CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2223242526272829303132Suivant
Page courante: 27 of 32
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2019 : 10:37




Marie Laurencin, Trois jeunes femmes, vers 1953, Musée Marie Laurencin, Nagano-Ken, Japon (Adagp, Paris 2013)


Marie Laurencin (1883-1956) est appréciée au Japon, où elle a été plusieurs fois exposée. Elle a même son musée, à Tokyo. C’est celui-ci qui a prêté la plupart des œuvres qu’on peut voir au musée Marmottan (jusqu’au 30 juin 2013).

Marie Laurencin, élevée par sa mère, couturière à Paris, se forme à la peinture sur porcelaine à Sèvres, puis à l’Académie Humbert. Elle rencontre Georges Braque, Picasso, Guillaume Apollinaire. Elle fréquente le Bateau-Lavoir.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Donc j'entends ce matin que Justin Trudeau a été reconduit pour 4 ans. Par contre j'ai entendu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi soir qu'il renonçait à tenter de former un gouvernement, laissant la voie libre à son rival centriste Benny Gantz.

Hier le film proposé a fait l'unanimité dans mon groupe après la séance. Suis contente. J'ai d'autres films à voir dont le dernier Ken Loach et Xavier Dolan.


Bonne fête
Elodie



Etymologie de Élodie



L’origine du prénom Elodie est controversée. Elle pourrait être germanique, latine ou grecque.

Elodie est composé des termes germaniques « ali- » et « -od », voulant respectivement dire « étranger » et « richesse ». Toutefois, d’autres chercheurs affirment qu’Elodie viendrait du latin « alodis », signifiant « propriété ». D’autres encore pensent qu’il serait grec et voudrait dire « fleur des champs ».


Les dérivés sont :



Alodie



Saintes Elodie et Nunilon
Martyres à Cordoue (✝ 851)




Elodie de Cordoue était une chrétienne espagnole qui fût martyrisée au IXe siècle. Sa sœur Nunilo et elle-même refusèrent de se convertir à l’islam, alors religion de leur beau-père. L’Emir ayant interdit la pratique du christianisme à Cordoue, elles furent toutes les deux décapitées en public. Sainte Elodie de Cordoue est honorée le 22 octobre, date de sa mort.




Personnalité de Élodie






Partagée entre deux personnalités antagonistes, Elodie apparaît très mystérieuse. Secrète, introvertie, inquiète et nerveuse d’un côté, et active, dynamique, entreprenante et aventureuse de l’autre, Elodie est une femme aux multiples facettes. Ainsi, du fait de son introversion, Elodie paraît parfois asociale et à l’écart. Cette marginalité n’est pas toujours voulue car les fois où elle ne se met pas volontairement en retrait lorsqu’elle se sent mal à l’aise, Elodie est vue comme une sceptique à l’esprit critique. Elodie est une femme qui a besoin d’action et de mouvement. La liberté est pour elle une valeur essentielle que les autres se doivent de respecter. Elle aime être entourée et ressentir l’affection de la part de ses proches mais elle n’a pas peur de la solitude pour autant. La présence de ceux qu’elle aime n’est finalement qu’un bonus à ses yeux car s’il s’avère qu’ils lui imposent des contraintes, elle choisira tout simplement de se débrouiller seule. Du fait des contradictions évidentes qui cohabitent dans sa personnalité, Elodie est parfois lunatique et déroutante. Elle peut être joviale et excitée un moment et se montrer abattue et épuisée l’instant suivant. Sa capacité d’action suit ses humeurs en dents de scie.

Enfant, Elodie est déjà très complexe. Elle peut être indisciplinée, impatiente, hyperactive et hypernerveuse, tout comme elle peut être introvertie, peu communicative et tourmentée. Il est donc important que ses parents la rassure sans cesse et instaure un dialogue ouvert avec elle afin qu’elle n’intériorise pas trop ses sentiments et puisse se décharger de ses émotions sans crainte. Dans le cas où le côté aventurier se manifeste de manière précoce, il est essentiel d’adapter son éducation, notamment en matière de sexualité et de fréquentation. Elodie grandira et forgera son caractère en empruntant volontairement les voies inhabituelles. Elle aime se frayer un chemin hors des sentiers battus car elle veut vivre ses propres expériences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ainsi, elle vouera un intérêt particulier à tout ce qui sort de l’ordinaire ou semble irrationnel, et tout cela malgré son esprit cartésien. En dépit de sa difficulté à rester en place, Elodie apprécie le calme et la tranquillité. Il se peut même qu’elle envisage de s’installer dans un coin retiré, mais cela dans une certaine limite. En effet, Elodie ne pourra jamais se couper totalement du monde.

En amour également, Elodie est cyclothymique. Elle pourra vivre dans le célibat de manière austère pendant quelque temps et vivre d’aventure en aventure, avec son lot de relations peu conformes aux standards et dans lesquelles la base principale sera la liberté. Les coups de foudre, elle connaît mieux que personne. Seulement, la flamme s’éteint parfois aussi rapidement qu’elle s’est allumée, ce qui laisse alors place à de grands moments de réflexion et de remises en question. Dans le milieu professionnel, là encore Elodie sera influencée par ses deux tendances. Elle pourra ainsi être attirée par des métiers purement intellectuels, dans la recherche ou la réflexion, comme la psychologie ou la philosophie par exemple, tout comme elle envisagera des métiers plus mobiles, dans le tourisme ou la communication.



Le dicton du 22 octobre :



À la saint Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher.



Proverbe du jour:



Si de tout un peu faut, en tout aussi le trop est un défaut.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



Un autre possède ma tendre et douce ! Puisse-t-elle être heureuse ! Mon cœur continuera à révérer son nom. Je renonce en soupirant à ce cœur que je croyais à moi, et lui pardonne son parjure, mais non sans verser une larme.
Citation de George Gordon Byron ; La larme, le 26 octobre 1806



Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2019 : 00:10

bonjour laila meme si elu, Justin Trudeau, n'a pas pu obtenir les votes necessaires donc un gouvernement minoritaire, cela veut dire que le parti conservatoire fera le tout possible pour s'opposer a tout ce qu'il fera. J'espere qu'ils arriveront a un accord sinon ce sera du temp perdu.

il a plu aujourd'hui, j'ai profite pour faire du pain et de biscuits au miel, le reste de la semaine il parait qu'il sera ensoleillee, quoique un peu frais, j'adore

bonne nuit et journee a tous

darlett ca va bien je voudrais bien te lire de temps en temps

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2019 : 09:45






Peintre française.



Enfant naturelle, Marie Laurencin reçoit de sa mère, d’origine créole, une éducation petite-bourgeoise. Elle choisit néanmoins de se consacrer à l’art et s’inscrit en 1902 à la Manufacture de Sèvres, où elle apprend la peinture sur porcelaine. Tout en continuant à apprécier et à pratiquer les arts décoratifs, elle se forme également à la peinture en suivant les cours privés de l’académie Humbert à Paris en 1904.

Elle y rencontre Francis Picabia, mais surtout Georges Braque qui la présente à Pablo Picasso et aux membres de son cercle. Familière du Bateau-Lavoir, la jeune femme entretient entre 1907 et 1912 une relation amoureuse avec Guillaume Apollinaire (Apollinaire et ses amis. Une réunion à la campagne, huile sur toile, musée national d’Art moderne, Paris, 1909)

Bien que ses œuvres la situent plutôt aux marges des cubistes, elle participe régulièrement à leurs expositions : c’est avec eux qu’elle est présentée au Salon des indépendants; elle expose avec la Section d’or à la galerie La Boétie en 1912 et participe, durant la même année, à la décoration de la « maison cubiste » de Duchamp-Villon et d’André Mare, présentée au Salon d’automne.


En juin 1914, elle épouse le peintre allemand francophile Otto von Wätjen et doit, dès la déclaration de guerre, fuir vers l’Espagne. Voyageant entre Madrid et Barcelone, elle collabore avec F. Picabia à la revue 391. Après un passage par Düsseldorf, elle rentre seule à Paris en 1921. Commence alors pour elle une période de grand succès.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Concernant Trudeau j'ai en effet entendu qu'il devra gouverner avec l'opposition. Tout va mal dans tant de partis du monde: Bolivie,Chili, Liban, Catalogne etc......

