CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...204205206207208209210211212213214Suivant
Page courante: 211 of 214
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2018 a 08:51




Maurice Martin expose à partir de 1932 au Salon des indépendants, au Salon d'automne, et surtout au Salon des artistes français. Il participe au Salon de la Marine et au Salon Comparaisons.

En 1936, il obtient une mention honorable au Salon des Artistes français pour Le Quai des laveuses à Moret ainsi que le Prix Paul Liot et en 1942 une médaille d’argent à ce même salon. En 1946, toujours à ce Salon il obtient la Médaille d’or ainsi que le prix Corot et le Prix Rosa Bonheur. En 1950, année à partir de laquelle il se consacre pleinement à son art, il reçoit le prix du Maroc, en 1960 celui de Madagascar et celui de Tunisie en 1969. Au-delà de ces nombreuses récompenses, il reçoit également des bourses qui lui permettront de travailler dans les pays concernés en 1951 au Maroc, de décembre à juin 1961 à Madagascar et en 1969 en Tunisie.

Il meurt à Paris en 1978 après avoir travaillé jusqu’au bout dans la crainte de l’infirmité qui l’empêcherait de s’exprimer picturalement.


Bonjour TLM.....matinée pluvieuse. Rendez-vous avec un autre ophtalmologue pour avis sur DMLA. J'ai lu qu'on pouvait prendre des vit C et E ainsi que des légumes verts et du zinc pour ralentir le processus.



Bonne fête
Brice


Etymologie de Brice



Vient du latin "brictius" Signifie : "considération" Se fête le 13 novembre.

celtique : de bris, bigarré.

Les dérivés sont :



Brès, Brisset, Brisson, Brix, Brixio


Saint Brice, évêque de Tours.





Adolescent tourangeau recueilli par saint Martin, Brice est élevé au monastère de Marmoutier, près de Tours, à la fin du 4e s. Éducation difficile. Le garçon est dissipé, instable, orgueilleux et plus d'un moine réclame son renvoi. Martin patiente et fait confiance à Dieu. Devenu clerc, Brice mène la vie d'un seigneur servi par de jolies esclaves et propriétaire de riches écuries. Il critique son bienfaiteur, cherche à le prendre en défaut et le traite de "vieux fou". Martin supporte tout et fait toujours confiance à Dieu. Brice lui succède sur le siège épiscopal de Tours en 397, comme l'avait prédit Martin avant de mourir.

C'est d'abord un évêque superbe et vain. Un scandale émeut les Tourangeaux en 428 : Brice aurait eu un enfant avec une moniale. L'évêque échappe à un attentat, fuit sa ville et passe sept ans à Rome où il est reconnu innocent. Il revient à Tours et gouverne le diocèse sept années de plus, complètement transformé. Il construit une basilique sur le tombeau de saint Martin, puis plusieurs églises sur le territoire de son diocèse. Mort en 444, après 47 ans d'épiscopat, saint Brice est inhumé dans le sanctuaire qu'il a dédié à saint Martin.



Personnalité de Brice





Les Brice sont de nature combative et ne se laissent pas abattre facilement. Lorsqu’ils prennent une décision, ils ne reviennent jamais en arrière. Pour éviter l’échec, ils pèsent bien le pour et le contre avant d’agir.

Les Brice sont nés pour être des leaders. Exigeants et perfectionnistes, ils sont capables de mener à bien même les projets les plus ambitieux. Ils se distinguent par leur esprit d’équipe et trouvent toujours les moyens de motiver leurs collaborateurs.
Les Brice font souvent preuve d’obstination. Ils ne sont pas du genre à renoncer facilement et trouvent toujours les moyens pour mener à terme ce qu’ils entreprennent. Intelligents, ils n’insistent pas dans les domaines qu’ils ne maîtrisent pas. En revanche, ils sont impliqués dans des projets qui les intéressent et qu’ils sont sûrs de bien gérer.

Les Brice ont une grande soif de réussite. Pour eux, la réussite sociale est très importante et ils font tout leur possible pour y parvenir. Ils ont hérité d’un charme dévastateur et d’un pouvoir de persuasion, deux atouts qui leur permettent d’atteindre leurs objectifs.
Les Brice s’efforcent de préserver leur liberté et évitent au maximum les contraintes. Pour cette raison, ils sont plus attirés par la création d’entreprise que par la quête d’un poste à responsabilités au sein d’une société d’envergure.

Le dicton du 13 novembre :


À la saint Brice le temps, sera celui du jour de l'An.


Proverbe du jour:



La main de la fortune écrit alternativement des pages de joie et de chagrin dans le livre de notre vie.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


On se fait parfois un dieu de son chagrin et on s'indigne d'oser rire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 novembre 2018 a 08:41




MARTIN Maurice,Église de Lavardin,Bretagne.


Bonjour TLM.....ce matin rendez-vous à la banque et après déjeuner permanence à l'association. Hier les petits enfants se sont alternés: deux à midi avec un superbe bouquet de fleurs et des CH cadeaux pour mon anniversaire et le soir Matthieu avec son linge à laver qui est resté dîner. Je suis bien entourée.



