CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...141142143144145146147148149150151...DernierSuivant
Page courante: 146 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2018 : 12:13





Michel Garnier est un peintre français, né à Saint-Cloud en 1753 et mort à Paris en 1819.


Peu de documents subsistent sur la vie et l'œuvre de Michel Garnier, peintre répertorié entre 1781 et 1814. Grâce à son père, employé par le duc d'Orléans, Garnier travailla pour cette maison royale à ses débuts. Sa première œuvre connue, datée de 1781, est d'ailleurs un portrait du duc d'Orléans. Probablement franc-maçon comme son protecteur ou comme le marquis de Saint-Marc, l'un de ses commanditaires, Garnier produisit, à partir de 1785, des scènes de genre. Il entra notamment dans l'atelier de Jean-Baptiste-Marie Pierre.

La Révolution ne toucha pas l'artiste qui put, notamment en 1791, exposer ses tableaux au Salon, comme bon nombre de peintres non académiciens.

Garnier résida à l'Île-de-France (aujourd'hui île Maurice) entre 1801 et 1810 à la suite de sa participation au voyage vers les mers du Sud que conduisit Nicolas Baudin entre 1800 et 1803. Il était installé sur Naturaliste durant ce voyage d'exploration scientifique.

Sur son île, Garnier peignit de nombreuses natures mortes qu'il rapporta en France avant de s'éteindre sur le continent, de santé fragile.


Bonjour TLM....matinée un peu cafardeuse ce matin et une amie à déjeuner.






Le dicton du 14 juillet :


Pluie du matin, en juillet est bonne au vin.


Proverbe du jour:




La liberté n'est pas un droit, mais une obligation.
Proverbe de Nicolas Berdiaeff ; La Russie en proverbes (1874-1948)


Citation du jour:




Dans toutes les larmes s'attarde un espoir.
Citation de Simone de Beauvoir ; La force de l'âge (1960)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2018 : 10:52






Jean-Baptiste Lallemand (l'artiste signe parfois « Lallemant ») né à Dijon en 1716, mort à Paris en 1803, est un graveur à l’eau-forte et peintre de genre, d’histoire, de marines et de paysages français.


Le père de Lallemand, qui était tailleur d’habits, destinait son fils à suivre la même profession que lui, mais ce genre d’occupation ne plaisait guère à ce dernier qui employait le peu de loisirs qu’elle lui laissait, à manier le crayon ou le pinceau. Au bout de quelque temps, ayant cependant obtenu l’agrément de son père pour aller travailler à Paris comme garçon tailleur, il vint y exercer sa profession vers 1739.

Un jour qu’il était l’aiguille à la main sur l’établi, il rencontra par hasard une personne qui désirait avoir quatre tableaux pour décorer sa maison de campagne, et qui, sur l’offre du jeune homme, voulut bien lui en confier l’exécution. Il avait choisi pour sujet les quatre saisons. Généreusement payé, ce coup d’essai du jeune peintre fut pour lui le présage de plus grands succès, et il eut bientôt acquis assez de réputation pour que les connaisseurs voulussent avoir de ses ouvrages.

Bonjour TLM......une matinée bien fraîche mais canicule annoncée cet après-midi. Cet après-midi finale de foot France-Croatie. Les français sont persuadés de gagner mais je suis plus prudente.

vendredi ai trouvé enfin le livre de Amos Oz: " Judas" en version poche.



[www.babelio.com]



Bonne fête
Donald


Etymologie de Donald



L'étymologie celtique du prénom Donald renvoie aux racines "Da" et "Noal, soit "bon Noël". Ce prénom a beaucoup été utilisé dans les pays anglo-saxons, notamment en Ecosse. L'un des plus importants clans écossais se nommait les "Donalds" aux VIe et VIIe siècles.

Le prénom Donald possède des origines celtes, "da" et "Noal" signifiant bon et Noël.


Saint Donald
Abbé à Ogilvy, en Ecosse (7ème s.)



Il naquit, vécut et mourut en Ecosse. Avant de mourir, sa femme lui avait recommandé de veiller sur leurs neuf filles.
Quand elle mourut, les neuf filles décidèrent de se faire religieuses et saint Donald transforma sa maison en un couvent dont il devint le supérieur. On vit rarement, selon la tradition, une maison aussi fervente et un supérieur aussi bien soigné jusqu'à ses vieux jours.



