CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...201202203204205206207208209210211...DernierSuivant
Page courante: 206 of 214
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2018 a 08:25




Jean-Baptiste Mallet, né à Grasse en 1759 et mort à Paris le 16 août 1835, est un peintre français.

Élève de Simon Julien à Toulon, puis de Pierre-Paul Prud'hon à Paris (on le dit également élève de Mérimée1), Mallet réalise des gouaches et des aquarelles de petite dimension, qui constituent une véritable chronique de la société du Directoire et du Premier Empire. Peintre de genre, il réalise également des tableaux dans le goût troubadour (Geneviève de Brabant, La salle de bains) et des œuvres galantes (L'heure de rendez-vous). L'œuvre de Jean-Baptiste Mallet est très marquée par Greuze, Fragonard, né comme lui à Grasse, et Louis-Léopold Boilly.


Bonjour TLM....soirée assez sympa hier et ce midi sommes invités à déjeuner chez des amis.


Bonne fête
Bruno[b]


[b]Etymologie de Bruno



Vient du germain "brun" Signifie : "bouclier" Se fête le 6 octobre.

germanique : de brun, bouclier; ou latine : de brunus, brun.

Les dérivés sont :



Brun, Bruna, Brune, Brunetto, Brunon, Burne


Saint Bruno
Fondateur des Chartreux (✝️ 1101)


Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul.

A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel.

Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".
*solitude que lui avait indiquée saint Robert, futur fondateur de Cîteaux.


Personnalité de Bruno




Bruno est un homme élégant et souple. Il reste à l’écoute des autres sans forcément les juger. Il préfère les aider à se remettre sur le droit chemin plutôt que les accabler de critiques.

Gourmand, Bruno a des difficultés à maîtriser son appétit. Il aime mettre ses papilles à l’épreuve de nouvelles saveurs. Il a tendance à manger quand il se sent stressé ou déprimé.

Bruno est un être méfiant. Accorder sa confiance à une personne qu’il connaît à peine est une chose qu’il trouve inenvisageable. En effet, il fait partie de ceux qui pensent que le monde regorge d’hommes de mauvaise foi qui font tout pour paraître fiables mais qui n’hésiteront pas à lui planter un couteau dans le dos. Il se prépare constamment aux mauvaises surprises pour ne pas souffrir ou être déçu. Bruno a aussi des difficultés à vivre pleinement sa relation amoureuse. En effet, il ne cesse de remettre en question ses sentiments et surtout ceux de sa partenaire. Celle-ci aura de ce fait intérêt à le rassurer régulièrement sur la sincérité de ses sentiments pour ne pas éveiller sa jalousie ou l'affoler.

Travailleur acharné, Bruno s’investit corps et âme dans la mission qui lui est attribuée. Il s’intéresse généralement aux métiers qui tournent autour de la justice comme ceux de commissaire de police, d’avocat ou de juge. Souhaitant porter secours aux autres, il peut également s’intéresser aux métiers de psychologue ou de prêtre. Adepte de changements, Bruno se passionne aussi pour les métiers liés aux TIC. Devenir présentateur télé serait pour lui l’occasion de partager sa vision avec le monde qui l’entoure.

Le dicton du jour:



Quand on sème à la saint Bruno, la rouille s'y mettra bientôt.


Proverbe du jour:


Qui vante trop ses propres qualités n'est pas digne de l'admiration des autres.
Proverbe berbère ; Les proverbes et dictons berbères (1822)


Citation du jour:


L'amour, qui naît de l'illusion, débute par l'admiration.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 octobre 2018 a 13:59

"L'amour, qui naît de l'illusion, débute par l'admiration."

Le plus important en amour,c'est sa durée.Admirer les apparences plutôt que les qualités la rend très courte.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 octobre 2018 a 08:17





Emmanuel Mané-Katz est un peintre français de culture juive, né à Krementchouk en Ukraine le 5 juin 1894 et mort à Tel-Aviv en Israël le 8 septembre 1962.

Son enfance fut totalement imprégnée par la culture juive. Son père, qui s'occupait (chamach, en yiddish - chames) de la synagogue de Krementchoug, l'éduqua selon les préceptes de la religion juive orthodoxe, souhaitant qu'il devienne rabbin. Le jeune Emmanuel apprit à dessiner en cachette.

