CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3031323334353637383940Suivant
Page courante: 38 of 40
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2019 a 13:30

Cher Gilou.....je ne savais pas cette "affaire" des bagagistes musulmans à l'aéroport de Lyon, mais si c'est le cas c'est lamentable!!! Pour ce que tu prédis de notre avenir hélas, je suis très pessimiste en effet et comprends de mieux en mieux les agissements de mes petits enfants qui ne croient plus dans les études longues qui sont censées ouvrir grand les portes des sociétés vouées selon eux à un capitalisme effréné qui les dégoûtent. Ils seront peut-être les "oubliés" du système mais j'avoue les comprendre même si tout cela me dépasse.

Poulidor est mort. Immense figure populaire, cycliste au profil complet, fort d'une carrière de 18 ans marquée par sa rivalité avec Jacques Anquetil, Raymond Poulidor s'est éteint à l'âge de 83 ans, à Saint-Léonard-de-Noblat. C'était hélas l'éternel second dans les tours de France mais très régulier. J'ai vu le tour une année avec Louison Bobet dans un petit village lorsque j'étais gamine.

Bonne après-midi.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 novembre 2019 a 07:43




Ecureuils - Albrecht Dürer



Fils d'un orfèvre, Albrecht Dürer est né le 21 mai 1471 à Nuremberg. Il suivit une formation de peinture et de dessin à l'atelier de Michael Wolgemut. A la fin de ses études, il réalisa un voyage dans la région rhénane pour rencontrer le célèbre Martin Schongauer qui mourut avant que Dürer puisse le rencontrer.

En 1494, Albrecht Dürer entreprit un voyage en Italie qui l'inspira pour ses œuvres et conséquemment eut une influence sur la peinture allemande. A son retour, en 1495, il fonda son propre atelier à Nuremberg et voyagea à nouveau en Italie de 1505 à 1507. Dans les années qui suivirent, Albrecht Dürer acquit une telle notoriété que le Kaiser Maximilien 1er lui passa de nombreuses commandes. Le 6 avril 1528, il mourut dans sa ville de Nuremberg.

Les œuvres de Dürer sont connues pour ses détails précis et la qualité de son dessin. Ses dessins ne sont pas seulement des œuvres d'art mais également un exemple pour les générations futures d'artistes allemands, français et italiens.


Bonjour TLM......journée associative pour moi avec permanence cet après-midi.

Le film "J'accuse" excellent!! A voir!!



Bonne fête
Laurent




Etymologie de Laurent




Vient du latin "laurus" Signifie "laurier" .

latine : de laurus, laurier.

Les dérivés sont :



Laur, Laura, Laure, Laurence, Laurèns, Laurentia, Lawrence, Lorand, Lorans


Saint Laurent de Dublin
Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)



Saint Lawrence O'Toole (1128-1180) Catholic ChurchSaint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté totale.



Personnalité de Laurent

Les Laurent se distinguent par leur sens de l’humour, leur générosité et leur sensibilité. De nature sereine, ils sont introvertis et ont tendance à cacher leur vulnérabilité. Ils ont un caractère souple et s’adaptent à différentes situations, même les plus extrêmes. Leur courage et leur combativité les aident dans toutes les étapes de leur vie, tant sur le plan professionnel que personnel.
Ils apprécient les compliments et font de leur mieux pour montrer l’exemple en société. Les Laurent adaptent leur personnalité en fonction de leur entourage ou du cercle dans lequel ils se trouvent. De forte personnalité, jouant avec les paradoxes, les Laurent peuvent se montrer communicatifs et peu démonstratifs à la fois. Ils parviennent à exprimer leurs sentiments lorsqu’ils se sentent en harmonie et en confiance avec leurs interlocuteurs.

Bons amis, les Laurent se soucient du bien-être des autres et s’inquiètent de leur sort. Leur perspicacité et leur capacité d’analyse, aidées de leurs expériences, font d’eux des personnes fiables et de bon conseil. Ayant le sens de l’amitié et de la solidarité, les Laurent peuvent intégrer les mouvements humanitaires de manière bénévole ou pour un emploi longue durée.
Les Laurent ont de bons rapports avec l’argent et se soucient de leur bien-être financier en ayant une attitude raisonnable vis-à-vis de l’argent. Ils sont conscients du rôle que tient l’argent dans la vie sans pour autant lui accorder tant d’importance. Leur sens des affaires permet aux Laurent de saisir différentes opportunités.

Les Laurent ont le goût d’entreprendre et d’investir, ils apprécient particulièrement les défis et ne résistent jamais à en relever. Ils sont créatifs et imaginatifs, leur permettant de faire carrière dans les métiers artistiques, culturels ou évènementiels. Ils se passionnent pour l’art et les langues, faisant d’eux d’excellents responsables artistiques, interprètes ou même diplomates. Dotés d’un talent littéraire, les Laurent peuvent s’orienter vers les professions du livre : écrivain, poète, romancier, essayiste. Ils peuvent aussi exceller en politique, finances, gestion et communication.

Sur le plan affectif, les Laurent sont passionnés et attentionnés. Exigeants envers leur partenaire, ils attendent de cette dernière une bonne volonté et une bonne conduite. Ils ont l’esprit de famille et se révèlent de grands conservateurs des valeurs familiales. Sans être papas poules, ils aiment passer de bons moments avec leurs enfants et s’efforcent d’être présents pour eux. Les Laurent sont de bons maris malgré quelques aventures lorsque la monotonie s’empare de leur quotidien. Leur femme doit faire preuve de créativité pour rompre la routine de la vie de couple.


