CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...166167168169170171172173174175176...DernierSuivant
Page courante: 171 of 184
Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2018 a 19:33

Bonsoir a tous

Je te remercie Laila je prends ma tablet presque tous les jours pour verifier mon courier et des fois je ne rentre pas dans les sites, Bon j'essaye de lire tout ce que je peux

Decris moi les plats que vous aviez, je suis curieuse😀

Gerard tu as raison sur les vaccins pour la grippe, cela fait des annees qu'on ne se vaccine pas. Chaque saison, il nous disent que les vaccins n'ont pas fait l'effet qu'ils esperaient. A savoir

Aussi Je suis contente de lire que darlett marche mieux, et merci pour ta reponse, vous devez etre tres occupes avec les petits, ils enrichissent notre vie. Et qui dit qu'il n'y a pas de miracles, vous en avez un chez vous. Comme mon papa (Paix a son ame) disait, je vous envoie des benedictions du ciel.

Le temps est magnifique en Floride le soleil brille il fait 21 degres tres bon, Toronto se prepare pour le verglas annonce pour cette nuit et toute la journee demain lundi

Bonne soiree a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2018 a 08:44

Xavier Degans, Neige

Xavier Degans, né le 24 septembre 1949 à Dunkerque, est un artiste peintre, aquarelliste, sculpteur, mosaïste et lithographe français.

Il entre à 16 ans dans l'atelier de Roger Chapelain-Midy à l'École des beaux-arts où il obtient la médaille d'or de la ville de Paris.

En 1967, sa rencontre avec Salvador Dalí l'amène à séjourner un moment en Espagne. En 1977, il obtient le prix Léonard de Vinci.

Sa galerie se trouve au rez-de-chaussé de sa résidence à Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque.

Bonjour TLM......hélas Preciosa, je ne saurais te donner les recettes de tous ces plats car beaucoup sont syriens ou japonais ou asiatiques. Puis ce matin je suis pressée grand sourire classique car j'ai une réunion en ville à 9h30 puis je retrouve mon groupe au restaurant à midi pour aller voir le film à 13h30. Nous sommes 12. Suis contente car la sortie a beaucoup de succès. *^

Contrairement à vous, Lionel et moi nous vaccinons chaque année et jusqu'à présent je ne peux que m'en féliciter car plus de sinusite ni de maux de gorge. Pas souvent la grippe. _)

Bonne fête
Vincent

Etymologie de Vincent

Vient du latin "vincentius" Signifie : "celui qui vainc" Se fête le 22 janvier ou le 27 septembre.

latine : de vincere, vaincre.

Les dérivés sont :

Vince, Vincente, Vincentia, Vincentien, Vincentine, Vincien, Vincienne

Saint Vincent
Diacre de Saragosse, martyr à Valence (✝️ 304)
(avec son frère saint Oronce et saint Victor)

La vie du patron des vignerons s'est tellement améliorée au cours des temps qu'il est difficile de démêler l'histoire de la légende. Trois faits sont historiques: il était diacre; il sut dominer les plus cruels supplices et, malgré ses souffrances, il chantait, riait et répondait avec humour aux humeurs de son tortionnaire, au point que saint Augustin dira de lui: "A travers cette ténacité, on discerne la puissance de Dieu."

Personnalité de Vincent

Vincent est un homme courageux et déterminé. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en tête. Energique, il aime agir. L’inactivité le tue à petit feu. Féru de voyages, il rêve de partir à l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles sensations.

Vincent est très proche de sa famille. Etre entouré de ceux qu’il aime lui donne la force d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant lui. Il n’hésite pas à demander conseil auprès de sa compagne en cas de difficultés. Intuitif, il sait comment faire plaisir à sa partenaire et devine en un seul regard le fond de ses pensées.

