CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2829303132333435363738...DernierSuivant
Page courante: 33 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2019 a 07:54




Salvador Dali. 1904-1989

The architectural Angelus of Millet. 1933

Madrid Musée Reina Sofia


Né à Figueras, Catalogne, en 1904, Salvador Dali entre en 1921 à l’École des beaux-arts de Madrid, d’où il est renvoyé en 1926 pour indiscipline. De cette formation, il conserve malgré tout l’amour de la grande peinture, qu’il complète par la découverte des avant-gardes artistiques telles que le Futurisme italien, le Cubisme et l’œuvre de De Chirico. À cette époque, il fréquente les milieux anarchistes et se lie d’une profonde amitié avec le poète Federico Garcia Lorca, qui écrit l’Ode à Salvador Dali, et avec Luis Buñuel alors étudiant.

Il commence à produire une œuvre personnelle autour de 1927, par exemple la toile intitulée Le sang est plus doux que le miel, qui dépeint un paysage désertique où sont dispersées des figures insolites, dont ses premières formes molles. Mais ce n’est qu’avec le film Un Chien andalou, réalisé en 1929 avec Luis Buñuel, qu’il s’impose dans le milieu artistique et attire l’attention des Surréalistes.


Bonjour TLM.....hier journée très sympa avec travail de d'inscriptions à l'association le matin puis déjeuner avec les copines puis visite détaillée du quartier Brotteaux .


La gare de Lyon-Brotteaux est une ancienne gare française à voyageurs du quartier des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon, aujourd'hui désaffectée. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mai 19821. Cette protection concerne l’ensemble des façades et toitures, ainsi que la salle décorée des pas perdus.


L’ancien président de la République Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux. Il était âgé de 86 ans.


Acteur majeur de la politique française, Jacques Chirac a lancé sa carrière politique en Corrèze où il est devenu conseiller municipal de Sainte-Féréole en 1965, avant de connaître une ascension rapide.

Il a ensuite été député de la 3e circonscription de Corrèze en 1967 avant d’entamer une carrière ministérielle à partir de 1971 (Relations avec le parlement, Agriculture puis Intérieur avant de devenir Premier ministre en 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing).


[www.lepoint.fr]



Bonne fête
Vincent




Etymologie de Vincent




Vient du latin "vincentius" Signifie : "celui qui vainc" Se fête le 22 janvier ou le 27 septembre.

latine : de vincere, vaincre.

Les dérivés sont :



Vince, Vincente, Vincentia, Vincentien, Vincentine, Vincien, Vincienne



Vincent de Paul


Vincent de Paul ou Vincent Depaul, né au village de Pouy près de Dax le 24 avril 1581 et mort le 27 septembre 1660 à Paris, est une figure du renouveau spirituel et apostolique du xviie siècle français, prêtre, fondateur de congrégations qui œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Il a été canonisé en 1737.



Personnalité de Vincent
[b]




Vincent est un homme courageux et déterminé. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en tête. Energique, il aime agir. L’inactivité le tue à petit feu. Féru de voyages, il rêve de partir à l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles sensations.

Vincent est très proche de sa famille. Etre entouré de ceux qu’il aime lui donne la force d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant lui. Il n’hésite pas à demander conseil auprès de sa compagne en cas de difficultés. Intuitif, il sait comment faire plaisir à sa partenaire et devine en un seul regard le fond de ses pensées.

Vincent est doté d’un pouvoir de séduction remarquable. Observateur, il connait les attentes des femmes et n’a aucune difficulté à conquérir leur cœur. Sa gentillesse et son élégance font partie de ses principaux atouts de séduction. Il aime être en compagnie de belles femmes. Véritable Casanova, il saisit toutes les opportunités que la vie lui offre pour papillonner. Selon lui, « on ne vit qu’une fois ». Vincent protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux. De ce fait, il évite à tout prix de sortir avec une femme possessive, autoritaire et disciplinée. Il croque la vie à pleines dents et souhaite que sa partenaire comprenne sa joie de vivre et sa philosophie. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut devenir ce qu’il n’a jamais pensé être : un homme fidèle et attentionné. L’amour peut ainsi le métamorphoser en un autre homme. Il peut même parfois être capricieux et s'attendre à ce que sa partenaire prenne soin de lui et le couvre de tendresse et d’affection.

Autoritaire, Vincent a tendance à tout contrôler. Il veut être le chef et se donne les moyens pour y parvenir. Sa persévérance l’aide à se relever malgré les échecs. Il aime briller et fait tout pour se faire remarquer. Il prend sa vie en main et parvient à se frayer un chemin pour réussir.

Vincent est parfois capricieux et paresseux. Il veut que tout soit fait selon ses désirs. Par ailleurs, il peut passer tout son weekend au lit, considérant cette période comme sacrée.


[b]Le dicton du 27 septembre :





Pluie de septembre travaille, à la vigne et à la semaille.



Proverbe du jour:





La franchise a ses bornes qu'elle ne doit pas dépasser.
Proverbe grec ; Les proverbes et dictons grecs (1833)



Citation du jour:




Le dédain, excepté pour le vice, indique toujours une borne dans l'esprit.
Citation de Germaine de Staël ; De l'Allemagne (1810)



Bon vendredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2019 a 08:01





Mystère et mélancolie d'une rue (en italien : Mistero e melanconia di una strada) est un tableau de l'artiste italien Giorgio De Chirico, réalisé en 1914.


Giorgio De Chirico, né le 10 juillet 1888 à Volos en Thessalie (Grèce), et mort le 20 novembre 1978 à Rome (Italie), est un peintre, sculpteur et écrivain italien dont les œuvres, unanimement admirées des surréalistes jusqu'en 1925, ont ensuite été rejetées tout aussi unanimement. Il est l'un des fondateurs du mouvement de la peinture métaphysique.