Il quitta une première fois son shtelel natal pour étudier à l'école des beaux-arts de Vilnius, mais ignorant tout du monde laïque, il retourna rapidement à la maison familiale. Encouragé par un artiste originaire d'Odessa, il entra d'abord à l'école des Arts décoratifs de Myrhorod, à seize ans, puis s'inscrivit en 1911 à l'école des beaux-arts de Kiev et s'initia à la culture européenne.


Bonjour TLM......pluie ce matin ici. Dommage car nous comptions aller marcher pour une association née du décès de Cassandre, une fillette de 21 mois décédée d'une double leucémie. Sa famille est celle de mon vendeur de fruits et légumes.

Hier en rentrant de notre déjeuner je me suis mise à regarder la fin de la série danoise "Les héritiers" (saison 1) suivie des 4 épisodes de la saison 2. Un peu spécial mais je tiens bon pour comprendre la suite.

Ce matin suis émue aux larmes en apprenant que c'est grâce aux tous débuts de l'immunothérapie dont j'ai bénéficié à Villejuif que je suis encore en vie. Maintenant c'est une thérapie plus au point sous formes de cachets que les cancérologues soignent les malades dont d'autres cancers.

Bonne fête
Serge


Etymologie de Serge



Vient du latin "sergius" Nom d'une célèbre famille romaine du 1er siècle. Se fête 7 octobre.

latine : de Sergius, patronyme d'une illustre famille romaine au 1 siècle.

Les dérivés sont :



Sergia, Sergiana, Sergiane, Sergine, Serlana, Serlane



Saint Serge
Martyr en Syrie, avec son compagnon Bacchus (✝️ v. 300)




On vénérait leur tombe à Rosafa, 200 kms à l'est d'Alep en Syrie, dès la fin du 3ème ou du début du 4ème siècle. Serge aurait été un officier supérieur romain, commandant avec son collègue Bacchus une troupe d'élite composée de Barbares, appelée la Schola Gentilium. Ils furent tous deux dénoncés comme chrétiens et confessèrent courageusement leur foi.

Bacchus meurt sous la flagellation; Serge, après divers tourments dont il sort indemne, est finalement décapité. Il ne reste que quelques ruines de ce qui fut un centre de pèlerinage d'une richesse inouïe. Au 6ème siècle, on bâtit même une muraille de trois mètres d'épaisseur entourant un rectangle de 500 mètres sur 100 mètres pour protéger des voleurs les dons que faisaient les pèlerins.




Personnalité de Serge[b]



Autoritaires, volontaires, ils sont aussi coléreux. Ils possèdent un grand sens de la justice et de la tolérance. De tempérament sérieux, ils n'ont pas tellement le goût de la plaisanterie. Ce sont des passionnés ultra sensibles qui se renferment facilement sur eux-mêmes. Le silence et la solitude ne leur sont pas désagréables. Leurs réactions sont parfois imprévisibles. Intelligents, imaginatifs, intuitifs, ils possèdent les qualités pour réussir dans la vie.


[b]Le dicton du 7 octobre :



À la saint Serge, achetez vos habits de serge


Proverbe du jour:


Qui est affamé ne jette pas une pomme parce qu'elle est un peu piquée d'un ver.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Il n'est point de crainte qui retienne un peuple affamé.

Citation de Lucain ; La Pharsale, III - env. 60 ap. J.-C.



Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2018 a 08:23




Un bar aux Folies Bergères......Edouard Manet

Édouard Manet (né à Paris le 23 janvier 1832 - mort à Paris le 30 avril 1883) est un peintre et graveur français majeur de la fin du xixe siècle. Précurseur de la peinture moderne qu'il affranchit de l'académisme, Édouard Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'impressionnisme : il s'en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n'utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière.

Il s'en rapproche cependant par certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle, dans une première période, des scènes de genre :sujets espagnols notamment d'après Vélasquez et odalisques d'après Le Titien.


Bonjour TLM.....élections au Brésil où la droite sort favorite comme dans beaucoup de pays actuellement. Inquiétant mais par ailleurs l'économie de ces pays vont mal économiquement.

Hier ai regardé une émission très intéressante sur les destins croisés de Paris et Berlin sur le plan développement.4 émissions à suivre absolument!!


[www.arte.tv]


Suis de permanence cet après-midi puis sommes invités à dîner.



