CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...145146147148149150151152153154155...DernierSuivant
Page courante: 150 of 162
Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 18 août 2018 : 18:17


?

Bonjour,

Me voici au café que je ne visitais pas. Ici il fait chaud, mais surtout lourd. L’humidité me tue. De temps en temps j’allume la clim car le ventilo n’aide pas tout le temps.

Je souhaite que vous allez bien et que vous passez un bon été, un peu chaud pour mon goût.

Ici on est dans les papiers pour le retraite et c’est dur quand on est pas dans le pays.

Ce matin j’ai eu une crise de panique, je ne sais pas à quoi j’ai pensé, mais mieux ne pas me le rappeler. J’ai tout de suite prix (à jeun) mon lorazepan (normalement je le prends après l’eutirox (tyroïde), mais j’étais pressée.
Cela faisait des années que je n’en avais pas, mais ces changements, la perte de mon papa, n’arrangent pas les choses. J’attends mon rendez-vous avec la psy.

Là, je regardais un film sur la vie de Gertrude Bell, intéressant.

Il est temps de la siesta et je vais en profiter.

BONNE JOURNÉE


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 août 2018 : 10:06




Pascal de Beucker


Bonjour TLM.......encore fortes températures annoncées dans notre région.


Bonne fête
Jean Eudes


Etymologie de Jean-Eudes



Jean, vient de l'hébreu "yohana" signifie: Dieu a fait grâce. Eudes, vient du germain "odo", signifie: "richesse". Se fête le 19 août.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.germanique : de od ou odo, richesse.


Saint Jean Eudes
Fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝️ 1680)





Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s'explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque.

Le peuple, écrit-il, «avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition»; les puissants «donnaient l'exemple de tous les vices»; les prêtres étaient «ignorants et souvent corrompus, abandonnant leur troupeau dès qu'apparaissaient la peste ou une épidémie». Pour y remédier, s'appuyant sur ses dons évidents pour la prédication, il organise des «missions paroissiales», en Bretagne, en Normandie, en Bourgogne et jusqu'à la cour du roi Louis XIV, pour une annonce systématique de l'Évangile, près de cent quinze missions entre 1632 et 1675.

Pour mieux se consacrer à cet apostolat, il quitte l'Oratoire en 1643 et fonde, à Caen, "la Congrégation de Jésus et de Marie" (les Pères eudistes), qui se voue aux missions ainsi qu'à la fondation des séminaires pour la formation d'un meilleur clergé.
En 1642, il crée également "l'Institut Notre-Dame de Charité", dont les religieuses se consacreront, entre autres ministères, à la réhabilitation des femmes prostituées. Son action s'appuie sur la compassion du cœur de Marie et la miséricorde du cœur de Jésus.
Ayant renoncé à la charge de premier supérieur général de sa congrégation, il s'éteint à Caen en 1680, à l'âge de soixante-dix neuf ans. Il a été canonisé le 31 mai 1925.



Personnalité de Jean-Eudes



Ce sont de véritables "yoyos". Leurs sautes d'humeurs sont liées à leur très grande sensibilité. Ce sont des personnages de contradiction. Flegmatiques, d'un grand-sang froid, ils peuvent aussi "piquer" de bonnes colères, sans prévenir. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Perfectionnistes, ils voudraient toujours faire mieux. Aimables, souriants, ils sont charmeurs et adorent séduire.


Le dicton du 19 août :



Quand août est pluvieux, août est radieux.


Proverbe du jour:


Un bon métier vaut mieux qu'une poignée d'or.
Proverbe de James Kelly ; Scottish proverbs (1721)


Citation du jour:


II n'est point de monstre qu'on puisse comparer à la soif de l'or, elle est la source de tous vices.
Citation de William Penn ; Les fruits de l'amour d'un père (1790)


Bon dimanche à tous.......


Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 août 2018 : 09:27




ean-François Larrieu est un peintre français né le 28 février 1960 à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il vit et travaille à Paris et à Saint de Jean de Luz.


À l'âge de 11 ans, Jean-François Larrieu entre à l'académie de peinture François Villon. Une année plus tard, en 1972, il reçoit le prix de peinture François Villon.

En 1978, il reçoit le prix de peinture du musée Béarnais, de la ville de Pau ou une première exposition muséale lui est consacré.

En 1982, il s'installe à Paris pour y mener sa carrière et s'engage, en parallèle, pour la cause artistique. En 1987, il devient le cofondateur du comité de défense des artistes du Grand Palais pour soutenir des associations d'artistes indépendants.

Bonjour TLM.......notre Fredo qui passe faire un tour. Toujours dans ses soucis de papiers après le décès de son père. Moments difficiles.

Fraîcheur la nuit mais très vite la chaleur revient dans la journée.


Bonne fête
Bernard


Etymologie de Bernard


Vient du germain "bern et hard" Signifie : "ours et fort, dur" Se fête le 20 août.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :


Bernhard, Bernart, Bernarde, Bernardin, Bernardy, Bernat, Bernez


Saint Bernard de Clairvaux, Docteur de l’Eglise


Bernard de Clairvaux est né au château de Fontaine, près de Dijon, Bourgogne, en 1090. À 17 ans, bouleversé par la mort de sa mère, il entame ce qu'il appellera plus tard sa conversion, qui le conduit à Cîteaux en 1112. Mais Bernard n'arrive pas seul chez les moines blancs de Robert de Molesme et Étienne Harding; il a décidé une trentaine de ses parents et amis à l'accompagner pour se consacrer à Dieu avec lui ! Aussi n'est-il pas surpris de se voir prié d'aller fonder un autre monastère trois ans seulement après son admission chez les cisterciens : Clairvaux, en Champagne, dont il restera l'abbé à vie, près de 40 ans; mais un abbé très sollicité partout, consulté par les princes et les papes, désigné pour prêcher les croisades, invité à tous les conciles, prié d'arbitrer les conflits dans l'Église, entre l'Église et les royaumes, entre les royaumes et les empires quand lui n'aspire qu'à Dieu seul dans le silence et la solitude.


