CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2728293031323334353637Suivant
Page courante: 35 of 37
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2019 a 08:05




IL Y A 150 ANS NAISSAIT SUZANNE VALADON
Suzanne ou la transgression du genre



Pierre Reip Comme tant d’autres, méconnue parce que femme, Suzanne Valadon, née Marie-Clémentine Valade le 23 septembre 1865, n’a eu comme hommage pour son 150e anniversaire, que celui de figurer sur un timbre-poste.

Trop longtemps reléguée par la postérité à son statut de mère de Maurice Utrillo et de « Muse de Montmartre », Suzanne est pourtant l’une des peintres les plus avant-gardistes de la fin du long XIXe.

Ses œuvres bouleversent la représentation du corps féminin et marquent une rupture avec l’hyper-sexualisation de la femme prolétaire, motif pictural prégnant du XIXe, de l’impressionnisme au postimpressionnisme.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Certains peintres me plaisent particulièrement comme toi. Ces jours-ci je vous mets les peintres femmes célèbres.

Hier matin le film " Mississippi burning" était vraiment excellent!! Nous avons eu le plaisir d'avoir la présence de Frances Macdormand qui nous a fait rire avec son humours décalé. C'est la femme d'un des Frères Cohen. Je ne savais pas.




Bonne fête
Baudoin



Etymologie de Baudoin


Vient du germain "bald et win". signifie : "audacieux et ami" Se fête le 17 octobre.


Saint Baudouin
Archidiacre de Laon (✝ 679)



Soupçonné de sympathie avec l'ennemi, Baudouin, alors archidiacre, est assassiné par les agents du maire du palais de Neustrie, à Laon, en 679. Il est inhumé avec tous les honneurs à l'abbaye Notre-Dame et honoré comme un martyr. Un second saint Baudouin, moine cistercien au XIIème siècle, est fêté le 21 août.


Personnalité de Baudoin



Réfléchis, plutôt introvertis, ils se font remarquer pour leur discrétion. Exigeants, ils ne supportent pas la médiocrité. Perspicaces, ils mènent des projets de longue haleine. Ils défendent leurs intérêts avec pugnacité. Précis, méthodiques, ils ont ont le goût du luxe et sont assez dispendieux.




Le dicton du 17 octobre:


Si octobre est chaud, février sera froid.



Proverbe du jour:



Les mauvais exemples du sage corrompent la société.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Les plats les mieux cuisinés sont ceux qui le sont sur les fourneaux de la police judiciaire.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)



Bon jeudi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2019 a 06:50




A Port-Royal-des-Champs, une exposition raconte l'histoire de ce courant pictural né au XIXe siècle dont Rosa est le plus illustre membre.


A Port-Royal-des-Champs, une exposition raconte l'histoire de ce courant pictural né au XIXe siècle dont Rosa est le plus illustre membre.
Avant d'être celui d'une guinguette du parc des Buttes-Chaumont, Rosa Bonheur est le nom d'une artiste, spécialisée dans la peinture animalière. Médaillée au Salon de 1848 pour Boeufs et taureaux, race du Cantal, plébiscitée l'année suivante avec Le Labourage nivernais, elle devint riche et célèbre en 1853 pour son Marché aux chevaux. A l'époque, son oeuvre est qualifiée de « peinture d'homme, nerveuse, solide, pleine de franchise ».

Il faut dire que Rosalie, dite « Rosa » (1822-1899), ne respecte guère les conventions : elle fume, visite les foires aux bestiaux en pantalon et partage son existence avec une femme. Des audaces qui ne l'empêcheront pas de devenir, en 1894, officier de la Légion d'honneur. Mais dans la famille Bonheur, elle n'est pas la seule à créer : son père, sa mère, ses frères et soeur, ses neveux, tous sont peintres, sculpteurs ou musiciens.


Bonjour TLM.....après une matinée fort intense hier matin à l'association, ce matin je vais rejoindre un groupe pour une visite des traboules de la rue Soufflot de Lyon.

[www.visite-guidee-lyon.com]








Le froid arrive doucement mais pas encore de chauffage nécessaire.

Bonne fête
Luc




Etymologie de Luc




Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 18 octobre.

latine : de lux, lumière, ou lucanus, clair.


Les dérivés sont :



Luca, Lucain, Lucas, Lukas, Lucky, Lucot, Lucotte




Saint Luc
Evangéliste (Ier siècle.)




Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le suivit jusqu'à son martyre à Rome en 67.

Il est l'auteur d'un évangile et du livre des Actes des Apôtres. On y trouve plusieurs termes médicaux pour parler de la maladie de ceux qui s'adressent à Jésus. Soucieux d'authenticité, il nous dit avoir étudié ses sources, comme le médecin écoute son patient pour mieux dire un diagnostic. Modeste et compatissant, il retient plus que les autres évangélistes tout ce qui marque la bonté du Sauveur: l'enfant prodigue, le bon Samaritain, la brebis perdue, la prostituée qui s'en va pardonnée, le bon larron. Dante dira de lui «Il est le scribe de la miséricorde du Christ». Heureux lui-même d'avoir trouvé le salut, il est, à sa manière, le chantre de l'amour incarné comme saint Jean le sera de l'amour infini de Dieu Trinité.




