CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 213 of 216
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 décembre 2018 a 09:33





Célestin Nanteuil (1813-1873) - La vaisselle près du puits.


Célestin Nanteuil, né Célestin-François Nanteuil-Lebœuf le 11 juillet 1813 à Rome (Italie), et mort le 6 septembre 1873 à Bourron-Marlotte (France), est un peintre, graveur et illustrateur français lié au mouvement romantique.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Merci d'être passé nous ouvrir les pages du mois de décembre 2018.

Tu as hélas raison concernant les privilèges de + en + importants pour les "politiques" au pouvoir et certains directeurs de grosses sociétés ou autres. Je dis souvent que la Révolution française n'a pas changé grand chose dans beaucoup de domaines.

Ici pluie fine ce matin: si seulement cela pouvait remédier à la sécheresse terrible dans certaines régions.

Chez nous Dimanche de L'avent et pour vous ( j'espère ne pas me tromper) début des fêtes des Lumières d'Hanouka.

Date de la période d'Hanouka 2018


Cette période de célébration commencera le dimanche 2 décembre pour se terminer le lundi 10 décembre. Comme à chaque année, Hanouka en 2018 rassemblera les membres de la famille autour de ce rituel des bougies. Suivant la tradition, chaque bougie sera allumée avec une mèche de laine trempée dans un peu d'huile d'olive, une demi-heure avant le coucher du soleil.

La date d'Hanouka est encore respectée dans l'ensemble des familles juives, tout comme la majorité des fêtes juives.






Hanoucca, de la restauration du temple de Jérusalem à la fête de Lumières.



Hanoucca est l’une des plus longues fêtes juives : elle dure huit jours à partir du 25 Kislev, une date qui tombe en général au mois de décembre dans le calendrier grégorien.

Cette fête a la particularité de ne pas figurer dans la Bible hébraïque ; son observance légale est fondée sur le Talmud.

Elle a été célébrée pour la première fois à Jérusalem au IIe siècle avant J.-C. dans le cadre d’un événement historique bien connu nommé la révolte des Maccabées.


La commémoration de la purification et la dédicace du Temple par les Maccabées


Les plus anciens récits de l’institution de Hanoucca ne se trouvent pas dans la Bible hébraïque, mais dans les Premier et Deuxième livres des Maccabées, deux documents écrits ou traduits en grec ancien au sein de communautés juives au IIe siècle av. notre ère.

Ces textes sont aujourd’hui considérés comme apocryphes par les juifs – c’est-à-dire qu’ils ont été exclus du canon des textes sacrés par les rabbins – mais figurent parmi les Écritures catholiques et orthodoxes.


Le dicton du 2 décembre:


Décembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort.


Proverbe du jour:


Il ne faut pas étendre la main si loin qu'on ne puisse la retirer sans danger.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Tel se moque d'un danger éloigné qui pâlit quand il s'approche.
Citation de Prosper Mérimée ; Les âmes du purgatoire (1834)




Bon dimanche à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 décembre 2018 a 19:15

Bonsoir TLM.....j'ai terminé depuis quelques jours les V tomes retraçant l'immigration de paysans suédois vers le Minnesota dans les années 1830 et je viens de commencer

[fr.wikipedia.org]










Journaliste française, Pascale Hugues vit à Berlin depuis plus de vingt ans. Intriguée par tout ce qui a pu se passer dans sa rue depuis un siècle, elle décide de partir à la recherche des hommes et des femmes qui l'ont habitée.

Le puzzle vertigineux de l'histoire de Berlin s'assemble alors sous nos yeux : on voit la rue se construire en 1904 et s'installer les premières familles d'entrepreneurs, d'avocats et de banquiers. On ressent l'humiliation de la défaite de 1918, les effets de la crise économique et de la montée du nazisme. On tremble avec Hannah et les familles juives qui vivent la douleur de l'exil ou l'enfer de la déportation. On survit aussi avec ceux qui restent, dans la peur des bombardements alliés.

Presque détruite en 1945, la rue ne compte plus qu'une poignée d'habitants qui veulent oublier le passé et tout reconstruire. Avec le mur de Berlin, elle se retrouve à l'Ouest. Grise et petite-bourgeoise, la rue accueille pourtant dans les années 1970 quelques artistes rebelles... dont David Bowie. Aujourd'hui, elle est à nouveau tranquille et prospère, comme à sa naissance. Avec des souvenirs en plus.

----------------------------------------------------

Pascale Hugues est l'auteur de "Marthe et Mathilde" (les arènes), qui a rencontré un grand succès de part et d'autre du Rhin. La robe de Hannah est déjà un best-seller en Allemagne.


Les textes en allemand ont été traduits par Daniel Mirsky

En même temps Lionel et moi suivons une série danoise "

qui tombe à pique à la suite de la lecture précédente pour moi où la critique de la domination de l'église luthérienne d'alors en Suède est à la source de beaucoup de départs ainsi que la misère dans les campagnes.


