CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3132333435363738394041...DernierSuivant
Page courante: 36 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 octobre 2019 a 08:04




Ira, par Tamara de Lempicka


Tamara de Lempicka : Née Maria Gorska le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne, et décédée le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique, elle est la peintre polonaise la plus célèbre de la période Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées. Prônant le luxe et la modernité, elle aimait avant tout les femmes mais s'est mariée deux fois.

Fille de Boris Gorski, un juif russe, et d'une mère polonaise, son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Lausanne. En 1914, elle est retenue par la guerre à Saint-Pétersbourg où elle s'inscrit à l'académie des Beaux-Arts. Elle épouse Tadeusz Lempicki, un jeune avocat polonais en 1916. La Révolution d'octobre bouleverse sa vie et après un détour par Copenhague, elle gagne Paris où elle est recueillie par ses cousins qui l'ont précédée dans l'exil. Tamara commence alors avec beaucoup de ténacité une carrière de peintre.


Bonjour TLM......ça brûle en Californie mais d'une autre façon au Chili. Le monde est en ébullition!!

Il fait encore nuit mais le changement d'heure se fera demain.

Hier suis allée voir le dernier film de Xavier Dolan. Belle musique et film jeune mais toujours la même obsession: les relations orageuses "mère fils" et homosexuelles.

Ce matin marché et demain midi invitation à déjeuner chez des amis.





Bonne fête
Dimitri



Etymologie de Arthur




Vient du celtique "arzh" Signifie : "ours" Se fête le 15 novembre.

celtique : de arzh, ours.

Les dérivés sont :



Artur, Art, Arty



Saint Demetrius
martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
Démétrios ou Dimitri.





Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.

Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.




Personnalité de Dimitri





Les Dimitri ont bon caractère et se démarquent notamment par leur délicatesse et leur goût raffiné. Ils sont soucieux des questions d’éthique et s’efforcent d’être exemplaires en toute situation. Ils sont réputés autoritaires, ambitieux, disciplinés et dotés d’une volonté à toute épreuve. Souvent imbus d’eux-mêmes, on les qualifie d’arrogants et d’orgueilleux dans certaines situations.
Sympathiques avec tout le monde, les Dimitri s’intègrent facilement dans n’importe quel groupe. Ils possèdent le sens du relationnel et de la solidarité, ils sont aussi extravertis. L’apparence joue un rôle capital dans la vie des Dimitri car ils se soucient de leur image. Ils sont doués d’une grande sensibilité et s’intéressent aux autres malgré tout. Ils ne dissimulent pas leurs sentiments et n’hésitent pas à engager la discussion en cas de discorde.

Les Dimitri sont idéalistes et perfectionnistes, surtout quand il est question d’apparence. Mais leur sensibilité n’est pas seulement superficielle, ils peuvent manifester un grand intérêt pour les actions humanitaires et sociales. Ils sont créatifs, aiment s’investir dans des activités artistiques et se passionnent également pour les langues. Les Dimitri sont de grands voyageurs qui s’enrichissent de leurs nombreux périples.

Les Dimitri sont de nature prudente et raisonnable sur le plan financier. Ils considèrent l’argent comme un moyen de parvenir à leurs fins, pour susciter l’admiration des autres. Ils ne sont pas pour autant matérialistes, mais ont toutefois tendance à apprécier le luxe. Lorsque ce sentiment les gagne, ils deviennent dépensiers et fort imprudents. Les Dimitri ne rencontrent pas de difficulté à gagner de l’argent mais peuvent aussi en perdre facilement.

Ils ont l’esprit de famille et entretiennent de bons rapports avec leurs proches. Les Dimitri sont de bons parents et aiment passent du temps avec leurs enfants. Ils adoptent des comportements irréprochables dans le cadre familial et conjugal. Esthètes, les Dimitri sont exigeants envers leur femme et veulent des femmes dignes. Les plus méritantes n’auront aucun mal à vivre avec les Dimitri puisque la sentimentalité de ces derniers l’emporte sur l’autoritarisme.

Les métiers qui conviennent au caractère des Dimitri sont les professions artistiques : la littérature, l’art plastique, l’artisanat ou même l’orfèvrerie. Ils sont également doués dans les professions diplomatiques ou politiques et peuvent assumer des postes à responsabilités comme ceux de médecin, avocat ou juriste. Ils sont aptes à exercer des fonctions liées aux voyages et à la communication.



Le dicton du 26 octobre :



À la saint Amand, sont mûrs les glands.



Proverbe du jour:



Le déshonneur est plus terrible que le tombeau.
Proverbe kurde ; Les proverbes et dictons kurdes (1822)



Citation du jour:



Le sort de la faiblesse est d'être partout dépendante.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2019 a 08:13



Autoportrait


Judith Jans Leyster ou Leijster, née le 28 juillet 1609 à Haarlem et morte le 10 février 1660 à Heemstede, est une peintre néerlandaise.