Bonne fête
Sidoine


Etymologie de Sidoine



Vient de l'hébreu "Sîdôn" Signifie : "originaire de Sidon" Aujourd'hui Saïda, au Liban. Se fête le 14 novembre.

hébraïque : de Sîdôn, Sidon, ville phénicienne, aujourd'hui Saïda, au Liban.

Les dérivés sont :



Sidaine, Sidney, Sido, Sidonia, Sidonie, Sidonius, Sindonia, Sindonie


Saint Sidoine de Normandie




D'origine irlandaise, saint Sidoine se fit moine à Jumièges, en France, sous les ordres de saint Philibert, en 644. L'évêque saint Ouen le nomma abbé d'un petit monastère près de Rouen, qui avait été fondé par saint Ouen lui-même et qui reçut ultérieurement le nom de saint Saens. Il mourut vers 690. On ne sait rien de plus sur sa vie.


Personnalité de Sidoine



Ils vivent souvent dans un autre monde. Il est vrai qu'ils sont rêveurs et que leur forte imagination favorise cet état d'esprit. Ils n'ont pas un caractère très facile et se mettent souvent en colère. Assez flegmatiques, ils travaillent à leur rythme, mais n'en sont pas moins efficaces. De tempérament sociable, ils aiment les bons repas entre copains et ce sont de joyeux compagnons.


Le dicton du 14 novembre :
[b]


Si en novembre il tonne, l'année suivante sera bonne.


[b]Proverbe du jour:


Le chien trop choyé ne trouve pas de gibier.
Proverbe nigérien ; Les proverbes du Niger (1982)


Citation du jour:



Les vaches helvétiques sont les plus célèbres du monde après la reine Élisabeth II.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 novembre 2018 a 08:35




Maurice MARTIN (XXème siècle) Vue de pont.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. J'espère que tu vas bien car je ne te lis plus depuis quelques jours alors je m'inquiète. Ici pas de pluie ce matin et matinée associative.



Bonne fête
Albert



Etymologie de Albert



Vient du germain "al et berht" Signifie : "tout et illustre " Se fête le 15 novembre

germanique : de al, tout et berht, brillant, illustre.

Les dérivés sont :


Alberta, Alberte, Albertine, Albrecht, Aldebert, Elbert



Saint Albert le Grand




Originaire de Souabe, Albert de Bollstaedt prend l'habit dominicain à Padoue en 1223 et enseigne la théologie à Cologne, Hildesheim, Fribourg, Ratisbonne et Strasbourg. Maître de théologie à l'université de Paris en 1244, il a Thomas d'Aquin parmi ses élèves. Nommé évêque de Ratisbonne, Bavière, en 1260, Albert démissionne deux ans après, s'estimant plus utile dans l'enseignement et la recherche théologique. Mort à Cologne le 15 novembre 1280, il laisse une œuvre philosophique et théologique prodigieuse "qui embrasse toute la réalité : son intention est de rendre intelligible aux Latins tout le capital des diverses disciplines enseignées par Aristote. Le développement autonome des sciences profanes prend toute sa signification chez Albert le Grand qui y voit l'équilibre de la foi". (P. Pierrard). Il est canonisé et proclamé docteur de l'Église par Pie XI en 1931.



Personnalité de Albert



Albert est un homme brillant qui réussit souvent ce qu’il entreprend. Persévérant, il ne baisse pas facilement les bras. C’est un battant qui exploite toutes ses compétences afin de venir à bout des problèmes auxquels il fait face. Il accepte également l’aide qu’on lui tend et ne refuse jamais de prêter main-forte à un proche en détresse.

Albert se distingue par sa sincérité. Il n’a pas peur de dire à haute voix ce que les autres disent tout bas. Pour lui, la vérité doit toujours être révélée pour éviter les conséquences désastreuses que les mensonges sont susceptibles d’entraîner.

Albert présente deux tempéraments contradictoires. Lorsque ses enfants ou sa femme contestent son autorité, il monte sur ses grands chevaux et adopte une attitude autoritaire, voire militaire. Il n’hésite pas à infliger une punition sévère à sa femme ou à ses enfants lorsqu’ils font preuve d’insolence.

Albert montre, par contre, une grande tendresse aux membres de sa famille si ces derniers le respectent et lui montrent qu’ils l’aiment. En effet, Albert n’arrive à rien si ses proches ne le soutiennent pas dans ce qu’il fait. En tant qu’être humain, il a besoin de ressentir qu’on l’aime et qu’on tient à lui.


Le dicton du 15 novembre:

En novembre fou engendre, en août gît sa femme.


