CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...165166167168169170171172173174175...DernierSuivant
Page courante: 170 of 214
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2018 a 09:09




Johann Stephan Decker: Emperor Franz II (I) at his desk in his study[center]


Johan (Johann) Stephan Decker, connu aussi sous les prénoms de Janos Istvan ou Jean Étienne, né le 26 décembre 1784 à Colmar et mort le 25 juin 1844 à Grinzing près de Vienne, était un peintre français de la première moitié du xixe siècle. Il acquit une certaine notoriété par ses miniatures et son fameux portrait de Beethoven, réalisé du vivant du musicien.

Père des peintres Albert Decker (1817-1871), Gabriel Decker (1821-1855) et Georg Decker (1819-1894).

Bonjour TLM....une nouvelle semaine qui s'ouvre avec ses hauts et ses bas. Je vais probablement aller au cinéma cet après-midi voir un film japonais du réalisateur des" Délices de Tokyo".

[www.allocine.fr]


Grève des gardiens de prisons. Ce que je trouve scandaleux c'est l'état lamentable de nos prisons qui ont d'ailleurs souvent été pointées du doigt par Bruxelles et par des livres de Véronique Vasseur.


[livre.fnac.com]



Bonne fête
Rémi[b]



[b]Etymologie de Remi



Vient du latin "rémédius" Signifie : "celui qui guérit" Se fête le 15 janvier.

latine : de Remi, les Rèmes, nom d'une peuplade originaire de Gaule belgique et établie en Champagne, autour de la cité de Durocortorum, future ville de Reims; nom probablement dérivé de remex, remigis, rameur, ou de remedius, remède

Les dérivés sont :



Remiot, Rimma, Mieg, Remy, Rémy




Saint Remi
Evêque de Reims (✝️ 530)



Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).

Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).

Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."saint Remi baptisant Clovis

La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme.


Personnalité de Remi




Rémi est un être sensible qui a besoin de sentir que ses proches le soutiennent dans tout ce qu’il fait. Intelligent, il s’adapte facilement à toutes les situations. Il se dispute souvent avec ses proches en raison de sa nature un peu rebelle. C’est aussi un homme au grand cœur qui aime aider son prochain. Même si Rémi affiche un air hautain, il est de nature généreuse et est aux petits soins avec ses proches.


Il est franc et n’apprécie pas la compagnie des hypocrites. Sa bonté n’a pas de frontière et Rémi évite au maximum de tenir des propos qui pourraient heurter ses proches et compromettre la relation qui le lie à eux. Il est capable de mettre de côté sa fierté pour préserver une bonne relation.


De nature optimiste, Rémi ne baisse pas facilement les bras face à ses problèmes, même s’ils sont délicats. Il croit en lui et fait tout ce qui est en son pouvoir pour identifier les solutions. Rémi considère en effet les problèmes comme des défis qu’il faut relever à tout prix. Il ne demande de l’aide aux autres que lorsqu’il est sûr de ne pas venir à bout de ses problèmes tout seul.
Rémi a le gout pour l’aventure. Il aime le voyage et son plus grand plaisir est de partir à la découverte de différents pays, de différentes cultures. Il est par ailleurs très attentionné envers ses proches, faisant passer leur bonheur avant le sien.
Rémi est un séducteur né et les femmes lui résistent difficilement. Homme aux multiples qualités, les femmes sont aussi fascinées par son charme dévastateur et sa douceur. Son visage rayonne perpétuellement d’un sourire franc et communicatif.


Le dicton du 15 janvier :



S'il gèle à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors.


Proverbe du jour:


L'homme le plus estimé dans la réussite est celui qui a le triomphe modeste.
Proverbe latin ; Proverbes, adages et sentences latines (1718)


Citation du jour:


On peut marcher à sa ruine par une route toute couverte d'arcs de triomphe.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2018 a 10:43

Oui, Leila, quand nous étions "encore" jeunes, il fallait souvent se servir de son coupe papier pour pouvoir lire un livre. Ils arrivaient en librairie non massicotés, les cahiers composant l'ouvrage étant cousus ensemble et encollés sur la couverture par la tranche gauche.
Le livre de poche avec ses feuillets massicotés sur les 4 côtés des cahiers imprimés a été une véritable révolution, avec ses avantages économiques, mais aussi ses inconvénients. Les livres sont plus fragiles et souvent s'effeuillent si on force leur ouverture...
Seuls les livres d'art sont encore cousus ou les tirages sur grand papier destinés à la reliure.
Comme toi, j'aime le livre papier et je me réjouis de trouver encore des livres cousus car je sais qu'ils vont durer !