Personnalité de Donald



Les Donald se destinent très tôt à des destinées singulières. Ils sont de fait très ambitieux et poursuivent des objectifs élevés. Leur nature se révèle dans l'activité et le combat. Ils aiment se lancer de nouveaux défis. Ils sont passionnés, curieux de tout et n'hésitent pas à mettre toutes leurs forces pour accomplir leurs désirs, quitte à négliger leur santé. Les Donald se distinguent par leur volonté, leur capacité de travail et leur autorité. Ils recherchent les rôles de leader.

Sur un plan professionnel, ils font des merveilles dans le milieu des affaires, car ils se révèlent à la fois prudents, rusés et opportunistes. Ce sont des hommes à l'intelligence analytique, qui aiment apprendre. Pourtant, ils ne cherchent pas à briller intellectuellement, car c'est dans l'action qu'ils se révèlent le mieux. S'ils impressionnent par leur stature et leur charisme, ils peuvent aussi rebuter ceux qui les croisent. En effet, ils ont tendance à être très orgueilleux, voire égocentriques. Tout doit tourner autour de leur personne et de leurs objectifs à atteindre.

Les Donald se montrent trop autoritaires et recherchent constamment le combat. Ils ont également du mal à supporter l'échec et à reconnaître leurs erreurs. Dans leur vie personnelle, ils sont très attirants grâce à leur force et leur ambition. Ce sont des hommes charmeurs et sensuels. Bien vite, des problèmes se posent dans leur couple, car les Donald se laissent facilement tenter par des aventures. Ils sont réservés dans leurs sentiments, car leur virilité et leur indépendance les empêchent de s'exprimer et de montrer leur affection. Pourtant, ils possèdent une certaine sensibilité, souvent retenue et dissimulée. Les Donald sont sociables si les personnes qui les entourent suivent et servent leur destin.

PS: ça vous parle?



Le dicton du 15 juillet :



Juillet sans orage, famine au village.


Proverbe du jour:


N'oubliez pas les leçons du passé, elles seront votre guide pour l'avenir.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)


Citation du jour:




Les larmes ajoutent encore à la beauté, elles la rendent plus touchante.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)




Bon dimanche à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2018 : 14:13



HOLA les amis (es)

Aujourd’hui c’est un grand jour en France, pour ceux qui aiment le foot.
Je souhaite que les Français gagnent.

Ici il fait moins chaud qu’hier mais j’ai eu du mal à m’endormir car j’avais mal au ventre. Après avoir pris un médoc, je me suis endormie, il était 2 heures du matin.

Hier on a passé un bon moment avec ma sœur et sa petite famille. On était bien au frais avec la clim.

J’ai du repassage qui m’attend mais je le ferai demain.
En parlant de demain, ici c’est fête : fête de la virgen des Carmen, des pêcheurs.

J’ai quelque fois des moments de tristesse mais ça peut aller.

C’est bien cet appareil que tu as acheté pour te rafraichir la pièce. Moi, comme le mien n’avait pas de tube de rechange car les mesures ont changé, je m’en suis acheté un pour 199 € avec télécommande et 800 watt de consommation. C’est une clim portable.

Cet après-midi tout le monde sera missing au café, mais devant la téloche.

PRECIOSA, LAILA, DARLETT ET AUTRES AMIES


Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2018 : 17:40

BONJOUR TLM

LA CHALEUR CONTINUE CHEZ NOUS CET APRES MIDI 40 DEGRES IL FAIT DEJA 32 CE MATIN, JE PASSE DE SORTIR CAR CELA ME DONNE DES MAUX DE TETE, JE RESTE A LA MAISON OU NOUS AVONS LA CLIM CENTRALE


SUREMENT QU'ON VERRA LE MATCH DE FOOTBALL, AUSSI, NOUS DESCENDRONS AU GYM ET PEUT ETRE LA PISCINE, HEUREUSEMENT QUE J'AI DE TOUT A LA MAISON


FREDO JE SUIS CONTENTE DE TE LIRE ET J'ESPERE QUE DARLETT VA BIEN


LAILA VOUS AVEZ AUSSI LA CANICULE, JE PENSE QUE LE CLIMAT A CHANGE UN PEU PARTOUT


JE FAIS UNE TRUITE AU CITRON AUJOURD'HUI, CELA FAIT PEU DE TEMPS QUE J'AI DECOUVERT CE BON POISSON


BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2018 : 08:26




Louis Lamarque est un artiste peintre et graveur (lithographe et buriniste) français né le 2 juin 1912 à Aiguillon (Lot-et-Garonne), mort le 19 janvier 1991 à Agen.


