CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2930313233343536373839...DernierSuivant
Page courante: 34 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 octobre 2019 a 06:46






GERARD DOU (1613-1675) Dutch Baroque painter - Musique II. Largo - Vivaldi

Gérard Dou ou Gerrit Dou ou Dow, né le 7 avril 1613 à Leyde et mort le 9 février 1675, fut un artiste-peintre néerlandais.

Il est le principal représentant de l’école de Leyde, dite de la « peinture fine » (Fijnschilderei), dont la technique s'apparente à la miniature (enluminure). Formé par Rembrandt, il est si proche du style de son maître que l’on attribue certaines œuvres à un travail commun entre les deux artistes. Les tableaux de Gérard Dou ont la particularité d’être toujours de petit format, dans un style extrêmement minutieux, représentations de scènes souvent surmontées d’un encadrement en forme d’arc en trompe-l'œil.

Fils et élève d'un graveur sur verre, il apprit aussi la gravure sur cuivre et la peinture sur verre, avant de devenir en 1628, le premier élève de Rembrandt. Il avait alors quinze ans et Rembrandt seulement vingt-deux.

Après son départ pour Amsterdam en 1631-1632, Rembrandt renonça au fini de ses premières œuvres, adoptant une manière plus libre. Dou, en revanche, poursuivit dans la même veine miniaturiste, puisant souvent dans les couleurs brillantes de la peinture sur verre. Sa technique, proche de l'émail, lui value une renommée internationale, mais il déclina l'invitation de Charles II qui lui proposait de s'installer en Angleterre. Il préféra rester dans sa ville natale où il fonda l'école des fijnschilders (peintres fins), constituée en guilde à partir de 1648, et qui perdurera jusqu'au XIXe siècle. Il préférait peindre sur des panneaux de bois qui offraient une surface plus lisse que la toile, et se servait d’une loupe pour le fini des détails!


Bonjour TLM.....de + en + de manifestations de tous genres en France. Entre les catastrophes industrielles comme celle de Rouen et celles du climat les jeunes réagissent beaucoup: normal!!




Bonne fête
Serge




Etymologie de Serge





Vient du latin "sergius" Nom d'une célèbre famille romaine du 1er siècle. Se fête 7 octobre.

latine : de Sergius, patronyme d'une illustre famille romaine au 1 siècle.

Les dérivés sont :



Sergia, Sergiana, Sergiane, Sergine, Serlana, Serlane




Saint Serge
Martyr en Syrie, avec son compagnon Bacchus (✝ v. 300)




On vénérait leur tombe à Rosafa, 200 kms à l'est d'Alep en Syrie, dès la fin du 3ème ou du début du 4ème siècle. Serge aurait été un officier supérieur romain, commandant avec son collègue Bacchus une troupe d'élite composée de Barbares, appelée la Schola Gentilium. Ils furent tous deux dénoncés comme chrétiens et confessèrent courageusement leur foi. Bacchus meurt sous la flagellation; Serge, après divers tourments dont il sort indemne, est finalement décapité. Il ne reste que quelques ruines de ce qui fut un centre de pèlerinage d'une richesse inouïe. Au 6ème siècle, on bâtit même une muraille de trois mètres d'épaisseur entourant un rectangle de 500 mètres sur 100 mètres pour protéger des voleurs les dons que faisaient les pèlerins.


Personnalité de Serge




Autoritaires, volontaires, ils sont aussi coléreux. Ils possèdent un grand sens de la justice et de la tolérance. De tempérament sérieux, ils n'ont pas tellement le goût de la plaisanterie. Ce sont des passionnés ultra sensibles qui se renferment facilement sur eux-mêmes. Le silence et la solitude ne leur sont pas désagréables. Leurs réactions sont parfois imprévisibles. Intelligents, imaginatifs, intuitifs, ils possèdent les qualités pour réussir dans la vie.


Le dicton du 7 octobre :



À la saint Serge, achetez vos habits de serge.



Proverbe du jour:



La chaleur et le froid, tous deux me font souffrir (tous les deux se valent l'un l'autre).
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Citation du jour:




Singulier exemple du caractère français, de son insouciance, de sa gaieté, de son aptitude au plaisir, dans toutes les situations de la vie.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2019 a 07:10




William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - The Nut Gatherers (1882)


William Bouguereau, est un peintre français représentatif de la peinture académique, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905.


Son acte de naissance2 indique Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d'usage est celle de la signature de ses tableaux, William Bouguereau.

Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille, de confession catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de François Édouard Picot sur la recommandation de J. P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex æquo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.




