CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...173174175176177178179180181182183...DernierSuivant
Page courante: 178 of 192
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mars 2018 a 09:10




Berthe Morisot : Dans le parc. Pastel, vers 1874. Petit Palais / Roger-Viollet


Au grand air

Curieusement, les impressionnistes pratiquent assez peu le pastel, ils préfèrent la peinture en tube. C’est d’autant plus bizarre que le pastel permet de traduire des impressions immédiates ou des vibrations de lumière. Mais cette exposition au Petit Palais offre l’immense avantage de sortir de l’oubli le pastel impressionniste.

Ce travail de Berthe Morisot en est un bel exemple. Les herbes folles se résument à des hachures. La lumière vient se poser délicatement sur le chapeau et le visage de la petite fille, au premier plan. L’artiste s’intéresse surtout à la nature, les êtres humains ne sont là que pour habiter le paysage. Le pastel se révèle le matériau idéal pour évoquer le plein air.

Cette belle œuvre le prouve sans problème. Je la regarde longuement et je me dis que les arbres du fond, de même que les petites taches blanches à droite, sont déjà une œuvre abstraite. L’histoire de l’art marche toujours à petits pas...


Anne Nivat à France Inter ce matin après l'avoir écoutée à "C'est à vous"...J'aime et admire beaucoup cette journaliste et voici son dernier livre:


Impossible, en évoquant la Russie, d’échapper à la tourmente du « pour » ou « contre » Poutine. Je le dis franchement : loin de moi ici l’idée de répondre définitivement à la question « Qu’y a-t-il dans la tête de Poutine ? », ni d’affirmer que Poutine représente un « bien » ou un « mal » pour son pays – en aucun cas je ne me pose en juge –, mais j’ai plutôt le désir d’écouter l’essentiel, c’est-à-dire ce que les Russes ont à en dire, et de montrer comment, bon an mal an, cet homme a accompagné leur vie ces dix-sept dernières années.

En partant de l’extrême-est pour remonter jusqu’à la partie européenne de la Russie – ce qu’avait choisi de faire, au moment de son retour, Alexandre Soljenitsyne, lauréat du Nobel de littérature –, nous allons montrer quels sont les ressorts, les sentiments qui influencent le choix du peuple ; pourquoi voter Poutine n’est pas forcément, dans la tête des Russes, choisir un « dictateur ». Saisir la « petite réalité » dans la « grande » et interroger la société sur son quotidien, ses espoirs, ses angoisses, sa place dans le concert des nations. Sans parti pris ni vision stéréotypée, faire oeuvre de curiosité attentive et bienveillante en exposant le bouillonnement d’une société complexe et si attachante.
A. N.


Bonne fête
Rodrigue


Etymologie de Rodrigue



Vient du germain "hrod et rik" Signifie : "gloire et roi" Se fête le 13 mars.

germanique : de hrod, gloire et rik, roi, puissant.


Saints Rodrigue et Salomon de Cordoue
Martyrs de Cordoue (✝️ 857)



Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue.

Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.

En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.


Personnalité de Rodrigue

Les Rodrigue sont des êtres flegmatiques, déterminés et possessifs. Ils se distinguent aussi par leur force de caractère. Ils paraissent réservés mais en imposent par leur apparence stricte et décidée. Ils se démarquent également par leur intelligence et leur objectivité. Ils agissent généralement avec bon sens et logique. Les Rodrigue prennent les bonnes décisions en usant de tout leur potentiel intellectuel. Ils se montrent néanmoins discrets et avisés. Ils aiment agir en silence et ne cherchent pas la reconnaissance sociale. Ils s’en tiennent à leurs propres convictions et ne sont satisfaits que lorsqu’ils ont atteint leurs objectifs. Les Rodrigue se reconnaissent par leur nature solide et leurs principes moraux. Ils respectent scrupuleusement les règles établies et dénoncent toute forme de transgression.

Ambitieux, les Rodrigue vont au bout de toutes leurs entreprises. Ils sont capables de tous les sacrifices afin d’atteindre leurs buts. Ils utilisent à bon escient leur intelligence, leur savoir-faire, leur perspicacité et leur sens de l’observation. Ils recourent à leur esprit critique dans toutes les prises de décision. Les Rodrigue incarnent de grands décideurs car ils possèdent un véritable sens de l’analyse. Intuitifs, ils se réfèrent le plus souvent à leurs instincts, stimulés par leur esprit vif et leur capacité d’écoute.


Le dicton du 13 mars :



À la sainte Euphrasie pointe la fraise.
En mars quand il fait beau, prends un manteau


Proverbe du jour:
[b]


Les pucelles et la chaleur du soleil font rares à Noël.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


[b]Citation du jour:



Il y a deux choses chez la femme : sa caresse et sa tendresse.
Citation de Georges Courteline ; La philosophie de Courteline (1917)



Bon mardi à tous.......


