CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 214 of 216
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 décembre 2018 a 09:02





Blanche Odin (1865-1957) est une aquarelliste française, célèbre pour ses représentations de bouquets de roses.

Blanche Odin est née le 25 février 1865 à Troyes. Enfant, elle est pensionnaire au couvent des Ursulines.

Elle décide vers l'âge de vingt ans de se consacrer à la peinture et devient vers 1890 l'élève de l'aquarelliste Madeleine Lemaire à Paris, à une époque où l'école des beaux-arts est fermée aux femmes. Elle suit en 1895 les cours d'Ulpiano Checa.

À partir de 1902, elle ouvre à Paris un atelier, au 21, rue du Vieux-Colombier, qui connaît un grand succès. Elle expose ses œuvres à la galerie Petit à Paris et réalise de nombreuses œuvres de commande, en particulier des bouquets de fleurs.

En 1934, elle décide de s'installer à Bagnères-de-Bigorre. Son atelier se situe au 6, rue Gambetta.


Bonjour TLM........nuit bien courte et tourmentée. J'attendais cet attentat par pressentiment. Il était prévisible que les terroristes allaient profiter du chaos ambiant en France. Je ne pense pas que ça s'arrête là, hélas. Ecoutez le lien......tristesse dans ce monde tourmenté!! CD que j'ai acheté hier. Excellent.


[www.youtube.com]

Bonne fête
Corentin


Etymologie de Corentin



Vient du celte "korventenn " Signifie : "ouragan" Se fête le 12 décembre.

celtique : de corventenn, ouragan.

Les dérivés sont :

Corentina, Corentine


Saint Corentin:



Ermite dans la forêt de Névet, en Armorique, fin 5e ou début 6e s., Corentin s'attire malgré lui de nombreux disciples séduits par sa sainteté. Avec eux il fonde un monastère sur le domaine que lui abandonne le roi Gradlon, en Cornouaille, et meurt évêque de Quimper (ville longtemps nommée Quimper-Corentin en hommage au saint). Corentin est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne avec Brieuc, Malo, Patern, Pol, Samson et Tugdual. L'un de ses bras est gardé dans la cathédrale Saint-Corentin de Quimper.





Personnalité de Corentin




Stricts, les Corentin sont des hommes de caractère qui en imposent à leur entourage par leur magnétisme. Débordants d’énergie, ils sont intuitifs et raisonnables dans leurs décisions malgré leur nature parfois brusque et impatiente. Les Corentin sont combatifs et font des efforts pour mener à bien leurs projets. Prévenants et avisés, ils réfléchissent sérieusement à la question avant de choisir. Aimant les jeux de séduction, les Corentin savent captiver l’attention de leur entourage par leur personnalité en usant de leurs grandes qualités de séducteur.


Les Corentin sont des hommes justes et droits qui ne supportent aucune forme d’injustice. Militants, ils luttent pour l’égalité des droits et défendent avec ardeur les causes humaines. Leur nature serviable fait d’eux des personnes indispensables dans les missions humanitaires. Ils rejoignent avec facilité tout mouvement fondé sur la défense ou la protection des vulnérables.


De nature exigeante, ils sont très conservateurs des valeurs humaines et surtout des formes de politesse. Les Corentin abhorrent la trahison et le mensonge, reflétant ainsi leurs plus grandes qualités : la sincérité et la loyauté. Les promesses sont sacrées pour les Corentin qui réagissent mal à ceux qui ne tiennent pas les leurs. Plutôt rancuniers, ils ne pardonnent pas aisément les trahisons, quelle que soit leur envergure. Les Corentin détestent les gens malhonnêtes, de mauvaise foi et méchants.


Les Corentin manifestent un grand besoin affectif et sont particulièrement sensibles à toute marque d’affection. Sur une échelle de 0 à 5, la sensibilité des Corentin s’établit à 4, accentuant ainsi leur émotivité. Ils sont sincères et se révèlent assez démonstratifs, notamment envers leurs proches.


Le dicton du 12 décembre :



À la saint Corentin, le plein hiver glace le chemin.


Proverbe du jour:




Qui veut s'acquitter de son devoir doit s'abstenir de l'oisiveté.
Proverbe indien ; Le livre des proverbes hindi.


Citation du jour:


Il vaut mieux s'endormir sans souper que de se réveiller avec des dettes.
Citation de Auguste de Labouïsse-Rochefort ; Les pensées et réflexions morales (1810)




Bon mercredi à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 décembre 2018 a 08:23




En 1938, Blanche Odin fait don de quarante-huit aquarelles au musée Salies. Elle meurt à Bagnères-de-Bigorre le 3 août 1957.

Un critique de l'époque a écrit : « Sous son pinceau, qui a à la fois de la grâce et de la virilité, les fleurs dans leur infinie variété s'épanouissent avec autant de généreux éclats de saveur. Elles sont telles qu'elles sont présentées, un enchantement pour le regard, qui va des unes aux autres, sans arriver à se fixer ici ou là. »

Après sa mort, elle garde la faveur de nombreux admirateurs de son art. Peu à peu, l'apparition régulière de nombre de ses œuvres sur le marché participe à une nouvelle notoriété. Elle est aujourd'hui reconnue comme une des plus grandes aquarellistes de sa génération.


Bonjour TLM....matinée morose avec ces mauvaises nouvelles générales. Un gilet jaune a été percuté par un camion et en est mort.


Bonne fête
Lucie




Etymologie de Lucie



Vient du latin "lux" Signifie "lumière" Se fête le 13 Décembre.

latine : de lux, lumière.

