CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...146147148149150151152153154155156...DernierSuivant
Page courante: 151 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 31 août 2018 : 10:09




Georges Paul François Laurent Laugée est un peintre français né le 19 décembre 1853 à Montivilliers (Seine-Maritime), et mort le 5 décembre 1937 à Boullarre (Oise).

Il fut l'élève de son père Désiré François Laugée, et était ami de Millet.

Bonjour TLM.......fraîcheur nocturne et matinale.


Hier suis allée à l'association puis déjeuner entre copines, rien de meilleur pour mon moral.


Bonne fête
Aristide


Etymologie de Aristide



Vient du grec "aristoset eidès" Signifie : "le meilleur et fils" Se fête le 31 août.

grecque : de aristos, le meilleur et eidès, fils.

Les dérivés sont :


Aricie, Arik



Saint Aristide
Philosophe à Athènes (2ème s.)



Aristide enseigne la philosophie à Athènes au 2e s. mais, insatisfait, ouvre les Évangiles, les étudie et demande le baptême. Il écrit alors une Apologie qu'il dédie à l'empereur Hadrien et dans laquelle il prétend que les Grecs et les Barbares se font une fausse idée de Dieu. Le ton de sincérité joyeuse de l'auteur prouve à quel point il est heureux de l'avoir rencontré dans le christianisme. Son ouvrage contribue certainement à atténuer la violence des persécutions contre les chrétiens mais la tradition prétend que saint Aristide n'a pas échappé au martyre.



Personnalité de Aristide

Aristide est un homme réservé. Méfiant, il préfère observer les gens avant d’engager une discussion avec eux. Pour se protéger de la mauvaise foi des autres, il décide d'arborer un air froid. Au fond de lui, Aristide est sensible et rancunier. Il préfère souffrir en silence plutôt que de se plaindre auprès de ses proches.

De nature inquiète, Aristide doute parfois de ses compétences. De ce fait, il a besoin de bien analyser chaque évènement et de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Aristide ne croit pas en la chance. Selon lui, chaque individu est maître de son destin et doit prendre sa vie en main.

Discipliné, Aristide est méthodique. Il agit toujours selon un plan qu’il a lui-même préétabli. Avancer tête baissée est une option qu’il a du mal à envisager. Homme de principes, Aristide ne déroge jamais à ses propres règles. Obstiné, il manque parfois de souplesse. Quand il a une idée en tête, rien ni personne ne peut le faire changer d’avis.

Aristide recherche la stabilité tant sur le plan matériel qu’affectif. Il n’aime pas les femmes superficielles et vulgaires. Il veut bâtir une relation sérieuse basée sur la confiance et l’entraide. Aristide trouve son équilibre émotionnel dans la routine. En effet, cette situation lui permet de créer ses propres repères et d’évoluer dans un environnement familier. Ce grand romantique aime faire des surprises à sa partenaire. Il est capable de grandes choses quand il est réellement amoureux. Il ne supporte pas l’infidélité, défaut qu’il ne pardonnera jamais.


Le dicton du 31 août :




En août et en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches.


Proverbe du jour:


Une bonne parole ressemble à la chaleur pendant trois hivers.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)


Citation du jour:



On dirait que certains prennent la parole uniquement pour démontrer qu'ils ont perdu une bonne occasion de se taire.
Citation de Grégoire Lacroix ; Un seul soleil, chacun son ombre (2013)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2018 : 00:36

BONJOUR TLM

HIER ET AUJOURD'HUI UN PEU FRAIS A 24 DEGRES, MAIS HELAS CELA NE VA PAS DURER, 29 POUR DEMAIN ET 31 POUR DIMANCHE SANS COMPTER L'HUMIDITE, AH BON IL PARAIT QU'IL A FAIT TROP CHAUD CET ETE, ET AVEC ASSEZ DE PLUIE, DONC NOUS AVONS UNE GRANDE QUANTITE DE PASTEQUES AU SUPERMARCHER AINSI QUE DES MELONS, LA JE SUIS CONTENTE, J'ADORE


LA RENTREE DES CLASSES DEJA POUR MARDI PROCHAIN, LE TEMPS PASSE VITE, MEME TROP VITE


JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE, JOYEUX WEEKEND A TOUS

^^^

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 septembre 2018 : 09:40




Georges Laugée est le cadet des trois enfants nés du mariage, le 14 mai 1850, du peintre Désiré François Laugée (1823-1896) et de Célestine Marie Malézieux (1825-1909), ses aînées étant Marie Éléonore Françoise (1851-1937)1 qui épousera en 1876 le peintre Julien Dupré (1851-1910), et Laurence (1852-1941)2 qui épousera en 1881 son cousin Jules Malézieux (1851-1906).