Bonjour TLM.....bonne nuit et réunion des accueillantes ce matin de 9h30 à midi. J'ai donc trouvé une remplaçante italienne pour animer la conversation du mois. Ce soir nous allons voir le film italien de Roberto Rossellini de 1947 sur l'Allemagne d'après guerre. "Allemagne année zéro (Germania anno zero)" est un film italien réalisé par Roberto Rossellini, sorti en 1948. Le titre est une allusion à l'expression « Stunde Null » (l'heure zéro) qui décrit l'effondrement de l'Allemagne en 1945.


[www.allocine.fr]




Bonne fête
Pélagie



Etymologie de Pélagie




Vient du grec "pelagos" Signifie: "pleine mer" Se fête le 8 octobre.

grecque : de pelagos, pleine mer.




Sainte Pélagie la Pénitente
martyre à Antioche (✝ v. 302)



Agée de quinze ans en 303, pendant la persécution de Dioclétien, Pélagie choisit d'emblée la mort plutôt que de céder à un fonctionnaire de l'empereur. Elle se précipite dans le vide du haut de la maison de ses parents, à Antioche, Asie Mineure, afin d'échapper aux poursuites des miliciens chargés de l'enlever. Dans l'une de ses grandes homélies, saint Jean Chrysostome a glorifié le geste de l'adolescente vierge et martyre.



Personnalité de Pélagie



Sûres d'elles, de forte personnalité et de caractère pas très facile, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Discrètes, plutôt effacées mais efficaces, très actives, elles sont surtout généreuses, dévouées et toujours prêtes à rendre service. Fières, susceptibles et exigeantes, elles ne se laissent pas faire. Elles donnent priorité à la vie de famille et sont possessives par amour et par protection.



Le dicton du 8 octobre :



Belle gelée d'octobre, rend le vigneron beaucoup plus sobre.



Proverbe du jour:



Il n'est que jeune chair et vieux poisson.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)





Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2019 a 08:00




Toulouse Lautrec, au bal moulin rouge


Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.


Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ».

Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large.

L’exposition du Grand Palais - qui réunit environ 200 oeuvres - veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité.

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.



Bonjour TLM.....hier soir donc ce film finalement en allemand. Salle pleine surtout avec des étudiants de l'Ecole Internationale de Lyon.

Bonne fête
Denis



Etymologie de Denis




Vient du grec "dionysos" Signifie : "dieu de la vigne" Se fête le 9 octobre.

grecque : de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.

Les dérivés sont :



Denys, Dennis


Saint Denis





Denis ou Denys (de Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin !) a participé à l'évangélisation de la Gaule au 3e siècle comme chef chrétien ou comme premier évêque de Paris. Il fut décapité en 258, sous le règne de l'empereur Valérien et de son fils Gallien, sur la colline de Montmartre.

Il fut alors inhumé au Vicus Catolacus, au nord de Paris, et sa tombe, à l'emplacement de l'actuelle basilique de Saint-Denis, ne tarda pas à attirer des pèlerins. Vers 475, sainte Geneviève fit élever à cet endroit une première église. Un siècle et demi plus tard, le roi Dagobert fonda un monastère bénédictin.

Une pieuse légende raconte que le martyr aurait, après sa décapitation, porté sa tête jusqu'à l'endroit destiné à son inhumation.





Personnalité de Denis





On reconnait les Denis par leur forte personnalité et l’air mystérieux qu’ils affichent régulièrement. Peu démonstratifs et introvertis, ils ne révèlent leurs sentiments profonds qu’aux personnes avec lesquelles ils ont une certaine affinité. Leur côté mystérieux et énigmatique fait tout leur charme et séduit leur entourage.

Les Denis sont de grands aventuriers, sans cesse attirés par l’ailleurs et avides de nouvelles expériences. Ils doivent leur courage à cette soif permanente de nouvelles sensations. Ils sont aussi rêveurs et ont tendance à planer, bénéficiant ainsi d’une imagination florissante.
Très esthètes, ils se soucient de l’image qu’ils renvoient et soignent leur apparence. Ils ont un sens prononcé de la mode et se démarquent par leur originalité et leur style. On remarque les Denis par leur élégance et leur charisme. Plutôt superficiels, ils montrent un air détaché qui tend parfois vers l’arrogance voire l’orgueil.

Les Denis ne sont ni dépensiers ni pince-mailles, ils entretiennent de bons rapports avec l’argent. Intelligents et malins, ils trouvent les moyens pour gagner davantage en mettant en avant leur habileté et leur sens de l’observation. Ils sont de bons gestionnaires mais ont besoin d’un certain confort pour exploiter tout leur potentiel. Les Denis sont aussi doués pour économiser.