Les dérivés sont :


Luce, Lucette, Lucinde, Luciole, Luz


Sainte Lucie de Syracuse




Jeune chrétienne, Lucie est martyrisée à Syracuse, en Sicile, dans les premiers siècles : au début du 4e, pendant la persécution de Dioclétien, selon plusieurs auteurs. Des fouilles récentes ont permis de retrouver la petite catacombe Sainte-Lucie et le loculus de la martyre à Syracuse. Il est prouvé qu'on l'honorait déjà dans cette ville au début du 5e s. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa très sérieuse Somme théologique et, quant à lui, Dante n'hésite pas à placer sainte Lucie au côté de Jean le Précurseur dans son paradis de La Divine Comédie.

L'étymologie du prénom et la date de la fête, qui coïncidait presque avec le solstice d'hiver avant la réforme du calendrier au 16e s., font de la Sainte-Lucie une célébration de la lumière toujours en honneur dans les pays scandinaves.


Personnalité de Lucie




La nature aventureuse des Lucie leur permet de faire d’innombrables découvertes. Elles enrichissent leur personnalité d’échanges et de contacts humains. Leur caractère sociable leur ouvre de nombreuses portes, leur offrant ainsi d’excellentes occasions de nouer de nouvelles amitiés. D’ailleurs, elles n’hésitent pas à user de leur carnet d’adresses pour tirer profit de certaines situations. Les Lucie font également appel à leurs relations pour se sortir des circonstances difficiles. Débordantes d’énergie et vives, elles sont toujours en quête d’activités passionnantes. Le désœuvrement tend à les déstabiliser au plus haut point. Les Lucie sont de nature extravertie et parfois imprudente, leur valant plusieurs complications dans différents domaines. Leur forte personnalité et leur optimisme sans faille leur permettent toutefois de s’en sortir à chaque fois.

Alternant lubies et bonnes idées, les Lucie demeurent imprévisibles et mystérieuses aux yeux de leur entourage. Elles ont parfois du mal à canaliser leur énergie et leurs pensées. Cette dispersion se traduit généralement par une humeur changeante et des idées qui ne tiennent pas toujours en place. Néanmoins, grâce à leur puissante imagination, les Lucie parviennent à suivre le fil de leurs pensées. Elles réussissent à résoudre elles-mêmes les énigmes qu’elles créent. Leur esprit autonome et leur intelligence se marient également à leur intuition. Les Lucie font généralement confiance à leur ressenti. Elles développent une certaine confiance en elles et témoignent d’une grande sagesse dans des moments inattendus. Ayant leur propre logique, elles se fient plus à leur raisonnement plutôt qu’aux commentaires des autres. Bien qu’elles soient extraverties, elles n’en sont pas moins riches de l’intérieur.


Le dicton du 13 décembre :




Les jours après la sainte Luce, diffèrent du saut d'une puce


Proverbe du jour:



Quand tu serres la main à un Grec, compte tes doigts.
Proverbe albanais ; Les proverbes et dictons albanais (1960)


Citation du jour:



Un homme du monde peut avoir de l'aménité sans être doux.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)




Bon jeudi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2018 a 09:32




Ronan Olier, né le 15 août 1949 à Douarnenez, est un peintre, illustrateur et décorateur français.

Il a illustré de nombreux ouvrages, dont À la poursuite du rayon vert, prix du Cercle de la Mer.

Ronan Olier a été nommé peintre officiel de la Marine en 2001.


Bonjour TLM....fin de la traque du tireur de Strasbourg qui a été tué.

Hier soir suis restée très tard pour suivre la fin de la série danoise " Au nom du père" sur Arte. Vraiment bizarre et dérangeant que de suivre le comportement de ces prêtres luthériens.




Bonne fête
Odile



Etymologie de Odile



Vient du germain "odo" Signifie : "richesse" Se fête le 14 décembre.

germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat




Sainte Odile de Hohenbourg




Odile de Hohenbourg, ou sainte Odile, née vers 6621,2 peut-être à Obernai (Bas-Rhin), morte vers 720 à Hohenbourg, est une dame de l'époque mérovingienne, fille du duc Etichon-Adalric d'Alsace, fondatrice et abbesse du monastère de Hohenbourg, sur l'actuel mont Sainte-Odile.

Elle a été canonisée au xie siècle et est considérée comme la sainte patronne de l'Alsace.



Personnalité de Odile



D'apparence fragile et douce, elles cachent une volonté de fer. Elles ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, elles charment leur entourage par leur amabilité et leur dévouement, mais leur réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives et qui ont le sens des affaires et de l'argent.


Le dicton du 14 décembre :




Quand en hiver est été mais en été l'hivernée, cette contrariété ne fit jamais bonne année.


Proverbe du jour:




Quand tu seras dans le doute si une action est bonne ou mauvaise ne la fais pas.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:





J'ai cru longtemps que le doute n'était qu'un jeu d'esprit ; je commence à sentir qu'il est une maladie. Ce mal, d'abord imaginaire et poétique, prend une réalité positive quand on a fait le tour de sa pensée. Jusque-là l'on n'était qu'ignorant, des portes pouvaient s'ouvrir... mais tout à coup on s'aperçoit qu'en tâtant la muraille on est revenu à son point de départ sans avoir trouvé une seule issue ; alors on ne rit plus avec les railleurs, on ne pleure plus les larmes d'or des poètes ; on a le cœur serré, oppressé, on est au cachot tout de bon.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 19 juin 1868.