Judith Leyster s’est exprimée dans une variété de sujets tels que les sujets de genre, les portraits et les natures mortes. Elle a particulièrement innové dans le domaine des scènes domestiques avec ses scènes paisibles de femmes à la maison, dont le thème ne deviendra populaire en Hollande que dans les années 1650.

Beaucoup de ses autres réalisations sont de nature semblable à celles de plusieurs de ses contemporains comme Hals, ter Brugghen, van Honthorst, Steen et les caravagistes d’Utrecht. De telles peintures de genre, généralement de tavernes et d’autres scènes de divertissement, ont satisfait le goût et les intérêts d’une partie croissante de la bourgeoisie néerlandaise.


Bonjour TLM......encore un peu nuit malgré le changement d'heure. On recule d'une heure donc il est 6h56. On déjeune dehors donc pas de soucis de cuisiner.


Hier suis allée voir le film de Ken Loach,


Il prend un boulot de livreur, et sa famille se désagrège. Dans “Sorry we missed you”, Ken Loach dénonce les ravages de l’ubérisation de la société.

« C’est ma faute » est une phrase qui revient souvent dans ce film. Quelle est cette faute ? Celle de ne pas être une machine et de ne pas en avoir fait assez, même si on a tout donné, dans la bataille de la compétition économique ?

À 83 ans, l’irréductible Ken Loach est toujours en lutte contre l’injustice, toujours du côté des travailleurs exploités. Son cinéma change et ne change pas. S’il reste fidèle à ses convictions, le cinéaste accompagne les évolutions du monde.

Cette fois, il affronte la logique redoutable dissimulée derrière l’ubérisation de la société, en montrant les dégâts collatéraux qu’elle engendre au sein d’une famille endettée de Newcastle.



[www.allocine.fr]


Bonne fête
Emeline



Etymologie de Émeline



Émeline est un prénom d’origine germanique, latine et grecque.

Émeline est un dérivé du prénom germanique « Amelina » constitué du terme amal qui se traduit par « labeur ». Selon d’autres sources, il viendrait du latin aemulus qui signifie « rival » ou du grec haimulos ou « ruse ».

Les dérivés sont :



Emmeline



Bienheureuse Emeline
Religieuse (XIIe siècle)




Née au cours du XIIe siècle, la Bienheureuse Émeline vécut en qualité de sœur converse dans la grange de Perthe Sèche appartenant à Boulancourt, abbaye de l’ancien diocèse de Troyes. Elle pratiqua l’ascèse religieuse consistant à s’imposer une souffrance pour évoluer dans le domaine spirituel. Émeline est aussi réputée pour avoir reçu le don de prophétie. La Bienheureuse Émeline mourut vers 1178.



Personnalité de Émeline




Charmante, Émeline use de son don inné de séduction pour se faire apprécier. Elle attire la sympathie par sa douceur et sa gentillesse. Connue pour son très bon caractère, Émeline est une femme profondément généreuse. Serviable, elle n’hésite pas à apporter son soutien aux plus démunis. Considérant l’amitié comme sacrée, elle est toujours présente pour ses amis, dans la peine comme dans la joie. Émeline accorde également énormément d’importance aux valeurs familiales.

Elle fait tout son possible pour faire régner l’harmonie au sein de son foyer et est capable de se plier en quatre pour assurer le bonheur de ses proches. Sensible à tout ce qui a attrait à la beauté et à l’esthétique, Émeline aime prendre soin de son apparence, sans pour autant tomber dans la superficialité. Elle fait tout pour paraître élégante pour plaire aux autres, mais aussi pour son propre plaisir. Hypersensible, Émeline tend à se replier sur elle-même face aux difficultés et aux situations qui lui sont étrangères. Grande rêveuse et pleine d’imagination, elle adore s’isoler dans son monde imaginaire pour combler les insatisfactions du monde réel. Dans le cadre professionnel, Émeline se distingue par sa vive intelligence, sa patience et son acuité intellectuelle. Tenace, elle sait faire preuve de persévérance et de détermination pour parvenir à ses fins.


Émeline s’épanouit principalement dans des professions liées à l’écriture, la musique, la peinture et à tout ce qui lui permet d’exprimer sa créativité. Sur le plan affectif, Émeline se montre sélective sur le choix de son partenaire. Rêvant d’une relation sincère et durable, elle recherche un homme digne de sa confiance et prêt à fonder une famille. Une fois qu’elle aura trouvé l’élu de son cœur, Émeline se montrera pleine d’égard et d’attention envers lui. D’une fidélité exemplaire, elle n’aura d’yeux que pour lui. Mère, Émeline comblera sa famille d’affection et de tendresse. Par ailleurs, elle consacrera beaucoup de temps à l’éducation de ses enfants pour leur inculquer ses valeurs morales.


Le dicton du 27 octobre :



À la sainte Antoinette, la neige s'apprête.



Proverbe du jour:



Le destin ne réalise pas tous les désirs qu'on a.
Proverbe malgache ; Le livre de la sagesse malgache (1967)


Citation du jour:



Lorsqu'on ose tenter le destin, il abandonne la plus haute étoile.
Citation de George Gordon Byron ; Le pèlerinage de Childe Harold (1806)



Bon dimanche à tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 octobre 2019 a 07:24




Louise Élisabeth Vigée Le Brun Autoportrait de 1790
(Florence, Corridor de Vasari).