Le dicton du 14 novembre :




Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne.



Proverbe du jour:




Le bâton n'est pas plus fort que le sabre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)



Citation du jour:




Être en mer, c'est être devant l'ennemi : un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 novembre 2019 a 07:23




Eugène Boudin (1824-1898)
Deauville. Scène de plage





Eugène-Louis Boudin est un peintre français, né à Honfleur (Calvados) le 12 juillet 1824, mort à Deauville (Calvados) le 8 août 1898. Il fut l'un des premiers peintres français à saisir les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Eugène Boudin est né à Honfleur, en Normandie, fils de Léonard-Sébastien Boudin (1790-1863) et de son épouse Marie-Félicité Buffet (1793-1871) qui lui donnent en 1821 une sœur, prénommée Rose Désirée et en 1827 un frère prénommé Louis. Son père était marin sur les bateaux assurant la liaison Le Havre-Hambourg et sa mère était femme de chambre sur ces bateaux.


Bonjour TLM....pluie torrentielle hier toute la journée et ce matin les rues sont enneigées.



Bonne fête
Albert






Etymologie de Albert



Vient du germain "al et berht" Signifie : "tout et illustre " Se fête le 15 novembre

germanique : de al, tout et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :



Alberta, Alberte, Albertine, Albrecht, Aldebert, Elbert


Saint Albert le Grand
Frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Église (✝ 1280)




Originaire de Souabe, Albert de Bollstaedt prend l'habit dominicain à Padoue en 1223 et enseigne la théologie à Cologne, Hildesheim, Fribourg, Ratisbonne et Strasbourg. Maître de théologie à l'université de Paris en 1244, il a Thomas d'Aquin parmi ses élèves. Nommé évêque de Ratisbonne, Bavière, en 1260, Albert démissionne deux ans après, s'estimant plus utile dans l'enseignement et la recherche théologique.

Mort à Cologne le 15 novembre 1280, il laisse une œuvre philosophique et théologique prodigieuse "qui embrasse toute la réalité : son intention est de rendre intelligible aux Latins tout le capital des diverses disciplines enseignées par Aristote. Le développement autonome des sciences profanes prend toute sa signification chez Albert le Grand qui y voit l'équilibre de la foi". (P. Pierrard). Il est canonisé et proclamé docteur de l'Église par Pie XI en 1931.

Personnalité de Albert





Albert est un homme brillant qui réussit souvent ce qu’il entreprend. Persévérant, il ne baisse pas facilement les bras. C’est un battant qui exploite toutes ses compétences afin de venir à bout des problèmes auxquels il fait face. Il accepte également l’aide qu’on lui tend et ne refuse jamais de prêter main-forte à un proche en détresse.

Albert se distingue par sa sincérité. Il n’a pas peur de dire à haute voix ce que les autres disent tout bas. Pour lui, la vérité doit toujours être révélée pour éviter les conséquences désastreuses que les mensonges sont susceptibles d’entraîner.
Albert présente deux tempéraments contradictoires. Lorsque ses enfants ou sa femme contestent son autorité, il monte sur ses grands chevaux et adopte une attitude autoritaire, voire militaire. Il n’hésite pas à infliger une punition sévère à sa femme ou à ses enfants lorsqu’ils font preuve d’insolence.

Albert montre, par contre, une grande tendresse aux membres de sa famille si ces derniers le respectent et lui montrent qu’ils l’aiment. En effet, Albert n’arrive à rien si ses proches ne le soutiennent pas dans ce qu’il fait. En tant qu’être humain, il a besoin de ressentir qu’on l’aime et qu’on tient à lui.

A la différence de nombreuses personnes, Albert n’a pas le goût de l’aventure ni du voyage. Il préfère l’ambiance chaleureuse du cocon familial. Il ne se sent heureux qu’en compagnie de ceux qui lui sont chers. Pour lui, le vrai bonheur est celui qu’on partage avec sa famille.


Le dicton du 15 novembre:



En novembre fou engendre, en août gît sa femme.



Proverbe du jour:



Jamais ne fut si beau soulier qui ne devint laide savate.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:


Il est déjà fort beau de faire le bien sans savoir pourquoi.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2019 a 07:18




Gustave Courbet. 1819 1877 Paris Paysage suisse, esquisse


Buvant fort, parlant dru, pérorant, vaniteux, hâbleur, d'une truculence affichée, dont les outrances entretiennent la chronique scandaleuse dont Baudelaire s’afflige, mais sa correspondance révèle des traits plus subtils et sa peinture ne reflète nullement une nature aussi fruste.

D'autre part, très attaché à son terroir natal, Gustave Courbet peindra plusieurs œuvres telles que Un enterrement à Ornans, ou encore Le Chêne de Flagey, Flagey étant un village proche d'Ornans et dont la famille Courbet est originaire.

Il a été l'éleve de Charles-Antoine Flajoulot a l'école des Beaux-arts de Besançon.

Comme les anciens maîtres, Gustave Courbet enduisait sa toile d’un fond sombre, presque noir, à partir duquel il remontait vers la clarté. Proudhon, le théoricien socialiste (et l’homme qu’il admira le plus) aurait voulu faire de lui un peintre prolétarien mais hormis les casseurs de pierre, pas d’ouvriers sur ses toiles et, somme toute, bien peu de paysans.



Bonjour TLM....le froid continue mais la neige ne gêne pas chez nous. Ce matin marché car un couple d'amis à dîner ce soir.



Bonne fête
Marguerite


Etymologie de Marguerite



Vient du grec "margaritê " Signifie : "perle" Se fête le 16 novembre.

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).



