gros rhume et fatigue pour moi depuis deux jours.Je suis de permanence mais vais essayer de me faire remplacer.

Bonne fête
Jacques

Etymologie de Jacques

Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" .

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".

Les dérivés sont :

Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez

Jacques de la Marche
Saint

Italien de naissance mais très européen par l'étendue de son champ d'action, saint Jacques de la Marche est l'un des plus grands prédicateurs franciscains, au 15e s. Ancien maître d'école il reçoit la bure des frères mineurs le 25 juillet 1416, le jour de sa fête. Disciple de Bernardin de Sienne, il écrit aux cardinaux puis au pape Martin V pour défendre son maître contre les hérétiques qui veulent l'envoyer au bûcher, vers 1427.

Personnalité de Jacques

Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.
Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête. Cependant, il aime bien discuter avec des personnes qui ont soif de connaissance, et qui s'intéressent à la politique, à la psychologie ou à la science.
Bien que Jacques démontre un grand self-control, il est parfois sujet à des sautes d’humeur. Poussé à bout, il peut devenir distant ou avoir recours à l’ironie.

Même s'il est généreux avec les siens, Jacques ne supporte pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission ni qu’on abuse de sa gentillesse. Autonome, Jacques protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux.

Jacques prodigue toujours d’excellents conseils, reflétant sa sagesse. Il aime s’entourer de personnes posées. Par ailleurs, évoluer dans un environnement calme développe sa créativité et son sens de l’observation.

Le dicton du 28 novembre :

À la saint Sosthène, il y a des chrysanthèmes.

Proverbe du jour:

Un sage adoucit ses chagrins en les supportant en silence.
Proverbe de Louis-François Jauffret ; Les deux chars (1814)

Citation du jour:

Quand un homme célèbre a rempli une longue carrière, il est rare qu'on n'ait pas à lui en pardonner une partie.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 29 novembre 2019 a 09:59

Le châsseur de papillons - Carl Spitzweg

CARL SPITZWEG - (1808 - 1885)
Petite-bourgeoisie comique

Carl Spitzweg est né le 5 février 1808 à Munich à Unterpfaffenhofen, a étudié la pharmacie et a étudié la peinture en tant qu’autodidacte. Spitzweg lui-même est issu de la haute bourgeoisie.

Dans ses peintures, il caricaturise les aspirations de la petite bourgeoisie et se tourne de plus en plus vers la peinture de paysage, où les personnages ne sont que des fioritures drôles.

initialement influencé par le Biedermeier. L'œuvre de Spitzweg, cependant, bien que son œuvre ultérieure soit plus proche de l'impressionnisme, est attribuée au romantisme tardif. Spitzweg décède à Munich le 23 septembre 1885.

Bonjour TLM....fatiguée et le ménage m'attend. Lionel se sent seul! #(*

Bonne fête
Saturnin

Etymologie de Saturnin

Vient du latin "Saturnus" Signifie : "Saturne" Nom d'un dieu Romain. Se fête le 29 novembre.

latine : de Saturnus, Saturne, nom d'un dieu italique et romain identifié au Cronos grec.

Les dérivés sont :

Saturnine, Saturnina, Nina

Saint Saturnin
martyr (✝ 305)

En Gaule, Saturnin est le premier évêque de Toulouse lorsqu'éclate la persécution de l'empereur Dèce, vers 250. Se rendant à l'église, il est enlevé par la foule des païens réunis près du Capitole pour offrir un sacrifice aux idoles. Le pasteur est accusé de diriger une secte et de réduire les dieux païens au silence. Il confesse sa foi au vrai Dieu, au Christ ressuscité, et exhorte ses concitoyens à l'imiter, mais ses paroles ne font qu'attiser la colère de la foule et le taureau préparé pour le sacrifice sert d'instrument à la cruauté des païens. Attaché par les pieds derrière l'animal libéré et piqué, Saturnin expire, le crâne brisé, les membres disloqués, bien avant que le taureau ne puisse être arrêté. Son corps est retrouvé à l'endroit où la corde s'est rompue.

