CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 215 of 216
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2018 a 08:32

PAILLER Henri Peinture Française début 20ème siècle Ecole de Crozant "Le moulin dans la Creuse" Huile sur toile signée.

Bonjour TLM....soirée réussie chez les enfants de Lionel hier. Je n'apprécie toujours pas ces conversations constantes du passé entre Lionel et son ex mais ai décidé de garder désormais mon calme face à tout: ça sera ma devise pour 2019. Rester Zen quoiqu'il arrive. Il ne me reste peut-être plus tellement d'années à vivre alors je vais garder mon énergie pour d'autres buts.

Ai commencé un livre écrit par la fille de Liv Ullmann sur ses relations avec son père, Ingmar Bergman.

[www.babelio.com]

Noël est une fête d'origine romaine célébrée chaque année, majoritairement dans la nuit du 24 au 25 décembre ainsi que le 25 toute la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth. Avant la christianisation de l'Occident, elle était appelée Dies Natalis Solis Invicti et correspondait au jour de naissance de Sol Invictus.

La date du 25 décembre a été fixée comme grande fête du soleil invaincu (Sol Invictus) par l'empereur romain Aurélien qui choisit ainsi comme date le lendemain de la fin des Saturnales mais qui correspond aussi au jour de naissance de la divinité solaire Mithra. Aurélien souhaite en effet unifier religieusement l'empire, en choisissant cette date il contente les adeptes de Sol Invictus et du culte de Mithra tout en plaçant la fête dans la continuité des festivités traditionnelles romaines.

La célébration de Noël en tant que jour de naissance de Jésus de Nazareth a conduit à la christianisation progressive de ce « Noël païen ». La première mention d'une célébration chrétienne à la date du 25 décembre a lieu à Rome en 336. Le christianisme s'ajoute ainsi à la liste des religions rendant un culte à Noël.

Le dicton du 24 décembre :

Beau temps à sainte Adèle est un cadeau du ciel.

Proverbe du jour:

Seul le pieu ne pense qu'à sa tête.
Proverbe marocain ; Les proverbes et expressions marocaines (2002)

Citation du jour:

L'esprit brille davantage dans le dénigrement que dans l'éloge.
Citation de Maurice Chapelan ; Lire et écrire (1960)

Bon lundi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2018 a 21:08

Joyeux Noel chers Laila et Lionel. Je vous souhaite du bonheur et de la joie pour cette reunion familiale. Je ne fete pas Noel mais j'adore cette fete et esperons que cette annee nouvelle nous apporte a tous un peu de repit et d'apaisement.

Bonne sante a vous surtout et bon reveillon si vous allez jusqu'a reveillonner. J'ai encore en souvenir mes reveillons au Maroc ou nous ne manquions jamais de feter avec tous ces heureuses dates.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2018 a 03:41

Joyeux Noel Laila et Lionel et Bonne annee 2019 a tous sante et bonheur

Je m'excuse de ne pas etre presente au cafe comme je le voudrait, nous passons par de mauvais moments

a la prochaine

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2018 a 07:25

Bonjour, c'est le Père Gerard à defaut du Père Noel, je m'aperçois ce matin qu' il n'a pas rempli mes souliers de cadeaux comme son habitude lorsque j'étais enfant à Casa.
Cadeaux, nous en recevons tous les matins grace aux petits dejeuners de Laila et c'est toujours agreable de suivre son Bonjour TLM .....
Joyeux Noel .

Il y a une grande communauté chretiene à Haifa et toute la ville fete avec eux Noel, cela me rappelle le bon temps au Maroc ou les fetes de chacun étaient les fetes de tous.

Voici donc Haifa sur fond du temple Baihai

Joyeux Noel à tous/toutes qui nous lisez sur Darnna.

Café du XV
Date: 25 décembre 2018 a 10:13

La nativité de Georges de la Tour

Le Nouveau-né est un tableau du peintre lorrain Georges de La Tour peint vers 1648, et conservé au musée des beaux-arts de Rennes. Cette huile sur toile représente une Nativité : la Vierge Marie tient l'Enfant Jésus emmailloté, en compagnie de sainte Anne qui éclaire la scène à la bougie.