Les dérivés sont :


Magali, Maggy, Magui, Margaret, Margarita, Rita, Margerie, Margot, Meg, Mengette, Daisy, Gaid, Greta, Gretel, Greten, Griet





Sainte Marguerite d'Ecosse
Reine d'Ecosse (✝ 1093)



Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Sainte Marguerite d'Ecosse, paroisse de ChicagoIl associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.

Elle était fêtée le 10 juin et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.



Personnalité de Marguerite





Les Marguerite sont auréolées de secret et de mystère, rendant leur nature de plus en plus complexe, voire indéchiffrable. Elles présentent toutefois plusieurs traits de caractère qui permettent de les définir. Pragmatiques, les Marguerite se révèlent sérieuses et dynamiques en usant de tous les moyens dont elles disposent. Elles savent utiliser à bon escient leur intelligence, leur perspicacité et leur sens pratique. Pointilleuses, elles ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour terminer ce qu’elles ont commencé. Les Marguerite se distinguent par leur courage et leur dégoût pour la demi-mesure.

De bonne moralité, les Marguerite semblent s’attacher profondément aux valeurs sociales et humaines. Elles adoptent les meilleurs gestes en toutes circonstances et incarnent d’excellentes diplomates. Femmes de convictions, elles ne se laissent pas facilement convaincre et défendent leurs idées avec ferveur. Les Marguerite ne manquent presque jamais d’arguments quand il s’agit de défendre une cause. Déterminées, elles assument leurs positions, mais sont toutefois ouvertes et se montrent à l’écoute des autres. Leur esprit critique fait des Marguerite des femmes qui font primer le cérébral aux dépens de l’émotionnel. Toutefois, il serait cruel de dire qu’elles n’ont pas de cœur : les Marguerite sont sensibles, mais tendent à cacher leur émotivité. Elles sont soucieuses de la justice, et savent pertinemment que dès que les sentiments dominent, aucune justice ne peut être égale. Le sens pratique et analytique des Marguerite les aide dans nombre de leurs décisions.

Travailleuses, les Marguerite disposent d’une véritable conscience professionnelle. Le professionnalisme dicte leur conduite et elles ne se laissent pas influencer par autrui dans leurs décisions. Elles ont confiance en elles et estiment qu’elles ont le meilleur jugement. Conscientes de leurs défauts, les Marguerite n’hésitent pas à demander conseil aux autres lorsqu’elles se sentent affaiblies ou incapables d’assumer leurs responsabilités. Elles sont douées d’un grand esprit d’équipe leur permettant d’intégrer n’importe quel groupe. La nature curieuse et la polyvalence des Marguerite contribuent à leur ascension professionnelle. Actives, elles peuvent jongler avec plusieurs projets en même temps et réussissent à les mener à bien. Le côté fantaisiste des Marguerite charme leurs collègues.

Les Marguerite sont des adeptes de la nature et se sentent proches de tout ce qui est naturel. Elles détestent la superficialité et raffolent des voyages. Les Marguerite s’avèrent des passionnées de découvertes et d’escapades.


Le dicton du 16 novembre:





Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre



Proverbe du jour:



Le trop parler ne se guérit qu'en fermant sa bouche.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)



Citation du jour:



Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
Citation de La Bible ; L'Ecclésiastique, VIII, 4 - IIe s. av. J.-C.





Bon samedi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2019 a 09:38




Autoportrait (1794) — Musée du Louvre, Paris, France.


Jacques-Louis David est un peintre et conventionnel français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du xviiie siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur.


Bonjour TLM.....soirée réussie chez nous hier et fatigue intense car j'ai très mal au bras droit à nouveau. Mon amie m'a prêté le prix Goncourt qu'elle a lu.




Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice.

Je lui en échange prêté le prix Femina 2004 du même auteur dont je vous ai parlé plus haut.




Bonne fête
Elisabeth




Etymologie de Élisabeth



Élisabeth fait partie des prénoms d’origine hébraïque.

Le prénom hébreu Elisheva signifie « mon Dieu est ma subsistance ».


Les dérivés sont :



Beth, Babette, Bessie, Betsy, Bettina, Elise, Elsa, Else, Elsie, Héloïse, Isabelle, Leslie, Lisbeth, Lise, Sissie



Sainte Elisabeth de Thuringe
Elisabeth de Hongrie, duchesse (✝ 1231)






Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Sainte Élisabeth de Hongrie et de Thuringe, paroisse de Paris IIIeDes franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Élisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant.

Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu. Elle peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait: "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime?" Elle meurt à 24 ans ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables.




Personnalité de Élisabeth




Élisabeth partage la joie comme les douleurs de ses proches. Elle a toujours une pensée pour ceux qui lui sont chers. Élisabeth affiche son plus beau sourire à la simple vue d’une personne l’ayant secouru dans un moment difficile. Si Élisabeth attache autant d’importance au soutien, c’est parce qu’elle se sent vulnérable par moments. Elle est appréciée pour sa générosité et se sent profondément blessée quand elle reçoit de l’ingratitude en retour. Quand elle est déçue par une personne en qui elle croyait, Élisabeth cherchera toujours une épaule pour se consoler.

Élisabeth apprécie l’intimité. Sentimentale, elle est de bon conseil. Derrière cette vulnérabilité se cache une grande douceur d’âme. Élisabeth apprécie plus que tout la sincérité. Elle ne tarde d’ailleurs pas à pardonner à une personne qui lui présente des excuses sincères. Pour autant, Élisabeth ne redonne sa confiance que quand elle sera sûre de ne pas subir de seconde trahison. L’Élisabeth sentimentale pardonne, mais reste lucide. Élisabeth ne supporte pas de voir ses proches malmenés. Face à ce genre de situation, elle ne se contenterait pas de fondre en larmes. Élisabeth prend souvent la défense des personnes vulnérables. Quelque part, Élisabeth se projette dans ces personnes.