Il est enseveli par deux chrétiennes et reste longtemps dans une vulgaire tombe couverte de gazon, jusqu'à ce que l'évêque Hilaire, l'un de ses successeurs, fasse bâtir au-dessus un modeste sanctuaire en bois. La construction d'une basilique est entreprise plus tard sur l'ordre de saint Silvius, évêque de Toulouse; édifice achevé par saint Éxupère, son successeur, au 5e s. L'actuelle basilique Saint-Sernin, ancienne abbatiale bénédictine, est la plus grande église romane de France. Très populaire, saint Saturnin a donné son nom, souvent déformé (Cernin, Cerny, Sarnin, Sernin, Sornin, Savournin, Sorlin, ) à de nombreuses localités situées au sud de la Loire.

Personnalité de Saturnin

Séducteurs insatiables, ils ont besoin de se sentir aimés. Sans admirateur, sans public, ils n'existent plus. Ce sont des êtres entreprenants, enthousiastes, gais, très sociables et leur compagnie est agréable. Généreux, ils donnent sans compter. Les amis sont nombreux et passent souvent avant la famille. En amour, leur désir de séduire les rend un peu volage.

Le dicton du 29 novembre :

À la saint Saturnin, l'hiver est pour demain.

Proverbe du jour:

Malchanceux pour lui-même, chanceux pour les autres.
Proverbe marocain ; Les proverbes et expressions marocaines (2002)

Citation du jour:

Certaines personnes pensent qu'en changeant de place, ils changeront de fortune ; ils feraient mieux de changer de caractère, mais c'est plus difficile.
Citation de Victor Cherbuliez ; La ferme du Choquard (1883)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 29 novembre 2019 a 11:59

"Lionel se sent seul! "

Tu l'as abandonné sur le chemin ?
[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 novembre 2019 a 14:04

"Lionel se sent seul! "

Alors on fait le ménage à deux !

C'est vrai aussi qu'en ce black friday lorsque les colis Amazon nous passent de partout on puisse se sentir seul .... à n'avoir pas passé de commande.

[youtu.be]

Voilà avec ce youtube et celui de Gilou, Lionel devenu philosophe ne se sentira plus seul.

Bon week end/ shabbat.

Café DIX-NEUF
Date: 29 novembre 2019 a 15:21

^)*%B) Vous m'amusez tous les deux, Gérard et Gilou!! Lionel a râlé car on s'est levé un peu tard et le vendredi est jour de ménage chez nous mais à deux en effet. Donc lorsque je lui ai demandé de me laisser le temps de venir écrire sur le forum il m'a demandé" mi figue mi raisin": on te paye pour ça? Décidément les gens ne conçoivent pas toujours qu'on puisse tirer du plaisir sans y gagner des sous.

Il réagit pareillement face à mes "obligations bénévoles" de l' association. Résultat, hier n'ayant pas trouvé à me faire remplacer l'après-midi de permanence alors que je suis très enrhumée et donc fatiguée j'y suis quand même allée mais ai fermé le local d'accueil 1/2 à l'avance car personne n'est venu et pas un coup de fil. A peine arrivée à hauteur du métro je me suis dit: " voilà, j'ai le pressentiment que quelqu'un va venir alors que j'ai fermé avant l'heure" ........et ça n'a pas loupé!!!Je me suis laissée influencer par ses nombreuses remarques que je ne devais pas me sentir "obligée" puisque pas "payée. Mais je ne suis pas comme cela. Je pense qu'à partir du moment où j'accepte de faire quelque chose, payée ou pas je dois m'y tenir. Les gens avec moi doivent pouvoir compter sur moi.

Une bien longue explication n'est ce pas? Mais j'ai du plaisir à venir vous parler tous les matins et du plaisir à côtoyer les autres bénévoles c'est tout simple.

Bonne journée à vous et moi je peux lire dans mon fauteuil propre dans un salon propre. MDR!!!

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 29 novembre 2019 a 16:19

Pour ma part,je suis heureux que mes propos t'amusent,je me sens enfin utile.Et surtout je constate qu'il y a encore des personnes qui pensent
à accomplir leur devoir,prouvant que la bêtise humaine sans bornes n'est pas universelle.

[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Date: 30 novembre 2019 a 08:41

Dans la chambrette sous le toit - Carl Spitzweg

À l'âge de 11 ans, Carl perdit sa mère. Son père épousa la même année la sœur de son épouse défunte, Maria Kreszenz. Carl Spitzweg a terminé ses études secondaires en 1825, après avoir reçu de nombreux prix.