Bon vendredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 décembre 2018 a 08:47





Bonjour TLM.....encore des manifestations en vue pour ce inième samedi. L'économie française qui en souffre beaucoup et exaspération légitime des commerçants.


Bonne fête
Ninon


Etymologie de Ninon





Deuxième prénom de Christiane. Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du Christ" Se fête le 15 décembre ou le 14 janvier.

hébraïque : de hannah, grâce.grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.



Sainte Ninon


Sainte Christiane, appelée aussi Nino, vécut en Georgie au milieu du IVème siècle. Sa sainteté est révélée lorsqu'elle guérit un enfant gravement malade. Mourante, la reine de Géorgie l'appelle à son chevet et se trouve guérie à son tour. En récompense, Christiane demande la conversion du roi et de la reine, ce qu'elle obtient. Ainsi, tout le pays s'ouvre au christianisme. Sainte Nina est aussi fêtée le 14 janvier en Georgie.





Personnalité de Ninon




Dotées d’un bon self-control, les Ninon ne laissent jamais leurs sentiments dominer leur conduite. Elles restent fidèles à elles-mêmes dans toutes les circonstances, c'est-à-dire en restant réfléchies et pondérées. Elles ne réagissent jamais de façon exagérée et prennent largement le temps d’examiner la situation avant de décider. Passionnées, elles s’investissent pleinement dans leurs entreprises en s’y attelant avec une énergie débordante. Les Ninon sont des femmes équilibrées qui restent objectives dans leurs jugements. Elles dévoilent pourtant la part sensible en elles lorsqu’elles sont dans l’intimité.

Confiantes et sûres d’elles, les Ninon ne doutent pas de leurs capacités et sont prêtes à s’améliorer. Leur grande ambition est souvent à la hauteur de leur volonté. Elles s’avèrent de redoutables adversaires car elles ne se fixent jamais de limites dans ce qu’elles entreprennent. Elles visent loin et s’imposent un rythme de travail rigoureux et rigide car la réussite est la récompense des efforts fournis. Douées d’un sens aiguisé du sacrifice, les Ninon conçoivent l’abnégation comme moyen pour atteindre un objectif. Elles adhèrent vraisemblablement au concept confucéen où rien n’est gratuit. Elles n’en sont pas pour autant sans scrupule, car les Ninon entendent à réussir en toute honnêteté, reflétant ainsi leur bonne moralité.

Clairvoyantes, elles posséderaient presque un sixième sens leur permettant d’être en symbiose avec leur entourage. Les Ninon sont également dotées d’une puissante réceptivité intuitive qui leur sert à diverses occasions. Spirituelles, elles sont enclines aux questions existentielles en cherchant continuellement à percer les mystères de l’univers. Les Ninon se distinguent alors par leur large culture générale et leur esprit scientifique.

Leur personnalité est animée par une grande motivation qui s’exprime par un moral à toute épreuve. Elles sont actives dans nombre de leurs projets et séduisent tant par leur intelligence que par leur esprit communicatif.



Le dicton du 15 décembre :




À la saint Ninon, décembre trop beau, été dans l'eau.



Proverbe du jour:



Cœur droit n'est jamais trompé.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


Un cœur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les maximes et préceptes (1808)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 décembre 2018 a 07:58





Ronan Olier est un peintre voyageur dans la tradition des peintres de la Marine. Le lyrisme de sa peinture est parfaitement adapté à l'espace maritime, à son décor. Sa personnalité dans le trait, la forme, les couleurs mais aussi le choix des sujets sont toujours chargés de poésie et de romantisme.

Réputé pour ses gouaches, il travaille également d'autres matériaux et techniques : huile sur toile, sculpture, collages, inclusions dans le plastique, dessins de mobilier.


Bonjour TLM.....hier ai été surprise en centre ville par des manifestations soudaines de gilets jaunes. Gaz lacrymogènes très difficiles à supporter. Ai du prendre le métro à la station suivante et encore contente de la trouver ouverte.

Déjeuner anniversaire chez nous pour Matthieu qui fête ses 19 ans. Végétarien oblige mais suis désormais rodée et Lionel et moi mangeons de moins en moins de viande de toutes façons.



Bonne fête
Adélaïde


Etymologie de Adélaïde



Le prénom Adélaide est d’origine germanique.

Le prénom Adélaide est dérivé des termes adal et haid , signifiant respectivement « noble » et « lande ».

Les dérivés sont :


Adelice, Adelheïd, Heïdi, Aïda, Alaïdo, Alaïs, Alais, Alice, Alise, Alix, Aliocha, Aleyde, Allais, Alysse



Sainte Adélaïde:




Les Adélaide sont fêtées le 16 décembre en l’honneur de la sainte Adélaïde. Elle est née à Orbe vers l’an 931 et morte à Seltz en 999. Elle fut mariée très jeune au roi d’Italie Lothaire. Elle devint très vite veuve, puis se remaria avec le roi de Germanie Otton 1er, qui fut son sauveur lorsqu’elle fut emprisonnée après la mort de son premier mari. Couronnée impératrice par le pape Jean XII, elle utilisa son influence pour servir l’Église et les pauvres. Elle participa à la fondation de nombreux monastère. Elle a été canonisée par l’Église catholique en 1097.