Le dicton du 17 novembre :



À la sainte élizabeth, tout ce qui porte fourrure n'est point bête.



Proverbe du jour:



Les belles paroles ont des ailes.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)





Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2019 a 13:53

Bon dimanche en chaud (Israel) en froid (France) ou en gel (Canada),
une bonne lecture valable sous toutes les temperatures, j'attends impatiament le dernier Jean Paul Dubois, entre temps je conseille le dernier ete du Cid sur la fin de vie du grand Gerard Philipe, j'ai meme ecrit une critique
[www.darnna.com]

Actuellement je lis "sur les routes" de Sylvain Prudhomme, interessant sur un fou de l'autostop qui se fait en consequent et logiquement piquer sa femme par son vieil ami autostoppeur!

A vos livres ! Avant que les gilets jaunes ne s'attaquent aux librairies .

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2019 a 16:26

Le bonjour a tous

Tu as raison Gerard le gel chez nous, il a fait tres froid et avec nos dernieres annees hors du pays, en Floride, je dois m'habituais au froid

Aujourd'hui il va faire 1 degres pour cet apres midi, en ce moment -9, je vais a la piscine de notre immeuble presque tous les jours pour remplacer un peu l'exercice de la marche. Et les sorties sont plus courtes surtout pour Miguel qui ne peut plus marcher comme avant.

Mon appartement est un desastre ils ont commence a poser le nouveau plancher dans la chambre a coucher, et la salle de bain toujours en cours de renovation.

Pour le moment rien a faire jusqu'a qu'ils mettent tous les meubles en place et a notre tour de ranger les vetements. Pacience!!!!!

bonne journee a vous tous et bonne semaine

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2019 a 07:22




Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

L’ancien hôpital général et sa sublime chapelle, que le peintre nabi Maurice Denis (1870-1943) acquit en 1914, puis restaura et décora au fil des ans, sont un bel écrin pour admirer la remarquable collection de l’artiste et son œuvre.

« Mon grand-père a beaucoup peint le printemps, un peu l’été, un peu l’automne, mais jamais l’hiver », témoigne Claire, la petite-fille du peintre (1). De fait, le musée Maurice-Denis de Saint-Germain-en-Laye est un bon antidote à la grisaille des mauvais jours. L’ancien hôpital général qui l’abrite a été construit à la fin du XVIIe siècle à la demande de madame de Montespan, favorite de Louis XIV. Maurice Denis, peintre et cofondateur du mouvement nabi, l’acquiert en 1914, le rebaptisant le Prieuré et s’y installe avec Marthe, son épouse adorée et leurs six enfants.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Preciosa.

Suis allée faire un tour dans ta rubrique Gérard et ai pu découvrir beaucoup de messages intéressants. Je ne savais pas de quoi était mort Gérard Philippe. Je suis allée sur sa tombe à Ramatuelle il y a longtemps et avais lu un livre de sa femme. Serai intéressée par ta proposition.




[www.babelio.com]


Preciosa, ce qui doit te permettre de patienter est la joie ensuite de vivre dans un maison "toute neuve". Cela doit être difficile de supporter des températures aussi basses!!


Bonne fête
Aude



Etymologie de Aude



Vient du germain "ald" Signifie : "Ancien" Se fête le 18 novembre.

germanique : de ald, ancien.


Les dérivés sont :


Haude, Aoda, Aodez, Audie, Eodez



Sainte Aude
ou Odette, vierge à Paris (Ve siècle)




Aude est vraisemblablement une proche compagne de sainte Geneviève, à Paris, aux 5e-6e s. En 1239, afin de proposer à la vénération des chrétiens les reliques de la passion du Sauveur qu'il a rapportées de Terre sainte, le roi Louis IX conduit une procession à laquelle participent les moines de l'abbaye Sainte-Geneviève avec la châsse qui contient les restes de sainte Aude.


Personnalité de Aude




Aude est une femme simple et honnête. Elle n’aime pas les faux-semblants et les arrivistes. De nature réservée, elle ne se confie qu’à ses amis intimes. Par ailleurs, elle n’aime pas trop bavarder. Elle préfère observer les comportements d’une personne avant de lui parler.
Grande romantique, elle a tendance à idéaliser ses relations amoureuses. Elle veut que son Jules soit compréhensif, drôle et affectueux. Par ailleurs, elle veut être comblée d’amour jusqu’à la fin de sa vie, sans devoir passer par des moments de disputes incessantes. Aude recherche quelque chose de profond. Elle préfère être seule plutôt que de vivre plusieurs relations amoureuses aussi superficielles les unes que les autres.

Posée, Aude est responsable et sérieuse. Elle défend jusqu’au bout les causes qu’elle estime justes. Raisonnable, elle est ouverte à toute discussion même si elle n’est pas toujours du même avis que son interlocuteur. Sa bonté la pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire, la médecine ou la justice.

Flegmatique, Aude se montre sûre d’elle et sereine. Consciencieuse, elle s’applique fortement dans ses activités pour atteindre ses objectifs. Elle dispose de grandes qualités morales et ne veut s’entourer que de personnes fiables. De ce fait, elle se montre parfois hautaine pour éloigner les personnes de mauvaise foi. Si elle veut se lier d’amitié avec une personne, elle n’hésite pas à faire le premier pas.

