CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3233343536373839404142...DernierSuivant
Page courante: 37 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2019 a 08:46

Eureka!!! J"ai retrouvé " en haut d'une étagère du bureau. Je perds la mémoire mais pas totalement semble t'il!!

Je vais le relire pour renouer avec le style de l'auteur car j'achète rarement un livre à sa sortie car au prix cher. L'édition poche sortira dans un an ou deux et comme désormais la vie s'écoule si vite, ça ne sera pas très long.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2019 a 08:25




Marie Bracquemond
1840 - 1916

La biographie de Marie Bracquemond est difficile à établir, faute de sources et d’archives. Seul le manuscrit des mémoires rédigées en 1925 par son fils Pierre, devenu lui aussi peintre, permettent de retracer ses années de jeunesse et de formation.

Marie Quiveron naît le 1er décembre 1840 à Argenton, dans le Finistère. Contrairement aux autres impressionnistes, elle ne grandit pas dans un milieu aisé et bourgeois. Peu après sa naissance, son père, Théodore Quivoron, qui était capitaine, meurt pendant une expédition maritime dans les îles Marquises. Sa mère se marie rapidement avec un certain Pasquiou. Celui-ci fait vivre une vie itinérante à la famille.

Ils déménagent de la Bretagne au Jura, de la Suisse en Auvergne. Elle a un frère Théodore, de deux ans son aîné, et une demi-sœur, Louise, née pendant que la famille vivait à Corrèze en Auvergne dans l'ancienne abbaye de Bonnes-Aigues. Puis ils déménagent à Paris. Marie à des problèmes de santé et en 1854 ils finissent par se fixer à Étampes au sud de la ville, où l'air est plus pur. C'est là que Marie reçoit ses premières leçons de peinture d'un peintre âgé nommé Wassor qui restaure des tableaux. Elle progresse si bien qu'en 1857 un de ses tableaux, représentant sa mère, sa sœur et des ses professeurs, est accepté au Salon.

Autour de 1859, le docteur Hache, un ami de la famille, recommande Marie Bracquemond à Ingres, qui l’accepte dans son atelier. Elle reçoit les conseils d'Ingres sans toutefois devenir officiellement son élève. Elle suit les leçons de deux élèves d'Ingres, Désiré François Laugée et Émile Signol, auprès desquels elle acquiert la rigueur classique du dessin, de la couleur et de la composition.

Elle commence à recevoir des commandes, dont une de l'impératrice Eugénie pour un tableau représentant Cervantes en prison. Le tableau a dû plaire, car suite à cette commande le Conte de Nieuwerkerke, le directeur général des musées français, lui demande de faire des copies importantes de tableaux du le Louvre.


Bonjour TLM......nuit agitée et beaucoup de mauvais rêves. Décidément je suis tourmentée la nuit alors que tout va bien le jour, occupée à lire ou à d'autres occupations intéressantes.

J'atteins mes 75 ans aujourd'hui et je sens bien que la roue tourne très vite avec sa série de douleurs de tous genres. Ma mère est décédée à 85 ans en très mauvais état mental car très dépressive. L'important est de continuer à s'intéresser à ce qui nous entoure intellectuellement et humainement.

Deux films m'interpellent: "


[www.allocine.fr]

Et un film français que je crois intéressant.....


[www.allocine.fr]


Critique :

Le titre du film - "Place des Victoires" - tient du lieu où se croisent Bruno (Guillaume de Tonquédec) et Gagic (Piti Puia), pour la deuxième fois. Des personnages qui ne vont finalement plus se quitter.
Guillaume De Tonquédec, qu'on a connu en bourgeois Renaud Lepic dans la série "Fais pas ci, fais pas ça", interprète Bruno, un ancien patron, qui n'a plus grand-chose de bourgeois. Il vit dans un petit appart' sous les combles pour lequel il cumule les retards de loyer. Il touche le RSA. Et, pour couronner le tout, il a perdu le droit de visite de ses enfants. En perdition et à bout, c'est Gagic, un gamin des rues de 11 ans, qui va le tirer de là.

Ce qui marque le plus dans "Place des Victoires", c'est la complicité entre ces deux personnages dont on suit les pérégrinations aux quatre coins de Paris. Relation qui, au final, est au centre du film. Gagic est alors presque comme un fils de substitution pour Bruno - qui ne voit plus ses enfants - dans ce film qui se passe en hiver, tourné dans le froid hivernal, parmi les vitrines de Noël. Un long-métrage qui apparait alors presque comme un conte de Noël un peu en avance...

PS: mais aussi beaucoup de critiques négatives et sévères.






Bonne fête
Bertille





Etymologie de Bertille



Vient du germain "berhrt et til" Signifie : "brillant et habile" Se fête le 6 novembre.

germanique : de berht, brillant, illustre et til, habile.




Bertille ou Bertille de Chelles ou sainte Bertille, née au pays de Soissons (Aisne); morte à Chelles (Seine-et-Marne) vers 705 ou 710, est une sainte chrétienne fêtée le 5 novembre en Orient et le 6 novembre en Occident

Originaire du Soissonnais, Bertile est l'une des première moniales de l'abbaye fondée par Saint Adon à Jouarre, près de Meaux, vers 660. Sa vie est un modèle se sainteté. Elle sera choisie par la reine Bathilde pour devenir abbesse d'une nouvelle abbaye à Chelles. Elle y meurt en 713.