Il suivit des études de pharmacie, de botanique et de chimie à l'université de Munich et s'installa comme pharmacien en 1832. Peignant tout d'abord par passion pendant son temps libre, il décida d'en faire son activité principale à partir de 1833. Ses tableaux s'inspirent de la vie de la petite bourgeoisie, mais il peint également des paysages. Il s'était, depuis 1847, lié d'amitié au peintre Moritz von Schwind qu'il admirait, puis à Carl Happel avec qui il voyagea en France.

Il collabora entre 1843 à 1853 au journal Fliegende Blätter en tant qu'humoriste et caricaturiste.

Carl Spitzweg parlait plusieurs langues et voyageait beaucoup, le plus souvent à pied. Il visita Paris, Londres, Prague, l'Italie et la Belgique. En 1865, pour raison de santé, il cessa ses voyages et resta à Munich. Il est mort en septembre 1885 des suites d'une attaque cérébrale.

Carl Spitzweg est inhumé dans l'ancien cimetière du Sud de Munich.

Bonjour TLM......toujours enrhumée et Lionel tousse. C'est le temps incertain qui multiplie les microbes. Marché ce matin avec une pause café avec nos amis. Sympathique habitude.

Bonne fête
André

Etymologie de André

André est un prénom d’origine grecque.

Le prénom André tire ses origines du terme grec andros qui se traduit par « homme ».

Les dérivés sont :

Andia, Andiu, Andrès, Andréu, Andy, Dédé

Saint André
Apôtre et martyr (✝ 62)

Les André sont célébrés le 30 novembre en l’honneur d’André, deuxième apôtre de Jésus. D’après l’Évangile selon Jean, il fit partie des deux premiers disciples appelés. Il fut celui qui alla trouver Simon (apôtre Pierre) pour le conduire à Jésus. Né à Bethsaïde, en Galilée, avec son frère Simon, André était pêcheur. Recherchant Dieu, il fut d’abord le disciple du prédicateur Jean le Baptiste. Ce dernier désignant Jésus-Christ comme « l’Agneau de Dieu », André le suivit et devint son premier disciple.

Personnalité de André

Derrière le prénom André se cache une forte personnalité. Sûr de lui, il sait ce qu’il veut et ne laisse quiconque l’empêcher de parvenir à ses fins. Malgré un tempérament de feu, André se distingue par une sensibilité développée et une forte émotivité. Cependant, toujours maître de lui-même, il ne se laisse jamais dépasser par ses sentiments. Détestant parler de lui, il est peu démonstratif sur ses sentiments. Par ailleurs, il n’accorde pas sa confiance au premier venu et se révèle sélectif dans le choix de ses relations. Doué d’une intuition particulièrement développée, il détecte facilement les manipulateurs et les hypocrites. Une fois sa confiance accordée, André se montre sympathique, charmant et sociable.

Sincère et franc, André déteste l’hypocrisie et les mensonges. Droit, il manifeste une grande honnêteté dans toutes ses relations. Considérant ses amis comme des membres de sa famille, il leur offre un soutien inconditionnel et répond toujours présent, dans la joie comme dans le malheur. Compétiteur dans l’âme, André ne refuse jamais les défis. Nourrissant un fort besoin de triompher, il s’avère un redoutable concurrent qui mettra toute son énergie dans la réalisation de ses ambitions. Grâce à son endurance, autant physique que morale, André est capable de mener des travaux de longue haleine pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Déterminé et persévérant, il affronte vaillamment les obstacles qui barrent son chemin et fait montre de volonté pour mener jusqu’au bout toutes ses entreprises. Meneur d’hommes, André est un leader né. Grâce à son entrain, il parvient facilement à motiver sa troupe et à inciter ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Côté cœur, André dévoile un tempérament passionné et sensuel. Il est prêt à tout et use de tous les stratagèmes pour conquérir l’élue de son cœur. En couple, il se donnera corps et âme pour faire le bonheur de sa bien-aimée. Il sera également loyal et fidèle envers elle. Par ailleurs, possessif et jaloux, il se montrera protecteur envers sa compagne.

Le dicton du 30 novembre:
[b]

Neige de saint André, peut cent jours durer.

[b]Proverbe du jour:

Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)

Citation du jour:

Quand un homme célèbre a rempli une longue carrière, il est rare qu'on n'ait pas à lui en pardonner une partie.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 01 décembre 2019 a 09:02

COURTE BIOGRAPHIE D'ALBRECHT DÜRER (1471 - 1528)
Un exemple pour des générations (1471 - 1528)

Fils d'un orfèvre, Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il suivit une formation de peinture et de dessin à l'atelier de Michael Wolgemut. A la fin de ses études, il réalisa un voyage dans la région rhénane pour rencontrer le célèbre Martin Schongauer qui mourut avant que Dürer puisse le rencontrer.