Élisabeth Vigée Le Brun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps. Elle a pu être comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.

Son art et sa carrière exceptionnelle en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du xviiie siècle, de la Révolution Française et de la Restauration. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration.. On lui connaît aussi plusieurs autoportraits, dont deux avec sa fille.



Bonjour TLM.......déjeuner sympa hier avec nos amis. Beaucoup de mal comme chaque année pour m'habituer au changement d'heure mais pas grave évidemment dans ce monde si "tourmenté".



Bonne fête
Jude





Etymologie de Jude



Vient de l'hébreu "Yehûdah" Signifie: "qui rend gloire à Yahvé" Se fête le 28 octobre.

hébraïque : de Yehûdah, qui rend gloire à Yahvé (selon Gn 29,35).

Les dérivés sont :
[b]


Jud, Judet
[b]



Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour.
Fonction
Apôtre




Jude (ou Judas) (fils) de Jacques , aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus. Son nom apparaît dans les listes d'apôtres des évangiles synoptiques et des Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures. Il intervient une seule fois dans l'Évangile de Jean. Liturgiquement Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre.

Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c'est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament. Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un cousin de Jésus par Joseph.

Dans la tradition des Églises latines d'Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considère comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains.






Personnalité de Jude





Les Jude sont des êtres dynamiques qui n’ont pas l’habitude de ne rien faire. Ils ont tendance à se fixer de nombreux objectifs et se donnent à fond pour les atteindre. Ce sont de véritables bourreaux de travail qui ne connaissent aucun repos. Il arrive qu’ils mettent en danger leur état de santé afin d’arriver à leurs fins. Leur famille leur reproche souvent d’être plus présents pour leur travail que pour elle. Les Jude ont cependant un grand sens de la famille et ne souhaitent que le bonheur à cette dernière.

Les Jude ont la volonté de réussir. Ils sont impliqués dans ce qu’ils font et ne se laissent pas décourager facilement. Lorsqu’ils commencent quelque chose, ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils le terminent. Perfectionnistes, ils ne se contentent pas de terminer leur travail. Ils cherchent toujours des points à améliorer afin d’obtenir un résultat impeccable.

Les Jude ont l’esprit compétitif et cherchent toujours à avoir la première place dans tout ce qu’ils entreprennent. Grâce à cette façon de penser, ils sont capables de réaliser des choses qui semblent impossibles. Le fait d’être en compétition avec les autres leur permet en effet de se surpasser.

Les Jude ont les pieds sur terre et ne commencent jamais quelque chose sans avoir tout planifié à l’avance. Ils ne prennent jamais de risques vu qu’ils détestent échouer. Dans le cas où ils constatent que les risques d’échec sont élevés, ils choisissent de laisser tomber et de passer à autre chose. Ils ne sont pas du genre à se fier à leur intuition. Ils préfèrent tout vérifier pour éviter la perte de temps et d’argent.

Les Jude ont un grand sens de la communication. Pour attirer l’attention des gens, ils n’hésitent pas à manier les mots et à faire rire. Ils attirent généralement la foule lorsqu’ils tiennent un discours. Ils sont en effet connus pour être amicaux, francs et souriants.
Les Jude ont soif de connaissances. Ils apprécient les activités mentales et ne ratent pas les occasions de se cultiver. Ils ont de nombreux talents et ne cessent d’impressionner leur entourage.

Les Jude adorent le voyage à condition qu’il ne dure pas longtemps. En effet, ils n’aiment pas laisser trop traîner leur travail.


Le dicton du 28 octobre:


Quand saint Simon et saint Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à sainte Cécile.



Proverbe du jour:



Une mauvaise paix vaut mieux qu'une bonne dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:


La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2019 a 09:06




Attributed to Sofonisba Anguissola (Cremona c. 1532-1625 Palermo)
Self Portrait


Histoire de deux peintres: Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana[/center]


Dans cette exposition, le musée du Prado dévoile la personnalité artistique de deux femmes qui ont marqué l’histoire de l’art occidental.

Le musée réunit pour la première fois les principaux chefs d’œuvre de Sofonisba Anguissola et de Lavinia Fontana, qui obtinrent une grande reconnaissance parmi leurs pairs en raison et en dépit de leur condition de femme. Le visiteur peut ainsi admirer 70 tableaux de deux artistes qui rompirent avec les stéréotypes que la société imposait aux femmes dans le domaine de la pratique artistique.

D'origine très différente, la figure paternelle exerça dans les deux cas une influence prépondérante dans le développement de leur carrière. Sofonisba, qui se consacra surtout au portrait, devint dame de compagnie de la reine à la cour espagnole.

Lavinia dirigea un atelier très actif à Bologne et réalisa des œuvres aussi nombreuses que variées, notamment des portraits et des tableaux ayant pour thème la religion et la mythologie, et dans lesquelles le nu était très présent.