Personnalité de Bertille




Les Bertille se reconnaissent par leur caractère relativement autoritaire et leur esprit critique. Elles sont toutefois perméables à l’environnement qui les entoure. Elles paraissent ainsi assez influençables bien qu’elles soient capables de défendre leurs idées. La générosité et la qualité d’écoute caractérisent les Bertille. Serviables, elles prodiguent souvent de bons conseils à leur entourage. Celui-ci les sollicite pour leur bon sens et leur grande faculté d’observation.

Dotées d’une personnalité complexe, les Bertille sont partagées entre deux natures divergentes. Elles peuvent se montrer agréables, volontaires et généreuses, pour afficher un caractère autoritaire et très individualiste l’instant d’après. Cette humeur inégale des Bertille n’est pas sans dérouter quelques-uns de leurs proches. L’ambiguïté de leur caractère explique surtout l’importante émotivité des Bertille. Toutefois, elles font de leur mieux pour voiler cette sensibilité. À force de refouler leurs sentiments, elles sont sujettes à des crises de nerfs.

Assez esthètes, les Bertille sont soucieuses de leur apparence. Elles possèdent ainsi un bon goût en matière de choix vestimentaires. Elles accentuent leur charme et leur élégance en choisissant avec le plus grand soin leurs accessoires. Les Bertille témoignent d’une certaine coquetterie, mais elles n’en sont pas superficielles pour autant. Elles détestent toute forme de tricherie et de trahison. Leur franchise et leur bonne moralité leur confèrent le respect de leurs proches. Outre la sincérité et la droiture, les Bertille réussissent leur vie grâce à leur sens de l’humour et leur capacité d’adaptation.

Bien que sociables en général, elles sont très jalouses de leur espace privé. Elles font tout leur possible pour préserver leur vie intime. Les Bertille sont ainsi peu démonstratives. Leur stratégie de défense est surtout la prise de distance. Elles préfèrent s’isoler et partir méditer dans des endroits calmes afin de mieux se ressourcer. Enclines à l’introspection, les Bertille s’intéressent à plusieurs domaines dont la spiritualité, l’étrange et le mysticisme. Elles cultivent ainsi leur personnalité mystérieuse et leur grande culture générale.
Les Bertille éprouvent généralement le besoin d’être en sécurité. Elles font montre d’une grande prudence dans toutes leurs entreprises. Elles ne prennent pas de risques inutiles et préfèrent surtout anticiper en recourant à leur sens de l’analyse et de l’observation. Les Bertille possèdent un sens de la débrouillardise important, leur permettant de se sortir de l’embarras. Elles ne réclament que rarement de l’aide, préférant conjuguer toutes leurs forces pour réussir d’elles-mêmes. Les Bertille affichent donc un côté assez fier, voire orgueilleux.


Le dicton du 6 novembre:



Quand en novembre il a tonné, l'hiver est avorté.



Proverbe du jour:



On connaît les bonnes sources dans la sécheresse, et les bons amis dans l'adversité.
Proverbe chinois ; La Chine en proverbes (1905)



Citation du jour:


Qui est avisé, circonspect, s'avance toujours bride en main et redoute les accidents.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les hommes et les choses du temps présent (1883)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 06 novembre 2019 a 21:01

Bon anniversaire Laila, tu veux passer en douce c'est compréhensible mais il faut fêter cela !
voici donc des chansons de la belle Marie Laforet qui fut notre jeunesse




et je suis même surpris d'apprendre qu'elle a chanté en hébreu !!





Faut peut etre ajouter qu'en 1965 elle a épousée Judas Azuelos, homme d'affaires d'origine marocaine juive.




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 novembre 2019 a 09:01




Anne Vallayer-Coster, née le 21 décembre 1744 à Paris où elle est morte le 28 février 1818, est une artiste peintre française.


Fille d’orfèvre parisien, elle n'appartient pas à une famille d'artistes. Anne Vallayer est l’élève de Madeleine Basseporte, "dessinatrice du jardin royal des Plantes" et de Claude Joseph Vernet.

Elle est admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 28 juillet 1770 en tant que peintre de natures mortes et elle expose au Salon dès l’année suivante.

Le Salon de 1771, auquel fut exposé le tableau Panachés de mer, lithophytes et coquilles avec son pendant, fut le premier auquel elle ait participé. La critique se montra très enthousiaste à l'égard de la jeune femme, notamment Denis Diderot qui écrit à son sujet dans son Salon : « Quelle vérité, et quelle vigueur dans ce tableau ! Mme Vallayer nous étonne autant qu’elle nous enchante. C’est la nature, rendue ici avec une force et une vérité inconcevable, et en même temps une harmonie de couleur qui séduit. »

Au salon de 1777, elle présente sa nature morte Le Vase de Porcelaine de Chine, avec son pendant Des armures et un buste de Minerve.


Bonjour TLM......bonjour Gérard et merci beaucoup d'être passé et surtout avec ces deux chansons de Marie Laforêt qui va bien nous manquer. Elle avait une très belle voix et évidemment des yeux magnifiques. Je déguste.Merci pour ce cadeau!!

Ce matin je retourne à l'association puis déjeune avec mon petit fils Matthieu qui me l'a demandé hier. Je vais essayer de faire préparer un plat de riz blanc au restaurateur car vraiment pas en forme mais pas le temps matériel de déjeuner chez moi. Matthieu a des obligations "scolaires".




Bonne fête
Carine




Etymologie de Carine



Vient du latin "carus" Signifie : " bien-aimé, cher" Se fête le 7 novembre

grecque : de katharos, pur.



Les dérivés sont :



Caren, Carène, Carrie, Carry


SAINTE CARINE







Chrétienne vivant à Ancyre, en Asie Mineure, au 4e s., Carine est arrêtée et martyrisée avec son mari et son fils, Mélasippe et Antoine, vers 363, pendant la persécution de Julien l'Apostat.