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2018 a 10:49

"je trouve scandaleux c'est l'état lamentable de nos prisons"

Ce serait normal que l'entretien des prisons fut financé par les familles de ceux qui ont enfreint la loi ( criminels et trafiquants en col blancs inclus )et non par tous les contribuables dont les victimes et leurs familles.
Borloo depensa des milliards pour la renovation des quartiers et des immeubles dont la degradation par les habitants est permanente .Un deputé qui proposa de les faire payer soit financièrement soit en heures de travail fut censuré par un "machin" incontôlable, le conseil costitutionnel
dont tout le monde connait les orientations politiques.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2018 a 09:29




Johann Stephan Decker: Salon, um 1830, Aquarell


Bonjour TLM......quel plaisir de partager avec vous. Caroledefez, tu t'y connais beaucoup en reliures!! C'est un art!! Je regrette de n'acheter presque que des "poches" car dans ma bibliothèque je retrouve moins facilement les titres que je cherche. J'ai commencé le Paul Auster que j'ai acheté en format normal.

Hier suis allée voir le dernier film du japonais Naomi Kawase mais j'ai moins aimé que "Les délices de Tokyo.La nature filmée est toujours superbe.


[www.allocine.fr]

Ce matin comme je vais mieux, je vais reprendre la gym car mon compte est prélevé chaque mois avec l'abonnement!!

Bonne fête
Marcel


Etymologie de Marcel


Vient du grec "markitos" Signifie : "consacré au dieu Mars" Se fête le 16 janvier.

Son origine est latine, de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.


Saint Marcel Ier
Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝️ 309)




Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien. Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur. Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.

Personnalité de Marcel




Relativement nerveux, les Marcel ont l’esprit en ébullition et témoignent d’un caractère quelque peu colérique. Cyclothymiques, ils paraissent instables à certains moments, mais parviennent à se ressaisir rapidement. La combativité et la force caractérisent les Marcel qui ne laissent pas les échecs les décourager. Grands challengers, ils apprécient particulièrement les défis et se distinguent par leur besoin de succès. Indépendants et persévérants, ils vont au bout de leurs entreprises et s’obstinent jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs objectifs. La nature imprévisible des Marcel tend à déconcerter une partie de leur entourage. Ils paraissent insaisissables, voire hautains, mais leur personnalité se dévoile avec le temps.

Confiants et sûrs d’eux, les Marcel témoignent parfois une certaine arrogance, surtout lorsqu’ils croient avoir raison. Même les arguments les plus pertinents et les plus fiables ne parviennent pas à les ébranler. Leur sens de l’engagement et de l’honneur les incite également à toujours respecter leurs idées premières. La spontanéité des Marcel étonne généralement leurs proches et leurs collaborateurs. Effectivement, ils ont plus d’un tour dans leur sac et réservent des surprises à leurs adversaires ou à leurs ennemis. Impliqués dans leurs projets, les Marcel investissent leurs efforts dans la concrétisation de leurs rêves. Excellents comédiens, ils savent duper les gens autour d’eux.

Imaginatifs, ils surprennent par leur créativité et leur sensibilité artistique. Les Marcel ne sont pas indifférents à toute forme d’art, qu’elle soit picturale, musicale ou encore littéraire. Leurs nombreuses passions les exposent souvent à quelque dispersion. Ils nécessitent ainsi une certaine discipline afin de développer leur sens de la rigueur et d’arriver à des résultats concluants. La nature rêveuse des Marcel les incite à stimuler leur imagination. Ce caractère relativement passif est parfois traduit par de la paresse au regard de leurs proches. Les Marcel profitent également de ces moments pour s’adonner aux techniques méditatives.


Le Dicton du 16 janvier :





Prépare pour saint Marcel, tes graines nouvelles.


Proverbe du jour:



Guerre aux tyrans, et paix aux chaumières.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)


Citation du jour:



La tyrannie est toujours faible et lente dans ses commencements comme elle est prompte et vive dans sa fin. Elle ne montre d'abord qu'une main pour secourir, et elle opprime ensuite avec une infinité de bras.
Citation de Montesquieu ; De l'esprit des lois (1748)



Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2018 a 08:26




Pierre-Alfred Dedreux, généralement désigné Alfred De Dreux comme il signait lui-même, né et mort à Paris, (23 mars 1810, 5 mars 1860) est un portraitiste et peintre animalier français qui s'est spécialisé dans la représentation du cheval.