Georges Laugée est initié à la peinture dans l'atelier paternel que fréquentent Philibert Léon Couturier et Julien Dupré. En 1870, il entre avec ce dernier à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d'Isidore Pils et d'Henri Lehmann3. Il débute au Salon de 1877 à Paris.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Ici frais ce matin et hier soir en allant à la crêperie du quartier je suis revenus en arrière mettre un pull car surprise par un petit vent glacial.

Vous ne me lirez pas pendant quelques jours donc ne vous préoccupez pas.




Bonne fête
Gilles



Etymologie de Gilles




Vient du grec "aegidios", signifie : "égide, bouclier" (Se mettre sous l'égide de) Se fête le 1er septembre.

grecque : de aegidios, protection (l'égide est le bouclier de Zeus dans la mythologie).

Les dérivés sont :




Gilia, Gilian, Giliane, Gillette, Gillie, Gillis, Gillou, Gilone, Giloun


Saint Gilles
Ermite près de Narbonne, en Septimanie (✝ 720)





D'origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom: 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l'un des itinéraires de Rome à Compostelle. Les pèlerins s'y arrêtaient et chantaient les louanges de saint Gilles à leur retour dans leur pays.



Personnalité de Gilles



On les croit superficiels, ils sont en réalité sérieux. On les prend pour des dilettantes, ils sont d'une conscience professionnelle exemplaire. Ils sont volontaires, déterminés, travailleurs. Extravertis, ils ont besoin de s'exprimer sur tout. Très sociables, indépendants, ils sont critiques et n'aiment pas se faire commander. Le charme féminin les attire toujours.


Le dicton du 1 septembre:


S'il fait beau à la saint Gilles, cela durera jusqu'à la saint Michel.


Proverbe du jour:


Le temps passé nous appartient, rien n'est plus sûr que ce qui a été.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)


Citation du jour:


L'Amour n'admet aucun partage en dehors de son couple.
Citation de Sylvain Maréchal ; Le dictionnaire d'amour (1788)



Bon samedi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2018 : 17:38


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2018 : 09:22




La journée est finie par Georges Paul François Laurent Laugée


Bonjour TLM......retour parmi vous après un voyage agréable vers Colmar et Strasbourg. A Colmar avons visité une synagogue, accueillis par des gens très sympas qui préparaient une journée de découverte de la religion juive. Nous avons acheté un petit livre intéressant.







Cette synagogue est en fait la quatrième de la ville :

la première se trouvait dans une ruelle de la rue Berthe-Molly et fut anéantie par les flammes en 1279 ;

la deuxième se situait rue Corberon et fut confisquée aux juifs en 1349, année de la grande peste ;

la troisième enfin place de l'école fut également confisquée.

La communauté a été massacrée et interdite de séjour à Colmar entre les xiiie et xixe siècle. C'est sous la monarchie de Juillet que l'on décide d'ériger cette synagogue.

Elle a été édifiée entre 1839 et 18423 et inaugurée le 15 septembre 18434,5.

La synagogue fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 juillet 19846.

Je n'ai pas pensé à te souhaiter une bonne fête pour la St. Gilles, Gilou.


Bonne fête
Bertrand[b]


[b]Etymologie de Bertrand



Vient du germain "berhrt et hramm" Signifie : "brillant et corbeau" Se fête le 16 octobre ou 6 septembre.

germanique : de berht, brillant, illustre et hramm, corbeau.

Les dérivés sont :



Bertram, Bertrande, Bertrane, Bertranet, Bertraneu, Ebertram




Bienheureux Bertrand de Garrigues
compagnon de saint Dominique (✝️ v. 1230)


Au 13e s. Bertrand de Garrigues est l'un des premiers disciples de saint Dominique, le fondateur des frères prêcheurs. Il ouvre le couvent Saint-Jacques, à Paris, en 1217, puis ceux de Montpellier et Avignon, effectue plusieurs voyages et revient à Toulouse, berceau de l'ordre, où il est élu prieur provincial de Provence en 1221. Prêcheur jusqu'au bout, Bertrand rend son âme à Dieu en prêchant une retraite aux moines cisterciens de Bouchet, près d'Orange, peu après 1230




Personnalité de Bertrand



Rien ne les arrête, ils sont ambitieux et se donnent entièrement pour réaliser de vastes entreprises. S'ils échouent, ils sont anéantis. Ils détestent la médiocrité. Leur morale est modulable en fonction de leurs intérêts. De nature optimiste, plutôt enthousiastes, il leur arrive de connaître des moments de dépression. Ils décident et agissent rapidement.


Le dicton du 6 septembre :



Le vent qui domine aux Quatre Temps, dominera trois mois.