[www.lemonde.fr]

Bonne soirée à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 décembre 2018 a 07:03





Louis NATTERO (1870-1915) Retour de pêche, Martigues. Huile sur toile.


Louis Nattero (Louis Alexandre Marie) (né le 16 octobre 1870 à Marseille – mort dans la même ville le 10 novembre 1915, inhumé dans la fosse commune du cimetière de Mazargues) est un peintre marseillais dont l’œuvre, brève, débute à la fin du xixe siècle, pour s’arrêter violemment, un jour d’automne 1915.

« Le visage émacié, le visage d’apôtre, brûlé par le soleil. Cet homme tout petit presque frêle, coiffé du béret des pêcheurs, chaussé d’énormes galoches, vêtu d’une vareuse bleue, toujours flanqué palette en main, dans quelque calanque de notre rade ou quelque cagnard de la corniche.


Bonjour TLM....difficultés à rester au lit avec toute cette terrible situation insurrectionnelle en France. Avons suivi "C Politique" hier soir sur France 5.


Bonne fête
François Xavier


Etymologie de François-Xavier



François, vient de "francus", signifie "libre", Xavier, vient du basque "etche barri", signifie : "maison neuve" Se fête le 3 décembre.

latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.basque : de Javieri, mot dérivé de Etchaberri, Maison Neuve, nom d'une localité de la Navarre.



Saint François Xavier:




Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabierkoa), né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Sancian, au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais1. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient lui acquirent le titre d'« Apôtre des Indes ». Béatifié en 1619, il est canonisé trois ans plus tard par Grégoire XV. Liturgiquement, il est commémoré le 3 décembre aussi bien par les catholiques que par les anglicans.


Personnalité de François-Xavier




Ils sont passionnés par tout ce qu'ils entreprennent. Ce sont de grands voyageurs dotés d'une curiosité insatiable. Leur souplesse d'esprit leur permet de s'adapter à toutes les situations. Leur morale est stricte. Ce sont des solitaires qui aiment se retirer cultiver leur jardin secret. En amour, ce sont des rêveurs toujours à la recherche de la femme idéale.


Le dicton du 3 décembre :


Décembre prend, il ne rend.


Proverbe du jour:



En fait de sots, les plus actifs sont les plus dangereux.
Proverbe français ; Les proverbes et adages français (1856)


Citation du jour:


Les cons dangereux sont ceux qui exploitent ta connerie pour t'imposer la leur.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 décembre 2018 a 07:41






Martigues........Louis Nattero


Laurent Nattero, grand-père de Louis, quitte l’Italie après le décès de sa femme en 1843, pour s’installer à Marseille, accompagné de ses deux fils, Jean-Baptiste et Dominique. Il est journalier et ses fils travaillent dans le bâtiment.

Louis Alexandre Marie Nattero naît le 16 octobre 1870 à Marseille, 1 rue du Pharo, du second mariage de Dominique Nattero avec Jeanne Joussaume.

Rapidement, ses parents se séparent en 1872 et, en 1880, Louis est placé dans un orphelinat.

Passionné de dessin, il réalise ses premières œuvres vers l’âge de 11 ans : des portraits qu’il réussit à vendre afin de subsister.

Après une enfance malheureuse, il se dirige vers la peinture.

En 1891, à Toulon, il se marie avec Lucie Durbec dont il aura neuf enfants. Son fils, Joseph Nattero, né à Marseille en 1904, suivra les traces de son père et peindra toute sa vie.


Bonjour TLM.....situation de + en + inquiétante en France avec des manifestations encore prévues samedi prochain.Suis vraiment inquiète.

Pluie fine et réunion des accueillantes pour moi ce matin.


Bonne fête
Barbe


Etymologie de Barbe





Vient du grec "barbaros" Signifie : "étranger, barbare" Se fête le 4 décembre.

grecque : de barbaros, barbares, nom sous lequel les Grecs désignaient tous les non-Grecs.


Les dérivés sont :





Barbara, Barban, Barbée, Barberine, Barbet


Sainte Barbe la grande martyre.




Fille du seigneur Dioscore, Barbe est très belle, très sollicitée, mais son choix est déjà fait; elle s'est donnée à Dieu. Furieux lorsqu'il apprend qu'elle a reçu le baptême à son insu, son père livre Barbe au gouverneur de Nicomédie, en Asie Mineure; la jeune fille est torturée et finalement décapitée. On situe l'événement à la charnière des 3e et 4e s., sous le règne de Dioclétien, mais la vie de la sainte est encombrée de nombreuses légendes invraisemblables. Invoquée contre la mort violente, sainte Barbe est aussi la patronne des artilleurs, pompiers, artificiers et mineurs.