Personnalité de Luc




Les Luc se distinguent par leur caractère obstiné et déterminé. Ils ne ménagent pas leurs efforts dans la réalisation de leurs projets. Ils recourent à leur intelligence, à leur savoir-faire et à leur esprit malin dans toutes leurs entreprises. Réfléchis, les Luc prennent largement le temps d’évaluer la situation avant de décider. Ils ne prennent jamais les choses à la légère et se démarquent par leur sens des responsabilités. La précipitation ne compte pas parmi les traits de caractère des Luc. Ils se distinguent par leur maturité tant dans leur comportement que dans leurs décisions.

Sociables, les Luc se nouent facilement d’amitié avec les inconnus. Ils ne laissent pas ces derniers indifférents en raison de leur sympathie et de leur bonne humeur. Ils parviennent toujours à égayer l’environnement grâce à leur sens de l’humour. Les Luc sont des êtres volontaires et dynamiques qui s’investissent pleinement dans leurs entreprises. Altruistes, ils sont serviables et participent vivement aux activités communautaires. Les Luc sont de bonne foi et agissent généralement en toute sincérité car ils détestent l’hypocrisie.

Le tempérament des Luc dépend généralement de l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils adaptent ainsi leur personnalité à l’ambiance de leur entourage. Les Luc sont des personnes faciles à vivre, parvenant à trouver sans problèmes leur place en société. Bavards et amusants, ils sont toujours prêts pour animer et mettre l’ambiance.

Les Luc sont souvent d’un optimisme sans faille, leur permettant de surmonter n’importe quel problème. Courageux et travailleurs, ils fournissent tous les efforts pour atteindre leurs objectifs. Ils ne se laissent pas décourager par les échecs car ils en font les forces motrices de leur existence. Les Luc s’avèrent de grands challengers qui ne résistent jamais aux défis qui se présentent à eux.
Le caractère des Luc se reconnaît également par leur apparence flegmatique. Ils cultivent parfois un certain mystère autour de leur véritable nature. Bien qu’ils se montrent sociables et extravertis, ce n’est pas sans éveiller le soupçon de leur entourage quant à leurs pensées profondes. Ils peuvent parfois se montrer placides et réservés.

Émotifs, ils tendent à fuir leurs chagrins en se réfugiant dans des paradis artificiels. Les Luc peuvent facilement se laisser désarmer car ils sont sujets aux désillusions. Ils ont tendance à rechercher la facilité et vont jusqu’à fuir leurs problèmes sentimentaux. Toutefois, ils se montrent sensuels et charmants dans les relations amoureuses. Ils ne résistent pas aux tentations, mettant ainsi en cause leur fidélité.

Les professions pouvant retenir l’attention des Luc sont nombreuses, allant des métiers artistiques aux carrières médicales. Ils peuvent aussi trouver leur vocation dans les professions rattachées au commerce et au marketing. Ils s’épanouissent également dans les domaines des voyages, de la justice, de la gastronomie et de l’hôtellerie.


Le dicton du 18 octobre:



À la saint Luc, il faut semer, que la terre soit molle ou dure.



Proverbe du jour:



Tous les voyages offrent du danger.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2019 a 06:51






Biographie
1844-1926

Mary Cassatt est née en 1844 à Allegheny en Pennsylvanie, dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier et sa mère parle couramment le français. Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855. A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand.

Elle retourne ensuite en Pennsylvanie où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865. A la fin de la guerre de sécession en 1866, elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), peintre et sculpteur des courants académique et orientaliste français.

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe, voyage en Italie et en Espagne, puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sœur Lydia.

Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles où l'influence de Manet est perceptible.



Bonjour TLM......hier la visite du quartier Soufflot a été une merveille de découvertes de cours intérieures de vieux immeubles absolument invisibles de la rue. Malheureusement je n'ai pas pris de photos. Des escaliers monumentaux etc......

Bonne fête
René



Etymologie de René



Vient du latin 'renatus" Signfie: "né une deuxième fois" Se fête le 19 octobre.

latine : de renatus, re-né, né à une nouvelle vie, dans l'eau et dans l'Esprit , régénéré par le baptême.


Les dérivés sont :


Renée, Renat, Renata, Renato


Saint René Goupil
Martyr au Canada (✝ 1642)



Angevin aussi, né en 1607 et consacré à Dieu chez les jésuites, René Goupil est missionnaire au Québec, Canada, depuis sept ans lorsqu'il est capturé par les Iroquois avec le père Isaac Jogues, en 1642. Il est massacré à coups de hache par les Indiens peu de temps après sous les yeux de son confrère. Canonisé par Pie XI en 1930, saint René est le premier martyr d'Amérique.



Personnalité de René



Leur sérieux et leur froideur impressionnent. Pragmatiques, efficaces, déterminés, d'une intelligence pratique et pleins de bons sens, ils ne s'encombrent pas de spéculations inutiles. Chez eux, tout est pesé, analysé et l'échec ne les atteint pas. En société, ce sont des hommes bons et sociables. Assez autoritaires, leur morale est rigoureuse. En amour comme en amitié, c'est tout ou rien.