Proverbe du jour:


Le temps passé nous appartient, rien n'est plus sûr que ce qui a été.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)


Citation du jour:


J'ai constaté aujourd'hui que tout mon passé était bien passé. Pour l'amour, pour la gaieté, pour l'esprit d'entreprise, pour l'art de plaire, les beaux temps pour moi sont finis.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 15 juillet 1872



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2018 : 13:41

Citation:
gilou
https://www.youtube.com/watch?v=1IITmVOGPlY
[www.youtube.com]

Rebonjour Gilou......ce matin trop pressée pour écouter mais là je reviens du marché et ai un peu plus de temps. Le jeune chinois est doué. Je me demande s'il improvise ce qu'il joue car j'avoue ne pas connaître ce morceau de piano mais je ne connais évidemment pas tout.

Je connaissais la deuxième vidéo. Ce gamin a le sens du rythme, c'est le moins qu'on puisse dire et il se régale.

Bonne journée.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2018 : 09:46




Le tableau intitulé Entrevue de Louis XIV et Phillipe IV sur l'île des Faisans est une peinture à l'huile sur toile du peintre Jacques Laumosnier datant de la fin du xvIIe ou du début du xvIIIe siècle, copie d'un carton de tapisserie exécuté par Henri Testelin pour la tenture de L'Histoire du Roi, conservée à Versailles.


Bonjour TLM.....un peu de pluie hier et matinée grise. Je crois que le changement d'horaire ne va pas tarder.


Bonne fête
Reine



Etymologie de Reine



Vient du latin "regina" Signifie : "reine" Se fête le 7 septembre.

latine : de regina.

Les dérivés sont :


Régilla, Régina, Régine, Réginette, Ginette, Réjane, Roxane



Sainte Reine
Martyre à Alésia, en Côte d'Or (✝️ 252)



Sainte Reine, Régine ou Réjane, transposition française de son nom d'origine Regina, est une sainte martyre de l'Église catholique romaine, née à Autun (France), fêtée le 7 septembre.

En 252, une jeune Gauloise de seize ans prénommée Reine, convertie au christianisme, faisait paître ses moutons au pied du mont Auxois, site présumé de l'oppidum d'Alésia. Un gouverneur romain des Gaules, Olibrius ou Olimbrius, dont l'histoire n'a au demeurant gardé aucune trace, voulut abuser d'elle mais elle résista et refusa même le mariage pour ne pas abjurer sa foi. Elle fut martyrisée, et décapitée. Dès le siècle suivant, un culte se développa, et qui est attesté depuis le ve siècle, le martyre de cette sainte devenant plus tard le sujet d'un grand nombre de mystères.

Ses reliques ont été conservées dans l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain depuis le milieu du ixe siècle. L'incubation et le contact avec le sarcophage de la sainte est attesté au Ixe siècle. La crypte fut aménagée pour recevoir le corps de la sainte. Crypte à nef centrale flanquée d'un déambulatoire qui se prolonge à l'Est par un couloir donnant sur une rotonde du même genre que celle de l'Abbaye Saint-Germain d'Auxerre. Les reliques de la sainte furent déposées au xvIIe siècle dans une armoire derrière le maître-autel et leur exposition sur un théâtre a lieu le jour de sa fête.



Personnalité de Reine



Susceptibles, coléreuses, quelque peu instables, elles ne sont pas faciles à vivre. Fières, d'apparence hautaine, ce sont des femmes énergiques et courageuses que rien n'arrête. Elles sont travailleuses, mais leur dispersion émousse leur efficacité. Velléitaires plus que volontaires, elles ne vont pas toujours jusqu'au bout de ce qu'elles entreprennent. Elles changent facilement d'amis au gré de leurs coups de coeur. Leur moralité dépend des événements et des circonstances.

Le dicton du 7 septembre:



À la sainte Reine, sème tes graines


Proverbe du jour:



Si les passions gouvernent le vaisseau de ta raison, il fera naufrage.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


La raison veut une chose, la passion une autre ; après un combat, la passion l'emporte et foule aux pieds la raison ; ainsi va le monde.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2018 : 08:38




*Jean LAUNOIS (1898-1942) Musicienne allongée Gouache H. 49 cm L


Dès l'enfance, Launois montre de sérieuses prédispositions au dessin, mais à 17 ans, il s'engage dans la Grande Guerre. Démobilisé et meurtri, il s'engage désormais totalement à son art. Prix Abd-el-Tif en 1920, il séjourne les deux années du Prix à Alger, et fait notamment connaissance d'Étienne Dinet. Le peintre revient sans cesse en Algérie. Il rencontre Albert Marquet et cette rencontre va être décisive pour la suite de sa carrière marquée par une plus grande liberté d'expression.

C'est à Alger que Launois se réalise. Ami d'Étienne Bouchaud, il peint le petit peuple, les « mauvais lieux » et les « quartiers réservés » de la Casbah. La critique est laudatrice. Gabriel Audisio écrit dans Algéria en 1937 : Un vernissage de Launois, c'est une descente barbaresque! l'Oasis, les Abd-el-Tif, l'Ofalac1, tout le monde sur le pont! Au milieu de l'équipage, Launois, l'œil clair et le talent vif, a l'air d'un Rhaïs.