Bonjour TLM.... je vais encore au cinéma cet après-midi voir "


[www.allocine.fr]

Avec la lecture c'est ma façon de supporter la quotidien même si parfois le contenu des livres ou des films ne valent guère mieux.


Bonne fête
Narcisse



Etymologie de Narcisse[b]



Vient du grec "narkissos" Signifie : "narcisse, la fleur" Se fête le 29 octobre.

grecque : de Narkissos, nom dérivé de narkê, torpeur.


[b]Les dérivés sont :



Arcisse



Saint Narcisse
Evêque de Jérusalem (✝ 212)




Élu en 195, Narcisse est le trentième évêque de Jérusalem. Avec Théophile de Césarée, il préside en Palestine un concile qui fixe la date de Pâques au dimanche suivant le 14 nisan afin de se conformer à l'usage de Rome. Lors d'une veillée pascale, Narcisse change de l'eau en huile pour alimenter les lampes du sanctuaire; prodige rapporté par Eusèbe dans son Histoire ecclésiastique. L'an 212, très âgé, Narcisse est pourvu d'un coadjuteur : Alexandre, ancien évêque de Cappadoce; c'est le premier exemple d'un pareil transfert de charge dans l'histoire de l'Église.


Personnalité de Narcisse



Très émotifs, ils s'efforcent toujours de garder leur sang froid. Entreprenants, actifs, volontaires, ils ont une forte puissance de travail et rien ne leur résiste. Charmeurs, élégants, leur pouvoir de séduction est indéniable. Leur morale est pluôt fluctuante en fonction des circonstances. Sensibles, rêveurs, la fidélité n'est pas leur point fort, car ils tombent facilement amoureux.



Le dicton du 29 octobre :



Neige le jour de saint Narcisse, pour le blé est un bénéfice.



Proverbe du jour:



Paix et peu est don de Dieu.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



La naïveté ne s'acquiert pas, et de tous les dons du ciel, c'est le plus rare.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon mardi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2019 a 08:58




Crémone vers 1535 - Palerme 1625

Née à Crémone aux alentours de 1532, Sofonisba Anguissola est la première de sept enfants d'un noble italien nommé Amilcare Anguissola, sénateur de la ville et de Bianca Ponzone, également issue d’une famille noble. Comme ses sœurs elle bénéficie d'une excellente éducation et étudie le latin, la musique, la peinture. Ses sœurs, Elena, Europa, Lucia, Minerva et Anna-Maria, étudient également la peinture. Toutefois, Lucia est la seule à faire également de la peinture une profession. Elena entre dans les ordres dès son adolescence tandis que Anna-Maria et Europa renoncent aux pinceaux dès qu'elles se marient. Asdrubale, le fils cadet se consacre à la musique et au latin.

Bien qu'issue d'une famille noble, son père n'est pas peintre, elle ne peut donc, en tant que femme, s'initier comme les hommes puisqu'elle n'a pas le droit d'étudier l'anatomie et dessiner des personnages d'après nature. Quand Sofonisba a plus ou moins onze ans, son père la fait étudier, en même temps que sa sœur Elena, à l'atelier de Bernardino Campi, célèbre portraitiste et peintre de tableaux religieux. Elles suivent ses cours pendant trois ans. Puis Sofonisba et Elena entrent, en 1553, dans l’atelier du peintre Bernardino Gatti et deviennent ses élèves. Elles y restent trois autres années, tout en formant leurs jeunes sœurs.

Afin de promouvoir le talent de sa fille auprès d'une élite en dehors de Crémone, Amilcare envoie ses autoportraits au pape Julius III et à la cour d'Este à Ferrare. Le critique Giorgio Vasari et Michel-Ange apprécient les tableaux. Ce dernier admire spécialement sa façon de peindre une fille riante et la défie de peindre l'émotion opposée. Au lieu de choisir la classique vierge pleurante, Sofonisba choisit d'envoyer le Bambin mordu par une écrevisse, qui montre un petit garçon pleurant parce qu'il est mordu en plongeant sa main dans un plateau de fruits de mer tendu par une jeune fille souriante, ce qui plait beaucoup à Michel-Ange.


Bonjour TLM.....Hier je suis allée voir "Martin Eden" avec tout un groupe AVF du 6 ième arrondissement ainsi que deux copines et Ilaria ma petite fille qui a beaucoup aimé. Excellent film tiré de la vie de Jack London qui s'est suicidé comme le héros du film.

Présentation


Depuis sa première publication en 1909, il apparaît très clairement que l'histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur. Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de se hisser au niveau de n'importe quel jeune homme de la classe bourgeoise. Tous deux sont autodidactes, rejetant ainsi la culture banale des riches de ce monde.

Martin Eden reste, cependant, un ouvrage extrêmement romanesque. Il nous conte l'ascension douloureuse, puis l'abandon fatal qui conclut cette ascension, d'un jeune homme pauvre aveuglé par l'amour et les richesses dont il a toujours été privé. Il ne s'agit pas seulement d'un roman d'apprentissage, mais aussi du récit d'un désenchantement, du refus catégorique de se conformer à la vision commune de l'élite d'une société qui se gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, aussi brillante fût-elle.

