CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...152153154155156157158159160161162Suivant
Page courante: 159 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 novembre 2018 : 11:26




Les amandiers en fleurs, tableau du peintre Antoine MARTINEZ


Bonjour TLM.....conversation italienne chez moi ce matin.






La Présentation de Marie au Temple, œuvre d'Henri Feur, détail d'un vitrail de l'église de Molières (Dordogne).



La Présentation de Marie au Temple (en grec εἴσοδος tis Panaghias) est une fête catholique et orthodoxe. Elle est aujourd'hui célébrée le 21 novembre en Occident comme en Orient.

Éléments d'histoire


Originaire de Jérusalem, la fête s'est répandue dans tout l'Orient chrétien puis, du fait de la piété mariale, elle fut amenée en Occident dès le haut Moyen Âge grâce à l'adaptation en latin du Protévangile que constitue l'Évangile du Pseudo-Matthieu, lui-même repris et enjolivé dans le De Nativitate Mariae.

Philippe de Mézières est l'auteur d'un Office de la Présentation de la Vierge, théâtral, mais ce n'est pas lui qui composa l'office religieux. Présentée au pape Grégoire XI à Avignon le 21 novembre 1372, cette fête fut généralisée dans l'Église romaine en 1585 sous Sixte V.


Le dicton du 21 novembre :



Quelque temps qu'il fasse en novembre, commence le feu dans la chambre.


Proverbe du jour:




À cheval vicieux, étrille en bois de palmier.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


Quand on ne sait pas tenir un cheval, on devrait éviter les chemins battus.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2018 : 10:20




Jacqueline Marval, née Marie-Joséphine Vallet le 19 octobre 1866 à Quaix-en-Chartreuse, Isère, et morte le 28 mai 1932 à l'hôpital Broussais (Paris 14), est une artiste-peintre française.

Née à Quaix, près de Grenoble, en 1866, Marie-Joséphine Vallet est la cadette des huit enfants d’une famille d’instituteurs ; elle poursuit sans passion des études qui la destine à l’enseignement. Elle épouse en 1886 Marcel Vallentin, dont elle a un fils qui décède à neuf mois, puis divorce de son mari en 1891. Seule, elle gagne sa vie comme giletière.

En 1894, elle rencontre le peintre François-Joseph Girot et s'installe avec lui à Paris. L'année suivante, elle fait la connaissance de Jules Flandrin, élève de Gustave Moreau, quitte Girot et emménage chez Flandrin rue Campagne-Première, dans le quartier du Montparnasse. Cette liaison décide de sa vocation de peintre. Jules Flandrin fait d'elle un portrait.


Bonjour TLM......ai essayé de regarder la série tirée du roman de
mais trop de pubs sur TF1!!! Je ne supporte pas. Alors énervée pour aller au lit mais aussi par les difficultés de gestion des abonnements au tél portable. Je ne suis pas faite pour ce nouveau monde où l'arnaque vous guette à chaque tournant!!! Ca me stresse et je n'ai plus envie de me battre dans ce 21 ième siècle.

Aujourd'hui association toute la journée: café thaï organisé par nos asiatiques puis permanence l'après-midi.


Beaucoup trop de morts et blessés graves aux armes à feu aux USA et les médecins en ont assez. D'où un conflit devant des urgences et 3 morts dont un médecin, une infirmière et une troisième victime mais ce genre de drame se passe tous les jours là-bas.Chicago, New-York etc........



Bonne fête
Cécile



Personnalité de Cécile



Loyale et directe, Cécile sait se montrer franche en différentes circonstances. Énergique, travailleuse et volontaire, elle se donne les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Refusant l’échec, elle sait gérer sa vie et se montre parfois autoritaire. Cécile est une femme exigeante envers elle-même. Aimant donner l’exemple, elle fait de son mieux pour venir en aide à ses proches. Bien qu’étant très autonome, charmante et généreuse, elle est parfois égocentrique et peu modeste.



Etymologie de Cécile



Cécile est un prénom d’origine latine.

Issu du latin Caecilius ou Caecilia, le prénom Cécile veut dire « aveugle ». Il s’agit aussi du patronyme d’une illustre famille romaine.

Les dérivés sont :



Cécilia, Céciliane, Célia, Sheila, Shere


Sainte Cécile, patronne des musiciens, luthiers et poètes (176-230)



Mariée de force à Valérien, sainte Cécile était une vierge chrétienne qui vécut à l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle. Elle parvint à convertir son mari et lui fit respecter sa virginité, malgré le fait que son mariage ne fut pas consenti. Vers l’an 220, après que sainte Cécile et son mari refusèrent de vénérer les divinités romaines, Valérien fut mis à mort avec son frère et le haut fonctionnaire chargé de l’enquête, également converti.

Quelques jours plus tard, sainte Cécile périt à son tour en martyre et fut enterrée dans une catacombe, Via Appia à Rome. Pour l’église, elle fut un exemple de la dévotion chrétienne et de l’amour du Christ. La légende affirme qu’elle chantait souvent les louanges du seigneur. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’église la considère comme la patronne des musiciens.


Le dicton du 22 novembre :



Pour sainte Cécile, chaque haricot en fait mille.


Proverbe du jour:


Quand on laisse la grille ouverte, les cochons piétinent le blé.
Proverbe hollandais ; Les proverbes et dictons néerlandais (1953)



Citation du jour:




Vénus, douce aux caresses, résiste au commandement.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 novembre 2018 : 18:42

"Quand on laisse la grille ouverte, les cochons piétinent le blé"

Ce proverbe rappelait les confiscataions des nazis affamant le peuple ,qui avaient envahi le pays. Il peut s'appliquer aux humanistes contemporains qui exigent les frontières ouvertes et qui devraient réfléchir aux conséquences pour les économies chancelantes de l'Europe.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2018 : 10:20




Jacqueline Marval - La grande plage à Biarritz 1923.