Proverbe du jour:




La main de la fortune écrit alternativement des pages de joie et de chagrin dans le livre de notre vie.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


On se fait parfois un dieu de son chagrin et on s'indigne d'oser rire.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 novembre 2018 a 12:19

Je te remercie beaucoup de t'inquiéter,très chère Laila.Je te lis tous les matins avec intérêt,mais certains dictons ne provoquent pas de commentaires!!En plus je n'ai cessé de dialoguer avec des amis informés de details sur les interventions des dirigeants et sur les conséquences dangereuses pour les relations internationales.A nos âges la seule est de se retrouver à cause d' un nouveau conflit,coupés de nos familles dispersées.

Bonne journée

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2018 a 08:10




Bonjour TLM.....bonjour Gilou et merci de me rassurer. Je crains souvent que les silences soient synonymes de maladie ou autre soucis. Je comprends ta préoccupation concernant le monde dans lequel nous vivons car à moins d'être totalement "innocent", on ne peut que s'inquiéter. Question "climat" aussi face aux incendies terribles qui continuent en Californie: plus de 600 disparus sans omettre les décès.

Ce matin nous prenons livraison de notre nouvelle voiture qui remplace donc la Mercedes trop chère en entretien et au diesel.



Bonne fête
Marguerite


Etymologie de Marguerite



Vient du grec "margaritê " Signifie : "perle" Se fête le 16 novembre.

grecque : de margaritês, perle (ou peut-être babylonienne: de mâr galliti, fille de la mer).

Les dérivés sont :



Magali, Maggy, Magui, Margaret, Margarita, Rita, Margerie, Margot, Meg, Mengette, Daisy, Gaid, Greta, Gretel, Greten, Griet



Sainte Marguerite, Reine et Patronne de l'Écosse (1046-1093). Fête le 16 Novembre.





Mère de huit enfants, dont trois règneront à leur tour sur l'Écosse, Marguerite est née en Hongrie en 1046. À vingt-cinq ans, elle épouse le roi Malcolm III qui l'associe à la conduite des affaires. Mais la reine joue surtout un rôle important dans la réforme de l'Église d'Écosse. Elle fonde à Dunfermline une abbaye semblable à celle de Cluny (Bourgogne), parvient à introduire la liturgie romaine dans l'Église de son pays et se dévoue inlassablement dans les œuvres caritatives. Très éprouvée par la mort de son mari et de son fils aîné, tués sur le champ de bataille le 13 novembre 1093, Marguerite succombe trois jours après au château d'Edimbourg. Deux de ses enfants, David et Mathilde, seront aussi inscrits au calendrier des saints écossais.



Personnalité de Marguerite





Les Marguerite sont auréolées de secret et de mystère, rendant leur nature de plus en plus complexe, voire indéchiffrable. Elles présentent toutefois plusieurs traits de caractère qui permettent de les définir. Pragmatiques, les Marguerite se révèlent sérieuses et dynamiques en usant de tous les moyens dont elles disposent. Elles savent utiliser à bon escient leur intelligence, leur perspicacité et leur sens pratique. Pointilleuses, elles ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour terminer ce qu’elles ont commencé. Les Marguerite se distinguent par leur courage et leur dégoût pour la demi-mesure.

De bonne moralité, les Marguerite semblent s’attacher profondément aux valeurs sociales et humaines. Elles adoptent les meilleurs gestes en toutes circonstances et incarnent d’excellentes diplomates. Femmes de convictions, elles ne se laissent pas facilement convaincre et défendent leurs idées avec ferveur. Les Marguerite ne manquent presque jamais d’arguments quand il s’agit de défendre une cause. Déterminées, elles assument leurs positions, mais sont toutefois ouvertes et se montrent à l’écoute des autres. Leur esprit critique fait des Marguerite des femmes qui font primer le cérébral aux dépens de l’émotionnel.

Toutefois, il serait cruel de dire qu’elles n’ont pas de cœur : les Marguerite sont sensibles, mais tendent à cacher leur émotivité. Elles sont soucieuses de la justice, et savent pertinemment que dès que les sentiments dominent, aucune justice ne peut être égale. Le sens pratique et analytique des Marguerite les aide dans nombre de leurs décisions.

Le dicton du 16 novembre:


Brouillard en novembre, l'hiver sera tendre.


Proverbe du jour:


N'étale pas tes entrailles pour que les corbeaux s'en repaissent.
Proverbe thaïlandais ; Le dictionnaire des proverbes de la Thaïlande (1980)


Citation du jour:


Ma fille est la moelle de mes os, la chair de ma chair.
Citation de Victor Cherbuliez ; La bête (1887)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2018 a 08:49

"Ma fille est la moelle de mes os, la chair de ma chair".
Victor Cherbuliez
Cet écrivain semble avoir inventé le fil à couper le beurre en étalant ue évidence biologique pour faire croire à un amour infini !!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2018 a 09:24




Charles Martin-Sauvaigo est un peintre français, né à Nice le 7 février 1881 et mort à Paris le 9 novembre 1970.