Louis Lamarque naît à Aiguillon le 2 juin 1912. C'est parallèlement à une carrière d'enseignant et de directeur d'école à Aiguillon qu'il poursuit ses activités de peintre et de graveur.

Ses toiles et ses lithographies, outre des natures mortes, énoncent des villégiatures en Normandie (Honfleur), en Bretagne (Auray, Port-Navalo), à La Rochelle, à Saint-Jean-de-Luz, sur les rives de la Garonne et du Gers, en Camargue (Saintes-Maries-de-la-Mer), à Venise.

Mort en janvier 1991, Louis Lamarque est inhumé à Aiguillon où le centre d'animation municipale porte aujourd'hui son nom.


Bonjour TLM.....belle fin d'après-midi avec ce match gagnant!! Gros stress car les croates jouaient très bien.

Bonjour Preciosa......nous avons tout de même moins chaud que vous et heureusement les nuits sont plus fraîches qu'avant. Certes le climat est bouleversé partout avec des inondations ou des pluies de grêle en plein été!!


Notre dame de Carmel




Etymologie de Carmel



Vient du latin "carminium" Signifie : "rouge vif" Se fête le 16 juillet.

hébraïque : "verger" ou "jardin" ou "vigne de Dieu" selon les auteurs. Massif montagneux surplombant la Méditerranée, le Carmel est le lieu du sacrifice d'Élie ( cf 1R 18) et de la retraite d'Élisée ( cf 2R 2,25) en Israël. Un ordre religieux y est fondé vers 1155. Le 16 juillet 1251 la Mère de Dieu apparaît à Simon Stock, le général des Carmes, pour lui remettre le saint scapulaire, gage de protection spéciale pour tous les chrétiens qui le porteront à vie. Inspiré par la fête de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le prénom est attribué et porté en l'honneur de la Vierge Marie. fêtes : 16 juillet.

Les dérivés sont :



Carmela, Carmelle, Carmelo



Notre-Dame du Mont-Carmel





Notre-Dame du Mont-Carmel (ou Notre-Dame du Carmel) est l'un des divers noms de la Vierge Marie. Sa dénomination procède du mont Carmel, en Terre Sainte, un nom qui dérive de Karmel ou Al-Karem et que l'on pourrait traduire par jardin. Des ordres religieux carmélites existent aujourd'hui dans le monde, masculins et féminins, dédiés à cette figure mariale.


Au xiie siècle, des hommes choisissent de vivre en ermites dans les grottes du Mont Carmel, à la recherche de Dieu. Ils s'inspirent des prophètes Élie et Élisée, qui selon une tradition, vécurent dans les grottes du mont Carmel, et y fondèrent une "École des prophètes".




Personnalité de Carmel



De forte personnalité, ils inspirent le respect. Actifs, entreprenants, obstinées, ce sont des hommes de conviction. Travailleurs infatigables, ordonnés, ils ont une morale exigeante. Accueillants, sociables, discrèts, ils s'effacent facilement par esprit d'humilité. Ils sont très attachés au clan familial.


Le dicton du 16 juillet:



Mieux vaut chèvre que vache à lait, quand la bonne Dame de Carmel est arrivée.

Proverbe du jour:




La liberté est pour l'existence de la pensée ce que l'air est pour le corps.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


La liberté est un si grand bien que chacun veut avoir la sienne, et un peu de celle d'autrui.
Citation de François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829)




Bon lundi à tous.......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2018 : 09:20




Le Cirque ( 1953).......Jacqueline Lamba


Jacqueline Lamba, née à Saint-Mandé, (Val-de-Marne), le 17 novembre 1910 et morte à Rochecorbon, (Indre-et-Loire), le 20 juillet 1993, est une peintre, décoratrice et plasticienne française.