Bonjour TLM....bonjour Gilou. Concernant les frontières, je suis tout à fait de ton avis. C'est pour moi comme vivre la porte ouverte. Mais je ressens aussi une certaine inquiétude avec les réseaux sociaux qui me dérangent de + en + même si j'essaye de m'adapter. Je vieillis sûrement car je regrette le passé.




Bonne fête
Clément


Etymologie de Clément




Clément est un prénom d’origine latine.

Le prénom Clément est issu du latin clemens qui se traduit par « bonté », « miséricorde » ou « indulgence ».

Les dérivés sont :



Clémence, Clémentin, Clémentine, Clémentia, Clémentiane



Saint Clément, pape et martyr




Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), il est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Il fut le 4ème Pape de 88 à 97.

Après les pontificats « effacés » de saint Lin et de saint Clet, il fait figure de véritable successeur de saint Pierre. Néanmoins on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante.

Une lettre adressée à l'Église de Corinthe en l'année 95 par le Pape Clément montre la grande autorité qui était déjà reconnue à l'évêque de Rome, dans sa mission de « présider à la charité » parmi les Églises.


Selon la tradition, Clément aurait été exilé à Kersonèse, sur la Mer noire, aurait subi le martyre puis jeté à la mer avec une ancre au cou, le 23 novembre (en l’an 100 ou 101).

Les chrétiens priaient sur la plage. La mer se retira, chose inouïe, d'une lieue et demi, et le corps du martyr parut à découvert, dans une chapelle de marbre construite par les anges

C'est sans doute pourquoi il fut très tôt vénéré comme le saint patron des marins et bateliers.

Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.


Personnalité de Clément



De prime abord, Clément témoigne d’une personnalité dynamique, entreprenante et énergique. Il dégage une impression de force, d’assurance et de magnétisme. Cependant, ceux qui le côtoient au quotidien se rendent vite compte qu'il dissimule une autre facette de sa personnalité. Derrière cette apparence virile se cache un homme doux et plein de tendresse. Clément se caractérise également par sa sensibilité et sa grande émotivité. Se laissant facilement emporter par ses sentiments, il est capable d’élans de générosité tout autant que de crises de colère démesurées. Ambitieux, Clément aime relever les défis. Combatif et persévérant, il est généralement stimulé par les difficultés et les obstacles.

Possédant un côté autoritaire, directif et quelque peu vaniteux, Clément sait aussi faire preuve de diplomatie. Malgré sa nature individualiste, il a besoin des autres pour se réaliser et s’épanouir. S’il adhère à un groupe, il recherchera la position de chef pour satisfaire son besoin de diriger et de commander. Orgueilleux et perfectionniste, il n’approuve pas les échecs et n’admet pas une place autre que premier. Pragmatique, il aime l’action et le concret. Toutefois, Clément est aussi un rêveur et un utopiste. Curieux, il ne tolère pas l’oisiveté. Clément se distingue aussi par son charisme et son intégrité. Se sentant concerné par les autres, il est apprécié pour son altruisme et son dévouement. Tolérant et ayant un sens aiguisé de la justice, il n’hésite pas à s’investir entièrement dans des causes justes. Attaché aux biens matériels, Clément est très intéressé par les questions financières et fait tout son possible pour ne manquer de rien.


Le dicton du 23 novembre :



À la fête de saint Clément, cesse, dans tous les cas, de semer le froment.



Proverbe du jour:




Mieux vaut petit éveillé que grand étourdi.
Proverbe français ; Les proverbes et adages français (1856)


Citation du jour:



Les chagrins d'amour sécrètent un poison qui le tue.
Citation de Maurice Chapelan ; Rien n'est jamais fini (1977)



Bon vendredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2018 : 18:27

Tu ne vieillis pas Laila.C'est l'anonymat des messages qui nous pose un problème.S'il existait une obligation de fournir une copie d'un document d'identité pour être publié,les frustrés qui se défoulent ne pourraient plus ni insulter,ni calomnier.Et il faudrait interdire aux médias de venir en permanence nous lire n'importe quelle opinion sur n'importe quel sujet.

Il suffit de ne pas écouter ni lire et surtout de ne pas croire sans preuves .

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2018 : 19:43

Bonjour au cafe,

Je vous lis et tout comme toi Laila, j'execre ces plateformes sociales ou circulent en permanence des lobbystes a l'identite fictive qui viennent propager les idees du politiquement correct. Crois moi ils sont tres nombreux, bien plus nombreux que nous pouvons nous imaginer. Le politiquement correct consiste aujourd'hui a ouvrir grand les portes de tous les pays, occidentaux principalement car c'est la ou aujourd'hui se concentrent les richesses et le travail.

La societe occidentale fait malheureusement face a un probleme humanitaire terrible et derriere ces malheureux qui bravent marrees, terreur et forces politicieres, il y a une detresse terrible et un besoin vital de prendre la route pour tenter a tous prix de rejoindre un de ses pays lointain ou, leur a t-on, il y avait l'abondance. C'est le dilemne terrible dans lequel se trouve aujourd'hui aussi bien l'Europe que l'Amerique.
Evidemment, ces malheureux se gardent bien de se diriger vers l'Arabie Seoudite, le Koweit ou le Qatar, ces riches pays ou les richesses frisent l'indecence. C'est ainsi et on n'y peut pas grand chose.
Je ne sais comment l'Occident resoudra ce dilemne. En attendant, ils arrivent par milliers aussi bien en Europe qu'en Amerique. En Amerique, le probleme de la religiion ne se pose pas car il s'agit majoritairement de chretiens mais le probleme reste tout autant complexe car les democrates americains aiguisent imprudemment aujourd'hui les differences raciales non seulement vis-a-vis des latinos mais egalement raniment vigoureusement les conflits racials noirs-blancs. Tout cela dans un but politique afin de ternir encore plus les republicains et a leur tete Trump, un outsider venu perturber le pouvoir democrate allie de Wall Street, de Hollywood et des multinationales, des medias, des plateformes sociales (facebook, google, Twiter, Instagram... tout autant que de toute la saga dirigeante des services secrets americains, tous plus democrates les uns que les autres.