Le dicton du 19 octobre :



Pour la saint René, des vêtements chauds tu remets



Proverbe du jour:





Celui qui élève un chien dangereux dans sa maison éloigne de lui la compassion de ses semblables.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:





Rien n'est plus dangereux que la fausse sécurité.
Citation de Victor Cherbuliez ; La revanche de Joseph Noirel (1882)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2019 a 17:41



Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2019 a 17:43



Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2019 a 17:44

Des photos des traboules de ma visite d’hier.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2019 a 08:48




Mary Cassatt, Head of Smiling Child: A Study for 'Mother and Child in a Boat'


Mary Stevenson Cassatt, dite Mary Cassatt , née le 22 mai 1844 à Allegheny, Pennsylvania (en) en Pennsylvanie et morte le 14 juin 1926 au Mesnil-Théribus en France, où elle est enterrée, est une peintre et graveuse américaine.


Bonjour TLM......ciel encore couvert et sombre. Je dois cuisiner un bourguignon pour le fils de Lionel qui vient déjeuner avec sa fille. Demain je serai au cinéma avec mon groupe AVF et Lionel s'occupera seul de Candice, sa petite fille en vacances.

Hier soir ai continué à lire mon magasine America et l'article sur les conditions de soins médicaux aux USA donnent la chair de poule. Nous sommes vraiment privilégiés en France et comme disait Robert Badinter hier, on ne comprend pas pourquoi les français se plaignent tant et se considèrent comme parmi les plus malheureux de ce monde!!





Cet automne, America vous emmène à la découverte de l’Amérique des marges. Dans ce 11e numéro, retrouvez d’abord un entretien de 24 pages avec la grande Joyce Carol Oates, à l’occasion de la parution de son nouveau roman, "Un livre de martyrs américains". La prolifique romancière décrit un pays plus divisé que jamais, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Également en exclusivité, la publication de "Récitatif", la seule nouvelle jamais publiée par Toni Morrison, matriarche des lettres américaines disparue en août dernier.

Autre temps fort de ce numéro : un grand dossier sur les marginaux de l’Amérique. Qui sont-ils en 2019 et comment vivent-ils l’ère Trump ? America publie des témoignages de romanciers tels que William T. Vollmann, Chris Offutt ou encore Alex Marzano-Lesnevich, qui en disent long sur la réalité de celles et ceux qui restent – par choix ou par nécessité – en marge de la société.

En prime, une enquête choc sur les failles du système de santé américain par Philippe Coste, un parti pris de Jonathan Safran Foer sur l’urgence climatique, un focus sur John Fante et sa saga Bandini et un reportage à Las Vegas par Alice Zeniter.




Bonne fête
Adeline



Etymologie de Adeline





forme hypocoristique d'Adèle. Vient du germain "Adal", Signifie: "noble" Se fête le 20 octobre

germanique : de adal, noble et lind, doux.

Les dérivés sont :



Aline, Alline, Édeline, Hadeline



Sainte Adeline
Abbesse à Mortain (✝ 1125)





Sainte Adeline, (ou Aline) fut la première abbesse de l'abbaye des "Dames Blanches" à Mortain dans le département de la Manche en Normandie, au diocèse de Coutances.


"Sœur de saint Vital, abbé de Savigny, elle était comme lui attirée par la vie monastique et fonda un groupe de moniales au Neufbourg près de Mortain. Lorsque Vital fit bâtir un couvent à Mortain, la communauté s'y installa en adoptant la règle et l'habit de Cîteaux. On l'appela " abbaye des Dames Blanches " et plus tard " Abbaye Blanche ". Avec Adeline on fête ce jour les autres saints de Savigny, saint Geoffroy, abbé, et saint Guillaume Niobé, religieux." (diocèse de Coutances et Avranches - calendrier diocésain)



Personnalité de Adeline




Adeline est un être doué d’une grande intelligence. Elle ne commence jamais une mission sans avoir pris le recul nécessaire afin d’éviter l’échec. Lorsqu’elle commence quelque chose, elle se donne à fond pour atteindre ses objectifs. Elle ne se repose qu’après avoir réussi à mener à terme sa mission. Elle se dispute souvent avec ses proches, car elle a tendance à oublier sa famille et ses amis lorsqu’elle est concentrée dans ce qu’elle fait.

Adeline prend au sérieux son travail. Elle est appréciée pour sa ponctualité, mais surtout pour son implication dans les tâches qu’on lui confie. Déterminée, elle est prête à faire face à tous les obstacles qu’elle est susceptible de rencontrer. Elle ne se laisse pas décourager facilement étant donné qu’elle prend toujours les précautions nécessaires avant de débuter un projet.
Adeline est ambitieuse et cherche toujours à gagner l’estime de son supérieur. Lorsqu’elle intègre un nouveau poste, elle n’hésite pas à se donner à fond pour prouver ce dont elle est capable. Son principal objectif est de faire en sorte qu’elle obtienne rapidement une promotion dans la société où elle travaille.