« Chef-d'œuvre d'entre les chefs-d'œuvre » de Georges de La Tour, la toile est un sommet du clair-obscur, et tire également sa popularité du fait que les signes religieux s'effacent pour donner à la scène une portée universelle : celle de la célébration du mystère de la naissance d'un enfant.

Bonjour les amis(es)......quel bonheur de vous lire ce matin, Darlett, Preciosa et Gérard.

Suis triste d'apprendre que vous avez des soucis, Preciosa. J'espère sans être indiscrète que cela va s'arranger rapidement et que vous pourrez à nouveau profiter de vos promenades en bord de mer.

Hier soir avons reçu quelques petits enfants et ma fille qui est venue nous rejoindre après sa soirée "caritative" auprès des sans abris.Expérience innovante pour elle et pas évident car elle pensait servir des repas aux sans abris alors qu'en fin de compte les responsables lui ont demandé de prendre un plateau et de se joindre à eux à table.

Elle a donc expérimenté de partager ce repas de fête avec des personnes de tous horizons et plus ou moins sympas. De toutes origines que ces personnes dont un vétérinaire, un gabonais torturé donc un peu "fou" etc.......En fin de soirée une messe de Noël dans le local même célébré par le Prima des Gaulles "Barbarin. "

Une musique de Corelli que j'écoute souvent pour Noël.

[www.youtube.com]

Ce midi nous rejoignons le reste de la famille chez ma fille pour un déjeuner de Noël "fait maison. des raviolis qu'elle a préparé elle même avec l'aide de sa fille puis un risotto aux champignons. Peu ou pas de viande car Letitia et son compagnon sont végétariens. On s'y fait très bien, Lionel et moi. Peut-être notre âge qui nous donne moins d'appétit et pas trop envie de viande.

Le dicton du 25 décembre:

Lune de noël gouverne le temps jusqu'à la saint Jean.

Proverbe du jour:

Le silence est souvent plus éloquent qu'un long discours.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)

Citation du jour:

Si inexpérimenté que soit le narrateur, il y a toujours une éloquence puissante dans le récit des grandes choses, fait par celui qui les a vues.
Citation de Alexandre Dumas ; Les aventures de John Davys (1840)

Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2018 a 11:05

Je n'arrive pas à participer aux souhaits qui sont offerts pour toutes les commémorations de moments que les religions presentent comme fêtes,car chez mes parents agnostiques ,je n'en ai jamais entendu parler.Les nombreux moments de joie consistaient à assister aux sourires des necessiteux qui recevaient de l'aide materielle et sociale de leur part.
Ce n'est pas pour autant que je m'abstiens d'être heureux avec vous dans ces moments festifs.
A nos âges avancés,Preciosa,nous vivons tous des moments difficiles,que nous tentons de surmonter,avec plutôt moins que plus de succès.espérons que les tiens ne sont que passagers.

Café du XV
Date: 26 décembre 2018 a 07:35

Alexandre Yevgenievich Iacovleff (ou Yakovleff) , né le 13 juin 1887 (25 juin 1887 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 12 mai 1938 à Paris, est un peintre russe naturalisé français devenu célèbre par ses nombreux portraits d'Africains et d'Asiatiques.

Bonjour TLM....bonjour Gilou. Merci pour tes voeux même si tu ne crois à aucune religion. C'est sympa.

Hier avons déjeuné chez ma fille avec toute la famille. Sommes rentrés très tard.

Bonne fête
Etienne

Etymologie de Étienne

Etienne est d’origine grecque.

Etienne trouve son origine dans le terme grec « stephanos » qui signifie « le couronné ».

Les dérivés sont :

Esteban, Estèphe, Estève, Estin, Étiennette, Istvan, Stéphan, Stéphane

Saint Étienne
Diacre et premier martyr (✝️ 35)

Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Église) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s'en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n'est pas en effet pour son service de charité qu'il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la "synagogue des Affranchis", proclamé avec sagesse l'Évangile de Jésus, le Christ.