Bonjour TLM....ce matin j'attends un petit groupe de femmes qui viennent participer à la conversation italienne que je vais animer. Suis toujours un peu tendue mais bon: j'espère que ça se passera bien. Ma petite fille qui revient de l'Université de langues de Modène va me seconder.


Bonne fête
Roseline


Etymologie de Roseline




Forme hypocoristique de Rose. Vient du latin "rosa et linum", signifie : "fleur de rose et lin" Se fête le 17 janvier.

latine : de rosa, rose et linum, lin.





Sainte Roseline de Villeneuve
Chartreuse en Provence (✝️ 1329)
ou sainte Roseline des Arcs.


Fille d'Arnaud de Villeneuve et de Sibylle de Sabran, en Provence, aux 13e-14e s., Roseline, très jeune, compatit à la misère des modestes paysans vivant sur le domaine familial, souvent victimes de la sécheresse et des famines. Elle aime leur porter des vivres, encouragée par sa mère mais raillée et souvent châtiée par le seigneur de Villeneuve, un tyran brutal, qui lui interdit la moindre charité. Il surprend un jour sa fille sortant des cuisines du château un panier au bras, soulève le couvercle et découvre un bouquet de roses. C'est le premier miracle de la future sainte et celui qui lui vaut son nom. Éduquée chez les clarisses, Roseline choisit de se consacrer à Dieu à la chartreuse de Saint-Bertrand.


Douze ans plus tard elle est élue prieure de Celle-Roubaud, une fondation de son frère, Hélion de Villeneuve. Ses austérités sont sans doute excessives mais Roseline est favorisée de nombreuses visions et extases. Elle a aussi le don de lire dans les cœurs de ses moniales afin de pouvoir les diriger plus sûrement. Morte le 17 janvier 1329, sainte Roseline est surtout invoquée pour les enfants malades. Son corps, intact, repose dans une châsse de verre au château des Arcs-sur-Argens (Var).


Personnalité de Roseline



Ce sont des passionnées, la tiédeur n'est pas faite pour elles. Ne leur jouez pas des tours, car elles sont rancunières. Leur autorité naturelle inspire le respect. D'allure simple et sportive, accueillantes et sociales, ce sont des femmes de conviction, au caractère décidé. Attention aux colères, car elles sont impulsives . L'esprit de tolérance, de générosité et de service les anime toujours.


Le dicton du 17 janvier :



Saint Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux.
Si la saint Antoine a la barbe blanche, il y aura beaucoup de pommes de terre.
S'il pleut la veille de la saint Pierre, la vigne est réduite au tiers.
À la saint Antoine, les jours croissent du pas d'un moine.
Quand il pleut le jour de saint Antoine, pomme de terre prospère.
À saint Antoine grande froidure, à saint Laurent grands chauds ne durent.


Proverbe du jour:



Les oies nombreuses ont raison d'un cochon.
Proverbe hongrois ; La Hongrie en proverbes (1905)

Citation du jour:


La vérité a toujours été l'ultime pureté de l'impur que je ne peux pas me cacher que je suis.
Citation de Marcel Jouhandeau ; Un second soleil (1965)


Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2018 a 08:38




Jean Alexandre Defaux, né le 27 septembre 1826 à Bercy et mort le 4 mars 1900 à Melun, est un peintre français de l'École de Barbizon.


Alexandre Defaux est né à Bercy, commune alors à la périphérie de Paris. Principalement connu pour ses peintures à l'huile, Defaux pratique également le pastel et l'aquarelle. Il est une figure de la seconde génération de peintres de l'École de Barbizon dans la lignée de Jean-Baptiste Corot, dont il fut l'élève, et Jean-François Millet.

Ses premiers paysages reflètent l'influence de Corot avec de grandes vues panoramiques urbaines et des personnages en costume de paysan napolitain. Il est connu pour ses peintures de cours de fermes ensoleillées remplies de poules ou d'oies se querellant, bien qu'il ait été également attiré par les sous bois, calmes et semblant être à l'écart de toute activité humaine ou animale. Il a peint presque exclusivement dans la région de Barbizon ou en Normandie.