Bernard trouve quand même le temps de travailler à l'extension de son ordre. Cîteaux connaît un essor extraordinaire sous son abbatiat. Clairvaux seule compte jusqu'à 700 moines et implante plus de 150 filiales dans toute l'Europe occidentale à cette époque. Il écrit aussi beaucoup : homélies, ouvrages théologiques, poèmes À la louange de la Vierge Mère et ces commentaires Sur le Cantique des cantiques, le sommet de son œuvre et l'un des joyaux de la littérature chrétienne. Mort rayonnant à Clairvaux le 20 août 1153, Bernard est canonisé par Alexandre III dès 1173. Pie VIII le proclamera docteur de l'Église en 1830.




Personnalité de Bernard



Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .



Le dicton du 20 août :



Quand arrive la saint Bernard, si tu n'es pas en retard,
Ton blé n'est plus sous le hangar, et le moissonneur a sa part.


Proverbe du jour:


À beau parleur ferme ton oreille.
Proverbe provençal ; Le dictionnaire des proverbes provençaux (1823)


Citation du jour:


Les peupliers agités par le vent semblent se parler à l'oreille.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)


Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 août 2018 : 09:56




Eliane Larus, née au Pin (Deux-Sèvres) le 24 avril 1944, est un peintre, sculpteur et plasticien français. Elle vit et travaille à Paris (13e).


En 1963, elle s’inscrit à l’École supérieure des beaux-arts de Tours, dont elle est diplômée en 1967. Elle entre alors en section peinture dans l’atelier de Gustave Singier à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, diplômée en 1969.

Bonjour TLM....hier suis allée voir le film turc "Le poirier sauvage". Un peu long ( 3h08) et un peu philosophique. Pas mauvais mais je ne pense pas que mon groupe aurait aimé.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Christophe


Etymologie de Christophe



Vient du grec "christophoros" Signifie : "qui porte le christ" Se fête le 21 août

grecque : de christophoros, porte-Christ.

Les dérivés sont :


Titou, Titouan


Saint Christophe


À Cordoue, Espagne, au 9e s., Christophe et Léovigild s'ennuient-ils dans leur monastère ? Pressés de répandre leur sang pour le Christ, ils font un jour une escapade, courent à la résidence du miramolin et, en plein tribunal musulman, profèrent contre Mahomet les pires injures qui leur passent par la tête. Aussitôt maîtrisés et jetés dans un cachot, les deux hardis compagnons sont condamnés à mort. Le 21 août 852, jour de l'exécution, aussi pressé qu'il soit, Christophe respecte l'ordre de préséance lorsque paraît le bourreau : "Passez d'abord je vous prie, dit-il à son confrère, puisque vous êtes l'aîné."



Personnalité de Christophe




Christophe affiche tout le temps un air calme. Il est toutefois de nature inquiète mais parvient toujours à gérer ses émotions. Il s’adapte facilement aux caractères des gens qui l’entourent et est capable de nouer une relation amicale même avec des personnes réservées.


Christophe fait face à tous ses problèmes et ne baisse pas les bras facilement. Même dans les situations les plus délicates, il s’en sort toujours en faisant preuve d’humour ou en avançant les meilleurs arguments. Même s’il peut contourner facilement un problème, il n’est pas du genre à fuir ses responsabilités. Il use de son intelligence et avance des arguments en béton pour obtenir le temps nécessaire à la résolution des problèmes.


Christophe est doué d’un grand esprit d’analyse et n’agit jamais sans avoir tout étudié à l’avance. Organisé et méthodique, il ne prend pas de risques inutiles et n’agit que lorsqu’il est sûr de réussir. Il n’accepte pas l’échec et prend toutes les dispositions nécessaires pour le contourner. Il évite dans tous les cas la précipitation et préfère prendre son temps pour obtenir un meilleur résultat.


Le dicton du 21 août :



Je suis le mois d'août où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner,
Mais faucher faner par plaisir, mettre en grange, battre et vanner.


Proverbe du jour:





La patience trop souvent outragée se change en fureur.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


L'orgueil ne pardonne pas plus un bienfait qu'un outrage.
Citation de Goswin de Stassart ; Les pensées et maximes (1780-1854)



Bon mardi à tous.......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 août 2018 : 13:36

"Je suis le mois d'août où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner",

C'est par esprit de contradiction,que les français sont le seul peuple
qui arrête toutes les activités productives pendant le mois d'aout.

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 août 2018 : 15:36

Les français ont raison de stopper les activités, de prendre de vraies vacances, pas à la va-vite, profiter de la beauté de la nature, de jouir de la vie.
Les capitalistes américains nous ont entrainé dans une course au travail, à des vacances express de 3-4 jours avion-hotel tout compris.
Cette course dans le tourbillon de la vie fait des hommes robots qui n'arrivent plus à profiter du moment present.
Donc vive les vacances du mois d'aout, et puisque nous ne sommes que le 21 aout j'ai decide moi qui suis toujours en vacances de les prolonger jusqu'à la fin du mois ! hahaha.
Bonnes vacances à tous
En fait vive les vacances mais il faut fuir les endroits touristiques trop frequentés. Je reste donc pour aout au Café du coin.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 août 2018 : 17:22

Bonjour Gilou et Gérard.....eh bien nous sommes allés visiter des grottes à une centaine de KMS de Lyon. TRès intéressantes mais un peu ardu pour notre âge surtout que nous ne sommes pas de "vieux" très sportifs, Lionel et moi. Par endroits fallait rentrer le ventre pour se faufiler entre les roches et à d'autres fallait baisser la tête. Evidemment des escaliers partout. Mais le spectacle en valait la peine.









Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 21 août 2018 : 17:48

BONJOUR A TOUS

LAILA MAGNIFIQUE CES GROTTES CA VAUT LA PEINE MEME SI CELA A ETE DUR.

AUJOURD'HUI NOUS AVONS DES ORAGES DE PLUIE, ET SUREMENT DES INNONDATIONS AU CENTRE VILLE, C'EST LA TROISIEME FOIS CET ETE

FREDO CONTENTE DE TE LIRE, IL FAUT PRENDRE LES CHOSES AVEC DU CALME, JE SAIS C'EST FACILE A LE DIRE, MAIS IL FAUT CONTROLER LA SITUATION, BON COURAGE

VOS DISCUSSIONS SUR LA POLITIQUE SONT UN PEU DIFFICILE POUR MOI, JE VEUX DIRE POUR M'EXPRIMER EN FRANCAIS, ALORS JE NE DIS RIEN....

NOUS COMPTONS NOS JOURS POUR NOTRE PROCHAIN VOYAGE LE TEMPS PASSE VITE

BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 août 2018 : 01:28

Si rester des heures sur les autoroutes,pour finir sur une plage qui ne laisse qu'un m2 par personne ,puis refaire le même trajet de retour pour se retrouver plus fatigué qu'au départ,sont des vraies vacances,et recommencer l'année suivante,c'est paradoxal.Cher Gérard,bien avant les capitalistes américains ,nos parents se contentaient de 52 jours de repos par an,dont ils profitaient pour nous faire visiter nos villes et nos campagnes.Et surtout plus tardl,nous les laissions dans les hospices pour ne eviter de leur consacrer ces journées d'été.J'espère que le Café du coin a une vue sur la mer !!!
Preciosa,si quieres hablar de politica,bienvenida !

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 août 2018 : 09:19






Louis LATAPIE (1891-1972) Triade, 1956 Huile sur toile

Louis Latapie (1891-1972) est un peintre et graveur français dont l'œuvre se développe, à travers natures mortes et nus féminins, aux limites d'un cubisme puissamment coloré. Dans les années 1950 la simplification des formes le rapproche de l'abstraction.


Bonjour TLM.....depuis la retraite j'avoue préférer partir en vacances en septembre mais ma fille et ses enfants sont vraiment heureux de partir l'été car cela fait une coupure agréable après une année de boulot. Ils sont jeunes et la foule ne les dérange pas. Puis ils ne partent pas forcément dans des endroits surpeuplés.

Bonne fête
Fabrice



Etymologie de Fabrice
Vient du latin "faber" Signifie : "artisan, fabricant" Se fête le 22 août.

latine : de faber, fabricant, artisan.

Les dérivés sont :
Fabricia, Fabricie, Fabricien, Fabricienne


Saint Fabrice de Tolède


Saint Fabrice serait un martyr espagnol, à Tolède, en Castille, dans les premiers siècles. Il est inscrit au martyrologe romain sans autres indications. On ne sait donc absolument rien sur sa vie. -Personnages célèbres: Fabrice Caroso, chorégraphe italien du XVIème siècle; Fabrice de Hilden, initiateur de la chirurgie en allemagne, au XVIIème siècle; Fabrice del Dongo, héros du roman se Stendhal, la chartreuse de Parme (1839)



Personnalité de Fabrice



Ce sont des optimistes qui se laissent emporter par leurs passions. Leur jugement sur le monde est souvent méprisant et très critique. Ils sont têtus, autoritaires et possessifs. Volontaires, actifs, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Vos états d'âme et vos soucis ne les intéressent pas.


Le dicton du 22 août :



Belettes blanches de la saint Symphorien, annoncent que l'hiver est en chemin.


Proverbe du jour:


Mains de velours, cœur de beurre ; mains d'ouvrage, cœur de courage.
Proverbe hollandais ; Les proverbes et dictons néerlandais (1960)


Citation du jour:


La vie des écrivains s'éclaire surtout par leurs ouvrages.
Citation de Henri Boucher ; Les pensées, maximes et réflexions (1866)


Bon mercredi à tous........

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 août 2018 : 09:52




Gaston de La Touche, dit aussi Gaston La Touche, est né le 24 octobre 1854 à Saint-Cloud et mort le 12 juillet 1913 à Paris est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français.


Né dans une famille originaire de Normandie, il convainc ses parents de prendre des cours de dessin à partir de 1864 sous la direction de M. Paul, professeur de dessin, pour trois francs par mois. Ces cours sont définitivement interrompus par la guerre franco-prussienne de 1870 lorsque la famille trouve refuge en Normandie, à Champsecret dans l'Orne.


Bonjour TLM......chaud encore et même cette nuit. Un peu de distraction ce matin avec l'association.


Bonne fête
Rose



Etymologie de Rose



Vient du latin "rosa" Signifie : "fleur de rose" Se fête le 23 août.

latine : de rosa.

Les dérivés sont :



Rosa, Rosala, Rosalba, Rosée, Roseline, Rosella, Rosette, Rosie, Rosine, Rosita, Rozenn


Sainte Rose de Lima
Vierge (✝️ 1617)



Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. Santa Rosa de Lima A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière. Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines.

Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes. Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes. Ses visions éveillent les soupçons de l'Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.



Personnalité de Rose




Rose est une femme futée. Pour se faire respecter, elle use de la diplomatie. Par ailleurs, elle sait mettre son originalité en valeur en soignant son look et son attitude.