Adeline aspire également à créer sa propre entreprise. Charismatique, compréhensive et exigeante, elle est faite pour être dirigeante. C’est un être qui aime sa liberté et qui est prêt à tout pour la préserver. En créant sa société, elle est sûre de ne recevoir d’ordre de personne et de ne subir aucune pression professionnelle sauf de sa propre part.

Adeline est une personne sensible et tendre même si elle se cache derrière son apparence autoritaire. Elle ne montre jamais ses faiblesses en public pour éviter qu’on ne profite d’elle. Elle ne se plaint qu’auprès des êtres qui lui sont chers et leur demande conseil en cas de problèmes délicats.

Adeline remue ciel et terre pour offrir luxe et confort aux membres de sa famille. Elle profite de toutes les opportunités qui se présentent à elle et cherche constamment un travail où elle sera bien rémunérée.
Adeline a un sens de la famille développé. Elle adore passer du temps avec ses enfants et son mari. Selon elle, rien ne vaut une distraction passée avec les personnes qu’on aime. Elle trouve toujours du temps à consacrer à sa famille même si elle est submergée par le travail.



Le dicton du 20 octobre :



Octobre glacé, fait vermine trépasser.



Proverbe du jour:



Ne vous livrez pas à la débauche, soyez modéré et sans excès pour le boire et le manger.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)


Citation du jour:


La débauche peut seule animer l'indolent Sibérien. Son intelligence est si pauvre, si lourde, que rien de noble ne la frappe.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2019 a 03:50

bonjour a tous

Laila tres belles peintures toujours agreeable de Te lire

Aujourd’hui 16 degres pas possible ces temperatures, demain la pluie et plus frais j’espere.

Demain les elections Federales du Canada Surement que Justin Trudeau sera re-elu.

Bonne nuit a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2019 a 07:05




Bal au Moulin-Rouge (1890), huile sur toile


Le Grand Palais accueille l'exposition "Toulouse Lautrec, résolument moderne" du 9 octobre au 27 janvier

Bien souvent réduite à la culture de Montmartre, l’œuvre de Toulouse-Lautrec transcende pourtant ce cliché. Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, Toulouse-Lautrec était surtout animé d’une ambition esthétique, celle de traduire la réalité de la société moderne en ses multiples visages.


[www.grandpalais.fr]

Bonjour TLM.......bonjour Preciosa. La radio ce matin semble le donner perdant. Les électeurs disent que Justin Trudeau est le fils de Pierre Trudeau et que ce sont des gens qui connaissent bien les rouages de la politique et ont plus d'un tour dans leur sac. Mais par ailleurs ils sont déçus car trop de promesses non tenues.

Pluie encore et encore et tant mieux car nos nappes phréatiques ont besoin d'eau.

Toulouse Lautrec ce matin car ai suivi un excellent documentaire hier après-midi sur Arte.


[www.leblogtvnews.com]

En passant à Albi il y a quelques années suis allée sur la place de la Cathédrale rose qui est d'ailleurs superbe à l'intérieur et ensuite visiter le musée de Toulouse Lautrec juste à côté.

Le Festival Lumière est terminé mais je retrouve une quinzaine d'amis qui viennent au restaurant puis au cinéma voir "Portrait de la jeune fille en feu".

[www.allocine.fr]

Bonne fête
Céline[b]



[b]Etymologie de Céline



Le prénom est d’origine latine.

On attribue deux origines possibles au prénom Céline. La première : prénom dérivé du terme latin Caelina, signifiant « ciel ». La deuxième : diminutif du prénom Marcelline, venant du latin marcellus et signifiant « petit marteau ».

Les dérivés sont :



Ciline, Célina, Célinie, Lina, Line, Linette, Séléné, Sélène, Sélina




Sainte Céline
mère de saint Remi de Reims (Ve siècle)




Elle avait épousé, très jeune, Émile, le comte de Laon. Elle lui portait une grande affection et, par son caractère aimable et modeste, ils vécurent dans une grande union de coeur et de foi chrétienne. Ils prirent grand soin de l'éducation de leurs enfants qui devinrent tous trois prêtres. Le dernier nous est le plus connu, Rémi, né sur le tard, dont ils donnèrent le soin aux clercs de l'église Sainte-Marie de Laon. Il devint saint Rémi, l'archevêque de Reims.
sainte Céline



Personnalité de Céline



Séduisante, élégante et sûre d’elle, Céline a eu bonne opinion d’elle-même et gare à celui qui dira le contraire. Extravertie, elle exprime facilement ses émotions que ce soient la colère, l’indignation ou la joie. Il lui arrive de crier, de pleurer, de sauter de joie ou encore de rire aux éclats sans se retenir même si elle est en public. En dépit de ces excès de colère, Céline reste une personne agréable à côtoyer parce que les personnes qui la connaissent savent qu’elle n’est pas méchante. En effet, elle ne se met en colère que lorsqu’elle a une bonne raison de l’être. Enthousiaste, elle entraîne tout le monde à la suivre dans ses escapades et ses aventures. Ambitieuse, Céline accorde énormément d’importance à sa réussite professionnelle.