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait état, mardi 22 octobre, d'un « accord historique » sur la Syrie conclu lors d'une réunion avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie. ... L' offensive turque est suspendue depuis jeudi, à la faveur d'une fragile trêve négociée entre Turcs et Américains.




Bonne fête
Jean




Etymologie de Jean


Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux" Se fête le 27 décembre.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :


Jeanne, Jeannot, Janot



Personnalité de Jean[/b]



Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner. Comme un enfant, il a besoin de flatteries et de tendresse pour s’épanouir.

Jean a la faculté de captiver l’attention sur lui. Il ne supporte pas de passer inaperçu. Pour ce faire, il soigne son look et son discours. Pour Jean, sa femme et ses enfants passent toujours en première position. Il travaille dans le but de les rendre heureux. Père aimant, il s’investit totalement dans l’éducation de ses enfants. Chez Jean, la supervision des devoirs à la maison est partagée. Il veut être fier de ses enfants. De ce fait, il ne tolère pas la médiocrité. Il leur inculque également le sens de la responsabilité et leur apprend à raisonner comme de grandes personnes. Selon lui, pour que ses enfants deviennent des leaders, il faut les former dès leur enfance notamment en les encourageant à donner leur avis, à prendre des décisions réfléchies et en les laissant assumer les conséquences de leurs actes.

Jean est sensible au confort. Il veut mettre sa famille à l’abri du besoin et profiter pleinement de sa vie sur terre : partir en voyage, s’offrir la voiture de ses rêves, inscrire ses enfants à une école d’élite, permettre à sa femme de monter sa propre entreprise…
Jean déborde de bonne humeur. Il ne se lasse pas de partager sa joie de vivre autour de lui. Optimiste, il voit la vie du bon côté





[b]Jean de Capistran
Saint
[b]



Originaire de la noble famille d'un condottiere allemand, à Capestrano dans le royaume de Naples, Jean étudie le droit ce qui lui permet de commencer une carrière juridique. Gouverneur et capitaine de Pérouse, il se marie. Mais la mort de sa femme bien-aimée lui casse ses projets alors qu'il a 29 ans. Il se convertit d'une vie qui avait connu quelques scandales. Il parcourt alors Pérouse, monté à rebours sur un âne, coiffé d'une mitre en carton où se lisaient ses plus gros péchés.

Il peut alors entrer chez les franciscains de Pérouse. Ses qualités de juriste et son grand souci d'une vie religieuse plus rigoureuse lui valent de rédiger les nouvelles Constitutions de la branche 'observante' de l'Ordre franciscain. Il rédige aussi, pour ses frères prêtres, le 'Miroir des clercs' qui aura un grand succès.

Formé à la prédication par saint Bernardin de Sienne, il devient un grand prédicateur populaire qui prêche la dévotion au nom de Jésus. Fin diplomate, il est employé par plusieurs papes pour des missions délicates, en particulier pour la conversion des milieux hussites en Bavière, en Saxe, en Silésie et en Pologne.

La grande affaire de sa vie sera la prédication de la croisade contre les Turcs qui, par la prise de Constantinople en 1453, ont anéanti l'empire des chrétiens d'Orient sous le regard indifférent des chrétiens d'Occident. Mais voilà qu'ils menacent aussi l'Europe. Jean consacre toute son ardeur à convaincre les Occidentaux de l'urgence des temps. Les Hongrois le suivent. Il accompagne leur armée, dirige la bataille et l'avance turque est stoppée près de Belgrade en 1456. Saint Jean de Capistran mourra de la peste noire sur les bords du Danube quelque temps après.



Le dicton du 23 octobre :



À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.



Proverbe du jour:

Si de tout un peu faut, en tout aussi le trop est un défaut.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:


Une déclaration d'amour est une opinion du cœur.
Citation de Robert Brisebois ; L'amour c'est tout, le hasard c'est autre chose (1998)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2019 : 09:08




Suzanne Valadon, Autoportrait (1898),
musée des beaux-arts de Houston.




Suzanne Valadon, pseudonyme de Marie-Clémentine Valadon, née le 23 septembre 1865 à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne) et morte le 7 avril 1938 à Paris, est une artiste peintre française.

Elle est la mère du peintre Maurice Utrillo.


Fille naturelle d’une blanchisseuse, Suzanne Valadon devient acrobate de cirque en 1880, jusqu’à ce qu’une chute mette fin prématurément à cette activité. Dans le quartier de Montmartre où elle habite avec sa mère, puis avec son fils, le futur peintre Maurice Utrillo, né en 1883, elle a la possibilité de s’initier à l’art.

Son genre de beauté solide attire le regard des artistes et, devenue leur modèle, elle les observe en posant, et apprend ainsi leurs techniques. Modèle de Pierre Puvis de Chavannes, Pierre-Auguste Renoir, de Henri de Toulouse-Lautrec, elle noue des relations avec certains. Habituée des bars de Montmartre où la bourgeoisie parisienne vient s’encanailler, Toulouse-Lautrec, durant cette période, fait d’elle le portrait intitulé Gueule de bois.


Bonjour TLM....hier après-midi la conversation anglaise m'a fait du bien. Faudrait pouvoir bavarder dans cette langue tous les jours. Ce matin je retourne à l'association pour la journée car suis de permanence. Ensuite le local ferme jusqu'au 4 novembre et je pourrais donner libre cours à mes envies de cinéma.

A voir de <Ken Loach"

[www.allocine.fr]

Et de Xavier Dolan "


[www.allocine.fr]


Il fait encore nuit et on va avoir le changement d'heure ce WE. Un peu de pluie tous les jours sauf dans le sud de la France avec ses inondations!!

Je lis " qui me renseigne beaucoup sur la Roumanie des années 40 sur fond de roman.

Résumé :


En 1935, l'écrivain juif roumain Mihail Sebastian donne une conférence à l'université de Jassy,capitale culturelle, riche, cosmopolite et raffinée, de la Roumanie. Lorsqu'il est violemment agressé par des étudiants antisémites, seule une jeune femme, Eugénia, prend sa défense. Cette haine viscérale des juifs, Eugénia doit encore la combattre au sein de sa propre famille. L'un de ses frères occupera bientôt de hautes responsabilités au sein de la Garde de Fer, milice pro-hitlérienne qui s'apprête à exiler le roi pour sceller une alliance avec l'Allemagne.


[www.babelio.com]




Bonne fête
Florentin




Etymologie de Florentin



Vient du latin "floretum" Signifie : "jardin de fleurs" Se fête le 24 octobre.

latine : de floretum, jardin de fleurs.



Les dérivés sont :



Florentine, Florestan, Florestane



Saint Florentin
moine (VIIe siècle)




En Lorraine, saint Florentin est honoré depuis le 10e s. On l'invoque surtout contre la mélancolie et plusieurs sanctuaires lui sont dédiés dans la diocèse de Toul mais les hagiographes ne nous disent rien de lui.



Personnalité de Florentin



Les Florentin se distinguent avant tout par leur courage et leur détermination. Aimant briser les obstacles, ils ne lâchent jamais prise. La bonne humeur figure également parmi les traits de caractère distinguant les Florentin. De nature active, créative et dynamique, ils sont souvent en effervescence et abondent d’idées ou de projets. Dotés d’excellentes qualités analytiques, les Florentin disposent également d’une très forte personnalité et d’une excellente mémoire leur permettant d’observer, de disséquer, de juger puis de se faire une idée afin d’agir avec prudence face à toute situation.

Respectueux des conventions et des traditions, les Florentin sont des conformistes affichant habituellement une certaine méfiance vis-à-vis de toute innovation et de tout changement. Parfois solitaires, introvertis et repliés sur eux-mêmes, ils interviennent cependant dans la vie de société si cette action rentre dans leur intérêt. Intuitifs, ils sentent et devinent les situations à l’avance.
Ayant confiance en leur personne et disposant d’un goût prononcé pour les négociations et les contacts, les Florentin font preuve d’aisance et d’habileté dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils sont habituellement francs, droits et honnêtes avec leur entourage amical, familial et professionnel. Par ailleurs, les Florentin se considèrent dès leur plus jeune âge comme des adultes responsables, vivant selon des principes rigoureux.