Personnalité de Carine




Elles aiment séduire, ce qui leur est facile, car elles sont pleines de charme et de féminité. Autoritaires, il est préférable de ne pas leur résister. Souriantes, agréables à vivre, très intuitives, elles jugent les gens d'un premier coup d'oeil et se trompent rarement. Elles sont fidèles en amour comme en amitié, mais si on les trahit, il est vain d'attendre leur pardon.


Le dicton du 7 novembre:



À la saint Florent il fait bon de semer le froment, mais il ne faut pas perdre de temps.



Proverbe du jour:





Le curé rassasié s'imagine que l'affamé est rassasié également.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)



Citation du jour:



Ventre plein ne dit mot ; ventre affamé braille.
Citation de Pindare ; Les odes isthmiques - Ve s. av. J.-C.




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2019 a 08:52




Eva Gonzalès - La Soubrette


Eva Gonzalès est une artiste peintre française née le 19 avril 1849 à Paris, où elle est morte dans le 9e arrondissement le 6 mai 1883.

Issue d'une famille bourgeoise monégasque d'origine espagnole, Eva Gonzalès vécut à Paris une enfance heureuse. Son père était le romancier Emmanuel Gonzalès, feuilletoniste du Siècle, et sa mère une musicienne belge. Ils habitaient au troisième étage du no 11 rue Bréda. Ils habitèrent aussi au no 2 rue Bréda et no 4 avenue Frochot.

Elle fut l'élève de Charles Chaplin avant d'être celle de Gustave Brinon. Présentée par Alfred Stevens à Édouard Manet, elle entra dans son atelier en 1869 et y rencontra Berthe Morisot, qui fut jalouse de son amitié avec le maître. Elle servit fréquemment de modèle pour les membres de l'école impressionniste. Elle reçut les éloges d'Émile Zola et Jules-Antoine Castagnary.

Elle est admise au Salon de 1870, où elle montre L'Enfant de troupe, où se fait sentir l'influence du Joueur de fifre d'Édouard Manet. Au même Salon, Manet présente le Portrait d'Eva Gonzalès qu'il vient d'achever, où elle est représentée assise peignant une nature morte. Retirée à Dieppe pendant la guerre franco-prussienne de 1870, elle y peignit des tableaux assez sombres.


Bonjour TLM....bonne journée hier avec en prime un déjeuner dans un excellent restaurant lyonnais avec mon petit fils Matthieu. Tout ok côté santé.

Ce matin ménage en grand comme tous les vendredi. Puis ma fille vient prendre un café avec sa famille pour fêter mon anniversaire.



Je viens de réentendre un morceau que j'ai tant aimé dans les années 70: Marianne Faithfull compagne de Mick Jagger plusieurs années de suite.

À partir de 1965 et jusqu'en 1970, il aura une liaison tumultueuse avec Marianne Faithfull sur fond de drogues. Marianne et Mick seront même arrêtés en 1967 avec Keith Richards à Redlands, dans la maison de Keith, en possession de cannabis. L'influence de Marianne Faithfull, très cultivée, va se faire sentir sur les textes de Mick pendant leur relation. Elle va lui permettre de s'ouvrir aux arts et à la littérature.

C'est elle qui lui présente le livre Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, qui va lui servir à écrire Sympathy for the Devil. En 1969, Marianne Faithfull écrira la chanson Sister Morphine (en) qui sera créditée en 1971 dans l'album des Rolling Stones Sticky Fingers aux noms de Jagger et Richards. Ce n'est que bien des années plus tard après une bataille juridique que Marianne Faithull en sera reconnue coauteur.

Après leur relation, Mick va connaître à partir des années 1970, un intérêt croissant pour la jet set et la grande bourgeoisie britannique. En 1971, son mariage avec Bianca Pérez Mora-Macias à Saint-Tropez, convie une multitude de stars et est très médiatisé.


[www.youtube.com]




Bonne fête
Geoffroy



Etymologie de Geoffroy





Vient du germain "godo et frido" Signifie : "dieu et paix" Se fête le 8 novembre.

germanique : de godo, dieu et frido, paix.



Les dérivés sont :



Geoffroi, Joffroy



Geoffroy d'Amiens




Originaire du Soissonnais, Geoffroy est confié à l'abbé du Mont-Saint-Quentin, près de Péronne, en Picardie, vers 1070. Il n'a que cinq ans mais déjà le désir de servir Dieu de toutes ses forces. Il sera infirmier, hôtelier puis cellérier avant d'être désigné pour diriger l'abbaye de Nogent-sous-Coucy. Réformateur efficace, il se voit bientôt offrir le gouvernement de Saint-Remi de Reims, la plus riche abbaye du diocèse et l'une des plus importantes du royaume.

Il refuse en disant qu'un honnête homme n'abandonne pas sa femme pour en prendre une autre, même si elle est plus belle (1097). Celle que le pape l'oblige à prendre, en le nommant évêque d'Amiens, en 1104, lui causera bien des souffrances. Soucieux de la réforme de l'Église, malgré l'hostilité des seigneurs picards, le nouveau pasteur soutient la population d'Amiens lorsqu'elle veut former une "commune" pour se libérer de la tutelle des princes.

Il est alors persécuté, tourné en dérision et vilipendé, y compris par ses pairs. Contraint de fuir, Geoffroy est retrouvé chez les chartreux. Il est rappelé à son poste par le concile de Soissons en janvier1115. En juillet il participe au concile de Châlons. Rentrant d'un voyage à Reims, il s'arrête à l'abbaye Saint-Crépin de Soissons et y meurt le 8 novembre de la même année. Inhumé au milieu du chœur de l'église abbatiale, saint Geoffroy fait l'objet d'un culte particulier à Soissons et Amiens à partir du 16e s.