Rose est une femme sympathique et chaleureuse. Elle parvient facilement à se faire aimer par les autres. Dotée d’une grande ouverture d’esprit, Rose est une femme compréhensive. Rose a confiance en ses capacités. Elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens pour l’obtenir. Rose est une femme forte. Les échecs ne l’ont jamais poussée à baisser les bras. Son courage et son optimisme l’aident à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant elle.

Bien qu’elle essaie toujours de faire bonne figure, au fond, Rose a ses faiblesses. Elle est en réalité une grande sensible qui tente tant bien que mal de le cacher derrière son air calme et souriant.

Rose est une personne vivante. Elle déborde d’énergie positive et aime profiter de la vie. Elle partage sa joie de vivre autour d’elle et s’avère être enthousiaste dans toutes les activités qu’elle entreprend.


Le dicton du 23 août :



À la sainte Rose, pour le travailleur pas de pause.


Proverbe du jour:


Qui vend son fumier vend son pain.
Proverbe agricole ; Les proverbes et dictons agricoles de la Haute-Saône (1872)


Citation du jour:


Le paiement de ses dettes est le premier devoir d'un homme honnête.
Citation de Maxalexis ; Mon dico poésie, 59 (2011)



Bon jeudi à tous.........

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 août 2018 : 10:12




Jacques Henri Lartigue, né à Courbevoie le 13 juin 1894 et mort à Nice le 12 septembre 1986, est un peintre, écrivain et célèbre photographe amateur français découvert en 1963 par les Américains.

En 1963, Jacques Henri Lartigue expose pour la première fois à l'âge de 69 ans, au MoMA à New York, quelques-uns des nombreux clichés qu’il a réalisés au cours de sa vie. La même année, le magazine Life lui consacre un portfolio, et ce numéro qui annonce la mort du président John Fitzgerald Kennedy fait le tour du monde. À son plus total étonnement, Lartigue devient du jour au lendemain l’un des grands noms de la photographie du xxe siècle.


L’exposition Jacques Henri Lartigue. La vie en couleurs dévoile une partie inédite de l’œuvre du photographe français (1894-1986) en Suisse. Alors que la couleur est omniprésente dans les albums qu’il a constitués toute sa vie, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle de son vivant. Après une exposition consacrée à ses photographies en noir et blanc en 1986, le Musée de l’Elysée a donc souhaité s’associer à nouveau à la Donation Lartigue pour revisiter l’exposition conçue par Martine d’Astier et Martine Ravache.

Présentée en France en 2015, celle-ci voyage depuis sous l’égide de diChroma photography. La version lausannoise de ce projet intègre, elle, des Å“uvres inédites avec l’ambition de mettre en évidence le lien que l’artiste établit depuis toujours entre ses notes, ses dessins et ses photographies.  


[www.elysee.ch]


Bonjour TLM......je vous mets pas mal de lecture ce matin. Hier sommes allés fêter les anniversaires du gendre et de la fille de Lionel dans un excellent restaurant de poissons.


Bonne fête
Barthélémy



Etymologie de Barthélemy


Vient de l'araméen "bar-Tolomaï" Signifie : "fils de Tolomé" Se fête le 24 août.

araméenne : de bar Tolomaï, fils de Tholomé.

Les dérivés sont :



Barthy, Barthouloume, Bartoumiéu, Bertel, Lémy



Saint Barthélemy
Apôtre (1er s.)





Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572

Apôtre du Christ en Palestine au 1 s., Barthélemy est aussi appelé Nathanaël dans l'évangile de Jean. Il est originaire de Cana, en Galilée, qualifié de "véritable Israélite en qui n'est pas de fraude" par Jésus lui-même. Du coup ses yeux s'ouvrent. D'abord sceptique, il reconnaît en son interlocuteur "le fils de Dieu, le roi d'Israël".cf Jn 1,47-49. Après la Pentecôte, Barthélemy va évangéliser les païens de Phrygie, d'Arménie et peut-être d'Indes orientales. Mais les textes apocryphes rejoignent les légendes en ce qui concerne ces dernières années. Probablement martyrisé en Arménie, saint Barthélemy a inspiré de grands peintres, dont José de Ribera au 17e s. Les reliques du saint apôtre sont vénérées dans l'église qui lui est dédiée à Rome. En France 17 communes perpétuent son nom.



24 août 1572 Massacre de la Saint-Barthélemy






Le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, le carillon de l'église de Saint-Germain l'Auxerrois, en face du Louvre, donne le signal du massacre des protestants, à Paris et dans le reste du pays.

C'est le jour le plus noir des guerres de religion entre catholiques et protestants qui ont ensanglanté le pays pendant plus d'une génération. Il est devenu le symbole universel du fanatisme.

François Dubois, peintre protestant né à Amiens en 1529, a échappé aux massacres qui se sont produits à Paris le 24 août 1572 et les jours suivants, puis dans une douzaine de villes provinciales.

Réfugié à Genève, la capitale calviniste, Dubois réalise un grand tableau dénonçant les violences commises par les catholiques parisiens les plus exaltés. Cette œuvre, unique en son genre, est un mémorial illustrant les souffrances du « petit troupeau » de Dieu ; le martyre est un signe d’élection.

Si, à Rome, le peintre Vasari célèbre l’extermination de l’hérésie dans des fresques commandées par le pape, les protestants se montrent en revanche extrêmement discrets sur les massacres de la Saint-Barthélemy. Il existe quelques gravures qui les évoquent, mais pas de tableaux et guère de textes, comme s’il fallait ensevelir la mémoire de cet événement sans précédent.


Personnalité de Barthélemy



D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.


Le dicton du 24 août:[b]


À la saint Barthélemy, la noix quitte son nid.