Personnalité de Barbe



Plutôt gaies, mais de caractère difficile, elles sont volontiers boudeuses. Ce sont des femmes "entières". Franches, n'acceptant pas le mensonge, elles sont aussi rêveuses et font beaucoup de projets. Il faut que ça bouge. Coquettes, exigeantes et possessives, ces petites "femmes-enfants" font craquer et arrivent toujours à leur fins.



Le dicton du 4 décembre :



Qui est sainte Barbe, qui est Noël, qui est Noël, qui est l'an.


Proverbe du jour:


Le compagnon d'un débauché est un débauché.
Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)


Citation du jour:


Les hommes débauchés ne demeurent pas longtemps au milieu d'un cercle nombreux de femmes vertueuses, dont les regards pénétrants et observateurs les mettent à la gêne ; mais ils s'arrêtent volontiers auprès d'une seule ; ils espèrent la séduire.
Citation de Jean-Paul Richter ; Les pensées et réflexions (1829)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 décembre 2018 a 07:29






Louis Nattero ( 1870- 1915) - Bord de Méditerranée proche de Marseille.


Bonjour TLM.....journée tranquille pour moi mais encore beaucoup de problèmes dans le pays. Ce soir je vais rencontrer Vanessa Schneider à l'Institut Lumière. Elle présente son livre sur le sort malheureux de sa cousine Maria Schneider après le film " Le dernier tango à Paris" avec Marlon Brando. J'avais vu ce film à Milan.


Tu t’appelais Maria Schneider" : fragments de vie d'une star brisée







[culturebox.francetvinfo.fr]


Bonne fête
Gérald


Etymologie de Gérald



Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 5 décembre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :


Géralda, Géraldine, Géraldy



Saint Gérald de La grande Sauve:




En 1095, l'année de la mort de saint Gérald de la Grande-Sauve, un autre Gérald est nommé archevêque de Braga, au Portugal. Originaire du Quercy, il est moine et responsable du chant liturgique à Moissac lors du passage de l'archevêque de Tolède au monastère. Frappé par la beauté des offices, le prélat enlève Gérald et l'emmène à Tolède où l'on chante si mal. Le moine fait encore des merveilles et le clergé de Braga finit par l'accaparer à son tour. Aussi saint que musicien, Gérald se retrouve bientôt archevêque. Il construit de nombreuses églises, réforme les mœurs et travaille à la rechristianisation d'un diocèse qui a souffert d'une longue occupation musulmane. En voyage à Bornos, Portugal, où il est allé consacrer un nouveau sanctuaire, saint Gérald rend son âme à Dieu le 5 décembre 1109.



Personnalité de Gérald



Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles.Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.


Le dicton du 5 décembre :



Le tonnerre en décembre annonce pour l'an qui vient,
Aux bêtes et aux gens, abondance de biens.


Proverbe du jour:



Ne compte que sur toi-même, tu ne seras jamais déçu.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:




Les déceptions de l'amitié se guérissent par l'indifférence ; celles de l'amour par l'oubli.
Citation de Henri de Régnier ; Donc (1927)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2018 a 08:11




Fête de la mer aux Sables D'olonne........André-Charles Nauleau


André-Charles Nauleau est un peintre français né le 6 mai 1908 à La Roche-sur-Yon, où il résida toute sa vie. Il meurt le 9 octobre 1986.

André-Charles Nauleau est né le 6 mai 1908 à La Roche-sur-Yon dans la maison familiale située au 19 rue Ferrer (quartier du Sacré-Cœur). Sa mère, Marie, est lingère au Buffet de la Gare. Son père, Louis, a fait des études d’architecture. Alors qu’André-Charles n’a que 7 ans, Louis est mobilisé dans la Première Guerre mondiale.


Bonjour TLM...beaucoup de préoccupations avec les manifestations violentes en France qui risquent de reprendre samedi prochain. Espérons qu'il n'y ait pas de morts!!

En Angleterre beaucoup de problèmes aussi avec le vote du Brexit mardi prochain.


Bonne fête
Nicolas


Etymologie de Nicolas



Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :


Colas, Colin, Claus, Klaus, Nick, Nickie, Nicol, Nicola, Nicole, Nicolaz, Nicolazig, Nicolette, Colette, Nikita, Nikolaï



Saint Nicolas de Myre



Né à Patara, en Lycie, Asie Mineure, vers 270, Nicolas est sacré évêque de Myre, en Anatolie. Il souffre beaucoup des persécutions de Dioclétien au début du 4e s. mais survit aux mauvais traitements subis lors d'un emprisonnement et peut reprendre ses activités apostoliques. Il combat l'hérésie arianiste, participe au premier concile de Nicée en 325 et meurt vers 350. Nicolas est inhumé dans sa cathédrale mais, à l'approche des musulmans,en 1087, ses reliques sont "enlevées" par deux prêtres et une soixantaine de marins pour être transférées à Bari, en Italie. Alors le culte du saint évêque s'étend en Occident et donne naissance aux légendes les plus délirantes. On y lit que Nicolas, bébé, refuse le sein maternel tous les vendredis.