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 mars 2018 a 09:13




Léon Augustin Lhermitte, plus connu sous le nom de Léon Lhermitte, né le 31 juillet 1844 à Mont-Saint-Père (Aisne) et mort le 28 juillet 1925 à Paris, est un peintre et graveur naturaliste français.

Il est le père du neurologue et psychiatre Jean Lhermitte, le grand-père du neurologue François Lhermitte et l'arrière-grand-père de l'acteur Thierry Lhermitte.


Bonjour TLM......agréable déjeuner hier avec mon amie présidente d'AVF Lyon Rhône et très sympa. Ce soir nous organisons la soirée à la mairie pour les nouveaux arrivants à l'association. Visite des salons de l'hôtel de ville suivi d'un cocktail préparé et organisé par nous les accueillantes.


Décès de Stéphen Hawking à l'âge de 76 ans après des années de maladie de Charcot!!

Je suppose que beaucoup d'entre vous aviez vu le film tiré de sa vie: superbe!!!


[www.allocine.fr]



[www.lemonde.fr]

A voir absolument le deuxième film de Nabil Ayouch. J'avais vu le premier très contesté puis interdit au Maroc et ce dernier film parle aussi de la position des femmes là-bas.

[www.allocine.fr]


"Razzia" de Nabil Ayouch avec Maryam Touzani: Une urgence à tout dire tout de suite d'une société sous tensions...


Journaliste, scénariste, comédienne pour la première fois, tout juste mère et femme au Maroc. Maryam Touzani fait parfaitement écho à son personnage dans le film qu'elle a co-écrit et dans lequel elle incarne, parmi d'autres désirants, une soif de liberté et d'émancipation dans un pays à la sage monarchie. Derrière l'apparence, ici comme ailleurs, le monde qui doute et se fracture

Nabil Ayouch est, avec sa co-scénariste, un inventeur. Celui d'un nouveau genre : le film à foison. Tellement "Razzia" dit et montre dans ces parcours entrelacés sur trois décennies. Un maître dans le Haut-Atlas - celui dont un poncif veut que chacun d'entre nous l'ait désiré pour lui ouvrir le monde - qu'une femme berbère délaissée pour cause d'arabisation ne retrouvera jamais.

Le fils de celle-ci devenu serveur et ami du patron juif d'un restaurant de Casa où errent les fantômes de Bogart et de Bergman. Joseph - c'est le nom du restaurateur - sera répudié par la prostituée amie découvrant l'étoile de David. Des femmes s'amusent et s'épuisent à danser hors les regards.

L'adolescente de famille bourgeoise, Inès naît à son homosexualité. Sur fonds de manifestations et de bagnoles brûlées, une jeunesse - laissée pour compte ou tondue ou dorée, c'est selon la voiture ou le quartier - qui se met sur la gueule. Autant de métaphores d'une société, touchée comme partout par l'uniformisation libérale et numérique qui a perdu le sens des mots "autre" et "différent"; qui cherche ce que peuvent bien recouvrir "émancipation" ou "statut de la femme".

Un oiseau est enterré, au bord de l'océan... Société où beaucoup a été razzié; ce foisonnement où le couple, même habillé moderne ou habitant huppé, reste engoncé dans le patriarcat. Se libérer de cette emprise, relever sa robe de quelques centimètres pour écarter la malédiction du mâle croisé dans la rue, c'est aussi l'enjeu pour Salima incarnée par Maryam Touzani.


Bonne fête
Mathilde


Sainte Mathilde
reine de Germanie (✝️ 968)
ou Maud.


Etymologie de Mathilde




Vient du germain "math et hild" Signifie : "force et bouclier" Se fête le 14 mars.

germanique : de maht, force, puissance et hild, combat.

Les dérivés sont :



Mahaut, Mathéna, Mathie, Maud, Mechtilde


Épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie.

Duchesse de Saxe, Mathilde est élevée très pieusement à l’Abbaye d’Erfurt. Elle épouse Henri I°, roi de Germanie qui devient bientôt empereur d’Allemagne. Tandis que son époux gouverne et défend ses Etats, Mathilde visite les malades et passe de longues heures en prières; son principal soin est d’aider son mari à établir le règne de Dieu dans son vaste empire.

Elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.


Personnalité de Mathilde




Mathilde est dotée d’une grande détermination. Elle change difficilement d’avis quand elle a un objectif en vue. Courageuse, elle ne perd jamais espoir malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie.
Mathilde est une femme simple. Elle est en constante quête de sécurité affective et sait se contenter de ce qu’elle a. Mathilde fuit les personnes superficielles et les arrivistes. Elle ne s’entoure que de personnes fiables.
Elle a une grande capacité de séduction. Sa sensualité et son charme contribuent énormément à sa singularité. Elle sait se mettre en valeur tout en restant la plus naturelle possible. Mathilde recherche une relation stable, basée sur la confiance et le respect mutuel. Pour ce faire, elle se montre exigeante sur la sélection de son prince charmant. Quand elle est vraiment amoureuse, elle devient possessive et affectueuse.