On en est la et l'Amerique est au bord de la guerre civile, si ce n'est pas deja enclenche. Face a cela il y a l'Europe aux prises avec des difficultes financieres tres graves et qui doit faire face a cet afflux migratoire incessant et qui n'est pas pret de cesser puisque soutenu et encourage par l''UE.
De notre cote, en Israel, ce n'est pas mieux...

Bonne soiree a vous tous

Darlett smiling smiley




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2018 : 10:59




Alfred Marzin , l'Abri du marin de l'Ile-tudy Bretagne.


Alfred Marzin, né en 1880 à Saint-Yrieix, Haute-Vienne, mort en 1943 à Nantes, est un artiste peintre français.


Alfred Marzin est l'élève de Yan' Dargent. Peintre et xylographe, il expose au Salon des Artistes Français de 1920 à 1939. Sa production est exclusivement consacrée à la Bretagne: vues de ports et de petites villes, scènes de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs.

En 1931 et 1932, il rédige et illustre des brochures touristiques consacrées au Finistère et au Morbihan, éditées par la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Orléans (dont il est par ailleurs l'un des employés).


Bonjour TLM.....bonjour Darlett et Gilou. Vraiment heureuse de te lire, Darlett et surtout des phrases qui me parlent et qui reflètent exactement mon ressenti.

Ce matin pluie encore assez fine contrairement à hier mais hélas dans certaines régions des inondations.

Hier soir avons regardé un film "Jonas" encore sur les difficultés d'acceptation pour les jeunes homosexuels dans les lieux publics. Dérangeant mais bien joué et tourné. C'est le premier film d'un jeune toulonnais.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Flora



Etymologie de Flora




Vient du latin "flos" Signifie : "fleur" Se fête le 24 novembre.

latine : de flos, floris



Saintes Flora et Maria, vierges et Martyres († 851).


Sainte Flora ou Flore et Sainte Marie qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que saint Euloge et périrent décapitées à Cordoue pour avoir refusé de devenir musulmanes.

À Cordoue en Andalousie, l’an 854, les Saintes Flora et Marie, vierges et Martyres, qui, durant la persécution des Maures, furent jetées en prison en même temps que Saint Euloge et périrent par l’épée.

Martyrologe romain


Personnalité de Flora




Flora est une femme particulièrement discrète, mystérieuse et réservée. De nature parfois inquiète et angoissée, elle se pose beaucoup de questions, semant le doute dans son esprit, à tort ou à raison. Douée pour l’analyse et le sens critique, elle est connue pour son caractère compréhensif envers les autres. Pour elle, les relations amicales et familiales sont sacrées, ce qui l’amène généralement à détester toute superficialité dans sa vie. Cependant, elle est pourvue d’un défaut majeur : elle tend à être solitaire même lorsqu’elle est en couple.


Douée d’une forte intuition et d’une multitude de pressentiments (ou prémonitions), elle est souvent connue pour ses capacités médiumniques. Toujours en quête de sagesse et de savoir, Flora se pose continuellement des questions quant à sa vie sentimentale, familiale ou sociale. Timide et émotive, elle est facilement dépassée par les difficultés de la vie. Elle ignore les affrontements en se repliant sur elle-même. A cet effet, elle se sent attirée par les mouvements qui partagent les mêmes idéaux qu’elle.


Durant son enfance, Flora montre sa fragilité émotionnelle et sa faiblesse physique. Elle a besoin du soutien familial pour obtenir son équilibre. Ainsi, une dispute avec ses parents pourrait avoir des répercussions sur son développement.


Le dicton du 24 novembre :



À la sainte Flora, plus rien ne fleurira.


Proverbe du jour:



L'âme n'a point de secret que la conduite ne révèle.
Proverbe chinois ; Le dictionnaire des proverbes de la Chine (1980)


Citation du jour:


Nos intérêts dictent nos opinions et inspirent notre conduite. L'honnête homme ne se l'avoue pas ; le fripon le sait et passe outre.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2018 : 16:24

Bonjour a tous

Nous sommes toujours en Floride ou seulement la vue de notre balcon m'epate tous les matins, la beaute du Gulf du Mexique est difficile a decrire

Le thanksgiving ce weekend et il y a un monde fou, et hier soir pour celebrer la fin de la fete et le commencement de la Noel, les feux d'artifice ont illumine le ciel.