Durant sa jeunesse, à l'instigation de Félix Ziem qui avait remarqué ses qualités, Charles Martin-Sauvaigo s'oriente vers le dessin et la peinture. Après avoir été quelque temps sous la direction d'Alexis Mossa à l'école des arts décoratifs de Nice, il vient à Paris et est admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts dès novembre 1900 dans les ateliers de Léon Bonnat (jusqu'en 1905), puis de Luc-Olivier Merson (jusqu'en 1911). Il devient élève titulaire à titre définitif en 1906. Soutenu financièrement par la ville de Nice et le département des Alpes-Maritimes, il remporte de nombreux concours qui le font connaître.

Il reçoit ses premières commandes importantes pour la préfecture des Alpes-Maritimes et pour le lycée de garçons de Nice ainsi que pour la chapelle de l'hospice Brézin à Garches. Dès 1905, il expose au Salon des artistes français.


Bonjour TLM......manifestations générales dans toute la France des "gilets jaunes" contre beaucoup de décisions politiques refusées et surtout l'augmentation du prix de l'essence. Beaucoup de femmes parmi eux.




Bonne fête
Elisabeth


Etymologie de Élisabeth






Élisabeth fait partie des prénoms d’origine hébraïque.

Le prénom hébreu Elisheva signifie « mon Dieu est ma subsistance ».

Les dérivés sont :




Beth, Babette, Bessie, Betsy, Bettina, Elise, Elsa, Else, Elsie, Héloïse, Isabelle, Leslie, Lisbeth, Lise, Sissie


Elisabeth de Hongrie


Élisabeth de Hongrie (Presbourg, 7 juillet 1207 - Marbourg, 17 novembre 1231) est une souveraine de Thuringe membre du Tiers-Ordre franciscain et reconnue sainte par l'Église catholique. L'ordre Teutonique fait construire une église gothique destinée à recevoir ses reliques. Celles-ci attirent des foules nombreuses faisant de Marbourg un grand centre de pèlerinage de l'Occident chrétien.

Élisabeth est fêtée le 17 novembre en l’honneur de sa sainte patronne. Le canon de l’Église catholique compte pas moins de 8 sainte Élisabeth. Celle qui est célébrée le 17 novembre est Élisabeth de Hongrie. Cette sainte patronne naquit et vécut dans le luxe. Après avoir pris contact avec des Franciscains, elle découvrir les enseignements de François d’Assise. Elle décida de quitter sa vie de bourgeoise pour se consacrer entièrement à la cause des plus démunis. Une telle douceur d’âme n’est pas sans rappeler la personnalité des personnes portant le prénom Élisabeth.



Personnalité de Élisabeth


Elisabeth partage la joie comme les douleurs de ses proches. Elle a toujours une pensée pour ceux qui lui sont chers. Élisabeth affiche son plus beau sourire à la simple vue d’une personne l’ayant secouru dans un moment difficile. Si Élisabeth attache autant d’importance au soutien, c’est parce qu’elle se sent vulnérable par moments. Elle est appréciée pour sa générosité et se sent profondément blessée quand elle reçoit de l’ingratitude en retour. Quand elle est déçue par une personne en qui elle croyait, Élisabeth cherchera toujours une épaule pour se consoler.

Élisabeth apprécie l’intimité. Sentimentale, elle est de bon conseil. Derrière cette vulnérabilité se cache une grande douceur d’âme. Élisabeth apprécie plus que tout la sincérité. Elle ne tarde d’ailleurs pas à pardonner à une personne qui lui présente des excuses sincères. Pour autant, Élisabeth ne redonne sa confiance que quand elle sera sûre de ne pas subir de seconde trahison. L’Élisabeth sentimentale pardonne, mais reste lucide. Élisabeth ne supporte pas de voir ses proches malmenés. Face à ce genre de situation, elle ne se contenterait pas de fondre en larmes. Élisabeth prend souvent la défense des personnes vulnérables. Quelque part, Élisabeth se projette dans ces personnes.



Le dicton du 17 novembre:[b]



Sainte Elisabeth nous montre quel bonhomme l'hiver sera


[b]Proverbe du jour:


Quand la lune est bien rousse, vient la chaleur.
Proverbe italien ; Les proverbes italiens traduits en français (1822)


Citation du jour:



Tant que vous croirez qu'il y a encore une chance, vous avez le devoir de la courir.
Citation de Pierre Bourgault ; Les écrits polémiques, La politique (1982)


Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 novembre 2018 a 09:18




Montecarlo.........Charles Martin Sauvaigo


Bonjour TLM.....soirée brésilienne très réussie hier soir. Ce sont des gens qui ont le sens de la fête et sont très chaleureux.

Ce midi Christophe, le fils de Lionel a déjeuner. Brouillard et froid dehors.



Bonne fête
Aude

[b]

[b]Etymologie de Aude



Vient du germain "ald" Signifie : "Ancien" Se fête le 18 novembre.

germanique : de ald, ancien.