Bonjour TLM.....matinée tranquille et association tout à l'heure. J'ai commencé mon bouquin de Paul Auster et je me régale. Lionel affolé par le volume du livre mais en fait pas difficile d'avancer car agréable.

Hier la conversation italienne chez moi a été réussie avec deux nouveaux venus dont un jeune indien ayant fait des études à Oxford. Il est originaire du Cachemire mais a beaucoup voyagé.


Bonne fête
Prisca


Etymologie de Prisca




Vient du latin "priscus" Signifie "antique" Se fête le 18 janvier.

latine : de priscus, antique.

Les dérivés sont :


Priscille, Priscilla, Praxilla

Sainte Prisque
Vierge et martyre (✝️ 270)
Prisca ou Priscille.



Les uns placent son martyre sous l'empereur Claude Tibère (54), d'autres sous l'empereur Claude le Gothique (270). Dans tous les cas, les actes de son martyre sont "très améliorés". Son culte, lui, est historique et très ancien.

(Un internaute nous indique que la date de 270 est plus vraisemblable car le 1er Claude n'a régné que jusqu'en 54 et il n'est pas particulièrement connu comme persécuteur, contrairement à son successeur Néron qui, en 64, en prenant comme excuse l'incendie de Rome, a sacrifié les disciples du Christ.)

Personnalité de Prisca


Volontaires, ce sont des battantes qui ne baissent pas les bras facilement. Elles se veulent l'égal de l'homme et sont vigilantes sur le sujet. Equilibrées, réfléchies, elles n'agissent jamais à la légère. Très intuitives, elles portent un jugement rapide sur les gens et les choses et se trompent rarement. Leur charme et leur envie de plaire en font des séductrices redoutables.


Le dicton du 18 janvier :



Saint Pierre pluvieux est pour trente jours dangereux.
Arrivés à la saint Antoine, jours croissent le repas d'un moine.
À la chaire du bon saint Pierre, l'hiver s'en va s'il ne resserre.
À la saint Pierre, l'hiver s'en va ou se resserre.
Neige de la sainte Prisca, va apporter une belle année que voilà.


Proverbe du jour:

Tout enfant unique est un dieu aux yeux de ses parents.
Proverbe français ; Dictionnaire des proverbes français (1757)


Citation du jour:


La conscience est l'unique miroir qui ne flatte et ne trompe personne.
Citation de Christine de Suède ; Les maximes, sentences et pensées (1682)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2018 a 11:15

"La conscience est l'unique miroir qui ne flatte et ne trompe personne."

A condition d'en faire un examen quotidien objectif,et de ne pas avoir de prejugement sur soi-même.Peu de gens pratiquent ce perilleux exercice de peur d'avoir à faire amende honorable de ses erreurs fussent-elles graves ou benignes.
Cet exercice est une vertu.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2018 a 17:12

Citation:
gilou
"La conscience est l'unique miroir qui ne flatte et ne trompe personne."
A condition d'en faire un examen quotidien objectif,et de ne pas avoir de prejugement sur soi-même.Peu de gens pratiquent ce perilleux exercice de peur d'avoir à faire amende honorable de ses erreurs fussent-elles graves ou benignes.
Cet exercice est une vertu.

Alors Gilou, je dois être bien vertueuse Z%^ car je suis très "objecteur de conscience" et la nuit c'est souvent quelque chose que j'ai dit ou fait qui me"travaille" au point d'avoir du mal à m'endormir. Je déteste blesser les gens et hélas parfois on se laisse échapper un commentaire ou autre phrase qui peut être mal interprétée et ça me mine. euh

Ce matin j'ai bien fait d'aller à l'association car il y avait pas mal de boulot pour moi. Des inscriptions ou autres choses à régler.

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2018 a 17:47

Ce n'est pas de ces blessures que ressentent les egocentristes dont il est question Laila,qui posent problème à notre conscience.Quoique tu dises represente pour eux une critique insupportable. Ce que nous devons juger est le dommage réél que ,volontairement ou pas nous pourrions causer à autrui.Le commandement moral nous impose de le dedommager,c'est le Tikkoun hebraique.Et ce n'est pas comme le font les pratiquants une fois par an qu'il faut le realiser,mais tous les jours pour qu'il devienne la vertu indispensable à notre serenité .
Le proverbe "ne rien devoir à personne",pourrait être cité,mais n'est que rarement appliqué dans notre monde egoiste .
Si tu te considères vertueuse,persiste dans cette voie avec tout mon respect.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 janvier 2018 a 08:43




Tandis qu'une grande partie de son œuvre est conforme au répertoire de sujets de Barbizon (scènes de la vie agricole, animaux domestiques, sous-bois), Defaux a également peint des sujets plus modernes comme des scènes de canotage de Parisiens sur les plans d'eaux ou de pique-niqueurs au milieu de troupeaux de moutons.