Je vous espere tous en bonne sante, laila, gilou, darlett, Gerard et tous

Laila j'adore tes tableaux, c'est comme me promener dans une galerie

A la prochaine

PS je m'excuse des fautes

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2018 : 02:48

Ton analyse de la situation mondiale est très juste,Darlett.Mais la cause de ce cahos semble apparemment occultée par les dirigeants occidentaux aveuglés par la crainte d'un affrontement avec l'Islam nostalgique de ses conquêtes moyenageuses.Rappelons leur levée de boucliers devant la decision de Trump d'interdire l'entrée des US aux musulmans.Rappelons l'intervention avortée du musulman Obama pour protéger les Frères musulmans contre le coup d'Etat de Sissi.Rappelons leur silence devant l'évolution de la Turquie.Et enfin la complicité avec tous ceux qui clament leur volonté de détruire Israel sous la pluie de missiles qu'ils accumulent à ses frontières.Ces emigants pourraient trouver sans périls plus d'abondance dans les pays musulmans voisins s'ils n'avaient pas pour seul objectif de conquérir le monde entier,Russie et Asie inclus.
L'avènement de nouveaux dirigeants nous apporte l'espoir d'une réaction salvatrice de nos démocraties,mais je crois aussi qu'ils n'éviteront pas des guerres civiles,peut-être même en Israel,quand on entend les propos d'une gauche qui perd le raison,en se rangeant aux côtés des "palestiniens"

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2018 : 09:49




ALFRED MARZIN (1880-1943) "MAISON DE PÊCHEUR DE LA BAIE DE DOUARNENEZ" HUILE


Bonjour TLM......bonjour Darlett, Preciosa et Gilou. Cela va très mal en France où les gilets jaunes essayent de faire comprendre à Macron que nous ne pouvons plus payer tant d'impôts ainsi que faire face à une vie de + en + chère mais hélas ce dernier et son gouvernement ont tout faux ( exprès?) en faisant de cette manifestation un problème politique. Je crains fort que la situation ne dégénère.

Contente que tu aimes mes tableaux, Preciosa. Je les choisis avec soin car comme tu le sais j'adore la peinture. Hélas les plus belles expos sont à Paris.

Je lis que vous appréciez votre vie en Floride. On n'entend plus parler de Los Angeles et des incendies terribles de ces derniers jours. Ici le temps est assez clément et humide mais hélas avec le réchauffement climatique il y a souvent des inondations dans le sud.

Ce dimanche nous allons déjeuner chez des amis avec d'autres amis. Pas de cuisine mais mauvais pour ma prise de poids!!



Bonne fête
Catherine

Etymologie de Catherine




Vient du grec "kataros" Signifie : "pur" Se fête le 25 novembre ou le 29 avril.

grecque : de katharos, pur.

Les dérivés sont :



Cathie, Cathy, Katia, Kate, Kateri, Ketty, Kittie


Sainte Catherine d'Alexandrie



La fête de la Sainte-Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année depuis le xe siècle et commémore le martyre de Catherine d'Alexandrie. La fête est particulièrement populaire en Estonie, où elle marque l'arrivée de l'hiver. D'ailleurs, dans les contrées luthériennes, la fête est également associée à Catherine, femme d'Henry VIII d'Angleterre.

Selon les cultures où elle est célébrée, la Sainte-Catherine est une fête ayant différentes implications chez les femmes.

En Belgique et en France un proverbe dit: "A la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine". C'est donc selon la croyance populaire le moment idéal pour planter des arbres et arbustes. Cet adage est néanmoins trop simpliste pour être appliqué à la lettre, certaines espèces étant de préférence plantées au printemps.

Dans le nord de la France, les petites écolières s'offrent des cartes de vœux pour la Sainte-Catherine. Cet événement étant traditionnellement perçu comme la fête des filles, la Saint Nicolas étant considérée comme celle des garçons.


Personnalité de Catherine





Catherine est une femme forte et entêtée. Elle sait ce qu’elle vaut et ce qu’elle veut. Elle travaille dur pour réussir. Courageuse, elle ne baisse pas facilement les bras et surmonte les obstacles sans peur ni hésitation.
Catherine est tout le contraire de la femme paresseuse. Elle veut profiter de chaque minute de sa vie. Rebelle, Catherine lutte contre les normes imposées par la société. Elle se veut être l’égale des hommes et n’hésite pas à soutenir les revendications féministes pour faire valoir ses droits.

Indépendante, Catherine n’a pas besoin de l’aide d’autrui pour agir. Elle préfère mériter sa réussite et non la devoir à quelqu’un. Elle aime la compétition et n’hésite pas à postuler à des postes à responsabilités pour démontrer ses capacités. Vraie battante, elle n’a peur ni de la concurrence des hommes ni des femmes plus expérimentées. Elle apprend vite et s’avère efficace dans ses activités.
Femme de principe, Catherine respecte son partenaire et déteste la frivolité. Attentionnée envers ceux qu’elle aime, elle fait tout pour que les siens ne manquent de rien. Exigeante, elle a des difficultés à trouver l’homme de ses rêves, celui qui respectera son rêve de liberté et qui ne le forcera pas à devenir ce qu’elle n’est pas. Elle recherche un homme qui respecte ses revendications féministes et qui l’aime sans lui imposer de règles strictes.

En couple, Catherine est une femme jalouse. Elle protège férocement son bonheur et garde un œil sur son partenaire. Elle écarte celles qui comptent mettre le grappin sur son compagnon. Pour garder la flamme dans son couple intacte, elle n’hésite pas à planifier des sorties et des vacances à deux.


Le dicton du 25 novembre :



Quand sainte Catherine au ciel fait la moue, il faut patauger longtemps dans la boue.


Proverbe du jour:


Du cœur viennent quatre choses : le bien et le mal, la vie et la mort.
Proverbe de la Bible ; L'Ecclésiastique - IIe s. av. J.-C


Citation du jour:


Mon cœur ne se règle sur celui de personne, surtout pas sur le cœur de ceux que j'aime, du moment que j'aime.
Citation de Marcel Jouhandeau ; Le gourdin d'Élise (1962)



Bon dimanche à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2018 : 10:33

Bonjour,

Laila, je suis toujours en admiration devant certains tableaux que tu places et felicitations pour trouver ces perles qui suscitent chez moi du moins toujours autant d'emoi. Je ne connaissais pas cet artiste si talentueux qu'etait Alfred Marzin mais je note avec delice son nom. Je me suis mise (ou remise) a l'aquarelle et en ce moment, je regarde peut-etre avec un peu plus d'attention ces merveilles.