C'est un artiste connu et reconnu. Il est mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale malgré une santé chancelante. C'est un homme méconnaissable qui est démobilisé. Il retourne à Alger et vit grâce aux subsides de ses amis. Il meurt, solitaire, dans une chambre d'hôtel à Alger.

Bonjour TLM.....WE tranquille et frais.









Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie à Santa Maria Novella (Florence) par Domenico Ghirlandaio


La Nativité de Marie, ou Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie est une des vingt fêtes mariales du calendrier liturgique catholique (dont 14 principales). Rappelant la naissance de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, elle est célébrée le 8 septembre aussi bien dans les Églises orientales (dans le calendrier julien pour la Russie) qu’occidentales.


Le dicton du 8 septembre :




Le temps de la nativité, dure tout un mois sans variété.


Proverbe du jour:


L'homme aveugle n'a pas peur des fantômes.
Proverbe birman ; Le dictionnaire des proverbes de la Birmanie (1980)


Citation du jour:


Certaines gens ne respectent que ce qui leur fait peur.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon samedi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2018 : 23:23

bonjour a tous

Laila merci pour l'histoire des synagogues a Colmar et la photo de celle que tu as visite. C'est malheureux comme les juifs ont toujours ete persecute, et toutes les epidemies etaient aussi de leur faute, je pense que c'etait la jalousie qui regnait contre les juifs partout en Europe. Je viens de voir une serie a la television en espagnol - La Catedral del mar" c'est l'histoire de la construction d'une cathedrale par le peuple en Barcelone etc... et un exemple d'antisemitisme contre les juifs du temps des epidemies.



A TOUS CEUX QUI CELEBRENT JE VOUS SOUHAITE UNE JOYEUSE ANNEE 5779, SHANAH TOVAH UMETUKAH


BON WEEKEND A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2018 : 09:14




Attribué à Jean LAUNOIS (1898 - 1942) Port breton Aquarelle, gouache et traits.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. J'ai en effet constaté ce racisme dans beaucoup de livres d'histoire déjà même en Egypte mais aussi au Moyen Age partout!! Les pogroms en Russie et Pologne etc.....

Je lis que c'est le nouvel an donc je vous fais tous mes voeux de bonheur et prospérité pour cette nouvelle année.






Bonne fête
Alain


Etymologie de Alain




Vient du latin "Alanus" Nom d'une peuplade près de la mer Noire. Se fête le 9 septembre.

latine : de Alani, les Alains, membres d'une tribu nomade chassée d'Asie Mineure par Probus vers 280, puis vaincue par les Huns, les Wisigoths et les Vandales aux 4e et 5e s.

Les dérivés sont :



Alaina, Alaine, Alan, Alanic, Allan, Lan, Lanig


Bienheureux Alain de la Roche
Dominicain (✝️ 1475)




Né près de Plouër sur Rance (Côtes d'Armor) vers1428, il fut un grand prédicateur dominicain, parcourant la France, l'Allemagne et les Pays Bas pour développer la dévotion du chapelet et fonder des confréries du Rosaire. Il fonda la première à Douai.
C'est à Zwolle en Hollande qu'il partira contempler les mystères du Christ qu'il faisait méditer par le Rosaire.


Personnalité de Alain




Alain est une personne qui croit en lui. Lorsqu’il fait quelque chose, il ne lui vient jamais en tête qu’il pourrait échouer. Il use de tous les moyens du bord pour faire face aux problèmes qui pourraient nuire à la bonne marche de sa mission. Déterminé, Alain ne baisse jamais les bras et trouve toujours une solution de secours. Pour minimiser le risque d’échec, il préfère demander de l’aide plutôt que d’insister en sachant qu’il ne parviendra pas à s’en sortir tout seul.

Alain est de nature dynamique. Il cherche toujours quelque chose à faire pour ne pas s’ennuyer. Perfectionniste, il n’apprécie que les choses très bien faites. Pour obtenir satisfaction, il est exigeant tant envers lui qu’envers ceux qui l’aident dans l’accomplissement des missions auxquelles il s’attelle. Alain n’aime pas les gens qui ne sont pas impliqués dans ce qu’ils font car il est convaincu que la rigueur et la persévérance sont de mise pour prétendre à un résultat satisfaisant.


Le dicton du 9 septembre :



Septembre emporte les ponts, ou tarit les fontaines.



Proverbe du jour:



Les pleurs diminuent la douleur, et soulagent le cœur.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Après la mort, il ne reste aucun regret à la vie.
Citation de la sagesse populaire ; Les sentences et adages et maximes morales, 36 - XVIIIe siècle.