Les dérivés sont :



Haude, Aoda, Aodez, Audie, Eodez



Haude de Trémazan






Sainte Haude de Trémazan (ou Aude en français, Heodez ou Eodez en breton) vivait, selon une légende, au début du vie siècle. Elle était la fille de Golon, seigneur de Trémazan, à l'Ouest du pays de Léon en Bretagne armoricaine et de Florence, fille d'Honorius, prince de Brest, descendant du roi Bristocus (début du ve siècle). Elle était une des sœurs de Gourguy qui devint saint Tanguy. Elle serait morte la 18 novembre 545 et serait inhumée dans l'église de Kersaint (Landunvez). Elle est fêtée le 18 novembre.

Légende de sainte Haude et saint Tanguy sur la page Tanguy de Locmazhé.



Personnalité de Aude





Aude est une femme simple et honnête. Elle n’aime pas les faux-semblants et les arrivistes. De nature réservée, elle ne se confie qu’à ses amis intimes. Par ailleurs, elle n’aime pas trop bavarder. Elle préfère observer les comportements d’une personne avant de lui parler.

Grande romantique, elle a tendance à idéaliser ses relations amoureuses. Elle veut que son Jules soit compréhensif, drôle et affectueux. Par ailleurs, elle veut être comblée d’amour jusqu’à la fin de sa vie, sans devoir passer par des moments de disputes incessantes. Aude recherche quelque chose de profond. Elle préfère être seule plutôt que de vivre plusieurs relations amoureuses aussi superficielles les unes que les autres.

Posée, Aude est responsable et sérieuse. Elle défend jusqu’au bout les causes qu’elle estime justes. Raisonnable, elle est ouverte à toute discussion même si elle n’est pas toujours du même avis que son interlocuteur. Sa bonté la pousse à s’intéresser à des métiers centrés sur l’humanitaire, la médecine ou la justice.

Flegmatique, Aude se montre sûre d’elle et sereine. Consciencieuse, elle s’applique fortement dans ses activités pour atteindre ses objectifs. Elle dispose de grandes qualités morales et ne veut s’entourer que de personnes fiables. De ce fait, elle se montre parfois hautaine pour éloigner les personnes de mauvaise foi. Si elle veut se lier d’amitié avec une personne, elle n’hésite pas à faire le premier pas.


Le dicton du 18 novembre :




Gelée de novembre, adieu l'herbe tendre.



Proverbe du jour:


Qui suit son chemin ne risque pas de s'égarer.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


Bien des gens restent célibataires par des motifs nobles et respectables ; un grand nombre par égoïsme, ma propre expérience me l'apprend et je le reconnais à ma honte. On n'est pas fâché d'être aimé, de se réchauffer d'un noble cœur et même de donner en échange un peu de chaleur, dans une proportion bien entendue qui ne dérange pas nos aises, notre repos. Mais lorsque le mariage se combine avec des embarras, des soucis dans l'avenir, le courage et la vertu manquent pour s'y soumettre.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 25 janvier 1854.



Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 novembre 2018 a 08:41




Bonjour TLM......dimanche assez tranquille à la maison alors que dans la France entière les gilets jaunes bloquent les voitures etc....et ils continuent.

Ce midi rencontre avec mon groupe cinéma, déjeuner puis "Cold war" en noir et blanc.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Tanguy


Etymologie de Tanguy



Vient du celte "tan et ki" Signifie: "feu et chien", soit: " guerrier plein d'ardeur" (le chien étant le surnom d'un guerrier) Se fête le 19 novembre.

celte : de tan, feu, ardent, et ki, guerrier.

Les dérivés sont :




Tangi, Tanghi, Tangui, Tanneguy, Tangou, Tanki, Tany


Tanguy de Locmazhé
Moine




Fils d'un seigneur de Trémazan, en Armorique, Tanguy est orphelin très jeune. Il est envoyé à la cour de Childebert Ier, tandis que sa sœur Haude reste sous la coupe d'une marâtre. Egaré par les calomnies de la mauvaise femme, le bouillant jeune homme bat sa sœur à mort à son retour. Haude n'a que le temps de lui dire la vérité et de lui pardonner avant d'expirer.

Tanguy expie sa faute par un jeune de quarante jours dans la solitude puis, renonçant à une brillante carrière à la cour du roi de France, il embrasse la vie monastique sous la conduite de saint Pol, futur évêque du Léon. Nommé abbé à Gerber (la future abbaye du Relecq, près de Brest), Tanguy reçoit le chef de saint Matthieu et, pour abriter l'insigne relique, fait construire un monastère au cap de Fine-Terre, près du Conquet, en l'honneur du saint apôtre-évangéliste. Mort l'an 594, saint Tanguy est honoré le même jour que sainte Haude, sa sœur. De nombreux sanctuaires lui sont dédiés en Bretagne.


Personnalité de Tanguy




Bien souvent, les Tanguy ne sont pas ce qu’ils paraissent être. Si de prime abord ils peuvent se montrer introvertis et réservés, ces personnages dissimulent une originalité étonnante, presque marginale. Même s’ils ne le montrent pas toujours, les Tanguy sont parfois timides et manquent de confiance en eux. Leur personnalité est composée de plusieurs facettes, ce qui peut parfois la rendre paradoxale.