Elle travaille dur pour atteindre ses objectifs. Intelligente et réfléchie, elle n’a aucun mal à s’imposer dans le milieu du travail, d’autant plus qu’elle a des aptitudes à diriger. Un brin autoritaire, elle arrive sans mal à se faire respecter et comprendre. De plus, elle supporte très bien le stress et reste efficace, qu’importe la difficulté de la situation. En amour, Céline est une femme sincère, loyale, mais exigeante. Elle a besoin d’un homme stable, solide et qui arrive à suivre son rythme de vie effrénée. Son idéal est un homme rassurant, responsable et attentionné. Elle se sent bien lorsqu’elle est dans une relation de confiance. Elle tient à sa liberté et n’y renoncerait pour rien au monde.


Toutefois, derrière cette façade de femme forte et indépendante, Céline a besoin de beaucoup d’attentions, de tendresse et de romantisme. Enfant, Céline montre déjà son côté intrépide. En plus d’être ambitieuse et indépendante, elle est plus curieuse et intelligente que la plupart de ses petits camarades. Elle n’arrête pas de parler, de poser des questions et s’intéresse à tout. Céline peut se montrer capricieuse et bouder lorsque ses désirs ne sont pas réalisés, mais elle reste une petite fille adorable et fait le bonheur de ses parents.



Le dicton du 21 octobre :



À la sainte Ursule, le temps parfois est un petit printemps.



Proverbe du jour:



Ceux qui sont humains n'ont pas de chagrin ; ceux qui sont sages n'ont pas de déception ; ceux qui sont braves n'ont pas de crainte.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



Nos chagrins et nos déceptions sont, au fond, notre œuvre ; le fait vient du dehors, l'effet vient de nous. Chaque vie se construit son tombeau, chacune de nos actions engendre un démon ou un ange chargé de la punir ou de la récompenser.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 26 janvier 1853.




Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 21 octobre 2019 a 14:30

Bonjour Laila comme tous les politiciens beaucoup de promesses qui ne se realisent pas. Norte pays pourrait etre beaucoup mieux, le gouvernement fedérale ne s’occupe pas assez des provinces, je n’y comprends pas cette politique

Belle journee avec 16 degres on ira marcher et Miguel des qu’il arrive a son banc I’ll me laisse continuer.

Bonne journee a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 octobre 2019 a 08:37




Marie Laurencin, Trois jeunes femmes, vers 1953, Musée Marie Laurencin, Nagano-Ken, Japon (Adagp, Paris 2013)


Marie Laurencin (1883-1956) est appréciée au Japon, où elle a été plusieurs fois exposée. Elle a même son musée, à Tokyo. C’est celui-ci qui a prêté la plupart des œuvres qu’on peut voir au musée Marmottan (jusqu’au 30 juin 2013).

Marie Laurencin, élevée par sa mère, couturière à Paris, se forme à la peinture sur porcelaine à Sèvres, puis à l’Académie Humbert. Elle rencontre Georges Braque, Picasso, Guillaume Apollinaire. Elle fréquente le Bateau-Lavoir.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Donc j'entends ce matin que Justin Trudeau a été reconduit pour 4 ans. Par contre j'ai entendu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi soir qu'il renonçait à tenter de former un gouvernement, laissant la voie libre à son rival centriste Benny Gantz.

Hier le film proposé a fait l'unanimité dans mon groupe après la séance. Suis contente. J'ai d'autres films à voir dont le dernier Ken Loach et Xavier Dolan.


Bonne fête
Elodie



Etymologie de Élodie



L’origine du prénom Elodie est controversée. Elle pourrait être germanique, latine ou grecque.

Elodie est composé des termes germaniques « ali- » et « -od », voulant respectivement dire « étranger » et « richesse ». Toutefois, d’autres chercheurs affirment qu’Elodie viendrait du latin « alodis », signifiant « propriété ». D’autres encore pensent qu’il serait grec et voudrait dire « fleur des champs ».


Les dérivés sont :



Alodie



Saintes Elodie et Nunilon
Martyres à Cordoue (✝ 851)




Elodie de Cordoue était une chrétienne espagnole qui fût martyrisée au IXe siècle. Sa sœur Nunilo et elle-même refusèrent de se convertir à l’islam, alors religion de leur beau-père. L’Emir ayant interdit la pratique du christianisme à Cordoue, elles furent toutes les deux décapitées en public. Sainte Elodie de Cordoue est honorée le 22 octobre, date de sa mort.




Personnalité de Élodie






Partagée entre deux personnalités antagonistes, Elodie apparaît très mystérieuse. Secrète, introvertie, inquiète et nerveuse d’un côté, et active, dynamique, entreprenante et aventureuse de l’autre, Elodie est une femme aux multiples facettes. Ainsi, du fait de son introversion, Elodie paraît parfois asociale et à l’écart. Cette marginalité n’est pas toujours voulue car les fois où elle ne se met pas volontairement en retrait lorsqu’elle se sent mal à l’aise, Elodie est vue comme une sceptique à l’esprit critique. Elodie est une femme qui a besoin d’action et de mouvement. La liberté est pour elle une valeur essentielle que les autres se doivent de respecter. Elle aime être entourée et ressentir l’affection de la part de ses proches mais elle n’a pas peur de la solitude pour autant. La présence de ceux qu’elle aime n’est finalement qu’un bonus à ses yeux car s’il s’avère qu’ils lui imposent des contraintes, elle choisira tout simplement de se débrouiller seule. Du fait des contradictions évidentes qui cohabitent dans sa personnalité, Elodie est parfois lunatique et déroutante. Elle peut être joviale et excitée un moment et se montrer abattue et épuisée l’instant suivant. Sa capacité d’action suit ses humeurs en dents de scie.