Bonjour TLM......WE très occupée avec la venue de mon fils avec sa compagne et dîner chez moi ce soir avec ses 3 enfants.



Bonne fête
Venceslas



Etymologie de Venceslas



Vient du slave "vienetz et slava" Signifie : "couronne et gloire" Se fête le 28 septembre.

slave : de vienetz, couronne et slava, gloire.




Les dérivés sont :



Wenceslas





Venceslas Ier de Bohême (duc)




Venceslas Ier, duc de Bohême (Václav en tchèque ; prénom également transcrit en Venceslav ou Wenceslas), né aux alentours de l'année 907 à Stochov près de Libušín et mort le 28 septembre de l'année 9291 ou de l'année 9352, est un souverain tchèque qui fut duc de Bohême. Il est le saint patron de la République tchèque, où il est célébré les 28 septembre





Personnalité de Venceslas




Ils se veulent nécessaires et se créent s'il le faut des responsabilités qui les rendent indispensables. Ils aiment agir pour le bien d'autrui. Calmes, patients, dévoués, ils possèdent une autorité natutrelle et le sens du commandement. Peu émotifs, on dirait que rien ne les touche. Ils ont des principes qu'ils ne transgressent jamais.


Le dicton du 28 septembre :




Septembre en sa tournure, de mars fait la figure



Proverbe du jour:



Qui atteint le but le premier est un archer, qui l'atteint le second est un maladroit.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)



Citation du jour:



Ta bouche appelle si fort mes baisers que je ne peux y résister.
Citation de Maxalexis ; Le premier baiser (2002)




Bon samedi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2019 a 07:28





Giorgio DE CHIRICO (1888-1978)
La Famille du peintre, 1926

Huile sur toile, 14,64 x 12 cm

Londres, Tate Modern ©


En 1915, l’entrée en guerre de l’Italie mobilise l’artiste à Ferrare, ville dont l’architecture lui suggère une série de peintures intitulée " Intérieurs métaphysiques ", où l’espace se fragmente en une multiplicité de points de vue, allant du trompe-l’œil à la perspective la plus vertigineuse. En 1918, il s’installe à Rome, où il participe à la fondation de Valori Plastici, revue qui s’oriente rapidement vers la défense de l’art italien du Quattrocento.

De Chirico désavoue alors sa production passée au moment où elle est reçue comme une révélation par les Surréalistes : en 1922, une grande exposition personnelle lui est consacrée à Paris, préfacée par André Breton.


Bonjour TLM.....soirée vraiment chaleureuse pour moi avec la famille de mon fils venu nous voir ce WE avec sa compagne. Letitia plus détendue que tous ces derniers temps a été adorable m'aidant énormément. Ce midi nous nous retrouverons de nouveau mais chez ma fille donc j'aurais aussi autour de moi mes deux autres petits enfants. Tous grands désormais.




Bonne fête
Michel



Etymologie de Michel




Vient de l'hébreu "mi-kha-El" Signifie : "qui est comme Dieu" Se fête le 29 septembre.

hébraïque : de mika El, qui est comme Dieu.

Les dérivés sont :



Micha, Michael, Michaël, Michaëla, Michèlo, Michelle, Mickey, Miguel, Mihaïl, Mike, Mikhaïl, Miklos




Saint Michel ( (archange)



Michel, Mika'il en arabe, Mîkhâ'êl en hébreu, Quis ut Deus ? en latin, signifiant « Qui est comme Dieu ? », est un des sept archanges majeurs (avec Gabriel et Raphaël notamment) des religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, et islam).

Chef de la milice céleste des anges du Bien, il est principalement représenté au moment de la fin des temps (Apocalypse / fondation du Royaume de Dieu) en chevalier ailé sauroctone, qui terrasse le Diable durant la guerre des anges, et avec la balance de la Pesée des âmes du Jour du jugement, juge et guide du salut des âmes pour l'Enfer ou le Paradis (allégorie symbolique de la victoire finale du Bien sur le mal).

Il est désigné comme saint par l'Église orthodoxe et l'Église catholique et figure donc au calendrier. Il est fêté principalement les 29 septembre et 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (deuxième dimanche après Pâques).





Personnalité de Michel





La vivacité et la bonne humeur des Michel leur permettent d’être de bonne compagnie. Ils ont le don d’égayer l’environnement qui les entoure grâce à leur humour décapant. Ils partagent avec leurs proches leur joie. Leur hyperactivité les rend encore plus dynamiques en société. Les Michel surprennent toujours leur entourage, soit par leurs propos soit par leur comportement. Ils possèdent une personnalité attrayante et très sympathique. Ils se lient facilement d’amitié et séduisent tous ceux qui les rencontrent.

L’intelligence des Michel tend parfois à se dissimuler derrière leur caractère de boute-en-train. Toutefois, ils sont vifs d’esprit et s’avèrent combatifs et persévérants dans leurs entreprises. Ne tenant pas en place, ils éprouvent un grand besoin d’action pour garder leur bonne humeur. Les Michel réussissent généralement à courir deux lièvres à la fois, reflétant ainsi leur qualité essentielle : la polyvalence. Curieux de tout, ils développent une large culture générale. Les Michel nourrissent leur intelligence de nombreuses lectures. Ils se passionnent fréquemment pour les sports, les documentaires et les reportages. Ils se distinguent dès leur plus jeune âge par leur nature studieuse et appliquée.

Personnes influentes, les Michel parviennent facilement à convaincre les autres de se joindre à leurs causes. Ils dégagent un certain magnétisme, le terme hypnotisme étant trop fort. Les Michel possèdent un véritable sens de la persuasion et n’hésitent pas à user de leur autorité pour imposer leurs règles. Leur esprit communicatif et leur autoritarisme sont autant d’armes dont ils peuvent se servir en toute occasion. Les Michel se proposent volontiers en leaders et incarnent d’excellents chefs. Dotés d’un grand sens de la répartie, ils réussissent à se faire respecter par leur sérieux. Effectivement, même s’ils sont sympathiques et joyeux, les Michel sont d’une grande cohérence d’esprit quand ils travaillent.