Bonne fête
Pélagie

Etymologie de Pélagie



Vient du grec "pelagos" Signifie: "pleine mer" Se fête le 8 octobre.

grecque : de pelagos, pleine mer



Personnalité de Pélagie



Sûres d'elles, de forte personnalité et de caractère pas très facile, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Discrètes, plutôt effacées mais efficaces, très actives, elles sont surtout généreuses, dévouées et toujours prêtes à rendre service. Fières, susceptibles et exigeantes, elles ne se laissent pas faire. Elles donnent priorité à la vie de famille et sont possessives par amour et par protection.



Sainte Pélagie la Pénitente
martyre à Antioche (✝️ v. 302)



Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n'a que 15 ans. Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, "Pélagie, écrit saint Jean Chrysostome, imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus.

D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. Ils n'y voient aucun inconvénient. Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif."


Le dicton du 8 octobre :



Belle gelée d'octobre, rend le vigneron beaucoup plus sobre.


Proverbe du jour:




Un homme de cœur craint plus un affront que la mort.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Tirer avantage d'un affront] est un don que peu de gens possèdent.
Citation de William Shakespeare ; Peines d'amour perdues (1596)


Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2018 a 08:40





Portrait de Claude Monet dans son Bateau-Atelier



Bonjour TLM....soirée sympa avec nos amis hier après une après-midi de permanence fructueuse car je cherche des bénévoles pour remplacer ceux qui arrivent en fin de mandat. Pas évident.



Bonne fête
Denis


Etymologie de Denis



Vient du grec "dionysos" Signifie : "dieu de la vigne" Se fête le 9 octobre.

grecque : de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.

Les dérivés sont :


Denys, Dennis



Saint Denis de Paris
et ses compagnons, martyrs à Paris (3ème s.)


Selon l'Historia Francorum de saint Grégoire de Tours, Denis est l'un des sept missionnaires envoyés en Gaule par le pape Fabien au milieu du 3e s. Premier évêque de Paris, il subit le martyre vers 260 avec le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère sur la colline dite "Montmartre", mons martyrum, depuis l'événement. Ils sont inhumés au bourg de Catulliacum, sur la route gallo-romaine, la via Stata, où Geneviève fera bâtir un sanctuaire dédié à saint Denis vers 475.

Au 7e s. Dagobert ordonne la construction d'un monastère à cet emplacement. L'église abbatiale devient la nécropole du roi et de la plupart de ses successeurs. Commencée sous Pépin le Bref, une église plus vaste est consacrée en 775, en présence de Charlemagne. L'actuelle basilique, élevée au rang de cathédrale en 1966, est l'oeuvre de Suger, homme politique et abbé de Saint-Denis au 12e s. La popularité du saint évêque de Paris est telle que son étendard devient la bannière des rois de France et "Montjoie Saint-Denis!" le cri de ralliement guerrier au Moyen Âge. Saint Denis est le patron de Paris et de la ville voisine qui perpétue son nom.




Personnalité de Denis

On reconnait les Denis par leur forte personnalité et l’air mystérieux qu’ils affichent régulièrement. Peu démonstratifs et introvertis, ils ne révèlent leurs sentiments profonds qu’aux personnes avec lesquelles ils ont une certaine affinité. Leur côté mystérieux et énigmatique fait tout leur charme et séduit leur entourage.
Les Denis sont de grands aventuriers, sans cesse attirés par l’ailleurs et avides de nouvelles expériences. Ils doivent leur courage à cette soif permanente de nouvelles sensations. Ils sont aussi rêveurs et ont tendance à planer, bénéficiant ainsi d’une imagination florissante.

Très esthètes, ils se soucient de l’image qu’ils renvoient et soignent leur apparence. Ils ont un sens prononcé de la mode et se démarquent par leur originalité et leur style. On remarque les Denis par leur élégance et leur charisme. Plutôt superficiels, ils montrent un air détaché qui tend parfois vers l’arrogance voire l’orgueil.

Les Denis ne sont ni dépensiers ni pince-mailles, ils entretiennent de bons rapports avec l’argent. Intelligents et malins, ils trouvent les moyens pour gagner davantage en mettant en avant leur habileté et leur sens de l’observation. Ils sont de bons gestionnaires mais ont besoin d’un certain confort pour exploiter tout leur potentiel. Les Denis sont aussi doués pour économiser.