Bon dimanche à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2018 : 15:50

Bonjour le Café

Merci pour tes gentils voeux Laila, Rosh Ashana est un renouveau et toujours un espoir vers du meilleur dans la vie.
Un livre tres agreable que j'ai decouvert alors qu'il est de 1993, un roman, une histoire vraie il s'agit de "la route vers Madison" de Robert James Waller, une vraie histoire d'amour dans la force de l'age.
On en a fait un film que je n'ai fort heureusement pas vu car je prefere les impressions que mon esprit conçoit aux impressions que l'on nous fixe au cinèma.
Bonne impression donc avant Rosh Ashana.

Shana Tova à tous et à toutes lecteurs/lectrices et participant(e)s au Cafè Darnna.
Un petit Café mais avec des personnes chaleureuses et qui est bien suivi et apprecié par beaucoup.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2018 : 19:24

Bonsoir Gérard....contente de te lire. J'ai vu plusieurs fois le film avec Meryl Streep et Clint Eastwood et j'avoue qu'il était excellent mais je n'avais pas lu le livre. Je suis comme toi souvent déçue par un film lorsque j'ai lu l'histoire auparavant.

En ce moment suis allée peu au cinéma car je reste avec Lionel qui se a besoin de ma présence et qui de plus est très enrhumé. Je vais reprendre mes activités à l'association mais en ralentissant le rythme pour être plus souvent avec lui. C'est un peu dur pour moi car de sortir me fait beaucoup de bien mais je n'arrive pas à lui trouver une occupation alors il tourne un peu en rond chez nous. Ce n'est pas un sportif et il lit beaucoup moins que moi. Pas facile de vieillir et pourtant globalement il a une bien meilleure santé que moi.

Bonne soirée à toi et à tous qui venez lire....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2018 : 09:29




le Lapin Agile butte Montmartre


Élisée Maclet, né le 12 avril 1881 à Lihons (Somme), et mort à Paris le 23 août 1962, est un peintre français.


Sa mère était blanchisseuse, et son père jardinier. Ce dernier exerçait aussi les fonctions de sacristain auprès de l'abbé Delval. Devenu aide jardiner et enfant de cœur, Élisée Maclet côtoyait le curé Delval, aquarelliste à ses heures, lequel lui offrit sa première boîte de couleur.

L'histoire raconte que Puvis de Chavannes croisa l'Abbé et Maclet dans la campagne. Le maître se serait arrêté devant les croquis de l'enfant et lui aurait suggéré de passer à la peinture prêt à le prendre en formation. Mais son père aurait refusé, arguant que son fils était destiné à être jardinier et non peintre.


Bonjour TLM......pas grand chose à vous raconter. je lis des "bêtises" en ce moment qui me détendent mais ce sont des livres que je dépose dans la bibliothèque de l'association dès la fin car n'ai pas envie d'encombrer mes étagères avec des ouvrages que je ne relirais plus. Lecture d'été et pourtant un Prix des lecteurs 2018.


Bonne fête
Inès


Etymologie de Inès



Le prénom Inès possède des origines grecques et latines.

Le prénom Inès vient du grec agnê qui signifie « chaste » ou « pure » ou du latin agnus se traduisant par « agneau ». En arabe, ce prénom veut dire « sociabilité » ou « amabilité ». Son équivalent français est Agnès.


Bienheureuse Inès
Martyre à Nagasaki (✝️ 1622)




Ines Takeya Inès Takeya et le groupe appelé "Grand Martyre du Japon".

Elle fait partie d'un groupe de trente martyrs japonais qui furent décapités à Nagasaki et dont nous avons parlé avec le bienheureux Charles Spinola. C'était une veuve de quarante-cinq ans et elle était coupable d'avoir donné asile, en tout bien tout honneur, à des missionnaires chrétiens.


Personnalité de Inès



Très sociable et ayant un excellent sens du relationnel, Inès est une personne amicale appréciant la compagnie. Altruiste, elle est surtout admirée pour sa bonté, sa tolérance et sa générosité. Elle fait tout son possible pour satisfaire et rendre ses proches heureux. Cette femme est loyale, que ce soit en amour ou en amitié. Ouverte d’esprit, Inès ne juge jamais ceux qu’elle connaît. Donnant une impression de calme et de fragilité, elle est discrète et n’aime pas attirer l’attention. Au besoin, elle sait faire preuve de caractère. Si quelque chose la contrarie, elle peut facilement sortir de ses gonds. Son impulsivité est une attitude qui déroute toujours son entourage. Inès sait se faire respecter ou écouter avec tact et douceur.

Dotée d’une grande sensibilité maternelle, Inès s’épanouit dans son cercle familial. Elle a besoin d’être entourée par ceux qu’elle aime pour se sentir rassurée et trouver son bonheur. Sensible, Inès a beaucoup d’imagination et vit plus dans ses rêves que dans la réalité. Dans sa vie professionnelle, Inès est une femme active, volontaire et travailleuse. Enthousiaste, elle fait preuve d’une grande volonté dans tout ce qu’elle entreprend. Elle dispose aussi d’une forte capacité d’organisation. Inès fait montre d'une assurance énorme et est apte à affronter les obstacles.