Bonjour TLM....belle arrivée des Bleus à Paris puis à l'Elysée.


Bonne fête
Charlotte[b]


[b]Etymologie de Charlotte



Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 17 juillet.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :


Lotta, Lotte, Lottie


Bienheureuse Charlotte
et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (✝️ 1794)




En 1794 Charlotte va fêter ses 80 ans avec ses sœurs au carmel de Compiègne, en Picardie, lorsqu'elle est arrêtée et condamnée à mort avec quinze de ses compagnes, toutes accusées de "former entre elles des rassemblements et des conciliabules dangereux pour la République" Les religieuses sont guillotinées place du Trône (aujourd'hui place de la Nation) à Paris, en chantant le Te Deum, le 17 juillet 1794. Charlotte est béatifiée avec ses sœurs en 1906. Le martyre des carmélites de Compiègne a inspiré plusieurs livres, une pièce : "Dialogues des carmélites" de Georges Bernanos, puis un film et un opéra.




Personnalité de Charlotte





Charlotte est une femme ouverte d’esprit. Elle est sympathique avec son entourage et dispose d’une grande facilité d’expression. Joviale, elle partage sa bonne humeur autour d’elle. De nature affectueuse, elle a besoin d’être entourée de ses proches pour s’épanouir. Elle puise son courage dans leur soutien et leur amour.

Sensible, Charlotte peut facilement vaciller d’un état calme à un état colérique si jamais elle se sent attaquée ou trahie. Diplomate, elle sait parfaitement entretenir ses relations professionnelles et n'hésite pas à en tirer profit.

Elle aime discuter de tout et de rien, mais ne raconte jamais ses secrets au premier venu. Elle veille sur son jardin secret comme sur la prunelle de ses yeux. Curieuse, elle veut être au courant de tout, non par impolitesse, mais pour pouvoir aider ses proches comme elle le peut.

Charlotte a confiance en sa bonne étoile et reste toujours optimiste malgré les échecs qu’elle peut rencontrer dans sa vie. Elle connaît ses atouts et sait les mettre en valeur. Elle fait preuve d’un grand dynamisme dans sa vie quotidienne. Le mot « paresse » ne figure pas dans son dictionnaire. Pour elle, l’action est de mise pour se sentir vivante.

Dotée d’un grand sens de l’humour, Charlotte aime rire et faire rire son entourage. Selon elle, il faut se donner du temps pour se détendre et pour oublier tous les soucis. En amour, elle se montre jalouse.



Le dicton du 17 juillet :



À la saint Alexis, foin occis.


Proverbe du jour:



Le lion sert quelquefois de pâture aux plus vils insectes ; le fer, à la longue, se détruit par la rouille.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Le chef d'œuvre de la critique, c'est de déterminer exactement la limite de ses erreurs et par conséquent de serrer le vrai par une approximation croissante. Toujours mieux est sa devise.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 mars 1871.



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2018 : 09:26





Banksy à Paris, les oeuvres en photos


Banksy, le célèbre street-artiste toujours anonyme, est passé à Paris ce week-end et 8 oeuvres ont été retrouvées par les parisiens. Si vous pensez avoir vu un Banksy, on vous rappelle les oeuvres de Banksy trouvées et on vous donne des pistes pour les identifier !


La Petite fille vandalisée, Banksy !

On a tous entendu parler de la petite fille noire qui lâche son doudou, prend une bombe pour essayer de camoufler une croix gammée taguée sur un mur de motifs roses, motif symbole de Syrie. Ce pochoir a été retrouvé juste à côté de l'ancien Centre de Premier Accueil des réfugiés récemment fermé...

Et si vous avez un doute, ce pochoir existe déjà dans la base de données des fanas de Banksy, il avait présenté un garçon bombe de peinture à la main dans une exposition au Musée Bristol de Londres en 2009 ! Vandalisée, la petite fille est devenue bleue. On hurle contre le parisien qui est passé par dessus car s’il voulait effacer la croix gammée, il pouvait tout de même laisser cette pauvre fille qui se fait maintenant agresser une deuxième fois ! A voir Porte de la Chapelle.