Vincent est doté d’un pouvoir de séduction remarquable. Observateur, il connait les attentes des femmes et n’a aucune difficulté à conquérir leur cœur. Sa gentillesse et son élégance font partie de ses principaux atouts de séduction. Il aime être en compagnie de belles femmes. Véritable Casanova, il saisit toutes les opportunités que la vie lui offre pour papillonner. Selon lui, « on ne vit qu’une fois ». Vincent protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux. De ce fait, il évite à tout prix de sortir avec une femme possessive, autoritaire et disciplinée. Il croque la vie à pleines dents et souhaite que sa partenaire comprenne sa joie de vivre et sa philosophie. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut devenir ce qu’il n’a jamais pensé être : un homme fidèle et attentionné. L’amour peut ainsi le métamorphoser en un autre homme. Il peut même parfois être capricieux et s'attendre à ce que sa partenaire prenne soin de lui et le couvre de tendresse et d’affection.

Autoritaire, Vincent a tendance à tout contrôler. Il veut être le chef et se donne les moyens pour y parvenir. Sa persévérance l’aide à se relever malgré les échecs. Il aime briller et fait tout pour se faire remarquer. Il prend sa vie en main et parvient à se frayer un chemin pour réussir.

Le dicton du 22 janvier :

Si le jour de saint Vincent le soleil est clairvoyant, il y aura beaucoup de jus au sarment.
Quand le soleil luit à la saint Vincent, le vin monte au sarment.
Aube claire à saint Vincent, beaucoup de fruits pour tout le monde.
À saint Vincent une claire journée, nous annonce une bonne année.

Proverbe du jour:

L'ambition et la vengeance ont toujours faim.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)

Citation du jour:

Le pardon vaut mieux que la vengeance.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)

Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2018 a 09:05

"Le pardon vaut mieux que la vengeance.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)"
ve
La vengeance implique une action agressive de la part d'un tiers.Elle est inutile car elle ne répare rien et on finit par confondre attaque et riposte.On ne pardonne que si l'agresseur le demande sincèrement .Le pardon vaut mieux que la vengeance ,mais reste une faiblesse qui encourage la violence.

Café du XV
Date: 22 janvier 2018 a 15:13

Bonjour a tous

Laila tu as déjà repondu a ma question je voulais savoir la provenance des plats, merci

Tu as une journee bien pleine est-ce-que Lionel fait parti du groupe? Bonne journee

Gilou tu as raison mais des fois il y a des personnes qui ne meritent pas le pardon, alors il faut si on peut ignorer et eviter ces personnes!

Bonne journee a tous

Café du XV
Date: 22 janvier 2018 a 16:16

"Gilou tu as raison mais des fois il y a des personnes qui ne meritent pas le pardon,alors il faut si on peut ignorer et eviter ces personnes! "

Il nous est recommandé de tout pardonner ,même si le coupable ne le sait pas,mais ne jamais oublier pour effectivement s'ecarter de son chemin.

Café du XV
Date: 23 janvier 2018 a 09:12

Paul-Louis Delance, né à Paris le 14 mars 1848, mort dans la même ville le 16 octobre 1924, est un peintre français.

Élève de Jean-Léon Gérôme et de Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris, Paul-Louis Delance mène d'abord une carrière en bénéficiant de commandes de l'État sous la Troisième République.

Artiste prolifique, il participe au Salon des artistes français. Il obtient en 1880 une mention honorable et devient sociétaire du Salon. Il présente Louis XVI et Parmentier 1 au salon des Beaux arts de 1880. En 1881, il reçoit une médaille de 3e classe pour son tableau "Le Retour du drapeau", inspiré d'un poème de Paul Déroulède.

Le tableau de La Légende de Saint Denis lui vaut en 1888 la médaille de 1ère classe. L'année suivante, c'est "La Tour Eiffel et le Champ-de Mars" en janvier 1889(musée Carnavalet, Paris) qui lui permet d'obtenir une médaille de bronze.

Bonjour TLM....j'avoue que je ne me venge jamais mais par contre je n'arrive pas à oublier "un coup en vache". Il restera dans mon coeur à vie. Un vrai éléphant!!grand sourire classique

Ce midi je vais au restaurant asiatique choisi par nos copines de l'association.

Hier froid à la réunion car toujours pas de chauffage mais réparé en cours d'après-midi. Nous avons déjeuné à 14 puis le film où vraiment Diane Kruger mérite grandement son prix de meilleure interprète féminine.