Personnalité de Adélaïde



Adélaide est une femme équilibrée, intelligente et sensible. Elle mesure ses paroles, ne porte pas de jugement sur autrui et se montre également très compréhensive. Elle est dotée d’un sens de la diplomatie et de la modération. Adélaide est aussi douée pour résoudre les conflits et joue souvent le rôle de médiateur. Ses amis et sa famille font souvent appel à Adélaide lorsqu’ils ont besoin de conseils. De plus, elle ne refuse jamais d’apporter son aide. Grâce à son amabilité et sa grande compassion, cette femme douce et agréable est une véritable source d’inspiration pour son entourage. Adélaide est une femme ambitieuse, mais elle ne se laisse jamais dominer par ses pulsions. Elle reste dans le juste milieu. N’hésitant pas à travailler dur, elle trouve toujours du temps à consacrer à sa famille. Très attachée aux siens, elle pense toujours à leur bien-être.

Bien qu’elle soit attentionnée et douce, elle n’hésite pas à corriger lorsqu’il le faut. Adélaide est une mère poule, pouvant toutefois se montrer également ferme et stricte. Au travail, Adélaide sait motiver son équipe et se montre volontaire. Elle n’a pas de problème particulier avec la hiérarchie, mais n’hésite pas à se faire entendre lorsqu’elle constate une injustice. En amour, Adélaide est une femme pleine d’attentions et de tendresse. Elle cherche toujours à faire plaisir et à comprendre les attentes de l’autre. Elle fait passer les besoins de son partenaire avant les siens. Toutefois, elle ne pardonne pas la trahison et le mensonge. Adélaide a également besoin d’attentions et recherche un homme qui la soutient et la pousse à aller de l’avant<;


Le dicton du 16 décembre :





Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents.


Proverbe du jour:



Brebis saoule s'épouvante de sa queue.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)


Citation du jour:



Les bons procédés font toute la douceur d'une tendre union, et la rendent durable.
Citation de Sylvain Maréchal ; Le dictionnaire d'amour (1788)



Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 décembre 2018 a 08:50




Jean-Baptiste Olive, né le 31 juillet 1848 à Marseille, mort le 13 mai 1936 à Paris, est un peintre français. Il doit être distingué de son homonyme Henri Olive-Tamari dit Olive des Martigues.

Bonjour TLM.....déjeuner chaleureux hier chez nous pour fêter les 19 ans de Matthieu. Tout à l'heure réunion de l'association suivi du déjeuner au restaurant puis film à 13h45. Nous serons une quinzaine.


Bonne fête
Gaël




Etymologie de Gaël



Gaël est un prénom d’origine germanique et celtique.

Le prénom Gaël est issu du terme germanique walah qui se traduit par « étranger ». Selon d’autres sources, il s’agirait d’un terme celte et signifierait « seigneur généreux ». En outre, il désigne un ancien peuple celte, les Gaels, qui s’établirent en Irlande et en Écosse vers la fin du VIe siècle. Gaël est également considéré comme le diminutif du prénom Judicaël.

Les dérivés sont :



Gaëla, Gaëlla, Gaëlle, Gaëlig, Gaïl, Laïg, Laïga



Saint Judicaël
Roi de Bretagne puis moine (✝️ 658)
ou Gaël ou Giguel ou Gicquel ou Juzel.



Il régna sur la Bretagne à partir de 632. En 636, saint Eloi lui fit rencontrer à Clichy, près de Paris, le roi Dagobert pour signer un traité de paix entre Bretons et Francs. Hommage de saint Judicaël à Dagobert Ier, BNF, base MandragoreDeux ans plus tard, il laissa son trône et se fit moine pour les 20 dernières années de sa vie.


"Judicaël était le fils de Judhaël, roi de la Domnonée, un royaume qui occupait alors le nord de l'Armorique. saint Judicaël, photo MKA la mort de Judhaël, vers 605, Judicaël, pourtant le fils aîné et l'héritier, préféra se retirer au monastère Saint-Jean de Gaël que saint Méen venait d'ériger. Il quitta cependant le monastère pour prendre la direction du royaume de Domnonée. Pendant vingt ans, il gouverna le royaume avec autorité et sagesse. Ses qualités de diplomate lui permirent de régler des différends avec le roi Dagobert et de conclure avec lui une alliance. Cela fait, il décida d'abdiquer de nouveau et de reprendre la vie monacale." (diocèse de Quimper et Léon).


Personnalité de Gaël



Simple, mais très élégant, Gaël est un homme soucieux de son image. Il aime prendre soin de son apparence, sans pour autant être superficiel. Il est attentif au regard des autres et aime être admiré. Gaël donnera le meilleur de lui-même, dans tous les domaines de sa vie, lorsqu’il se sentira épaulé et apprécié à sa juste valeur. Perfectionniste, il est exigeant envers ses proches et envers lui-même. En outre, il a horreur des bassesses, de la médiocrité et de tout ce qui est négligé. Pour plaire, il essaie de se comporter de manière exemplaire et n’en exige pas moins des autres.

Gaël est aussi un bon vivant qui apprécie tous les petits bonheurs que peut lui procurer la vie. Derrière une apparence calme et flegmatique, Gaël cache une certaine timidité et une grande sensibilité. Il déteste les conflits, trouvant son épanouissement dans un environnement harmonieux, empreint d’affection et d’amour. Ayant le cœur sur la main, Gaël déborde de générosité et se démarque par son altruisme. Il est toujours prêt à rendre service et à se battre pour de nobles causes. Très attaché à ses valeurs morales, il est respectueux, fidèle et correct, que ce soit en amour ou en amitié. Par ailleurs, il honore toujours ses engagements et ne fuit jamais ses responsabilités. Gaël se montre également possessif et très protecteur envers ceux qu’il aime.