[b]Proverbe du jour:


Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:


On n'apprend guère à gagner son pain sans faire quelque brioche.
Citation de Jean-Napoléon Vernier ; Les fables, pensées et poésies (1865)




Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 août 2018 : 11:10

"Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte".

Et le monde entier critique Trump qui préfère les conflits annoncés sans détours avec la Corée,la Chine et surtout l'Iran qui avec l'accord signé sous la pression d'Obama allait devenir une puissance nucléaire,dont les exigences auraient mis les Occidentaux à genoux,Russie comprise.
Obama,Hollande,Merkel Vivant leurs retraites tranquilles,irresponsables.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 août 2018 : 10:44




Jacques-Henri Lartigue, Sala au rocher de la vierge, Biarritz, 1927.

Bonjour TLM......désolée mais je ne suis pas fan de Trump comme toi, Gilou mais c'est l'avenir que nous dira si cet homme a été un bien pour l'humanité ou pas.

Plus frais ce matin. Hier ai vu le film " Mary Shelley" qui parle des auteurs romantiques du XIX ième.


Bonne fête
Louis


Etymologie de Louis



Vient du germain "hold et wig" Signifie : "louange, renommée et combat" Se fête le 25 août.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).

Les dérivés sont :



Loïc, Loïs, Loys, Looeiz, Louison



Saint Louis
Louis IX, roi de France (✝️ 1270)





Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et leur amour sera tendre et fidèle. Quand il part pour délivrer la Terre Sainte en 1248, il s'embarque avec elle. Le roi est fait prisonnier. Une fois libéré et rentré dans son royaume, il y entreprend de grandes réformes en particulier l'interdiction du duel judiciaire.

Il fonde des hôpitaux et des monastères. Il réalise son grand projet: construire la Sainte-Chapelle (vidéo KTO) comme une châsse de lumière et de vitraux destinée à recueillir des reliques, surtout la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople. Il donne à sa sœur, la bienheureuse Isabelle, le terrain de Longchamp pour y fonder une abbaye de religieuses de Sainte-Claire.

Son royaume connaît une période de plein développement culturel, intellectuel et théologique. Saint Louis aime recevoir à sa table saint Bonaventure et saint Thomas d'Aquin. Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne (1257). Il suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame et surtout les grandes rosaces (1255) et les porches.

Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre (1258). Mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis. La maladie a raison de lui le 25 août 1270.




Personnalité de Louis




Louis est une personne posée. Il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il préfère avant tout observer et analyser avant d’établir son plan d’action. Louis accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Il peut ainsi se montrer très protecteur envers les siens. Père aimant, il fait de son mieux pour que ses enfants ne manquent de rien. Mari fidèle, il respecte les vœux qu’il a prononcés et veille au bonheur de sa femme. Il impose une discipline rigoureuse à ses enfants pour qu’ils deviennent plus tard des personnes respectables et responsables.

Homme de principes, il respecte toujours ses promesses. Il n’accorde sa confiance qu’à sa famille, sa femme et à ses amis. Il a des difficultés à redonner sa confiance à une personne qui l’a trahi. Selon lui, la confiance se mérite, et quand on l’a perdue, il est quasiment impossible de la retrouver puisqu’il sera toujours sur ses gardes avec cette personne.

Louis est un idéaliste. Il rêve d’une vie confortable et sereine. Son plus grand souhait serait de mettre sa famille à l’abri du besoin. Pour ce faire, il s’investit corps et âme pour atteindre ses objectifs. Doté d’une ambition démesurée, Louis veut briller et devenir le chef. Il dispose des atouts nécessaires pour devenir un bon leader, capable de motiver son équipe et de réaliser de grandes choses.

Le dicton du 25 août:



À la saint Louis le foin non rentré, est à moitié gâté


Proverbe du jour:


Que le paradis existe ou non, il est préférable de faire de bonnes actions.
Proverbe éthiopien ; Les proverbes et dictons éthiopiens (1962)


Citation du jour:


Le paradis, c'est le moment où les rêves que nous formons aujourd'hui seront réalisés.
Citation de Simone de Beauvoir ; Tous les hommes sont mortels (1946)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 25 août 2018 : 13:47

La vie privée antérieure à une élection pour reussir une tâche qui doit avoir comme objectif l'amélioration de vie des citoyens et la défense de son pays peut déplaire.Mais elle ne doit pas être prise en compte pour vouloir le destituer parce que ses adversaires ont perdu.Je ne suis fan de personne,chère Laila,mais j'admire ceux qui ont le courage d'agir par conviction et non par intérêt personnel.Et Trump le milliardaire va certainement quitter sa fonction plus pauvre qu'en y accédant.Ce qui n'est pas le cas de presque tous ces predecesseurs.

"Que le paradis existe ou non, il est préférable de faire de bonnes actions".

Qui peut affirmer que le Paradis est une récompense ?

"Le paradis, c'est le moment où les rêves que nous formons aujourd'hui seront réalisés.

Simon de Beauvoir affirme imprudemment ce qu'elle ne peut certifier !!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 août 2018 : 10:09




Georges de la Tour - École de Condé

Georges de La Tournote est un peintre lorrain, baptisé le 14 mars 1593 à Vic-sur-Seille et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville.

Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombres et de lumières fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.


Bonjour TLM.....Beaucoup plus frais ce matin. 21° ouf!!

Concernant l'existence du paradis, Gilou, je suis de ton avis.Personne n'en est revenu pour nous confirmer ce qui se passe là-haut.

Le sénateur américain John McCain est mort.


Le sénateur républicain de l’Arizona John McCain et ancien candidat à l’élection présidentielle américaine de 2008 est mort samedi 25 août dans l’Arizona à 16 h 28 heure locale. Il avait 81 ans.

