CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...158159160161162163164165166167168...DernierSuivant
Page courante: 163 of 198
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2017 a 08:39




Albert Marie Adolphe DAGNAUX - The promenade along the Seine a Paris (France, 1861)


Bonjour TLM.....vent violent ce matin et froid. Neige dans beaucoup de coins de France. J'ai du changer de lave vaisselle car le nôtre "out" après 15 ans. Je n'ai pas voulu mettre une fortune donc ai choisi une Candy. On verra bien. Le frigidaire que j'avais acheté il y a plus de 10 ans était une marque de grande surface et il a duré plus de 20 ans.


Bonne fête
Daniel


Etymologie de Daniel



Vient de l'hébreu "dân et el" Signifie "juge et Dieu" Se fête le 11 décembre.

hébraïque : de dân, juge et El, Dieu.

Les dérivés sont :


Daniela, Danielle, Danièle, Daniè, Daniset, Danitza, Dany, Deniel, Niel, Nil





Saint Daniel le Stylite
Prêtre au Proche-Orient (✝️ 489)



Saint Daniel le Stylite dans le Ménologe de l'empereur Basile IIOriginaire de l'Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c'est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d'une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui voulaient lui parler.

Personnalité de Daniel

Daniel est un homme charmant et agréable à vivre. Il est sociable et s’adapte facilement à toutes les situations qui se présentent à lui. Souriant, il n’a aucune difficulté à se faire aimer par son entourage. Tolérant, il est doté d’une grande ouverture d’esprit et se montre très compréhensif.


Daniel paraît intouchable et toujours de bonne humeur, mais au fond, il est particulièrement sensible. Il n’aime pas se plaindre et ne veut pas ennuyer ses proches avec ses problèmes. De ce fait, il préfère souffrir en silence et affronter ses démons tout seul.
Daniel s’épanouit auprès de sa famille. Evoluer dans un environnement rempli de discordes et de violence peut le perturber et le pousser à fuir ou à se replier sur lui-même.

Daniel est un idéaliste qui veut vivre dans un monde serein et joyeux. Il souhaite que tout le monde vive en paix, soit heureux et que chacun ne manque de rien. Aussi, il fait de son mieux pour apporter sa contribution dans la création d’un monde meilleur. Il n’hésite pas à s’engager en tant que bénévole dans des ONG pour apporter son aide aux plus nécessiteux et aux personnes victimes de catastrophes naturelles. Les métiers centrés sur l’humanitaire peuvent parfaitement l’intéresser.


Daniel est un grand sentimental. Il n’est pas le genre d’homme qui aime papillonner. Quand il est réellement amoureux, il est prêt à tout pour rendre sa partenaire heureuse. Il veut vivre une relation stable et envisage de fonder une famille. Ses sentiments le rendent aveugle et émotionnellement dépendant de sa compagne. Lui être infidèle revient à le déstabiliser et à détruire tous ses espoirs d’avoir un avenir meilleur. En effet, il se laisse facilement submerger par ses sentiments, un de ses plus grands défauts.
Daniel est un curieux qui veut être au courant de tout. Il aime se cultiver et ne compte ni son temps ni son argent pour devenir le meilleur dans son domaine.


Daniel est en quête constante de sécurité matérielle. Il veut vivre dans un cocon douillet et mettre sa famille à l’abri du besoin. De ce fait, il n’hésite pas à travailler comme un acharné. Il a besoin de s’évader ou de partir en voyage pour se détendre et pour prendre du recul. La monotonie le tue à petit feu. Il a besoin de changement et de voir ses amis pour s’épanouir.


Le dicton du 11 décembre :



Tel temps à la saint Daniel, même temps à Noël.
Visite les ruches à la saint Daniel, mais garde-toi d'ôter le miel.