Évêque, il ressuscite trois enfants qui ont été égorgés, dépecés, mis au saloir par un affreux aubergiste, et les envoie à l'école. C'est Gérard de Nerval qui, au 19e s., met à la mode la chanson des trois petits enfants qui s'en vont glaner aux champs; chanson qu'il a recueillie dans le Valois et qui reprend une complainte née d'un cantique du 16e s., lui-même inspiré d'une légende médiévale.


En Russie, la popularité de saint Nicolas est telle qu'il devient l'héritier de Mikoula, le dieu de la moisson, celui qui doit "remplacer Dieu quand il sera trop vieux" ! Le culte du saint est très vivace en Grèce et en Russie, puis en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, dans le nord et l'est de la France. Patron de la Lorraine, des marins et des écoliers, saint Nicolas ou santa Claus devance ou remplace souvent le père Noël pour le bonheur



Personnalité de Nicolas




Nicolas dégage un grand charisme qui fait que les gens le respectent. Il sait mettre en valeur ses atouts et ne montre aucune faiblesse face aux autres. Dynamique, il s’investit à fond dans ce qu’il fait et ne connait pas le repos. Il a également un grand sens du professionnalisme et remplit toujours ses obligations.

Extraverti, Nicolas se fait facilement remarquer. Il prend souvent la parole et n’a pas peur d’émettre ses avis. Il se trouve souvent à la tête d’un groupe même s’il ne le souhaite pas. Grâce à son intelligence et à son dynamisme, les gens croient en lui.

Audacieux, Nicolas n’a pas peur de prendre des décisions et d’assumer les conséquences de ses actes. Futé, il discerne facilement les choses qu’il risque de ne pas bien gérer et il fait tout pour s’en écarter. Nicolas n’endosse en effet que les tâches qu’il est sûr de mener à bien. Grâce à son esprit logique développé, il identifie aisément les missions difficilement réalisables.

Nicolas n’est pas le genre à revenir sur ses pas. Lorsqu’il prend une décision, il ne s’en détourne plus. En dehors de son caractère sérieux et travailleur, Nicolas aime également passer du bon temps avec ses amis. Il est aux petits soins avec ses proches et ne rate aucune occasion de passer de bons moments avec eux.

Nicolas aime faire la fête. Pour lui, il faut profiter à fond de la vie car le bonheur n’est pas éternel. Il fait tout pour répandre la joie autour de lui et les gens adorent sa compagnie.

Le dicton du 6 décembre:



Saint Nicolas fait les bons mariages, guérit de la fièvre et de la rage.


Proverbe du jour:


Fais que tes bonnes actions fassent passer sur tes défauts.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


La première déclaration d'amour en est tout au moins la seconde, les yeux ont toujours parlé avant le cœur.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2018 a 14:20

Bonjour le Café,

Il fait bien froid et tres pluvieux ici.
Leila ne t'inquiéte pas il n'y aura pas de morts samedi à Paris, c'est tout simplement une manipulation du pouvoir pour dissuader les Gilets Jaunes d'aller manifester. On fait peur ! C'est classique.
Imagine Lionel mettant son gilet jaune samedi matin et direction Paris
, toi vu les rumeurs tu feras tout pour l'en dissuader. Voila un manifestant de moins, c'est ce que recherchent Macron et Cie.
Mais au dela de samedi, le probléme persiste, il faut des representants aux Gilets Jaunes sinon c'est une plainte qui s'essouflera. Nicolas Hulot est l'homme dont les Gilets Jaunes ont besoin. On sent chez eux une absence de stratégie dans le temps.
A samedi donc ......

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 décembre 2018 a 18:33

Non Gérard,ce qu'espère Le gouvernement,c'est un nouveau parti politique pour justifier sa volonté de noyer la colère du peuple dans des débats et des commissions stériles.Structurer le mouvement est tout simplement l'étouffer pour ne pas accomplir son devoir de prendre seul les decisions utiles ,activité pour laquelle il a été nommé.Les députés élus qu'il envoie sur le terrain ,n'ont aucun pouvoir de decision,et pire encore ,ils oublient qu'ils sont les représentatnts du peuple pas de leur parti politique qui les baillonne.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 décembre 2018 a 08:27





Louis NEILLOT (Vichy 1898- Paris 1973) Paysage Huile sur toile d'origine.