Personnalité de Geoffroy



Ils possèdent une grande puissance de travail ; aiment la vie et se donnent totalement à ce qu'ils entreprennent. Enthousiastes, d'abord chaleureux, ils sont bavards et veulent toujours tout expliquer. Ils ne supportent pas l'injustice et se battent pour faire changer les choses. Assez indisciplinés, ils acceptent mal l'autorité et le conformisme.

Le dicton du 8 novembre:





Temps couvert à la saint Geoffroy, amène trois jours de froid.


Proverbe du jour:


Un nouvel ami est un vin nouveau, quand il vieillira tu le goûteras avec délices.
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C.


[b]Citation du jour:

[b]



Il est des cas où le premier devoir de l'amitié est de se taire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Meta Holdenis (1873)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 novembre 2019 a 11:02

Voilà, ménage terminé et le sentiment du devoir accompli. #(* Je découvre ce matin le nom du compositeur de nombreux films que j'ai aimé.....Il s'agit d'un libanais: Gabriel Yared.

[www.youtube.com]


Gabriel Yared (né le 7 octobre 1949 à Beyrouth au Liban) est un compositeur et arrangeur français d'origine libanaise.

Il écrit de la musique de films depuis le début des années 1980. En 1993, il reçoit le César de la meilleure musique de film pour "L'Amant", et en 1997, il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Le Patient anglais".

Il a écrit des musiques de ballet pour Carolyn Carlson et Roland Petit, dont le ballet Clavigo, créé à l'Opéra de Paris en 2002. Il a également composé la musique de générique des journaux télévisés de TF1 diffusés depuis 1990 jusqu'à ce jour.


[www.gabrielyared.com]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2019 a 09:12





Séraphine Louis (dite Séraphine de Senlis) (Arsy, 1864 - Villers-sous-Erquery, 1942)


Née dans un milieu rural du département de l’Oise, orpheline à l’âge de sept ans, Séraphine Louis est placée comme petite domestique dès l’âge de treize ans vers Paris. Recueillie par les sœurs du couvent de Saint-Joseph-de-Cluny à Senlis en 1882, elle aide aux besognes ménagères. Très pieuse, elle s’immerge dans la vie religieuse.

Vingt ans plus tard, se voulant plus indépendante, elle exerce en tant que femme de chambre au service de la bourgeoisie dans les environs de Senlis. A la suite d’apparitions et de « voix », elle commence à peindre, à la « demande de son ange gardien », des natures-mortes de petit format, composées de fruits accrochés à un branchage. Elle s’emploie également à dessiner des fleurs, notamment des boutons d’or, sur des terres-cuites. Dans le secret de sa chambre de bonne, elle confectionne elle-même ses couleurs, fabrique ses propres mélanges en diluant ses agents colorants dans du Ripolin blanc.

PS: vous avez très probablement vu comme moi le film sur sa vie si bien interprété par Yolande Moreau.


Séraphine est un film franco-belge de Martin Provost sorti en 2008. Il conte l'histoire de la peintre autodidacte Séraphine de Senlis (de son vrai nom Séraphine Louis, interprétée par Yolande Moreau), de 1912, année de sa rencontre avec le collectionneur Wilhelm Uhde, à son internement à l'asile psychiatrique, en 1932.

[www.allocine.fr]


Bonjour TLM...le changement d'heure a du bon car le jour est levé le matin au réveil.

Hier après déjeuner ma fille est venue avec ses enfants m'offrir des cadeaux accompagnée d'une très gentille carte et un beau paquet de petites pâtisseries que nous avons dégustées avec du champagne que j'avais mis au frais.

Ce samedi Lionel sort déjeuner avec son fils puis ils vont au cinéma voir "Midway".


[www.allocine.fr]



Bonne fête
Théodore






Etymologie de Théodore



Théodore est un prénom d’origine grecque.

Le prénom Théodore vient des termes grecs « theos » et « doron », signifiant respectivement « Dieu » et « don ». Théodore signifie donc « Don de Dieu ».

Les dérivés sont :



Theodor, Fédor, Féodor, Fiodor, Théodoret, Théodorit




Saint Théodore
Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (✝ v. 304)
martyr à Amasée en Turquie d'Asie.





Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l'exploit d'avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri.

Tous trois d'ailleurs sont les "trois grands soldats martyrs" des Orientaux.




Personnalité de Théodore




Théodore est un homme intelligent, intègre et ambitieux. Il est aussi prudent et pèse toujours le pour et le contre avant de suivre une nouvelle route. Théodore est également un homme indépendant et un brin orgueilleux. Têtu et passionné, cet homme persévérant peut exaspérer son entourage. Malgré son entêtement, il reste une personne agréable à côtoyer. Il est chaleureux et plaisant. Il voit toujours le bon côté des choses et s’enthousiasme pour un rien.

Homme d’action, Théodore n’attend pas les autres pour agir. De plus, il est efficace, tenace et n’a pas peur des défis. Il ne se laisse pas facilement impressionner. Il arrive facilement à jongler en passant d’une activité à une autre. Théodore est organisé et gère parfaitement son emploi du temps tout en se montrant très doué pour diriger une équipe. Il sait calmer l’ardeur des uns et raviver l’intérêt des autres. Un brin autoritaire, il arrive facilement à se faire obéir et à se faire comprendre. Il est parfois intimidant. Sociable et courtois, il reste toujours à l’écoute et s’intéresse à autrui. Il se montre également serviable et ne refuse jamais d’apporter son aide. Sensible et élégant, il attise l’intérêt des femmes sans le faire exprès.