Bonjour TLM.....journée fatigante hier avec un appartement au 6ième étage d'un vieil immeuble sans ascenseur à visiter pour mon petit fils. Hélas, les lieux sont dans un état lamentable alors que l'endroit était super bien situé, surtout pour le petit car au pied de son université. Du coup ai perdu 700 grs!!


Bonne fête
Frederic


Etymologie de Frédéric





Frédéric est un prénom d’origine allemande, issu de Friedrich.

Le prénom Frédéric est issu de Fried et rich qui signifient respectivement « paix » et « puissant ». Frédéric peut également tirer son étymologie du latin Fredericus.

Les dérivés sont :


Fred, Freddie, Freddy, Frédéri, Frédérique, Rikke



Saint Frédéric
Evêque et martyr à Utrecht (✝️ 838)



Reliquaire de Saint Frédéric d'Utrecht. Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il eut le temps de pardonner à ses meurtriers.


Personnalité de Frédéric



Les Frédéric sont des hommes dotés d'une intelligence intuitive et d'un important dynamisme. Ils ont toujours besoin d'action, quitte des fois à vouloir tout faire. Très organisés, ils détestent avoir l'impression de perdre leur temps. Sérieux et consciencieux, ils aiment aller au bout des choses, que ce soit aux niveaux professionnel, affectif ou sportif. Ils peuvent parfois se révéler autoritaires. Les Frédéric se montrent également assez possessifs. Mais leur tendance à la conquête est plus forte grâce à leur grande capacité d'adaptation. Ils peuvent paraître parfois distants et réservés, voire froids. Mais une fois la glace brisée, les Frédéric se révèlent des êtres charmants, polis et très attachés à l'amitié et à la famille.


Côté cœur, les Frédéric savent plaire aux femmes grâce à leur charisme et à leur petit côté mystérieux. Ils cherchent leur moitié, pour fonder une famille. Une fois en couple, ils sont fidèles. Ils ont besoin d'une femme souriante et sociable, qui sait faire le lien entre eux, souvent méfiants et inquiets, et les autres. Ils sauront ensuite assurer la sécurité du foyer et donner à leurs enfants les clés pour grandir dans un monde qu'ils considèrent dangereux.

Le dicton du 18 juillet :




En juillet mois d'abondance, le pauvre a toujours sa pitance


Proverbe du jour:



Le loup même estime l'otage.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:


Aujourd'hui, les gens sont lourds, abrutis : ils ne savent que boire !
Citation de Louis-Ferdinand Céline ; Les cahiers de Céline (1976)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2018 : 10:16




Pour sa réouverture partielle, le musée de Cluny consacre une exposition à l’animal mythique et mystique, en utilisant sa célèbre collection de tapisseries de La Dame à la Licorne, comme point de départ. Intitulée Magiques Licornes, celle-ci a lieu du 14 juillet 2018 au 25 février 2019.


Qu’il s’agisse de peintures, avec Gustave Moreau, ou encore de littérature avec René Barjavel (Les Dames à la Licorne) et J.K. Rowling, la licorne a souvent suscité de l’intérêt par son côté mystérieux, mystique et symbolique. Une inspiration pour les arts que met en exergue le musée de Cluny avec Magiques Licornes, une exposition qui se tient du 14 juillet 2018 au 25 février 2019.


Bonjour TLM......belle matinée ensoleillée mais canicule annoncée. Café à l'association qui ouvre ses portes mais juste pour le jeudi matin raccourci ( 11h à midi) pour réunir un peu les laissés pour compte à Lyon.


Hier ai trouvé 4 livres de poche de Delphine de Vigan. J'aime beaucoup cette écrivain mais hélas les romans sont trop courts. ON reste un peu sur sa faim.

Bonne fête
Arsène




Etymologie de Arsène



Arsène est d’origine grecque.

Le prénom Arsène est dérivé du grec « Arsenios », signifiant « mâle ».

Les dérivés sont :

[b]

Arsinoë


[b]Saint Arsène
Anachorète dans le désert de Scété (✝️ 449)


Ordonné diacre par saint Damase, Arsène est probablement le secrétaire du pape, à Rome, lorsque l'empereur Gratien qui cherche un bon précepteur pour les enfants de Théodose II, empereur d'Orient, le prie de se rendre à Constantinople en 383. Arsène est reçu avec beaucoup d'honneur et donne à ce point satisfaction qu'il est fait sénateur.