Giloou, je ne crois malheureusement plus tellement en une reaction salvatrice de la part des nouveaux politiciens dont tu parles. La situation est beaucoup trop complexe, voire meme explosive et mis a part le probleme crucial de l'immigration massive qui frappe l'occident, il y la situation financiere et economique du monde. Beaucoup trop grave et beaucoup trop menacante pour que les politiques dans un sens comme dans un autre viennent modifier le developpement de la situation. Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment en France pour se rendre compte de cette gravite et je ne parle pas ni de l'Italie, ni de la Grece, ni de l'Espagne et encore moins de l'Allemage au bord du gouffre aussi.
Evidemment, les repercutions financieres de cet etat de fait ne menageront pas Israel non plus ni les autres pays qu'il serait trop long de nommer. La crise sera mondiale.

Desolee de vous saper le moral avec cette description plutot pessimiste mais j'aimerais beaucoup me tromper.

Bon dimanche a vous tous et tant qu'on a la sante, il faut en profiter smiling smiley

Darlett

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2018 : 11:02

Bonjour Darlett......quelle chance que de savoir peindre!! C'est l'un de mes regrets: ne pas avoir du tout les doigts d'artiste dans aucun domaine. Je me contente d'admirer les merveilles des autres. J'ai des amies ici qui font de la poterie en les ornant de superbes peintures ou des amies peintres. C'est pareil pour la musique que j'écoute tous les jours, soit classique soit moderne de tous genre mais je n'ai pas continué le piano alors incapable de jouer moi-même.

Je partage ton analyse et je crains fort que nous soyons aux portes d'une guerre mondiale. Les émigrants ne vont pas dans les pays arabes tout simplement parce qu'ils en sont repoussés. Il me semble que l'Arabie saoudite aurait l'argent nécessaire ainsi que le Koweit et le Katar, non? Je suis très inquiète pour nos enfants et petits enfants surtout côté climat et pollution. Ma belle-fille qui habite en montagne, une région où il y avait dans le temps des sanatoriums pour tuberculeux se retrouve avec de l'asthme. Le comble!!!

Bon dimanche......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2018 : 10:44





Bonjour TLM......pluie fine et réunion à 9h30 pour moi. Hier déjeuner très sympa avec des amis chers à mon coeur et bon repas concocté par le mari de l'hôtesse. Demain 25 ans de l'aînée de mes 5 petits enfants et déjeuner d'anniversaire chez moi.

Pour le reste ça continue à "bouger" en France et les gilets jaunes ne sont pas prêts à lâcher prise. Plus vraiment de partis ou de syndicats actifs en France.




Bonne fête
Delphine


Etymologie de Delphine



Vient du latin "delphinus" Signifie : "dauphin" Se fête le 26 novembre.

latine : de delphinus, dauphin.

Les dérivés sont :


Dauphine, Dauphinelle


Sainte Delphine de Sabran





Née à Puy-Michel, Provence, en 1283, Delphine de Signe épouse Elzéar de Sabran en 1298. Elle a quinze ans; il en a treize. Ensemble ils servent Dieu dans la prière et la joie mais ne négligent jamais les obligations de leur état. Veuve à quarante ans, Delphine vit à la cour de Naples pendant une vingtaine d'années, rentre en Provence, assiste à la canonisation d'Elzéar à Avignon et meurt dans le plus complet dénuement à Apt en 1360. Le château d'Ansouis (Vaucluse) garde de nombreux souvenirs d'Elzéar et Delphine, mais leurs reliques sont vénérées dans l'ancienne cathédrale d'Apt.



Personnalité de Delphine




Delphine est une femme sympathique. Elle se sent à l’aise en société et parvient facilement à mettre en confiance son entourage. Dotée d’une volonté de fer, elle ne recule devant rien quand elle a une idée en tête. Delphine est une femme rebelle. Le respect de la discipline n’est pas son fort. Elle veut vivre selon ses propres principes, aller là où le vent la mène et ne rien devoir à personne. Elle a des difficultés avec le système hiérarchique des sociétés. De ce fait, elle préfère travailler dur pour être le chef au sein d’une organisation ou revêtir le statut d’auto-entrepreneur. Ses talents de comédienne peuvent l’orienter vers le domaine du théâtre et du cinéma.


Delphine est une féministe pure et dure. Elle lutte pour l’égalité des droits des hommes et des femmes. Les normes imposées par la société ne lui conviennent pas. Elle les considère comme trop exigeantes et dépassées. Elle n’hésite pas à défier les hommes dans le milieu professionnel pour leur démontrer que les femmes disposent également des mêmes compétences qu’eux et qu’ils doivent ainsi leur montrer plus de considération. Cette mentalité l’oriente vers des métiers tournant autour de la justice ou de la politique.


Le dicton du 26 novembre :



À la sainte Delphine, mets ton manteau à pèlerine.


Proverbe du jour:


Ennemis inégaux ; combat inégal.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Après le combat, un bon général ne compte pas ses morts, il compte les soldats qui lui restent.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2018 : 10:05




Paul MASCART - 1874-1958 PAYSAGE AU ROSIER À ROUZAUGES, 1943 Huile sur panneau.


Paul Mascart est un peintre français de l'École de Rouen, né le 18 avril 1874 à Condé-sur-l'Escaut (Nord) et mort le 18 novembre 1958 à Paris.


Engagé volontaire au 12e régiment de chasseurs à cheval puis au 6e régiment de chasseurs à cheval, Paul Mascart s'installe à Rouen en 1899. Amoureux de la région, il décide de s’y fixer. Il obtient un poste aux douanes et occupe son temps libre à la peinture. Élève de l'École des beaux-arts de Rouen, il fonde en 1906 avec son ami peintre Marcel Delaunay la Société des artistes rouennais. Très lié avec Albert Lebourg, il expose à ses débuts au Salon de la Société nationale des beaux-arts puis au Salon des indépendants et au Salon des Tuileries.