On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l'écoute longuement sans l'interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine: "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." C'en est trop. On se saisit de lui, on l'entraîne, on le lapide sous les yeux d'un certain Saul. Étienne meurt comme son Maître, pardonnant et s'abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s'est ouvert aussi. Saint Étienne, premier martyr et saint patron du diocèse - Eglise catholique de Seine et Marne - diocèse de MeauxPaul en fut aveuglé parce qu'il n'avait pas encore reçu la grâce du Baptême

Personnalité de Étienne

Etienne est un homme séduisant, très apprécié pour sa gaieté et sa sociabilité. Sensible et émotif, Etienne est une personne privilégiant le tact et la tolérance dans ses relations avec les autres. Plutôt idéaliste, il est de nature à proposer des idées réformistes. L’un de ses objectifs principaux est d’améliorer l’environnement de chacun. Il veut tout le monde heureux autour de lui. Le plan affectif de sa vie occupe une place extrêmement importante. Il aime plaire et lorsqu’il sent que ce n’est pas le cas, son énergie se draine rapidement.

Etienne est quelqu’un de curieux. Il est un peu touche-à-tout et aime aborder plusieurs domaines à la fois. Le seul problème est qu’il ne finit finalement que par les effleurer. Charmeur et enjôleur, Etienne sait mettre chaque situation à son avantage. Il paraît adaptable et souple quand en fait, il sait manipuler les personnes pour avoir ce qu’il veut. Vif et rusé, il sait quand il faut se montrer sympathique. Malgré ce trait de caractère, Etienne sait ne pas en abuser. Il n’est pas méchant et n’aime pas profiter des autres. Dans son jeune âge, Etienne est très attachant. Il devient rapidement le meilleur ami de tout le monde, car il sait se faire accepter. Etienne se révèle réceptif très tôt et le ressent tout de suite quand une mauvaise ambiance plane dans son milieu familial. Ne supportant pas ces situations, Etienne est alors perturbé et se replie sur lui-même. Comme échappatoire au stress, il peut choisir la musique, la poésie ou les rêves.

En amour, Etienne aime jouer et si le jeu lui permet de trouver la femme de ses rêves, alors pourquoi pas ? Quand il aime, Etienne est tendre, doux et aimant. Fonder une famille devient alors important et prend la première place dans ses objectifs. Très exigeant et perfectionniste, Etienne est prêt à de nombreux sacrifices et à se dévouer corps et âme pour son foyer. Si la famille est importante dans sa vie, la vie professionnelle l’est tout autant

Le dicton du 26 décembre :

À la saint Étienne pas de vent, pour le vin c'est excellent.

Proverbe du jour:

Fol enfant, père chagrin.
Proverbe provençal ; Le dictionnaire des proverbes provençaux (1823)

Citation du jour:

Comment un enfant éprouverait-il quelque appétit à grandir s'il sait d'avance que l'homme est con et méchant ?
Citation de Frédéric Dard ; Bouge ton pied que je voie la mer (1982)

Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Date: 27 décembre 2018 a 09:33

Pierre Palué, né à Bordeaux le 13 mai 1920 et mort à Chavannes (Drôme) en 2005, est un artiste peintre français.

920 : Naissance à Bordeaux d'un père mécanicien tourneur et d'une mère couturière. « Je leur dois certainement mon goût pour les travaux manuels. » Pierre Palué

1920-1939 : École primaire à Bordeaux. Prix cantonal au certificat d'études. École primaire supérieure : « Lors d'une visite de mon père au directeur de L'école, il découvrit que je travaillais peu et mit fin à mes études. » Apprentissage auprès du père. Lectures, dessin, photos.

1939 : Engagé volontaire dans l'artillerie. Rejoint le 194ème d'artillerie à Vieux Brisach où il fait fonction de mécanicien de batterie. Fait prisonnier à 10 km de Nantes, parqué dans un pré avec 8 000 autres à Châteaubriant. Il s'évade avec le futur Dr Henri Lemonon de Saint-Donat dans la Drôme, qui s'est rasé le crâne et se fait passer pour un moine.

Bonjour TLM....encore Nouvel An puis nous allons nous "calmer" coté fêtes. OUF!! Ce matin courses en centre ville et la météo a baissé. Il fait enfin un temps de saison.