Ils sont méthodiques et rigoureux dans la sphère professionnelle. Les Michel se révèlent minutieux et perfectionnistes dans l’accomplissement de leurs missions. Ils ne badinent pas avec les projets importants et se distinguent par leur professionnalisme avéré. Malins, ils usent de toutes leurs potentialités afin d’aboutir à leurs fins. Les Michel aiment les travaux bien faits et ne tolèrent aucune forme de négligence. Exigeants envers eux-mêmes, ils imposent à leurs collaborateurs les mêmes conditions de travail. Ils attendent des résultats concluants en recourant à toutes les solutions possibles.

Épris de grandes découvertes, les Michel sont les ennemis de la routine. Ils fuient la monotonie et cherchent toujours des moyens d’y échapper. Lectures, voyages, méditation, rencontres… tout est prétexte à rompre la routine. Ils enrichissent ainsi leur personnalité de nombreuses découvertes. Les Michel trouvent facilement leur place au sein de la société.




Le dicton du 29 septembre:




Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec.



Proverbe du jour:



Le bruit mange le bruit.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons populaires recueillis à Colognac (1874)


Citation du jour:



Un brave homme ne demande pas son congé la veille de batailles.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2019 a 13:00

Bonjour le Café

Laila, tes petits enfants tous grand maintenant. Prepare toi à devenir arriere-grand-mere. Superbe!!!

Roch Achana ou le nouvel an hebraique est bientot là.
5780 ans depuis qu'Adam & Eve nous ont rendu visite, au Café on les attends encore.

Tous nos voeux de santé et tranquillité à toutes et à tous, dans un monde en constante transformations et ebullition , pour cette nouvelle année.




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2019 a 13:43



Voila une bonne idée pour nos petits enfants et c'est à nous de la leur faire developper. J'ai du boulot pour 5780 !
..... et merci Elise Gravel.

Shana Tova

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2019 a 15:05

A TOUS CEUX QUI CELEBRENT

SHANAH TOVAH A TOUS, SANTE ET BONHEUR DARLETT ET GERARD ET GILOU ET TOUS

LE TEMPS BEAUCOUP PLUS BEAU AVEC 17 DEGRES JE SUIS BIEN CONTENTE

LAILA PROFITE DE TES ENFANTS ET PETITS ENFANTS SANTE A VOUS TOUS

A PLUS TARD

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2019 a 17:34




Tous mes voeux de bonheur et santé à vous tous qui lisez. J'avais zappé cette fête trop occupée à recevoir la famille après mes ennuis de santé. Toutes mes excuses!

Je suis totalement d'accord avec ce discours sur l'empathie et essaye le plus possible de ne pas passer à côté du mal être ou de la joie de ceux qui m'entourent. Même ce qui se passe dans le monde crée de l'empathie et on se sent d'autant plus le devoir de ne pas trop se plaindre car il y a tellement de misères partout.

Beau dimanche de début d'automne et encore bien trop chaud pour la saison selon moi. Mes petits enfants ont entre 15 et 25 ans, Gérard. Pour le moment pas de petits en attente car tous sauf Lorenzo sont à l'Université. je tiens bon donc pour ne pas louper le moment crucial.

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 septembre 2019 a 07:41




DEGAS Edgar.......autoportrait (1834-1917)


Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 à Paris et mort le 27 septembre 1917 dans la même ville, est un artiste peintre, graveur, sculpteur et photographe, naturaliste et impressionniste français.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu'il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’exception n’échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme, qui fait, encore aujourd’hui, l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.

Edgar Degas était un aristocrate, fils d'Auguste de Gas, banquier, et de Célestine Musson, une créole américaine de La Nouvelle-Orléans. Son grand-père maternel, Germain Musson, d'origine française, est né à Port-au-Prince (Haïti) et s'est installé à La Nouvelle-Orléans en 1810.

De Gas naît à Paris au no 8 rue Saint-Georges, le 19 juillet 1834, et grandit dans un milieu bourgeois cultivé. Il a deux frères et deux sœurs et jouit d’une enfance dorée rue Saint-Georges. Entre 1845 et 1853, il fait ses études au lycée Louis-le-Grand où il a pour professeur de dessin Léon Cogniet. Il y rencontre Henri Rouart, Paul Valpinçon et Ludovic Halévy qui seront ses amis intimes. En 1847, sa mère meurt à l'âge de trente-deux ans.


Bonjour TLM...aux Invalides, les Français rendent hommage à Jacques Chirac devant sa dépouille et ce jusqu'à ce matin.


Le grand rabbin Haïm Korsia, compagnon des dernières heures de l’ancien président, était aux côtés de l’évêque de Guadeloupe Jean-Yves Riocreux, ou encore de Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse, l’écrivain Denis Tillinac, les anciens ministres de Jacques Chirac Jean-François Lamour, Alain Madelin et Philippe Douste-Blazy sont également venus rendre hommage au défunt.


Un livret d’une dizaine de pages intitulé «Jacques Chirac par ses mots», préparé par la famille, a été distribué à l’assistance. «Vous l’aimiez, le respectiez. Il a fait partie de votre jeunesse, de l’idée que vous vous faites de la France. Il était le grand frère, le père, l’ami imaginaire. Essayons de le retrouver à travers ses mots», est-il écrit en préambule.




Bonne fête
Jérôme



Etymologie de Jérôme



Jérôme est un prénom d’origine grecque.

Jérôme est dérivé du prénom grec Hierônumos tiré des termes hieros et onoma qui signifient respectivement « sacré » et « nom ».