Bonne fête
Barnard

Barnard est un prénom masculin dérivé de Bernard et fêté le 23 janvier

Étymologie et signification du prénom Barnard

Le prénom Barnard vient du germain ber, « ours », et hard, « courageux ».

Diminutifs familiers un peu infantilisant du genre « Bébé », voire « Béber » (comme pour Albert), et « Nanar ». Mais Bernard est un des grands dans le monde des prénoms, de sorte qu’aucun diminutif ne saurait l’atteindre.

Histoire et caractère du prénom Barnard

Avec Bernard, et dès le Moyen Âge, nous sillonnons toute l’Europe. Hormis de très légères baisses de faveur, ce prénom est l’un des plus stables et constants jusqu’à nos jours, où il est couramment utilisé. La grande figure qui le mit en vogue fut assurément saint Bernard de Clairvaux (1091-1153), docteur de l’Église, dont la vie et l’œuvre immense surent se hausser au premier plan de la prière, de la mystique, de la contemplation, mais aussi de la théologie à la fois lyrique et rigoureuse, et de la politique, dans le sens de la conciliation. L’ordre des cisterciens (les « moines blancs ») fut également créé à partir de son exemple, et religieux, papes et empereurs se disputèrent ses conseils. Lutteur, prêcheur infatigable, il était cependant avant tout un homme de dévotion et de mystique, et ses Six Sermons sur le Cantique des Cantiques sont parmi les plus purs sommets des écritures chrétiennes.

Quantité de saints et de bienheureux se sont appelés Bernard, évidemment, et parmi eux saint Bernard de Menthon, fiancé malgré lui, qui s’enfuit la veille de son mariage. Il gagna la cathédrale d’Aoste, où il se fit chanoine. Il sera archidiacre, et fondera les hospices du Grand et du Petit Saint-Bernard avec la congrégation religieuse qui s’y rattache. Grand alpiniste lui-même, il est devenu le saint patron des Alpes.

Quant à saint Bernardin de Sienne (1380- 1444), combattant de la peste, prédicateur infatigable du saint nom de Jésus, accusé à ce sujet d’hérésie par l’Inquisition, lavé de tout soupçon par une bulle papale d’Eugène IV en 1432, il rénova l’ordre des franciscains et prêcha dans toute l’Italie.

Saint Barnard
Archevêque de Vienne, en Isère (✝️ 841)
ou Bernard.

Originaire de la région de Lyon, il se marie et vit à la cour de l'empereur Charlemagne. D'accord avec sa femme, après sept ans de vie commune, il distribue ses richesses familiales pour les pauvres et pour l'édification de deux monastères à Ambronay-01500 et à Romans-26100 et se consacre à Dieu au monastère d'Ambronay, en Bresse. Devenu archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810, il devient l'un des personnages les plus influents de son temps, n'ayant jamais quitté les relations qu'il s'était faites à la cour impériale. En 837, il fonde l'abbaye de Romans et c'est là qu'il retourna à la maison du Père.

Le dicton du 23 janvier :

Saint Barnard ensoleillé rend le vigneron gai.
À sainte Emérance, les jours rallongent d'une aune de gance.
Sécheresse de janvier, richesse de fermier.

Proverbe du jour:

Danse mieux ventre plein que robe neuve.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons des Cévennes (1886)

Citation du jour:

Les véritables douleurs ne veulent point être distraites.
Citation de Joseph de Maistre ; Lettre à la marquise de Costa (1794)

Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 23 janvier 2018 a 09:32

"Les véritables douleurs ne veulent point être distraites.
Citation de Joseph de Maistre ; Lettre à la marquise de Costa (1794)"

Il n'y a qu'à voir le spectacle ahurissant des foules venant assister aux obsèques de gens dits" célèbres",pour comprendre que leur disparition ne provoque pas de grandes douleurs,mais une distraction gratuite.Et quand à la mort d'un être aimé,on veut rester seul,peu de gens le comprennent.