Malgré une similarité entre la vie de Eden et de London, l'auteur a toujours protesté : cette œuvre serait une attaque contre le philosophe Nietzsche et l'individualisme.



Bonne fête
Bienvenue




Etymologie de Bienvenue


[b]



Vient du latin "bene veni" Signifie: "bien venu" Se fête le 30 octobre.

latine : de bene et veni.



[b]Bienheureuse Bienvenue Bojani
Tertiaire dominicaine (✝ 1292)





Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. Ses contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais «on se demande quand elle eut le temps de les mettre en oeuvre tellement son biographe nous la montre occupée à faire sans cesse des miracles.» (Englebert)

Elle voulait imiter les souffrances du Christ. Un cilice ne lui suffisant pas, elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. Le pape Clément XII la béatifia en 1763, ratifiant ainsi le culte que le peuple lui rendait.




Personnalité de Bienvenue




Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatiguables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidèlité absolue.



Le dicton du 30 octobre :


Quand octobre prend sa fin, dans la cave est le vin.



Proverbe du jour:



Un peu d'amertume gâte beaucoup de douceur.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



Chocolat : Douceur qu'affectionnent les frustrés de l'amour.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2019 a 08:48




Adélaïde Labille-Guiard, Autoportrait avec deux élèves (1785), New York, Metropolitan Museum of Art.



Adélaïde Labille-Guiard, dite aussi Adélaïde Labille des Vertus, née le 11 avril 1749 à Paris, où elle est morte le 24 avril 1803, est une artiste peintre, miniaturiste et pastelliste française.


Adélaïde Labille est la plus jeune des huit enfants, dont la plupart meurent en bas âge, d’un couple de bourgeois parisiens. Son père Claude-Edmé Labille est mercier et propriétaire de la boutique de mode, À la toilette, située rue de la Ferronnerie, dans la paroisse Saint-Eustache. C’est dans cette boutique que débuta Jeanne Bécu, future Madame du Barry.

Sa sœur aînée, Félicité, dont la date de naissance est inconnue, épouse en 1764 dans la paroisse Saint-Eustache à Paris, le miniaturiste Jean Antoine Gros. Cet artiste, né en 1732 à Toulouse, est aussi un collectionneur avisé de tableaux. Mais Félicité meurt après quatre ans de mariage. On ignore si Adélaïde garde contact avec Gros, sa seconde épouse, la pastelliste Pierrette Madeleine Cécile Durant et son fils, le peintre de l’Empire Antoine Jean Gros.


Bonjour TLM......dîner en famille hier chez ma fille et ce matin association pour moi comme tous les jeudi. Les semaines passent à une vitesse incroyable au fil des années. Où sont les années scolaires interminables? ^)*









Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !


Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !


ET POURQUOI DES CITROUILLES ?


À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Le dicton du 31 octobre :



À la saint Quentin, cheminée allumée tu seras bien.



Proverbe du jour:


La douleur est un trésor précieux, on ne le découvre qu'à ceux qu'on aime.
Proverbe malgache ; Madagascar en proverbes (1905)


Citation du jour:





Ce n'est pas la mort qui est violente, c'est la vie. La douleur entre avec nous au berceau, et elle ne nous quitte plus.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)


Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2019 a 15:24

Bonjour a tous

Laila chez nous ce sera ce dimanche 3 novembre a 2 hr du matin que l'heure changera, il faudra s'habituer.

Nous continuons nos travaux, une salle de bain est finie, ils ont deja commence la seconde, celle ci est plus grande donc plus de travail.

je vous espere tous en bonne santé.

il pleut chez nous hier a torrent, et aujourd'hui lugubre et pluvieux, la temperature est aussi basse, a 10 degres demain 6 degres

bon weekend a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2019 a 05:59





Louise Abbéma, née le 30 octobre 1853 à Étampes, et morte le 26 juillet 1927 à Paris, est une peintre et graveuse française, connue pour ses portraits mondains.


Fille du vicomte Émile-Léon Abbéma (1826-1915), administrateur de la compagnie du Chemin de Fer de Paris-Orléans, et chef de gare de la station d’Étampes et d'Henriette-Anne-Sophie d'Astoin (1826-1905). Elle fut l'élève de Charles Chaplin, de Jean-Jacques Henner et de Carolus-Duran. Elle accède à la notoriété grâce à un portrait de Sarah Bernhardt, réalisé en 1875 et conservé au musée Carnavalet. Sarah Bernhardt (qui sera sa compagne de vie) fera un buste en marbre de Louise Abbéma, en 1878 (conservé au musée d'Orsay ).

En 1881, elle reçoit une mention honorable au Salon des Artistes Français où elle expose régulièrement jusqu’en 1926.

Féministe, elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, regroupées dans le Woman's Building, tout en exposant également au Fine-Arts Palace.de Chicago.

Elle grave à la pointe-sèche des portraits, dont ceux de Sarah Bernhardt, Charles Garnier, Jean-Jacques Henner et Carolas-Duran.