Louis Neillot est un peintre français, né à Vichy (Allier) le 10 février 1898 et mort à Paris le 24 décembre 1973. Il se rattache au courant du fauvisme.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Gilou. Je ne suis pas si sûre qu'il n'y aura pas de morts ou de blessés graves samedi car les émeutiers risquent de venir avec des armes des banlieues surtout à Marseille. Puis des chars vont défendre les monuments et les policiers ont ordre cette fois-ci de ne pas seulement contenir le mouvement mais d'aller au contact donc ça sera très brutal selon moi.
"
Les lycéens s'y mettent aussi et ont été "calmés" manu militari à genoux et mains sur la tête à Mantes La Jolie. Certains s'amusent: je les vois passer sous mes fenêtres excités même si pas méchants du tout mais la foule est toujours porteuse d'excès.

Economiquement c'est grave car énormément de dépenses publiques avec toutes ces exactions sur les biens.



Bonne fête
Ambroise


Etymologie de Ambroise





Vient du grec "a-brotos" Signifie "immortel" Se fête le 7 décembre.

grecque : de a et brotos, immortel; l'ambroisie, nourriture des dieux de l'Olympe, leur assure l'immortalité (mythologie).

Les dérivés sont :




Ambroisie, Ambroisine


Saint Ambroise de Milan:



Originaire de Trèves, en Germanie, Ambroise étudie à Rome, très éprouvé par la mort de son père, le préfet du prétoire des Gaules. Devenu haut fonctionnaire de l'empire en poste à Milan, il prêche la paix avec tant d'éloquence lors de troubles qu'a provoqué la disparition de l'évêque Auxence qu'il doit lui succéder, acclamé et réclamé par la foule, alors qu'il n'est encore que catéchumène. Vox populi, vox Dei. Ambroise se résigne.

Il est baptisé, ordonné prêtre et sacré évêque presque en même temps en 374. Pasteur aimé et respecté, il est la voix de l'Église d'Occident en cette fin du 4e s. En 384 il s'oppose énergiquement à Symmaque, sont parent, qui prétend obtenir le maintien de l'autel païen de la Victoire dans l'enceinte du Sénat. Comme il a empêché Justine, l'impératrice régnante, d'ouvrir des églises aux ariens. Et il impose une longue expiation à l'empereur Théodose responsable du massacre des Thessaloniciens révoltés, en 390.

Par dessus tout préoccupé du salut des âmes, Ambroise multiplie les prédications, réforme la liturgie, écrit des hymnes et de nombreux traités destinés à l'instruction et à l'édification des fidèles. L'une de ses plus grandes joies est sans doute la conversion d'Augustin, futur évêque d'Hippone, qu'il baptise à Milan la veille de Pâques 387. Mort le 4 avril 397, saint Ambroise est l'un des quatre grands docteurs de l'Église latine.



Personnalité de Ambroise




Ambroise est souvent à la tête d’un groupe grâce à son autorité naturelle. Une grande énergie émane de sa personne et le rend dynamique et impliqué. Il affiche une allure sobre et réservée et les gens le respectent. Extraverti, Ambroise noue facilement des liens d’amitié même avec des gens qu’il ne connait pas bien, et sait reconnaître les vrais amis des profiteurs et des arnaqueurs.
Dynamique, Ambroise adore travailler. Lorsqu’il fait quelque chose qui l’intéresse, il se donne à fond et oublie sa fatigue. Il ne s’arrête que lorsqu’il atteint le résultat qu’il s’est fixé. Pour éviter l’échec, il n’hésite pas à solliciter l’aide de ses proches lorsqu’il est certain qu’il ne peut pas résoudre tout seul les problèmes auxquels il fait face.

Ambroise est doté d’un esprit créatif qui en fait un travailleur exceptionnel. Il ne baisse pas facilement les bras et use de tous les moyens de bord pour mener à bien ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il n’aime pas l’« à-peu-près ». Il préfère refuser de mener une mission qu’il trouve difficile plutôt que d’accepter et de ne pas bien faire les choses.

Intelligent, Ambroise parvient généralement à mener à terme ses études et à décrocher des diplômes importants. Grâce à son parcours universitaire brillant, il arrive facilement à trouver un emploi surtout auprès des sociétés qui accordent une grande importance aux diplômes et aux qualifications.

Dès l’enfance, Ambroise se démarque par sa grande curiosité et sa soif de découvertes. Il conserve ces qualités à l’âge adulte, pour devenir une personne qui aime apprendre et découvrir. Il adore discuter avec des gens qui ont un quotient intellectuel élevé, histoire de partager des connaissances.


Le dicton du 7 décembre:



Quand saint Ambroise voit neiger, de huit jours de froid sommes en danger.