Café du XV
Date: 23 janvier 2018 a 21:31

Bonjour a tous

Il fait bon et beau nous avons de la chance de pouvoir profiter du beau temps en Floride, 😇🌅⛱

J'espere que vous etes tous en forme

Bonne soiree

Café du XV
Date: 24 janvier 2018 a 08:51

Bonjour TLM.....déjeuner sympa avec notre groupe hier au restaurant chinois. Notre organisatrice originaire de Hong Kong a choisi tous les plats que nous nous sommes partagés et un vrai régal.

Cet après-midi Lionel et moi allons visiter le Musée de la résistance de Lyon avec un au autre groupe et un guide. Demain journée au centre de l'association avec pour moi des corrections à faire sur une inscription.

[www.chrd.lyon.fr]

Bonne fête
François

Etymologie de François

Le prénom François est d’origine latine.

François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».

Les dérivés sont :

Fanch, Francelin, Francès, Francet, Franchot, Franck, Frank, Frankie

Saint François de Sales
(✝️ 1622)

Le 24 janvier est dédié à saint François de Sales. Issu d’une famille noble, François de Sales a renoncé à ses titres de noblesse pour se consacrer à Dieu. Il devint évêque de Genève et fonda l’ordre religieux de la Visitation. Patron des journalistes et des écrivains, il fut lui-même un homme d’écriture. Il récrivit de nombreux ouvrages.

Personnalité de François

François est connu pour être un homme droit, franc et volontaire. Sa franchise le nuit assez souvent, puisqu’il exprime toujours le fond de sa pensée au risque de déplaire. Toutefois, ce trait de sa personnalité fait de lui un homme de confiance. Il ne fait pas semblant lorsqu’il aime ou déteste. Son entourage peut se fier à ses paroles sans avoir à se demander s’il dit la vérité ou non. Doté d’une très grande volonté, François est aussi un passionné, ce qui le pousse à travailler sans relâche. Il se montre responsable et est apprécié de ses collaborateurs pour son enthousiasme. Néanmoins, il oublie souvent que les autres ne partagent pas toujours sa vision des choses et n’ont pas la même énergie que lui. François peut se montrer obstiné et têtu, il lui est difficile de renoncer à son but. Il a également tendance à ne pas prendre en compte l’avis des autres. Il accepte très mal l’échec, mais arrive toujours à se relever et à reprendre du bon pied.

François est un père de famille aimant, loyal et fidèle. Il est toujours aux petits soins pour les siens et ne supporte pas de les voir souffrir. Il ne peut pas vivre sans sa famille et ses amis, leur consacrant toujours du temps. François n’a pas peur de montrer ses sentiments, exprimant sans complexe sa tristesse ou sa colère. Il reste fidèle à sa moitié, ne cherchant jamais à la trahir ou à la blesser. Il est à la fois tendre, attentionné et aimant. Romantique jusqu’au bout des ongles, il réserve toujours d’agréables surprises à sa partenaire afin de lui faire plaisir et de préserver la flamme au sein de son couple.

Enfant, François est un garçon courtois, stable et intelligent. Il travaille bien à l’école et ne pose pas de problèmes particuliers à ses parents ni à ses professeurs. Il s’entend bien avec ses petits camarades même s’il peut se montrer un peu timide. Il s’attache facilement aux autres.

Le dicton du 24 janvier :

Si janvier est doux comme février, février est rude comme janvier.
Neige de St-Babylas, bien souvent on s'en lasse.

Proverbe du jour:

Les sages prennent plaisir sur les eaux ; les hommes vertueux prennent plaisir sur les montagnes.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)

Citation du jour:

La fortune est partout bien accueillie, se trouve partout et se mêle de tout, tandis que la vertu trouve à peine l'âme d'un sage où elle puisse se réfugier.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 25 janvier 2018 a 07:59

Portrait d'Angèle Delassale. Huile sur toile. 1900. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet

Bonjour TLM....hier visite du Musée de la Résistance avec comme expo temporaire "Les pénuries alimentaires et les tickets" pendant la deuxième guerre mondiale à Lyon. Le soir j'ai suivi sur Arte le témoignage de 4 soeurs, documentaire de Claude Lanzmann. J'ai écouté le premier témoignage d'une juive tchèque qui avait 19 ans lorsqu'elle a été arrêtée puis déportée. Une horreur!!! Ayant mis au monde une fille, Mengele lui a fait bander les seins pour lui interdire d'allaiter son BB pour voir combien de temps ce dernier résisterait avant de mourir!!! Cette femme a survécu et vit en Israël et a eu le "courage"? de mettre au monde deux autres enfants, des garçons. La force de la vie je suppose mais quel cauchemar!!!