Les Denis ont l’esprit de famille et se révèlent être des parents dévoués et affectueux. Ils aiment les enfants et ont une ligne de conduite parentale impeccable. Ils incarnent des maris attentionnés pour le plus grand bonheur de leur femme. Ils apprécient les moments d’intimité leur permettant ainsi de renforcer les liens familiaux. Les Denis n’aiment pas les réprimandes et les reproches sans fin.


Le dicton du 9 octobre :



S'il pleut le jour de saint Denis, l'hiver aura de la pluie.


Proverbe du jour:


Beaucoup de paille, peu de grain.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:


La plus longue vie n'est qu'une lente mort. Vivre cent ans, c'est mettre cent ans à mourir. Le premier pas dans la vie est notre premier pas vers la tombe ; et le premier vagissement de l'enfant, son premier râle d'agonie. Le but de la vie, c'est la mort, c'est-à-dire une évolution nouvelle de la vie, une transformation ascendante de l'être vivant.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)




Bon mardi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 09 octobre 2018 a 10:42

"Le but de la vie, c'est la mort, c'est-à-dire une évolution nouvelle de la vie, une transformation ascendante de l'être vivant".
Auguste Guyard ; Quintessences

Il n'a probablement pas fait grand-chose durant son existence pour exprimer une telle ineptie.Le but de la vie n'est certainement pas la mort,mais d'être utile dans le domaine ou les domaines que la destinée nous a reservé.Autres autrement nous ne faisons qu'exister,et alors notre disparition n'est absolument pas une transformation ascendante mais un pourissement putride du corps.Notre mort doit devenir un sujet de reflexion pour les survivants ,sinon le souvenir efface notre éphémère passage.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2018 a 07:16




Julie Manet, fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet.


Julie Manet, née à Paris le 14 novembre 1878, et morte dans la même ville le 14 juillet 1966, est une artiste peintre et une collectionneuse d'art française.

Julie Manet fut le seul enfant de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, le frère cadet d'Édouard Manet, Julie Manet posa, tout le long de sa vie, pour sa mère et pour d'autres peintres impressionnistes.

Le 31 mai 1900, elle épouse Ernest Rouart, peintre et fils du peintre Henri Rouart. Le mariage, célébré à Passy, est une double cérémonie au cours de laquelle sa cousine Jeannie Gobillard épouse Paul Valéry. De son mariage avec Rouart elle a trois enfants : Julien (né en 1901), Clément (né en 1906) et Denis (né en 1908).

Elle a écrit un Journal qui donne un aperçu de la vie des peintres français de son temps (notamment Renoir, Degas, Monet et Sisley) ainsi que de l'Affaire Dreyfus et de la visite du tsar Nicolas II en 1896.

Jean-Marie Rouart est son petit neveu.

Elle est enterrée à Paris au cimetière de Passy (2e division) à côté de son mari Ernest Rouart.


Bonjour TLM....je vais emmener mon groupe voir le film "Girl" lundi 15 octobre. J'ai eu du mal pour choisir mais comme par hasard j'entends parler très positivement de ce film à "Entrée libre" hier sur France 5 et à nouveau ce matin à Radio Inter.

[www.allocine.fr]



Bonne fête
Ghislain




Etymologie de Ghislain


Vient du germain "ghil et lind" signifie : "otage et doux" Se fête le 10 octobre.

germanique : de ghil, otage et lind, doux.

Les dérivés sont :


Guilain, Ghislaine, Guilaine, Ghislie, Ghisline, Geslain


Ghislain de Mons



Saint Ghislain de Mons († 681), ou saint Ghislain, en latin Gislenus, était moine dans le Hainaut. C'est un saint chrétien fêté le 10 octobre selon le martyrologe romain ainsi que selon le calendrier ecclésiastique orthodoxe.

En Belgique, près de Mons, l'agglomération qui se développa auprès de son abbaye prit le nom de Saint-Ghislain.

Saint Ghislain est le saint patron des femmes enceintes et de la petite enfance.


Personnalité de Ghislain



Plutôt discrets, réservés, observateurs, ils doivent lutter contre leur tendance à s'isoler dans leur tour d'ivoire. Quelque peu orgueilleux, ils aiment cultiver leur différence. Assez conformistes, ils respectent les traditions et ont un esprit de famille bien marqué. Au travail, ils sont persévérants et efficaces. D'apparence timide, ils ont cependant une grande confiance en eux.