Emotive, elle supporte mal les conflits. De ce fait, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle connaît à peine et ne pas tout raconter à ses proches. Cette technique lui permet de se protéger d'une éventuelle trahison et des mensonges. Cependant, Mathilde aime le contact humain. Elle a besoin d’échanges pour se sentir vivante. Par ailleurs, pour se définir, elle a besoin de se comparer aux autres et d’évaluer ses propres réalisations. Pour ce faire, elle n’hésite pas à partager sa vision du monde avec ses amis sur les réseaux sociaux ou peut tout simplement se tourner vers des métiers centrés sur la politique ou la psychologie.


Le dicton du 14 mars:



Chèvrefeuille planté à sainte Mathilde, fleurit dès sainte Clotilde


Proverbe du jour:



Qui sait reconnaître sa chance est chanceux.
Proverbe rom ; Proverbes et dictons tziganes (1982)


Citation du jour:


Je n'ai jamais eu de chance avec les femmes. Il est toujours arrivé un moment où leur bêtise a dépassé mon amour.
Citation de Paul Léautaud ; Le journal littéraire (1968)


Bon mercredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mars 2018 a 09:13





Son père, instituteur, ayant remarqué son talent pour le dessin l’encourage dans ce domaine. Léon Lhermitte suit d'abord une formation artistique à l'École spéciale de dessin et de mathématiques, dite « Petite École » (devenue l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris) sous l'enseignement d'Horace Lecoq de Boisbaudran. Puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris.

Il expose aux Salons où il reçoit des récompenses à plusieurs reprises, et participe comme jury à l’Exposition universelle de 1900 à Paris.

Il produit six gravures pour L'Eau forte en... (1874-1881), album publié chez Alfred Cadart.

Il est nommé Rosati d'honneur en 1902, et a été promu commandeur de la Légion d'honneur en 1910.


Bonjour TLM.....soirée très réussie hier soir à la mairie. ce matin je passe la journée à l'association car de permanence.


Bonne fête
Louise


Etymologie de Louise



Vient du germain "hold et wig" Signifie : "illustre et combattant" Se fête le 15 mars.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :


Louisa, Louisiane, Louella, Ludovica, Luisa, Luigina, Gina, Lossa, Lovisa


Sainte Louise de Marillac
Fondatrice des filles de la Charité (✝️ 1660)




Louise est la nièce du chancelier royal Michel de Marillac et du maréchal Louis de Marillac, arrêtés tous deux et condamnés à mort par Richelieu après la "Journée des Dupes" du 10 novembre 1630. Fille naturelle d'un grand seigneur, elle est élevée par les religieuses dominicaines de Poissy. En 1613, mariée à un simple bourgeois, elle devient Mademoiselle Le Gras. Son fils Michel lui donnera beaucoup de soucis.

A 34 ans, elle se retrouve veuve. C'est alors qu'elle rencontre saint Vincent de Paul. Subjuguée par la charité contagieuse du prêtre, elle devient rapidement sa collaboratrice dans toutes ses actions charitables. En 1633, ils fondent ensemble la "Compagnie des Filles de la Charité", appelée communément Sœurs de Saint Vincent de Paul.

Louise, supérieure de la nouvelle communauté, oriente les sœurs vers tous les exclus de son temps : elle crée des petites écoles pour les fillettes pauvres; elle organise l'accueil et l'éducation des enfants trouvés; elle développe la visite à domicile pour les malades pauvres; elle envoie des sœurs auprès des galériens... Une passion l'habite: l'amour de l'homme créé à l'image de Dieu et racheté par le sang de son Fils unique. Comme Monsieur Vincent, elle mourra à la tâche. Son corps repose à Paris au 140 rue du Bac.

Elle a été béatifiée en 1920, canonisée par Pie XI en 1934; en 1960, Jean XXIII la déclare patronne de tous les travailleurs sociaux chrétiens.



Personnalité de Louise




Les Louise séduisent souvent par leur discrétion et leur volonté. De nature méfiante, imprévisible et astucieuse, elles sont aussi des personnes actives, émotives et passionnantes. Sérieuses et appliquées, elles sont également persévérantes et toujours en quête de perfection. Pouvant paraître matérialistes, les Louise sont toutefois pragmatiques et se montrent habituellement sérieuses et travailleuses. Ne croyant pas en leur chance, elles sont convaincues que leur réussite dépend seulement de leur travail et de leurs efforts. Disposant du sens accru du devoir des grands guerriers, elles sont particulièrement rigoureuses. De ce fait, elles affectionnent le travail bien fait.

Intuitives, elles disposent aussi de grandes qualités de séduction. Pouvant parfois paraître superficielles, elles adoptent notamment cette attitude pour dissimuler leur vraie personnalité et garder leur pouvoir d’enchantement. Se repliant facilement sur elles-mêmes, elles peuvent passer des sentiments de bouderie à la rumination intérieure. Même si elles sont très sensibles et émotives, les Louise prennent toutefois du plaisir à diriger les autres.


Le dicton du jour:


Taille tôt, taille tard ; mais taille toujours en mars.