Les Denis ont l’esprit de famille et se révèlent être des parents dévoués et affectueux. Ils aiment les enfants et ont une ligne de conduite parentale impeccable. Ils incarnent des maris attentionnés pour le plus grand bonheur de leur femme. Ils apprécient les moments d’intimité leur permettant ainsi de renforcer les liens familiaux. Les Denis n’aiment pas les réprimandes et les reproches sans fin.

Sur le plan affectif, ils sont sensibles et généralement exigeants. Ils attendent de leur partenaire dévotion, loyauté et fidélité. Impatients, ils sont de ceux qui se lassent vite de leur partenaire si celle-ci n’est pas créative. Aventuriers et rêveurs qu’ils sont, les Denis aiment le dépaysement et les aventures inédites, ils sont attirés par les femmes spontanées et instinctives. Ils ont toutefois besoin de stabilité, il revient à leur femme de choisir le bon moment pour en parler.

Sur le plan professionnel, les Denis sont consciencieux et sérieux. Les métiers auxquels ils aspirent sont surtout les professions qui leur permettent de bouger. Ils détestent la routine et semblent ne pas être faits pour les fonctions administratives. Ils s’orientent davantage vers les professions nécessitant des déplacements fréquents. Ils excellent en affaires et sont des plus productifs lors des voyages d’affaires. Ils sont aussi nés politiciens et se révèlent être d’excellents hommes de pouvoir.



Le dicton du 9 octobre :




S'il pleut le jour de saint Denis, l'hiver aura de la pluie.




Proverbe du jour:



Quand la chance tourne, tout riche peut devenir pauvre, et tout pauvre riche.
Proverbe tibétain ; Le Tibet en proverbes (1905)



Citation du jour:




Dans la vie la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche.
Citation de Alice Parizeau ; Survivre (1964)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2019 a 07:34




"Jaune et rouge roses"
Henri Fantin Latour - Huile



Né à Grenoblele 14 janvier 1836, il étudie avec son père Théodore Fantin-Latour (1805-1872), artiste, puis avec Horace Lecoq de Boisbaudran à la Petite École de dessin de Paris. Il entre à l'École des beaux-arts en 1854 et participe à l'éphémère expérience de Gustave Courbet en 1859. Il épouse la peintre Victoria Dubourg en 1876. Il passe ensuite ses étés dans la résidence de la famille de sa femme à Buré en Basse-Normandie.

Membre du groupe dit « de 1863 », puis du Cénacle des Batignolles d'où surgira l'Impressionnisme, il est un peu, remarquait Gustave Kahn, le chaînon qui unit les peintres d'aujourd'hui à la peinture romantique.

Fantin rénove le portrait collectif avec de grands tableaux-manifestes : Hommage à Delacroix, 1864; Le Toast, hommage aux peintres réalistes 1865, fragment à la Freer Callery, Washington; L'Atelier des Batignolles, hommage à Manet; Un coin de table, hommage aux jeunes poètes parnassiens, 1872, dont Verlaine et Rimbaud ; Autour du piano, hommage aux musiciens et musicologues 1885.


Bonjour TLM......décidément l'actualité ne nous laisse aucun répit:


Attaque antisémite en Allemagne : le tireur s’est filmé en direct pendant 35 minutes

Après le carnage des mosquées de Christchurch, on espérait que cela ne se reproduise plus… Mais l’attaque d’une synagogue mercredi était visible en direct sur Internet.



Syrie : la Turquie lance l’offensive contre les forces kurdes, la France saisit l’ONU

L’opération « Source de paix » vise à déloger la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG). Les forces kurdes dénoncent des morts chez les civils.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait auparavant révélé que des « milliers » de personnes étaient en train de fuir les raids turcs vers des secteurs adjacents épargnés par les bombardements.

Dans la foulée de la première annonce, une explosion avait été entendue dans la région de Ras al-Ain, frontalière de la Turquie. « Les avions de guerre turcs ont commencé à mener des frappes aériennes sur des zones civiles, il y a une forte panique parmi les gens », indique un porte-parole des forces kurdes, Mustafa Bali. Lamentable de la part de Trump!!!!



Bonne fête
Ghislain



Etymologie de Ghislain




Vient du germain "ghil et lind" signifie : "otage et doux" Se fête le 10 octobre.

germanique : de ghil, otage et lind, doux.

Les dérivés sont :



Guilain, Ghislaine, Guilaine, Ghislie, Ghisline, Geslain



Saint Ghislain
Abbé près de Mons (✝ v. 680)


Au 7e s., Ghislain est le fondateur et le premier abbé d'un monastère autour duquel s'établit une ville qui perpétue son nom, Saint-Ghislain, près de Mons, dans le Hainaut, en Belgique.