Bonjour TLM.....matinée très pluvieuse et ciel encore noir. Les petits enfants à déjeuner.





Bonne fête
Séverin



Etymologie de Séverin




Vient du latin "severus" Signifie : "grave, rigoureux" Se fête le 27 novembre.

latine : de severus, rigoureux, exigeant.




Saint Séverin




Ermite sur la rive gauche de la Seine au 6e s., Séverin est à l'origine de l'église qui lui est dédiée à Paris. Le plus ancien témoignage écrit à son sujet est une Vie de saint Cloud (ou Clodoald) datant du 9e s. Petit-fils de Clovis et Clotilde, le prince va voir Séverin dans son ermitage, le prie de lui raser la tête et de le revêtir de l'habit monastique.



Personnalité de Séverin



Ce sont des battants, travailleurs énergiques qui ne baissent pas les bras facilement. Volontaires, ils acceptent les défis de la vie avec courage et opiniâtreté. Sociables, ils ont de bonnes capacités d'adaptation. Droits, honnêtes, ce sont des hommes naturels et sensibles. En amour, ils sont câlins, fidèles et possessifs.


Le dicton du 27 novembre :



À la saint Séverin, chauffe tes reins.


Proverbe du jour:


L'homme n'est coupable que par réflexion ou faute de réflexion.
Proverbe français ; Le dictionnaire des pensées, maximes et proverbes (1762)


Citation du jour:





Le filet du ciel, qui est vaste et étendu, ne laisse pas échapper les coupables.
Citation de Tchang-Koue-Pin ; Les pensées choisies (XIIIe s.)


Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2018 : 11:18




Mascart se laisse impressionner par des sujets généralement bien choisis dans les environs de Duclair où il habite ; il en dégage le caractère avec science ...


Bonjour TLM.... discours de notre président hier très décevant. Dialogue de sourds hélas.

Soirée Beaujolais Nouveau et fromages hier soir mais terrible côté prise de poids. Aujourd'hui je vais devoir faire régime drastique. Il fait assez froid même si la température est de 7 ou 8° au-dessus de la normale.



Bonne fête
Jacques


Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante".

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".

Les dérivés sont :


Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez



Saint Jacques de la Marche







Coupable de deux meurtres, Jacques erre dans un désert de Palestine, au 6e s., torturé jour et nuit, fou de désespoir et se croyant damné, lorsqu'il rencontre un anachorète qui l'écoute avec beaucoup de bonté et lui explique que si la malice de l'homme a ses abîmes, la miséricorde divine est infiniment plus profonde. Sur les conseils du saint homme, Jacques va s'ensevelir dans un ancien sépulcre pour y pleurer ses péchés et faire pénitence. Avant de rappeler à lui son enfant repenti, bien des années après, Dieu lui donne un gage de faveur : il met fin à son remords et à une longue période de sécheresse spirituelle, à la satisfaction de tous les proches du saint pénitent.



Personnalité de Jacques



Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.

Père autoritaire, Jacques impose une discipline rigoureuse à ses enfants. Il les incite à peser les conséquences de leurs actes avant d’agir.

Jacques est un homme impatient. Il n’aime pas perdre son temps avec des discussions sans queue ni tête.


Le dicton du 28 novembre :



À la saint Sosthène, il y a des chrysanthèmes.


Proverbe du jour:


Il faut bannir l'indiscret capable de divulguer les confidences de l'amitié.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


L'échange et la confidence des âmes, tel est le but de la causerie intime.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)[/b][/b]



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 novembre 2018 : 10:41




L'anse Vata tableau de Paul Mascart datant de 1930.


Bonjour TLM......il fait encore nuit dehors mais pas de pluie. Je vais avoir une journée bien remplie avec l'association.



Bonne fête
Saturnin


[b]Etymologie de Saturnin




Vient du latin "Saturnus" Signifie : "Saturne" Nom d'un dieu Romain. Se fête le 29 novembre.

latine : de Saturnus, Saturne, nom d'un dieu italique et romain identifié au Cronos grec.

Les dérivés sont :



Saturnine, Saturnina, Nina



Saint Sernin (ou Saturnin), Évêque et Martyr († vers 250).


En Gaule, Saturnin est le premier évêque de Toulouse lorsqu'éclate la persécution de l'empereur Dèce, vers 250. Se rendant à l'église, il est enlevé par la foule des païens réunis près du Capitole pour offrir un sacrifice aux idoles. Le pasteur est accusé de diriger une secte et de réduire les dieux païens au silence. Il confesse sa foi au vrai Dieu, au Christ ressuscité, et exhorte ses concitoyens à l'imiter, mais ses paroles ne font qu'attiser la colère de la foule et le taureau préparé pour le sacrifice sert d'instrument à la cruauté des païens. Attaché par les pieds derrière l'animal libéré et piqué, Saturnin expire, le crâne brisé, les membres disloqués, bien avant que le taureau ne puisse être arrêté.


Son corps est retrouvé à l'endroit où la corde s'est rompue. Il est enseveli par deux chrétiennes et reste longtemps dans une vulgaire tombe couverte de gazon, jusqu'à ce que l'évêque Hilaire, l'un de ses successeurs, fasse bâtir au-dessus un modeste sanctuaire en bois. La construction d'une basilique est entreprise plus tard sur l'ordre de saint Silvius, évêque de Toulouse; édifice achevé par saint Éxupère, son successeur, au 5e s.