Proverbe du jour:



Si le chien infirme a réussi à forcer le lièvre à changer la direction de sa course, récompense-le comme s'il avait attrapé la bête.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:


Une récompense infaillible, c'est la satisfaction intérieure.
Citation de Bernard Fontenelle ; Du bonheur (1724)


Bon début de semaine à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 décembre 2017 a 11:40

"Une récompense infaillible, c'est la satisfaction intérieure"

Etant donné que l'humilité est necessaire pour obtenir cette satisfaction,les humains qui en grande majorité sont petris d'orgueil,ne se satisfont que des louanges d'autrui,même de celles qui tuent.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2017 a 10:43




Pierre-Emmanuel Damoye, né le 20 février 1847 à Paris, mort dans la même ville le 23 janvier 1916, est un peintre français de l'École de Barbizon.


Pierre-Emmanuel Damoye est admis à l'École des beaux-arts de Paris dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). Peintre paysagiste, il est reconnu par ses pairs et les critiques d'art de son temps.

Ses premières œuvres datent des années 1860 et révèlent l'influence de Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) et Charles-François Daubigny (1817-1875).

Ses paysages représentent les bords de la Seine et de l'Oise aux alentours de Pontoise, la Picardie, la Normandie, ainsi que la forêt de Fontainebleau. Il rejoint les peintres de l'école de Barbizon. Il débute au Salon de 1875 avec un paysage intitulé L'Hiver.

En 1890, il est l'un des membres fondateurs et exposant du Salon de la Société nationale des beaux-arts, mais envoie aussi ses œuvres au Salon du Champ-de-Mars jusqu'à sa mort en 1916. Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 et est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1893.

Pierre-Emmanuel Damoye est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (58e division).


Bonjour TLM....tu as certainement en partie raison, Gilou mais en te lisant régulièrement je te trouve très désabusé. Tu as un regard sans illusion sur le monde et les humains et certes avec tout ce que l'on apprend tous les jours, il y a de quoi désespérer!! Mais j'essaye quand même de voir le "bon" dans les gens et suis sensible à ceux qui aident et font ce qu'ils peuvent pour les plus malheureux.

Bon pour moi plus de piscine car problèmes de peau ( je suis immuno déprimée donc pas beaucoup de défenses) alors suis enfin sous antibiotiques pour 10 jours dès ce matin. OUF!!!

Bonne fête
Corentin

Etymologie de Corentin



Vient du celte "korventenn " Signifie : "ouragan" Se fête le 12 décembre.

celtique : de corventenn, ouragan.

Les dérivés sont :


Corentina, Corentine



Saint Corentin
Evêque de Quimper (5ème s.)
ou Cury, évêque de Quimper.



Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré l'implantation de l'Église de Cornouailles. Il participa au concile d'Angers en 453. Oriflamme de Saint Corentin, église paroissiale de Locronan.

Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa pieuse mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper: Quimper-Corentin). Par contre le village de Cury en Cornouailles britannique ne l'a pas oublié. Cependant de très nombreuses églises et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d'Armor.


Personnalité de Corentin

Stricts, les Corentin sont des hommes de caractère qui en imposent à leur entourage par leur magnétisme. Débordants d’énergie, ils sont intuitifs et raisonnables dans leurs décisions malgré leur nature parfois brusque et impatiente. Les Corentin sont combatifs et font des efforts pour mener à bien leurs projets. Prévenants et avisés, ils réfléchissent sérieusement à la question avant de choisir. Aimant les jeux de séduction, les Corentin savent captiver l’attention de leur entourage par leur personnalité en usant de leurs grandes qualités de séducteur.

Les Corentin sont des hommes justes et droits qui ne supportent aucune forme d’injustice. Militants, ils luttent pour l’égalité des droits et défendent avec ardeur les causes humaines. Leur nature serviable fait d’eux des personnes indispensables dans les missions humanitaires. Ils rejoignent avec facilité tout mouvement fondé sur la défense ou la protection des vulnérables.