Personnalité de Ghislain



Plutôt discrets, réservés, observateurs, ils doivent lutter contre leur tendance à s'isoler dans leur tour d'ivoire. Quelque peu orgueilleux, ils aiment cultiver leur différence. Assez conformistes, ils respectent les traditions et ont un esprit de famille bien marqué. Au travail, ils sont persévérants et efficaces. D'apparence timide, ils ont cependant une grande confiance en eux.


Le dicton du 10 octobre :



Temps pluvieux à la sainte Ghislaine, la fin du mois s'annonce vilaine.



Proverbe du jour:





Rarement juger des choses, c'est en peser bien les causes.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon jeudi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2019 a 11:34

Les Turcs ,après le genocide des armeniens,n'a eu de cesse que de combattre les Kurdes,même musulmans.Les occidentaux qui critiquent le retrait americain ,surtout les dirigeants français,ne tarissent d'éloges sur Chirac et son laquais qui ont tout fait pour empêcher la chute du criminel irakien qui a pu gràce à eux transférer ses armes en Iran et en Syrie.Au lieu de palabrer,qu'ils declarent la guerre à la Turquie;au pire qu'il la boycotte dans tous les domaines;

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2019 a 08:05




William Hogarth, né à Londres le 10 novembre 1697 et mort à Chiswick le 26 octobre 1764, est un peintre, graveur et philanthrope anglais.

Enfant de la Glorieuse Révolution, très tôt reconnu par la critique et identifié en France dès 1753 par Denis Diderot comme un brillant esprit, Hogarth est un artiste complet, qui embrassa plusieurs modes d'expression, et dont l'influence se perpétue jusqu'au début du XXe siècle. Premier artiste libre et singulier de l'école anglaise de peinture, il n'hésite pas à utiliser la presse et ses réseaux d'amis pour défendre ses idées, tout en exprimant, tant par la plume que le pinceau, les errances, les plaisirs et les contradictions morales de son époque.


Bonjour TLM......difficile d'échanger car des opinions opposées. Chacun voit les événements selon ses convictions politiques qui dans notre cas, Gilou, sont aux antipodes. Quand on voit les conséquences de la guerre en Irak pour surtout des envies de pétrole de la part des USA, et qui a permis la formation de Daech on ne peut que se féliciter de ne pas y avoir contribué.


Bonne fête
Firmin







Etymologie de Firmin




Vient du latin "firmus" Signifie: "ferme dans ses convictions" Se fête le 11 octobre.

latine : de firmus, fort, ferme dans ses convictions.

Les dérivés sont :



Firmian, Firmiane, Firmina, Firmine, Firminie





Saint Firmin
évêque, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (✝ 553)



Originaire de Narbonne, il est disciple et ami de saint Césaire d'Arles. A 22 ans, il est l'un des premiers évêques de l'ancien diocèse d'Uzès dans le Gard. Nous le trouvons parmi les signataires du concile d'Orléans en 541. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie. Il meurt à l'âge de 37 ans.



Personnalité de Firmin

Firmin est en quête constante de sécurité. Derrière son air calme et confiant se cache un homme fragile qui a besoin d’être rassuré. Etre entouré de sa famille lui donne du courage et plus d’assurance.

Loin d’être indépendant, Firmin consulte souvent sa partenaire quand il a des décisions difficiles à prendre. Il n’est pas l’homme du changement. Au contraire, il préfère que tout reste comme avant. En effet, il trouve facilement ses repères dans un milieu familier et peut vite être déstabilisé par la nouveauté. Il a ses propres habitudes et se sent plus en sécurité en les préservant.
Fidèle en amour, il déteste la frivolité et est plus heureux aux côtés de la femme de sa vie. Attentionné, il redouble d’efforts pour réaliser tous ses désirs et la rendre heureuse. Le divorce est un mot qu’il ne veut pas inclure dans son dictionnaire. Il est pour la stabilité et la tolérance. Selon lui, un problème de couple peut être résolu en discutant et non en se séparant. Patient et compréhensif, il peut donner à sa partenaire le temps qu’il lui faut pour prendre du recul. Homme de parole, il respecte les vœux qu’il a prononcés à l’église et fait de son mieux pour les rappeler à sa femme.
Obstiné, il est difficile à convaincre quand il a une idée en tête. Confiant en ses capacités, il ne se laisse pas facilement influencer. Exigeant, il s’impose des règles strictes lui permettant de réussir. Perfectionniste, il a le sens du détail. Il veut que tout soit fait selon les normes et y veille personnellement.