Les dérivés sont :



Géronima, Géronime, Girolamo, Hiérosme, Hiromi, Jéromina, Jéromine, Yerom,



Saint Jérôme de Stridon



Jérôme de Stridon, saint Jérôme ou, en latin, « Eusebius Sophronius Hieronymus Stridonensis » , né vers 347 à Stridon (en), à la frontière entre la Pannonie et la Dalmatie (en actuelle Slovénie ou Croatie), et mort le 30 septembre 420 à Bethléem, est un moine, traducteur de la Bible, docteur de l'Église et l'un des quatre Pères de l'Église latine, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Grégoire Ier. L'ordre des hiéronymites (ou « ermites de saint Jérôme ») se réfère à lui.

Jérôme suit des études à Rome, se convertit vers l'âge de 18 ans à la suite d'un rêve mystérieux, puis, après un séjour en Gaule, part pour la Terre sainte en 373. Il vit en ermite dans le « désert » de Chalcis de Syrie, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Antioche. Il est ensuite ordonné prêtre à Antioche.

En 383, le pape Damase Ier le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. La marque de confiance que le pape lui avait accordée à cette occasion explique que la tradition et l'iconographie lui reconnaissent la qualité de cardinal, bien que l'institution cardinalice n'ait pas encore reçu, à l'époque, la définition précise que lui conférera au xie siècle la réforme grégorienne.


Dans la religion catholique, Saint Jérôme se célèbre tous les 30 septembre. Considéré comme l’un des Pères de l’Église, il fut gratifié du titre de docteur de l’Église par le Pape Boniface VIII en 1298. Il est réputé pour avoir traduit la Bible en latin.





Personnalité de Jérôme




De nature plutôt instable, les Jérôme sont très dépendants de leurs émotions. Introvertis, ils n'osent pas montrer ce qui les touche alors qu'ils peuvent se sentir totalement paralysés par leur émotivité. D'une énergie débordante, ils mènent souvent plusieurs projets de front, avec une précision et une analyse pertinentes. Mais en cas de difficultés, les Jérôme ont tendance à se décourager et à abandonner leurs projets. Leur santé générale dépend aussi de leur état psychologique et, par conséquent, des hauts et des bas qu'ils peuvent rencontrer dans leurs activités. La fatigue, les remises en question sont autant de paramètres qui peuvent perturber leurs vies en général.

Les Jérôme ont besoin d'être énormément entourés. Ils donnent une importance capitale à l'amitié et la conçoivent comme une relation à double sens même s'ils montrent souvent de la possessivité et de la jalousie. Ils éprouvent un réel besoin d'aider les autres et de les soutenir, mais attendent ensuite trop de soutien en retour pour leurs propres décisions à prendre. Fin psychologues et dotés d'une forte intuition, ils n'utilisent pas cette qualité autant qu'ils le pourraient, trop peureux de la dévoiler. Pourtant, d'un naturel plutôt doué, ils sont capables d'accomplir de belles choses, leur charme les aidant souvent dans leurs missions.




Le dicton du 30 septembre:



Saint Jérôme venu, sors ta charrue.




Proverbe du jour:



La tempérance est un arbre qui a pour racine le contentement de peu, et pour fruit la santé et le calme.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1775)



Citation du jour:


Il a bien le droit d'être content, celui-là, qui ouvre un colis avec une âme d'enfant exilé devant son cadeau de Noël.
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Écrits de guerre (1939-1944)





Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 octobre 2019 a 07:28





Pieter de Hooch (1629 - 1684), Jeune femme nourrissant son perroquet



Pieter Hendricksz. de Hooch (Rotterdam, baptisé le 20 décembre 16292 – Amsterdam, entre 1684 et 1694) est un peintre néerlandais (Provinces-unies) du siècle d’or. Représentant du baroque, il est considéré comme l’un des principaux maîtres de la scène de genre.

Pieter de Hooch est baptisé à l’Église réformée de Rotterdam le 20 décembre 1629. Son père, Hendrick Hendricksz. De Hooch, était maçon, et sa mère, Annetge Pieters, sage-femme. Il est l’aîné de cinq enfants, mais les quatre autres mourront tous en bas âge. Selon Arnold Houbraken, c’est à Haarlem, entre 1645 et 1647 environ, qu’il aurait fait son apprentissage en même temps que Jacob Ochtervelt chez le peintre paysagiste Nicolaes Berchem ; son œuvre ne montre cependant aucune parenté stylistique avec celle de ce dernier.

Roland E. Fleischer, quant à lui, soutient l’hypothèse que de Hooch aurait été à Rotterdam l’élève de Ludolf de Jongh, ce qui semble plausible, étant données les similitudes de style entre les premières œuvres de De Hooch et les réalisations de De Jongh. Par la suite, De Hooch subira l’influence de Rembrandt et de Carel Fabritius.


Bonjour TLM...et voilà, nous sommes en octobre mais temps toujours trop doux. Cet après-midi je suis de permanence à l'association.


L’immense Jessye Norman, née le 15 septembre 1945, vient de nous quitter. La soprano américaine avait 74 ans.









Bonne fête
Thérèse



Etymologie de Thérèse



Vient du grec "Tarasia" Nom du île, près de Crète.

grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.

Les dérivés sont :
Tara, Térésa, Térésina, Térésitta, Thérésa




Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)





Marie-Françoise Thérèse Martin, en religion sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, également connue sous les appellations sainte Thérèse de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus ou encore la petite Thérèse, est une religieuse carmélite française née à Alençon dans l'Orne en France le 2 janvier 1873 et morte à Lisieux en France le 30 septembre 1897.

Le retentissement de ses publications posthumes, dont Histoire d'une âme publiée peu de temps après sa mort et diffusée à plus de cinq cents millions d'exemplaires, en fait l'une des plus grandes saintes du xixe siècle. La dévotion à sainte Thérèse s'est développée partout dans le monde.