[www.tv-replay.fr]

Conversion de Saint Paul

Six ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière.

Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.

Le dicton du 25 janvier :

Saint Vincent clair et saint Paul trouble, mettent le vin dans la gourde.
De saint Paul la claire journée, nous dénote une bonne année.
De saint Paul les brouillards, mortalité de toutes parts.
À la saint Paul, l'hiver se casse ou se recolle.
À la saint Paul s'entrebattent les vents, celui qui l'emporte dominera l'an.
À la conversion de saint Paul, l'hiver se rompt le cou, ou pour quatorze se le renoue.
Soleil de St-Priest, abondance de millet.

Proverbe du jour:

L'orgueil s'installe au large dans une tête vide.
Proverbe de François-Joseph Desbillons ; Fables choisies (1768)

Citation du jour:

La raison va lentement, mais toujours son droit chemin ; l'esprit va vite, mais souvent de travers.

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 26 janvier 2018 a 08:22

Angèle Delasalle
Benjamin-Constant (1845-1902), peintre

Bonjour TLM.....il pleut beaucoup et la Seine monte de + en + d'où des inondations et des maisons évacuées. Le Rhône aussi très haut et bouillonnant.

Hier beaucoup à faire à l'association puis un déjeuner sympa entre copines avant d'aller faire quelques courses. Cet après-midi je vais voir le film "La douleur" tiré du roman de Marguerite Duras.

Funérailles de Paul Bocuse à Lyon à la Cathédrale St. Jean dans le Vieux Lyon. Hier en passant devant les journalistes entrain de mettre en place tout le matériel de télé.

[www.france24.com]

Bonne fête
Paule

Etymologie de Paule

Vient du latin "paulus" Signifie : "petit, faible" Se fête le 26 janvier.

latine : de Paullus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles; ou de paulus, faible.

Les dérivés sont :

Paola, Paula, Paulette, Pauline, Paulka, Polly

Sainte Paule
Veuve romaine, disciple de saint Jérôme (✝️ 404)

Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre Saint Jérôme en Palestine puisqu'elle l'avait connu à Rome.

Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, sainte Eustochium, dans l'un des monastères fondés par saint Jérôme à Bethléem.

Elle assura à saint Jérôme deux biens précieux: une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.

Personnalité de Paule

Leur forte personnalité inspire le respect. Ce sont des femmes d'action, entreprenantes, opiniâtres jusqu'à l'entêtement. Autoritaires, intransigeantes, elles s'énervent facilement. En privé, ce sont des tendres, en public, elles sont plutôt agressives et pas très faciles. Travailleuses, perfectionnistes, elles ont une morale stricte. Leur goût de la nouveauté et du changement les rend parfois instables.

Le dicton du 26 janvier :

La sainte Mélanie, de la pluie en veut mie.
Sainte Paule sec et beau, remplit greniers et tonneaux.

Proverbe du jour:

La mort est l'ombre de la vie.
Proverbe hindou ; Le livre des proverbes hindouistes.

Citation du jour:

Il y a certaines assurances sur la vie qui ressemblent à des assurances sur la mort.
Citation de Sacha Guitry ; Un tour au paradis (1933)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 27 janvier 2018 a 08:51

Joseph DELATTRE (1858-1912) - Le jardin du peintre sous la neige -

12 août 1858 : Naissance à Déville-lès-Rouen.

1880 : Delattre travaille comme vitrier avec son père et étudie aux cours du soir de l'école municipale de peinture, ses premiers essais montrent sa prise de position pour l'impressionnisme et contre l'enseignement officiel.