Proverbe du jour:


On ne peut aller à la chasse sans poudre ni plomb.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Nous entrons aveugles dans la carrière de la vie, heureux si quelqu'un veut nous y guider !
Citation de Félicité de Genlis ; Les pensées et maximes détachées (1801)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 mars 2018 a 09:34

"On ne peut aller à la chasse sans poudre ni plomb".
Si Hollande avait lu ce proverbe il n'aurait pas fanfaronné en déclarant vouloir achever Assad.


"Nous entrons aveugles dans la carrière de la vie, heureux si quelqu'un veut nous y guider ".
Nos contemporains,hélas,entrent aveugles et le restent ,refusant obstinément d'obéir à un guide sauf s'il les conduit au desastre de la violence et de la haine,comme le cubain, le venezuelien,le coréen,l'iranien et ses valets "palestiniens et libanais,le turc,et demain le russe.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mars 2018 a 09:49



Victor Prouvé : Femme étendue sur un divan, 1899. Pastel. Petit Palais / Roger-Viollet


Victor Prouvé, né le 13 août 1858 à Nancy, et mort le 15 février 1943 à Sétif (Algérie), est un peintre, sculpteur et graveur français, membre de l'École de Nancy.

Bonjour TLM, bonjour Gilou. Encore une journée très active hier et un excellent déjeuner entre copines dans le Vieux Lyon. Ce matin tranquille puis cet après-midi vers 15h50 le film " Call me by your name".

[www.allocine.fr]

Beaucoup de discussions autour de Poutine et de la Russie. J'ai encore acheté un livre d'un auteur russe hier qui m'a interpellé.




[www.livredepoche.com]


Bonne fête
Bénédicte

Etymologie de Bénédicte




Vient du latin "benedictus" Signifie: "béni" Se fête le 16 mars.

latine : de benedictus, béni.


Bienheureuse Bénédicte
Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire (✝️ 1260)




Moniale clarisse, Bénédicte succède à sainte Claire à la tête du couvent Saint-Damien, à Assise, Ombrie, en 1253. Elle gère précieusement l'héritage de pauvreté et joyeuse simplicité légué par saint François et la première prieure. Tenue en grande vénération, tant par ses sœurs que par tous les habitants d'Assise, elle rend son âme à Dieu le 16 mars 1260.



Personnalité de Bénédicte



Ce sont des femmes de caractère, persuadées qu'elles ont toujours raison. Eternelles insatisfaites, elles recherchent la nouveauté. Assez patientes, il leur arrive cependant de "piquer" de bonnes colères, mais ne sont pas rancunières Ce sont des compagnes agréables, prêtes à rendre service. Elles sont sentimentales et s'orientent souvent vers les métiers de l'éducation.


Dicton du jour:


Quand mars fait avril, avril fait mars


Proverbe du jour:



Le chien ne peut rien emporter de la forge.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:



J'ai connu beaucoup de chiens, je n'en ai pas vu qui eussent mordu leur maître. Je ne dis pas qu'il n'en existe point, mais je n'en ai jamais rencontré. Tout au plus, poussé à bout, se permet-il de rappeler ce maître égaré au respect de l'alliance ancestrale, par un grondement spécial et significatif, auquel on ne se trompe pas et qui arrête les plus téméraires, comme s'il venait des profondeurs d'une histoire qui remonte aux origines de la terre. Mais la crise ou le malentendu passé, tout est oublié ; et la victime, sans rancune, vient demander pardon du mal qu'on lui a fait. Il est cependant une injure que le meilleur chien supporte difficilement, à savoir qu'on lui reprenne un os qu'on vient de lui donner. Aux yeux de la morale, de la justice et de l'honneur canins, c'est le péché qui crie vengeance au ciel, le sacrilège inexpiable. N'avons-nous pas, dans notre morale et dans notre sentiment de l'honneur, d'analogues bizarreries ?
Citation de Maurice Maeterlinck ; Avant le grand silence (1934)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mars 2018 a 09:07




Paul Gauguin : Le sculpteur Aubé et son fils Emile. Pastel, 1882. Petit Palais / Roger-Viollet


Deux

Tiens, j’aperçois une œuvre étrange : un double portrait de Gauguin, aux couleurs séduisantes. En réalité, il s’agit bien de deux portraits distincts et non pas d’une seul scène. D’un côté un enfant qui lit, de l’autre un sculpteur dans son atelier. Mais Gauguin les a rassemblé car il s'agit de d'un père et de son fils. Le plus remarquable dans ce travail, est que toutes les couleurs suggèrent une impression de fraîcheur, de douceur.


Bonjour TLM.....pluie fine encore ce matin et marché tout à l'heure. Hier le film pas mal mais sujet "chaud" et embarrassant.



Bonne fête
Patrick


Etymologie de Patrick



Vient du latin "patricius" Signifie : "patricien", membre de l'aristocratie romaine. Se fête le 17 mars.

latine : de patricius, patricien, appartenant à l'aristocratie romaine dans les premiers siècles.

