Seated Woman with Bent Knee
Egon Schiele est un peintre, un poète et un dessinateur autrichien, né le 12 juin 1890, à Tulln an der Donau près de Vienne, et mort le 31 octobre 1918, à Vienne.
À la naissance d'Egon, la famille Schiele loge dans un immeuble situé près de la gare de Tulln. Le père, né à Vienne, est chef de gare. Son propre père, pionnier de la construction des chemins de fer, avait participé à la réalisation de la ligne ouest entre Prague et Cheb. La mère d'Egon, née Soukupova en 1861, à Krumlov, est issue d'une famille de paysans et d'artisans de la Bohême-du-Sud. Egon grandit auprès de ses deux sœurs, Mélanie et Gerti — l'aînée, Elvira, étant décédée en 1893, à l'âge de dix ans.
Bonjour TLM......bonjour Preciosa et Gérard. Un plaisir de vous lire de bon matin avec ici aussi un peu de pluie mais qui n'a pas empêché Lionel de faire sa promenade journalière. Bien courageux et persévérant.
Je te lis à l'instant; Gérard et tu as raison. Je lis aussi que les catholiques ont persécuté les juifs sous le prétexte qu'ils avaient tué le fils de Dieu. Je trouve tout cela aberrant comme je rejette toutes ces atrocités commises au nom de la religion quelle quelle soit!! Voici encore ce que dis Amoz Oz.
[
www.lexpress.fr]
Bonne fête
Basile
Etymologie de Basile
Vient du grec "basileus" Signifie : "monarque" Se fête le 2 janvier.
grecque : de basileus, roi.
Les dérivés sont :
Basilia, Basilica, Basilide, Basilissa, Basilisse, Basilla, Bazire, Vasil, Vassili, Vassilissa, Vassula, Wassily
Basile de Césarée
Auteur
Basile de Césarée, appelé également Basile le Grand (il reçut ce surnom de son vivant), né en 329 et mort, selon la tradition, le 1er janvier 379 à Césarée de Cappadoce, est l'un des principaux Pères de l'Église.
Fondateur d'un monastère dans la région du Pont, sur la mer Noire, il est l'auteur d'une règle connue comme la règle de saint Basile. Celle-ci est devenue la principale règle monastique de l'Église d’Orient et a partiellement inspiré la règle de saint Benoît dans l'Occident chrétien. Il pratiqua l'ascèse toute sa vie.
En 370, il devient évêque de Césarée. Son engagement pendant la famine, les institutions qu’il crée et qui portent son nom (a Basiliade) en ont fait l'un des précurseurs du christianisme social.
Il défend la foi de Nicée contre l’arianisme et écrit des traités sur le Saint-Esprit, développant la théologie de la Trinité. Il cherche autant que possible à pacifier les divisions au sein de l’Église. Il est considéré avec son frère Grégoire de Nysse et Grégoire de Nazianze comme l'un des trois « Pères cappadociens ».
Il est reconnu comme Docteur de l'Église en 1568 par le pape Pie V. Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes comme par les catholiques : il est fêté le 2 janvier en Occident, et le 1er janvier, son dies natalis, en Orient, mais également lors de la « fête des trois docteurs œcuméniques », le 31 janvier, avec Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze.
Personnalité de Basile
Les Basile sont des personnes intelligentes et avec beaucoup de caractère. Ils n’agissent que lorsqu’ils ont pris un bon recul, histoire de bien peser le pour et le contre. Ils n’acceptent pas l’échec et préfèrent renoncer face à des projets qu’ils sont sûrs de ne pas pouvoir gérer.
Pragmatiques, ils ne se contentent pas de montrer comment il faut faire à leurs collaborateurs. Ils préfèrent passer directement à l’action et leur montrer les techniques à adopter. Ce sont des leaders nés et les projets qu’ils dirigent connaissent souvent le succès.
De nature optimiste, les prénommés Basile ne baissent pas facilement les bras.
Pour eux, tout problème a sa solution, il suffit juste de bien chercher. Les Basile ne refusent jamais l’aide des autres et ils sont également prêts à porter secours à ceux qui en ont besoin.
Les Basile sont déterminés et n’ont pas l’habitude de faire marche arrière. Pour éviter l’échec, ils procèdent à une analyse de la situation avant de foncer. Ils parviennent généralement à mener à terme même les projets les plus ambitieux. Ils ne connaissent pas le mot « impossible » et sont convaincus que tout est question de travail.
Le dicton du 2 janvier :
Le temps du deux janvier présage celui de septembre.
Proverbe du jour:
Les hommes sont plutôt faibles que méchants.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)
Citation du jour:
On serait étonné d'apprendre que les meilleures œuvres de tel auteur sont celles qui lui ont coûté précisément le moins d'effort, et donné le plus de plaisir. Mais il ne faut pas encourager le vice, la paresse et le goût de la facilité.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)
Bon mercredi à tous.....

Laila