Patiente, elle persévère dans toutes ses activités et ne s’avoue jamais vaincue tant qu’elle a la force de continuer la bataille. Elle se montre toujours volontaire et n’attend l’aide de personne pour avancer. Elle sait ce qu’elle veut et prend sa vie en main.

Disciplinée, Aude est méthodique et a le sens du devoir. Elle ne déroge jamais aux règles imposées par la société et démontre une grande droiture. Aude a parfois besoin d’être rassurée par son compagnon ou par ses parents pour trouver le courage d’affronter les obstacles qui se dressent devant elle.


Le dicton du 18 novembre :



Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre.



Proverbe du jour:


Rarement voit-on belle-mère, caresser ou bien aimer.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



La femme qu'on ne connaît pas est toujours belle.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Le voyage d'un étudiant (1861)




Bon début de semaine ......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2019 a 09:02



Songesoleil
In Fairyland. Art by Charles Rennie Mackintosh.(1868-1928).



Charles Rennie Mackintosh, né le 7 juin 1868 à Glasgow et mort le 10 décembre 1928 à Londres, était un architecte et concepteur britannique, faisant partie du mouvement Arts and Crafts, il fut le principal représentant de l'Art nouveau en Écosse

Il étudie l'architecture auprès de John Hutchinson mais il suit des cours du soir à la Glasgow School of Art (« école d'art de Glasgow »). C'est là qu'il fait la connaissance de Margaret MacDonald (qu'il épouse en 1900), sa sœur Frances MacDonald et James Herbert MacNair, le futur époux de cette dernière.

Ce groupe d'artistes, connu sous le nom de « The Four », expose à Liège pour la première fois en 1895, à Glasgow, Londres (Arts and Crafts Society en 1896) et Vienne. Ces expositions contribuent à établir la réputation de Mackintosh.

Le style, surnommé « Glasgow », se fait connaître en Europe à travers des expositions, et il est particulièrement bien reçu par la Sécession viennoise lors de l'exposition organisée par celle-ci à Vienne en 1900.


Bonjour TLM.....désolée pour mon absence hier mais une amie chez moi pour le lendemain un rendez-vous médical donc très occupée avec elle. Cet après midi conversation anglaise pour m'entraîner dans cette langue puis demain jeudi habituel mais sans permanence l'après-midi.




Je suis entrain de lire le prix Goncourt 2019 prêté par une amie. Décevant et surtout comme son livre "Une vie française" Prix Femina 2004, trop "cru"!!! D'ailleurs lisez le lien Babelio qui explique le ressenti des lecteurs.


[www.babelio.com]


Bonne fête
Edmond



Etymologie de Edmond



Vient du germain "ed et mund" Signifie : "richesse et protection" Se fête le 20 novembre.

germanique : de ed ou od, richesse et mund, protection.

Les dérivés sont :


Edma, Edme, Edmée, Edmonde, Eimound, Desmond



Saint Edmond le Martyr
roi d'Est-Anglia, martyr (✝ 870)





l était le roi d'un petit royaume de l'est de l'Angleterre que les Danois envahissaient souvent. Fait prisonnier lors d'une bataille dans le Suffolk, il refusa leurs conditions en particulier celle d'apostasier et périt décapité après avoir été criblé de flèches. Les Anglais lui donnèrent la couronne du martyre. Il a laissé son nom à l'abbaye et à la ville de Bury-saint-Edmund (site en anglais).



Personnalité de Edmond



Fonceurs, brillants, entreprenants, ils surmontent tous les obstacles. Ils sont faits pour les grands projets qu'ils mènent à bien, grâce à leur volonté et leur perspicacité. De nature gaie, ils sont directs et manquent parfois de diplomatie. La réussite professionnelle les obsède tant qu'ils n'y sont pas parvenus. Leur impatience leur fait commettre des erreurs.



Le dicton du 20 novembre :


Entre la Toussaint et l'Avent, attends-toi à pluie et vent.



Proverbe du jour:



Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)



Citation du jour:



La raison est une admirable chose, mais si elle sert à tout, elle ne suffit à rien, et il est des besognes que la sainte folie du bien est seule capable de faire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les rapports sur les prix de vertu (1891)





Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2019 a 08:35




Alfons Mucha (1860-1939) - Femme aux oiseaux




Alfons Mucha , né à Ivančice le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939 (à 78 ans), est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.


Le 24 juillet 1860, Alfons Mucha naît à Ivančice, dans le sud de la Moravie. Il est le deuxième enfant d'Ondrej Mucha, huissier de justice. Son aptitude au chant lui permet de poursuivre son éducation dans la capitale morave, Brno où il obtient une place dans une chorale de l'église Saint-Pierre. Très peu de ses dessins de jeunesse ont été conservés. Parmi ceux-ci, se trouve Ukřižování (La Crucifixion), dessiné à l'âge de huit ans. À l'occasion d'un voyage, il rencontre le dernier représentant de la peinture sacrale baroque, le vieux maître Umlauf, dont les fresques que l'on pouvait voir dans l'église d'Usti et surtout dans l'église Saint-Ignace de Prague ont profondément marqué Mucha.


Bonjour TLM.....bien froid ce matin: 2°. Matinée à l'association.









Présentation de la Vierge Marie



Cet épisode de la vie de la Vierge Marie ne se trouve pas dans les quatre évangiles, mais dans un livre apocryphe, le "protévangile de Jacques".La piété populaire et la spiritualité mariale en furent marquées, car elle soulignait bien la disponibilité de la Vierge Marie, à l'égard de la volonté divine. Tant en Orient qu'en Occident, cette fête connut un grand succès.