Bien qu’ils soient particulièrement séducteurs, les Tanguy sont loin d’être impulsifs. D’une personnalité versatile, ils jonglent entre une humeur espiègle et détachée et un extraordinaire sérieux. Extrêmement sensibles, les Tanguy tendent à se forger une carapace d’ironie et d’humour, ponctuée de répliques plus ou moins acidulées pour éviter de s’exposer aux égratignures émotionnelles.
Dans leur rôle d’amoureux, les Tanguy se révèlent être d’incorrigibles romantiques, qui se plairont à user de toute leur imagination pour exprimer leurs sentiments à l’être aimé. Ils recherchent la vie en couple et restent à l’écoute de leur partenaire, quand bien même ils se trouveront instinctivement à la tête du couple. Dans leur rôle d’ami, ils endossent tout naturellement le rôle de grand-frère, toujours soucieux du bien-être de leurs proches.

Enfants, les Tanguy se montreront pleins de vie. Ils ont tendance à vouloir tout savoir sur tout et font preuve d’une grande curiosité. Ils sont enthousiastes et particulièrement actifs, se révélant parfois turbulents. D’autre part, la personnalité extrême et contradictoire des Tanguy peut en faire des enfants songeurs, qui se plaisent à la solitude et à la réflexion.


Le dicton du 19 novembre :






À la saint Tanguy, le temps est toujours gris.


Proverbe du jour:


À cheval vicieux, étrille en bois de palmier.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Un mariage sans conflits est à peu près aussi inconcevable qu'un État sans crises.
Citation de André Maurois ; Sentiments et coutumes (1934)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 novembre 2018 a 08:21




Le petit clown à l'harmonica.........Antoine Martinez


Antoine Martinez, né le 11 juillet 1913 à Oran (Algérie) et mort le 11 avril 1970 à La Verrière (Yvelines), est un peintre figuratif français.


Bonjour TLM....matinée pluvieuse. Hier groupe de 15 personnes pour le cinéma assez apprécié. J'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de danses folkloriques mais sinon beau film en noir et blanc.

Cet après-midi je vais peut-être aller voir le film qui retrace la vie de Freddie Mercury. Excellentes critiques.




Bonne fête
Edmond


Etymologie de Edmond


[b]



Vient du germain "ed et mund" Signifie : "richesse et protection" Se fête le 20 novembre.

germanique : de ed ou od, richesse et mund, protection.

[b]Les dérivés sont :


Edma, Edme, Edmée, Edmonde, Eimound, Desmond



Edmond d'Est-Anglie



Edmond le Martyr (mort en 869) est le dernier roi d'Est-Anglie avant la conquête de ce royaume par les Vikings. Considéré comme un saint après sa mort, il est fêté le 20 novembre.


La vie d'Edmond devient un sujet de légendes, et le moine Abbon de Fleury s'appuie sur ces traditions populaires et monastiques pour rédiger une hagiographie du roi durant son séjour à l'abbaye de Ramsey, entre 985 et 987. Il affirme tenir son récit de l'archevêque Dunstan de Cantorbéry, qui le tenait lui-même du porteur d'armure du roi d'Edmond. Dans cette Passio sancti Eadmundi, Edmond apparaît comme un « souverain chrétien idéal » : il refuse d'aller au combat contre les Vikings, qui le soumettent au martyre. Le roi est molesté, ligoté à un arbre et criblé de flèches ; refusant toujours de renier sa foi, il est finalement décapité. Abbon nomme son assassin Hinguar, probablement une déformation du nom d'Ivar le Désossé.

Son récit est repris par Ælfric le Grammairien dans ses Vies de Saints rédigées en vieil anglais. On trouve dans ces textes des détails supplémentaires sur la vie d'Edmond, comme sa naissance à Norbury en 841 et son sacre le jour de Noël 855, autant d'informations qui ne sont pas confirmées par des sources d'époque et que les historiens modernes considèrent comme des inventions.

Edmond est considéré comme le saint patron du royaume d'Angleterre avant d'être supplanté par Édouard le Confesseur au xie siècle, puis par saint Georges à partir du xive siècle. Sa châsse à Bury St Edmunds est détruite lors de la Dissolution des monastères, au xvie siècle.

Edmond est toujours fêté le 20 novembre par l'Église catholique.


Personnalité de Edmond





Fonceurs, brillants, entreprenants, ils surmontent tous les obstacles. Ils sont faits pour les grands projets qu'ils mènent à bien, grâce à leur volonté et leur perspicacité. De nature gaie, ils sont directs et manquent parfois de diplomatie. La réussite professionnelle les obsède tant qu'ils n'y sont pas parvenus. Leur impatience leur fait commettre des erreurs.


Le dicton du 20 novembre :



Entre la Toussaint et l'Avent, attends-toi à pluie et vent.