Gaël est aussi reconnu pour sa forte émotivité. Possédant un tempérament orageux, il est très rancunier et accumule les vexations jusqu’à un certain point. Passée cette limite, il explosera littéralement et piquera une crise de colère redoutable et violente. Il ne tolère pas les trahisons, que ce soit en amour ou en amitié, et n’accorde pas facilement son pardon.


Le dicton du 17 décembre :
[b]



Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an.


[b]Proverbe du jour:


Il faut moudre tandis que l'eau coule.
Proverbe danois ; Le Danemark en proverbes (1905)


Citation du jour:



Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle est pleine.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)



Bon début de semaine à tous...

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 décembre 2018 a 07:34




Le père de Henri Jean-François Olive, Lazare Olive, fut directeur du journal "Le Petit Marseillais", agence de Toulon, où il tint jusqu'au lendemain de la grande guerre le plus gros dépôt de presse du var. Il était, tout comme sa mère, née Marie Jeanne Reynaud, originaire de Marseille.

Initié très jeune à la peinture sur le motif par son ami Laurent Mattio, il le rejoint à Paris en octobre 1920 en compagnie du peintre toulonnais Marius Echevin, après la terrible épreuve du front pour lequel il s'était engagé en avril 1917. Ses deux amis rentreront rapidement à Toulon et Henri Olive restera dans l'ancien atelier de Mattio, N° 77, rue Denfert-Rochereau en plein cœur de Montparnasse, jusqu'en 1973.

Il fréquente alors le milieu bouillonnant et cosmopolite des arts et des lettres du Paris des Années Folles, et se lie d'amitié notamment avec Emile Othon Friesz, André Derain, Moïse Kisling, Etienne Morillon, qui influenceront durablement son art pendant l'entre-deux guerres.

De même il fréquente certains cercles littéraires de la capitale tels "Le Divan" et "Le Balcon", et devient l'intime de nombreux écrivains, poètes et journalistes: Francis Carco, André Salmon, Philippe Chabaneix, Luc Estang, Georges Bernanos, Maurice Chapelan, Jean-Louis Vaudoyer...


Bonjour TLM....déjà debout car hier soir me suis écroulée à 21h, morte de fatigue après une journée intense. Le film pas mal surtout la fin.

Ce soir nous fêtons Noël à l'association avec des plats festifs et un petit cadeau pour chacun.





Bonne fête
Gatien


Etymologie de Gatien




Prémon dérivé de Gratien. Vient du latin "gracias" Signifie : "grâce". Se fête le 18 décembre.

latine : de gratia, grâce.

Les dérivés sont :



Gatian, Gatiane, Gatienne


Saint Gatien de Tours




Gatien ou Gatianus ou Catianus ou Gatianus ou Gratianus (en latin) ; ou Cassien, Gratien (en français) fut, selon une tradition relatée par Grégoire de Tours, le premier évêque de la ville. Missionné par le pape Fabien pour évangéliser la Touraine vers 250, il serait mort vers 300. Il est fêté dans le diocèse de Tours le 19 octobre.




Personnalité de Gatien





D’une personnalité souple, les Gatien adoptent un caractère adéquat à l’environnement qui les entoure. Ils accordent de l’importance aux relations amicales et développent un grand sens de l’amitié. Paisibles et pondérés, ils fuient les disputes et font appel à leur sens de la diplomatie pour résoudre les conflits. Ils recherchent la tranquillité et sont aptes à instaurer une bonne ambiance.
Le dynamisme et l’efficacité comptent parmi les plus grands atouts des Gatien. Ils s’investissent entièrement dans toutes leurs activités. Mariant méthode et détermination dans leur travail, ils réussissent généralement par leurs propres moyens. Ils sont capables de grands efforts pour atteindre leurs objectifs et possèdent une patience indiscutable. Ils se montrent passionnés dans leurs projets et usent de tous les moyens à leur disposition. Aidés de leur intelligence et de leur perspicacité, les Gatien savent anticiper les problèmes et élaborent au préalable les solutions y afférentes.

Leur sens poussé de la justice les aide largement au quotidien. Les Gatien ne supportent pas les transgressions et se montrent même sévères quant au respect des lois. L’organisation et l’ordre figurent parmi les plus grandes valeurs que prônent les Gatien. Ils détestent le désordre et s’en tiennent à ce qui est prévu. Leur sens de l’initiative développé leur permet souvent de prendre les bonnes décisions aux moments critiques. Les Gatien incarnent d’excellents chefs d’équipe capables de conduire celle-ci à la victoire. Ils ne se laissent abattre ni par les échecs ni par les personnes malveillantes.

Les Gatien, de par leur grand dynamisme, parviennent à entretenir plusieurs projets simultanément. Ils font montre de fermeté et d’autoritarisme dans leurs réalisations. Ils canalisent leur énergie débordante dans diverses activités. Le manque d’action déstabilise les Gatien qui affichent par la suite un comportement presque agressif. Effectivement, le désœuvrement a raison de leur bonne humeur.


Le dicton du 18 décembre :



A la saint Gatien, Le temps ne vaut rien.


Proverbe du jour:


La réussite a beaucoup de pères, l'échec est orphelin.
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes hébreux (1885)


Citation du jour:


L'échec qui rend parfois sympathique, rend rarement aimable.
Citation de François Proust ; Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 décembre 2018 a 08:39




Bonjour TLM....belle soirée réussie hier avec 50 adhérents. Chacun a apporté un plat et un petit cadeau ensuite tiré au sort.