Elle fournit des dessins pour plusieurs revues d’art et illustre La Mer de René Maizeroy.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Super de rénover ton appartement!!!

Ici aussi pluie continue mais souvent fine et insistante donc très bon pour les nappes phréatiques. fatiguée hier soir après ma journée associative et donc écroulée au lit vers 20h sans demander mon reste.






La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les Saints, connus et inconnus.

La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.

Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.



Le dicton du 1 er novembre:



À la Toussaint, commence l'été de la saint Martin.



Proverbe du jour:



Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)


Citation du jour:


Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)




Bon vendredi à tous....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2019 a 08:52

Samedi matin automnal, tout le monde dort, personne encore au Café. Le moment de vous souhaiter un bon week-end et profittez bien , un bon petit dejeuner, un peu de sport, beaucoup d'activites culturelles pour moi la lecture, pour certains un bord de mer et une visite des petits enfants, voila c'est la vie, optimisme, le monde n'est pas plus beau ou moins beau qu'avant, c'est nos jumelles qui ont variées.
Alors bon week-end aux amateurs de Café au Café.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2019 a 09:39





Auto-portrait peint en 1556, musée de Łańcut, Pologne.



Sofonisba Anguissola (Crémone, c. 1532 - Palerme, 1625) est une femme peintre italienne maniériste spécialisée dans les portraits, qui a été active au xvie et au début du xviie siècle. Arrivée en 1559 à la cour d'Espagne de Philippe II, dame d'honneur d'Elisabeth de Valois, professeur de la Reine et peintre officiel de la Cour jusqu'en 1573, elle peint de nombreux portraits dont ceux du roi, d'Elisabeth de Valois, d'Anne d'Autriche, du poète de Cremone Giovanni Battista Caselli.



Bonjour TLM......bonjour Gérard. Contente de te lire en espérant que Darlett va bien.





Commémoration des défunts
Lendemain de la Toussaint


La Commémoration ou commémoraison des fidèles défunts, appelée aussi Commémoration des morts ou simplement jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain.

Selon le calendrier romain général 1960, encore autorisé comme forme extraordinaire du rite romain, elle est reportée au 3 si le 2 tombe un dimanche. Selon l'actuel calendrier romain général, dans ce cas la commémoration des fidèles défunts s'intègre avec la célébration du dimanche : la messe est celle de la commémoration, mais avec chant du Gloire à Dieu et du Credo. « Pour la liturgie des Heures : on prend l'office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l'office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.


Origines


La Commémoration des morts a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes du purgatoire.

L'office des morts prend son origine dans la veillée des morts que les premiers chrétiens faisaient à l'exemple des juifs. Dans les premiers siècles du christianisme, des prières, et ensuite des messes, sont dites pour les défunts


Le dicton du 2 novembre:




Novembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.



Proverbe du jour:


Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)


Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2019 a 20:29

Bonjour a tous

salut Gerard contente de lire que vous allez bien comment va darlett et les petits enfants je ne sais plus maintenant combien??

un tour au bord de la mer m'irait parfaitement mais bien sur cette annee on reste chez nous et on verra la prochaine si D. veut

salut laila il pleut chez nous et la meteo pour la semaine prochaine pluie et pluie et pluie

on espere que tlm va bien

bonne semaine a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 novembre 2019 a 09:00





Marie Bashkirtseff : Un meeting


Marie Bashkirtseff, née Maria Kostiantynivna Bashkirtseva à Gavrontsi (uk) près de Poltava, en Ukraine le 11 novembre 1858 et morte à Paris 17e, le 31 octobre 1884, est une diariste, peintre et sculptrice d'origine ukrainienne.

Marie Bashkirtseff, née dans une famille noble et fortunée, grandit à l'étranger, voyageant avec sa mère à travers l'Europe. Elle parle couramment, outre l'ukrainien, le français, l'anglais, l'italien et le russe. Sa soif de connaissance lui fait étudier les auteurs classiques et contemporains. Elle étudie la peinture en France à l'Académie Julian, l'une des rares en Europe à accepter les femmes (certaines viennent même des États-Unis). Une étudiante, Louise Catherine Breslau, est la seule que Marie Bashkirtseff considère comme une rivale.

Elle produit une œuvre importante en regard de sa vie brève ; ses tableaux les plus connus sont Un meeting (représentant des enfants mendiants à Paris) et L'Atelier des femmes (ses compagnes artistes au travail). Mais beaucoup d'œuvres de Marie Bashkirtseff ont été détruites par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Tes balades doivent te manquer mais lorsqu'il fera meilleur tu pourras recommencer. Ici il pleut doucement tous les jours mais heureusement pas d'inondations comme à Nice ou dans le Sud.

J'ai commencé mais j'ai un peu de mal à suivre le style de l'auteur.


Résumé :


Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant, depuis le fabuleux Légendes d'automne. Harrison nous donne ici un portrait de la nation indienne jusqu'aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80 - en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d'une femme de quarante-cinq ans, Dalva.