Pendant les années 1850, Defaux a peint un certain nombre de vues de villes pittoresques de Normandie et des grandes églises médiévales, images très populaires pour les touristes tant français qu'étrangers. Il envoie des vues de carrières autour de Montmartre et de sous-bois de la région de Fontainebleau au Salon de Paris de 1859. Travaillant sur une large gamme de motifs, il a aussi adopté des combinaisons de couleurs plus fortes et les techniques plus picturales qui suggèrent des influences s'étendant à d'autres artistes de Barbizon comme Théodore Rousseau ou Narcisse Díaz de la Peña.


Bonjour TLM.....nuit tranquille après l'émission " La grande librairie" avec comme invités Marceline Loridan Ivens dont j'ai lu un livre, La fille de Camus qui édite la correspondance de son père avec Maria Casarès, relation qui a duré 12 ans, et Pierre Lamaître qui sort la suite de "Au revoir là-haut" que j'ai lu mais aussi vu l'adaptation au cinéma: excellent!!

J'ai aussi acheté hier un magasine passionnant:


[america-mag.com]


Paul Auster y parle de Trump, de l'Histoire de l'Amérique et il y a un extrait de son dernier livre dans lequel je suis plongée avec délice.


Bonne fête
Marius


Etymologie de Marius



Vient du latin "mare" Signifie : "mer" Se fête le 19 janvier.

Prénom d'origine latine inspiré d'un gentilice romain.


Saint Marius
et Marthe, Audifax et Abachum, martyrs à Rome (✝️ 270)






SS. Mario, Marta, Audifacio e Abaco, martyrologe du Vatican Marius et ses deux fils, saint Audifax, saint Abacuc et son épouse sainte Marthe: Une famille qui appartenait à la noblesse perse et se trouvait à Rome pour vénérer le tombeau des saints apôtres Pierre et Paul. Ils aidaient la communauté chrétienne à donner une sépulture digne aux martyrs, quand ils furent reconnus comme chrétiens.

Les trois hommes furent décapités et sainte Marthe périt noyée. Leur culte est resté inscrit dans le récent martyrologe romain.
Sur la voie Cornélienne au treizième mille de Rome, au cimetière “Aux Nymphes”, les saints martyrs Marius, Marthe, Audifax et Abacum.

Martyrologe romain


Personnalité de Marius



Les Marius sont des êtres sympathiques et attachants. Sentimentaux, ils se nouent facilement d’amitié et prêtent toujours oreille à autrui. Leur sens de l’amitié et leur capacité d’écoute font des Marius des amis fiables et dignes. Ils s’intéressent au sort des autres et leur démontrent leur compassion et leur sympathie. De nature confiante, ils accordent rapidement leur confiance et s’exposent ainsi à de nombreux risques de trahison. Heurtés, les Marius tendent à se replier sur eux-mêmes et trouvent refuge dans la solitude.
Leur imagination fait des Marius des personnes souvent inquiètes et anxieuses. Ils se laissent parfois dominer par leurs appréhensions et ont tendance à fuir la réalité. Ils se réfugient dans les rêveries où ils compensent leur souffrance.

Sans cesse attirés par l’ailleurs, les Marius manifestent un vif intérêt pour l’étrange, les voyages et le mystère. Ils nourrissent leur imaginaire des expériences qu’ils font au cours de leurs escapades. Les Marius ressentent un besoin permanent de fantaisie et de changement. Ils aiment expérimenter et semblent être à la recherche de l’inédit. Avides de sensations fortes, les Marius peuvent être tentés par les sports extrêmes.


Les Marius apprécient les contacts humains et recherchent généralement l’admiration des autres. Réceptifs aux gestes affectifs, ils captivent l’attention de leur entourage de différentes manières. Leurs proches contribuent à leur équilibre émotionnel et existentiel tant leur besoin de séduction est grand. Ils sont ainsi hypersensibles aux flatteries et leur vie semble tourner autour du jeu de séduction. Épicuriens, les Marius préfèrent la compagnie à la solitude et aiment être entourés.