Enfant, Elodie est déjà très complexe. Elle peut être indisciplinée, impatiente, hyperactive et hypernerveuse, tout comme elle peut être introvertie, peu communicative et tourmentée. Il est donc important que ses parents la rassure sans cesse et instaure un dialogue ouvert avec elle afin qu’elle n’intériorise pas trop ses sentiments et puisse se décharger de ses émotions sans crainte. Dans le cas où le côté aventurier se manifeste de manière précoce, il est essentiel d’adapter son éducation, notamment en matière de sexualité et de fréquentation. Elodie grandira et forgera son caractère en empruntant volontairement les voies inhabituelles. Elle aime se frayer un chemin hors des sentiers battus car elle veut vivre ses propres expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ainsi, elle vouera un intérêt particulier à tout ce qui sort de l’ordinaire ou semble irrationnel, et tout cela malgré son esprit cartésien. En dépit de sa difficulté à rester en place, Elodie apprécie le calme et la tranquillité. Il se peut même qu’elle envisage de s’installer dans un coin retiré, mais cela dans une certaine limite. En effet, Elodie ne pourra jamais se couper totalement du monde.

En amour également, Elodie est cyclothymique. Elle pourra vivre dans le célibat de manière austère pendant quelque temps et vivre d’aventure en aventure, avec son lot de relations peu conformes aux standards et dans lesquelles la base principale sera la liberté. Les coups de foudre, elle connaît mieux que personne. Seulement, la flamme s’éteint parfois aussi rapidement qu’elle s’est allumée, ce qui laisse alors place à de grands moments de réflexion et de remises en question. Dans le milieu professionnel, là encore Elodie sera influencée par ses deux tendances. Elle pourra ainsi être attirée par des métiers purement intellectuels, dans la recherche ou la réflexion, comme la psychologie ou la philosophie par exemple, tout comme elle envisagera des métiers plus mobiles, dans le tourisme ou la communication.



Le dicton du 22 octobre :



À la saint Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher.



Proverbe du jour:



Si de tout un peu faut, en tout aussi le trop est un défaut.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



Un autre possède ma tendre et douce ! Puisse-t-elle être heureuse ! Mon cœur continuera à révérer son nom. Je renonce en soupirant à ce cœur que je croyais à moi, et lui pardonne son parjure, mais non sans verser une larme.
Citation de George Gordon Byron ; La larme, le 26 octobre 1806



Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 22 octobre 2019 a 22:10

bonjour laila meme si elu, Justin Trudeau, n'a pas pu obtenir les votes necessaires donc un gouvernement minoritaire, cela veut dire que le parti conservatoire fera le tout possible pour s'opposer a tout ce qu'il fera. J'espere qu'ils arriveront a un accord sinon ce sera du temp perdu.

il a plu aujourd'hui, j'ai profite pour faire du pain et de biscuits au miel, le reste de la semaine il parait qu'il sera ensoleillee, quoique un peu frais, j'adore

bonne nuit et journee a tous

darlett ca va bien je voudrais bien te lire de temps en temps

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 octobre 2019 a 07:45






Peintre française.



Enfant naturelle, Marie Laurencin reçoit de sa mère, d’origine créole, une éducation petite-bourgeoise. Elle choisit néanmoins de se consacrer à l’art et s’inscrit en 1902 à la Manufacture de Sèvres, où elle apprend la peinture sur porcelaine. Tout en continuant à apprécier et à pratiquer les arts décoratifs, elle se forme également à la peinture en suivant les cours privés de l’académie Humbert à Paris en 1904.

Elle y rencontre Francis Picabia, mais surtout Georges Braque qui la présente à Pablo Picasso et aux membres de son cercle. Familière du Bateau-Lavoir, la jeune femme entretient entre 1907 et 1912 une relation amoureuse avec Guillaume Apollinaire (Apollinaire et ses amis. Une réunion à la campagne, huile sur toile, musée national d’Art moderne, Paris, 1909)

Bien que ses œuvres la situent plutôt aux marges des cubistes, elle participe régulièrement à leurs expositions : c’est avec eux qu’elle est présentée au Salon des indépendants; elle expose avec la Section d’or à la galerie La Boétie en 1912 et participe, durant la même année, à la décoration de la « maison cubiste » de Duchamp-Villon et d’André Mare, présentée au Salon d’automne.


En juin 1914, elle épouse le peintre allemand francophile Otto von Wätjen et doit, dès la déclaration de guerre, fuir vers l’Espagne. Voyageant entre Madrid et Barcelone, elle collabore avec F. Picabia à la revue 391. Après un passage par Düsseldorf, elle rentre seule à Paris en 1921. Commence alors pour elle une période de grand succès.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Concernant Trudeau j'ai en effet entendu qu'il devra gouverner avec l'opposition. Tout va mal dans tant de partis du monde: Bolivie,Chili, Liban, Catalogne etc......