Les dérivés sont :


Padrig, Padriga, Padrigez, Pat, Patou, Patty


Saint Patrick
Confesseur, évêque missionnaire en Irlande (✝️ 461)



A 16 ans, Patrick, jeune gallois d'une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s'enfuit et retrouve ses parents. Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l'évangéliser. Il y débarque en 432 et multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Au Rock de Cashel, lors d'un sermon demeuré célèbre, il montra une feuille de trèfle: voilà la figure de la Sainte Trinité.

Les figures de triades étaient familières à la religion celtique: le trèfle deviendra la symbole de l'Irlande. On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l'Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

Personnalité de Patrick




Patrick est connu pour être exigeant. En revanche, il est d’une grande bonté et se distingue par sa générosité. Impliqué dans chacun de ses projets, il est toujours prêt à relever les défis.

De nature travailleuse, Patrick ne connait pas le repos. Il est toujours prêt à donner le meilleur de lui-même et à se surpasser dans tout ce qu’il entreprend. Organisé et soucieux du détail, il s’implique à fond dans ses entreprises et démontre ainsi son efficacité. Doué d’une grande volonté, Patrick ne baisse jamais les bras, même après de multiples échecs. Pour venir à bout des problèmes auxquels il fait face, il prend le temps de bien réfléchir avant de prendre des décisions. Souvent lent à se décider, il ne revient jamais en arrière.
Patrick est de nature douce et calme. Il peut également se montrer coléreux face à des personnes indisciplinées. Honnête, il cherche toujours à aider son prochain sans rien attendre en retour. Protecteur des valeurs morales, Patrick fait tout pour montrer le bon exemple à la société. Patrick est aussi un très grand séducteur et trouve toujours les bons mots pour faire fondre le cœur d’une femme.



Le dicton du 17 mars :



Quand il fait doux à la saint Patrice, de leurs trous sortent les écrevisses.


Proverbe du jour:



Malheur à qui a les yeux fixés sur deux chemins !
Proverbe kurde ; Dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)


Citation du jour:


Le temps qui nous conduit dans le chemin de la vie est incertain et trompeur ; mais la liberté vient, comme un baume salutaire, guérir nos maux, surtout quand l'espérance d'un meilleur avenir n'a jamais cessé de luire à nos yeux.
Citation de Pindare ; Les jeux isthmiques - Ve s. av. J.-C.



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mars 2018 a 08:40





James Tissot, pseudonyme de Jacques-Joseph Tissot, né à Nantes le 15 octobre 1836 et mort à Chenecey-Buillon le 8 août 1902, est un peintre et graveur français qui a passé une partie de sa vie en Angleterre où il était apprécié comme peintre de la haute société de l'époque victorienne.


Bonjour TLM.....matinée tranquille pour ce dimanche. Lecture pour moi et un peu de télé.




Bonne fête
Cyrille


Etymologie de Cyrille



Vient du grec "kurios" Signifie : "divin, maître" Se fête le 18 mars.

grecque : de kurios, seigneur, maître.

Les dérivés sont :


Cyriel, Cyrielle, Kiril, Kirill


Saint Cyrille de Jérusalem
Evêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise (✝️ 387)




Originaire des environs de Jérusalem, il devint prêtre en 345 puis évêque de Jérusalem en ce IVe siècle troublé par les querelles entre ariens et orthodoxes. Il fut, à trois reprises, chassé de son siège épiscopal par les ariens qui contestaient la pleine divinité du Christ. Il vivra en tout dix-sept années en exil.

En 378, il revient enfin définitivement dans Jérusalem déchirée par les divisions. Il prêchera inlassablement pour enfanter un peuple chrétien dans la ville qui connut la Passion du Christ et sa Résurrection. Ce seront ses admirables catéchèses de la nuit pascale pour la formation des nouveaux baptisés. Il le faisait près des deux "grottes mystiques", celle du Tombeau du Christ près du calvaire, et celle du Mont des Oliviers. Elles lui ont valu d'être proclamé docteur de l'Église par Léon XIII.



Personnalité de Cyrille



Plutôt insoumis, ils ont horreur des contraintes et cultivent leur indépendance. Ils ont le sens de l'amitié et de la fidélité. Esprits pratiques, manuels plus qu'intellectuels, ils se donnent à la tâche par nécessité. Aventuriers, ils aiment la nouveauté. Il faut que ça bouge. Rusés, astucieux, ils ont le sens des affaires et se battent pour réussir lorsqu'ils ont trouvé leur motivation.