Le dicton du 19 janvier :



Janvier le frileux, février le grésilleux.
Janvier de glace fait le point, février qui passe le rompt


Proverbe du jour:




Il n'est rien de préférable aux usages ; il n'est rien de profond comme la pensée.
Proverbe mongol ; Les maximes, sentences et proverbes mongols (1875)


Citation du jour:


Le meilleur usage qu'on puisse faire de son esprit est de s'en défier.
Citation de Fénelon ; Les réflexions et pensées recueillies (1720)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 19 janvier 2018 a 17:13

Interessant le "America" qui propulse aux francophones les auteurs americains. J'y retrouve Toni Morrison avec son succés "delivrances" que j'ai lu et apprécié. Il y a aussi la grande librairie que je peux voir en differe parfois pas toujours pour des raisons de droits d'auteur, donc l'embarras du choix. Ce n'est plus la galére d'avant la mondialisation où on comptait sur les proches pour recevoir un livre de poche de la fnac.
Et avec ma biblio digitale je n'ai plus d'excuse je ne peux plus pretexter que la biblio de mon bureau explose. Allez à la lecture !! Ah que non c'est bientot Shabbat et il faut preparer la table du repas pour les petits enfants, un doux ouragan aprés le veritable qui nous a frappé cette nuit.
Bonne soiree à tous.

PS: on appelle ouragan en Israel des vents de 50 km/h et quelques mm de pluie ... mais hier sur le Carmel c'etait des vents de 80 à 100 km et les arbres tout autour nous ont plutot inquiété. Israel n'est pas faite pour la pluie, d'ailleurs Moise a prefere traverser le desert en toute connaissance de cause.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2018 a 07:24



Defaux expose régulièrement au Salon jusqu'en 1897. Il est loué par les critiques pour son habileté à manier les outils de peintres : brosse ou couteau. Sa Forêt de Fontainebleau présentée hors-concours au Salon de 1879 a été acquise par l'État français, ainsi que sa grande toile des falaises bretonnes et du port de Pont-Aven, acquis en 1880.

La fin des années 1870 et 1880 semble avoir été une période de succès pour Defaux, avec de bonnes critiques pendant la décennie des années 1880. Le travail de Defaux a été particulièrement apprécié pour sa capacité de combiner des techniques picturales fortes avec des sujets plaisants et une passion pour la campagne française. Une médaille d'or lui a été décernée à l'Exposition universelle de 1900. Ses œuvres sont conservées dans les musées français.

Alexandre Defaux reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1881.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. J'aime aussi beaucoup Toni MOrrison dont j'ai lu 4 romans:" Beloved", "Sula", "L'oeil le plus bleu" et Song of Salomon" en anglais. Je n'ai pas encore lu ni acheté celui dont tu parles. Elle est Prix Nobel en 1993 je crois. Paul Auster se demande combien d'américains qui hurlent aujourd'hui leur haine des noirs et des juifs, ont lu ou liront Toni Morrison ou Philip Roth? Aucun ou peut-être un ou deux.(sic)

Je me suis levée très tôt car plus sommeil et j'ai aussi du cuisiner un plat ( gratin de macaronis) pour notre "Déjeuner du monde". Je vais rejoindre les responsables de l'association vers 10h pour tout mettre en place avant midi heure à laquelle arriveront les autres adhérents. _*#




Bonne fête
Sébastien



Etymologie de Sébastien



Le prénom Sébastien est d’origine latine.

Le prénom Sébastien est issu du mot latin Sébatianus, signifiant « vénéré ». Ce prénom s’apparente également au mot « sébomai » dont la signification est « éprouver une crainte religieuse ».

Les dérivés sont :


Bastien, Bastian, Sébastia, Sébastian, Sébastienne


Saint Sébastien
Martyr à Rome (✝️ v. 284)




Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion. Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle.