En 1494, Albrecht Dürer entreprit un voyage en Italie qui l'inspira pour ses œuvres et conséquemment eut une influence sur la peinture allemande. A son retour, en 1495, il fonda son propre atelier à Nuremberg et voyagea à nouveau en Italie de 1505 à 1507. Dans les années qui suivirent, Albrecht Dürer acquit une telle notoriété que le Kaiser Maximilien 1er lui passa de nombreuses commandes. Le 6 avril 1528, il mourut dans sa ville de Nuremberg.

Les œuvres de Dürer sont connues pour ses détails précis et la qualité de son dessin. Ses dessins ne sont pas seulement des œuvres d'art mais également un exemple pour les générations futures d'artistes allemands, français et italiens.

Bonjour TLM......pluie torrentielle chez nous ce matin et inondations prévues dans le sud.

Suis toujours dans le bouquin prêté par une amie mais vraiment je crois que je vais le lâcher. Trop cynique!! D'ailleurs le titre ne le cache pas:

[www.babelio.com]

Bonne fête
Florence

Etymologie de Florence

Vient du latin "florens" Signifie : "florissant" Se fête le 1er décembre.

latine : de florens, florissant.

Les dérivés sont :

Fleurance, Florentia, Florentine

Sainte Florence
Convertie par saint Hilaire, recluse à Comblé (✝ 367)

Selon le poète Venance Fortunat, Florence est païenne et vit en Isaurie, Asie Mineure, lorsqu'elle rencontre saint Hilaire, l'évêque de Poitiers en exil et qui va participer au concile de Séleucie, en 359. Impressionnée par la bonté et la sainteté de Hilaire, elle lui demande le baptême, imitée par son père, puis par tous les membres de sa famille. L'année suivante, lorsque l'évêque est autorisé à rentrer en Gaule, elle le suit jusqu'à Poitiers et se consacre à Dieu dans un monastère, à Celle-Levescault, en Poitou, où elle mourra saintement, l'an 367.

Personnalité de Florence

De nature sensible, Florence tente tant bien que mal de cacher sesfaiblesses derrière son sourire et ses yeux de biche. Elle recherche l’équilibre dans toutes ses activités. Pour ce faire, elle donne le meilleur d’elle-même pour préserver l’harmonie.
Très attachée à sa famille et à ses amies, Florence a besoin de leur affection et de leur soutien pour trouver le courage d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant elle. Ainsi, grandir dans un environnement familial rempli de disputes et de violence peut parfaitement la déstabiliser et la pousser à se retrancher sur elle-même. Elle tente néanmoins de préserver l’harmonie au sein de sa famille.
Florence se montre forte face à la dure réalité de la vie. Friande d’indépendance, elle veut réussir par elle-même et ne rien devoir aux autres. Florence est ambitieuse. Elle se fixe de grands objectifs et s'investit corps et âme dans sa mission. Son sens pratique l’aide à relever tous les défis qui se présentent à elle.

Elle garde confiance en elle malgré les échecs qu’elle a pu essuyerdans sa vie. Se plier à une discipline n’est pas son fort. Elle ne veut recevoir d’ordre de personne. De ce fait, elle rivalise d’idées pour monter elle-même sa propre entreprise ou travaille dur pour devenir le chef dans son domaine de prédilection. Son but est ainsi de n’avoir ni supérieur hiérarchique ni compte à rendre à personne.
Florence ne tolère pas l’injustice. Ainsi, au moindre jugement déplacé porté à son égard, elle peut se révolter et démontrer une grande agressivité. Cet amour de la vérité la pousse à s’intéresser au métier d’avocat ou de juge.

Florence veut briller. Ainsi, elle use de divers stratagèmes pour se faire remarquer tant dans le monde professionnel que personnel. Hyperactive, elle a besoin d’action et de nouvelles expériences pour se sentir vivante. Cependant, le manque d’affection peut la démotiver et la pousser à rêvasser.

Perfectionniste, Florence se montre tatillonne. Elle aime les choses bien faites et peut devenir cassante si jamais elle n’est pas satisfaite du résultat. Son sens critique l’oriente vers des métiers centrés sur la psychologie ou la sociologie.