En société, les Florentin entretiennent de multiples relations amicales. Sur le plan sentimental, ils ont le sens de la fidélité conjugale et du devoir familial. Ces grands sensibles ont tendance à rechercher une parfaite symbiose avec leur partenaire. Ils se révèlent d’excellents époux qui font tout leur possible pour rendre la vie agréable à leur conjointe. En tant que bon père, ils s’intéressent et contribuent largement à l’éducation de leurs enfants. En famille, ils n’hésitent pas à assurer une bonne partie des charges ménagères.
Dotés du sens de la discipline et de courage, les Florentin ont une grande conscience professionnelle. Ils s’épanouissent notamment dans les métiers d’influence, de pouvoir et de contacts comme : orateur, avocat, animateur, chanteur, journaliste, conférencier et parlementaire. Ils peuvent également exceller dans les activités liées à la foi, au combat ou encore celles associées au commerce ou aux échanges. Par ailleurs, les Florentin sont aussi adroits dans les professions en rapport avec le sport ou les voyages.



Le dicton du 24 octobre:



Souvent à la saint Florentin, l'hiver laisse son chemin.



Proverbe du jour:




L'homme méchant et flatteur doit être un objet de défiance. Il a du miel sur l'extrémité de la langue mais, dans son cœur, il renferme le poison hâlâhala.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:


Une déclaration d'amour est une opinion du cœur.
Citation de Robert Brisebois ; L'amour c'est tout, le hasard c'est autre chose (1998)




Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2019 : 08:50




Sonia Delaunay
Maillot de bain, 1928
Peinture


Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Sternnote , née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk en Ukraine et morte le 5 décembre 1979 à Paris est une artiste peintre française d'origine ukrainiennenote.

Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.

Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu'Apollinaire définit du terme vague d'orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réelle note . Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d'autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.

De plus en plus orientée vers l'art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l'abstraction.




Bonjour TLM.....fatigue après une longue journée à l'association donc couchée rapidement hier soir. Mon amie m'a apporté les 3 premiers n° magasines d'America. J'ai de la lecture en vue.


Bonne fête
Crépin


Etymologie de Crepin





latine : de crispus, crépu.

Les dérivés sont :



Crépine, Crépinette



Crépin et Crépinien




Saint Crépin (S. Crispinus) et son frère Saint Crépinien (S. Crispinianus) sont deux martyrs du iiie siècle qui sont célébrés par les catholiques et orthodoxes le 25 octobre.


Leur vie est uniquement connue par la tradition.

Crépin et Crépinien, venus de Rome, étaient chrétiens et cordonniers à Soissons. Ils fabriquaient des chaussures pour les pauvres, qu'ils ne faisaient pas payer, et pour les riches qui appréciaient leur production.

En 285 ou 286, ils furent dénoncés et conduits devant l'empereur Maximien de passage dans le nord de la Gaule. L'empereur leur ordonna d'abjurer leur foi, ce qu'ils refusèrent vivement. Maximien les fit alors torturer par Rictiovarus, un de ses plus cruels exécuteurs. Celui-ci leur fit enfoncer des roseaux pointus sous les ongles, mais les roseaux jaillirent des mains des saints et vinrent blesser les bourreaux. On les précipita ensuite dans une rivière, avec une meule attachée à leur cou mais ils flottèrent à la surface sans se noyer.

Puis l'empereur les fit jeter dans une citerne remplie de plomb fondu, mais une goutte de plomb rejaillit dans l'œil de l'exécuteur qui fut éborgné, tandis que Crépin et Crépinien en sortaient indemnes. Finalement, après qu'ils eurent résisté à plusieurs autres supplices, Rictiovarus les fit jeter dans de l'huile bouillante d'où deux anges vinrent les sortir, tandis que lui-même s'y jetait de rage. Crépin et Crépinien furent finalement décapités le lendemain.

Leurs tombes se trouvent dans l'église San Lorenzo in Panisperna à Rome.

Ils sont célébrés le 25 octobre, jour de la Bataille d'Azincourt gagnée par Henri V d'Angleterre.


Le dicton du 25 octobre :




Pour saint Crépin, mort aux mouches.



Proverbe du jour:



La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



L'art dentaire consiste à soigner les dents des clients et non à soigner la mise en terre des corps des défunts.
Citation de Pierre Dac ; Avec mes meilleures pensées (2012)




Bon vendredi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2019 : 10:04




Ira, par Tamara de Lempicka


Tamara de Lempicka : Née Maria Gorska le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne, et décédée le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique, elle est la peintre polonaise la plus célèbre de la période Art déco. Brillante, belle et audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire, elle a fait de sa vie une succession de mises en scène très élaborées. Prônant le luxe et la modernité, elle aimait avant tout les femmes mais s'est mariée deux fois.

Fille de Boris Gorski, un juif russe, et d'une mère polonaise, son enfance se passe dans un milieu aisé et cultivé entre Saint-Pétersbourg, Varsovie et Lausanne. En 1914, elle est retenue par la guerre à Saint-Pétersbourg où elle s'inscrit à l'académie des Beaux-Arts. Elle épouse Tadeusz Lempicki, un jeune avocat polonais en 1916. La Révolution d'octobre bouleverse sa vie et après un détour par Copenhague, elle gagne Paris où elle est recueillie par ses cousins qui l'ont précédée dans l'exil. Tamara commence alors avec beaucoup de ténacité une carrière de peintre.


Bonjour TLM......ça brûle en Californie mais d'une autre façon au Chili. Le monde est en ébullition!!

Il fait encore nuit mais le changement d'heure se fera demain.

Hier suis allée voir le dernier film de Xavier Dolan. Belle musique et film jeune mais toujours la même obsession: les relations orageuses "mère fils" et homosexuelles.

Ce matin marché et demain midi invitation à déjeuner chez des amis.





Bonne fête
Dimitri



Etymologie de Arthur




Vient du celtique "arzh" Signifie : "ours" Se fête le 15 novembre.

celtique : de arzh, ours.

Les dérivés sont :



Artur, Art, Arty



Saint Demetrius
martyr à Sirmium en Dalmatie (IVe siècle)
Démétrios ou Dimitri.





Après saint Georges, il est le plus célèbre martyr militaire de l'Orient, d'où son nom de "mégalomartyr". Diacre à Sirmium en Dalmatie, il souffrit le martyre sous Dioclétien. Il est mentionné dans la liturgie byzantine.

Son culte fut extrêmement populaire en Orient. Le diocèse de Gap en France voulut même se l'annexer en en faisant son premier évêque. D'autres en font un martyr du premier siècle.




Personnalité de Dimitri





Les Dimitri ont bon caractère et se démarquent notamment par leur délicatesse et leur goût raffiné. Ils sont soucieux des questions d’éthique et s’efforcent d’être exemplaires en toute situation. Ils sont réputés autoritaires, ambitieux, disciplinés et dotés d’une volonté à toute épreuve. Souvent imbus d’eux-mêmes, on les qualifie d’arrogants et d’orgueilleux dans certaines situations.
Sympathiques avec tout le monde, les Dimitri s’intègrent facilement dans n’importe quel groupe. Ils possèdent le sens du relationnel et de la solidarité, ils sont aussi extravertis. L’apparence joue un rôle capital dans la vie des Dimitri car ils se soucient de leur image. Ils sont doués d’une grande sensibilité et s’intéressent aux autres malgré tout. Ils ne dissimulent pas leurs sentiments et n’hésitent pas à engager la discussion en cas de discorde.

Les Dimitri sont idéalistes et perfectionnistes, surtout quand il est question d’apparence. Mais leur sensibilité n’est pas seulement superficielle, ils peuvent manifester un grand intérêt pour les actions humanitaires et sociales. Ils sont créatifs, aiment s’investir dans des activités artistiques et se passionnent également pour les langues. Les Dimitri sont de grands voyageurs qui s’enrichissent de leurs nombreux périples.

Les Dimitri sont de nature prudente et raisonnable sur le plan financier. Ils considèrent l’argent comme un moyen de parvenir à leurs fins, pour susciter l’admiration des autres. Ils ne sont pas pour autant matérialistes, mais ont toutefois tendance à apprécier le luxe. Lorsque ce sentiment les gagne, ils deviennent dépensiers et fort imprudents. Les Dimitri ne rencontrent pas de difficulté à gagner de l’argent mais peuvent aussi en perdre facilement.