Considérée par Pie XI comme l'« étoile de son pontificat », elle est béatifiée puis canonisée dès 1925. Religieuse cloîtrée, elle est paradoxalement déclarée sainte patronne des missions et, avec Jeanne d'Arc, canonisée en 1920, proclamée « Patronne Secondaire de la France ». Enfin, elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II en 1997 pour le centenaire de sa mort.



Personnalité de Thérèse




Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatiguables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidèlité absolue.


Le dicton du 1 octobre:


En octobre, le vent met les feuilles au champs.



Proverbe du jour:



La bouche qui encense est souvent celle qui calomnie.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)



Citation du jour:




Les femmes sont nées pour être aimées et câlinées, et non pas pour souffrir.
Citation de Hypolite de Livry ; Les pensées et réflexions (1808)



Bon mardi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2019 a 07:34






Woman with a Child and a Maid in an Interior, by Pieter de Hooch (1629-1684) -


La première source qui le mentionne comme résidant à Delft date d’août 1652 : lui et Hendrick van der Burch, son apprenti, sont alors mentionnés comme témoins lors de l’ouverture d’un testament. Il y travaille surtout pour un riche marchand de linge et collectionneur de peintures du nom de Justus de La Grange, lequel possédera en 1655 au moins onze œuvres du peintre.

De Hooch épouse la sœur de Van der Bruch, Jannetje, en mai 1654 – de leur union naîtront sept enfants. Dès l’année suivante, en 1655, il est inscrit dans la guilde de Saint-Luc locale. Les débuts de la période à Delft sont marqués par la pauvreté car, si l’on excepte les commandes de La Grange, ses œuvres, scènes comiques aux couleurs sombres, ne rencontrent pas le succès.

Vers 1658, le style de De Hooch évolue vers plus de clarté ; ses représentations deviennent plus aérées et, grâce à l’utilisation de la perspective, elles gagnent également en profondeur. Vraisemblablement influencé par Johannes Vermeer (voir plus bas) il réalise ses meilleures œuvres pendant cette courte période – jusqu’en 1662 environ.


Bonjour TLM.....enfin la pluie chez nous depuis hier soir.




Bonne fête
Léger



Etymologie de Leger






germanique : de liut, peuple et gari, lance.

Les dérivés sont :






Ligella, Ligelle, Ligier



Saint Léger
Evêque d'Autun (✝ 679)




Issu d'une vieille famille franque de la région de Poitiers, apparenté aux nobles burgondes, bon évêque d'Autun à partir de 663, il est mêlé de très près aux luttes entre la Burgondie (Centre et Est de la France) et la Neustrie (Nord de la France). Contre la tendance centralisatrice de la Neustrie, il défend les usages et l'autonomie de la Bourgogne.

Mais Ebroïn, le maître du palais de Neustrie assiègera Autun. Pour épargner la famine à sa ville, saint Léger se livre. Il a les yeux brûlés et la langue coupée. Un synode convoqué par Ebroïn le déclare 'prêtre indigne' et il est interné chez des religieuses. Deux ans après, il sera assassiné, dans une forêt, non loin de Fécamp. Un autre synode le réhabilitera et lui donnera le titre de martyr. 'La complainte de saint Léger', écrite en 970, sera l'un des tout premiers textes littéraires de la langue romane, qui commence à devenir une langue populaire.



Le dicton du 2 octobre :



Ne sème point au jour de saint Léger, tu auras du blé léger.



Proverbe du jour:[b]



Un homme d’une capacité médiocre n’est pas propre pour les grandes entreprises.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)



[b]Citation du jour:





Le calme de la conscience, les fruits de la vertu, sont des biens qui ne peuvent se ravir.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2019 a 07:13






La cour d'une maison de Delft (1658). Huile sur toile, 73 × 60 cm, National Gallery, Londres.


De Hooch n'a peint qu'un nombre limité de scènes d'extérieur. Le cadre architectural très réaliste donne une idée précise de la vie à Delft au 17e siècle. Le peintre parvient remarquablement à transmettre l'impression d'une vie paisible orientée vers les vertus domestiques.


La cour d'une maison de Delft (1658). Huile sur toile, 73 × 60 cm, National Gallery, Londres.


De Hooch n'a peint qu'un nombre limité de scènes d'extérieur. Le cadre architectural très réaliste donne une idée précise de la vie à Delft au 17e siècle. Le peintre parvient remarquablement à transmettre l'impression d'une vie paisible orientée vers les vertus domestiques.

Bonjour TLM.....

Ce matin association avec le café des NA puis déjeuner sur place: chacun apportant un plat. Je vais donc préparer une tarte aux pommes.


Hier le film " qui est tourné à Lyon ( belles vues) a été une découverte intéressante sur la politique et ses objectifs bien loin du souci du climat etc......

Ce maire de Lyon ressemble en fait bien davantage à Bertrand Delanoë qu'à Gérard Colomb, et sans que cela soit précisé, on perçoit que le film se passe plutôt dans la première décennie du XXIe siècle que dans la deuxième.

Soit, notamment, du temps où le Parti socialiste, dont Paul Theraneau est un ténor et un possible candidat à la présidence de la République, n'était pas un fantôme. Et où l'hypothèse que des hommes politiques d'appareil mettent en conformité leurs idéaux affichés et leurs pratiques ne faisait pas systématiquement l'objet d'un discrédit.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Gérard



Etymologie de Gérard




Le prénom Gérard vient du germain Gerhard. Il est composé des termes "gar" et "hard", qui signifient respectivement "lance" et "fort". Il a été donné aux garçons dès le VIIe siècle, surtout dans les pays germaniques.

Le prénom Gérard est d'origine germanique. Il vient du prénom Gerhard.