Aujourd'hui je veux absolument trouver le courage d'aller au cinéma voir "


[www.allocine.fr]

Je deviens paresseuse après le déjeuner.


Bonne fête
Urbain


Etymologie de Urbain


Vient du latin "Urbanus" Signifie: "citadin" Se fête le 19 décembre.

latine : de urbanus, citadin.

Les dérivés sont :[b]


Urbin, Urban, Urbane, Urbanie, Urbanilla


[b]Bienheureux Urbain V
Pape (200e) de 1362 à 1370 (✝️ 1370)



D'abord moine bénédictin, il devint abbé de Saint-Germain-d'Auxerre, puis de Saint-Victor de Marseille. Élu pape en 1362, il fut l'un des sept papes résidant en Avignon. En 1367, il rétablit à Rome le Siège Apostolique, mais les luttes des factions romaines le forcèrent à revenir en Avignon trois ans plus tard, malgré les protestations de sainte Brigitte. Trois mois après, au moment de sa mort, il se fit porter dans une modeste maison, ouverte à tous, pour témoigner qu'un pape pouvait aussi mourir en bon chrétien.



Personnalité de Urbain



Souvent indécis, ils manquent un peu de volonté dans certaines circonstances. Emotifs, ils se retranchent parfois, pour éviter les difficultés, dans la vie qu'ils se sont inventée. Ils aiment bien se faire remarquer et s'adaptent avec aisance à toutes les situations. Ils aiment provoquer et déconcerter.Très sensibles aux compliments, ils se vexent facilement .


Le dicton du 19 décembre :



En décembre fais du bois, et endors-toi.


Proverbe du jour:




L'économie est de toutes les ressources la plus sûre et la plus facile.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:




J'ai connu une femme si économe en toutes choses qu'en faisant l'amour elle regardait à sa jouissance.
Citation de Paul Léautaud ; Paul Léautaud en verve (1970)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 décembre 2018 a 07:57





Olivier O. Olivier, nom d'artiste de Pierre Marie Olivier, est un peintre français, né le 1er mai 1931 à Paris, mort le 10 avril 2011 (à 79 ans) à Merry-la-Vallée (Yonne).


Bonjour TLM....jeudi bien intense avec en sus la permanence de 14h à 17h. Noël approche et la gestion des menus moitié végétarien le 24 déc me casse un peu la tête car trop fatiguée pour me lancer dans des recettes difficiles.


Bonne fête
Théophile



Etymologie de Théophile



Vient du grec "Théos et philein" Signifie : "Dieu et aimer" Se fête le 20 décembre.

grecque : de theos, dieu et philein, aimer.


St-Théophile



Soldat dans l’armée romaine, il est assigné à la garde d’un groupe de Chrétiens égyptiens emprisonnés pour leur foi sous le règne de Dèce. Durant leur procès, il les exhorte à ne pas renier leur foi, ce qui lui vaut d’être arrêté. Accusé d’être Chrétien, il est condamné à mort et supplicié (+ 249)



Personnalité de Théophile



Curieux et intelligents, de nature réservée, ils s'expriment peu. Critiques à l'égard des idées reçues, ils aiment comprendre et analyser. Esprit logique et concret, ils sont rigoureux, d'une moralité sans faille. Ils savent cependant s'amuser et ont beaucoup d'humour. Au travail, ils sont assidus, exigeants et d'humeur toujours égale. Ils ne courent pas après la réussite professionnelle, mais cherchent surtout à réussir leur vie.


Le dicton du 20 décembre :



Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle.


Proverbe du jour:



L'éducation n'a de prise sur les sentiments que par la réflexion.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


L'ennui d'être un peu connu comme écrivain, c'est qu'on est moins libre, que les gens attendent ce qu'on écrit, et que soi-même, on ne peut s'empêcher, en écrivant, de songer ce que va penser un tel ou un tel de ce qu'on écrit.
Citation de Paul Léautaud ; Le journal littéraire (1968)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 décembre 2018 a 08:11






Olivier O Olivier obtient une licence de philosophie à la Sorbonne en 1954, puis suit les cours de l'École des beaux-arts de Paris.

Peintre de l'absurde, de la dérision et de l'inquiétant, il est membre dès 1963 du groupe Panique avec Fernando Arrabal, qui lui suggère son nom d'artiste, Roland Topor, Abel Ogier (son cousin)[réf. nécessaire] et Alejandro Jodorowsky. Régent d'onirographie (écriture du rêve) du Collège de 'Pataphysique, il y participe également à l'Oupeinpo (Ouvroir de peinture potentielle). Nommé le 8 septembre 2012, Transcendant Satrape du dit Collège.

Olivier O. Olivier est mort en avril 2011, trois semaines avant ses 80 ans.


Bonjour TLM.....journée chargée hier mais vacances de l'association jusqu'au 7 janvier. On va pouvoir se vouer aux repas de fêtes et achats de cadeaux.

Trump fait un beau cadeau de Noël à Poutine et à l'Iran en retirant ses troupes de Syrie et plus tard d'Afghanistan. Le chef du Pentagone a donné sa démission.




Une pleine lune et une pluie d’étoiles filantes pour le solstice d’hiver ce vendredi.