L'actuelle basilique Saint-Sernin, ancienne abbatiale bénédictine, est la plus grande église romane de France. Très populaire, saint Saturnin a donné son nom, souvent déformé (Cernin, Cerny, Sarnin, Sernin, Sornin, Savournin, Sorlin, ) à de nombreuses localités situées au sud de la Loire.


Personnalité de Saturnin




Séducteurs insatiables, ils ont besoin de se sentir aimés. Sans admirateur, sans public, ils n'existent plus. Ce sont des êtres entreprenants, enthousiastes, gais, très sociables et leur compagnie est agréable. Généreux, ils donnent sans compter. Les amis sont nombreux et passent souvent avant la famille. En amour, leur désir de séduire les rend un peu volage.



Le dicton du 29 novembre :



À la saint Saturnin, l'hiver est pour demain.



Proverbe du jour:




Ne risque point de combat que tu ne sois sûr de la victoire.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Après le combat, un bon général ne compte pas ses morts, il compte les soldats qui lui restent.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2018 : 10:08






On peut être né à Condet-sur-l'Escaut un 18 avril 1874 et devenir viscéralement Normand. Engagé volontaire au 12e puis au 6e régiment de chasseurs à cheval, Mascart tombe amoureux de la Normandie et s'installe à Rouen en 1891 où il entre dans l'administration des Douanes huit ans plus tard. Ce qui manifestement lui laissera quelques loisirs. Alors il suit les cours de Zacharie aux Beaux-Arts. Il les suit si bien qu'il fonde en 1906, avec Marcel Delaunay, la Société des artistes rouennais. "Je rêve depuis longtemps d'une telle société, explique-t-il alors dans la revue qu'il a fondée, Ma Normandie. J'en ai même dit un mot à mon éminent confrère Georges Dubosc..."


Avec l'appui de Paul Baudouin, la société obtient de la municipalité des salles sises au musée des Beaux-Arts pour l'organisation d'un premier salon dont il préface le catalogue en 1907 avec l'ambition réitérée de créer un mouvement artistique à Rouen.


Bonjour TLM.......mauvaise nuit pour ne pas changer malgré une journée bien occupée hier. Ce matin ménage en grand.



Bonne fête
André


Etymologie de André



André est un prénom d’origine grecque.

Le prénom André tire ses origines du terme grec andros qui se traduit par « homme ».

Les dérivés sont :



Andia, Andiu, Andrès, Andréu, Andy, Dédé



Etymologie de André
André est un prénom d’origine grecque.

Le prénom André tire ses origines du terme grec andros qui se traduit par « homme ».

Les dérivés sont :
Andia, Andiu, Andrès, Andréu, Andy, Dédé



Saint André apôtre:




Les André sont célébrés le 30 novembre en l’honneur d’André, deuxième apôtre de Jésus. D’après l’Évangile selon Jean, il fit partie des deux premiers disciples appelés. Il fut celui qui alla trouver Simon (apôtre Pierre) pour le conduire à Jésus. Né à Bethsaïde, en Galilée, avec son frère Simon, André était pêcheur. Recherchant Dieu, il fut d’abord le disciple du prédicateur Jean le Baptiste. Ce dernier désignant Jésus-Christ comme « l’Agneau de Dieu », André le suivit et devint son premier disciple.



Personnalité de André



Derrière le prénom André se cache une forte personnalité. Sûr de lui, il sait ce qu’il veut et ne laisse quiconque l’empêcher de parvenir à ses fins. Malgré un tempérament de feu, André se distingue par une sensibilité développée et une forte émotivité. Cependant, toujours maître de lui-même, il ne se laisse jamais dépasser par ses sentiments. Détestant parler de lui, il est peu démonstratif sur ses sentiments. Par ailleurs, il n’accorde pas sa confiance au premier venu et se révèle sélectif dans le choix de ses relations. Doué d’une intuition particulièrement développée, il détecte facilement les manipulateurs et les hypocrites. Une fois sa confiance accordée, André se montre sympathique, charmant et sociable.

Sincère et franc, André déteste l’hypocrisie et les mensonges. Droit, il manifeste une grande honnêteté dans toutes ses relations. Considérant ses amis comme des membres de sa famille, il leur offre un soutien inconditionnel et répond toujours présent, dans la joie comme dans le malheur. Compétiteur dans l’âme, André ne refuse jamais les défis. Nourrissant un fort besoin de triompher, il s’avère un redoutable concurrent qui mettra toute son énergie dans la réalisation de ses ambitions.


Grâce à son endurance, autant physique que morale, André est capable de mener des travaux de longue haleine pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Déterminé et persévérant, il affronte vaillamment les obstacles qui barrent son chemin et fait montre de volonté pour mener jusqu’au bout toutes ses entreprises. Meneur d’hommes, André est un leader né. Grâce à son entrain, il parvient facilement à motiver sa troupe et à inciter ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Côté cœur, André dévoile un tempérament passionné et sensuel. Il est prêt à tout et use de tous les stratagèmes pour conquérir l’élue de son cœur. En couple, il se donnera corps et âme pour faire le bonheur de sa bien-aimée. Il sera également loyal et fidèle envers elle. Par ailleurs, possessif et jaloux, il se montrera protecteur envers sa compagne.


Le dicton du 30 novembre :




À la saint André, l'hiver dit : Me voici !