A travers cinq générations de sa famille de pionniers, c'est le mythe du jardin d'Eden, de l'innocence perdue que Harrison met en scène avec ce sens de l'espace, cet extraordinaire lyrisme, cette violence et cette étrange pudeur qui lui sont propres. "Comment, après avoir si bien commencé, avons-nous pu en arriver là ?" A cette question ô combien romanesque et melvilienne, Jim Harrison apporte avec Dalva, son chef-d'oeuvre, une réponse éblouissante.


[www.babelio.com]


Bonne fête
Hubert



Etymologie de Hubert



Vient du germain "hug et berht" Signifie : "intelligent et brillant" Se fête le 3 novembre.

germanique : de hug, intelligent et berht, brillant, illustre.


Les dérivés sont :



Hibert, Huberte, Hubertie, Bertie, Hubertin



Saint Hubert
Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)




On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l'entraînèrent vers la sainteté.

La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois "Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier?" Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs.

Ce qui est historique, c'est qu'en 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d'être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d'une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.



Personnalité de Hubert


Equilibrés, flegmatiques, leur force d'inertie est importante. D'humeur toujours égale, ils sont patients, économes et discrets. Ce sont des actifs, travailleurs courageux, désireux de réussir ce qu'ils ont entrepris. Esprits curieux, ils aiment se cultiver. Leur morale est intransigeante. Ils ont peu d'amis, mais c'est pour la vie. Pudiques, ils expriment peu leurs sentiments.


Le dicton du 3 novembre:


À saint Martin bois le bon vin, et laisse l'eau pour le moulin.



Proverbe du jour:





Le monde n'est qu'abus et que vanité.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2019 a 09:00






Leonora Carrington, Figuras fantásticas a caballo, 2011


Leonora Carrington (née le 6 avril 1917 à Clayton Green, Lancashire, et morte à Mexico le 25 mai 2011) est une artiste peintre et romancière mexicaine d'origine anglaise.

Issue d'une famille de riches industriels du textile, Leonora Carrington veut très tôt se consacrer à la peinture et entre à Londres à l'académie d'Amédée Ozenfant. Elle fait aussi son entrée dans le grand monde au palais de Buckingham comme « débutante ».

Séjour français



Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition à Londres. Le couple part pour la France, s'installe à Saint-Martin-d'Ardèche dans une maison qu'il décore de ses sculptures. Leonor Fini et Paul Éluard viennent leur rendre visite, Lee Miller les photographie. C'est Max Ernst qui présente Leonora aux surréalistes. André Breton admire ses textes et inclut le conte La Débutante dans son Anthologie de l'humour noir. Écrivant en anglais, en français et en espagnol, elle publie des contes et des pièces de théâtre surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie l'onirisme. Elle peint un autoportrait, À l'auberge du Cheval d'aube.

Quand l'Allemagne et la France entrent en guerre, Ernst est emprisonné, d'abord en tant que ressortissant allemand, puis pendant l'Occupation, en tant qu'opposant au régime nazi.


Bonjour TLM......une nouvelle semaine avec toujours un peu de pluie chez nous et le décès de Marie Laforet qui nous attriste.


[www.youtube.com]



Bonne fête
Charles



Etymologie de Charles:




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :





Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol




Saint Charles Borromée
Archevêque de Milan (✝ 1584)






Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives: son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations: Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.

Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.

Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.

"Pour éclairer, la chandelle doit se consumer, " dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.



Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.

Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.
De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.

Charles accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales et fait de son mieux pour maintenir sa famille unie. Tendre, il est affectueux. Par ailleurs, il a tendance à surprotéger les siens. Vivre dans un environnement familial rempli d’agressivité et de discordes peut le déstabiliser.

Serviable, il ne manque pas une occasion de rendre service à sa famille et à ses amis. Sérieux, il est capable d’assumer un poste à responsabilité. Son sens de la persuasion lui ouvre les portes de la réussite dans le monde des affaires. Charles excelle dans les domaines du commerce, de la politique, de l’économie et de la justice.

Véritable caméléon, il s’adapte facilement aux nouvelles situations. Par ailleurs, il a tendance à enjoliver la vérité pour la rendre plus intéressante. Il se laisse facilement influencer par les mots doux et la tendresse, un de ses plus grands défauts.
Charles aime profiter de la vie. Pour ce faire, il n’hésite pas à se faire plaisir en pratiquant chaque mois une activité qui lui plait réellement.


Le dicton du jour:


À la saint Charles, la gelée parle.




Proverbe du jour:



Renommée parfois devance, ce qu'une belle action commence.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



[b]Citation du jour:[b]



Si chacun était sage, on serait toujours d'accord, et que deviendrait la conversation ? Il faut des fous pour l'animer, et des sots pour l'égayer.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2019 a 21:19

Bonsoir le Café, donc le Goncourt a été attribué à Jean-Paul Dubois.
Je n'avais pas entendu parler de lui mais par hasard son roman "la vie me fait peur" (drole de titre! et sans lien avec le recit) a atteri sur mon ordinateur, avec un fond sur la vie de retraités francais qui ne parlent pas un mot d'anglais à Miami. Assez interessant pour te proposer Laila de lire cet auteur, mais te connaissant tu dois avoir deja lu quelque chose de lui.
Toi aussi Preciosa le mode de vie en Floride peut t'interesser mais Jean-Paul Dubois n'a pas encore publié en anglais.