Ils ont l’esprit de famille et entretiennent de bons rapports avec leurs proches. Les Dimitri sont de bons parents et aiment passent du temps avec leurs enfants. Ils adoptent des comportements irréprochables dans le cadre familial et conjugal. Esthètes, les Dimitri sont exigeants envers leur femme et veulent des femmes dignes. Les plus méritantes n’auront aucun mal à vivre avec les Dimitri puisque la sentimentalité de ces derniers l’emporte sur l’autoritarisme.

Les métiers qui conviennent au caractère des Dimitri sont les professions artistiques : la littérature, l’art plastique, l’artisanat ou même l’orfèvrerie. Ils sont également doués dans les professions diplomatiques ou politiques et peuvent assumer des postes à responsabilités comme ceux de médecin, avocat ou juriste. Ils sont aptes à exercer des fonctions liées aux voyages et à la communication.



Le dicton du 26 octobre :



À la saint Amand, sont mûrs les glands.



Proverbe du jour:



Le déshonneur est plus terrible que le tombeau.
Proverbe kurde ; Les proverbes et dictons kurdes (1822)



Citation du jour:



Le sort de la faiblesse est d'être partout dépendante.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2019 : 10:13



Autoportrait


Judith Jans Leyster ou Leijster, née le 28 juillet 1609 à Haarlem et morte le 10 février 1660 à Heemstede, est une peintre néerlandaise.

Judith Leyster s’est exprimée dans une variété de sujets tels que les sujets de genre, les portraits et les natures mortes. Elle a particulièrement innové dans le domaine des scènes domestiques avec ses scènes paisibles de femmes à la maison, dont le thème ne deviendra populaire en Hollande que dans les années 1650.

Beaucoup de ses autres réalisations sont de nature semblable à celles de plusieurs de ses contemporains comme Hals, ter Brugghen, van Honthorst, Steen et les caravagistes d’Utrecht. De telles peintures de genre, généralement de tavernes et d’autres scènes de divertissement, ont satisfait le goût et les intérêts d’une partie croissante de la bourgeoisie néerlandaise.


Bonjour TLM......encore un peu nuit malgré le changement d'heure. On recule d'une heure donc il est 6h56. On déjeune dehors donc pas de soucis de cuisiner.


Hier suis allée voir le film de Ken Loach,


Il prend un boulot de livreur, et sa famille se désagrège. Dans “Sorry we missed you”, Ken Loach dénonce les ravages de l’ubérisation de la société.

« C’est ma faute » est une phrase qui revient souvent dans ce film. Quelle est cette faute ? Celle de ne pas être une machine et de ne pas en avoir fait assez, même si on a tout donné, dans la bataille de la compétition économique ?

À 83 ans, l’irréductible Ken Loach est toujours en lutte contre l’injustice, toujours du côté des travailleurs exploités. Son cinéma change et ne change pas. S’il reste fidèle à ses convictions, le cinéaste accompagne les évolutions du monde.

Cette fois, il affronte la logique redoutable dissimulée derrière l’ubérisation de la société, en montrant les dégâts collatéraux qu’elle engendre au sein d’une famille endettée de Newcastle.



[www.allocine.fr]


Bonne fête
Emeline



Etymologie de Émeline



Émeline est un prénom d’origine germanique, latine et grecque.

Émeline est un dérivé du prénom germanique « Amelina » constitué du terme amal qui se traduit par « labeur ». Selon d’autres sources, il viendrait du latin aemulus qui signifie « rival » ou du grec haimulos ou « ruse ».

Les dérivés sont :



Emmeline



Bienheureuse Emeline
Religieuse (XIIe siècle)




Née au cours du XIIe siècle, la Bienheureuse Émeline vécut en qualité de sœur converse dans la grange de Perthe Sèche appartenant à Boulancourt, abbaye de l’ancien diocèse de Troyes. Elle pratiqua l’ascèse religieuse consistant à s’imposer une souffrance pour évoluer dans le domaine spirituel. Émeline est aussi réputée pour avoir reçu le don de prophétie. La Bienheureuse Émeline mourut vers 1178.



Personnalité de Émeline




Charmante, Émeline use de son don inné de séduction pour se faire apprécier. Elle attire la sympathie par sa douceur et sa gentillesse. Connue pour son très bon caractère, Émeline est une femme profondément généreuse. Serviable, elle n’hésite pas à apporter son soutien aux plus démunis. Considérant l’amitié comme sacrée, elle est toujours présente pour ses amis, dans la peine comme dans la joie. Émeline accorde également énormément d’importance aux valeurs familiales.

Elle fait tout son possible pour faire régner l’harmonie au sein de son foyer et est capable de se plier en quatre pour assurer le bonheur de ses proches. Sensible à tout ce qui a attrait à la beauté et à l’esthétique, Émeline aime prendre soin de son apparence, sans pour autant tomber dans la superficialité. Elle fait tout pour paraître élégante pour plaire aux autres, mais aussi pour son propre plaisir. Hypersensible, Émeline tend à se replier sur elle-même face aux difficultés et aux situations qui lui sont étrangères. Grande rêveuse et pleine d’imagination, elle adore s’isoler dans son monde imaginaire pour combler les insatisfactions du monde réel. Dans le cadre professionnel, Émeline se distingue par sa vive intelligence, sa patience et son acuité intellectuelle. Tenace, elle sait faire preuve de persévérance et de détermination pour parvenir à ses fins.


Émeline s’épanouit principalement dans des professions liées à l’écriture, la musique, la peinture et à tout ce qui lui permet d’exprimer sa créativité. Sur le plan affectif, Émeline se montre sélective sur le choix de son partenaire. Rêvant d’une relation sincère et durable, elle recherche un homme digne de sa confiance et prêt à fonder une famille. Une fois qu’elle aura trouvé l’élu de son cœur, Émeline se montrera pleine d’égard et d’attention envers lui. D’une fidélité exemplaire, elle n’aura d’yeux que pour lui. Mère, Émeline comblera sa famille d’affection et de tendresse. Par ailleurs, elle consacrera beaucoup de temps à l’éducation de ses enfants pour leur inculquer ses valeurs morales.


Le dicton du 27 octobre :



À la sainte Antoinette, la neige s'apprête.



Proverbe du jour:



Le destin ne réalise pas tous les désirs qu'on a.
Proverbe malgache ; Le livre de la sagesse malgache (1967)


Citation du jour:



Lorsqu'on ose tenter le destin, il abandonne la plus haute étoile.
Citation de George Gordon Byron ; Le pèlerinage de Childe Harold (1806)



Bon dimanche à tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2019 : 09:24




Louise Élisabeth Vigée Le Brun Autoportrait de 1790
(Florence, Corridor de Vasari).


Élisabeth Vigée Le Brun, née Louise-Élisabeth Vigée le 16 avril 1755 à Paris, et morte dans la même ville le 30 mars 1842, est une artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps. Elle a pu être comparée à Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze.

Son art et sa carrière exceptionnelle en font un témoin privilégié des bouleversements de la fin du xviiie siècle, de la Révolution Française et de la Restauration. Fervente royaliste, elle sera successivement peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI, du Royaume de Naples, de la Cour de l'empereur de Vienne, de l'empereur de Russie et de la Restauration.. On lui connaît aussi plusieurs autoportraits, dont deux avec sa fille.



Bonjour TLM.......déjeuner sympa hier avec nos amis. Beaucoup de mal comme chaque année pour m'habituer au changement d'heure mais pas grave évidemment dans ce monde si "tourmenté".



Bonne fête
Jude





Etymologie de Jude



Vient de l'hébreu "Yehûdah" Signifie: "qui rend gloire à Yahvé" Se fête le 28 octobre.

hébraïque : de Yehûdah, qui rend gloire à Yahvé (selon Gn 29,35).