Le dicton du 18 mars :



À la saint Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches


Proverbe du jour:


L'homme doit être sage et modéré dans le choix de ses plaisirs.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)


Citation du jour:



Il est digne de louange, digne d'admiration, de se relever de la chute, et les plus belles palmes ne sont pas pour ceux qui ne faillirent jamais, mais pour ceux qui, du fond de l'abîme, reprennent par un effort sublime, leur essor vers les hauteurs.
Citation de Rodolphe Töpffer ; Le presbytère (1839)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2018 a 09:03




James Tissot.........Convalescent


Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, James Tissot expose au Salon de 1859 des œuvres plutôt traditionnelles avant de devenir le peintre des toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire. Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres en 1871 où il réussit brillamment comme peintre de l'élégance féminine et comme caricaturiste pour Vanity Fair. À la mort de sa compagne Kathleen Newton en 1882, il revient à Paris et expose avec succès des portraits de femmes de diverses conditions sociales dans leur environnement quotidien.

À partir de 1888, il vit une révélation religieuse et se consacre dès lors jusqu'à la fin de sa vie à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem : ces œuvres chrétiennes largement éditées en français et en anglais lui assurent alors une grande renommée.


Bonjour TLM.....froid cette semaine. Pourvu que les arbres fleuris ne gèlent pas. Ai terminé " Le livre des Baltimore" de Joël Dicker. Très bon!!

Ce midi rendez-vous avec mon groupe cinéma au restaurant puis le film "La forme de l'eau" de Guillermo del Toro.

[www.allocine.fr]


Nous lâchons les kurdes alors qu'ils sont si courageux!! C'est révoltant!! Valérie Astruc est en direct de l'Élysée et revient sur l'attitude de la France vis-à-vis des Kurdes syriens. "À l'Élysée comme au Quai d'Orsay le silence est embarrassé. On reconnaît une dette de sang, une dette morale envers ces Kurdes qui ont aidé à combattre Daech, mais pour autant, aucune action sérieuse n'est envisagée", explique la journaliste.

La France reprise par ses envies de grève pour freiner comme toujours les changements décidés par le gouvernement!! On n'en sortira jamais à ce rythme!!!

Bonne fête
Joseph


Etymologie de Joseph



Vient de l'hébreu "yôsep" Signifie : "Dieu ajoute" Se fête le 19 mars.

hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).

Les dérivés sont :



Jos, José, Josépha, Josèphe, Joséphin, Joséphine, Josette, Josiane, Josy


Saint Joseph
Epoux de la Vierge Marie (1er s.)



Descendant de David, Joseph est charpentier à Nazareth, en Galilée, à la fin du 1 s. av J-C, lorsque surviennent dans sa vie les événements extraordinaires que relatent les Évangiles. "C'est un homme juste et fidèle", dit saint Matthieu. Fiancé à Marie, il décide de la quitter, de s'effacer, lorsqu'il apprend qu'elle a conçu de l'Esprit-Saint, mais revient sur sa décision et se conforme aux recommandations du messager que Dieu lui a envoyé pendant son sommeil. Il accepte le rôle de gardien de la Vierge et de père nourricier de Jésus.

Guide et convoyeur également, Joseph est souvent sur les chemins, entre Nazareth et l'Égypte, témoin discret de tous les mystères de l'enfance du Christ, de sa naissance à Bethléem jusqu'au retour à Nazareth après le voyage pascal à Jérusalem l'année des douze ans de Jésus. Plus tard, après l'annonce du Pain de la vie éternelle, à Capharnaüm, Joseph est encore connu comme étant le père de Celui qui se dit "descendu du ciel", selon l'évangéliste Jean (6,42). Mais il n'est sans doute plus de ce monde à l'époque de la passion du Sauveur à Jérusalem puisque, juste avant d'expirer, Jésus confie sa Mère au seul disciple présent sur le calvaire.

Saint Joseph est le patron des artisans, ouvriers, travailleurs manuels Il est invoqué aussi par les chrétiens qui veulent s'assurer de son aide pour faire une bonne mort. Au 19e s. Pie IX l'établit patron protecteur de l'Église et, en 1960, Jean XXIII fait insérer son nom dans le canon romain.




Personnalité de Joseph




Joseph surmonte les obstacles avec courage. Il vit selon ses principes et ne déroge jamais à ses propres règles. Fidèle en amour et loyal en amitié, il est un homme d’honneur, qui respecte les autres. Il n’accorde pas facilement sa confiance aux premiers venus.
Affectueux et sage, il donne beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Doté d’une grande ouverture d’esprit, il respecte l’idée des autres même s’il n’est pas toujours du même avis qu’eux. Rêveur, il est idéaliste et veut contribuer à la construction d’un monde meilleur. Créatif, son imagination est en ébullition. Il s’intéresse à l’art et aux travaux manuels et consacre une grande partie de son temps libre au bricolage.

De nature calme, il veut mener une vie sereine. Il évite autant que possible les disputes. Son ambition dévorante et sa forte capacité d’adaptation le poussent vers la sphère politique, plateforme idéale pour mettre en avant ses idées et changer le monde.
Joseph a besoin d’évoluer dans un environnement sécurisant pour s’épanouir. La routine est une habitude qu’il se refuse d’adopter. Il trouve sa stabilité dans son foyer et avec ses proches.


Le dicton du 19 mars :



Qui veut bonne meulonnière, à la saint Joseph doit la faire.