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait état, mardi 22 octobre, d'un « accord historique » sur la Syrie conclu lors d'une réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie. ... L' offensive turque est suspendue depuis jeudi, à la faveur d'une fragile trêve négociée entre Turcs et Américains.




Bonne fête
Jean




Etymologie de Jean


Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux" Se fête le 27 décembre.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :


Jeanne, Jeannot, Janot



Personnalité de Jean[/b]



Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner. Comme un enfant, il a besoin de flatteries et de tendresse pour s’épanouir.

Jean a la faculté de captiver l’attention sur lui. Il ne supporte pas de passer inaperçu. Pour ce faire, il soigne son look et son discours. Pour Jean, sa femme et ses enfants passent toujours en première position. Il travaille dans le but de les rendre heureux. Père aimant, il s’investit totalement dans l’éducation de ses enfants. Chez Jean, la supervision des devoirs à la maison est partagée. Il veut être fier de ses enfants. De ce fait, il ne tolère pas la médiocrité. Il leur inculque également le sens de la responsabilité et leur apprend à raisonner comme de grandes personnes. Selon lui, pour que ses enfants deviennent des leaders, il faut les former dès leur enfance notamment en les encourageant à donner leur avis, à prendre des décisions réfléchies et en les laissant assumer les conséquences de leurs actes.

Jean est sensible au confort. Il veut mettre sa famille à l’abri du besoin et profiter pleinement de sa vie sur terre : partir en voyage, s’offrir la voiture de ses rêves, inscrire ses enfants à une école d’élite, permettre à sa femme de monter sa propre entreprise…
Jean déborde de bonne humeur. Il ne se lasse pas de partager sa joie de vivre autour de lui. Optimiste, il voit la vie du bon côté





[b]Jean de Capistran
Saint
[b]



Originaire de la noble famille d'un condottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu'il a 29 ans. Il se convertit d'une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d'une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés.

Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d'une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche 'observante' de l'Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le 'Miroir des clercs' qui aura un grand succès.

Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne.

La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l'empire des chrétiens d'Orient sous le regard indifférent des chrétiens d'Occident. Mais voilà qu'ils menacent aussi l'Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l'urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille et l'avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.



Le dicton du 23 octobre :



À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.



Proverbe du jour:

Si de tout un peu faut, en tout aussi le trop est un défaut.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:


Une déclaration d'amour est une opinion du cœur.
Citation de Robert Brisebois ; L'amour c'est tout, le hasard c'est autre chose (1998)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 octobre 2019 a 07:08




Suzanne Valadon, Autoportrait (1898),
musée des beaux-arts de Houston.




Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valadon, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une artiste peintre française.

Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo.


Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devient acrobate de cirque en 1880, jusqu’à ce qu’une chute mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre où elle habite avec sa mère, puis avec son fils, le futur peintre Maurice Utrillo, né en 1883, elle a la possibilité de s’initier à l’art.

Son genre de beauté solide attire le regard des artistes et, devenue leur modèle, elle les observe en posant, et apprend ainsi leurs techniques. Modèle de Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, de Henri de Toulouse-Lautrec, elle noue des relations avec certains. Habituée des bars de Montmartre où la bourgeoisie parisienne vient s’encanailler, Toulouse-Lautrec, durant cette période, fait d’elle le portrait intitulé Gueule de bois.


Bonjour TLM....hier après-midi la conversation anglaise m'a fait du bien. Faudrait pouvoir bavarder dans cette langue tous les jours. Ce matin je retourne à l'association pour la journée car suis de permanence. Ensuite le local ferme jusqu'au 4 novembre et je pourrais donner libre cours à mes envies de cinéma.

A voir de <Ken Loach"

[www.allocine.fr]

Et de Xavier Dolan "


[www.allocine.fr]


Il fait encore nuit et on va avoir le changement d'heure ce WE. Un peu de pluie tous les jours sauf dans le sud de la France avec ses inondations!!

Je lis " qui me renseigne beaucoup sur la Roumanie des années 40 sur fond de roman.

Résumé :


En 1935, l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l'université de Jassy,capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu'il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L'un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s'apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l'Allemagne.


[www.babelio.com]




Bonne fête
Florentin




Etymologie de Florentin



Vient du latin "floretum" Signifie : "jardin de fleurs" Se fête le 24 octobre.

latine : de floretum, jardin de fleurs.



Les dérivés sont :



Florentine, Florestan, Florestane



Saint Florentin
moine (VIIe siècle)




En Lorraine, saint Florentin est honoré depuis le 10e s. On l'invoque surtout contre la mélancolie et plusieurs sanctuaires lui sont dédiés dans la diocèse de Toul mais les hagiographes ne nous disent rien de lui.



Personnalité de Florentin



Les Florentin se distinguent avant tout par leur courage et leur détermination. Aimant briser les obstacles, ils ne lâchent jamais prise. La bonne humeur figure également parmi les traits de caractère distinguant les Florentin. De nature active, créative et dynamique, ils sont souvent en effervescence et abondent d’idées ou de projets. Dotés d’excellentes qualités analytiques, les Florentin disposent également d’une très forte personnalité et d’une excellente mémoire leur permettant d’observer, de disséquer, de juger puis de se faire une idée afin d’agir avec prudence face à toute situation.