Les dérivés sont :
[b]


Jud, Judet
[b]



Saint Jude Thaddée, par Georges de La Tour.
Fonction
Apôtre




Jude (ou Judas) (fils) de Jacques , aussi appelé Thaddée ou Judas Thaddée, est un des douze apôtres choisis par Jésus. Son nom apparaît dans les listes d'apôtres des évangiles synoptiques et des Actes des Apôtres, mais aussi dans de très nombreuses sources ultérieures. Il intervient une seule fois dans l'Évangile de Jean. Liturgiquement Jude est fêté - avec Simon le Zélote - le 28 octobre.

Les différentes traditions divergent sur son identité exacte. Dans la tradition des Églises orientales c'est un des quatre « frères » de Jésus dont les noms sont donnés dans le Nouveau Testament. Il est donc le frère de Jacques le Juste, de Joset et de Simon le Zélote et un cousin de Jésus par Joseph.

Dans la tradition des Églises latines d'Occident, il est souvent considéré non comme un frère de Jacques, mais comme un de ses fils. Il est donc distingué du « frère » de Jésus qui porte le même nom. Toutefois, une partie des catholiques le considère comme le frère de Jacques, de Simon et de Joset qui pour eux ne sont pas des frères de Jésus mais ses cousins germains.






Personnalité de Jude





Les Jude sont des êtres dynamiques qui n’ont pas l’habitude de ne rien faire. Ils ont tendance à se fixer de nombreux objectifs et se donnent à fond pour les atteindre. Ce sont de véritables bourreaux de travail qui ne connaissent aucun repos. Il arrive qu’ils mettent en danger leur état de santé afin d’arriver à leurs fins. Leur famille leur reproche souvent d’être plus présents pour leur travail que pour elle. Les Jude ont cependant un grand sens de la famille et ne souhaitent que le bonheur à cette dernière.

Les Jude ont la volonté de réussir. Ils sont impliqués dans ce qu’ils font et ne se laissent pas décourager facilement. Lorsqu’ils commencent quelque chose, ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils le terminent. Perfectionnistes, ils ne se contentent pas de terminer leur travail. Ils cherchent toujours des points à améliorer afin d’obtenir un résultat impeccable.

Les Jude ont l’esprit compétitif et cherchent toujours à avoir la première place dans tout ce qu’ils entreprennent. Grâce à cette façon de penser, ils sont capables de réaliser des choses qui semblent impossibles. Le fait d’être en compétition avec les autres leur permet en effet de se surpasser.

Les Jude ont les pieds sur terre et ne commencent jamais quelque chose sans avoir tout planifié à l’avance. Ils ne prennent jamais de risques vu qu’ils détestent échouer. Dans le cas où ils constatent que les risques d’échec sont élevés, ils choisissent de laisser tomber et de passer à autre chose. Ils ne sont pas du genre à se fier à leur intuition. Ils préfèrent tout vérifier pour éviter la perte de temps et d’argent.

Les Jude ont un grand sens de la communication. Pour attirer l’attention des gens, ils n’hésitent pas à manier les mots et à faire rire. Ils attirent généralement la foule lorsqu’ils tiennent un discours. Ils sont en effet connus pour être amicaux, francs et souriants.
Les Jude ont soif de connaissances. Ils apprécient les activités mentales et ne ratent pas les occasions de se cultiver. Ils ont de nombreux talents et ne cessent d’impressionner leur entourage.

Les Jude adorent le voyage à condition qu’il ne dure pas longtemps. En effet, ils n’aiment pas laisser trop traîner leur travail.


Le dicton du 28 octobre:


Quand saint Simon et saint Jude n'apportent pas la pluie, elle n'arrive qu'à sainte Cécile.



Proverbe du jour:



Une mauvaise paix vaut mieux qu'une bonne dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:


La dispute est à l'esprit ce que l'acier est au caillou, dont il tire des étincelles.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2019 : 11:06




Attributed to Sofonisba Anguissola (Cremona c. 1532-1625 Palermo)
Self Portrait


Histoire de deux peintres: Sofonisba Anguissola et Lavinia Fontana[/center]


Dans cette exposition, le musée du Prado dévoile la personnalité artistique de deux femmes qui ont marqué l’histoire de l’art occidental.

Le musée réunit pour la première fois les principaux chefs d’œuvre de Sofonisba Anguissola et de Lavinia Fontana, qui obtinrent une grande reconnaissance parmi leurs pairs en raison et en dépit de leur condition de femme. Le visiteur peut ainsi admirer 70 tableaux de deux artistes qui rompirent avec les stéréotypes que la société imposait aux femmes dans le domaine de la pratique artistique.

D'origine très différente, la figure paternelle exerça dans les deux cas une influence prépondérante dans le développement de leur carrière. Sofonisba, qui se consacra surtout au portrait, devint dame de compagnie de la reine à la cour espagnole.

Lavinia dirigea un atelier très actif à Bologne et réalisa des œuvres aussi nombreuses que variées, notamment des portraits et des tableaux ayant pour thème la religion et la mythologie, et dans lesquelles le nu était très présent.


Bonjour TLM.... je vais encore au cinéma cet après-midi voir "


[www.allocine.fr]

Avec la lecture c'est ma façon de supporter la quotidien même si parfois le contenu des livres ou des films ne valent guère mieux.


Bonne fête
Narcisse



Etymologie de Narcisse[b]



Vient du grec "narkissos" Signifie : "narcisse, la fleur" Se fête le 29 octobre.

grecque : de Narkissos, nom dérivé de narkê, torpeur.


[b]Les dérivés sont :



Arcisse



Saint Narcisse
Evêque de Jérusalem (✝ 212)




Élu en 195, Narcisse est le trentième évêque de Jérusalem. Avec Théophile de Césarée, il préside en Palestine un concile qui fixe la date de Pâques au dimanche suivant le 14 nisan afin de se conformer à l'usage de Rome. Lors d'une veillée pascale, Narcisse change de l'eau en huile pour alimenter les lampes du sanctuaire; prodige rapporté par Eusèbe dans son Histoire ecclésiastique. L'an 212, très âgé, Narcisse est pourvu d'un coadjuteur : Alexandre, ancien évêque de Cappadoce; c'est le premier exemple d'un pareil transfert de charge dans l'histoire de l'Église.


Personnalité de Narcisse



Très émotifs, ils s'efforcent toujours de garder leur sang froid. Entreprenants, actifs, volontaires, ils ont une forte puissance de travail et rien ne leur résiste. Charmeurs, élégants, leur pouvoir de séduction est indéniable. Leur morale est pluôt fluctuante en fonction des circonstances. Sensibles, rêveurs, la fidélité n'est pas leur point fort, car ils tombent facilement amoureux.



Le dicton du 29 octobre :



Neige le jour de saint Narcisse, pour le blé est un bénéfice.



Proverbe du jour:



Paix et peu est don de Dieu.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)



Citation du jour:



La naïveté ne s'acquiert pas, et de tous les dons du ciel, c'est le plus rare.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon mardi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2019 : 10:58




Crémone vers 1535 - Palerme 1625

Née à Crémone aux alentours de 1532, Sofonisba Anguissola est la première de sept enfants d'un noble italien nommé Amilcare Anguissola, sénateur de la ville et de Bianca Ponzone, également issue d’une famille noble. Comme ses sœurs elle bénéficie d'une excellente éducation et étudie le latin, la musique, la peinture. Ses sœurs, Elena, Europa, Lucia, Minerva et Anna-Maria, étudient également la peinture. Toutefois, Lucia est la seule à faire également de la peinture une profession. Elena entre dans les ordres dès son adolescence tandis que Anna-Maria et Europa renoncent aux pinceaux dès qu'elles se marient. Asdrubale, le fils cadet se consacre à la musique et au latin.

Bien qu'issue d'une famille noble, son père n'est pas peintre, elle ne peut donc, en tant que femme, s'initier comme les hommes puisqu'elle n'a pas le droit d'étudier l'anatomie et dessiner des personnages d'après nature. Quand Sofonisba a plus ou moins onze ans, son père la fait étudier, en même temps que sa sœur Elena, à l'atelier de Bernardino Campi, célèbre portraitiste et peintre de tableaux religieux. Elles suivent ses cours pendant trois ans. Puis Sofonisba et Elena entrent, en 1553, dans l’atelier du peintre Bernardino Gatti et deviennent ses élèves. Elles y restent trois autres années, tout en formant leurs jeunes sœurs.