Colérique, il peut facilement s’emporter quand quelqu’un conteste régulièrement ses idées. En effet, autoritaire, il veut tout contrôler et avoir le dernier mot sur tout.

Père tendre, il s’investit corps et âme dans l’éducation de ses enfants pour qu’ils aient une vie stable. De nature inquiète, il a tendance à les surprotéger et à leur imposer une discipline rigoureuse.
Loyal en amitié, il respecte la vie intime de ses amis et peut parfaitement garder un secret. Il sait entretenir ses liens affectifs et les renforcer.

Matérialiste, Firmin se passionne pour le confort matériel. Il travaille dur pour ne pas être dans le besoin et pour offrir à sa famille la vie qu’elle mérite. Courtois, il n’a aucune difficulté à se faire aimer et à remplir son carnet d’adresses.
Firmin rêve d’aventures et de nouvelles sensations. Pour ce faire, il n’hésite pas à consacrer un budget pour vivre des moments inoubliables en pleine nature.

Firmin déteste les imprévus. Il veut tout connaître à l’avance et prend des mesures préventives pour ne pas être vite dépassé par les événements.


Le dicton du 11 octobre :



À la saint Firmin, l'hiver est en chemin.



Proverbe du jour:




L'homme charitable et l'homme avare qui ne fait pas l'aumône peuvent être comparés à deux brebis qui doivent traverser une rivière, et dont l'une est tondue, tandis que l'autre ne l'est pas : la première atteint facilement le bord de la rivière ; mais la seconde est moins heureuse à cause de sa toison épaisse, qui, s'imbibant d'eau, devient si lourde qu'elle empêche la brebis de gagner le bord.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:



Dans la vie la vraie chance consiste à naître fils unique d'une famille riche.
Citation de Alice Parizeau ; Survivre (1964)




Bon vendredi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2019 a 16:07

"des envies de pétrole de la part des USA"

les USA sont auto suffisants !!!
Il ne faut pas oublier que l'Irak de Saddam Hussein a declaré la guerre à l'Iran,puis au Koweit avant de bombarder Israel,et qu'il avait favorisé
la présence economique de la France en remerciement de l'installation d'Osirak détruite par Israel.Nous pouvons pas être aux antipodes,je n'ai aucune conviction politique,je constate avec le plus de lucidité possible les faits .

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2019 a 07:48





Caspar David Friedrich et "Le voyageur contemplant une mer de nuages"


- Friedrich, peintre romantique

La confrontation de l’homme avec l’immensité de la nature se manifeste par des paysages intemporels, austères, voire hostiles : cimetières, cahédrales en ruines, arbres desséchés ... La réflexion sur la mort et l'au-delà est omniprésente, parfois adoucie par un langage symbolique religieux d'où émane une grande spiritualité. L'homme, lorsqu'il est présent, est souvent figuré de dos. Friedrich construit ses oeuvres avec une rigueur et une précision extrêmes qui mettent en valeur le sentiment, romantique par excellence, de la solitude humaine face à l'immensité de la nature

" Le peintre ne doit pas peindre seulement ce qu'il voit en face de lui, mais aussi ce qu'il voit en lui ".

Cette phrase de Friedrich est la clé de son oeuvre, elle exprime tout le travail de l'artiste romantique face à la nature. Il s'agit pour lui de mêler son propre état d'esprit issu de cette vision à la représentation de la nature

Pour Friedrich" l'art se présente comme médiateur entre la nature et l'homme. Le modèle primitif est trop grand, trop sublime pour pouvoir être saisi. Sa reproduction, oeuvre de l'homme, est plus proche des faibles ".



Bonjour TLM.....bonjour Gilou.

Coup de tonnerre dans l’une des plus mystérieuses énigmes criminelles des dernières décennies : Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d’avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011, a été arrêté vendredi à l’aéroport de Glasgow.

La nouvelle a fait l’effet d’une déflagration. Dupont de Ligonnès arrêté !

Même le déroulé de son interpellation semble incroyable. Un homme a été repéré par les policiers à l’aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle avant l’embarquement mais les policiers n’ont pas eu le temps d’intervenir et ont prévenu Interpol. A son arrivée à Glasgow, cet homme a été contrôlé, et selon la police écossaise, ses empreintes correspondaient à celles de Xavier Dupont de Ligonnès, d’après une information du Parisien.

J'espère que c'est vraiment lui car imaginer que ce meurtrier infâme court toujours est insupportable!!

Bonne fête
Wilfried





Etymologie de Wilfried



Vient du germain "will et frido" Signifie : "volonté et paix" Se fête le 12 octobre.

germanique : de will, volonté et frido, paix.