Les dérivés sont :



Gérarde, Gérardin, Gérardine, Ganet, Girard, Guérard, Jerry



Saint Gérard de Brogne
Fondateur de l'Abbaye de Brogne (✝ 959)

[b]





Il commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine.


On ne sait s'il y parvint, mais du moins s'endormit-il en paix en l'abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C'est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims.




[b]Personnalité de Gérard





Les Gérard croquent la vie à pleines dents. Ils savent apprécier chaque instant. Dynamiques, ils paraissent à l'aise quand ils sont dans le mouvement continuel. Ils n'aiment pas que l'on dicte leur conduite. Ils ne se laissent jamais influencer, et mènent leur vie comme ils l'entendent. Les Gérard ont même tendance à vouloir mener plusieurs projets de front. Cette volonté et cette efficacité ne se manifestent que lorsqu'un sujet leur tient à cœur. Sinon, ils laissent tomber rapidement l'affaire.

Les Gérard sont très entourés par leur famille. Ils passent par contre leur temps à chercher de vraies amitiés. Côté cœur, les Gérard sont de très grands séducteurs. Is aiment les femmes et peuvent par conséquent les collectionner. Ils ont du mal à choisir une compagne unique. Avec leurs enfants, ils tentent de leur enseigner cet amour de la vie. Les Gérard peuvent se montrer colériques, mais ces élans se transforment rapidement en compassion car leur générosité prend le dessus. Ambitieux, persévérants et perfectionnistes, ils choisissent le métier qui les fait rêver, car ils se disent que tout est possible. Pleins d'idéaux mais néanmoins réalistes, ils réussissent dans leurs domaines.



Le dicton du 3 octobre:



Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau.



Proverbe du jour:





Un bon caractère est la protection de l'homme.
Proverbe d'Aménémopé ; Sagesse égyptienne de la XXIe dynastie.



Citation du jour:



Certaines personnes pensent qu'en changeant de place, ils changeront de fortune ; ils feraient mieux de changer de caractère, mais c'est plus difficile.
Citation de Victor Cherbuliez ; La ferme du Choquard (1883)


Bon jeudi à tous.......


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2019 a 11:18

"Certaines personnes pensent qu'en changeant de place, ils changeront de fortune ; ils feraient mieux de changer de caractère, mais c'est plus difficile"

C'est bien une pensée applicable au monde entier aujourd'hui plus qu'hier,quand nous assistons au deferlement de migrants dans tous les pays sur la planète.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2019 a 07:33




La Grande Portugaise, Robert Delaunay


Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du xxe siècle. Ses travaux sur la couleur prennent pour origine plusieurs théories de la loi du contraste simultané des couleurs, formulées par Michel-Eugène Chevreul. Par un travail concentré sur l'agencement des couleurs sur la toile, il cherche l'harmonie picturale.

Delaunay fait partie d'une génération d'avant-garde, particulièrement prolifique sur le plan artistique entre 1912 et 1914. Il est très lié (en correspondance, en art, voire en amitié) avec les poètes Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars, les peintres russes Vassily Kandinsky et Michel Larionov, les peintres allemands August Macke ou Franz Marc, le peintre slovaque Geza Szobel.


Bonjour TLM....bonjour Gilou.

Journée intense hier à l'association. Beaucoup de monde et succès du buffet de la rentrée. Comme d'habitude je reçois les NA dont une italienne et une française de mon âge ayant vécu 17 ans à Milan. Bonheur de pouvoir bavarder en italien ce qui me rappelle le temps du bonheur.

Ce soir avec une autre amie italienne, soirée au Centre Culturel La Farnesina pour voir un film en VO gratuit pour nous.


Bonne fête
François


Etymologie de François



Le prénom François est d’origine latine.

François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».



Les dérivés sont :


Fanch, Francelin, Francès, Francet, Franchot, Franck, Frank, Frankie



Saint François d'Assise



Le 4 octobre est dédié à saint François d’Assise. Il fut un religieux catholique italien et diacre. Il fonda l’ordre des frères mineurs. Fils aîné d’une famille marchande, François d’Assise était destiné à succéder à son père le moment venu, mais cela ne s’est pas passé ainsi. Durant sa jeunesse, il connut une vie mouvementée. Il fut emprisonné et libéré contre une rançon grâce à son père. Il devint le saint connu de tous après avoir traversé de nombreuses péripéties dans sa vie. Saint François d’Assise est connu pour son humilité, sa foi inébranlable et sa générosité. Il fut canonisé par le pape Grégoire IX le 16 juillet 1228.



Personnalité de François



François est connu pour être un homme droit, franc et volontaire. Sa franchise le nuit assez souvent, puisqu’il exprime toujours le fond de sa pensée au risque de déplaire. Toutefois, ce trait de sa personnalité fait de lui un homme de confiance. Il ne fait pas semblant lorsqu’il aime ou déteste. Son entourage peut se fier à ses paroles sans avoir à se demander s’il dit la vérité ou non. Doté d’une très grande volonté, François est aussi un passionné, ce qui le pousse à travailler sans relâche. Il se montre responsable et est apprécié de ses collaborateurs pour son enthousiasme.

Néanmoins, il oublie souvent que les autres ne partagent pas toujours sa vision des choses et n’ont pas la même énergie que lui. François peut se montrer obstiné et têtu, il lui est difficile de renoncer à son but. Il a également tendance à ne pas prendre en compte l’avis des autres. Il accepte très mal l’échec, mais arrive toujours à se relever et à reprendre du bon pied. François est un père de famille aimant, loyal et fidèle. Il est toujours aux petits soins pour les siens et ne supporte pas de les voir souffrir. Il ne peut pas vivre sans sa famille et ses amis, leur consacrant toujours du temps.