Afin de promouvoir le talent de sa fille auprès d'une élite en dehors de Crémone, Amilcare envoie ses autoportraits au pape Julius III et à la cour d'Este à Ferrare. Le critique Giorgio Vasari et Michel-Ange apprécient les tableaux. Ce dernier admire spécialement sa façon de peindre une fille riante et la défie de peindre l'émotion opposée. Au lieu de choisir la classique vierge pleurante, Sofonisba choisit d'envoyer le Bambin mordu par une écrevisse, qui montre un petit garçon pleurant parce qu'il est mordu en plongeant sa main dans un plateau de fruits de mer tendu par une jeune fille souriante, ce qui plait beaucoup à Michel-Ange.


Bonjour TLM.....Hier je suis allée voir "Martin Eden" avec tout un groupe AVF du 6 ième arrondissement ainsi que deux copines et Ilaria ma petite fille qui a beaucoup aimé. Excellent film tiré de la vie de Jack London qui s'est suicidé comme le héros du film.

Présentation


Depuis sa première publication en 1909, il apparaît très clairement que l'histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur. Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de se hisser au niveau de n'importe quel jeune homme de la classe bourgeoise. Tous deux sont autodidactes, rejetant ainsi la culture banale des riches de ce monde.

Martin Eden reste, cependant, un ouvrage extrêmement romanesque. Il nous conte l'ascension douloureuse, puis l'abandon fatal qui conclut cette ascension, d'un jeune homme pauvre aveuglé par l'amour et les richesses dont il a toujours été privé. Il ne s'agit pas seulement d'un roman d'apprentissage, mais aussi du récit d'un désenchantement, du refus catégorique de se conformer à la vision commune de l'élite d'une société qui se gangrène, hermétiquement fermée à toute pensée originale, aussi brillante fût-elle.

Malgré une similarité entre la vie de Eden et de London, l'auteur a toujours protesté : cette œuvre serait une attaque contre le philosophe Nietzsche et l'individualisme.



Bonne fête
Bienvenue




Etymologie de Bienvenue


[b]



Vient du latin "bene veni" Signifie: "bien venu" Se fête le 30 octobre.

latine : de bene et veni.



[b]Bienheureuse Bienvenue Bojani
Tertiaire dominicaine (✝ 1292)





Née dans le Frioul en Italie, elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se sanctifia ainsi sans entrer dans un couvent. Ses contemporains l'ont dotée de toutes les vertus, mais «on se demande quand elle eut le temps de les mettre en oeuvre tellement son biographe nous la montre occupée à faire sans cesse des miracles.» (Englebert)

Elle voulait imiter les souffrances du Christ. Un cilice ne lui suffisant pas, elle serra autour de sa taille une corde qui, peu à peu, lui entra dans la chair. Elle en tomba malade, couverte d'ulcères douloureux. Le pape Clément XII la béatifia en 1763, ratifiant ainsi le culte que le peuple lui rendait.




Personnalité de Bienvenue




Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatiguables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidèlité absolue.



Le dicton du 30 octobre :


Quand octobre prend sa fin, dans la cave est le vin.



Proverbe du jour:



Un peu d'amertume gâte beaucoup de douceur.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



Chocolat : Douceur qu'affectionnent les frustrés de l'amour.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2019 : 10:48




Adélaïde Labille-Guiard, Autoportrait avec deux élèves (1785), New York, Metropolitan Museum of Art.



Adélaïde Labille-Guiard, dite aussi Adélaïde Labille des Vertus, née le 11 avril 1749 à Paris, où elle est morte le 24 avril 1803, est une artiste peintre, miniaturiste et pastelliste française.


Adélaïde Labille est la plus jeune des huit enfants, dont la plupart meurent en bas âge, d’un couple de bourgeois parisiens. Son père Claude-Edmé Labille est mercier et propriétaire de la boutique de mode, À la toilette, située rue de la Ferronnerie, dans la paroisse Saint-Eustache. C’est dans cette boutique que débuta Jeanne Bécu, future Madame du Barry.

Sa sœur aînée, Félicité, dont la date de naissance est inconnue, épouse en 1764 dans la paroisse Saint-Eustache à Paris, le miniaturiste Jean Antoine Gros. Cet artiste, né en 1732 à Toulouse, est aussi un collectionneur avisé de tableaux. Mais Félicité meurt après quatre ans de mariage. On ignore si Adélaïde garde contact avec Gros, sa seconde épouse, la pastelliste Pierrette Madeleine Cécile Durant et son fils, le peintre de l’Empire Antoine Jean Gros.


Bonjour TLM......dîner en famille hier chez ma fille et ce matin association pour moi comme tous les jeudi. Les semaines passent à une vitesse incroyable au fil des années. Où sont les années scolaires interminables? ^)*









Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s'habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis !


Avec l'arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint ("tous les saints"), le 1er novembre. Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c'est une sorte de raccourci de l'expression "All Hallows Eve", qui signifie "le soir de tous les saints", c'est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !


ET POURQUOI DES CITROUILLES ?


À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l'Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C'est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Le dicton du 31 octobre :



À la saint Quentin, cheminée allumée tu seras bien.



Proverbe du jour:


La douleur est un trésor précieux, on ne le découvre qu'à ceux qu'on aime.
Proverbe malgache ; Madagascar en proverbes (1905)


Citation du jour:





Ce n'est pas la mort qui est violente, c'est la vie. La douleur entre avec nous au berceau, et elle ne nous quitte plus.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)


Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2019 : 17:24

Bonjour a tous

Laila chez nous ce sera ce dimanche 3 novembre a 2 hr du matin que l'heure changera, il faudra s'habituer.

Nous continuons nos travaux, une salle de bain est finie, ils ont deja commence la seconde, celle ci est plus grande donc plus de travail.

je vous espere tous en bonne santé.

il pleut chez nous hier a torrent, et aujourd'hui lugubre et pluvieux, la temperature est aussi basse, a 10 degres demain 6 degres

bon weekend a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2019 : 07:59





Louise Abbéma, née le 30 octobre 1853 à Étampes, et morte le 26 juillet 1927 à Paris, est une peintre et graveuse française, connue pour ses portraits mondains.


Fille du vicomte Émile-Léon Abbéma (1826-1915), administrateur de la compagnie du Chemin de Fer de Paris-Orléans, et chef de gare de la station d’Étampes et d'Henriette-Anne-Sophie d'Astoin (1826-1905). Elle fut l'élève de Charles Chaplin, de Jean-Jacques Henner et de Carolus-Duran. Elle accède à la notoriété grâce à un portrait de Sarah Bernhardt, réalisé en 1875 et conservé au musée Carnavalet. Sarah Bernhardt (qui sera sa compagne de vie) fera un buste en marbre de Louise Abbéma, en 1878 (conservé au musée d'Orsay ).

En 1881, elle reçoit une mention honorable au Salon des Artistes Français où elle expose régulièrement jusqu’en 1926.

Féministe, elle fait partie de la délégation de femmes françaises artistes présentées à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, regroupées dans le Woman's Building, tout en exposant également au Fine-Arts Palace.de Chicago.

Elle grave à la pointe-sèche des portraits, dont ceux de Sarah Bernhardt, Charles Garnier, Jean-Jacques Henner et Carolas-Duran.

Elle fournit des dessins pour plusieurs revues d’art et illustre La Mer de René Maizeroy.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Super de rénover ton appartement!!!

Ici aussi pluie continue mais souvent fine et insistante donc très bon pour les nappes phréatiques. fatiguée hier soir après ma journée associative et donc écroulée au lit vers 20h sans demander mon reste.






La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique latine honore tous les Saints, connus et inconnus.

La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.

Les protestants ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthériennes célèbrent néanmoins cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholiques orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.



Le dicton du 1 er novembre:



À la Toussaint, commence l'été de la saint Martin.



Proverbe du jour:



Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)


Citation du jour:


Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)




Bon vendredi à tous....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2019 : 10:52

Samedi matin automnal, tout le monde dort, personne encore au Café. Le moment de vous souhaiter un bon week-end et profittez bien , un bon petit dejeuner, un peu de sport, beaucoup d'activites culturelles pour moi la lecture, pour certains un bord de mer et une visite des petits enfants, voila c'est la vie, optimisme, le monde n'est pas plus beau ou moins beau qu'avant, c'est nos jumelles qui ont variées.
Alors bon week-end aux amateurs de Café au Café.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2019 : 11:39





Auto-portrait peint en 1556, musée de Łańcut, Pologne.