Saint Wilfrid
Archevêque d'York (✝ 709)




Depuis les invasions anglo-saxonnes, l'Eglise était divisée comme le pays. D'un côté les Bretons ou celtes de vieille chrétienté qui refusaient l'envahisseur. De l'autre les Angles et les Saxons. L'Eglise celte refusait l'archevêque anglais de Cantorbery et vivait pratiquement autonome. L'Eglise anglo-saxonne fondée par saint Augustin, cent ans auparavant, était soumise au siège romain. Ce fut grâce à saint Wilfrid et à quelques autres que ces chrétientés fusionnèrent au VIIème siècle et que l'unité religieuse régna dans le pays. Mais la vie de Wilfrid fut très mouvementée.


Moine de Lindisfarn, le jeune garçon poursuivit ses études à Cantorbery. Un saint moine, Benoît Biscop, le prit alors comme accompagnateur pour aller à Rome. Et ce voyage fut, pour saint Wilfrid, le début de toute une série. Lorsque les voyageurs passèrent par Lyon, l'évêque de ce diocèse, Delphin, le retint auprès de lui une année entière. A Rome, il se familiarisa avec la pratique de la liturgie et, en rentrant en Angleterre, il se fit l'apôtre de la liturgie romaine.

Il fonda le monastère de Ripon en Angleterre. Devenu évêque d'York, il fit entrer au couvent la femme du roi Egfrid qui ne le lui pardonna pas et l'empêcha de rester dans son diocèse. Saint Wilfrid connut ainsi l'emprisonnement puis, par deux fois, l'exil dont il profita pour évangéliser le Sussex, la Hollande et même l'Austrasie où il faillit devenir évêque de Strasbourg. Il put enfin retourner dans son pays et y passer à peu près tranquillement les quatre dernières années de sa vie. Un historien anglais écrit de lui: "Il a fait tant de bien qu'on lui pardonne aisément ses imperfections et ses foucades."



Personnalité de Wilfried




Ce sont habituellement des actifs et des remuants. Dotés d'une grande émotivité, leurs réactions sont rapides. Ils ont besoin de participer à la vie du monde pour se sentir bien dans leur peau. Ils se mêlent de tout et donnent beaucoup de conseils aux autres. Susceptibles, il leur arrive d'être ombrageux. Ils aiment le changement. Ce sont des égocentriques qui ramènent tout à eux. Ils agissent aux coups de coeur et ne travaillent que s'ils sont passionnés.



Le dicton du 12 octobre :





Saint Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.



Proverbe du jour:





En fait d'amour et à la chasse, on n'attrape pas toujours ce qu'on attend.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:


Le Sourire est un dieu charmant, un Dieu charmeur. Ah ! chère, il t'aime, il vient à toi, en roi. Il installe son charme et sa grâce en ton cœur : Il adore tes lèvres, tes yeux, tes dents, ta voix.
Citation de Rémy de Gourmont ; Les lettres à Sixtine (1921)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2019 a 12:05





Bonjour tout le monde !!


Une journée avec soleil et nuages, ce matin. Nous attendons ma sœur et sa petite famille qui nous rendra visite.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de ma chère maman : 88 ans bien portés.

C’est aussi le jour de la fête nationale.

Moi toujours mal à ma jambe, bien que je prends un antibiotique. Si ça continue, j’irai me faire piquer car je n’en peux plus.

Aussi contente que Dupont de Ligonnès soit arrêté, je pensais qu’il s’était tué mais non, lui il tue mais reste vivant. Prison à VIE !!

Je vous laisse en vous souhaitant une bonne journée et continuer de regarder le défilé de la fête nationale.




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2019 a 13:33

Bonjour le Café,
A l'heure qu'il est il semblerait que Xavier n'est pas Dupont de Ligonnes.
Ce qui est incroyable c'est qu'un homme est arreté par la securité en Ecosse, et tout le reste n'est que speculations des medias, passeport volé, nom d'empreinte, meconnaissable ect... Les medias se laissent aller et ce n'est pas les medias sociaux mais les medias "serieux".
Bref si Xavier n'est pas Dupont, peut etre que Xavier est Dupond, on aura besoin de l'aide de Tintin ce matin... et d'un bon café .
A suivre .....




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2019 a 08:15






Thomas Gainsborough (1727–1788) - Miss Brummell,


Thomas Gainsborough (Sudbury, 14 mai 1727 - Londres, Royaume de Grande-Bretagne, 2 août 1788) est un artiste peintre, graveur et dessinateur britannique, et l'un des plus célèbres portraitistes et paysagistes de la Grande-Bretagne du xviiie siècle.