Proverbe du jour:


Qui suit son chemin ne risque pas de s'égarer.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


Deux êtres qui suivent des chemins différents ne peuvent se rencontrer.
Citation de Confucius ; Les entretiens - VIe s. av. J.-C



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2018 a 09:26




Les amandiers en fleurs, tableau du peintre Antoine MARTINEZ


Bonjour TLM.....conversation italienne chez moi ce matin.






La Présentation de Marie au Temple, œuvre d'Henri Feur, détail d'un vitrail de l'église de Molières (Dordogne).



La Présentation de Marie au Temple (en grec εἴσοδος tis Panaghias) est une fête catholique et orthodoxe. Elle est aujourd'hui célébrée le 21 novembre en Occident comme en Orient.

Éléments d'histoire


Originaire de Jérusalem, la fête s'est répandue dans tout l'Orient chrétien puis, du fait de la piété mariale, elle fut amenée en Occident dès le haut Moyen Âge grâce à l'adaptation en latin du Protévangile que constitue l'Évangile du Pseudo-Matthieu, lui-même repris et enjolivé dans le De Nativitate Mariae.

Philippe de Mézières est l'auteur d'un Office de la Présentation de la Vierge, théâtral, mais ce n'est pas lui qui composa l'office religieux. Présentée au pape Grégoire XI à Avignon le 21 novembre 1372, cette fête fut généralisée dans l'Église romaine en 1585 sous Sixte V.


Le dicton du 21 novembre :



Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.


Proverbe du jour:




À cheval vicieux, étrille en bois de palmier.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Quand on ne sait pas tenir un cheval, on devrait éviter les chemins battus.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 novembre 2018 a 08:20




Jacqueline Marval, née Marie-Joséphine Vallet le 19 octobre 1866 à Quaix-en-Chartreuse, Isère, et morte le 28 mai 1932 à l'hôpital Broussais (Paris 14), est une artiste-peintre française.

Née à Quaix, près de Grenoble, en 1866, Marie-Joséphine Vallet est la cadette des huit enfants d’une famille d’instituteurs ; elle poursuit sans passion des études qui la destine à l’enseignement. Elle épouse en 1886 Marcel Vallentin, dont elle a un fils qui décède à neuf mois, puis divorce de son mari en 1891. Seule, elle gagne sa vie comme giletière.

En 1894, elle rencontre le peintre François-Joseph Girot et s'installe avec lui à Paris. L'année suivante, elle fait la connaissance de Jules Flandrin, élève de Gustave Moreau, quitte Girot et emménage chez Flandrin rue Campagne-Première, dans le quartier du Montparnasse. Cette liaison décide de sa vocation de peintre. Jules Flandrin fait d'elle un portrait.


Bonjour TLM......ai essayé de regarder la série tirée du roman de
mais trop de pubs sur TF1!!! Je ne supporte pas. Alors énervée pour aller au lit mais aussi par les difficultés de gestion des abonnements au tél portable. Je ne suis pas faite pour ce nouveau monde où l'arnaque vous guette à chaque tournant!!! Ca me stresse et je n'ai plus envie de me battre dans ce 21 ième siècle.

Aujourd'hui association toute la journée: café thaï organisé par nos asiatiques puis permanence l'après-midi.


Beaucoup trop de morts et blessés graves aux armes à feu aux USA et les médecins en ont assez. D'où un conflit devant des urgences et 3 morts dont un médecin, une infirmière et une troisième victime mais ce genre de drame se passe tous les jours là-bas.Chicago, New-York etc........



Bonne fête
Cécile



Personnalité de Cécile



Loyale et directe, Cécile sait se montrer franche en différentes circonstances. Énergique, travailleuse et volontaire, elle se donne les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Refusant l’échec, elle sait gérer sa vie et se montre parfois autoritaire. Cécile est une femme exigeante envers elle-même. Aimant donner l’exemple, elle fait de son mieux pour venir en aide à ses proches. Bien qu’étant très autonome, charmante et généreuse, elle est parfois égocentrique et peu modeste.



Etymologie de Cécile



Cécile est un prénom d’origine latine.

Issu du latin Caecilius ou Caecilia, le prénom Cécile veut dire « aveugle ». Il s’agit aussi du patronyme d’une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Cécilia, Céciliane, Célia, Sheila, Shere


Sainte Cécile, patronne des musiciens, luthiers et poètes (176-230)



Mariée de force à Valérien, sainte Cécile était une vierge chrétienne qui vécut à l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle. Elle parvint à convertir son mari et lui fit respecter sa virginité, malgré le fait que son mariage ne fut pas consenti. Vers l’an 220, après que sainte Cécile et son mari refusèrent de vénérer les divinités romaines, Valérien fut mis à mort avec son frère et le haut fonctionnaire chargé de l’enquête, également converti.