Le sénateur, qui était atteint d’un cancer au cerveau, avait décidé de mettre fin à son traitement, avait annoncé sa famille vendredi. John McCain était soigné dans son Etat de l’Arizona, où ses amis et collègues défilaient depuis des mois pour faire leurs adieux, conscients que la fin était proche.

Les hêtres disparaissent de plus en plus de nos forêts car souffrant de la canicule.





Légitime roi des forêts du Plateau, le hêtre est mis à mal par la main de l’homme depuis des siècles, et cela n’est pas près de s’arrêter. Si, par le passé, ce sont des raisons économiques qui ont poussé ce pilier de la biodiversité forestière européenne à céder sa place aux résineux, tel l’épicéa, demain, c’est le climat qui l’empêchera de reprendre son trône. La hausse des températures l’obligera en effet à se réfugier en hauteur. Les spécialistes imaginent déjà l’avenir de nos forêts, dans lesquelles la diversité des essences devrait jouer un rôle primordial.


Bonne fête
Natacha





Etymologie de Natacha



Prénom dérivé de Nathalie. Vient du latin "natalis" Signifie : "naissance" Se fête le 26 août.

latine : de natalis, relatif à la naissance.


Sainte Natalie de Nicomédie
(4ème s.)
ou Natacha



Sainte Natacha (forme russe de Nathalie, épouse dévouée de saint Adrien, fut martyrisée vers 300, avec vingt trois de ses compagnons et son mari en raison de leur convictions religieuses. Ceci se passait à Nicomédie, en Turquie. En 1110, les reliques de Natacha et d'Adrien furent ramenées à Grandmont, en Belgique



Personnalité de Natacha





Bien que Natacha se montre parfois têtue, elle peut être facilement raisonnée si les arguments qui lui sont avancés sont logiques et bien fondés. Active, elle a besoin de bouger pour se sentir vivante. De ce fait, la paresse n’entre pas dans son vocabulaire. Curieuse, elle veut être à l’affut des dernières technologies et être cultivée. Pour ce faire, elle n’hésite pas à satisfaire sa soif de connaissances en se documentant sur internet ou en passant son temps dans des bibliothèques.

Confiante, Natacha n’a peur ni des défis ni de la concurrence. Elle sait ce qu’elle vaut et agit selon ses propres principes. Tatillonne, elle veut que tout soit terminé dans les temps et veille personnellement à la qualité du travail rendu. Elle est fiable et respecte la mission qui lui a été attribuée. Ces qualités jouent en sa faveur auprès de ses supérieurs hiérarchiques qui la remarquent rapidement. De ce fait, Natacha n’a aucune difficulté à occuper un poste à responsabilité. Méthodique, elle travaille selon un plan qu’elle a elle-même élaboré et sait parfaitement motiver son équipe.

Communicative, Natacha est une femme dotée d’une large ouverture d’esprit. Joviale, elle propage sa bonne humeur autour d’elle. Elle se montre sympathique avec tout le monde et sait se faire aimer par son entourage.

Natacha a besoin d’être entourée de ses proches pour s’épanouir. Ils leur donnent le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant elle. En outre, elle a besoin de leur affection pour être heureuse.

Fêtarde, Natacha aime s’amuser. Elle croque la vie à pleines dents et sait parfaitement la pimenter. Elle veut être l’actrice de sa propre vie. Par ailleurs, la routine la tue à petit feu. Ainsi, elle fait tout pour rendre chaque jour unique. Elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation, lui facilitant son intégration au sein d’une société ou de sa belle-famille.

Natacha est une femme superstitieuse, elle croit en sa bonne étoile et n’a pas peur de s'essayer à des jeux de hasard.



Le dicton du 26 août :



À la saint Césaire, la dernière forte chaleur en l'air.


Proverbe du jour:


De grand péché, grand pardon.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Le pardon vaut mieux que la vengeance.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)



Bon dimanche à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 août 2018 : 09:06




Fumeur, huile sur toile de Georges De La Tour


Bonjour TLM.....bon déjeuner sympa chez nos amis hier midi. Les voilà repartis en Chine passer quelques semaines auprès de leur fils marié à une chinoise et profiter de leur super petite fille de 2 ans.

Hier avons "dégusté" avec plaisir un concert sur la place du Duomo à Milan en 2017 donné par l'orchestre de la Scala. C'était comme souvent sur l'excellente chaîne Arte.

[www.arte.tv]


Bonne fête
Monique[b]


[b]Etymologie de Monique




Vient du grec "monos" Signifie : "seul, unique" Se fête le 27 août.

grecque : de monos, seul.

Les dérivés sont :



Mona, Monie, Mouna, Moune, Moyna, Nica, Niquette, Niquie


Sainte Monique
Mère de saint Augustin d'Hippone (✝️ 387)




Monique est l'épouse de Patrice, notable de la ville de Thagaste, en Numidie, Afrique du nord, au 4e s. Modèle de patience et de silence, elle lui pardonne ses infidélités et ses colères. "Faites comme moi, dit-elle à ses amies, taisez-vous. Retenez votre langue, votre mari retiendra son bras et vous ne serez jamais battues". Elle parvient même à le convertir à sa foi : Patrice est baptisé peu de temps avant de mourir, vers 371. Mère de trois enfants, dont Augustin, Monique souffre aussi beaucoup des frasques de ce fils qui, las de ses reproches, quitte l'Afrique clandestinement en 383. Elle le rejoint à Milan, en Lombardie, deux ou trois ans plus tard et connaît une grande joie en 387 : le baptême d'Augustin par saint Ambroise, évêque de Milan.