Le dicton du 10 octobre:



Temps sec à la saint Ghislain, annonce un hiver d'eau plein


Proverbe du jour:


Beaucoup de paille, peu de grain.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:


Il n'y a pas de pire rappel du grand âge que l'offre d'une place assise alors qu'on croyait encore paraître jeune.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)

PS: lol! C'est tout à fait la réaction de Lionel dans le métro!!!


Bon mercredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2018 a 07:38

Bonjour le Café, Hello Preciosa, on pense à toi
Citation:
Dans son dernier bulletin, le NHC a indiqué que Michael se trouvait à 410 kilomètres de Panama City en Floride, et se déplaçait vers le nord à la vitesse de 19 km/h. Des vents de la force d'un ouragan s'étiraient jusqu'à 75 km de l'oeil.

Michael se trouve à 410 km de Panama City .
Preciosa donne nous des nouvelles, êtes vous toi et la famille dans un endroit sur ou avez vous decidé de retourner à Toronto le temps que cela passe.
De toutes les manieres, plutot inquietant tout cela, reste à esperer que les medias ont exageré une fois de plus et que Michael se transformera en pluie uniquement.

La ou tu te trouves bon courage et au Café on pense á vous.






Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2018 a 17:11

Chere Preciosa, bon courage et a mon avis, vaut mieux s'elougner pour 48h ailleurs le temps d'echapper a cet ouragan phenomenal qui s'annonce.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2018 a 07:53




Berthe Morisot, Eugène Manet et sa fille dans le jardin (1883), collection particulière.

Bonjour TLM......il pleut ce matin mais pas grand chose comparé à ce que j'entends concernant Aix Marseille et Nice. Glissements de terrains etc.....


Etats-Unis : l'ouragan Michael ravage une partie de la Floride et fait un mort. Les habitants de l'Etat de Floride - pour laquelle Donald Trump a déclaré l'état d'urgence - et de l'Alabama affrontent le passage de l'ouragan Michael, décrit comme l'un des plus puissants depuis plus de 100 ans. Plus de deux millions de personnes ont été priées d'évacuer.

Ai terminé un drôle de livre mis en avant par le magasine America comme exceptionnel.






À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis.

Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

Etymologie de Firmin



Vient du latin "firmus" Signifie: "ferme dans ses convictions" Se fête le 11 octobre.

latine : de firmus, fort, ferme dans ses convictions.

Les dérivés sont :



Firmian, Firmiane, Firmina, Firmine, Firminie



Saint Firmin
évêque, disciple, ami et biographe de saint Césaire d'Arles (✝️ 553)



Originaire de Narbonne, il est disciple et ami de saint Césaire d'Arles. A 22 ans, il est l'un des premiers évêques de l'ancien diocèse d'Uzès dans le Gard. Nous le trouvons parmi les signataires du concile d'Orléans en 541. Sa réputation d'orateur et de théologien s'étendit jusqu'en Italie. Il meurt à l'âge de 37 ans.



Personnalité de Firmin




Firmin est en quête constante de sécurité. Derrière son air calme et confiant se cache un homme fragile qui a besoin d’être rassuré. Etre entouré de sa famille lui donne du courage et plus d’assurance.

Loin d’être indépendant, Firmin consulte souvent sa partenaire quand il a des décisions difficiles à prendre. Il n’est pas l’homme du changement. Au contraire, il préfère que tout reste comme avant. En effet, il trouve facilement ses repères dans un milieu familier et peut vite être déstabilisé par la nouveauté. Il a ses propres habitudes et se sent plus en sécurité en les préservant.

Fidèle en amour, il déteste la frivolité et est plus heureux aux côtés de la femme de sa vie. Attentionné, il redouble d’efforts pour réaliser tous ses désirs et la rendre heureuse. Le divorce est un mot qu’il ne veut pas inclure dans son dictionnaire. Il est pour la stabilité et la tolérance. Selon lui, un problème de couple peut être résolu en discutant et non en se séparant. Patient et compréhensif, il peut donner à sa partenaire le temps qu’il lui faut pour prendre du recul. Homme de parole, il respecte les vœux qu’il a prononcés à l’église et fait de son mieux pour les rappeler à sa femme.