En couple, Théodore est un homme affectueux, tendre et fidèle. Il n’a pas peur de montrer ses sentiments et cherche toujours à faire plaisir. Enfant, Théodore est un petit garçon lunatique, mais très intelligent. Il rêve d’un monde paisible, beau et sans conflit. Cette naïveté disparaîtra au fil du temps et avec une bonne éducation, il deviendra un homme droit et bienveillant. Timide et réservé, Théodore deviendra pourtant un homme ambitieux et travailleur. Les Théodore ont besoin de changement et détestent la routine plus que tout. Ils ont besoin de sortir, de faire de nouvelles rencontres et participer à de nouvelles aventures pour se sentir vivant.



Le dicton du 9 novembre:



Orage de la saint Théodore, annonce une année en or.



Proverbe du jour:


Lorsque tous les péchés sont vieux, l'avarice est encore jeune.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)



Citation du jour:




L'avarice est la mère des mauvaises actions ; la frugalité est la sûre gardienne de nos vertus.
Citation de l'Inde ; Les maximes de la sagesse hindoue - IIe siècle.




Bon samedi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2019 a 19:11

Bonjour a tous

Laila je te souhaite quoique en retard un joyeux anniversaire. En esperant que tout s’est bien passé.

Le temps est plus frais temperature de -2 degrees, nous avons deja vu notre premiere chute de neige. Pas grave nous n’avons pas besoin de bottes pour le moment.

Ils attendent un long hiver froid

Bonne journee a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 novembre 2019 a 07:11





Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón ou Frida Kahlo est née le 6 juillet 1907 dans une démarcation territoriale de l'actuelle entité fédérative de Mexico, la délégation de Coyoacán ; où elle décéda le 13 juillet 1954.

Tout au long de sa vie, elle garde une santé fragile, souffrant de poliomyélite depuis l'âge de six ans, puis victime d'un gravissime accident ; elle devra subir de nombreuses interventions chirurgicales (colonne vertébrale, corset, etc.).

Après son accident, elle se forme elle-même à la peinture et en 1929, elle épouse l’artiste Diego Rivera, mondialement connu pour ses peintures murales, et avec qui les relations furent singulières renouvelées.

Son existence fut tumultueuse, agitée, libre et poétique ; découvrez son journal intime et sa correspondance ; mirifiques !


PS: très bon film sur cette peintre courageuse en 2002.

[www.allocine.fr]


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa et merci pour tes voeux pour mon anniversaire. Le froid est bien là et je suis contente. Pas de chauffage central en panne pour le moment mais un peu de chaleur tout de même avec deux radiateurs à huile d'appoint. Le chauffagiste passe mardi après-midi.

Suis debout depuis 3h car réveillée par Lionel qui a tout allumé suite à l'explosion de l'ampoule des WC. J'ai balayé et remis le courant mais ensuite impossible de me rendormir d'autant moins que je pensais beaucoup à Lorenzo qui est dans la voiture pour son avion tout à l'heure. Première longue séparation.



Bonne fête
Léon




Etymologie de Léon





Léon est un prénom d’origine latine.

Le prénom Léon tire son origine du latin leo qui signifie « lion ».



Les dérivés sont :



Léone, Léonide, Léonie, Léontine, Lionel




Léon Ier
Pape



Léon Ier le Grand fut pape de 440 à 461. Il est considéré comme saint et docteur de l'Église par l'Église catholique romaine. Il est connu pour son intervention dans les controverses christologiques du ve siècle : sa position doctrinale exprimée dans le Tome à Flavien fut adoptée comme la doctrine orthodoxe au concile de Chalcédoine en 451. Face au délitement du pouvoir impérial, Il négocia en 452 avec Attila la retraite des hordes Huns et en 455 avec Genséric la survie de Rome.

Saint Léon meurt le 10 novembre 461. Il est enseveli sous le portique de la basilique vaticane. Il est, avec Grégoire Ier et Nicolas Ier (non officiel), le seul pape auquel a été attribué le qualificatif de « grand ». Il est fêté le 10 novembre.




Personnalité de Léon







Pourvu d’une forte personnalité, Léon est un homme doté d’un tempérament courageux, combatif et bien trempé. Derrière son apparence virile et rude, Léon dissimule une grande sensibilité et une certaine émotivité. Ne supportant pas les échecs, il agit avec détermination dans toutes ses entreprises et fait fi des obstacles qui se dressent devant lui. Persévérant, investi et rigoureux, il se démène corps et âme pour réaliser ses objectifs. N’aimant pas les demi-mesures, Léon ne fait jamais les choses à moitié et va toujours au bout de ses entreprises.

Dans le cadre du travail, Léon doit son succès à sa nature ambitieuse et à son autonomie. Sa capacité d’innovation et son sens de la précision constituent également des atouts dans son milieu professionnel. Méthodique et amoureux de l’ordre, il se distingue par son sens particulier de l’organisation lui permettant de mener de front plusieurs projets. Réfléchi et patient, il n’agit jamais avec impulsivité ou en improvisant. Ainsi, il préfère prendre son temps pour analyser la situation avant de prendre une quelconque décision.

Amoureux de la vie, Léon est un véritable épicurien. De nature joviale, il apprécie la vie comme elle vient et profite de chaque instant avec une grande joie de vivre. C’est un être très agréable à vivre qui répand la bonne humeur autour de lui. Sociable, Léon se démarque par son aisance naturelle en société et sa nature communicative. Il est aussi très affectueux et généreux envers ses proches pour lesquels il est toujours prêt à rendre service.