Bon on ne peut parler d'un livre sans y ajouter une citation à mediter
"Parce que je ne crois pas plus en l’amour qu’aux prévisions météorologiques à dix jours. J’ai foi en un certain nombre de choses, comme la patience, le respect, le silence et même le mensonge. Mais je me défie de l’amour, ce sentiment hallucinogène éphémère qui paralyse l’esprit, et vous laisse ensuite pour mort, dans la posture de l’électrocuté. Un homme aimant vit toujours dans un verre à dents."

Bonne medi-tation c'est toujours mieux qu'un medi-cament.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2019 a 08:06




Création de l'artiste suivant les vibrations du violon de son cœur


L’artiste est une magicienne qui communique sa mystique afin que chacun puise, y transformer sa conscience. Remedios Varo (1908-1963) apporta une touche féminine au mouvement surréaliste directement inspiré par André Breton et quelques autres artistes non moins célèbres. Découvrir les œuvres de cette espagnole irréaliste est un moment…magique.

Initiée au surréalisme dans un groupe parisien, Remedios Varo et Benjamin Péret retrouvent André Breton dans les années 40 dans une villa marseillaise pour ensuite se retrouver au Mexique et y mourir, elle rencontrera aussi Frida Kahlo.

Sa peinture est empreinte de mystère, d’alchimie, avec des réflexions sur la nature de l’artiste et des sujets plus philosophiques, mais toujours dans un style subtile qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Jérôme Bosh.

«La porte de l’invisible doit être visible.» R.D.



Bonjour TLM......bonjour Gérard. Eh bien non, je ne connaissais pas cet auteur prix Goncourt désormais. Je vais évidemment chercher à connaître son ouvrage.






Les dix membres du jury du Goncourt, présidé par Bernard Pivot, ont donné leur verdict ce lundi 4 novembre, comme de tradition au restaurant Drouant à Paris. C'est Jean-Paul Dubois qui remporte l'édition 2019 pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (Editions de l'olivier), un roman nostalgique sur le bonheur perdu, qui raconte avec empathie l'histoire de deux détenus que tout oppose.

L'auteur toulousain, âgé de 69 ans, avait déjà été couronné en 2004 par le prix Femina pour "Une vie française". "Tout arrive ! C'est adorable... C'est assez irréel", a-t-il réagi devant la presse.

PS: ce titre de "Une vie française" me dit quelque chose alors je vais devoir chercher dans mes étagères surchargées où il se trouve et donc le relire car oublié!! Je vieillis!!!


[www.babelio.com]


Il pleut pour ne pas changer et nous partons bientôt à l'hôpital pour l'examen médical de Lionel. Ouf, j'ai hâte que tout cela soit terminé.

Bonne fête
Sylvie



Etymologie de Sylvie





Vient du latin "silva" Signifie : "forêt" Se fête le 5 novembre.

latine : de silva, forêt.

Les dérivés sont :


Sylvette, Sylvia, Sylviane, Sylphide




Sainte Sylvie
Mère de Saint Grégoire le Grand (✝ v. 590)
Sylvette ou Sylvaine.



Sylvie est la mère du pape saint Grégoire le Grand au 6e s. Avec Gordien, son mari, qui appartient comme elle à la noblesse romaine, elle habite sur l'Aventin, l'une des sept collines qui dominent la Ville éternelle. Mère attentive et soucieuse de la santé de son illustre fils, Sylvie lui fait porter les plus beaux légumes, les meilleurs fruits de son jardin chaque jour de la belle saison.

Grégoire est moins loquace sur sa mère que sur sa tante, sainte Tharsille, dans ses Dialogues, mais il avait fait peindre le portrait de ses parents dans sa demeure du Clivus Scauri lorsqu'il était préfet de Rome, avant de coiffer la tiare. La mort de sainte Sylvie est située entre 590 et 595 par les historiens.



Personnalité de Sylvie




Elles savent ce qu'elles veulent et mettent tout en oeuvre pour atteindre leur objectif. Volontaires, opiniâtres, travailleuses, elles sont peu influençables et fonctionnent souvent au coup de coeur. Sensibles, intuitives, elles savent prendre des décisions rapides. Elles sont affectueuses, discrètes, leur vie sentimentale est souvent en dents de scie. Assez opportunistes, leur morale est fonction des circonstances.




Le dicton du 5 novembre :



Le cinq tu sauras, quel mois tu auras.



Proverbe du jour:



Le vinaigre donné avec amitié est plus doux que le miel refusé avec affront.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)



Citation du jour:



Celui qui se venge d'un petit affront s'expose à recevoir de plus grands outrages.
Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)



Bon mardi à tous.......

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...3132333435363738394041...DernierSuivant
Page courante: 36 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'