François n’a pas peur de montrer ses sentiments, exprimant sans complexe sa tristesse ou sa colère. Il reste fidèle à sa moitié, ne cherchant jamais à la trahir ou à la blesser. Il est à la fois tendre, attentionné et aimant. Romantique jusqu’au bout des ongles, il réserve toujours d’agréables surprises à sa partenaire afin de lui faire plaisir et de préserver la flamme au sein de son couple. Enfant, François est un garçon courtois, stable et intelligent. Il travaille bien à l’école et ne pose pas de problèmes particuliers à ses parents ni à ses professeurs. Il s’entend bien avec ses petits camarades même s’il peut se montrer un peu timide. Il s’attache facilement aux autres.



Le dicton du 3 octobre :



Gelée d'octobre, rend le vigneron sobre.



Proverbe du jour:




La main qui caresse est souvent la main qui tue.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1962)



Citation du jour:



On est si heureux en recevant les premières caresses de la personne que l'on aime, surtout quand la pudeur, la crainte, les convenances ont longtemps retardé ce moment-là.
Citation de Paul de Kock ; Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)



Bon vendredi à tous........

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2019 a 08:23




Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.


Son père était employé aux Chemins de fer et sa mère était modiste. Après des études au lycée Condorcet à Paris où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique.

Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, Le Talisman (Paris, musée d'Orsay), peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme. En 1892, au Salon des indépendants, il présente un tableau énigmatique, Mystère (Matin) de Pâques, signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.




Bonjour TLM.....Hier soir film italien avec deux amies au Centre Culturel Italien. Bizarre et original comme souvent le cinéma d'auteur italien.

Bonne fête
Fleur






Etymologie de Fleur



Vient du latin "flos" Signifie : "Fleur" Se fête le 5 octobre.

latine : de flos, floris.



Les dérivés sont :



Fleurette, Florelle, Florette, Florie




Sainte Fleur
Religieuse hospitalière en Quercy (✝ 1347)
ou Flora.



Fleur est l'une des premières religieuses vouées au service des malades dans un ordre hospitalier, celui de Saint-Jean-de-Jérusalem, à une époque où toutes les femmes consacrées sont cloîtrées. Née à Maurs, Auvergne, vers 1300, dans une famille nombreuse, elle entre très jeune à l'hospice de Beaulieu, sur la route de Figeac à Rocamadour, dans le Quercy. Toute sa vie, Fleur est comblée de grâces et favorisée d'extases, mais aussi très éprouvée dans son corps et dans son âme. De nombreux miracles obtenus par son intercession, notamment lors d'une épidémie de peste, sont consignés dans un livre écrit sur la vie de la sainte dans le dialecte populaire du Quercy. Morte à Beaulieu en 1347, sainte Fleur (ou Flore) est la patronne des Églantine et des Violette, des Anémone, des Pâquerette et de toutes celles dont le prénom a été cueilli dans l'immense jardin de Dieu.




Personnalité de Fleur




Fonceuses, les Fleur ne perdent jamais de vue leurs objectifs et cherchent par tous les moyens à réussir. Elles ont de l’ambition et consacrent toute leur énergie à leurs projets. Douées d’un grand sens de la débrouillardise, elles s’appliquent dans leur travail et ne s’arrêtent que lorsqu’elles ont atteint leurs buts. Elles éprouvent le besoin de s’activer car elles évacuent ainsi leur stress. Les Fleur entretiennent leur équilibre personnel en s’acharnant à de multiples tâches.

Les Fleur se distinguent par leur franchise. Elles tendent à ne pas surveiller leur langage et disent tout haut ce qu’elles pensent. Elles dédaignent toute forme d’hypocrisie et haïssent les menteurs. Elles s’avèrent les ennemies de la tromperie et des farces. Les Fleur se démarquent aussi par leur sérieux et leur esprit cohérent. Elles sont sollicitées pour leurs bons conseils et leur capacité d’écoute développée. Leur sens de l’observation et de l’analyse leur attribuent le bon rôle dans la société.

Éprises d’aventures, elles suscitent la curiosité, et même la jalousie, en raison de leur vivacité et de leur acuité intellectuelle poussée. Les Fleur s’essaient à de nombreuses expériences professionnelles et enrichissent ainsi leur parcours. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Leur autorité naturelle convient parfaitement à leur besoin de diriger. Les Fleur incarnent d’excellentes chefs d’équipe, aptes à la motiver et à la conduire au succès. Les compétences et la réussite des Fleur font des jaloux dans leur entourage.

La personnalité attachante des Fleur en séduit plus d’un. Elles savent se faire apprécier et se démarquent par leur sympathie. Elles se font facilement des amis et possèdent un sens prononcé de l’amitié. Elles incarnent d’excellentes confidentes grâce à leur sens de l’écoute. Les Fleur se montrent dévouées et sincères envers leurs proches.

Les Fleur gardent jalousement leur liberté et leur indépendance. Elles ressentent le besoin d’être autonomes et libres dans toutes leurs activités. Elles sont allergiques à la pression et supportent mal la hiérarchie. Les Fleur peuvent se montrer désobéissantes à certains moments. Émancipées, elles se font surtout reconnaître par leur féminité et leur charme naturel.

Altruistes, les Fleurs rejoignent sans hésitation les mouvements sociaux et humanitaires. Elles possèdent un véritable don de soi et se soucient sincèrement du sort des autres. Elles sont capables de venir apporter leur aide aux plus démunis et se proclament protectrices des plus faibles. Le sens aigu de la justice des Fleur contribue nécessairement à leur générosité et à leur gentillesse.
Dans la vie privée, les Fleur sont des amantes sincères, loyales et attachantes. Instinctives, elles n’hésitent jamais quand il est question de leur bonheur. Elles sont de grandes amoureuses de la vie et n’en perdent pas une miette. Elles sont jalouses de leur liberté et se montrent tolérantes envers leur partenaire. Leur finesse d’esprit et leur douceur jouent généralement en leur faveur.
Actives et dynamiques, les Fleur s’intéressent à différents types de métiers. Elles peuvent exercer dans les domaines sociaux, médicaux, administratifs ou financiers. Elles s’épanouissent aussi dans les secteurs artistiques.