Bonne fête
Jean

Etymologie de Jean

Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux" Se fête le 27 décembre.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :

Jeanne, Jeannot, Janot

Saint Jean l'Evangéliste
Apôtre et évangéliste (✝️ 101)

Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste: "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu." Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître.

Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."

Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."

Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.

Personnalité de Jean

Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur. Bien qu’il se montre jaloux et qu’il impose un grand nombre de règles à sa partenaire, il est le premier à ne pas être capable de respecter sa propre discipline. Il résiste difficilement aux coups de foudre, surtout quand la femme est belle, raffinée et mystérieuse. Il séduit non pas parce qu’il n’aime plus sa compagne, mais pour mesurer sa capacité de séduction et satisfaire son ego. La partenaire de Jean doit ainsi lui faire sentir qu’il est l’homme le plus beau et le plus intelligent du monde pour qu’il reprenne entièrement confiance en ses valeurs et pour qu’il arrête de papillonner.

Le dicton du 27 décembre:

À la saint Jean d'hiver, les feux sont grands.

Proverbe du jour:

Qui fait un pas vers l'enfer a déjà parcouru la moitié du chemin.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)

Citation du jour:

Peut-on en vouloir à une femme qui vous avait fait miroiter l'enfer et ne vous offre que le paradis ?
Citation de Grégoire Lacroix ; On est toujours beau quand on est amoureux (2013)

Bon jeudi à tous....

Laila

Café du XV
Date: 28 décembre 2018 a 07:59

Henri-Gabriel Ibels (1867–1914) “Pantomime” - Original colour lithograph

Bonjour TLM....la fin de l'année approche. Hier avec Lionel sommes allés faire un tour à la Fnac et chez Decitre, deux endroits tentants pour trouver nos livres avec nos bons d'achats offerts par nos enfants. Nous avons commencé à nous faire plaisir et je vais pouvoir commencer un nouvel ouvrage ayant terminé l'autre hier soir.

Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth.

Il est diversement célébré dans le monde hispanique le 28 décembre, tant du point de vue religieux que de manière païenne, festive ou humoristique, selon les régions d'Espagne ou les pays sud-américains.

Le dicton du 28 décembre:

Décembre trop beau, l'été dans l'eau.

Proverbe du jour:

La vie est un chemin parsemé de chardons et d'épines.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)

Citation du jour:

Comment aimer une vie qui mène à la mort par des chemins toujours semés d'épines ?
Citation de la sagesse populaire ; Les sentences et adages et maximes morales, 33 - XVIIIe siècle.

Bon vendredi à tous....

Laila

Café du XV
Date: 29 décembre 2018 a 08:25

Max Papart, né à Marseille (France) le 19 décembre 1911, et mort le 29 août 1994 à Paris, est un peintre, graveur, illustrateur et collagiste français. Il est enterré au cimetière des Longs Réages de Meudon (92).

Son œuvre est marquée par une certaine douceur de vivre, une discrète ironie et un grand sens de la beauté plastique.

Bonjour TLM....décès de l'écrivain Amos OZ dont j'ai trois livres. Je vais en relire déjà un ""

[www.babelio.com]

Marché ce matin puis tranquille à la maison: suis fatiguée.

Bonne fête
David

Etymologie de David

Vient de l'hébreu "daoud" Signifie : "aimé de Dieu" Se fête le 29 décembre.

hébraïque : de dôdi, bien-aimé, chéri.

Les dérivés sont :

Daoud, Davi, Davia, Daviane, Davina, Davinia, Davioun, Davy, Dewi, Divi

Saint David
Fils de Jessé, roi de Juda et d'Israël, ancien testament (Xe siècle av. J.-C.)

Les Églises d'Orient célèbrent le saint roi-poète qui est la figure messianique du Christ, et dont les psaumes sont la base même de la prière liturgique depuis des millénaires. Après avoir gravement offensé la loi divine, il manifesta un repentir exemplaire.
"Samuel donna l'onction à David au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David" (1 S 16, 1-13)

Personnalité de David

Homme de parole, David s’engage pleinement dans ses activités. La paresse est un mot qui n’entre pas dans son vocabulaire. Autoritaire, il a le sens du détail et veille à ce que tout soit fait dans les normes. Sociable, il n’a aucun mal à s’intégrer et s’adapte facilement à toute situation. Attentionné, il reste toujours à l’écoute de ses proches et n’hésite pas à donner son avis ou à prodiguer des conseils.