Marie est bien prédestinée à devenir le temple vivant de la divinité. La scène est toute simple, selon cet évangile apocryphe: Anne et Joachim voulurent remercier Dieu de la naissance de cette enfant. Ils la lui consacrèrent. Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima". Cette fête est attestée dès le VIe siècle.


Le dicton du 21 novembre :


Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.



Proverbe du jour:



L'ambition est comme l'espace, elle n'a pas de bornes.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:



Le dédain, excepté pour le vice, indique toujours une borne dans l'esprit.
Citation de Germaine de Staël ; De l'Allemagne (1810)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 novembre 2019 a 08:22




Portrait of a Princess of the House of Este
Pisanello, 1436-38


Ce portrait de Ginevra d'Este relève plus du gothique international que de la Renaissance. Les fleurs et les papillons, semblent moins peints d'après nature que comme des ornements passe-partout des tapisseries françaises ou flamandes.


Pisanello, de son vrai nom Antonio di Puccio Pisano, ou Antonio di Puccio da Cereto, né à Pise vers 1395 et mort à Rome vers 1455, est un peintre, médailleur et enlumineur de la Renaissance italienne et du Quattrocento, dernier représentant du style gothique international.


Bonjour TLM.....il pleut me semble t'il et encore nuit. Fatiguée et pourtant matinée de ménage. Hier ai du gérer des problèmes à l'association et donc jamais vraiment détendue.



Bonne fête
Cécile

[b]



[b]Etymologie de Cécile






Cécile est un prénom d’origine latine.

Issu du latin Caecilius ou Caecilia, le prénom Cécile veut dire « aveugle ». Il s’agit aussi du patronyme d’une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Cécilia, Céciliane, Célia, Sheila, Shere



Cécile de Rome
Sainte



Mariée de force à Valérien, sainte Cécile était une vierge chrétienne qui vécut à l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle. Elle parvint à convertir son mari et lui fit respecter sa virginité, malgré le fait que son mariage ne fut pas consenti. Vers l’an 220, après que sainte Cécile et son mari refusèrent de vénérer les divinités romaines, Valérien fut mis à mort avec son frère et le haut fonctionnaire chargé de l’enquête, également converti.

Quelques jours plus tard, sainte Cécile périt à son tour en martyre et fut enterrée dans une catacombe, Via Appia à Rome. Pour l’église, elle fut un exemple de la dévotion chrétienne et de l’amour du Christ. La légende affirme qu’elle chantait souvent les louanges du seigneur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église la considère comme la patronne des musiciens.



Personnalité de Cécile



Loyale et directe, Cécile sait se montrer franche en différentes circonstances. Énergique, travailleuse et volontaire, elle se donne les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Refusant l’échec, elle sait gérer sa vie et se montre parfois autoritaire. Cécile est une femme exigeante envers elle-même. Aimant donner l’exemple, elle fait de son mieux pour venir en aide à ses proches. Bien qu’étant très autonome, charmante et généreuse, elle est parfois égocentrique et peu modeste.


Le dicton du 22 novembre :



Pour sainte Cécile, chaque haricot en fait mille.



Proverbe du jour:



Qui atteint le but le premier est un archer, qui l'atteint le second est un maladroit.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)



Citation du jour:



Ta bouche appelle si fort mes baisers que je ne peux y résister.
Citation de Maxalexis ; Le premier baiser (2002)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2019 a 10:06






Les étapes de vie


BIOGRAPHIE DE CASPAR DAVID FRIEDRICH
Un romantique allemand (1774 - 1840)

Né le 5 septembre 1774 à Greifswald (Pommern), Friedrich fréquenta à partir de 1794 la Royale Académie d'Art de Copenhague. En 1798, il déménage à Dresde où il a prit part l'année suivante à l'exposition de l'académie. En 1810, il est devenu membre de l'Académie de Berlin et, en 1816, de celle de Dresde.

Les années suivantes, à partir de 1820, le tsar Nicholas 1er lui commanda des travaux, juste avant qu'il devienne très malade et qu'il doive arrêter la peinture en 1835. Il mourut le 7 mai 1840 à Dresde et tomba dans l'oubli. Seulement au début du XXème siècle, on s'intéressa à nouveau à son œuvre.

Friedrich compte parmi les plus importants peintres romantiques allemands. Il appréciait l'idéal de cette période artistique dans son expression pleine de sentiments et de réalisme.


Bonjour TLM.....pris du retard car Lionel a un nouveau tel et j'ai essayé de l'aider à le découvrir. Pas facile car pas la même marque que le mien ou son ancien mais c'est bon.

Il fait froid et marché ce matin. Ce soir restaurant marocain avec un couple d'amis où le cuisinier nous prépare une pastilla.




Bonne fête
Clément





Etymologie de Clément


Clément est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».

Les dérivés sont :


Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane



Saint Clément
premier évêque de Metz (IIIe siècle)



Clément d’Ancyre est un grand martyr persécuté durant le règne de l’empereur Dioclétien. Evêque d’Ancyre (Ankara), sa ville natale, Clément fut arrêté et jugé sommairement lors de la persécution ordonnée par l’empereur. Condamné à mort, il fut trainé de ville en ville et endura divers supplices. Un 23 janvier, vers 309, il fut ramené à Ancyre pour être décapité.



Personnalité de Clément



De prime abord, Clément témoigne d’une personnalité dynamique, entreprenante et énergique. Il dégage une impression de force, d’assurance et de magnétisme. Cependant, ceux qui le côtoient au quotidien se rendent vite compte qu'il dissimule une autre facette de sa personnalité. Derrière cette apparence virile se cache un homme doux et plein de tendresse. Clément se caractérise également par sa sensibilité et sa grande émotivité. Se laissant facilement emporter par ses sentiments, il est capable d’élans de générosité tout autant que de crises de colère démesurées.