Proverbe du jour:


Ce qui trop coûte dégoûte.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:



La première déclaration d'amour en est tout au moins la seconde, les yeux ont toujours parlé avant le cœur.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)



Bon vendredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 décembre 2018 a 07:45




Louis NEILLOT (1898-1973) Environ d'Avignon, 1952 Aquarelle sur traits


Louis Neillot est le fils d'un jardinier-fleuriste, Jean Neillot, et de Louise Barghon. Il est mobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale ; après avoir été gazé, il est réformé. Il s'installe à Paris et commence à fréquenter les milieux artistiques et littéraires de la capitale. Il revenait l'été en Bourbonnais, où il s'inspirait des paysages ; il séjourna d'abord près de Cusset, puis de 1946 à 1958 à Creuzier-le-Neuf ; enfin, à partir de 1958, il venait passer plusieurs mois par an au Verger, une maison qu'il possédait à Saulcet. Mais les paysages de la région parisienne sont aussi présents dans son œuvre : hauteurs de Clamart et de Meudon, vallée de Chevreuse, vallée du Petit Morin.

Il a été l'un des occupants de La Ruche (1928-1934). Il s'installe ensuite 65, boulevard Arago, à la Cité fleurie, où il reste presque jusqu'à la fin de sa vie. Il est l'ami de Jean Dreyfus-Stern.

Il a été vice-président du Salon des indépendants (où il exposait régulièrement). Il expose aussi au Salon d'automne et au Salon des Tuileries.

Lorsqu'il meurt en 1973, il est considéré comme le « dernier représentant du fauvisme ».

Il est inhumé au cimetière de Saulcet, près de Saint-Pourçain-sur-Sioule.



Bonjour TLM......pour le moment matinée tranquille mais c'est la fête des Lumière à Lyon et on ne sait comment cela va se passer.





L'Immaculée Conception est la conception de la Vierge Marie « sans tache », c'est-à-dire exempte du péché originel. Il s'agit d'un dogme de l'Église catholique qui a été proclamé, le 8 décembre 1854, par le pape Pie IX par la bulle Ineffabilis Deus, mais la croyance était largement répandue depuis l'Antiquité tardive. Elle est souvent confondue avec la conception virginale de Jésus-Christ qui correspond au dogme de l'Incarnation, mais elle ne concerne que la conception de Marie elle-même.

L'Immaculée Conception est célébrée par l'Église catholique le 8 décembre lors de la Fête de l'Immaculée Conception. Il s'agit d'une fête de précepte (en) dans plusieurs pays.

Si l'Église orthodoxe célèbre la fête de la Conception de Marie et nomme Marie « l'Immaculée », elle ne reconnaît cependant pas ce dogme de l'Immaculée Conception, de même que les protestants ou les autres Églises chrétiennes, qui y voient un théologoumène.

De très nombreuses églises de par le monde sont dédiées à l'Immaculée Conception. Dans l'art, en peinture comme en sculpture, l'Immaculée Conception est l'objet d'une iconographie importante.


Le dicton du 8 décembre :




Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée.


Proverbe du jour:


Serre ta chemise entre tes jambes et ta langue entre tes dents.
Proverbe polonais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons polonais (1980)


Citation du jour:




Il y a deux sortes d'ambitieux : les dévorants et les rongeurs, les premiers happent le morceau, les autres le grignotent à petits coups de dents.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon samedi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 décembre 2018 a 08:45




Jane Nérée-Gautier, née à Bordeaux le 20 novembre 1877 et morte en 1948, est une artiste peintre française.

lle se spécialisa très tôt dans le genre de la nature morte. Ses compositions à base d'objets familiers harmonieusement disposés et de fleurs, souvent devant des glaces, traduisent l'atmosphère paisible des intérieurs bourgeois traditionnels. Sa peinture grasse, aux tons harmonieux, laisse ressortir par contraste les matières : porcelaine, verre, cristal, faïence.

Elle exposa très régulièrement au Salon de 1908 à 1939 et reçut une mention honorable en 1925. Elle exposa également au Salon des Indépendants de 1920 à 1937, au Salon de l’Ecole française en 1920 et 1921, au Salon d’Automne de 1909 à 1937, au Salon d'Hiver de 1923 à 1926, ainsi qu’à la Galerie Georges Petit en 1924 et 1926 (deux expositions personnelles), et régulièrement au Salon de l’Union des femmes peintres et sculpteurs de 1907 à 1937.


Bonjour TLM.....la gueule de bois après ce WE encore si violent!! Pas possible de défendre des propositions légitimes avec tous ces excès!!!




Bonne fête
Léocardie



Vient du grec "leukada" Nom d'une île grecque. Se fête le 9 décembre.

grecque : de Leukada, nom d'une île, le plus souvent presqu'île, de l'archipel des Ioniennes, sur la côte occidentale de la Grèce.




Sainte Léocadie
Vierge et martyre à Tolède (✝️ v. 303)




Elle est la patronne de Tolède de temps immémorial.

Mise en demeure de renier sa foi, elle fut fouettée publiquement, dévêtue pour l'humilier comme une esclave, elle qui était de noble condition. Elle fut jetée ensuite, inanimée, dans un cachot jusqu'à en mourir. Nous connaissons, sous son vocable, une ancienne basilique reconstruite en son honneur en 618. De nombreux documents liturgiques lui donnent le titre de 'confesseur du Christ' en particulier 'l'oracional visigoto' qui contient vingt-neuf prières à 'l'illustre confesseur Léocadie'.