Personnalité de Sébastien



Sébastien est un homme méthodique, ambitieux et intelligent. Tenace, il se donne les moyens de réussir tout ce qu’il entreprend et n’a pas peur de travailler dur pour y arriver. Son éloquence et son charme naturel l’aident également à réussir et il en est conscient. Il adore parler et convaincre les autres. Un tantinet narcissique, il aime être sur le devant de la scène et accaparer l’attention. L’un de ses points forts est sa faculté à communiquer avec autrui. Il trouve toujours le bon mot pour mettre son entourage à l’aise. Cet homme reste toujours chaleureux dans ses échanges, poli et courtois. Il a beaucoup de succès auprès de la gent féminine. Sébastien a une vie sociale très active. D’ailleurs, rester seul chez lui ne l’intéresse guère. Il préfère sortir, s’amuser avec ses amis et faire de nouvelles rencontres. Sébastien est l’ami qui vous met toujours de bonne humeur.

Les autres lui font confiance et se confient facilement à lui parce qu’il est compréhensif et ne porte aucun jugement. ll est de bons conseils et doué pour trouver des solutions. En revanche, Sébastien se confie très rarement et préfère résoudre tout seul ses problèmes. En famille, Sébastien est un père responsable, aimant et travailleur. Il adore passer du temps avec les siens. Il est aussi un époux attentionné, romantique et tendre. Un brin jaloux, Sébastien peut se montrer possessif et envahissant. Il n’admet pas toujours ses erreurs et veut toujours avoir le dernier mot.

Malgré cela, Sébastien reste un homme merveilleux qui cherche toujours à faire plaisir par de petites attentions qu’il octroie au quotidien aux personnes qu’il aime. Enfant, Sébastien est un petit garçon intelligent, curieux et rêveur. Il a beaucoup d’amis et est la tête pensante de sa petite bande. Il se montre protecteur envers ses petits camarades et n’hésite pas à prendre leur défense. Il est apprécié de ses professeurs pour sa vivacité d’esprit. Sébastien est un petit rayon de soleil pour ses parents. Il est agréable à vivre et fait rire tout le monde.


Le dicton du 20 janvier :



À la saint Maur, tout est mort.
À la saint Maur, moitié de l'hiver est dehors.
D'habitude à la saint Maur, la moitié de l'hiver est dehors.
À la saint Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents.
S'il gèle à la saint Sébastien, la mauvaise herbe ne revient.
S'il gèle à la saint Sébastien, l'hiver s'en va ou revient.


Proverbe du jour:


Vache magnifique, veau foireux.
Proverbe béarnais ; Les proverbes béarnais recueillis par J. Hatoulet (1862)

Citation du jour:


Rien n'est plus vain que de s'attacher de l'importance à soi-même.
Citation de Jean Dutourd ; Le bonheur et autres idées (1980)



Bon samedi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2018 a 04:05

Bonjour a tous

Gerard c'est formidable de preparer la table du Shabbat pour les petits enfants qui font venir, quel age ont-ils? ❤️ Cela me rappelle quand les notres venaient chez nous, quel bonheur. Darlett ca va bien?

En Californie, apres les incendies il a plu a torrent et cela a cause Un desastre, 19 morts, la boue est descendu sur les autoroutes.

Laila fantastique de lire tous ces livres, en plus tu as l'opportunite de voir tellement de films. 👍🏻

Je viens de lire les nouvelles du Canada sur la grippe, plus de 15,000 personnes qui en souffrent, et il parait que c'est aussi le meme cas en Espagne.

Gilou et fredo ca va chez vous?

Bonne soiree a vous tous🌺

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2018 a 07:50




Bonjour TLM......contente de te lire, Preciosa. Je pensais justement à toi hier. Lorsque tu ne passes pas un moment je me demande si tout va bien.

La grippe frappe aussi ici et j'ai quelques amies qui ont été touchées.

Hier nous avons donc eu un franc succès avec notre "Déjeuner du monde" avec 100 participants, chacun apportant un plat salé ou sucré de son pays d'origine. Beaucoup de logistique pour nous les organisateurs mais bien passé.

Bonne fête
Agnès[b]


[b]Etymologie de Agnès


Le prénom Agnès possède deux origines : latine et grecque.

Le prénom Agnès vient du latin Agnê qui se traduit par « sacré ». Selon d’autres sources, il tirerait ses origines du grec hagnos signifiant « chaste » ou « pur ».

Les dérivés sont :


Aina, Aïna, Aïssa, Ania, Anise, Anissa, Inès, Nessie




Sainte Agnès de Rome
Martyre (✝️ v. 304)




Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ. La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure que la distance était lointaine de Rome. Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue Agnès(*).