C'est à Ostie, le port de Rome où la mère et le fils attendent le moment d'embarquer pour rentrer à Thagaste, qu'ils ont ensemble la brève extase que rapporte saint Augustin dans les Confessions. Assis côte à côte, face à l'océan, en contemplation, "ils parviennent à leurs âmes, les dépassent, atteignant la région d'inépuisables délices où la vie se confond avec la Sagesse incréée, et ils y touchent un instant". Comblée, tous ses vœux réalisés, Monique tombe malade et meurt cinq jours après l'évènement, à Ostie, cet été 387. En 1430 le pape Martin V fera transférer ses restes dans l'égise Saint-Augustin de Rome.




Personnalité de Monique[b]



Elles ont tendance à s'occuper de tout et à vouloir tout régenter. De tempérament inquiet, elles manquent d'assurance en elles. Très sensibles, émotives, elles prennent "la mouche" facilement. Travailleuses, tenaces, actives, elles feront tout pour atteindre leur but. Elles aiment être entourées d'amis et adorent recevoir. Leur fidélité amoureuse est sans faille.


[b]Le dicton du 27 août :



Soleil rouge en août, c'est de la pluie partout.


Proverbe du jour:


La pauvreté n'a point de parenté.
Proverbe francais ; Anciens proverbes du XIIIe siècle.


Citation du jour:


La liberté est à la paix ce que la victoire est à la guerre.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)



Bon début de semaine à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 août 2018 : 09:46





La route au lieu-dit L'Hort, la route de Cailhau


Achille Laugé, né le 29 avril 1861 à Arzens (Aude), et mort le 2 juin 1944 à Cailhau (Aude), est un peintre et lithographe post-impressionniste français.


Bonjour TLM.....matinée grise et fraîche. Désormais je me réveille seule car Lionel part marcher dès l'aube.



Bonne fête
Augustin




Etymologie de Augustin



Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 27 mai ou le 28 août.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.

Les dérivés sont :



Aoustin, Austin, Austen, Gustin


Saint Augustin
Evêque d'Hippone, Docteur de l'Eglise (✝️ 430)




Fils de Patrice et Monique à Thagaste, en Numidie (aujourd'hui Souk-Ahras, Algérie), Augustin étudie à Madaure, puis à Carthage où il tente une lecture de la Bible. Déçu par le texte hérissé de barbarismes de la traduction populaire, l'adolescent se tourne vers la secte des manichéens qui prétendent lui apporter la sagesse. À 18 ans il a une maîtresse et bientôt un fils, Adéodat, qu'il chérira jusqu'à sa mort. À 20 ans il revient à Thagaste pour y enseigner la rhétorique. Puis il étudie l'astrologie, s'intéresse au théâtre, cherche la renommée. À Rome en 383 il ouvre une école mais ses élèves ne le paient pas.

Le préfet Symmaque l'envoie à Milan. Augustin est reçu par l'évêque Ambroise. Il va l'écouter prêcher chaque dimanche à l'église et peu à peu se remet à la lecture de l'Écriture sainte. Monique, sa mère, qui l'a rejoint le presse de se séparer de sa concubine. Il s'y résigne, déchiré, mais garde près de lui Adéodat. Et avec son fils, avec Alype, son ami de toujours, le complice de ses frasques mais aussi de sa quête de la vérité et de sa conversion, Augustin est baptisé par Ambroise, à Milan, le samedi-saint 24 avril 387. Monique qui a tant désiré voir ce jour est comblée. Elle meurt à Ostie au cours de l'été suivant. Ordonné prêtre par Valère, le vieil évêque d'Hippone, quatre ans plus tard, Augustin lui succède en 396, abandonne ses biens aux indigents et transforme son palais épiscopal en monastère. Pendant 35 ans il prêche, catéchise, arbitre des conflits, combat des hérésies, écrit beaucoup, accueille et conseille. Pasteur aimé, apôtre intrépide et surtout homme de prière, Augustin est l'un des plus grands évêques de l'Église catholique.

Mort à Hippone le 28 août 430, au début du siège de la ville par Genséric, roi des Vandales, Augustin est inhumé dans la basilique Saint-Étienne. En 486 ses restes sont transférés en Sardaigne et, lors de l'invasion de l'île par les Sarrasins, rachetés par les chrétiens de la Lombardie où ils sont toujours vénérés dans l'église Saint-Pierre de Pavie. Saint Augustin est docteur de l'Église. De son œuvre écrite il faut citer au moins les Confessions, admirable cantique de louange d'un pécheur repenti, témoin émerveillé de l'infinie bonté de Dieu.





Personnalité de Augustin

Augustin a des rêves de grandeur. Vivre une vie ordinaire n’est pas suffisant à ses yeux : il veut mener une vie hors du commun. Partir à l’aventure dans des pays éloignés ou en weekend en couple, déguster de nouveaux plats dans de nouveaux restaurants, travailler dans une boîte d’envergure internationale… font partie de ses plus grands souhaits. Perfectionniste, il travaille dur pour que tout soit parfait, conforme aux normes et à ses attentes.

Optimiste, il cherche constamment de nouvelles méthodes pour transmettre aux autres sa vision et pour partager sa bonne humeur.
Réservé, il reste discret sur sa vie privée et n’a aucune difficulté à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Observateur, il a tendance à analyser l’environnement qui l’entoure. De nature prudente, il se méfie des personnes qu’il vient à peine de rencontrer ou de celles qui sont trop bavardes. Pour se protéger, il cache ses sentiments derrière une certaine froideur. Timide, il dissimule sa pudeur et sa nervosité sous un air de supériorité qui l’aide à éloigner les personnes qu’il trouve ennuyeuses. Souvent considéré comme une personne hautaine, Augustin est au fond un grand sentimental.


Le dicton du 28 août:



À la saint Augustin, les orages sont proches de leur fin.