Le dicton du 5 octobre:



Quand arrive la sainte Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure.



Proverbe du jour:



Rarement juger des choses, c'est en peser bien les causes.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2019 a 06:54




Noon Landskape.......Nicolas de Staël


Nicolas de Staël (prononcé [stal]note 1), baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein , né le 23 décembre 1913 (5 janvier 1914 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 16 mars 1955 à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d'une branche cadette de la famille Staël von Holstein.

La carrière de Nicolas de Staël s'étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d'un millier d'œuvres, influencées par Cézanne, Matisse, Van Gogh, Braque, Soutine et les fauves, mais aussi par les maîtres néerlandais Rembrandt, Vermeer et Seghers.

Sa peinture est en constante évolution. Des couleurs sombres de ses débuts (Porte sans porte, 1946 ou Ressentiment, 1947), elle aboutit à l'exaltation de la couleur comme dans le Grand Nu orange (1953). Ses toiles se caractérisent par d'épaisses couches de peinture superposées et un important jeu de matières, passant des empâtements au couteau (Compositions, 1945-1949) à une peinture plus fluide (Agrigente, 1954, Chemin de fer au bord de la mer, soleil couchant, 1955).


Bonjour TLM...fatigue intense hier soir et une amie à déjeuner ce midi. Ai réservé des billets pour un film de Roberto Rossellini de 1947.


[www.allocine.fr]





Bonne fête
Bruno




Etymologie de Bruno


Vient du germain "brun" Signifie : "bouclier" Se fête le 6 octobre.

germanique : de brun, bouclier; ou latine : de brunus, brun.





Les dérivés sont :



Brun, Bruna, Brune, Brunetto, Brunon, Burne







Saint Bruno
Fondateur des Chartreux (✝ 1101)






Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture.

Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son coeur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel.

Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".




Personnalité de Bruno




Bruno est un homme élégant et souple. Il reste à l’écoute des autres sans forcément les juger. Il préfère les aider à se remettre sur le droit chemin plutôt que les accabler de critiques.

Gourmand, Bruno a des difficultés à maîtriser son appétit. Il aime mettre ses papilles à l’épreuve de nouvelles saveurs. Il a tendance à manger quand il se sent stressé ou déprimé.

Bruno est un être méfiant. Accorder sa confiance à une personne qu’il connaît à peine est une chose qu’il trouve inenvisageable. En effet, il fait partie de ceux qui pensent que le monde regorge d’hommes de mauvaise foi qui font tout pour paraître fiables mais qui n’hésiteront pas à lui planter un couteau dans le dos. Il se prépare constamment aux mauvaises surprises pour ne pas souffrir ou être déçu. Bruno a aussi des difficultés à vivre pleinement sa relation amoureuse. En effet, il ne cesse de remettre en question ses sentiments et surtout ceux de sa partenaire. Celle-ci aura de ce fait intérêt à le rassurer régulièrement sur la sincérité de ses sentiments pour ne pas éveiller sa jalousie ou l'affoler.

Travailleur acharné, Bruno s’investit corps et âme dans la mission qui lui est attribuée. Il s’intéresse généralement aux métiers qui tournent autour de la justice comme ceux de commissaire de police, d’avocat ou de juge. Souhaitant porter secours aux autres, il peut également s’intéresser aux métiers de psychologue ou de prêtre. Adepte de changements, Bruno se passionne aussi pour les métiers liés aux TIC. Devenir présentateur télé serait pour lui l’occasion de partager sa vision avec le monde qui l’entoure.

L’inactivité le tue à petit feu. Il préfère bouger ou aller dans un endroit où il peut développer ses talents d’observateur.
De nature calme, Bruno parvient facilement à maîtriser ses angoisses. Il lutte pour le respect mutuel et le droit à la parole. Cependant, quand on le pousse à bout, il peut devenir invivable et porter des critiques acerbes à l’encontre de son interlocuteur.
Bruno est un idéaliste qui recherche constamment le meilleur en toute chose. Il a des difficultés à accepter ses défauts et pourtant n’hésite pas à analyser le comportement des autres pour déceler la moindre trace d’imperfection.

Doté d’une antenne très réceptive qu’il nomme « intuition », Bruno parvient à déceler rapidement les habitudes, les qualités et les défauts d’une personne dès le premier contact. Il dose par la suite les gestes qu’il doit adopter.

Bruno est une personne particulièrement sociable. Il aime échanger ses idées avec ses proches et faire de nouvelles rencontres. Convaincu que ses idées peuvent améliorer le mode de vie des autres, il n’hésite pas à conseiller ses interlocuteurs, même s’ils ne l’ont pas demandé.

Mystérieux, Bruno est secret et posé. Pour percer sa carapace, ses proches ont besoin de patience et de persévérance. Bruno ne montre sa sensibilité et son besoin d’affection qu’à ceux qui lui sont intimes comme sa femme ou ses parents. La tranquillité et le calme font partie des éléments essentiels à son épanouissement. En effet, étant un intellectuel, Bruno a besoin d’un environnement serein pour réfléchir. Il accorde une grande importance à l’amitié et sait prouver sa fiabilité à ses amis. Il préfère régler les conflits par la discussion et évite autant que possible les combats de rue.

Bruno aime la compétition. Sûr de ses compétences, il n’a pas peur des défis et les considère comme des moyens pour s’autoévaluer et mieux avancer.



Le dicton du 6 octobre:



En octobre qui ne fume jamais rien, ne récolte jamais rien.



Proverbe du jour:



Une petite cause peut avoir de grands effets.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:



Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)





Bon dimanche à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...2829303132333435363738...DernierSuivant
Page courante: 33 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'