Proverbe du jour:


La confidence de nos peines n'appartient qu'à ceux qui peuvent s'y associer.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


En amour, le confident de nos chagrins en devient assez souvent le consolateur.
Citation de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)




Bon début de semaine à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 mars 2018 a 09:32

"La confidence de nos peines n'appartient qu'à ceux qui peuvent s'y associer".

L'experience prouve que personne de s'associe sincèrement aux peines d'autrui.Le plus souvent c'est pour s'en rejouir.Et à l'inverse, les joies
ne provoquent que de la jalousie médisante.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mars 2018 a 09:44

OUF!! Là Gilou je te trouve particulièrement sévère!! J'ai quelques amies et je peux t'assurer que j'écoute avec attention leurs peines et lorsque je peux je fais quelque chose pour les apaiser. Et lorsqu'ils sont dans la joie j'en suis ravie pour eux et pas du tout jalouse, au contraire!! Si certains peuvent profiter de la vie et de leurs enfants, c'est super!!

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 mars 2018 a 22:25

J'aurais aimé,chère amie virtuelle,te fréquenter assidument,car il me semble que notre altruisme est identique.Mais je persiste à penser que mon expérience des relations humaines aboutit au constat que j'ai decrit.Elles furent nombreuses dans tous les domaines,professionnels ,intellectuels et politiques ,avec les riches et les pauvres,les très diplômés, et les presque analphabètes,les religieux et les atheistes.Et plus elles duraient plus elles confirmaient cette attitude decevante qui nous a finalement conduit à vivre à l'écart des faux amis.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mars 2018 a 08:31




James Tissot, Le Pont du HMS Calcutta


Bonjour TLM......il fait froid et il y a de la neige en Corse. Suis enrhumée depuis 4 jours. Ce matin je rencontre ma banquière puis repas dans un restaurant cantonnais avec un groupe d'asiatiques. C'est sympa car elle savent quoi commander de bon et nous dégustons.

Gilou, je pense que n'ayant pas comme toi dû travailler dans une société je n'ai pas eu à naviguer entre des collègues jaloux ou autres. Dans mon rôle de bénévole j'évite les heurts avec une certaine dose d'ironie et un sourire. J'arrive à calmer le jeu puis je ne cherche pas à commander. Par contre j'essaye de ne pas trop me laisser marcher sur les pieds.

Hier avons été 14 à suivre le film " La forme de l'eau" et la plupart a aimé. C'est un film spécial assez romantique et c'est ça qui leur à plu car besoin de rêver semble t'il. Surtout les hommes: ils étaient 3.

J'ai commencé un livre Histoire vraie.



[www.telerama.fr]







Le dicton du 20 mars :


La vigne me dit : en mars me lie, en mars me taille, en mars il faut qu'on me travaille !


Proverbe du jour:


Le diable même a besoin d'un compagnon.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Voulez-vous une image de l'union de l'âme et du corps ? Prenez une larme et essayez d'y séparer, par l'analyse, ce qui est physique de ce qui est moral.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mars 2018 a 08:11




Bonjour TLM......enrhumée et fatiguée depuis quelques jours. J'espère ne pas avoir le virus qui embête mes amies.

Ce matin je vais à la conversation italienne puis après déjeuner suis de permanence.



Bonne fête
Clémence


Etymologie de Clémence



Clémence est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clémence vient du mot latin « clemens » qui veut dire « indulgent », « doux » et « bon ».

Les dérivés sont :


Clémentia


Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝️ 1176)




Clémence de Hohenberg est originaire de Rhénanie, en Allemagne. Épouse du comte Spanheim, elle intégra une abbaye bénédictine proche de Trèves à la mort de ce dernier. Là, elle vécut une vie profondément pieuse jusqu’à sa mort, le 21 mars 1176.


Personnalité de Clémence




Clémence aime séduire et plaire. Elle est capable de fournir des efforts considérables dans le seul but d’être appréciée. Par conséquent, elle sait se montrer agréable et conciliante, et aime prendre soin de son apparence physique. Réceptive, sensitive et intuitive, Clémence n’est jamais indifférente aux changements d’atmosphère qui s’opèrent autour d’elle. Si des membres de son entourage traversent un conflit ou une difficulté quelconque, la situation aura un impact sur la stabilité psychologique de Clémence. Très communicative et sociable, Clémence attire tout naturellement les confidences. Elle sait être à l’écoute, faisant preuve de bonté et d’indulgence envers autrui. Le sens étymologique de son prénom a donc bien un impact sur sa personnalité. Un côté artistique l’habite et elle aime s’évader dans des rêveries pour éviter de faire face à la réalité. Il peut être intéressant de réveiller l’artiste en elle pour développer son don.

Clémence pourra éventuellement être attirée par une profession artistique si son imagination est exploitée. Elle pourra ainsi pleinement s’épanouir. Enfant, Clémence n’entre que très rarement en conflit avec ses parents. Toujours dans l’optique de plaire à son entourage, elle sera obéissante et fera tout ce qui est en son pouvoir pour les rendre fiers. Pour éveiller son sens des responsabilités, il est important d’éviter de la surprotéger, mais également de ne pas la faire culpabiliser en cas d’échec. Elle risquerait d’être traumatisée et de dénigrer ses véritables capacités.