De nature exigeante, ils sont très conservateurs des valeurs humaines et surtout des formes de politesse. Les Corentin abhorrent la trahison et le mensonge, reflétant ainsi leurs plus grandes qualités : la sincérité et la loyauté. Les promesses sont sacrées pour les Corentin qui réagissent mal à ceux qui ne tiennent pas les leurs. Plutôt rancuniers, ils ne pardonnent pas aisément les trahisons, quelle que soit leur envergure. Les Corentin détestent les gens malhonnêtes, de mauvaise foi et méchants.

Les Corentin manifestent un grand besoin affectif et sont particulièrement sensibles à toute marque d’affection. Sur une échelle de 0 à 5, la sensibilité des Corentin s’établit à 4, accentuant ainsi leur émotivité. Ils sont sincères et se révèlent assez démonstratifs, notamment envers leurs proches. Entiers, ils s’investissent dans leurs relations sentimentales. La demi-mesure n’est pas l’apanage des Corentin qui se donnent pleinement.

Le dicton du 12 décembre :


À la saint Corentin, le plein hiver glace le chemin.


Proverbe du jour:



Un Turc, un perroquet et un lièvre ne sont jamais reconnaissants.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


L'amour n'est peut-être que la reconnaissance du plaisir.
Citation de Honoré de Balzac ; Le père Goriot (1835)


Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2017 a 11:40

Pas du tout Laila,je ne suis ni desabusé ni pessimiste,bien au contraire.Je constate et conteste ou approuve.Aujourd'hui par exemple je constate que chez les Arabes musulmans ou chretiens (le Pape des chretiens coptes ,victimes immemoriales de la haine et de la violence islamique egyptienne est anti Israelien/Juif et denonce Trump) il y en a de courageux comme l'ambassadrice palestinienne à Paris qui denonce leur aveuglement en soutenant la decision de Trump et en la qualifiant de bonne pour avancer vers la paix.Je parie qu'elle sera destituée dans peu de temps !!!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2017 a 08:50



DAMOYE Pierre Emmanuel Eugène (1847-1916) « Paysage de Sologne

Bonjour TLM.....Gilou, j'ai cherché ce discours mais il semblerait que ça soit désormais un homme qui représente la Palestine à Paris.

Ambassadeur de Palestine en France, Salman El Herfi revient sur les objectifs de la conférence de Paris pour la paix. Les Palestiniens en attendent un message de la communauté internationale en direction de la société israélienne, l’appelant à un rejet de la posture guerrière de Benyamin Netanyahou et de ses alliés.embarassé


[www.mediaterranee.com]

Bonne fête
Lucie


Etymologie de Lucie




Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 13 Décembre.

latine : de lux, lumière.

Les dérivés sont :



Luce, Lucette, Lucinde, Luciole, Luz




Sainte Lucie de Syracuse
Vierge et martyre en Sicile (✝️ v. 305)




Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi.

La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'.


Personnalité de Lucie




La nature aventureuse des Lucie leur permet de faire d’innombrables découvertes. Elles enrichissent leur personnalité d’échanges et de contacts humains. Leur caractère sociable leur ouvre de nombreuses portes, leur offrant ainsi d’excellentes occasions de nouer de nouvelles amitiés. D’ailleurs, elles n’hésitent pas à user de leur carnet d’adresses pour tirer profit de certaines situations. Les Lucie font également appel à leurs relations pour se sortir des circonstances difficiles. Débordantes d’énergie et vives, elles sont toujours en quête d’activités passionnantes. Le désœuvrement tend à les déstabiliser au plus haut point. Les Lucie sont de nature extravertie et parfois imprudente, leur valant plusieurs complications dans différents domaines. Leur forte personnalité et leur optimisme sans faille leur permettent toutefois de s’en sortir à chaque fois.