Personnalité de Léocadie





Elles sont coléreuses et autoritaires. A part cela, ce sont des femmes entières, pleines de sensibilité et d'émotivité. Leur humeur est en dents de scie, elles passent facilement de l'exaltation à la dépression. Leur sens aigu de la justice les rend combatives. Sociables, aimables, très actives, elles ont tendance à se disperser. En amour, elles séduisent avec discrétion, mais c'est efficace.



Le dicton du 9 décembre :



De sainte Léocadie à sainte Nicaise, les gelées naissent


Proverbe du jour:


Tout l'espoir des vaincus est dans leur désespoir.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)


Citation du jour:



Le désespoir peut toujours être transformé en espoir, il suffit d'y mettre le temps. Ce n'est qu'à la fin de notre vie que nous connaîtrons le poids des heures qui se sont accumulées sur nos épaules et que nous porterons jusqu'à notre mort, pour les déposer aux pieds de Dieu.
Citation de Maurice Maeterlinck ; L'autre monde ou Le cadran stellaire (1942)



Bon dimanche à tous...

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 décembre 2018 a 08:50




Nature morte by Jane Nerée-Gautier


Bonjour TLM....alors dernier jour de la fête d'Hanouka. "Hag Hanouka sameah".

Nous attendons le discours de Mr. Macron ce soir avec hélas pas grand espoir que cela calme le jeu. Wait and see.



Bonne fête
Romaric



Etymologie de Romaric



Vient du germain "hrod, maht et rik" Signifie : "gloire, force et roi" Se fête le 10 décembre.

germanique : de hrod, gloire, maht, force et rik, roi, puissant.

Les dérivés sont :
[b]

Romary


[b]Saint Romaric



Descendant d'une grande famille franque d'Austrasie, le comte Romaric songe à quitter le monde pour se consacrer à Dieu à l'abbaye de Lérins, en Provence. Mais il rencontre un saint moine, Aimé, et fonde avec lui un double monastère sur le mont Habend, dans les Vosges, vers 628, pour y pratiquer la louange perpétuelle. Moniales en haut et moines en bas se relaient jour et nuit pour prier, psalmodier et chanter l'office dans l'église abbatiale. Romaric mort en 653, le Saint-Mont devient un centre de pèlerinage et la ville établie à proximité est nommée Romarici Mons, aujourd'hui Remiremont.






Personnalité de Romaric

Romaric aime les choses simples. Cependant, il n'hésite pas à se mettre sur son 31 pour de grandes occasions. Il aime le naturel et préfère côtoyer des personnes ouvertes d'esprit. Papa poule, il n’a rien à envier aux autres personnes qui ont des activités en dehors de leur vie professionnelle et familiale. Être entouré de ceux qu'il aime et avoir une femme attentionnée suffisent pour le rendre heureux. Sa simplicité et sa bonté le rendent parfois trop vulnérable aux yeux des individus de mauvaise foi. Il se méfie ainsi des personnes qu’il connaît à peine.

Romaric accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Mari affectueux, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour que sa femme se sente épanouie à ses côtés. Bon père, il est doux avec ses enfants. Il les encourage à s’exprimer, à être entreprenants et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans tout ce qu’ils font. Il se fixe des objectifs ambitieux. Il veut aussi transformer son foyer en un havre de paix pour conserver l'harmonie et la sérénité qui y règne.

Sociable, il n’a aucune difficulté à se faire des amis. Intègre et honnête, il évite de fréquenter des personnes trop bavardes qu’il considère comme des commères. Selon lui, on a toujours besoin d’un plus petit que soi. De ce fait, il parvient rapidement à se lier d’amitié avec des individus de différentes cultures. Il encourage également les siens à s'ouvrir au monde.
Personnage doux, sa tendresse et sa galanterie jouent largement en sa faveur auprès de la gent féminine.


Le dicton du 10 décembre :



À la sainte Julie, le soleil ne quitte pas son lit.


Proverbe du jour:




Passer dix minutes ensemble sous l'ombre d'un même arbre engendre parfois une même destinée.
Proverbe japonais ; Cent proverbes japonais (1885)


Citation du jour:




Toute détermination est un otage donné à la destinée.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er avril 1852.




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2018 a 07:58




OBERLE Jean,Les conscrits.


Jean Oberlé illustra une vingtaine d'ouvrages contemporains et travailla pour différents journaux ou magazines parisiens, dont Le Crapouillot, de façon assez importante.

Il rencontra tous ceux qui comptaient dans le Montparnasse des années 1920 (Portrait par Jules Pascin, 1924). Une profonde amitié le liait à Max Jacob, dont il peint le portrait à plusieurs reprises.