Dans sa vie affective, Léon se montre méfiant et sélectif dans le choix de sa compagne. Il recherche une femme intelligente et agréable à vivre. Une fois en couple, il sera romantique, affectueux et tendre. Il fera preuve d’une fidélité exemplaire et d’une dévotion particulière envers sa moitié. Très attaché à la famille, il souhaite construire un foyer stable, organisé et confortable.



Le dicton du 10 novembre:




À la saint Léon, mets tes artichauts en monts.



Proverbe du jour:




L'avenir ressemble à une femme enceinte ; qui sait ce qu'elle mettra au jour ?
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


Citation du jour:


L'avenir est ambigu parce qu'il est à la fois certain et incertain. Ce qui est certain, c'est que le futur sera, qu'un avenir adviendra ; mais quel il sera, voilà qui demeure enveloppé dans les brumes de l'incertitude.
Citation de Vladimir Jankélévitch ; L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963)




Bon dimanche à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2019 a 08:09




Jeanne Hébuterne.......autoportrait


Jeanne Hébuterne est une artiste-peintre française, née le 6 avril 1898 à Meaux (France) et morte le 26 janvier 1920 à Paris.

Surnommée « Noix de coco » en raison de son teint blanc laiteux et de ses cheveux châtain aux reflets roux, elle est surtout connue, de nos jours, pour sa relation amoureuse avec Amedeo Modigliani.

La jeune fille de bonne famille vit une passion tumultueuse avec le peintre dont la santé chancelle déjà.

Les parents de Jeanne Hébuterne voient d'un très mauvais œil cette liaison. Ils sont fervents catholiques, alors que Modigliani est juif, à cette époque où l'antisémitisme demeure banal. Le peintre a une réputation bien établie de toxicomane et d'alcoolique. Jeanne Hébuterne rompt alors avec sa famille.


Bonjour TLM.....hier ai suivi " Echappées belles" sur Israël. Passionnant!!


[www.france.tv]


Fêtes de commémoration de la chute du mur de Berlin 30 après. Les allemands de l'ex RDA n'ont pas tous su ou pu s'adapter au monde nouveau du libre échange et votent désormais souvent extrême droite.

Aujourd'hui Armistice et beaucoup de cérémonies dans diverses villes de France et d'ailleurs je présume. Demain soir la nouvelle série Apocalypse revient avec la période de la guerre froide. Documentaire excellent. Les jeunes étudiant de moins en moins l'Histoire devraient se précipiter sur ces événements mais hélas je crois que pour beaucoup ces guerres n'intéressent pas. Ils préfèrent les jeux d'internet!!

[www.france.tv]





Que s’est-il passé le 11 novembre 1918 ?


Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.

Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures.

Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. Celui signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.



Le dicton du 11 novembre:




S'il fait beau le jour de la saint Martin, bonne récolte, s'il pleut, moisson molle.


Proverbe du jour:


La vanité ne demande avis que dans l'espoir d'être approuvée.
Proverbe français ; Le dictionnaire universel (1843)



Citation du jour:



Qu'importent les avis des indifférents, ou les remontrances de ceux qui ne cherchent pas même à nous comprendre ? Nous ne pouvons être influencés que par ceux qui nous aiment. Les paroles des autres résonnent à nos oreilles comme la grêle sur les toits, sans y pénétrer.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 septembre 1856.





Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2019 a 19:33

Bonjour Laila il a commence a neiger de bon matin cela va durait jusqu’a demain, alors pas de sortie aujourd’hui on reste au chaud. La temperature est basse a -6 degres.

Jour de l’armistice Remembrance Day chez nous. Des ceremonies dans plusieurs villes remerciant tous ceux qui ont lutte pour notre liberte. Lest We Forget

Laila j’espere que tu auras ton chauffage tres bientot.

A tous bonne semaine

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2019 a 08:44




L'artiste franco-russe Natalie Gontcharoff.......Les coupeurs de glace


Nathalie Gontcharoff était l’élève du peintre postimpressionniste Constantin Korovine et l’épouse de l'artiste avant-gardiste Mikhaïl Larionov. Elle a fait parler d’elle au début du XXe après quelques expositions en Russie et en Europe. Ses œuvres d’abord impressionnistes, puis cubistes, néo-primitivistes, unifiaient les mouvements de l’art moderne avec le langage traditionnel des icônes russes.

Sa peinture pleine d'expérimentation et de symbolisme semble être en contradiction avec le style de Tropinine et de ses contemporains qui restaient fidèles dans leurs ouvrages aux détails réels, presque photographique, de leur sujet. Pourtant les organisateurs de l’exposition insistent : bien que les distinctions soient très prononcées, il y a une affinité entre le réalisme russe du XIXe et l’avant-garde russe du XXe. Ils sont profondément liés par le contexte historico-culturel et par la littérature.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Chez nous quand même moins froid: juste 11° sur mon balcon le matin sous abri. Le chauffagiste vient après-déjeuner mais hier pour me réchauffer j'ai tout simplement nettoyé l'argenterie et les cuivres. Lionel m'a aidée. Le travail s'est la santé!!grand sourire classique

Demain nous allons au cinéma avec Lionel voir

[www.allocine.fr]





Bonne fête
Christian



Etymologie de Christian





Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 12 novembre.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.