Alternant lubies et bonnes idées, les Lucie demeurent imprévisibles et mystérieuses aux yeux de leur entourage. Elles ont parfois du mal à canaliser leur énergie et leurs pensées. Cette dispersion se traduit généralement par une humeur changeante et des idées qui ne tiennent pas toujours en place. Néanmoins, grâce à leur puissante imagination, les Lucie parviennent à suivre le fil de leurs pensées. Elles réussissent à résoudre elles-mêmes les énigmes qu’elles créent. Leur esprit autonome et leur intelligence se marient également à leur intuition. Les Lucie font généralement confiance à leur ressenti. Elles développent une certaine confiance en elles et témoignent d’une grande sagesse dans des moments inattendus. Ayant leur propre logique, elles se fient plus à leur raisonnement plutôt qu’aux commentaires des autres. Bien qu’elles soient extraverties, elles n’en sont pas moins riches de l’intérieur.


Le dicton du 13 décembre :



Les jours après la sainte Luce, diffèrent du saut d'une puce.
À la sainte Luce, le jour croît d'un saut de puce.


Proverbe du jour:



Dans les grandes entreprises, il faut plus de vigueur et de hardiesse que de raisonnement et de réflexion.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


Tout va de travers quand la réflexion ne précède pas l'action.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


Bon mercredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2017 a 12:14

"Dans les grandes entreprises, il faut plus de vigueur et de hardiesse que de raisonnement et de réflexion."

IL faut croire que l'auteur de cette ineptie n'a jamais entrepris quoique ce soit dans sa vie.Raisonnement et reflexion sont les fondements de la reussite,vigueur et hardiesse ne sont que les moyens de les mettre en oeuvre.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2017 a 15:58

Bonjour il parait qu'il fait plus froid un peu partout

Laila j'ai presque le meme probleme avec la piscine, le chlore me seche la peau et cela fait mal, c'est pour cela que j'ai du arreter les baignades dans notre piscine a Toronto

Le soleil brille, un peu frais 17 degres comparant avec Toronto ou il fait -20 degres, c'est le paradis

Bonnes fetes de Hannukah a tous

Bonne journee

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2017 a 08:33




Édouard Dantan, né le 26 août 1848 à Paris, mort le 7 juillet 1897 à Villerville, est un peintre français.


Édouard Dantan est le fils du sculpteur Antoine Laurent Dantan et neveu du sculpteur caricaturiste Jean-Pierre Dantan. Il est l'élève d'Isidore Pils puis d'Henri Lehmann à l'École des beaux-arts de Paris. Il participe au Salon entre 1869 et 1895 et reçoit une médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Influencé par Jules Bastien-Lepage, son art est empreint de naturalisme. Il est connu pour avoir peint des intérieurs d'ateliers de sculpteurs au travail dans des gammes de couleurs claires.

Il passe ses étés à Villerville où il possède une maison, et y meurt accidentellement : la voiture dans laquelle il se trouvait vint heurter violemment l'église du village après que son cheval se fut emballé.


Bonjour TLM......Preciosa, la peau sèche certes mais aussi un problème de staphylocoque!! Je suis sous antibiotiques pour 10 jours et cela me rend malade.

Bonne fête
Odile

Etymologie de Odile



Vient du germain "odo" Signifie : "richesse" Se fête le 14 décembre.

germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.




Sainte Odile
ou Adile, vierge en Alsace (✝️ 720)



Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames.


Sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d’Ambroselli Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé. Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait vœu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux.


Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.
Patronne de l'Alsace. Mont Sainte Odile.


Personnalité de Odile


D'apparence fragile et douce, elles cachent une volonté de fer. Elles ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, elles charment leur entourage par leur amabilité et leur dévouement, mais leur réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives et qui ont le sens des affaires et de l'argent.


Le dicton du 14 décembre :



Quand en hiver est été mais en été l'hivernée, cette contrariété ne fit jamais bonne année.


Proverbe du jour:
[b]


C'est tous les jours la fête du regard pour les amants.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

[b]Citation du jour:


L'erreur n'a pas de plus redoutable ennemie que la liberté.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2017 a 08:01




Bateau sur un étang par Charles-François Daubigny


Charles-François Daubigny, né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, est un artiste peintre et graveur français de l’école de Barbizon, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme.