Florence est une grande séductrice. Elle n’a aucune difficulté à captiver l’attention des hommes et sait parfaitement se faire désirer. Elle recherche un homme capable de combler son besoin de reconnaissance et de tendresse. Par ailleurs, son Jules doit être libéral pour qu’elle puisse s’épanouir. Ainsi, les hommes sévères et autoritaires n’ont pas leur place aux côtés de Florence.

Florence aime se sentir nécessaire pour ses proches. Elle a également tendance à les surprotéger. Sa curiosité est son plus grand atout dans le monde professionnel, la poussant à se cultiver, mais peut être handicapante dans le milieu personnel, car elle aura tendance à se mêler des affaires des autres.

Florence aime les belles choses. Elle veut vivre dans un nid douillet, porter des habits et des bijoux de marque et ne manquer de rien. De ce fait, elle mise sur des business porteurs et redouble d’efforts pour lancer sa propre affaire. Elle se voit très bien en styliste, en designer ou en architecte.

Florence est souple et sait parfaitement s’adapter à toute situation qui se présente à elle. Maniaque de la propreté, elle veut que tout soit rangé à sa place et que tout soit étincelant. Elle n’aime pas qu’on touche à ses affaires sans sa permission.

Le dicton du 1er décembre:

Tonnerre en décembre fait prospérer le blé, et remplit le grenier.

Proverbe du jour:

La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)

Citation du jour:

Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)

Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 02 décembre 2019 a 09:20

Max Liebermann. La terrasse du restaurant Jacob à Nienstedten-sur-Elbe (1902-03)

Huile sur toile, 70 × 100 cm, Kunsthalle, Hambourg.

BIOGRAPHIE DE MAX LIEBERMANN

Max Liebermann est un peintre et graphiste allemand et il est l'un des plus importants exposants de l'impressionnisme. Né le 20 juillet 1847 à Berlin, fils d'un riche producteur textile juif, il a étudié à l'Académie d'art de Weimar. En 1873, il s'installe à Paris où il est influencé par le français Jean-François Millet (réalisme) et le Néerlandais Frans Hals. Ici, il a créé des œuvres naturalistes. En 1884, il est retourné à Berlin où il a été président de la sécession de Berlin, un groupe formé d'artistes.

Ses œuvres sont le symbole du passage de l'art du XIXe siècle au modernisme classique. Il a formé avec Lovis Corinth et Max Slevogt le triumvirat du soi-disant impressionnisme allemand. À cette époque, ses couleurs étaient éclairées, son imagination allait de l'artisanat simple aux paysans, aux scènes bourgeoises et au plaisir récréatif. En 1920, il devient président de l'Académie prussienne des arts et, en 1927, il devint citoyen d'honneur de Berlin. Il a été banni par les nazis et il est mort en 1935 dans sa maison sur Pariser Platz à Berlin.

Bonjour TLM....encore une semaine qui commence et Noël qui approche. Ma petite soeur qui travaille pour le premier ministre sera décorée de la médaille de chevalier de l'ordre national du mérite bientôt. Mon père serait très fier.

Toujours beaucoup d'inondations dans le Sud et cérémonie aux Invalides pour les 13 soldats morts au Mali.

Bonne fête
Viviane

Etymologie de Viviane

Vient du latin "vivianus" Signifie : "plein de vie, ardent" Se fête le 2 décembre.

latine : de vivus, vivant.

SAINTE VIVIANE

Fille de Flavius, préfet de Rome converti au christianisme, arrêté, condamné à l'exil et mort des suites des mauvais traitements subis, Viviane ou Bibiane est confiée à une femme perverse chargée de la corrompre et de l'amener à renier sa foi. Mais la jeune fille ne cède pas. Elle est alors fouettée par deux bourreaux munis de cordes plombées jusqu'à ce qu'elle succombe, à Rome, au 4e s., pendant la persécution de Julien l'Apostat. Une basilique est dédiée à la sainte sur le mont Esquilin au temps du pape Simplice (468-483). Entreprenant la reconstruction du sanctuaire en 1624, l'architecte Bernini retrouve les reliques de la jeune martyre dans deux vases sur lesquels figurent des inscriptions précisant son identité.

Personnalité de Viviane

Ce sont des femmes de volonté, dynamiques, actives qui respectent les principes qu'elles se sont fixés. De nature gaie, rieuses, elles sont cependant discrètes et assez réservées. Elles ont du caractère et savent ce qu'elles veulent. Généreuses, patientes, elles font confiance facilement, mais attention... si elles se sentent trahies la réaction sera violente et irréversible. En amour, elles sont passionnément amoureuses et très fidèles.