Elle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort. En Occident, on transmit la tradition qu'elle eut la tête coupée; en Orient, on dit qu'elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n'osa la toucher avant d'être brûlée vive. Quoi qu'il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple, ce fait historique qu'une jeune romaine de treize ans n'hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s'ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu'elle adorait. Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. (de virginitate. II. 5 à 9)


Personnalité de Agnès



Rarement de mauvaise humeur, Agnès se distingue par sa nature joviale, optimiste et positive. Enthousiaste et pétillante de vie, elle communique facilement sa joie de vivre autour d’elle. Son sens de l’humour développé ainsi que son allégresse font que son entourage ne s’ennuie jamais en sa compagnie. La monotonie la tuant à petit feu, Agnès fait tout pour fuir une existence routinière. D’ailleurs, son attachement à la liberté renforce sa soif de découvertes, de changements et d’aventures.

Douée d’une curiosité remarquable, elle ne reste jamais en place pour partir en quête de nouvelles expériences et se passionne pour tout ce qui l’entoure. Extravertie et sociable de nature, Agnès excelle en communication. Grâce à son éloquence et son charisme, elle parvient facilement à captiver l’attention de son entourage. Agnès accorde une certaine importance aux valeurs de l’amitié. Loyale, sincère et serviable, elle incarne une amie hors pair. Solidaire avec ceux qui lui sont chers, elle prête toujours main-forte à ceux qui en ont besoin. Sur le plan professionnel, Agnès révèle une nature perfectionniste la poussant à être exigeante envers elle-même.

Elle travaille avec acharnement pour concrétiser ses grandes ambitions. De par son besoin de changements, Agnès manque parfois de persévérance et a tendance à aller d’un projet à autre sans aller jusqu’au bout. Toutefois, en concentrant son énergie sur une seule activité, elle réussit aisément tout ce qu’elle entreprend. En effet, son acuité intellectuelle, son ouverture d’esprit et son ingéniosité sont autant d’atouts lui permettant de connaître le succès. En amour, Agnès se distingue par son grand pouvoir de séduction. Pleine de charme, accueillante et enthousiaste, elle ne laisse pas indifférente et compte beaucoup d’admirateurs. Friande de nouveautés et d’expériences, Agnès tend à multiplier les relations amoureuses. Seul un homme patient et doté d’une forte personnalité sera capable de lui apporter la stabilité affective.


Le dicton du 21 janvier :



Jour de saint Agnès, jamais trop de froid ne laisse.
À la sainte Agnès, l'hiver sans amour ne progresse.
À sainte Agnès, une heure de plus.
Pour sainte Agnès et saint Fructueux, les plus grands froids


Proverbe du jour:




Un zéro n'est d'aucune valeur, y joint-on un chiffre, il vaut beaucoup.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:


Vaincre la chair est peu, si le cœur et l'esprit n'ont pas été vaincus.
Citation de Maurice Chapelan ; Amours amour (1967)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2018 a 17:27

Bon dimanche ! Oui on a oublié qu'à l'epoque on se souhaitait un bon dimanche on est passé au bon week-end.

D'abord la grippe, le meilleur moyen de l'eviter c'est de ne pas se faire vacciner. Oui je dis bien "ne pas se faire vacciner". Les vaccins actuels sont concus pour combattre une ou deux souches genre h1n1 ou h1n2 donc ils ne peuvent que faire des degats indirects sans proteger nullement contre les milliers de virus de la grippe possible. De plus nous les sexagenaires/septagenaires avont accumulé suffisamment d'anticorps pour parrer et combattre ces virus qui nous entourent.

Preciosa, merci, Darlett va bien et se remet de sa fellure, aujourd'hui à la plage elle a fait plus de km que moi le paresseux ! J ai 3 petits enfants des garcons qui ont respectivement presque 6 et 3 ans (ils sont nes à la meme date à 3ans de difference) et un plus jeune qui lui n'a pas d'age exact puisque né à la 26ieme semaine, un prematuré de 750g qui a maintenant
plus de 2 ans sur terre mais en realite bien moins, un miracle ce petit.
Il y a aussi 2 enfants de 8 et 7 ans, un garcon et une fille du mari de ma fille que je considere comme mes petits enfants. Voila c'est compliqué les ages, les enfants recomposés et les prematurés mais ils sont pour Darlett et moi notre bonheur et notre attache en Israel.




Aller à la page: PrécédentPremière...165166167168169170171172173174175...DernierSuivant
Page courante: 170 of 214


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'