Bonjour TLM.....fatiguée et migraine mais hier après déjeuner je me suis sentie mieux alors suis allée au cinéma voir un film italien en VO: " L'Intrusa". Je me suis régalée d'écouter parler ma langue préférée même si une partie était du dialecte napolitain que je reconnais car ma première belle mère était napolitaine. Malgré la pauvreté et le désordre de cette ville, j'y allais très volontiers car une atmosphère unique.


[www.allocine.fr]

Ensuite Lionel m'a fait la surprise d'être à la sortie du cinéma et nous sommes allés ensemble à la Fnac. J'ai trouvé 3 livres intéressants mais rien de Jean d'Ormesson. Ses livres ont dû être achetés en masse après son décès.


Bonne fête
Ninon


Etymologie de Ninon


Deuxième prénom de Christiane. Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du Christ" Se fête le 15 décembre ou le 14 janvier.

hébraïque : de hannah, grâce.grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.



Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (4ème s.)
Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.



Les Eglises d'Orient la fêtent aujourd'hui. L'Eglise en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie.

Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.

Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.

A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.


Personnalité de Ninon

[b]


Dotées d’un bon self-control, les Ninon ne laissent jamais leurs sentiments dominer leur conduite. Elles restent fidèles à elles-mêmes dans toutes les circonstances, c'est-à-dire en restant réfléchies et pondérées. Elles ne réagissent jamais de façon exagérée et prennent largement le temps d’examiner la situation avant de décider. Passionnées, elles s’investissent pleinement dans leurs entreprises en s’y attelant avec une énergie débordante. Les Ninon sont des femmes équilibrées qui restent objectives dans leurs jugements. Elles dévoilent pourtant la part sensible en elles lorsqu’elles sont dans l’intimité.

Confiantes et sûres d’elles, les Ninon ne doutent pas de leurs capacités et sont prêtes à s’améliorer. Leur grande ambition est souvent à la hauteur de leur volonté. Elles s’avèrent de redoutables adversaires car elles ne se fixent jamais de limites dans ce qu’elles entreprennent. Elles visent loin et s’imposent un rythme de travail rigoureux et rigide car la réussite est la récompense des efforts fournis. Douées d’un sens aiguisé du sacrifice, les Ninon conçoivent l’abnégation comme moyen pour atteindre un objectif. Elles adhèrent vraisemblablement au concept confucéen où rien n’est gratuit. Elles n’en sont pas pour autant sans scrupule, car les Ninon entendent à réussir en toute honnêteté, reflétant ainsi leur bonne moralité.


[b]Le dicton du 15 décembre :



À la saint Ninon, décembre trop beau, été dans l'eau.
Quand il tonne hors saison, pluie ou neige sans raison.
À la sainte Ninon, la rosée du matin fait l'âne cochon.
Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois


Proverbe du jour:


Mieux vaut règle que rente.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)

Citation du jour:


On n'aime les autres que pour soi ; l'inconstance est la confirmation de cette règle.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


Bon vendredi à tous.......On n'aime les autres que pour soi ; l'inconstance est la confirmation de cette règle.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 décembre 2017 a 08:28




L’ensemble de l’œuvre de Jean-François Millet est aujourd’hui à redécouvrir. C'est ce que vous propose cette exposition-rétrospective qui réunit un ensemble exceptionnel de prêts de grandes collections publiques et privées du monde entier.

La grande rétrospective internationale au Palais des Beaux-Arts de Lille met en lumière un artiste profondément inventif et admiré de l’avant-garde, dessinateur talentueux. Trop longtemps étiqueté “peintre paysan”, ses peintures et dessins révèlent avant tout l’univers sensible et poétique d’un peintre hors norme qui a profondément marqué Van Gogh, Pissarro, Seurat, Gauguin, Permeke, Dali et plus récemment Banksy.


Bonjour TLM.....encore un WE avant celui de Noël. Pas en grande forme pour ces fêtes et s'il ne tenait qu'à moi, je ne ferais rien!!


Bonne fête
Alice


Etymologie de Alice


Vient d'Adélaïde et du germain "Adal et Hild" Signifie: "noble et combat" Se fête le 16 décembre.

germanique : "noble combattante".