Le dicton du 10 septembre :



À la sainte Inès, travaille sans cesse.


Proverbe du jour:


D'un père vertueux naissent ordinairement des enfants vertueux.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)


Citation du jour:


Qu'il est ou non du talent, chaque père reconnaît toujours son fils pour son fils.
Citation de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.


Bon début de semaine à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2018 : 16:14

Bonjour le Café

Notre systeme immunitaire fait des siennes et une possible solution est l'orange fraichement cueillie. Avis à Lionel ! Il faut oranger la grisaille (c'est pas du français mais il me comprendra)


En ce qui concerne la littérature il est de plus en plus difficile de trouver des romans de valeur et à chaque fois je me demande qu'est ce qui fait que les romans de Philip Roth dés les premieres pages reussisent à me surprendre et m'envouter.
J'ai lu les 2 premiers livres (sur 3) de Douglas Kennedy "la symphonie du hasard", c'est plat, il manque quelque chose et pourtant j'aime beaucoup cet excellent écrivain.

Je suis les aberrations que la Gauche américaine essaie de créer contre Trump, acte 1: un livre des soi-disantes dérives à la Maison Blanche
Acte 2: un article anonyme d'un haut placé qui a pu etre créé de toutes piéces par leNYTimes lui même. Acte 3 on envoie Obama attaquer, faire peur.
Mais le fait qu'Obama revienne sur la scéne est la preuve que le parti democrate n'a pas de personnalités imposantes qui pourraient s'opposer à Trump.
Acte 4 on signale la disparition d'un proche de l'affaire russe et on laisse entendre qu'on l'a peut etre tué.
Il s'agit de marteler, marteler pour detruire un president legalement élu. Du jamais vu en Amerique. Passionnant, affaire à suivre .... ce sera peut etre un futur roman tres interessant.

Donc au menu aujourd'hui Oranges, Livres, et Martelages, ça ne vaut pas les bons petits dejeuners de Laila mais pour un diner aux chandelles ça ira.

Bonne journée.




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2018 : 17:57

Dans l'inconscient collectif de l'Occident,Gérard,l'irruption de Trump représente le danger existentiel pour sa survie en tant que dernier rempart contre son éternelle volonté de faire disparaître le peuple juif.Il crut pendant la durée d'Obama au pouvoir ,auquel il attribua le prix Nobel de la paix, que son soutien aux pays arabes trouvait un allié assez puissant pour le faire.
Qu'Obama revienne déblaterer devant ses derniers soutiens,que des medias corrompus par les democrates ,persistent dans la publications de calomnies insensées,que les afro-americains detestent un président blanc qui les protège plus que son predecessuer noir,personne ne changera le cours de l'histoire qui enfin va voir la fin de notre calvaire.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2018 : 10:12




Moulin de la Galette sous la neige par Elisée Maclet


En 1906, il quitte pour la première fois sa Picardie pour rejoindre Paris et Montmartre en 1906. Il loge alors à l'hôtel Fleuri, rue de Chartres et soupe à proximité, à la gargotte Beauvais. Il y fait ses débuts en peignant des lits en fer chez Favart, rue Saint Germain, modestement et humblement, sans avoir a prétention des jeunes peintres empressés de gagner la gloire. Puis il travaille comme décorateur au Moulin Rouge avec l'appui de son ami machiniste Girard. Il est même initié à la danse pour pouvoir servir de remplaçant. Maclet exercera bon nombre de petits métiers, témoignages de sa personnalité modeste contrastant par ce trait de caractère avec bon nombre de ses confrères et amis peintres.

Il est à cette époque le premier à peindre Montmartre avec d'autres techniques de l'impressionnisme, inventant un style qui inspirera d'autres peintres devenus plus célèbres.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et Gilou. Merci pour le conseil, Gérard. Bientôt nous aurons des orangers à Lyon avec cette canicule. Lionel va nettement mieux. Le gros du rhume est passé.

J'ai suivi une émission intéressante sur la vie de Victor Hugo et pense acheter le livre de Christine Clerc


Résumé :


Les femmes ont inspiré à Victor Hugo les plus beaux poèmes de la littérature française. Sa fille Léopoldine, noyée accidentellement, sa maîtresse Juliette Drouet, qu'il couvrira pendant cinquante ans de lettres d'amour, la romancière Léonie d'Aunet, qui fera de la prison à cause de lui, la comédienne Alice Ozy, à qui il fera une cour assidue... Et tant d'autres...

On les retrouve aussi dans ses romans et son théâtre. Il aimait tellement les femmes qu'il sera, avant la lettre, l'un des premiers féministes, prônant déjà l'égalité entre les sexes.