Respectueux des conventions et des traditions, les Florentin sont des conformistes affichant habituellement une certaine méfiance vis-à-vis de toute innovation et de tout changement. Parfois solitaires, introvertis et repliés sur eux-mêmes, ils interviennent cependant dans la vie de société si cette action rentre dans leur intérêt. Intuitifs, ils sentent et devinent les situations à l’avance.
Ayant confiance en leur personne et disposant d’un goût prononcé pour les négociations et les contacts, les Florentin font preuve d’aisance et d’habileté dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont habituellement francs, droits et honnêtes avec leur entourage amical, familial et professionnel. Par ailleurs, les Florentin se considèrent dès leur plus jeune âge comme des adultes responsables, vivant selon des principes rigoureux.

En société, les Florentin entretiennent de multiples relations amicales. Sur le plan sentimental, ils ont le sens de la fidélité conjugale et du devoir familial. Ces grands sensibles ont tendance à rechercher une parfaite symbiose avec leur partenaire. Ils se révèlent d’excellents époux qui font tout leur possible pour rendre la vie agréable à leur conjointe. En tant que bon père, ils s’intéressent et contribuent largement à l’éducation de leurs enfants. En famille, ils n’hésitent pas à assurer une bonne partie des charges ménagères.
Dotés du sens de la discipline et de courage, les Florentin ont une grande conscience professionnelle. Ils s’épanouissent notamment dans les métiers d’influence, de pouvoir et de contacts comme : orateur, avocat, animateur, chanteur, journaliste, conférencier et parlementaire. Ils peuvent également exceller dans les activités liées à la foi, au combat ou encore celles associées au commerce ou aux échanges. Par ailleurs, les Florentin sont aussi adroits dans les professions en rapport avec le sport ou les voyages.



Le dicton du 24 octobre:



Souvent à la saint Florentin, l'hiver laisse son chemin.



Proverbe du jour:




L'homme méchant et flatteur doit être un objet de défiance. Il a du miel sur l'extrémité de la langue mais, dans son cœur, il renferme le poison hâlâhala.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:


Une déclaration d'amour est une opinion du cœur.
Citation de Robert Brisebois ; L'amour c'est tout, le hasard c'est autre chose (1998)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2019 a 06:50




Sonia Delaunay
Maillot de bain, 1928
Peinture


Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Sternnote , née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française d'origine ukrainiennenote.

Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.

Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu'Apollinaire définit du terme vague d'orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réelle note . Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d'autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.

De plus en plus orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction.




Bonjour TLM.....fatigue après une longue journée à l'association donc couchée rapidement hier soir. Mon amie m'a apporté les 3 premiers n° magasines d'America. J'ai de la lecture en vue.


Bonne fête
Crépin


Etymologie de Crepin





latine : de crispus, crépu.

Les dérivés sont :



Crépine, Crépinette



Crépin et Crépinien




Saint Crépin (S. Crispinus) et son frère Saint Crépinien (S. Crispinianus) sont deux martyrs du iiie siècle qui sont célébrés par les catholiques et orthodoxes le 25 octobre.


Leur vie est uniquement connue par la tradition.

Crépin et Crépinien, venus de Rome, étaient chrétiens et cordonniers à Soissons. Ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres, qu'ils ne faisaient pas payer, et pour les riches qui appréciaient leur production.

En 285 ou 286, ils furent dénoncés et conduits devant l'empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule. L'empereur leur ordonna d'abjurer leur foi, ce qu'ils refusèrent vivement. Maximien les fit alors torturer par Rictiovarus, un de ses plus cruels exécuteurs. Celui-ci leur fit enfoncer des roseaux pointus sous les ongles, mais les roseaux jaillirent des mains des saints et vinrent blesser les bourreaux. On les précipita ensuite dans une rivière, avec une meule attachée à leur cou mais ils flottèrent à la surface sans se noyer.

Puis l'empereur les fit jeter dans une citerne remplie de plomb fondu, mais une goutte de plomb rejaillit dans l'œil de l'exécuteur qui fut éborgné, tandis que Crépin et Crépinien en sortaient indemnes. Finalement, après qu'ils eurent résisté à plusieurs autres supplices, Rictiovarus les fit jeter dans de l'huile bouillante d'où deux anges vinrent les sortir, tandis que lui-même s'y jetait de rage. Crépin et Crépinien furent finalement décapités le lendemain.

Leurs tombes se trouvent dans l'église San Lorenzo in Panisperna à Rome.

Ils sont célébrés le 25 octobre, jour de la Bataille d'Azincourt gagnée par Henri V d'Angleterre.


Le dicton du 25 octobre :




Pour saint Crépin, mort aux mouches.



Proverbe du jour:



La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



L'art dentaire consiste à soigner les dents des clients et non à soigner la mise en terre des corps des défunts.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)




Bon vendredi à tous......

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...2728293031323334353637Suivant
Page courante: 35 of 37


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'