Proverbe du jour:



Moins on a d'argent, et moins on a de crédit dans le monde.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:




Quand les esprits sont échauffés, plus une opinion est impertinente, plus elle a de crédit.
Citation de Voltaire ; L'essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756)





Bon vendredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 novembre 2018 : 12:54

"Quand les esprits sont échauffés, plus une opinion est impertinente, plus elle a de crédit"

Nos dirigeants devraient s'inspirer de cette pensée.Seuls responsables des decisions concernant l'avenir du peuple, sans tenir compte de l'impertinence des demandes diverses et variées exigées avec la violence d'esprits echauffés,ils lui demandent de le faire à leur place.Ce qui va finir par une exigence simple et claire,prendre leur place ,peut-être en leur coupant la tête.C'est ainsi que les révolutionnaires ont toujours agi,sans jamais reussir à obtenir l'utopie de l'égalité entre riches et pauvres.L'exemple du communisme international est connu,au Venezuela, URSS,Chine,Cuba.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2018 : 10:48







Peintre de la vie rurale, Jean-Julien Massé a exposé durant un demi-siècle au Salon des artistes français


Soixante-dix ans de peinture, cette longévité mérite respect.

Qui plus est, au service de la peinture et du paysage.

Jean Julien Massé a peint inlassablement. En Seine-et-Marne d’abord, puisqu’il était natif de Meaux et s’était installé à Luzancy, près de La Ferté-sous-Jouarre.

« L’allée Corot » à Luzancy a été l’un de ses thèmes favoris, reprenant la vue chère à Camille Corot, puis à Louis Alexandre Bouché, élève de Corot et maître de Jean-Julien Massé.

Le peintre a arpenté les bords de la Marne, mais il a également posé son chevalet dans l’Yonne et en Bretagne à l’Esconil.
A Meaux, il s’est intéressé aux moulins de l’Echelle, au quartier de la Juiverie et aux rues pittoresques de la vieille ville.


Bonjour TLM.......WE humide pour le moment et toujours ces manifestations des gilets jaunes en France et aux Champs Elysées. Notre président est en voyage en Argentine avec sa femme.


Bonne fête
Florence


Etymologie de Florence



Vient du latin "florens" Signifie : "florissant" Se fête le 1er décembre.

latine : de florens, florissant.

Les dérivés sont :


Fleurance, Florentia, Florentine


Sainte Florence




Selon le poète Venance Fortunat, Florence est païenne et vit en Isaurie, Asie Mineure, lorsqu'elle rencontre saint Hilaire, l'évêque de Poitiers en exil et qui va participer au concile de Séleucie, en 359. Impressionnée par la bonté et la sainteté de Hilaire, elle lui demande le baptême, imitée par son père, puis par tous les membres de sa famille. L'année suivante, lorsque l'évêque est autorisé à rentrer en Gaule, elle le suit jusqu'à Poitiers et se consacre à Dieu dans un monastère, à Celle-Levescault, en Poitou, où elle mourra saintement, l'an 367.





Personnalité de Florence




De nature sensible, Florence tente tant bien que mal de cacher sesfaiblesses derrière son sourire et ses yeux de biche. Elle recherche l’équilibre dans toutes ses activités. Pour ce faire, elle donne le meilleur d’elle-même pour préserver l’harmonie.
Très attachée à sa famille et à ses amies, Florence a besoin de leur affection et de leur soutien pour trouver le courage d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant elle. Ainsi, grandir dans un environnement familial rempli de disputes et de violence peut parfaitement la déstabiliser et la pousser à se retrancher sur elle-même. Elle tente néanmoins de préserver l’harmonie au sein de sa famille.

Florence se montre forte face à la dure réalité de la vie. Friande d’indépendance, elle veut réussir par elle-même et ne rien devoir aux autres. Florence est ambitieuse. Elle se fixe de grands objectifs et s'investit corps et âme dans sa mission. Son sens pratique l’aide à relever tous les défis qui se présentent à elle.

Elle garde confiance en elle malgré les échecs qu’elle a pu essuyer dans sa vie. Se plier à une discipline n’est pas son fort. Elle ne veut recevoir d’ordre de personne. De ce fait, elle rivalise d’idées pour monter elle-même sa propre entreprise ou travaille dur pour devenir le chef dans son domaine de prédilection. Son but est ainsi de n’avoir ni supérieur hiérarchique ni compte à rendre à personne.
Florence ne tolère pas l’injustice. Ainsi, au moindre jugement déplacé porté à son égard, elle peut se révolter et démontrer une grande agressivité. Cet amour de la vérité la pousse à s’intéresser au métier d’avocat ou de juge.


Le dicton du 1er décembre :[b]



Décembre, le mois de l'Avent, c'est pluie ou vent.



[b]Proverbe du jour:



Un incendie fait moins de mal à une ville qu'une mauvaise coutume.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


[b]Citation du jour:[b]



La culture, ce n'est pas tout connaître sur tout. C'est reconnaître ce qui est tellement ressassé que ce n'est plus de la culture.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 décembre 2018 : 13:28

Bonjour le café, vivement décembre je ressors de mon antichambre de novembre.
Hannukah est presque là et ces lumiéres ainsi que celles du sapin nous rechauffent le moral en plus du bon peit dejeuner que Laila nous offre ce matin.
Aujourd'hui il pleut mais l'hiver est jusqu'a present plutot doux et ensoleillé.

On suit les Gilets Jaunes, ce mouvement risque de se propager à travers le monde, les revendications sont les mêmes mais il n'y a pas de personnalité capable parmi eux pour pouvoir les exprimer aux politiques qui eux ont droit aux meilleurs VINS à ces VAINS G20. Ca rappelle Louis XIV !
Un Nicolas Hulot est nécessaire pour exprimer ce malaise.

Enfin trop compliqué je retourne aux croissants servis en attendant les lumiéres et l'espoir de Hanoukah.
Bon week end à tous et à toutes ou que vous soyez, sous la neige à Montreal, sur la plage à Miami, sous le parapluie à Jerusalem ou sous la tente à Ouazarzate ou encore à cuver du vain et du vin à Buenos Aires.

Aller à la page: PrècèdentPremiere...152153154155156157158159160161162Suivant
Page courante: 159 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'