Thomas Gainsborough fut l’un des fondateurs de l’école Britannique du paysage du dix-huitième siècle, et avec Joshua Reynolds, il fut le portraitiste britannique dominant de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le film de Mitchell Leisen La duchesse des bas-fonds, beau drame sentimental est également d'une remarquable précision sur la peinture de Thomas Gainsborough...et son opposion avec Joshua Reynolds.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Bizarre en effet cet "emballement" alors que les preuves n'étaient pas au rendez-vous. On pense aux chasses aux sorcières du passé.

Hier soir nous étions plus de trente invités pour fêter les 70 ans de notre meilleur ami: 70 ans, un bel âge. Cet après-midi à nouveau réunion mais cette fois ci chez la fille de Lionel pour les 23 ans de son petit fils. Je serais bien restée tranquille devant la télé.




Bonne fête
Géraud



Etymologie de Géraud



Prénom dérivé de Gérald. Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 13 octobre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :





Giraud, Guérand, Guérande



Géraud d'Aurillac
Saint



Saint Géraud (né en 855 au château Saint-Étienne d’Aurillac - mort le 13 octobre 909 à Cezeinac en Quercy, peut-être Saint-Cirgues), était le fils de Géraud, seigneur d’Aurillac, et d’Adeltrude, qui fut également canonisée. Saint Arède d’Atane et saint Césaire d’Arles figuraient parmi ses ancêtres indirects.

Fondateur de l'abbaye d'Aurillac, modèle de celle de Cluny, sa vie a été relatée par Odon de Cluny qui en a fait le modèle chevaleresque du seigneur chrétien qui met sa force et ses richesses au service de la Justice et des humbles.




Personnalité de Géraud




Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles. Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.



Le dicton du 13 octobre:



L'été de saint Géraud ne dure que trois jours.



Proverbe du jour:



Il ne faut pas réveiller le chat qui dort.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)



Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2019 a 08:10





Élisabeth Vigée Le Brun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps. Elle a pu être comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.

Son art et sa carrière exceptionnelle en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du xviiie siècle, de la Révolution Française et de la Restauration. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration.. On lui connaît aussi plusieurs autoportraits, dont deux avec sa fille.



Bonjour TLM....suis allée voir un film de Francis Ford Coppola hier à l'Institut Lumière dans le cadre du Festival Lumière.




[www.allocine.fr]

J'aime beaucoup ce réalisateur et le film était très bon.

Deux petits enfants à déjeuner.




Bonne fête
Juste



Etymologie de Juste



Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste".

latine : de justus.



Saint Just de Lyon
evêque (✝ 390)





Diacre de Vienne, Justus (ou Just) devint en 350 le treizième évêque de Lyon. On sait qu'il participa au concile de Valence en 374 et à celui d'Aquilée en 381. Peu après, il s'exila dans le désert de Scété en Egypte.

Il mourut en Egypte quelques années plus tard, bientôt suivi par son clerc Saint Viateur, qui l'avait accompagné.

Les Lyonnais allèrent chercher leurs corps et les ensevelirent dans un mausolée de la grande nécropole de Saint-Irénée - Saint-Just, à l'emplacement de l'actuel jardin archéologique, rue des Macchabées.



Personnalité de Juste




Généralement bavards, ils ont un besoin permanent de communiquer et de faire partager leurs connaissances. Ce sont des intellectuels qui aiment lire, étudier, découvrir. Ils ont d'ailleurs beaucoup de facilité dans leurs études. La solitude leur pèse, aussi prennent-ils soin de s'entourer toujours d'amis. Ce sont de bons vivants et leur optimisme est contagieux.



Le dicton du 14 octobre :



Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre.



Proverbe du jour:



Si tu admets ton cochon à table, il te mettra ses pieds sur la tête.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Les cœurs blessés portent le deuil éternel de leurs illusions perdues.
Citation de Robert Mauzi ; L'idée de bonheur dans la littérature française (1960)




Bon début de semaine à tous...

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2019 a 07:13




Gentileschi, Allégorie de la Renommée, c. 1630-35.
Introduction


Aux XVIe et XVIIe siècles, les femmes peintres sont rares. Il leur faut courage et ténacité pour se frotter aux codes et coutumes de la société de ce temps. Pourtant, quelques-unes y réussissent, telle la crémone Sofonisba Anguissola (1535-1625). Celle-ci arrive à trouver des mécènes puissants à la Cour d’Espagne, ce qui lui permet d’exercer son art, sans avoir à s’inquiéter du lendemain.