Sainte Adélaïde
Impératrice du Saint Empire (✝️ 999)
ou Alice.



Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain

Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie. A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence pendant cinq ans, durant l'enfance d'Othon II. Puis à nouveau pendant la minorité d'Othon III. Ce furent pour elle des périodes difficiles, pleines de souffrances et d'épreuves. Mais sa force de caractère et sa bonté, puisées dans sa foi, surmontèrent tous les obstacles. Elle montra toutes les qualités d'un chef d'Etat dans la justice de sa charge et toutes les vertus chrétiennes dans sa charité attentive aux pauvres.

Elle consacra les trois dernières années de sa vie à promouvoir le bien de l'Eglise et des pauvres. Elle se montra le ferme appui de la culture occidentale en favorisant le monachisme clunisien. Elle meurt à Seltz, près de Strasbourg, lors d'un voyage qu'elle effectuait dans l'un des nombreux monastères qu'elle avait fondés.


Personnalité de Alice


Passer du temps avec Alice est un pur plaisir, car elle est à la fois gentille, tendre et attentionnée. Grâce à son éloquence et à son humour, elle est capable de rendre captivant n’importe lequel de ses discours. Elle trouve toujours le moyen de faire rire même lorsqu’elle aborde des sujets sérieux.

Souriante, amicale et franche, Alice fascine de nombreuses personnes. Elle apporte une dose de bonne humeur partout où elle se trouve. Elle aime charmer son entourage et attirer son attention. On ne peut pas s’ennuyer en sa compagnie vu qu’elle trouve toujours quelque chose d’intéressant à faire.

Alice est une cérébrale qui a un besoin constant d’activités intellectuelles. Elle possède de nombreux talents et ne manque pas une occasion de les montrer en public. Elle adore voyager et découvrir de nouvelles contrées, mais elle n’aime pas laisser trop traîner ses activités quotidiennes.
Alice déteste la monotonie et est toujours en quête de changement. Pour sortir de la routine, elle n’hésite pas à dresser de nouveaux projets et à relever de nouveaux défis. Elle reste toutefois réaliste et prend le temps de bien étudier un projet avant de se lancer dans la phase de concrétisation. Elle évite l’échec par tous les moyens et renoncera à un projet qu’elle juge ne pas pouvoir mener à terme.


Le dicton du 16 décembre :



Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.
Froid et neige en décembre, du blé à revendre


Proverbe du jour:


Le riche meurt avec plus de regret que le pauvre.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


L''impatience et le regret ne servent à rien : ils augmentent les chagrins, et en créent de nouveaux.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2017 a 08:10




Bonjour TLM...et voici le dernier dimanche avant Noël et tant de gens dans les magasins acheter des cadeaux. Toujours pas très en forme et donc la perspective d'organiser et de recevoir la famille de Lionel me stresse.

Emmanuel Macron fête ses 40 ans au Château de Chambord. Pas mal comme décor!!




La soirée d'anniversaire du président doit se dérouler samedi soir dans les salons du château, après la fin des visites du public, précise encore le journal régional. Une sortie dans la vallée du Cher a eu lieu dans l'après-midi de samedi, pour rendre visite au bébé panda récemment honoré d'une visite de Brigitte Macron, au zoo de Beauval.




Bonne fête
Gaël

Etymologie de Gaël



Gaël est un prénom d’origine germanique et celtique.

Le prénom Gaël est issu du terme germanique walah qui se traduit par « étranger ». Selon d’autres sources, il s’agirait d’un terme celte et signifierait « seigneur généreux ». En outre, il désigne un ancien peuple celte, les Gaels, qui s’établirent en Irlande et en Écosse vers la fin du VIe siècle. Gaël est également considéré comme le diminutif du prénom Judicaël.

Les dérivés sont :
[b]


Gaëla, Gaëlla, Gaëlle, Gaëlig, Gaïl, Laïg, Laïga



[b]Saint Judicaël
Roi de Bretagne puis moine (✝️ 658)
ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel.



Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Deux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.


"Judicaël était le fils de Judhaël, roi de la Domnonée, un royaume qui occupait alors le nord de l'Armorique. Judicaël, pourtant le fils aîné et l'héritier, préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que saint Méen venait d'ériger. Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée.

Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Ses qualités de diplomate lui permirent de régler des différends avec le roi Dagobert et de conclure avec lui une alliance. Cela fait, il décida d'abdiquer de nouveau et de reprendre la vie monacale." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Judicaël 16 décembre)


Personnalité de Gaël



Simple, mais très élégant, Gaël est un homme soucieux de son image. Il aime prendre soin de son apparence, sans pour autant être superficiel. Il est attentif au regard des autres et aime être admiré. Gaël donnera le meilleur de lui-même, dans tous les domaines de sa vie, lorsqu’il se sentira épaulé et apprécié à sa juste valeur. Perfectionniste, il est exigeant envers ses proches et envers lui-même. En outre, il a horreur des bassesses, de la médiocrité et de tout ce qui est négligé. Pour plaire, il essaie de se comporter de manière exemplaire et n’en exige pas moins des autres. Gaël est aussi un bon vivant qui apprécie tous les petits bonheurs que peut lui procurer la vie.


Derrière une apparence calme et flegmatique, Gaël cache une certaine timidité et une grande sensibilité. Il déteste les conflits, trouvant son épanouissement dans un environnement harmonieux, empreint d’affection et d’amour. Ayant le cœur sur la main, Gaël déborde de générosité et se démarque par son altruisme. Il est toujours prêt à rendre service et à se battre pour de nobles causes. Très attaché à ses valeurs morales, il est respectueux, fidèle et correct, que ce soit en amour ou en amitié. Par ailleurs, il honore toujours ses engagements et ne fuit jamais ses responsabilités.


Le dicton du 17 décembre :



Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an.


Proverbe du jour:



Pour qui ne met remède à l'heure, arrive le temps qu'il pleure.
Proverbe provençal ; Dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:


Un bon médecin est celui qui a des remèdes spécifiques, ou s'il en manque, qui permet à ceux qui les ont, de guérir ses malades.
Citation de Jean de La Bruyère ; Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688)


Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2017 a 09:26

Quel mépris pour les citoyens cet egocentrique manifeste sans limites : au lieu d'aller visiter une famille dans le besoin,d'inviter quelques sans logis,ils vont embrasser un ourson,que sa femme a baptisé en public !!
Le pouvoir rend debiles ceux qui le detiennent sans vraiement le meriter.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2017 a 10:58

Bonjour Gilou.....je suis moins sévère que toi mais tu dois maintenant en avoir l'habitude!!grand sourire classique

Je viens de terminer le prix Goncourt 2017 que j'ai beaucoup aimé, aussi bien le style que le contenu.





Résumé



L'ordre du jour est un récit relativement court (150 pages), qui relate plusieurs épisodes des prémices et du début du Troisième Reich dans les années 1930 et montre comment « les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petit pas ».

Le récit commence par une réunion tenue en février 1933 où Hitler demande à vingt-quatre patrons allemands (dont Agfa, Allianz, BASF, Bayer, IG Farben, Krupp, Opel, Siemens, Telefunken, ...) de le soutenir. ( un peu lent mais faut persévérer).

Il revient ensuite sur l'Anschluss à travers différents moments, souvent méconnus, de l'histoire : la rencontre entre Hitler et le chancelier autrichien Schuschnigg, le 12 février à Berchtesgaden ; la panne des panzers allemands, une fois la frontière autrichienne franchie ; le dîner donné à Londres au cours duquel Ribbentrop abuse de la politesse du premier ministre britannique Neville Chamberlain pour retarder la réponse britannique à l'Anschluss...

Puis comme Lionel a aussi acheté le Prix Renaudot, je vais le lire dès qu'un de ses amis nous le rendra.




Résumé:


1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.

Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ?

La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

PS: je recommande ce livre à ceux de notre génération deuxième guerre mondiale ou juste avant la fin en Europe car elle a duré bien plus longtemps en Asie et dans d'autres pays de l'Est.


Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2017 a 18:35

Les nazis criminels ont beneficié de deux aides pour pouvoir echapper au risque d'être pris.L'Eglise en premier qui leur a ouvert les portes de ses couvents et qui leur a fourni les faux documents pour fuir en Amerique du sud corrompue et dans les pays arabes ,les USA en second qui a exfiltré ceux qu'ils pensaient être capables de developper chez eux les armes (dont l'atomique )qu'ils étaient sur le point de fabriquer.La Suisse alemanique dont les sympathies envers leurs cousins allemands étaient connues ont dans des cas assez nombreux ,ouvert la frontière sans poser de questions sur leurs crimes.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2017 a 08:41



Karl Daubigny, né Charles Pierre Daubigny à Paris le 9 juin 1846 et mort à Auvers-sur-Oise le 23 mai 18861, est un peintre français.

Élève de son père Charles-François Daubigny, qui joua un rôle-clé dans l'évolution du paysage au cours du xixe siècle et influença Eugène Boudin et Jongkind, Karl Daubigny débuta au Salon de 1863. Peintre de paysages, il peignit surtout la Normandie et la forêt de Fontainebleau.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (24e division).


Bonjour TLM....tu as raison, Gilou, hélas. C'est désormais du domaine publique avec tant de livres, de filmd et de documentaires sur le sujet.



Bonne fête
Gatien
[b]



[b]Etymologie de Gatien



Prémon dérivé de Gratien. Vient du latin "gracias" Signifie : "grâce". Se fête le 18 décembre.

latine : de gratia, grâce.

Les dérivés sont :



Gatian, Gatiane, Gatienne


Saint Gatien de Tours
Evêque de Tours (4ème s.)




Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.

Personnalité de Gatien




D’une personnalité souple, les Gatien adoptent un caractère adéquat à l’environnement qui les entoure. Ils accordent de l’importance aux relations amicales et développent un grand sens de l’amitié. Paisibles et pondérés, ils fuient les disputes et font appel à leur sens de la diplomatie pour résoudre les conflits. Ils recherchent la tranquillité et sont aptes à instaurer une bonne ambiance.


Le dynamisme et l’efficacité comptent parmi les plus grands atouts des Gatien. Ils s’investissent entièrement dans toutes leurs activités. Mariant méthode et détermination dans leur travail, ils réussissent généralement par leurs propres moyens. Ils sont capables de grands efforts pour atteindre leurs objectifs et possèdent une patience indiscutable. Ils se montrent passionnés dans leurs projets et usent de tous les moyens à leur disposition. Aidés de leur intelligence et de leur perspicacité, les Gatien savent anticiper les problèmes et élaborent au préalable les solutions y afférentes.


Leur sens poussé de la justice les aide largement au quotidien. Les Gatien ne supportent pas les transgressions et se montrent même sévères quant au respect des lois. L’organisation et l’ordre figurent parmi les plus grandes valeurs que prônent les Gatien. Ils détestent le désordre et s’en tiennent à ce qui est prévu. Leur sens de l’initiative développé leur permet souvent de prendre les bonnes décisions aux moments critiques. Les Gatien incarnent d’excellents chefs d’équipe capables de conduire celle-ci à la victoire. Ils ne se laissent abattre ni par les échecs ni par les personnes malveillantes.


Le dicton du 18 décembre :



À la saint Gatien, Le temps ne vaut rien.
À la saint Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.


Proverbe du jour:


On n'aime les autres que pour soi ; l'inconstance est la confirmation de cette règle.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Citation du jour:

Le renard a laissé sa queue prise au piège, et il a conseillé aux autres d'en faire autant, disant que la queue est gênante.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Bon début de semaine à tous.........


Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...158159160161162163164165166167168...DernierSuivant
Page courante: 163 of 198


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'