Quelques jours plus tard, sainte Cécile périt à son tour en martyre et fut enterrée dans une catacombe, Via Appia à Rome. Pour l’église, elle fut un exemple de la dévotion chrétienne et de l’amour du Christ. La légende affirme qu’elle chantait souvent les louanges du seigneur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église la considère comme la patronne des musiciens.


Le dicton du 22 novembre :



Pour sainte Cécile, chaque haricot en fait mille.


Proverbe du jour:


Quand on laisse la grille ouverte, les cochons piétinent le blé.
Proverbe hollandais ; Les proverbes et dictons néerlandais (1953)



Citation du jour:




Vénus, douce aux caresses, résiste au commandement.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 novembre 2018 a 16:42

"Quand on laisse la grille ouverte, les cochons piétinent le blé"

Ce proverbe rappelait les confiscataions des nazis affamant le peuple ,qui avaient envahi le pays. Il peut s'appliquer aux humanistes contemporains qui exigent les frontières ouvertes et qui devraient réfléchir aux conséquences pour les économies chancelantes de l'Europe.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2018 a 08:20




Jacqueline Marval - La grande plage à Biarritz 1923.


Bonjour TLM....bonjour Gilou. Concernant les frontières, je suis tout à fait de ton avis. C'est pour moi comme vivre la porte ouverte. Mais je ressens aussi une certaine inquiétude avec les réseaux sociaux qui me dérangent de + en + même si j'essaye de m'adapter. Je vieillis sûrement car je regrette le passé.




Bonne fête
Clément


Etymologie de Clément




Clément est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».

Les dérivés sont :



Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane



Saint Clément, pape et martyr




Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Il fut le 4ème Pape de 88 à 97.

Après les pontificats « effacés » de saint Lin et de saint Clet, il fait figure de véritable successeur de saint Pierre. Néanmoins on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante.

Une lettre adressée à l'Église de Corinthe en l'année 95 par le Pape Clément montre la grande autorité qui était déjà reconnue à l'évêque de Rome, dans sa mission de « présider à la charité » parmi les Églises.


Selon la tradition, Clément aurait été exilé à Kersonèse, sur la Mer noire, aurait subi le martyre puis jeté à la mer avec une ancre au cou, le 23 novembre (en l’an 100 ou 101).

Les chrétiens priaient sur la plage. La mer se retira, chose inouïe, d'une lieue et demi, et le corps du martyr parut à découvert, dans une chapelle de marbre construite par les anges

C'est sans doute pourquoi il fut très tôt vénéré comme le saint patron des marins et bateliers.

Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.


Personnalité de Clément



De prime abord, Clément témoigne d’une personnalité dynamique, entreprenante et énergique. Il dégage une impression de force, d’assurance et de magnétisme. Cependant, ceux qui le côtoient au quotidien se rendent vite compte qu'il dissimule une autre facette de sa personnalité. Derrière cette apparence virile se cache un homme doux et plein de tendresse. Clément se caractérise également par sa sensibilité et sa grande émotivité. Se laissant facilement emporter par ses sentiments, il est capable d’élans de générosité tout autant que de crises de colère démesurées. Ambitieux, Clément aime relever les défis. Combatif et persévérant, il est généralement stimulé par les difficultés et les obstacles.

Possédant un côté autoritaire, directif et quelque peu vaniteux, Clément sait aussi faire preuve de diplomatie. Malgré sa nature individualiste, il a besoin des autres pour se réaliser et s’épanouir. S’il adhère à un groupe, il recherchera la position de chef pour satisfaire son besoin de diriger et de commander. Orgueilleux et perfectionniste, il n’approuve pas les échecs et n’admet pas une place autre que premier. Pragmatique, il aime l’action et le concret. Toutefois, Clément est aussi un rêveur et un utopiste. Curieux, il ne tolère pas l’oisiveté. Clément se distingue aussi par son charisme et son intégrité. Se sentant concerné par les autres, il est apprécié pour son altruisme et son dévouement. Tolérant et ayant un sens aiguisé de la justice, il n’hésite pas à s’investir entièrement dans des causes justes. Attaché aux biens matériels, Clément est très intéressé par les questions financières et fait tout son possible pour ne manquer de rien.


Le dicton du 23 novembre :



À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.



Proverbe du jour:




Mieux vaut petit éveillé que grand étourdi.
Proverbe français ; Les proverbes et adages français (1856)


Citation du jour:



Les chagrins d'amour sécrètent un poison qui le tue.
Citation de Maurice Chapelan ; Rien n'est jamais fini (1977)



Bon vendredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2018 a 16:27

Tu ne vieillis pas Laila.C'est l'anonymat des messages qui nous pose un problème.S'il existait une obligation de fournir une copie d'un document d'identité pour être publié,les frustrés qui se défoulent ne pourraient plus ni insulter,ni calomnier.Et il faudrait interdire aux médias de venir en permanence nous lire n'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet.

Il suffit de ne pas écouter ni lire et surtout de ne pas croire sans preuves .

Aller à la page: PrécédentPremière...204205206207208209210211212213214Suivant
Page courante: 211 of 214


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'