Le dicton du 2 décembre :

Décembre, Toussaint le commande, saint André le voit descendre.

Proverbe du jour:

La calomnie est comme le charbon : si elle ne vous brûle pas, elle vous salit.
Proverbe russe ; Les éléments de la langue russe (1791)

Citation du jour:

Le calme de la conscience, les fruits de la vertu, sont des biens qui ne peuvent se ravir.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)

Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 03 décembre 2019 a 08:14

Cavalier et cavalière à la plage - Max Liebermann

Bonjour TLM....nuit noire dehors. Marché ce matin et froid. Je continue péniblement de lire mon roman mais ça devient confus. Je vais tourner quelques pages plus vite et si vraiment je n'en peux plus, je le rendrai à ma copine.

Bonne fête
François Xavier

Etymologie de François-Xavier

François, vient de "francus", signifie "libre", Xavier, vient du basque "etche barri", signifie : "maison neuve" Se fête le 3 décembre.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.basque : de Javieri, mot dérivé de Etchaberri, Maison Neuve, nom d'une localité de la Navarre.

Saint François-Xavier
jésuite missionnaire (✝ 1552)

Originaire de Navarre, François de Xavier, dit François-Xavier, est l'un des premiers disciples de saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites au 16e s. Étudiants à la Sorbonne, à Paris, ils partagent la même chambre et, le 15 août 1534, font vœu de s'engager au service du Christ, dans une chapelle de Montmartre, avec sept de leurs amis. La "compagnie de Jésus" est née. François-Xavier est ordonné prêtre à Venise en 1537 et, sollicité par le roi du Portugal, s'en va évangéliser les populations de l'Inde en 1541. En 1542 il débarque à Goa. En 1546 il parcourt les Moluques. En 1548, après plusieurs jours de prière, il décide d'aller évangéliser les Japonais. Son zèle et sa sainteté provoquent tant de conversions qu'il lui faut parfois administrer le sacrement de baptême collectivement. En 1551 il quitte Malacca, son plus grand désir étant d'aller planter la croix du Christ en Chine, mais il meurt sur l'île de Sancian, assisté d'un jeune Chinois, le 3 décembre 1552. Canonisé par Grégoire XV en 1622, saint François-Xavier est le patron des missions et le protecteur de plusieurs pays, comme l'Inde, la Mongolie et le Pakistan.

Personnalité de François-Xavier

Ils sont passionnés par tout ce qu'ils entreprennent. Ce sont de grands voyageurs dotés d'une curiosité insatiable. Leur souplesse d'esprit leur permet de s'adapter à toutes les situations. Leur morale est stricte. Ce sont des solitaires qui aiment se retirer cultiver leur jardin secret. En amour, ce sont des rêveurs toujours à la recherche de la femme idéale.

Le dicton du 3 décembre :

Décembre prend, il ne rend.

Proverbe du jour:

Un sage adoucit ses chagrins en les supportant en silence.
Proverbe de Louis-François Jauffret ; Les deux chars (1814)

Citation du jour:

Certaines personnes pensent qu'en changeant de place, ils changeront de fortune ; ils feraient mieux de changer de caractère, mais c'est plus difficile.
Citation de Victor Cherbuliez ; La ferme du Choquard (1883)

Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 04 décembre 2019 a 09:32

Airs de printemps - William Adolphe Bouguereau

William Adolphe Bouguereau ( * 1825 † 1905 )

William Bouguereau (1805 -1905) n’est a priori pas un sujet de livre qui fait vendre. Le peintre rochelais est en effet un quasi-inconnu pour le public français, malgré un début de réhabilitation – notamment avec la création en 2010 d’une salle consacrée à Bouguereau au Musée d’Orsay. Ce n’est pas non plus un personnage romanesque à la vie sulfureuse, un héros torturé comme on peut en rencontrer dans l’histoire de l’art.

Non, William Bouguereau est fidèle à lui-même, un peintre académique et bourgeois qui a mené une carrière artistique remplie d’honneurs officiels. Tout au plus peut on s’interroger sur certaines rumeurs de débauche et de pédophilie qui ont couru sur lui, en référence à ses tableaux remplis de bambins et de femmes dénudées.