Ambitieux, Clément aime relever les défis. Combatif et persévérant, il est généralement stimulé par les difficultés et les obstacles. Possédant un côté autoritaire, directif et quelque peu vaniteux, Clément sait aussi faire preuve de diplomatie. Malgré sa nature individualiste, il a besoin des autres pour se réaliser et s’épanouir. S’il adhère à un groupe, il recherchera la position de chef pour satisfaire son besoin de diriger et de commander. Orgueilleux et perfectionniste, il n’approuve pas les échecs et n’admet pas une place autre que premier.

Pragmatique, il aime l’action et le concret. Toutefois, Clément est aussi un rêveur et un utopiste. Curieux, il ne tolère pas l’oisiveté. Clément se distingue aussi par son charisme et son intégrité. Se sentant concerné par les autres, il est apprécié pour son altruisme et son dévouement. Tolérant et ayant un sens aiguisé de la justice, il n’hésite pas à s’investir entièrement dans des causes justes. Attaché aux biens matériels, Clément est très intéressé par les questions financières et fait tout son possible pour ne manquer de rien.


Le dicton du 23 novembre :



À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.



Proverbe du jour:



La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)


Citation du jour:



Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)



Bon samedi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2019 a 09:48





Escalier de lune à la mer



L'enfance de Caspar David Friedrich est marquée par la mort de ses proches qui, entre 1781 et 1791, décèdent les uns après les autres : à sept ans, en 1781, il perd sa mère et sa sœur Elisabeth ; en 1787, son frère Johann Christoffer se noie dans la mer Baltique et, en 1791, meurt sa sœur Maria. Cela va avoir une influence sur l'un des deux thèmes de sa peinture, la mort, l'autre étant la nature.

À partir de 1794, il prend goût au dessin et, pendant quatre ans, il fréquente à Copenhague l'Académie royale des beaux-arts du Danemark, où les peintres Jens Juel et Nicolai Abildgaard sont ses professeurs. Peintre de paysages prestigieux, connu pour ses paysages ossianiques, Abildgaard semble avoir particulièrement influencé Friedrich par son goût pour la mythologie nordique et le refus des modèles antiques.


Bonjour TLM.......quelle catastrophe avec toutes ces inondations partout dans le sud de la France!!! Le climat est bouleversé et nous n'avons pas assez tenu compte des avertissements des "Verts" dans le temps!!!

Pastilla marocain hier soir avec des amis mais grosse déception pour Lionel et moi: pas le souvenir que nous en avions.


Bonne fête
Flora



Etymologie de Flora



Vient du latin "flos" Signifie : "fleur" Se fête le 24 novembre.

latine : de flos, floris.



Saintes Flora et Marie
Martyres à Cordoue (✝ 854)



Selon saint Euloge qui l'a bien connue, Flora est la fille d'un païen sévillan et d'une chrétienne cordouane au 9e s. Son frère, musulman fanatique, traque les chrétiens et les livre au miramolin. Flora en souffre beaucoup, fuit la maison pour aller se cacher chez des amis chrétiens mais, honteuse de son comportement, réapparaît chez les siens et se déclare prête à tout endurer pour le Christ. "Elle est dans la fleur de sa beauté physique et spirituelle, écrit Euloge, lorsqu'elle déclare crânement au juge, à la barre du tribunal où l'a traînée son frère, qu'elle appartient à Jésus depuis son enfance et qu'elle lui garde son corps et son âme intègres. Alors deux satellites la maintiennent par les bras et l'on fouaille sa tête jusqu'à la rendre chauve. Puis on l'abandonne presque évanouie à son frère. Qu'il la soigne, l'instruise et la ramène si elle ne se convertit pas".

Flora lui échappe sitôt guérie, rejoint sa sœur et demeure introuvable pendant six ans. De nouveau arrêtée, elle rencontre Euloge, le saint évêque de Cordoue, peu de temps avant son martyre. "Elle était belle comme un ange, écrit-il; rayonnante de la grâce d'une clarté céleste, l'air enjoué et déjà épanouie par les joies de la patrie céleste". Avec Maria, une compagne de prison, Flora meurt, décapitée, le 24 novembre 851. Les deux corps sont jetés aux chiens puis dans le Guadalquivir. Recueillies par des chrétiens, les têtes des martyres sont déposées dans la basilique Saint-Aciscla.



Personnalité de Flora

Flora est une femme particulièrement discrète, mystérieuse et réservée. De nature parfois inquiète et angoissée, elle se pose beaucoup de questions, semant le doute dans son esprit, à tort ou à raison. Douée pour l’analyse et le sens critique, elle est connue pour son caractère compréhensif envers les autres. Pour elle, les relations amicales et familiales sont sacrées, ce qui l’amène généralement à détester toute superficialité dans sa vie. Cependant, elle est pourvue d’un défaut majeur : elle tend à être solitaire même lorsqu’elle est en couple.

Douée d’une forte intuition et d’une multitude de pressentiments (ou prémonitions), elle est souvent connue pour ses capacités médiumniques. Toujours en quête de sagesse et de savoir, Flora se pose continuellement des questions quant à sa vie sentimentale, familiale ou sociale. Timide et émotive, elle est facilement dépassée par les difficultés de la vie. Elle ignore les affrontements en se repliant sur elle-même. A cet effet, elle se sent attirée par les mouvements qui partagent les mêmes idéaux qu’elle.