Le dicton du 21 mars :


Où le vent se tourne le 21 mars, il y reste jusqu'au 21 juin.


Proverbe du jour:



Dans les grandes choses, on tient compte aux hommes même d'avoir voulu.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Le temps rend plus aimable et plus confiant.
Citation de Robert Sabatier ; Diogène (2001)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mars 2018 a 07:54




Augustin Feyen-Perrin, nom d'usage de François Nicolas Augustin Feyen , né le 12 avril 1826 à Bey-sur-Seille (Meurthe) et mort le 14 octobre 1888 à Paris (9e arrondissement), est un peintre, graveur, illustrateur
français.


Bonjour TLM....enrhumée et fatiguée depuis quelques jours alors je me demande si je ne vais pas rester tranquillement à la maison aujourd'hui.

Grève générale en France. France Inter en grève mais pas Radio Classique. Comme j'écoute alternativement l'une ou l'autre, pas de problème.



Bonne fête
Léa


Etymologie de Léa



Le prénom Léa possède des origines variées : hébraïque, latine et akkadienne.

Léa tire son origine de l’hébreu lé’ah qui veut dire « lionne de la sagesse » ou du latin lea se traduisant par « lionne ». Il possède également le sens de « vache sauvage » en akkadien.

Les dérivés sont :


Lia, Liane, Lélia, Léliane


Sainte Léa
Dame romaine, disciple de saint Jérôme (✝️ 384)



Elle faisait partie de ces nobles dames romaines admiratrices de saint Jérôme. Admirative, elle écoutait les leçons d'Écriture Sainte qu'il donnait à Rome. Devenue veuve, elle distribua ses biens aux pauvres et entra dans un monastère romain dont elle devint la supérieure. Saint Jérôme lui consacrera une lettre dithyrambique. Et c'est tout ce que nous savons d'elle.


Personnalité de Léa



De nature sympathique et communicative, Léa est accueillante, aimable, chaleureuse et attentive aux autres. Il s’agit d’une personne en qui on peut faire entièrement confiance. Toujours à l’écoute, elle représente la confidente parfaite trouvant toujours les bons mots pour remonter le moral de son interlocuteur. Dotée d’un vif esprit d’analyse, elle est également de bon conseil. Ayant le cœur sur la main et un grand sens du dévouement, Léa met tout en œuvre et n’hésite pas à donner beaucoup d’elle-même pour satisfaire ses proches. Sociable, Léa établit facilement des relations avec les autres et sait toujours quoi dire pour mettre son entourage à l’aise. Sa bonne humeur est contagieuse. Sa simple présence suffit pour détendre l’atmosphère. Attirée par la beauté et l’art, Léa est une femme élégante en toutes circonstances.

Elle aime plaire aux autres. Attentive aux détails, elle sait parfaitement se mettre en valeur. Léa est aussi très émotive et aime particulièrement être entourée de ses proches. Conformiste, Léa respecte les traditions et est très attachée à ses racines. Directe et spontanée, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, que ce soit en bien ou en mal. Débordante d’énergie et possédant beaucoup d’entrain, Léa est dynamique et active. Dans le milieu professionnel, Léa est celle qui motive les autres et reste optimiste, même en cas de difficultés. Déterminée et persévérante, elle ne recule devant rien pour faire accepter ses idées. Elle fait fi des obstacles pour aller au bout de ce qu’elle entreprend.

Sa grande capacité d’organisation lui permet de connaître, la plupart du temps, le succès dans son travail. En amour, Léa n’offre pas facilement son cœur et ne s’attache pas à n’importe qui. Perfectionniste, elle recherche l’homme idéal et attend beaucoup de lui. Elle n’accordera sa confiance qu’à un homme capable de lui garantir stabilité et protection. Sensible, elle a avant tout besoin que son homme soit attentionné.


Le dicton du 22 mars :



En mars les vaches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.


Proverbe du jour:


Le penchant à critiquer et à médire accompagne presque toujours la fausse piété.
Proverbe français ; Le recueil de proverbes français (1862)


Citation du jour:


Méprise l'or, chéris la médiocrité, tu vaincras l'avarice et la cupidité.
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 22 mars 2018 a 20:05

Bonjour tlm

Tellement a faire je n'ai pas eu le temps de venir vous saluer

Miguel avec la grippe une semaine apres notre retour, Le medecin lui a dit qu'il a surement pris Le virus dans l'avion

Il est toujours a la maison sans sortir et tres fatigue

Laila faut se soigner surtout du repos

Les fetes approchent meme jour que Paques


Je vous souhaite tous joyeuses paques et Hag Pessah Sameah

Aller à la page: PrécédentPremière...173174175176177178179180181182183...DernierSuivant
Page courante: 178 of 192


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'