1885 : Charles Frechon loue un atelier rue Frigori, le futur quartier de Delattre à Déville. Les deux amis travaillent ensemble. L'état de santé de Delattre se détériore car les premiers signes de la pneumopathie qui l'emportera en 1912 se manifestent.

1886 : Il participe avec l'ensemble des artistes rouennais au livre Rouen en 1886 qu'il illustre abondamment.

1888 : Il envoie 7 tableaux au Salon des indépendants de Paris.

1896 : Il fonde « l'Académie libre ». La campagne normande devient alors l'atelier où il enseigne à de jeunes peintres tels Marcel Couchaux, Narcisse Guilbert, Narcisse Henocque, Maurice Louvrier, Georges Bradberry et bien d'autres. L'atelier sera notamment fréquenté par Pissaro qui dira de lui : « C'est un enthousiaste qu'on a eu l'air de moquer ici et qui, en somme, est le seul qui ait de l’œil ».

Bonjour TLM......pluie encore et encore donc gros soucis pour les inondés. Nous sommes en hauteur alors tout OK. Juste besoin d'un parapluie pour aller en courses.

Hier ai renoncé au cinéma car trop de monde pour des petites salles alors j'irais dans mon quartier plus agréable.

Bonne fête
Angèle

Etymologie de Angèle

Le prénom Angèle est d’origine grecque.

Angèle vient des termes grecs « angelos » et « aggelos », signifiant « messager ou ange ».

Les dérivés sont :

Angélica, Angélina, Angeline, Angéline, Angélique, Angelouno, Angie

Sainte Angèle Merici
Fondatrice de la Compagnie de Sainte Ursule de Brescia (✝️ 1540)

Sainte Angèle Mérici naît en Italie du Nord, à Desenzano, entre 1474 et 1478. La première partie de sa vie, heureuse, est de courte durée. En quelques mois, l’adolescente perd ses parents et l’une de ses sœurs. Après ces deuils, vers l’âge de 16 ans, son oncle et sa tante, les Biancosi, la prennent chez eux.Angèle a déjà entendu l’appel de Dieu, et elle préfère passer son temps avec le Christ, dans la prière et une vie simple, plutôt que de s’adonner aux plaisirs mondains.

A 18 ans, afin de pouvoir se consacrer au Seigneur librement et d’être admise régulièrement à la table eucharistique (fait rare à cette époque), elle demande à entrer dans le Tiers-Ordre de Saint-François d’Assise, et devient Sœur Angèle. Elle travaille, prie, participe à la Messe et communie le plus souvent possible. Elle jeûne et mène désormais la vie simple et au service des autres qu’elle désirait.
Elle se sent alors pressée intérieurement d’accomplir sa mission: fonder une « Compagnie » de femmes qui veulent se consacrer au Seigneur. Elles vivront leur consécration sans se retirer de leur lieu de vie. Là où elles seront, elles vivront leur vie de prière et seront attentives aux besoins des autres.

Angèle qui aime beaucoup Sainte Ursule, une martyre du IVe siècle particulièrement populaire à cette époque, la donne comme patronne à sa fondation.

Personnalité de Angèle

Angèle est une femme dynamique, pleine de vie et très déterminée. Elle est sociable, agréable à côtoyer et très sympathique. Elle a le contact facile et s’entend avec tout le monde. Ambitieuse et déterminée, Angèle est une battante qui veut être reconnue pour son travail. Elle n’hésitera pas à travailler d’arrache-pied pour arriver à ses fins. Elle n’est pas du genre à se reposer sur ses lauriers. Angèle est à la fois organisée et prévoyante, des qualités qui l’aident dans l’exécution de son travail et la rendent indispensable au sein de son équipe. Elle a aussi le sens du détail et se montre très créative et pleine d’imagination. En famille, Angèle est une femme affectueuse et responsable sur qui toute la famille peut se reposer.

Elle est attentive aux besoins de chacun et est toujours présente pour les siens. C’est en famille qu’Angèle laisse paraître sa sensibilité et sa fragilité. En dehors de son cocon familial, Angèle est une femme forte et déterminée. En amour, Angèle est une passionnée. Elle aime entièrement et s’attend à ce que son partenaire ressente la même chose qu’elle. Elle est exigeante, jalouse et un tantinet capricieuse. Angèle reste néanmoins une femme fidèle, loyale et sincère. Elle ne tolère pas les actes de trahison et peut tourner la page sans aucun regret si son partenaire a failli à ses règles. En société, Angèle est à l’aise avec tout le monde.