Sofonisba Anguissola (Crémone, c. 1532 - Palerme, 1625) est une femme peintre italienne maniériste spécialisée dans les portraits, qui a été active au xvie et au début du xviie siècle. Arrivée en 1559 à la cour d'Espagne de Philippe II, dame d'honneur d'Elisabeth de Valois, professeur de la Reine et peintre officiel de la Cour jusqu'en 1573, elle peint de nombreux portraits dont ceux du roi, d'Elisabeth de Valois, d'Anne d'Autriche, du poète de Cremone Giovanni Battista Caselli.



Bonjour TLM......bonjour Gérard. Contente de te lire en espérant que Darlett va bien.





Commémoration des défunts
Lendemain de la Toussaint


La Commémoration ou commémoraison des fidèles défunts, appelée aussi Commémoration des morts ou simplement jour des Morts, est une célébration catholique qui a lieu le 2 novembre, le lendemain du jour de la Toussaint, selon le rite romain.

Selon le calendrier romain général 1960, encore autorisé comme forme extraordinaire du rite romain, elle est reportée au 3 si le 2 tombe un dimanche. Selon l'actuel calendrier romain général, dans ce cas la commémoration des fidèles défunts s'intègre avec la célébration du dimanche : la messe est celle de la commémoration, mais avec chant du Gloire à Dieu et du Credo. « Pour la liturgie des Heures : on prend l'office du dimanche et non pas celui des défunts. Toutefois, si l'office des laudes ou des vêpres est célébré avec la participation du peuple, il est possible de prendre l’office des défunts.


Origines


La Commémoration des morts a été instituée pour obtenir de Dieu qu'il délivre ou soulage les âmes du purgatoire.

L'office des morts prend son origine dans la veillée des morts que les premiers chrétiens faisaient à l'exemple des juifs. Dans les premiers siècles du christianisme, des prières, et ensuite des messes, sont dites pour les défunts


Le dicton du 2 novembre:




Novembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.



Proverbe du jour:


Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)


Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2019 : 22:29

Bonjour a tous

salut Gerard contente de lire que vous allez bien comment va darlett et les petits enfants je ne sais plus maintenant combien??

un tour au bord de la mer m'irait parfaitement mais bien sur cette annee on reste chez nous et on verra la prochaine si D. veut

salut laila il pleut chez nous et la meteo pour la semaine prochaine pluie et pluie et pluie

on espere que tlm va bien

bonne semaine a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 novembre 2019 : 11:00





Marie Bashkirtseff : Un meeting


Marie Bashkirtseff, née Maria Kostiantynivna Bashkirtseva à Gavrontsi (uk) près de Poltava, en Ukraine le 11 novembre 1858 et morte à Paris 17e, le 31 octobre 1884, est une diariste, peintre et sculptrice d'origine ukrainienne.

Marie Bashkirtseff, née dans une famille noble et fortunée, grandit à l'étranger, voyageant avec sa mère à travers l'Europe. Elle parle couramment, outre l'ukrainien, le français, l'anglais, l'italien et le russe. Sa soif de connaissance lui fait étudier les auteurs classiques et contemporains. Elle étudie la peinture en France à l'Académie Julian, l'une des rares en Europe à accepter les femmes (certaines viennent même des États-Unis). Une étudiante, Louise Catherine Breslau, est la seule que Marie Bashkirtseff considère comme une rivale.

Elle produit une œuvre importante en regard de sa vie brève ; ses tableaux les plus connus sont Un meeting (représentant des enfants mendiants à Paris) et L'Atelier des femmes (ses compagnes artistes au travail). Mais beaucoup d'œuvres de Marie Bashkirtseff ont été détruites par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Tes balades doivent te manquer mais lorsqu'il fera meilleur tu pourras recommencer. Ici il pleut doucement tous les jours mais heureusement pas d'inondations comme à Nice ou dans le Sud.

J'ai commencé mais j'ai un peu de mal à suivre le style de l'auteur.


Résumé :


Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant, depuis le fabuleux Légendes d'automne. Harrison nous donne ici un portrait de la nation indienne jusqu'aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80 - en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d'une femme de quarante-cinq ans, Dalva.

A travers cinq générations de sa famille de pionniers, c'est le mythe du jardin d'Eden, de l'innocence perdue que Harrison met en scène avec ce sens de l'espace, cet extraordinaire lyrisme, cette violence et cette étrange pudeur qui lui sont propres. "Comment, après avoir si bien commencé, avons-nous pu en arriver là ?" A cette question ô combien romanesque et melvilienne, Jim Harrison apporte avec Dalva, son chef-d'oeuvre, une réponse éblouissante.


[www.babelio.com]


Bonne fête
Hubert



Etymologie de Hubert



Vient du germain "hug et berht" Signifie : "intelligent et brillant" Se fête le 3 novembre.

germanique : de hug, intelligent et berht, brillant, illustre.


Les dérivés sont :



Hibert, Huberte, Hubertie, Bertie, Hubertin



Saint Hubert
Evêque de Tongres-Maastricht-Liège (✝ 727)




On le dit apparenté à Charles Martel. Il est vrai qu'on le trouve à la cour de Pépin d'Hérstal, maire du Palais. Il épouse Floribanne, la fille du roi Dagobert, et les chroniqueurs nous disent qu'il était connu par "les folles joies de sa vie mondaine" peu édifiante, jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maestricht, l'entraînèrent vers la sainteté.

La tradition légendaire raconte cette belle histoire du cerf qu'il vit durant une chasse, un jour de Vendredi-saint, et qui lui apparut avec une croix entre ses bois "Chasser un jour pareil ? pourquoi ne vas-tu pas prier?" Dès le XIe siècle, il était le patron des chasseurs.

Ce qui est historique, c'est qu'en 688, il abandonne le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il est élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres, puisque saint Lambert venait d'être martyrisé. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut des suites d'une blessure occasionnée par un ouvrier maladroit qui lui écrasa la main gauche.



Personnalité de Hubert


Equilibrés, flegmatiques, leur force d'inertie est importante. D'humeur toujours égale, ils sont patients, économes et discrets. Ce sont des actifs, travailleurs courageux, désireux de réussir ce qu'ils ont entrepris. Esprits curieux, ils aiment se cultiver. Leur morale est intransigeante. Ils ont peu d'amis, mais c'est pour la vie. Pudiques, ils expriment peu leurs sentiments.


Le dicton du 3 novembre:


À saint Martin bois le bon vin, et laisse l'eau pour le moulin.



Proverbe du jour:





Le monde n'est qu'abus et que vanité.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2019 : 11:00






Leonora Carrington, Figuras fantásticas a caballo, 2011


Leonora Carrington (née le 6 avril 1917 à Clayton Green, Lancashire, et morte à Mexico le 25 mai 2011) est une artiste peintre et romancière mexicaine d'origine anglaise.

Issue d'une famille de riches industriels du textile, Leonora Carrington veut très tôt se consacrer à la peinture et entre à Londres à l'académie d'Amédée Ozenfant. Elle fait aussi son entrée dans le grand monde au palais de Buckingham comme « débutante ».

Séjour français



Elle rencontre Max Ernst lors d'une exposition à Londres. Le couple part pour la France, s'installe à Saint-Martin-d'Ardèche dans une maison qu'il décore de ses sculptures. Leonor Fini et Paul Éluard viennent leur rendre visite, Lee Miller les photographie. C'est Max Ernst qui présente Leonora aux surréalistes. André Breton admire ses textes et inclut le conte La Débutante dans son Anthologie de l'humour noir. Écrivant en anglais, en français et en espagnol, elle publie des contes et des pièces de théâtre surréalistes dans lesquels l'humour noir côtoie l'onirisme. Elle peint un autoportrait, À l'auberge du Cheval d'aube.

Quand l'Allemagne et la France entrent en guerre, Ernst est emprisonné, d'abord en tant que ressortissant allemand, puis pendant l'Occupation, en tant qu'opposant au régime nazi.


Bonjour TLM......une nouvelle semaine avec toujours un peu de pluie chez nous et le décès de Marie Laforet qui nous attriste.