Le dicton du 11 octobre :



À la saint Firmin, l'hiver est en chemin.


Proverbe du jour:


L'idiot descend du cheval, et monte sur l'âne.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:


Il faut être de son âge, et vous aurez bien le temps de vous mettre en retraite et de faire pénitence quand vos cheveux seront blanchis.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 octobre 2018 a 07:56





Adrien Manglard né à Lyon le 10 mars 1695 et mort le 1er août 1760 à Rome, est un peintre, graveur, collectionneur français se consacrant principalement à la représentation de paysages terrestres ou marins .

Malgré ses expériences multiples dans le monde artistique notamment en Italie, Adrien Manglard restera un artiste méconnu en France.


Bonjour TLM.....journée chargée hier et rentrée très fatiguée. Ai peut-être trouvé un studio pour mon petit fils. ce matin j'emporte des pommes chez ma fille car elle aime celles du marché près de chez moi.



Bonne fête
Wilfried


Etymologie de Wilfried


Vient du germain "will et frido" Signifie : "volonté et paix" Se fête le 12 octobre.

germanique : de will, volonté et frido, paix.


Saint Wilfrid
Archevêque d'York (✝️ 709)




Né en Angleterre vers 634, Wilfrid est le premier celte à se rendre à Rome pour y faire ses études. Revenu dans son pays, il prend l'habit des bénédictins et devient abbé d'un monastère. Désigné plus tard évêque d'York, il répand dans son pays les usages liturgiques et l'esprit romain et s'oppose ainsi violemment à l'esprit celte. Il connaîtra l'exil, la prison et les mauvais traitements. Il meurt à Northamton, l'an 709, après un long et difficile apostolat.



Personnalité de Wilfried



Ce sont habituellement des actifs et des remuants. Dotés d'une grande émotivité, leurs réactions sont rapides. Ils ont besoin de participer à la vie du monde pour se sentir bien dans leur peau. Ils se mêlent de tout et donnent beaucoup de conseils aux autres. Susceptibles, il leur arrive d'être ombrageux. Ils aiment le changement. Ce sont des égocentriques qui ramènent tout à eux. Ils agissent aux coups de coeur et ne travaillent que s'ils sont passionnés.

Le dicton du 12 octobre :



Saint Wilfrid ensoleillé, deux jours plus tard emmitouflé.


Proverbe du jour:



Le vin aiguise l'appétit.
Proverbe francais ; L'histoire générale des proverbes (1829)


Citation du jour:


À l'appétit peu de chose.
Citation de Antoine Oudin ; Les curiosités françaises (1640)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2018 a 07:34




Henri Charles Manguin est un peintre français, né à Paris le 23 mars 1874 et mort à Saint-Tropez le 25 septembre 1949.

Il est l'un des principaux créateurs du fauvisme français en 1905.

Bonjour TLM....WE tranquille avec Matthieu à déjeuner puis visite d'un studio et demain après-midi réunion anniversaire chez la fille de Lionel de son petit fils Virgil. On ne rajeunit pas.



Bonne fête
Géraud


Etymologie de Géraud




Prénom dérivé de Gérald. Vient du germain "gari et wald" signifie : "lance et gouvernant" Se fête le 13 octobre.

germanique : de gari, lance et wald, gouvernant.

Les dérivés sont :


Giraud, Guérand, Guérande


Saint Géraud d'Aurillac (854-909).



Fils d'un comte d'Aurillac, en Auvergne, au 9e s., Géraud prend l'Évangile comme règle de vie et se consacre à Dieu par les trois vœux canoniques tout en restant laïc. Il succède à son père et gouverne le comté avec plus de miséricorde que de justice, considérant ses sujets comme autant de frères avec lesquels il doit partager ses biens. Il affranchit de nombreux serfs et, s'il a un différend avec quelqu'un, va toujours plaider à jeun de crainte que le bon vin ne le rendre impitoyable.


Il se mortifie d'ailleurs en secret, passe de longues heures en prière et vit continuellement en présence de Dieu. Il est aveugle depuis sept ans quand le Seigneur l'appelle à la lumière éternelle le 13 octobre 909. Saint Géraud est enseveli à l'abbaye d'Aurillac, fondée par lui en 894, et son tombeau attire les pèlerins de toute la chrétienté jusqu'à la destruction du monastère par les huguenots en 1562.