C'est ce que nous raconte Christine Clerc dans un récit coloré qui restitue une époque en redonnant à ces inspiratrices la place qui leur revient.

[www.france.tv]



Bonne fête
Adelphe


Etymologie de Adelphe



Vient du grec: "adelphos" Signifie: "frère".

grecque : de adelphos, frères.


Saint Adelphe
troisième abbé de Remiremont (✝️ 670)




Saint Adelphe serait le premier évêque de Metz au début du christianisme. Son culte, dans la région, est très ancien. Un second saint Adelphe, moine à Luxeuil, petit fils de saint Romaric, assura la succession de ce dernier, en 663, comme abbé de Remiremont, dans les Vosges. Il est fêté le 11 septembre


Personnalité de Adelphe



Les Adelphe accordent une importance capitale aux biens matériels puisqu’ils aiment vivre dans la profusion et le confort. Ainsi, ces hommes savent saisir toutes les opportunités pour améliorer leurs conditions de vie. Naturellement ambitieux et fiers, ils aiment prouver leur valeur et n’hésitent pas à se surpasser sur le plan professionnel. Toutefois, les Adelphe ne sont pas des bourreaux du travail et sont rarement égoïstes. Bien qu’ils se focalisent sur leur carrière, les Adelphe ne se lassent pas de pourvoir aux besoins de leur famille et d’aider leurs amis. Peu importe le milieu où ils évoluent, ces hommes attachent une réelle importance à l’atteinte de ses objectifs.


Les Adelphe croient fort en leur capacité et abordent les grandes questions de la vie avec optimisme. Personnes impliquées et sans conteste responsables, les Adelphe n’hésitent pas à s’investir corps et âme dans les activités qu’ils entreprennent afin d’obtenir le meilleur des résultats. En société, les Adelphe se distinguent par leur gentillesse. Sensibles, ils supportent mal d’être délaissés. Leur personnalité attachante et bienveillante, bien que propice aux amitiés, peut également leur attirer des ennuis. En effet, les Adelphe peuvent se lier d’amitié avec des gens sans scrupules qui abusent de leur bonté.

Ayant un grand sens du devoir familial, les Adelphe aspirent à offrir de meilleures conditions de vie à leurs proches et sont très protecteurs envers leurs enfants. Ils privilégient les réunions familiales et n’hésitent pas à organiser des rencontres en famille, histoire de se ressourcer ou d’oublier les petits tracas du quotidien. Les Adelphe puisent leur force dans l’amour et le soutien que leur portent leurs proches et leurs amis.


Le dicton du 11 septembre:



En septembre si trois jours il tonne, c'est un nouveau bail pour l'automne.


Proverbe du jour:


Etre persévérant et constant conduit à bonne fin.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)


Citation du jour:


Après la mort, il ne reste aucun regret à la vie.
Citation de la sagesse populaire ; Les sentences et adages et maximes morales, 36 - XVIIIe siècle.


Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2018 : 10:31





MACLET Élisée,Le lapin agile sous la neige,Tajan,Paris




En 1906, il quitte pour la première fois sa Picardie pour rejoindre Paris et Montmartre en 1906. Il loge alors à l'hôtel Fleuri, rue de Chartres et soupe à proximité, à la gargotte Beauvais. Il y fait ses débuts en peignant des lits en fer chez Favart, rue Saint Germain, modestement et humblement, sans avoir a prétention des jeunes peintres empressés de gagner la gloire. Puis il travaille comme décorateur au Moulin Rouge avec l'appui de son ami machiniste Girard. Il est même initié à la danse pour pouvoir servir de remplaçant. Maclet exercera bon nombre de petits métiers, témoignages de sa personnalité modeste contrastant par ce trait de caractère avec bon nombre de ses confrères et amis peintres.

Il est à cette époque le premier à peindre Montmartre avec d'autres techniques de l'impressionnisme, inventant un style qui inspirera d'autres peintres devenus plus célèbres.


Bonjour TLM....mes petits enfants à déjeuner alors pas mal à préparer. de plus deux sont végétariens alors je m'adapte. TLM mangera la quiche aux courgettes et le risotto au poireau et champignons de Paris. Heureusement ils mangent du fromage et je terminerai avec une tarte aux mirabelles: c'est la pleine saison.



Bonne fête
Apollinaire


Etymologie de Apollinaire



Vient du latin "apollinaris" Signifie : "qui concerne Apolon" (dieu grec de la lumière) Se fête le 12 septembre

latine : de apollinaris, qui concerne Apollon, le dieu grec de la lumière.


Bienheureux Apollinaire Franco & Thomas Zumarraga
prêtres martyrs au Japon et leurs 4 compagnons (✝️ 1622)




Apollinaire Franco est un missionnaire franciscain né en Vieille-Castille, qui fut envoyé au Japon au moment où les shogouns (chefs suprêmes) fermaient le pays aux étrangers. Y vivaient alors 500.000 catholiques à qui l'on interdit de pratiquer leur religion. Toutes les églises furent détruites et les apostasies furent nombreuses. Mais tout aussi nombreux les martyrs qui donnèrent le témoignage de leur vie.