L'hiver est l’une des quatre saisons de l’année dans les zones tempérées et polaires de la Terre. L'hiver suit l'automne et précède le printemps. Il existe plusieurs définitions de l'hiver : astronomique (saison comprenant les jours les plus courts de l'année), météorologique (saison comprenant les mois les plus froids de l'année), et calendaire (dont les dates varient selon les pays).

Dans l’hémisphère nord, l'hiver se situe entre le dernier trimestre de l'année et le premier de l'année suivante. Dans l'hémisphère sud comme des pays tels que l'Australie, Madagascar, l'ïle de la Réunion, il se situe entre les deuxième et troisième trimestres de l'année. Quelle que soit la définition, c'est la période du repos des plantes, de l'hibernation des animaux et des sports d'hiver. La distance entre le Soleil et la Terre la plus petite, le périhélie, se produit lors de l'hiver dans l'hémisphère nord.


Le dicton du 21 décembre:



Hiver rude et tardif, rend le pommier productif


Proverbe du jour:


Au mariage et à la mort, le diable fait son effort.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1842)


Citation du jour:


L'échec qui rend parfois sympathique, rend rarement aimable.
Citation de François Proust ; Les maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1992)



Bon vendredi à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 décembre 2018 a 13:06

Trump fait un beau cadeau de Noël à Poutine et à l'Iran en retirant ses troupes de Syrie et plus tard d'Afghanistan. Le chef du Pentagone a donné sa démission."

En politique,Laila,les gagnants sont souvent les perdants.Trump est à l'écoute du peuple qui ne comprend pas que ses enfants meurent ou reviennent estropiés pour des causes qui ne concernent pas son pays.Demain les russes et les iraniens vont rester seuls à se battre contre un enemi insaisissable qui va en massacrer beaucoup.Macron qui pretend maintenir des troupes en Syrie a besoin du soutien logistique et médical des USA,et va vite les rapatrier .Mais si demain Israel est agressé par l'Iran ou ses satellites ,les porte-avions ,ancrés au large de ses côtes,vont immédiatement intervenir.
Les chefs du pentagone,eux, avec les lobbys militaristes se retrouvent au chômage technique et evidemment ne sont pas pour la paix .Avec peut-être en plus la perte de quelques revenus occultes.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2018 a 08:20





Marthe Orant est une artiste peintre française née à Poissy le 3 juin 1874. Elle vécut au 103, rue de Vaugirard à Paris à partir de 1930 et est morte à l'hôpital Sainte-Anne à Paris le 27 août 1957.

Bonjour TLM......bonjour Gilou. je te lis mais je pense malgré tout que ton analyse est très égocentriste. Tu trouves normal que les autres viennent défendre Israël mais pas que les kurdes ou autres peuples soient défendus par d'autres pays. On ne peut se regarder le nombril en laissant de côté les drames vécus par d'autres humains dont ceux du Yemen aussi par ex....


Les fêtes de Noël approchent mais trop de problèmes dans le monde et en France. Pas trop envie de festoyer. Je vais quand même jouer le jeu pour les petits enfants en allant au marché ce matin car nous serons réunis lundi soir puis dimanche midi. Mais repas végétariens et raisonnables.


Bonne fête
François Xavière


Provenance : Xavière,vient du basque, signifie : "maison neuve" Françoise, vient de "Francus", signifie " de condition libre". Fêté le 22 décembre.


Françoise-Xavière Cabrini
Religieuse



Françoise-Xavière Cabrini (Sant'Angelo Lodigiano, 15 juillet 1850 - Chicago, 22 décembre 1917) est une religieuse italienne fondatrice des sœurs missionnaires du Sacré-Cœur reconnue sainte par l'Église catholique.


Françoise-Xavière Cabrini a fondé une communauté religieuse, en 1880. Elle fut envoyée par le Pape l'envoie aux Etats-Unis où vivent plusieurs émigrés italiens souffrant d'une situation terrible. Elle est parti donc vers ce nouveau pays accompagnée de ses soeurs où elle a fondé des écoles, des dispensaires, des hôpitaux et à peu près de cinquante congrégations religieuses. Nationalisée américaine, elle a rendu l'âme à Chicago en 1917 laissant d'innombrables religieuses au service des pauvres. C'est la patronne des migrants.



Personnalité de Xavière





Elles sont passionnées par tout ce qu'elles entreprennent. Ce sont des aventurières dotées d'une curiosité insatiable. Leur souplesse d'esprit leur permet de s'adapter à toutes les situations. Leur morale est stricte. Ce sont des solitaires qui aiment se retirer cultiver leur jardin secret. Elles sont très actives et réagissent rapidement. Leur insolence est parfois irritante, mais leur gaieté est si contagieuse qu'on leur pardonne.


Le dicton du 22 décembre :



Décembre trop beau, été dans l'eau.


Proverbe du jour:




À chacun ses défauts, nous ne sommes pas tous égaux.
Proverbe sénégalais ; Les proverbes joola de Casamance (1998)


Citation du jour:



L'effort augmente la force, la langueur rend impuissant.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2018 a 12:16