Durant son enfance, Flora montre sa fragilité émotionnelle et sa faiblesse physique. Elle a besoin du soutien familial pour obtenir son équilibre. Ainsi, une dispute avec ses parents pourrait avoir des répercussions sur son développement. De nature studieuse et angoissée, elle tend à se poser trop de questions auxquelles il lui faut toujours répondre. La tranquillité et la discrétion, ce sont ses champs de bataille dans la vie. La psychologie, l’ésotérisme et les religions sont ses domaines de prédilection. En effet, cette femme se tourne vers des intérêts spirituels, métaphysiques ou philosophiques.

Sur le plan sentimental, Flora est susceptible de passer son temps à rêver, à concevoir son utopie qu’elle arrivera difficilement à réaliser dans la vraie vie. Son caractère empreint de solitude l’amène parfois à créer son propre univers de rêveries.

Dans le monde professionnel, il est difficile pour Flora de combler ses aspirations. Ainsi, elle est susceptible d’opter pour des carrières instables et éphémères. Toutefois, cette femme excellera dans les professions de spécialisation ou d’innovation. Elle réussira sa vie en choisissant des métiers liés à la psychologie, aux techniques de diagnostic, à la médecine ou au domaine des sciences exactes.



Le dicton du 24 novembre :





À la sainte Flora, plus rien ne fleurira.



Proverbe du jour:



La bouche qui encense est souvent celle qui calomnie.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)



Citation du jour:



Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)




Bon dimanche à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2019 a 11:10

"nous n'avons pas assez tenu compte des avertissements des "Verts" dans le temps!!! "

Tu crois vraiement que les hommes peuvent éviter les catastrophes naturelles , deluges,tremblements de terre,fontes des glaces,inondation maritime de Venise,partout sur la planète?

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2019 a 09:26





August Macke ( * 1887 † 1914 )


Femme à la veste verte - August Macke



August Macke est né à Meschede, le 3 janvier 1887, et il grandit à Bonn.

Il étudia à l'Académie d'Arts de Düsseldorf, en 1904/05. Après ses années d'études, il voyagea en Italie, Hollande, Belgique et à Londres. Il devint ensuite créateur de décors à Düsseldorf, après un dernier voyage à Paris au cours duquel il fit la connaissance de Delaunay. Il reprit ses études en 1907 auprès de Corinth, à Berlin. Une fois son service militaire accompli, il se maria et entreprit un voyage en Suisse. Il devint ami avec Franz Marc, à Munich et exposa en 1911-12, avec ce dernier, à l'exposition dite "du cavalier bleu". Il retourna ensuite à Bonn pour s'y installer et participa à l'organisation d'expositions d'art moderne allemand. Avec Klee et Moillet, il fit un voyage en 1914 en Tunisie qui modifia à toujours sa façon de peindre.

Il mourut la même année, le 26 septembre. Il mourut à 27 ans et laissa pourtant une grande collection de plus de 500 œuvres. Dans ses compositions, la vie quotidienne des gens est le sujet principal. La compagnie de Delaunay et d'autres peintre du fauvisme, comme Matisse ou Marc, influencèrent profondément son travail.

Macke demeure le meilleur représentant de l'expressionnisme rhénan.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Oui, si nous avions écouté les anciens ou ceux qui s'y connaissent comme mon deuxième mari vétérinaire rural, nous n'aurions entre autres pas arraché les haies qui empêchaient la terre de s'écouler lors de fortes pluies dans les campagnes et les vaches de devenir "folles" car plus tous les vaccins obligatoires pour avoir des étables exemptes de tuberculose ou autres maladies.

Les mairies auraient évité de permettre les constructions dans des zones inondables etc....on aurait arrêté plus tôt la production de sacs plastiques qui volaient partout autour des super marché!! Ca je l'avais remarqué sur la côte d'azur autour des points de vente.Au Maroc nous avions notre panier en osier et ça allait très bien. Et je pourrais ainsi allonger la liste indéfiniment!!!


J'ai terminé que j'ai beaucoup aimé. Beaucoup d'humanité et de douceur dans un contexte très dur. La première lectrice du lien Babelio ci dessous explique bien mon ressenti.


[www.babelio.com]





Bonne fête
Catherine





Etymologie de Catherine



Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.


Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie





Sainte Catherine d'Alexandrie
vierge et martyre (IVe siècle)







La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver. D'ailleurs, dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme[Laquelle ?] d'Henry VIII d'Angleterre.

Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.

En Belgique et en France un proverbe dit: "À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine". C'est donc selon la croyance populaire le moment idéal pour planter des arbres et arbustes. Cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre, certaines espèces étant de préférence plantées au printemps.

Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet événement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, la Saint Nicolas étant considérée comme celle des garçons.



Personnalité de Catherine





Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.
Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.

Femme active, Catherine ne se sent pas épanouie en tant que femme au foyer. Elle a besoin de se socialiser. Par ailleurs, assumer à la fois le rôle d’épouse, de mère et de femme la comble de bonheur.
Fière, Catherine est une femme qui n’envie personne. Elle travaille dur pour obtenir le confort dont elle a besoin.


Le dicton du 25 novembre:



À sainte Catherine fais moudre ton blé, car à saint André le bief sera gelé.



Proverbe du jour:




Un homme d’une capacité médiocre n’est pas propre pour les grandes entreprises.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)



Citation du jour:



Le calme de la conscience, les fruits de la vertu, sont des biens qui ne peuvent se ravir.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)




Bon début de semaine à tous....

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...3031323334353637383940Suivant
Page courante: 38 of 40


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'