Personnalité de Apollinaire



Ce sont des hommes dynamiques, travailleurs. Leur esprit d'indépendance et leur fierté leur donnent un air un peu hautain. Attirés par tout ce qui touche à l'art, leur curiosité n'est jamais assouvie. Ils aiment découvrir, s'instruire et leur goût de l'aventure leur ferait faire le tour du monde. Ce sont des hommes prévoyants qui pensent à tout.



Le dicton du 12 septembre :



En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.


Proverbe du jour:




La neutralité consiste à avoir même poids et mesure pour chacun.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Ce qui assombrit la vie, c'est moins le poids du présent que le regret du passé et la préoccupation de l'avenir. On n'est heureux, enfant, que parce qu'on les ignore ; homme, que quand on les oublie.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)


Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2018 : 00:08

BONJOUR TLM

SALUT LAILA C'EST DROLE MOI AUSSI J'AI EU UN RHUME D'ETE IL Y A 2 MOIS, J'ESPERE QUE LIONEL SE PORTE MIEUX

MAGNIFIQUE CES TARTES QUE TU FAIS POUR LES PETITS FILS, JE SUIS SURE QU'ILS SE SONT REGALE

NOTRE VOYAGE S'APPROCHE NOUS AVONS COMMENCE A PREPARER LES VALISES, J'AI HATE DE REVOIR LA MER ET DE MARCHER PIED NUS SUR LE SABLE

JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE A PLUS TARD

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2018 : 09:59




Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Contente de te lire. C'est bien de pouvoir fuir le froid canadien et te prélasser en bord de mer. Lionel va mieux. Encore un peu de toux mais c'est OK.

Hier d'avoir auprès de moi 4 de mes 5 petits enfants est un pur bonheur. Ils s'entendent comme frères et soeurs car petits je les réunissais pour les vacances à Noël, Pâques etc.......Grandes tablées de 8 à 9 personnes rentrant du ski ou d'une promenade. Ceci chez mon fils en montagne.

Aujourd'hui ma première grosse journée associative.

Bonne fête
Aimé


Etymologie de Aimé



Vient du latin "Amatus" Signifie : "Qui est aimé" Se fête le 13 septembre.

latine : de amatus, qui est aimé.

Les dérivés sont :



Aimée, Amé, Amet, Bienaimé


Saint Aimé
Ermite à Remiremont - Premier Abbé du Saint-Mont (✝️ v. 629)
ou Amé.






Né à Grenoble, il fut d'abord moine à Saint Maurice en Valais puis à Luxeuil. Il rencontra le comte Romaric lors d'une prédication à Metz. Celui-ci lui donna un grand domaine et, ensemble, ils y fondèrent deux abbayes, l'une d'hommes, l'autre de femmes (Remiremont - Romarici Mons) Il y établit l'office perpétuel.

Il passa ses dernières années dans une grotte, au fond d'une crevasse où on lui descendait la nourriture au bout d'une corde.
vitrail - saint Amé - diocèse de Saint-Dié La localité voisine conserve sa mémoire : 88120 Saint Ame ainsi que 88200 Remiremont.



Personnalité de Aimé





Ce sont de bons vivants, hommes d'action et de bons sens. Plus doués pour le travail manuel que pour les études, ils aiment particulièrement les métiers d'art. De nature solide, grands travailleurs, on peut leur confier toutes sortes de tâches, ils s'en sortent toujours. Chaleureux, très ouverts, ils s'entourent toujours de nombreux amis et ne refusent jamais un service.


Le dicton du 13 septembre :



Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.


Proverbe du jour:


Amitié réconciliée est comme une plaie mal fermée.
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)


Citation du jour:


Rien ne sait moins calculer que la douleur : la mort d'un fils éperdument aimé n'est point une perte, c'est une plaie pour laquelle il n'y a d'autre baume que le temps.
Citation de Stanislas de Boufflers ; Un voyage de plaisir dans la Poméranie suédoise (1770)



Bon jeudi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2018 : 12:55

"Rien ne sait moins calculer que la douleur : la mort d'un fils éperdument aimé n'est point une perte, c'est une plaie pour laquelle il n'y a d'autre baume que le temps."
La mort des humains les plus chers aux individus n'est qu'une absence ineluctable,jamais une perte.Dire que le temps est un baume signifierait que nous pouvons oublier ceux qui furent aimés et qui nous ont aimé.Et c'est l'oubli qui est réellement la mort.

Preciosa,n'oublie pas que si ce sont les plages du sud des USA,une tornade arrive.

Aller à la page: PrècèdentPremiere...146147148149150151152153154155156...DernierSuivant
Page courante: 151 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'