Le dicton du 27 janvier :

Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise, il l'embrasse.
Après sainte Angèle, le jardinier ne craint plus le gel.
Beau temps à la saint Julien, promet abondance de biens.

Proverbe du jour:

Que le pacha soit ton ennemi plutôt que tes voisins.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)

Citation du jour:

Un con vivant est hélas plus intelligent qu'un intellectuel mort.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 28 janvier 2018 a 09:35

Joseph Delattre......Le lac

Bonjour TLM....hier, journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Très important quand on pense aux atrocités commises!!

"La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.

[...] Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n’est pas compatible avec les valeurs de la République. En même temps, il faut montrer que l’horreur s’inscrit dans une histoire qu’il convient d’approcher avec méthode, sans dérive ni erreur.

Ainsi appartient-il à notre institution de faire réfléchir les élèves à l’Europe du XXème siècle, avec ses guerres et ses tragédies, mais aussi à ses tentatives de synthèse autour des valeurs des droits de l’homme et à sa marche vers l’unité.

Il est nécessaire de montrer aux jeunes que ces valeurs ne sont pas de simples mots. Leur respect dans tous les pays du monde est fondamental et nécessite de la part de chacun d’être attentif à ce qui menace ces valeurs et actif pour les défendre."

"Le bourreau tue toujours deux fois, la seconde fois par l'oubli" (Elie Wiesel)

"(...) Nous célébrons la "Journée de la mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité". Une mémoire qui repose sur les témoignages des acteurs et sur les travaux des historiens. Une mémoire d'autant plus vive, paradoxalement, que les survivants disparaissent, ayant à cœur, s'ils ne l'ont déjà fait, de transmettre aux générations nouvelles ce que, bien souvent, si longtemps, ils ont eu tant de peine à exprimer : "Il est dur pour la langue de prononcer de tels mots, pour l'esprit d'en comprendre le sens, de les écrire sur le papier" (Abraham Lewin). Une mémoire d'autant plus précise que les historiens -et notamment les alsaciens- accèdent à de nouvelles archives, affinent nos connaissances -par exemple sur le camp du Struthof- et s'efforcent d'expliquer ce qui semble parfois échapper à la raison.

Prévention des crimes contre l'humanité en même temps que mémoire de la Shoah, cette journée a également pour but d'intégrer à ce travail de mémoire toutes les victimes des crimes contre l'humanité. Et d'abord, pour en revenir aux victimes de la terreur nazie, outre les communautés juives d'Europe, qui en forment la majeure partie, les populations tziganes ou encore les malades mentaux.

Ce devoir de mémoire, et de prévention est plus actuel que jamais. Aujourd'hui comme hier, aujourd'hui comme demain, aucune forme de racisme et d'antisémitisme quelle qu'elle soit ne saurait être tolérée. Et pourtant des faits récents perpétrés contre la communauté juive de Strasbourg nous rappellent qu'il faut rester vigilants.

Bonne fête
Thomas

Etymologie de Thomas

Vient de l'hébreu "toma" Signifie : "jumeau" Se fête le 3 juillet ou le 28 janvier.

araméenne : de tôma, jumeau.

Les dérivés sont :

Toma, Tomas, Thomaïs, Thomasine, Thomassia, Massia, Tomaso, Maso, Tommy

Saint Thomas d'Aquin
Frère prêcheur, docteur de l'Eglise (✝️ 1274)

Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d'entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n'est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L'ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n'avait pas bonne presse dans l'aristocratie.

Au bout d'un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l'envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université. Il a comme professeur saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l'intelligence de l'homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon.