PS: j'ai lu une biographie fort intéressante sur Artemisia Gentileschi dont le père était aussi un peintre célèbre de son époque.


Bonjour TLM.....forte pluie ce matin après plusieurs journées de vent. WE bien agréable avec des rencontres amicales.




Bonne fête
Thérèse


Etymologie de Thérèse



Vient du grec "Tarasia" Nom du île, près de Crète. Se fête le 15 octobre.

grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.

Les dérivés sont :



Tara, Térésa, Térésina, Térésitta, Thérésa



Sainte Thérèse d'Avila
réformatrice du Carmel et docteur de l'Église (✝ 1582)
Thérèse de Jésus.




Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Sainte Thérèse de JésusElle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.




Personnalité de Thérèse



Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatiguables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidèlité absolue.


Le dicton du 15 octobre:




La gelée de sainte Thérèse, met les vignerons mal à l'aise.



Proverbe du jour:



Accepter le combat contre plus fort que soi, c'est chercher la défaite.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Un gouvernement contesté et contestable ne saurait vivre longtemps sans avoir de rudes combats à soutenir.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)





Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2019 a 07:44




Le Berceau, 1872 Huile sur toile, 56 x 46.5 cm Paris, musée d’Orsay.


Berthe Morisot est l’une des grandes figures de l’impressionnisme, mais ce n’est certainement pas la plus connue. Elle en est pourtant l’une des fondatrices aux côtés de Manet, Monnet, Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte ou Pissarro.


Bonjour TLM.....journée cinéma pour moi liée aux propositions de films du Festival Lumière.





[www.allocine.fr]


Puis après déjeuner, le deuxième film:


[www.allocine.fr]


Hélas toujours la guerre entre les turcs et les kurdes. Beaucoup de morts et blessés et les oNG qui doivent partir.





Bonne fête
Hedwige



Etymologie de Edwige




Vient du germain "ed et wig" Signifie "richesse et combat" Se fête le 16 octobre.

germanique : de ed, richesse, félicité, et wig, combat.



Les dérivés sont :




Hedwige







Sainte Hedwige
Duchesse de Silésie (✝ 1243)
ou Edwige.




Fille de Berthold IV, comte de Haute-Bavière et Tyrol, Edwige est la sœur de deux reines : la reine de France, Agnès de Méranie, troisième femme de Philippe-Auguste, et la reine de Hongrie, épouse d'André II et mère de sainte Élisabeth. À douze ans, en 1186, elle est mariée à Henri Ier, duc de Silésie et futur roi de Pologne. Ils ont sept enfants, dont Louis qui est tué pendant la bataille de Liegnitz. "Seigneur, que ta volonté soit faite, dit Edwige. Tant que vivait ce fils que j'aimais et qui m'aimait, j'étais heureuse. Je le suis plus encore maintenant qu'il est avec toi".

En 1238, elle prend l'habit des moniales cisterciennes à l'abbaye qu'elle a fondée à Trebnitz, Pologne, et se sanctifie sous la direction de sa fille Gertrude qui en est l'abbesse. Morte en 1243 et canonisée par Clément IV en 1267, sainte Edwige est représentée portant ses chaussures sous le bras, parce que son confesseur lui ayant ordonné de porter des chaussures alors qu'elle allait pieds nus, elle conciliait l'obéissance et la pénitence en les portant de cette façon !



Personnalité de Edwige




Elles sont souvent belles, bien dans leur peau. Conformistes, elles sont attachées aux traditions et aux valeurs familiales. Directes, sans détours, elles disent toujours ce qu'elles pensent, même si cela doit choquer. Travailleuses, organisées, obstinées, elles luttent jusqu'à ce que le but soit atteint. Attentives, discrètes, chaleureuses, ce sont des compagnes que l'on garde.



Le dicton du 16 octobre :



Coupe ton chou à la saint Gall, en hiver c'est un vrai régal.



Proverbe du jour:



Il ne faut pas ajouter de la boue à un chemin boueux.
Proverbe chinois ; Les anciens proverbes et sentences chinoises (1844)



Citation du jour:



La mer est le chemin des audacieux.
Citation de Alcuin ; Les maximes et pensées morales - IXe s. ap. J.-C.



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2019 a 22:20

bonjour a tous

laila Mississippi Burning est un tres bon film qu'on a vu quelques fois dis moi s'il t'a plut!

j'adore les Bouguereau je ne me lasse jamais d'admirer ses peintures.

Nous avons des travaux dans la salle de bain, la poussiere est retournee ainsi que le bruit

^)*Z%^

bonne semaine a tous

Aller à la page: PrécédentPremière...2930313233343536373839...DernierSuivant
Page courante: 34 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'