Il obtient le prix Blumenthal en 1934.

En 1940, il se trouve à Broadcasting House avec Jean Marin et Paul Gordeaux quand le général de Gaulle prononce en leur présence l'appel du 18 juin.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des animateurs de l'équipe de la France libre à Radio Londres. Créateur de multiples slogans, on lui doit le fameux : « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ».


Bonjour TLM....matinée pluvieuse et Lionel qui déjeune avec les Messieurs de l'association.



Bonne fête
Daniel


Etymologie de Daniel



Vient de l'hébreu "dân et el" Signifie "juge et Dieu" Se fête le 11 décembre.

hébraïque : de dân, juge et El, Dieu.

Les dérivés sont :


Daniela, Danielle, Danièle, Daniè, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Niel, Nil



Saint Daniel le Stylite
Prêtre au Proche-Orient (✝️ 489)


À Constantinople, au 5e s., saint Daniel est le plus célèbre des stylites après saint Siméon, son maître. Moine cénobite puis anachorète, il passe les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne (stulos), au bord du Bosphore, uniquement occupé de Dieu, soit qu'il le prie, soit qu'il le prêche, répétant inlassablement qu'il faut l'aimer puisqu'il nous aime et qu'il faut aimer nos semblables puisqu'il les aime.

Daniel joue aussi un rôle important dans les querelles religieuses de son temps. D'illustres personnages, des empereurs comme Léon 1 et Zénon, viennent le consulter, grimpant parfois jusqu'à l'étroite plate-forme pour un entretien confidentiel. Âgé de quatre-vingt-quatre ans, Daniel meurt à son poste en 493.



Personnalité de Daniel





Daniel est un homme charmant et agréable à vivre. Il est sociable et s’adapte facilement à toutes les situations qui se présentent à lui. Souriant, il n’a aucune difficulté à se faire aimer par son entourage. Tolérant, il est doté d’une grande ouverture d’esprit et se montre très compréhensif.

Daniel paraît intouchable et toujours de bonne humeur, mais au fond, il est particulièrement sensible. Il n’aime pas se plaindre et ne veut pas ennuyer ses proches avec ses problèmes. De ce fait, il préfère souffrir en silence et affronter ses démons tout seul.
Daniel s’épanouit auprès de sa famille. Evoluer dans un environnement rempli de discordes et de violence peut le perturber et le pousser à fuir ou à se replier sur lui-même.


Daniel est un idéaliste qui veut vivre dans un monde serein et joyeux. Il souhaite que tout le monde vive en paix, soit heureux et que chacun ne manque de rien. Aussi, il fait de son mieux pour apporter sa contribution dans la création d’un monde meilleur. Il n’hésite pas à s’engager en tant que bénévole dans des ONG pour apporter son aide aux plus nécessiteux et aux personnes victimes de catastrophes naturelles. Les métiers centrés sur l’humanitaire peuvent parfaitement l’intéresser.

Daniel est un grand sentimental. Il n’est pas le genre d’homme qui aime papillonner. Quand il est réellement amoureux, il est prêt à tout pour rendre sa partenaire heureuse. Il veut vivre une relation stable et envisage de fonder une famille. Ses sentiments le rendent aveugle et émotionnellement dépendant de sa compagne. Lui être infidèle revient à le déstabiliser et à détruire tous ses espoirs d’avoir un avenir meilleur. En effet, il se laisse facilement submerger par ses sentiments, un de ses plus grands défauts.
Daniel est un curieux qui veut être au courant de tout. Il aime se cultiver et ne compte ni son temps ni son argent pour devenir le meilleur dans son domaine.

Le dicton du 11 décembre:


Visite les ruches à la saint Daniel, mais garde-toi d'ôter le miel.


Proverbe du jour:


Cent ans de chagrin ne payent pas un liard de dettes.
Proverbe français ; Les meilleurs proverbes français (1864)


Citation du jour:


Il vaut mieux s'endormir sans souper que de se réveiller avec des dettes.
Citation de Auguste de Labouïsse-Rochefort ; Les pensées et réflexions morales (1810)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2018 a 11:15

"Il vaut mieux s'endormir sans souper que de se réveiller avec des dettes".

Les gilets jaunes ,leurs semblables planétaires ne soupent pas souvent,mais les dettes qui leur sont imposées les tiennent eveillés.La différence avec les présidents,les ministres,les deputés est que ces derniers soupent copieusement et que les dettes qu'ils contractent au nom de leur pays les preoccupent tellement peu qu'ils les augmentent en permanence,surtout pour payer leurs dépenses somptuaires.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2018 a 12:39

Complètement d'accord avec toi, Gilou et aucun parmi eux ne renoncerait à un avantage fiscal ou aux appartements de fonction!!

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 213 of 216


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'