Je te remercie,Laila de commenter mes analyses politiques même si elles te semblent egocentriques,ce que je conteste.En effet à ce jour personne n'a envoyé son armée défendre Israel quand les armées coalisées arabo-musulmanes avaient tenté de l'anéantir,et De Gaulle (pas tous les français) a même décrété un embargo sur les armes à un moment crucial.
Et je te pose la question suivante : qui va-t-on défendre en Syrie , en Irak et en Afghanistan , au Kurdistan,au Yemen, en Lybie ? Partout ce sont des guerres civiles entre musulmans plus radicalement opposés entre eux que contre les chrétiens qu'ils ont eliminés partout.Pour qui,pourquoi les américains ont-ils perdu des milliers de leurs soldats en Irak?Une première fois pour liberer le Koweit,en une deuxième fois pour libérer les chiittes qui sont aujourd'hui leurs enemis jurés, en Afghnistan pour libérer d'autres afghans qui ne demandaient rien.Quant aux Kurdes certains sont des terroristes anti-turc,d'autres ne veulent un Etat que pour vendre leur pétrole sans partager les benefices et s'opposent depuis toujours,et jamais la France n'a defendu militairement leurs causes.
Trump l'a bien compris ,mourir pour rien n'est pas necessaire.En s'opposant dès le premier jour à l'Islam conquérant ,il avait raison.L'accès au pouvoir aux USA de représentants musulmans radicaux noirs et blancs confondus en est la preuve.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 décembre 2018 a 09:10





Henri Pailler, né le 3 juin 1876 à Poitiers (Vienne) et mort le 20 janvier 1954 à Triel-sur-Seine (Yvelines), est un peintre français.

Henri Pailler est un peintre d'histoire et un paysagiste. Il est l'élève du peintre Léon Bonnat à l'École des beaux-arts de Paris et est rattaché à l'école de Crozant.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Concernant Israël tu as évidemment raison car vous vous êtes toujours défendu seuls. D'ailleurs j'admire votre armée composée aussi de filles.

Concernant l'Irak, j'étais tout à fait d'accord avec la France qui a refusé cette guerre qui n'a rien arrangé bien au contraire. Là c'est vraiment pour le pétrole que les américains y sont allés. En déstabilisant Saddam Hussein ils ont créé un désordre terrible et les chrétiens ont dû fuir. Puis Daech est né de la rage des sunnites écartés du pouvoir et emprisonnés.


Pour le moment c'est en France que c'est la pagaille qui ne semble hélas pas se calmer. Je n'ai jamais aimé cette période de fêtes depuis mon divorce et maintenant moins que jamais avec un mélange des familles dont l'ex de Lionel ce soir chez son fils. Je voudrais pouvoir rester chez moi mais Lionel le prend mal alors je gère au mieux pour les autres.



Bonne fête
Armand


Etymologie de Armand



Vient du germain "hart et man" Signifie : "fort et homme" Se fête le 23 décembre.

germanique : de hart, dur, fort et man, homme.

Les dérivés sont :



Arman, Armande, Armandie, Armandine, Hartman



Saint Armand de Bressanone

Après plusieurs années de vie monastique en Bavière, Armand occupe le siège épiscopal de Brixen, aujourd'hui Bressanone, dans le Haut-Adige, où il rend son âme à Dieu en 1164.




Personnalité de Armand




Du point de vue étymologique, le terme Armand symbolise « la force de l’homme » ou « la joie de l’armée ». Largement répandu sous sa forme allemande (Herman ou Hermann), ce prénom était réservé aux pays latins tels que la France, l’Espagne et l’Italie. A partir du XVème siècle, il a été considéré comme un prénom de l’aristocratie, pour devenir ensuite au XVIIème siècle le prénom des grands hommes politiques.

Doué d’un caractère tenace, Armand ne se laisse pas facilement abattre. Il dispose de tous les atouts pour réussir ses entreprises personnelles, professionnelles et sociales. Très actif, cet homme hérite d’une ténacité à toute épreuve, lui permettant ainsi d’affronter les obstacles de sa vie avec sang-froid. Il possède un sens aigu de l’optimisme qui ne l’abandonne pratiquement jamais dans ses actions.

Armand est de nature généreuse et tient à partager ses avis en toutes circonstances. Il peut parfois faire preuve d’agilité face à des situations sociales complexes, mais aussi laisser paraître sa fragilité émotionnelle ou son hypersensibilité. Sa nature idéaliste traduit un équilibre nerveux remarquable qui lui permet de s’adapter à toutes les circonstances de la société où il vit.

Armand s’accroche à ce qu’il entreprend, démontrant un sens aigu de l’autodiscipline et de la responsabilité. D’un tempérament continuellement joyeux, cet homme ne réagit pas face aux manœuvres de subversion émotionnelle venant de son entourage. Sa capacité de résolution lui permet de s’atteler à des travaux de longue haleine sans perdre sa confiance en lui. Il sait se tenir et se retenir longuement devant les obstacles qu’il rencontre.


Le dicton du 23 décembre :



À la saint évariste, jour de pluie, jour triste.


Proverbe du jour:


À chacun ses défauts, nous ne sommes pas tous égaux.
Proverbe sénégalais ; Les proverbes joola de Casamance (1998)


Citation du jour:

L'amitié, ou trouve les amis égaux, ou les rend égaux.
Citation de Antoine Arnauld ; La logique ou L'art de penser (1683)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 décembre 2018 a 18:22

Juste pour entretenir le débat,Laila je reviens sur le refus de Chirac d'attaquer non pas l'Irak,mais son ami et mécène Saddam Hussein,avec qui il eut des relations intimes.Elles ont débuté avec Osirak,réacteur nucléaire vendu (plutôt fourni) par Chirac en 1976. Il lui a permis, en retardant de 6 mois l'attaque américaine,de transférer toutes ses armes chimiques en Syrie et en Iran,permettant d'accuser de mensonge le gouvernement US.

Aller à la page: PrécédentPremière...206207208209210211212213214215216Suivant
Page courante: 214 of 216


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'