Personnalité de Géraud



Quelque peu distants, d'une élégance classique, ils savent se maîtriser en toute circonstance. Leur confiance en eux-mêmes est inébranlable. Emotifs, sensibles, ils sont aussi susceptibles. Travailleurs efficaces, ils aiment les défis et la compétition. Affectueux, mais pudiques, ils expriment peu leurs sentiments et préservent leur jardin secret.

Le dicton du 13 octobre:



L'été de saint Géraud ne dure que trois jours.


Proverbe du jour:


Bien des loups sont en habits d'hommes.
Proverbe marocain ; Les proverbes et expressions marocaines (2002)


Citation du jour:




Tout le monde juge par l'extérieur : il est trop peu de gens voyant jusqu'au fond et qui ne se laissent point prendre aux apparences.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon samedi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2018 a 11:50

EN DIRECT - Ouragan Michael : le bilan s'alourdit, des régions entières dévastées




ETAT D'ALERTE - Les habitants de l'Etat de Floride, de l'Alabama et de la Géorgie continuent d'affronter l'ouragan Michael, décrit comme l'un des plus puissants depuis plus de 100 ans. Au moins 17 personnes ont été tuées selon un dernier bilan toujours provisoire. Suivez la situation en direct.

Bonjour Preciosa......comment ça se passe pour vous? Sommes tous inquiets.


[www.bfmtv.com]

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 13 octobre 2018 a 19:22



Et comment que c'est inquietant .




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2018 a 08:24




Henri Manguin, La Couseuse à la robe rouge, Jeanne, 1907 (détail)



Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes.

Bonjour TLM....dimanche tranquille et gris mais pas assez froid pour un mi-octobre. On va droit vers la catastrophe avec ce réchauffement climatique!! Inondations, ouragans, glissements de terrains etc......Mes deux petites filles en sont très conscientes et font ce qu'elles peuvent pour aller contre ce monde de l'argent et des dépenses inutiles. Economie de l'eau utilisée, refus d'adhérer à cette course en avant vers les dépenses de machines usinées pour n'avoir qu'une durée de vie courte etc.....

Hier suis allée faire un tour à l'Institut Lumière qui a lancé sa dixième édition de Festival du cinéma.

[actu.orange.fr]


Bonne fête
Juste





Etymologie de Juste



Vient du latin "justus" Signifie : "raisonnable, juste"

latine : de justus.


Saint Just de Lyon
evêque (✝️ 390)



Diacre de Vienne, Justus (ou Just) devint en 350 le treizième évêque de Lyon. On sait qu'il participa au concile de Valence en 374 et à celui d'Aquilée en 381. Peu après, il s'exila dans le désert de Scété en Egypte.

Il mourut en Egypte quelques années plus tard, bientôt suivi par son clerc Saint Viateur, qui l'avait accompagné.

Les Lyonnais allèrent chercher leurs corps et les ensevelirent dans un mausolée de la grande nécropole de Saint-Irénée - Saint-Just, à l'emplacement de l'actuel jardin archéologique, rue des Macchabées.


Personnalité de Juste



Généralement bavards, ils ont un besoin permanent de communiquer et de faire partager leurs connaissances. Ce sont des intellectuels qui aiment lire, étudier, découvrir. Ils ont d'ailleurs beaucoup de facilité dans leurs études. La solitude leur pèse, aussi prennent-ils soin de s'entourer toujours d'amis. Ce sont de bons vivants et leur optimisme est contagieux.


Le dicton du 14 octobre :



Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre.


Proverbe du jour:





Si tu veux que la pomme tombe, secoue l'arbre.
Proverbe bulgare ; Le dictionnaire des proverbes et dictons bulgares (1980)


Citation du jour:




Dieu sait bien que les gens du monde ne sont pas gourmands de macérations, ni très doués pour le recueillement, la méditation, ou la prière. Aussi a-t-il mis à leur portée un certain nombre de vertus d'une application plus facile : c'est le cas de l'aumône, si bienfaisante à l'âme des riches, qu'il aurait fallu, pour eux seuls, inventer les pauvres.
Citation de Robert Mauzi ; L'idée de bonheur dans la littérature française (1960)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...201202203204205206207208209210211...DernierSuivant
Page courante: 206 of 214


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'