Les dérivés sont :



Chris, Christen, Carsten, Titouan, Titou



Saint Christian
Martyr (✝ 1003)



En Pologne, Christian est le cuisinier d'une petite communauté de moines camaldules, près de Gniezno, dans la province de Poznan. Dans la nuit du 10 au 11 novembre 1003, ses quatre compagnons sont massacrés par des brigands, puis lui-même à son tour mais non sans se défendre. Alerté, l'évêque de Poznan accourt sur les lieux et fait déposer les corps des quatre premiers moines massacrés dans l'église, puis celui de Christian à part, dans le cloître, estimant qu'il a été moins parfait parce qu'il a riposté. Les cinq moines sont cependant vénérés ensemble, surnommés "les cinq Frères" et proclamés patrons protecteurs de la Pologne. Les miracles se multiplient sur leurs tombeaux où les pèlerins viennent en foule de plusieurs pays d'Europe. Mais, en 1038, Bretislas, duc de Bohême, envahit la Pologne et les reliques des saints Christian, Jean, Benoît, Isaac et Mathieu qui font partie du butin sont transférées à Olomouc, en Moravie.




Personnalité de Christian




Bavard, Christian aime les débats. Discuter de tout et de rien ne l’intéresse pas vraiment, il préfère participer à une discussion intéressante dont il maîtrise parfaitement le sujet. Partager ses idées à son interlocuteur, les choses nouvelles qu’il vient d’apprendre, le motive à continuer la conversation. Toutefois, cette habitude peut agacer certaines personnes qui peuvent le considérer comme un « Monsieur je-sais-tout » même s’il se trompe parfois. Le métier d’enseignant peut de ce fait l’intéresser car cela lui permet de transmettre ses idées et sa façon de voir le monde à ses élèves.

Curieux, il aime se cultiver et s’intéresse aux nouvelles technologies. Il considère internet comme une bibliothèque virtuelle qui lui permet d’enrichir ses connaissances. Pour rester à la page, il ne compte pas les heures qu’il peut passer devant son ordinateur.

Son incapacité à écouter correctement son interlocuteur est un défaut qui le distingue des autres hommes. En effet, il préfère parler et être écouté plutôt que de donner de temps en temps la parole aux autres. Pour certaines femmes, il représente l’image de l’homme fiable, celui qui peut les conseiller face à n’importe quel problème, mais pour d’autres, il incarne le portrait de l’homme ennuyeux qui ramène tout à lui.

Célibataire, Christian est un vrai Don Juan. Il séduit et sait se faire désirer. Il recherche son âme sœur et ne s’arrête de batifoler de femme en femme qu’une fois qu’il a trouvé la perle rare, celle qui apportera un nouveau souffle à sa vie. Marié, il recherche plutôt la stabilité et le calme.

Christian a un faible pour les féministes. Plus indépendantes que les femmes soumises, elles ont tendance à se battre pour l’égalité des sexes et pour leur indépendance, mode de pensée qui convient parfaitement à Christian qui est totalement contre les normes imposées par la société sur le rôle de l’homme et de la femme dans un couple et dans un foyer. Par ailleurs, il pense que ce genre de femmes peut lui donner plus de liberté que les autres et peut parfaitement le comprendre.

En famille, Christian est chaleureux et affectueux. Ses proches savent l’écouter et l’accepter tel qu’il est. En outre, il puise en eux la force nécessaire pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui.


Le dicton du 12 novembre :



Temps sanguin, annonce pluie du lendemain.



Proverbe du jour:


Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)


Citation du jour:



Les baisers d'une femme laide tuent le sommeil et font blanchir les cheveux d'un homme en trois nuits.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880) ( Sévère!!!)





Bon mardi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2019 a 16:11

Je regarde ces documentaires en 6 épisodes de l'après-guerre qui montrent combien la paix a été précaire avec d'autres guerres qui n'ont jamais cessées.

Apocalypse, La Guerre des Mondes est une série de six films documentaires qui retrace l'affrontement des deux mondes de la guerre froide, de 1945 à 1991. Plus de 200 heures d’archives inédites ont été restaurés et colorisées pour illustrer la période allant de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à la chute de l'URSS en 1991.

Ces films documentaires ont été écrits et réalisés par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la collaboration de Mickaël Gamrasni et narré par Mathieu Kassovitz. [archive].

La série a été diffusée sur diverses chaînes de télévision francophones et belges. La série est sortie en DVD et Blu-ray le 20 novembre 2019.

Six épisodes de 50 minutes à 1 heure constituent cette série documentaire :

La Grande rupture (1945-1946)
L’Escalade de la peur (1947-1949)
Le Monde tremble (1950-1952)
La Conquête (1953-1955)
Le Mur (1956-1962)
L’Abîme (1963-1991)




[www.youtube.com]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2019 a 08:22




Mary Ruthven (1639). Huile sur toile, Alte Pinakothek, Munich. Épouse de Van Dyck.


1599-1641

Né à Anvers dans une famille de riches marchands, Antoine Van Dyck (Antoon Van Dijck en Néerlandais, Sir Anthony Van Dyck en anglais) est le septième enfant d’une famille qui en comportait douze. Sa vocation artistique apparaît précocement et il est placé en 1609 comme apprenti chez le peintre anversois Heindrick van Balen (1575-1632) qui eut également pour élève le peintre de natures mortes Frans Snyders (1579-1657). Vers 1617, Van Dyck entre dans l’atelier de Rubens et en 1618 (à 19 ans) il apparaît comme maître sur les registres de la guilde de Saint-Luc d’Anvers. Dans une lettre adressée à Dudley Carleton, ambassadeur de Jacques 1er d’Angleterre, Rubens le qualifie de « meilleur de mes disciples ».