Bonjour TLM....les semaines filent semble t'il de + en + vite pour notre âge. Petits les vacances semblent toujours très loin mais avec les années; tout s'accélère.

Demain grosse grève dans toute la France. On ne sait pas encore si on pourra bouger ici à Lyon.

Bonne fête
Barbara

Bonne fête à ta Barbara, Danielle. Mois de décembre 2019 - Page 2 125525 Mois de décembre 2019 - Page 2 732855 Mois de décembre 2019 - Page 2 78353

Etymologie de Barbara

Prénon dérivé de Barbe. Vient du grec "barbaros" Signifie : "étranger, barbare" Se fête le 4 décembre.

grecque : de barbaros, barbares, nom sous lequel les Grecs désignaient tous les non-Grecs.

Sainte Barbe
Vierge et martyre (✝ 235)
ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.

Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.

Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs: René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc.. Sainte Barbe, calcaire polychromé, Villeloup (Aube) vers 1520-1530

Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.

Personnalité de Barbara

Barbara est une femme affectueuse. Sa joie de vivre est contagieuse. Elle choisit soigneusement ses amis et ne décide de s’entourer que de personnes de confiance. Mystérieuse, elle est parfois solitaire et parfois sociable. Elle a souvent tendance à se renfermer dans sa petite bulle pour se protéger des personnes de mauvaise foi et des arrivistes… Barbara vit selon ses propres principes. Elle n’agit pas suivant la volonté des autres, mais selon ses valeurs personnelles. Elle n’agit que lorsqu’elle a décidé de le faire. Elle ne laisse personne la convaincre de penser autrement.

Elle sait parfaitement captiver l’attention des hommes et se faire désirer. Elle peut se montrer sympathique et débordante de bonne humeur tout en étant distante et inaccessible. Pour ses prétendants, Barbara est une énigme qu’ils souhaitent absolument résoudre. Elle n’est pas attirée par les hommes possessifs et stricts. Elle met la sécurité matérielle au second plan et recherche avant tout la sécurité affective. Elle veut vivre une relation basée sur la confiance. Son Jules doit être compréhensif et extraverti. En effet, plus elle se sentira emprisonnée par plusieurs règlements imposés par son partenaire, plus elle se sentira étouffée. Elle a besoin de vivre sa vie comme elle l’entend, faire les activités qui la passionnent et s’amuser.

Son esprit critique la pousse à observer le monde autour d’elle avant de prendre une décision. Bien qu’elle aime la liberté, elle ne fonce jamais tête baissée dans une aventure sans en avoir mesuré les conséquences au préalable. Diplomate, elle n’a aucune difficulté à rallier ses proches à son idée.

Barbara est une intellectuelle. Elle se passionne pour les métiers tournant autour de la psychologie, des relations publiques et de la politique.

Dotée d’un optimisme sans faille, Barbara ne désespère jamais même dans les moments difficiles. Elle garde confiance en elle. De nature enthousiaste, elle met beaucoup de ferveur dans ses activités et se montre particulièrement exigeante au niveau des détails.
Elle use de sa curiosité pour pouvoir avancer dans la vie. Elle aime se cultiver et faire des échanges avec d’autres personnes. Par ailleurs, vivre sans contraintes, sans avoir de compte à rendre à personne, lui permet de s’épanouir.

Le dicton du 4 décembre:

À la sainte Barbe, soleil peu darde.

Proverbe du jour:

L'inconscient lit sa faute dans son châtiment.
Proverbe sanskrit ; Avadanas, contes et apologues.

Citation du jour:

La terreur du châtiment est l'unique moyen d'arrêter les progrès de la criminalité.
Citation de Gustave Le Bon ; La psychologie politique et la défense sociale (1984)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 04 décembre 2019 a 12:14

"La terreur du châtiment est l'unique moyen d'arrêter les progrès de la criminalité.
Citation de Gustave Le Bon ; La psychologie politique et la défense sociale (1984)"

La seule condamnation qui a permis une paix relative est écrite dans la loi juive de l'antiquité : Oeil pour oeil,dent pour dent.Au fil de l'évolution des mentalités occidentales,non seulement la peine de mort est abolie mais
un assassin est libéré avant 27 ans d'enfermement maximum et recidive.

Une femme espagnole a tué le violeur de sa très jeune fille qui après trois ans de prison,est venu lui dire devant témoins qu'il recommencerait.Elle fut condamnée à 10 ans!!!!

Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 39 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'