Perfectionniste, David trouve toujours quelque chose à améliorer dans chaque situation. Ambitieux, il aime les défis et les considère comme des moyens pour s’auto évaluer. Exigeant, il s’impose des objectifs surréalistes et travaille dur pour les atteindre. Son enthousiasme, son optimisme, son sens relationnel développé et son pouvoir de conviction lui permettent de voir s’ouvrir plus facilement les portes.

Sociable, David est un diplomate qui trouve toujours les mots justes pour régler un problème ou pour négocier un contrat. Il a la capacité de remettre une personne à sa place avec tact. De ce fait, il peut très bien s’intéresser à la sphère politique, plateforme idéale pour mettre ses idées en avant et partager sa vision du monde avec les autres.

Le dicton du 29 décembre :

À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.

Proverbe du jour:

À la mort, il ne reste, pour l'éternité, que le bien ou le mal que l'on a fait.
Proverbe français ; Le dictionnaire des pensées, maximes et proverbes (1762)

Citation du jour:

Le bonheur, pour l'envieux, c'est d'être certain que ceux qu'il déteste n'en ont pas.
Citation de Louis-Philippe Robidoux ; Les feuilles volantes (1949)

Bon samedi à tous.....
Bon samedi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2018 a 11:26

"À la mort, il ne reste, pour l'éternité, que le bien ou le mal que l'on a fait"
Après la mort, malheureusement,personne ne peut plus intervenir pour empêcher d'agir ceux qui font du mal.Quand à ceux qui font du bien,le monde les oublie vite.

La lecture de certains livres d'Amos Oz,est moins pénible que sa vision antisioniste de la politique de son pays,à travers son combat au sein du mouvement "la Paix maintenant" qu'il a créé et reussi à faire connaître et soutenir par la France et d'autres pays occidentaux favorables à la disparition d'Israel en tant qu'état juif

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2018 a 19:52

Moi aussi Laila je me suis remis à lire Amos Oz, je lis actuellement "Entre amis" ou en 8 nouvelles on passe en revue la vie au kibbutz sur fonds des desirs et chagrins d'amours des membres.
Sur ma liste d'attente Judas et son dernier essai "chers fanatiques".

Gilou, Amos Oz n'est pas un anti-sioniste, loin de là, meme si il a été "adopté" par les mouvements anti-sionistes européens.
Puis être du mouvement "la paix maintenant", et vouloir 2 Etats pour justement eviter un Etat pour deux peuples ou nous Juifs seront minoritaires et massacrés comme l'ont été tous les chretiens d"Orient ( sauf en Israel), c'est du Sionisme pas moins que le sont ces fanatiques
messianiques du Grand Israel.
90% des Israeliens n'ont jamais mis les pieds dans les territoires !

Bien revenons à la lecture pure d'Amos Oz,
Pour résumer le thème de ses romans,il déclarait « en un mot c’est la famille, en deux mots c’est famille malheureuse, et pour le résumer en trois mots il faudrait lire toute mon oeuvre. »

Bonne lecture à tous/toutes le géopolitique nous dépasse alors qu'un bon roman nous ouvre l'espace.

Café du XV
Date: 30 décembre 2018 a 08:00

Ingres - Louise de Boglie, comtesse d'Haussonville - 1845

Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780—1867) est un peintre français.

Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Prix de Rome en 1801, il ne se rend en Italie qu'en 1806, et y reste jusqu'en 1824. De retour à Paris, il connaît la reconnaissance officielle, apparaissant comme le champion de la doctrine du beau et de la primauté du dessin sur la couleur, en opposition successive aux courants romantiques et réalistes. Nommé directeur de l'Académie de France à Rome, il y retourne de 1835 à 1842.

Ingres a d'abord et à plusieurs étapes de sa carrière vécu de ses portraits, peints ou dessinés. Réputé peu sociable, il fut souvent mal traité par la critique. Les tenants d'un style plus libre et d'une exécution plus rapide condamnaient sa manière tout comme les académiques, qui lui reprochaient notamment les déformations expressives qu'il faisait subir aux corps dans ses nus.

Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Gérard.

Je suis heureuse de lire que tu partages mon goût pour Amoz OZ, Gérard. J'ai commencé donc sa biographie écrite avec beaucoup d'intelligence et d'humour.

Ensuite j'ai déjà "Judas" en livre de poche et " Une panthère dans la cave" que j'avais lu sur le conseil de Sylvain Elbaz je crois. Il est hélas décédé laissant seule sa femme Jacqueline. Il mettait beaucoup de vieilles photos de casablanca. Nous les avions retrouvé à Paris pour une belle balade dans le quartier du Marais puis avions déjeuné dans un excellent restaurant.

Cela fait pas mal d'années que je suis sur votre site et cela m'avait beaucoup apporté les premières années pour mieux connaître votre pays et vos idées. Hélas maintenant je suis souvent seule mais j'aime d'autant plus lorsque l'un de vous intervient.

Je me souviens aussi de Carla et d'Arrick, d"Albert ainsi que de Rosette. Nous nous étions tous retrouvés à Paris pour une balade culturel puis un restaurant.

Bonne fête
Roger

Etymologie de Roger

Vient du germain "hrod et gari" Signifie : "gloire et lance" Se fête le 30 décembre.

germanique : de hrod, gloire et gari, lance ou ger, épée.

Les dérivés sont :

Rogier, Oger, Ogier

Saint Roger
Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝️ v. 1129)

L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.

Personnalité de Roger

Malgré leur apparent flegme, ils sont émotifs et sensibles. Ils travaillent efficacement mais à leur rythme, c'est à dire lentement, posément. Consciencieux, voire perfectionnistes, ils détestent les conflits et préfèrent changer de chemin pour éviter la tempête. Ce sont des êtres stables, équilibrés, qui rassurent leur entourage. D'une intelligence souple, ils s'adapent à toutes les situations. Leur générosité est sans limite et ce sont de bons vivants qui savent profiter de la vie.

Le dicton du 30 décembre :

Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.

Proverbe du jour:

L'amitié ne subsiste guère dès que l'estime réciproque est détruite.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)

Citation du jour:

L'estime de soi-même, qui se fait trop sentir, est presque toujours punie par le mépris universel.
Citation de La marquise de Lambert ; L'avis d'une mère à sa fille (1728)

Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2018 a 15:45

Bonne et heureuse annee a vous et vos familles

🍾🍾🍾🌷🌺

Café du XV
Date: 30 décembre 2018 a 18:25

Citation:
preciosa
Bonne et heureuse annee a vous et vos familles
🍾🍾🍾🌷🌺

Bonsoir et merci, Preciosa. J'espère que pour toi tout ira mieux cette nouvelle année. Nous fêterons le lundi soir juste nous deux comme d'habitude et c'est très bien ainsi.

Gérard, pour en revenir à Amoz Oz j'avoue que j'en "bave" car il parle de tellement de choses sur des philosophes ou penseurs juifs que je suis obligée de m'arrêter souvent pour voir de qui il s'agit et quelle est sa pensée. par Ex: Ahad Ha'am ou Asher Hirsch Ginsberg (1856-1927)qui est un penseur nationaliste juif et leader des Amants de Sion. Il est l'un des pères de la littérature hébraïque moderne.( J'imagine que tout cela tu le sais mais moi pas, hélas!!)

Puis il parle aussi en comparaison de Theodor Herzl qui est lui Fondateur du mouvement sioniste au congrès de Bâle en 1897, il est l'auteur de Der Judenstaat (L'État des Juifs) en 1896 et fondateur du Fonds pour l'implantation juive pour l'achat de terres en Palestine à l'empire ottoman. Il est l'un des premiers à mettre en place l'idée d'un État autonome juif.OUF!!! Passionnant mais je suis très inculte sur ce sujet mais bon, j'essaye de "m'instruire"!! grand sourire classique

Bon, faut parfois faire un effort comme disait ma mère pour ne pas "mourir idiote".

Bonne soirée à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 215 of 216

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'