[www.youtube.com]



Bonne fête
Charles



Etymologie de Charles:




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :





Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol




Saint Charles Borromée
Archevêque de Milan (✝ 1584)






Neveu d'un pape, nommé cardinal à 22 ans, il est submergé de charges honorifiques très lucratives: son revenu annuel était de 52.000 écus(*). Il reçoit les revenus du diocèse de Milan, des abbayes de Mozzo, Folina, Nonatella, Colle et de quelques autres légations: Bologne, Spolète, Ravenne, etc ... Il reste laïc, grand amateur de chasse et de musique de chambre.

Mais la conscience de son devoir est telle qu'il s'impose dans la vie mondaine et brillante de Rome, par sa rigueur et son travail. Il collabore efficacement à la reprise du Concile de Trente, interrompu depuis huit ans. Au moment de la mort subite de son frère aîné, alors qu'il pourrait quitter l'Église pour la charge de chef d'une grande famille, il demande à devenir prêtre.

Désormais il accomplit par vocation ce qu'il réalisait par devoir. Devenu archevêque de Milan, il crée des séminaires pour la formation des prêtres. Il prend soin des pauvres alors qu'il vit lui-même pauvrement. Il soigne lui-même les pestiférés quand la peste ravage Milan en 1576. Il demande à tous les religieux de se convertir en infirmiers. Les années passent. Malgré le poids des années, il n'arrête pas de se donner jusqu'à l'épuisement.

"Pour éclairer, la chandelle doit se consumer, " dit-il à ceux qui lui prêchent le repos.



Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.

Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.
De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.

Charles accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales et fait de son mieux pour maintenir sa famille unie. Tendre, il est affectueux. Par ailleurs, il a tendance à surprotéger les siens. Vivre dans un environnement familial rempli d’agressivité et de discordes peut le déstabiliser.

Serviable, il ne manque pas une occasion de rendre service à sa famille et à ses amis. Sérieux, il est capable d’assumer un poste à responsabilité. Son sens de la persuasion lui ouvre les portes de la réussite dans le monde des affaires. Charles excelle dans les domaines du commerce, de la politique, de l’économie et de la justice.

Véritable caméléon, il s’adapte facilement aux nouvelles situations. Par ailleurs, il a tendance à enjoliver la vérité pour la rendre plus intéressante. Il se laisse facilement influencer par les mots doux et la tendresse, un de ses plus grands défauts.
Charles aime profiter de la vie. Pour ce faire, il n’hésite pas à se faire plaisir en pratiquant chaque mois une activité qui lui plait réellement.


Le dicton du jour:


À la saint Charles, la gelée parle.




Proverbe du jour:



Renommée parfois devance, ce qu'une belle action commence.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



[b]Citation du jour:[b]



Si chacun était sage, on serait toujours d'accord, et que deviendrait la conversation ? Il faut des fous pour l'animer, et des sots pour l'égayer.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2019 : 23:19

Bonsoir le Café, donc le Goncourt a été attribué à Jean-Paul Dubois.
Je n'avais pas entendu parler de lui mais par hasard son roman "la vie me fait peur" (drole de titre! et sans lien avec le recit) a atteri sur mon ordinateur, avec un fond sur la vie de retraités francais qui ne parlent pas un mot d'anglais à Miami. Assez interessant pour te proposer Laila de lire cet auteur, mais te connaissant tu dois avoir deja lu quelque chose de lui.
Toi aussi Preciosa le mode de vie en Floride peut t'interesser mais Jean-Paul Dubois n'a pas encore publié en anglais.

Bon on ne peut parler d'un livre sans y ajouter une citation à mediter
"Parce que je ne crois pas plus en l’amour qu’aux prévisions météorologiques à dix jours. J’ai foi en un certain nombre de choses, comme la patience, le respect, le silence et même le mensonge. Mais je me défie de l’amour, ce sentiment hallucinogène éphémère qui paralyse l’esprit, et vous laisse ensuite pour mort, dans la posture de l’électrocuté. Un homme aimant vit toujours dans un verre à dents."

Bonne medi-tation c'est toujours mieux qu'un medi-cament.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2019 : 10:06




Création de l'artiste suivant les vibrations du violon de son cœur


L’artiste est une magicienne qui communique sa mystique afin que chacun puise, y transformer sa conscience. Remedios Varo (1908-1963) apporta une touche féminine au mouvement surréaliste directement inspiré par André Breton et quelques autres artistes non moins célèbres. Découvrir les œuvres de cette espagnole irréaliste est un moment…magique.

Initiée au surréalisme dans un groupe parisien, Remedios Varo et Benjamin Péret retrouvent André Breton dans les années 40 dans une villa marseillaise pour ensuite se retrouver au Mexique et y mourir, elle rencontrera aussi Frida Kahlo.

Sa peinture est empreinte de mystère, d’alchimie, avec des réflexions sur la nature de l’artiste et des sujets plus philosophiques, mais toujours dans un style subtile qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Jérôme Bosh.

«La porte de l’invisible doit être visible.» R.D.



Bonjour TLM......bonjour Gérard. Eh bien non, je ne connaissais pas cet auteur prix Goncourt désormais. Je vais évidemment chercher à connaître son ouvrage.






Les dix membres du jury du Goncourt, présidé par Bernard Pivot, ont donné leur verdict ce lundi 4 novembre, comme de tradition au restaurant Drouant à Paris. C'est Jean-Paul Dubois qui remporte l'édition 2019 pour "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" (Editions de l'olivier), un roman nostalgique sur le bonheur perdu, qui raconte avec empathie l'histoire de deux détenus que tout oppose.

L'auteur toulousain, âgé de 69 ans, avait déjà été couronné en 2004 par le prix Femina pour "Une vie française". "Tout arrive ! C'est adorable... C'est assez irréel", a-t-il réagi devant la presse.

PS: ce titre de "Une vie française" me dit quelque chose alors je vais devoir chercher dans mes étagères surchargées où il se trouve et donc le relire car oublié!! Je vieillis!!!


[www.babelio.com]


Il pleut pour ne pas changer et nous partons bientôt à l'hôpital pour l'examen médical de Lionel. Ouf, j'ai hâte que tout cela soit terminé.

Bonne fête
Sylvie



Etymologie de Sylvie





Vient du latin "silva" Signifie : "forêt" Se fête le 5 novembre.

latine : de silva, forêt.

Les dérivés sont :


Sylvette, Sylvia, Sylviane, Sylphide




Sainte Sylvie
Mère de Saint Grégoire le Grand (✝ v. 590)
Sylvette ou Sylvaine.



Sylvie est la mère du pape saint Grégoire le Grand au 6e s. Avec Gordien, son mari, qui appartient comme elle à la noblesse romaine, elle habite sur l'Aventin, l'une des sept collines qui dominent la Ville éternelle. Mère attentive et soucieuse de la santé de son illustre fils, Sylvie lui fait porter les plus beaux légumes, les meilleurs fruits de son jardin chaque jour de la belle saison.

Grégoire est moins loquace sur sa mère que sur sa tante, sainte Tharsille, dans ses Dialogues, mais il avait fait peindre le portrait de ses parents dans sa demeure du Clivus Scauri lorsqu'il était préfet de Rome, avant de coiffer la tiare. La mort de sainte Sylvie est située entre 590 et 595 par les historiens.



Personnalité de Sylvie




Elles savent ce qu'elles veulent et mettent tout en oeuvre pour atteindre leur objectif. Volontaires, opiniâtres, travailleuses, elles sont peu influençables et fonctionnent souvent au coup de coeur. Sensibles, intuitives, elles savent prendre des décisions rapides. Elles sont affectueuses, discrètes, leur vie sentimentale est souvent en dents de scie. Assez opportunistes, leur morale est fonction des circonstances.




Le dicton du 5 novembre :



Le cinq tu sauras, quel mois tu auras.



Proverbe du jour:



Le vinaigre donné avec amitié est plus doux que le miel refusé avec affront.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)



Citation du jour:



Celui qui se venge d'un petit affront s'expose à recevoir de plus grands outrages.
Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)



Bon mardi à tous.......

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...2223242526272829303132Suivant
Page courante: 27 of 32


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'