Proverbe du jour:



Le paresseux s'est levé une fois de bonne heure, et a brûlé le hangar.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:




Le jour est paresseux mais la nuit est active.
Citation de Paul Éluard ; Notre mouvement, Le dur désir de durer (1946)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 août 2018 : 10:01




En 1882, Achille Laugé s'installe au no 13 rue Radziwill à Paris et il entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Il y est successivement l'élève d'Alexandre Cabanel et de Jean-Paul Laurens jusqu'en 1886. Il y retrouve Bourdelle et rencontre Aristide Maillol qui a pu dire : « C'est Laugé qui m'a appris à mettre un homme debout ».

Il entretient une relation amicale toute sa vie avec eux. Laugé étant pauvre et Bourdelle aussi, ce dernier accepte avec reconnaissance de partager sa mansarde du no 24 rue Bonaparte à Paris. Il partage l'atelier de Maillol, au no 79 rue de Sèvres, et demeure dans la capitale jusqu'en 1888. Pendant cette période de formation, il subit l'influence de Georges Seurat, de Paul Signac et de Camille Pissarro.

Aussi, quand il revient dans sa famille, il ne pratique pas la technique apprise aux Beaux-Arts mais adopte la division du ton. Il travaille d'abord à Carcassonne, au no 13 rue des Jardins, et y noue de solides amitiés.


Bonjour TLM......voilà Nicolas Hulot qui a donné sa démission. Le problème climatique et autres pollutions pas prêts d'être résolus.

Bonne fête
Sabine




Etymologie de Sabine



Vient du latin "sabinus" Habitants de la Sabine, en Italie. Se fête le 29 août.

latine : de Sabini, membres d'une ancienne peuplade de l'Italie centrale.

Les dérivés sont :

[b]



Sabrina, Saby, Savine

[b]
Sabine de Rome


Aristocrate chrétienne, à Rome, à la même époque, Sabine est propriétaire d'une maison et d'un domaine situés sur la colline de l'Aventin, qu'elle lègue à la communauté afin qu'y soit célébré le culte. L'église érigée sur l'emplacement de sa maison au 5e s. est tout naturellement dédiée à la sainte femme.



Personnalité de Sabine



Leur mauvais caractère ne les empêche pas d'être généreuse. Leur susceptibilité et leur autoritarisme sont parfois pénibles à vivre pour l'entourage. Elles ont une émotivité et une sensibilité à fleur de peau et fuient les problèmes en se donnant dans des activités intenses. Dynamiques, rapides, efficaces, ce sont des tempéraments positifs. Ayant horreur de la solitude, elles sont toujours entourées d'amis. En amour, ce sont des conquérantes qui aiment séduire et dominer.


Le dicton du 29 août :



La fontaine de sainte Sabine de tout mal affine (guérit).


Proverbe du jour:


La pauvreté n'a point de parenté.
Proverbe francais ; Anciens proverbes du XIIIe siècle.


Citation du jour:




Il existe une politesse du cœur, elle est parente de l'amour, c'est d'elle que naissent les manières les plus aisées dans la société.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)


Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 août 2018 : 09:52




Désiré François Laugée, né à Maromme le 25 janvier 1823 et mort à Paris le 24 janvier 1896, est un peintre naturaliste et un poète français.


Élève de François-Édouard Picot à l'École des beaux-arts de Paris, Laugée est un ami d'Alexandre Dumas, de Victor Hugo et du peintre Jean-Baptiste Malézieux1, dont il avait épousé la sœur, Célestine Marie, en 1850. Les familles Laugée et Malézieux qui sont liées par plusieurs mariages ont donné naissance à toute une dynastie d'artistes, dont Georges Laugée (1853-1937).

En 1865, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Laugée est élu maire de Nauroy dans les années 1880.

Il meurt à Paris le 24 janvier 1896 et est inhumé dans le caveau familial au cimetière de Passy.


Bonjour TLM.......temps super frais! Jeudi donc matinée à l'association et tôt car première réunion de la rentrée.

Bonne fête
Fiacre



Etymologie de Fiacre



vient du celte "fiachra", signification indéterminée. Fiacre: nom donné, en 1640, aux voitures attelées dont le port d'attache était situé à l'hotel Saint-Fiacre, à Paris. Se fête le 30 août.

celtique : de fiachra.

Les dérivés sont :



Fiakr

Saint Fiacre
Ermite près de Meaux (✝️ 670)



Moine irlandais du VIIème siècle, Fiacre émigre en Brie où il vit en ermite. Sa réputation de sainteté et son pouvoir de guérison lui vaut grande réputation. Les malades et les disciples sont tellement nombreux qu'il est contraint de construire un monastère et un hospice et de s'adonner à la culture des plantes médécinales pour soigner ses patients. Autour de ce monastère naquit la ville de Breuil, aujourd'hui Saint Fiacre en Brie. C'est le saint patron des maraîchers et des cochers




Personnalité de Fiacre


Ce sont des êtres foncièrement généreux qui donnent et dépensent sans compter. Ils aiment le luxe et l'argent. De compagnie agréable, ils s'entourent toujours d'amis. Ce sont des séducteurs efficaces. Assez lymphatiques, manquant un peu de volonté, ils se métamorphosent et travaillent sans relâche lorsqu'ils veulent atteindre un but. Plutôt introvertis, discrets, ils attachent beaucoup d'importance à leur vie intérieure.


Le dicton du 30 août :[b]



À la saint Fiacre soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps.


[b]Proverbe du jour:



Chaque rose a son parfum, sa beauté, son essence.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


Une femme sans grâce est une fleur sans parfum.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)


Bon jeudi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...145146147148149150151152153154155...DernierSuivant
Page courante: 150 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'