Devenu professeur, il s'attelle à un gigantesque travail pour la mettre en œuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique chrétienne, il élabore une pensée originale, qu'il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la "Somme Théologique". Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Il voyage aussi à la demande des Papes. Mais c'est l'étude qui a toute sa faveur : à la possession de "Paris la grande ville", il dit préférer "le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l'évangile de saint Matthieu". Il meurt sur la route, en chemin vers Lyon où il devait participer au grand concile de 1274.

Personnalité de Thomas

Thomas accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Pour lui, la famille passe toujours avant tout le reste. Il cache sa sensibilité derrière son air mystérieux. Ce cœur tendre a besoin d’amour et d’attention. Cependant, il a des difficultés à faire immédiatement confiance à des personnes qu’il ne connait que récemment. Il lui faut du temps pour apprendre à connaître son interlocuteur. Avant de séduire une femme, il préfère l’observer et connaître ses habitudes. Il tente de déceler la moindre imperfection chez elle et de voir les qualités qui méritent d’être prises en compte. Il n’est de ce fait pas rare de le voir amoureux d’une de ses amies, de ses collègues de travail ou de ses voisines.

Fidèle, Thomas respecte sa partenaire et attend la même considération en retour. Il aime les relations stables. Attentionné, il connait les attentes de sa compagne et fait tout pour la combler. Sentimental, il aime faire des surprises à sa chérie. Cadeaux, weekend improvisé, changement de look… L’amour peut lui faire déplacer des montagnes. L’infidélité de sa compagne peut le rendre agressif et lui faire perdre le gout à la vie.

Sportif, Thomas s’accorde du temps pour prendre soin de son corps. Il apprécie particulièrement le sport en salle, lieu idéal pour faire des rencontres, se socialiser et oublier son stress. Doté d’un grand sens de l’humour, Thomas croque la vie à pleines dents. Il aime rire et faire rire les autres.

Entêté et orgueilleux, Thomas n’aime pas la domination. Travailler sous les ordres d’autres personnes ne l’intéresse pas. Courageux et déterminé, il préfère monter sa propre entreprise. En effet, il ne veut avoir de compte à rendre à personne et veut être libre de choisir son horaire de travail. Thomas aime la compétition. Il veut toujours être le meilleur dans tout ce qu’il fait et n’hésite pas à mettre toute son énergie dans son travail pour rester à la première position.

Le dicton du 28 janvier :

Saint Charlemagne, février en armes.
Pour Charlemagne, les écoliers, doivent fermer livres et cahiers.

Proverbe du jour:

Que le pacha soit ton ennemi plutôt que tes voisins.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)

Citation du jour:

Il est extrêmement difficile d'acquérir une bonne qualité, et presque impossible de se défaire d'un vice, faute d'une volonté ferme.

Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Date: 28 janvier 2018 a 11:56

Ce devoir d'enseigner aux enfants toute l'histoire des crimes perpétrés par
les régimes totalitaires est refusé dans des écoles du monde libre dont la France par les enfants de ceux dont l'ideologie criminelle pretend reproduire ces génocides de populations qui ne la partage pas.
Dans certaines classes les professure d'histoire ne peuvent pas parler des atrocités nazies,sous peine de voir des adolescents et même de très jeunes enfants protester avec violence au nom de cette ideologie imposée dans les familles et les mosquées.
En Russie il en va de même dans les écoles pour l'histoire des massacres siberiens du communisme soviétique,tout comme en Chine de ceux du Maoisme.

Café du XV
Date: 28 janvier 2018 a 12:53

Bonjour Gilou......hélas je sais que tu as raison car je l'entends dire à la télé ou ailleurs. Puis je sais aussi que l'Histoire est de moins en moins enseignée dans les écoles et personnellement j'ai toujours sensibilisé mes petits enfants à l'Histoire en les encourageant à partager mes lectures ou mes films sur le sujet terrible de la deuxième guerre mondiale et en particulier sur l'Holocauste. Ceci évidemment en faisant des choix de lecture en fonction de leur âge. Je suppose que cela vient du fait que je suis née en 44 et que dès l'âge de 13 ou 14 ans, j'ai lu des ouvrages témoignant des horreurs de la deuxième guerre mondiale.

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...166167168169170171172173174175176...DernierSuivant
Page courante: 171 of 184

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'