Van Dyck prendra une grande part dans l’exécution de plafonds de l’église des Jésuites d’Anvers, sous la direction de Rubens. Vers la fin de l’année 1620, Van Dyck part pour Londres à l’invitation du comte d’Arundel (1580-1642), grand amateur d’art et mécène. Le roi Jacques 1er (1566-1625) lui alloue une rente de 100 livres.


Bonjour TLM....encore une nuit agitée mais normal car je visionne des films documentaires très violents qui s'ajoutent aux terribles nouvelles quotidiennes du monde.



Bonne fête
Brice



Etymologie de Brice



Vient du latin "brictius" Signifie : "considération" Se fête le 13 novembre.

celtique : de bris, bigarré.

Les dérivés sont :


Brès, Brisset, Brisson, Brix, Brixio




Saint Brice
Evêque de Tours (✝ v. 444)




Adolescent tourangeau recueilli par saint Martin, Brice est élevé au monastère de Marmoutier, près de Tours, à la fin du 4e s. Éducation difficile. Le garçon est dissipé, instable, orgueilleux et plus d'un moine réclame son renvoi. Martin patiente et fait confiance à Dieu. Devenu clerc, Brice mène la vie d'un seigneur servi par de jolies esclaves et propriétaire de riches écuries. Il critique son bienfaiteur, cherche à le prendre en défaut et le traite de "vieux fou".

Martin supporte tout et fait toujours confiance à Dieu. Brice lui succède sur le siège épiscopal de Tours en 397, comme l'avait prédit Martin avant de mourir. C'est d'abord un évêque superbe et vain. Un scandale émeut les Tourangeaux en 428 : Brice aurait eu un enfant avec une moniale. L'évêque échappe à un attentat, fuit sa ville et passe sept ans à Rome où il est reconnu innocent. Il revient à Tours et gouverne le diocèse sept années de plus, complètement transformé. Il construit une basilique sur le tombeau de saint Martin, puis plusieurs églises sur le territoire de son diocèse. Mort en 444, après 47 ans d'épiscopat, saint Brice est inhumé dans le sanctuaire qu'il a dédié à saint Martin.


Personnalité de Brice




Les Brice sont de nature combative et ne se laissent pas abattre facilement. Lorsqu’ils prennent une décision, ils ne reviennent jamais en arrière. Pour éviter l’échec, ils pèsent bien le pour et le contre avant d’agir.

Les Brice sont nés pour être des leaders. Exigeants et perfectionnistes, ils sont capables de mener à bien même les projets les plus ambitieux. Ils se distinguent par leur esprit d’équipe et trouvent toujours les moyens de motiver leurs collaborateurs.
Les Brice font souvent preuve d’obstination. Ils ne sont pas du genre à renoncer facilement et trouvent toujours les moyens pour mener à terme ce qu’ils entreprennent. Intelligents, ils n’insistent pas dans les domaines qu’ils ne maîtrisent pas. En revanche, ils sont impliqués dans des projets qui les intéressent et qu’ils sont sûrs de bien gérer.

Les Brice ont une grande soif de réussite. Pour eux, la réussite sociale est très importante et ils font tout leur possible pour y parvenir. Ils ont hérité d’un charme dévastateur et d’un pouvoir de persuasion, deux atouts qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs.
Les Brice s’efforcent de préserver leur liberté et évitent au maximum les contraintes. Pour cette raison, ils sont plus attirés par la création d’entreprise que par la quête d’un poste à responsabilités au sein d’une société d’envergure.

Bien que les Brice soient audacieux et dynamiques, ils restent discrets et préfèrent agir en silence. Leur humilité fait d’eux des meneurs exemplaires. Ils détestent les conflits et s’efforcent toujours de trouver un terrain d’entente en cas de discorde.
Les Brice sont très actifs et ont besoin de réaliser des choses pour être motivés. Quel que soit le domaine où ils exercent, ils font tout pour détenir la première place.



Le dicton du 13 novembre :



À la saint Brice le temps, sera celui du jour de l'An.



Proverbe du jour:




Un pauvre qui n'ait pas de bassesse, un riche qui n'ait pas d'orgueil, cela existe-t-il ?
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



L'amour refuse les baisers qu'il veut qu'on lui ravisse.
Citation de Claude-Adrien Helvétius ; Les pensées et réflexions (1765)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2019 a 11:09

"des films documentaires très violents qui s'ajoutent aux terribles nouvelles quotidiennes du monde."

La plus terrible n'est pas mentionnée dans les médias francais :
Les bagagistes ,tous musulmans de l'aéroport de Lyon,refusent de livrer les bagages d'un avion venant d'Israel et empêchent avec violence les passagers de venir les recupérer.Les gendarmes refusent d'intervenir.

Chère Laila,nous ne pouvons rien pour eviter bientôt une guerre mondiale
des religions ,prévue par nos prophètes depuis 3 millénaires,initiée dès le retour des Juifs en 1948 par le milliard des mususulmans sans exception
desirant poursuivre la tentative nazie d'extermination,que le Mollah iranien ne cesse de proclamer haut et fort sans que Macron et ses collègues s'en emeuvent une seule fois.
Elle finira par la disparition des humains non seulement par leur faute,mais par le cataclysme climatique dont nous assistons aux premices ,incendies inextiguibles,inondations devastatrices,tremblements de terre,secheresses des sols,tempêtes oceaniques etc..

Ce ne sont pas les exortations de nos pitoyables dirigeants qui changera
quoique ce soit .

Aller à la page: PrécédentPremière...3233343536373839404142...DernierSuivant
Page courante: 37 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'