Mais la notoriété, le faste dont il est entouré, lui pèsent. Il tient 11 ans, démissionne et s'enfuit au désert, en Égypte. Chassé de Scété par les hordes vandales, il trouve refuge à Canope en 411, puis à Troë où il meurt en 412, laissant un recueil de maximes dont certaines sont devenues proverbiales, comme par exemple : "Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, rarement de m'être tu!"




Personnalité de Arsène



Arsène est une personne simple et sincère. Il est doté de nombreuses qualités telles que la gentillesse, la courtoisie et le courage. Toutefois, il n’est pas dénué de petits défauts et peut se montrer autoritaire et un brin maniaque. Cet autoritarisme se révèle surtout dans le travail. En effet, Arsène est un acharné du travail qui ne sait pas quand s’arrêter. Il réfléchit toujours sur les manières de mener à bien ses projets. Il est volontaire, déterminé et responsable. Il n’a pas peur des défis et déploie tout son savoir-faire pour faire face aux difficultés.

Arsène est un homme d’affaires avéré. Réfléchi et organisé, il est aussi spontané et trouve des solutions à chaque problème. Il sait prendre des initiatives et se montre très rapide dans l’exécution de son travail. Perfectionniste, il attache de l’importance à chaque détail. En revanche, il ne reconnait pas toujours ses torts et peut se montrer obstiné. Ambitieux, il travaille très dur pour arriver à ses fins et ne recule devant aucun obstacle. Lorsqu’il a une idée dans la tête, il donne tout pour y arriver et ne s’arrêtera que lorsque le résultat correspondra à ses attentes.

Dans la vie privée, Arsène est un homme courtois, humble et généreux. Il ne fait jamais l’éloge de ses réussites personnelles. Arsène est un homme franc, maîtrisant parfaitement sa façon de parler pour ne pas offenser les autres. Il reste toujours calme, même en face de situations difficiles. Agréable à vivre, il se montre attentionné envers les siens. Séduisant et charismatique, il prend soin de son image et se montre très coquet. Il n’a nul besoin de se donner en spectacle pour attirer l’attention, sa courtoisie et son intelligence suffisent pour subjuguer les gens.

Le dicton du 19 juillet :



À la saint Arsène, met au sec tes graines.


Proverbe du jour:




Ceux qui étudient les livres ne désirent pas tous devenir magistrats, mais leur esprit désire approfondir la doctrine.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)


Citation du jour:

Dans la littérature, la lutte pour la vie est plus féroce qu'ailleurs, car elle se complique de la lutte pour la gloire et de tout ce qu'enferme de vanité souffrante le cœur humain. Ainsi, la passion des lettres, la plus noble et la plus haute de toutes, dégénère en une âpre concurrence, où s'aigrissent et s'avilissent les meilleures âmes. Tout le monde aujourd'hui voulant de la gloire, c'est la faillite de la gloire même.
Citation de Paul Brulat ; Le reporteur (1898)


Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2018 : 11:58

"Tout le monde aujourd'hui voulant de la gloire, c'est la faillite de la gloire même".
Citation de Paul Brulat ; Le reporteur (1898)

Si Brulat vivait aujourd'hui il aurait certainement cité les crétins pousseurs de ballon et leur entaineur,et probablemnt les dirigeants politiques qui croient s'en servir !!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2018 : 10:07




Pierrette Lambert (née le 10 juin 1928 à Orches) est une artiste française. Elle est connue pour avoir dessiné des billets de banque et des timbres-poste.


Pierrette Lambert étudie à l'école des beaux-arts de Poitiers en 1943. En février 1944, elle assiste à l'arrestation de son père, intervenue quelques jours après celle de son frère. Tous deux résistants, ils meurent en déportation. Elle reprend des études à Paris, à l'École de dessin et d'arts appliqués au commerce et à l'industrie, puis à l'École Estienne. Elle y découvre la gravure.

Bonjour TLM.....je te trouve bien sévère, Gilou.


Bonne fête
Marine


Etymologie de Marine



Le prénom Marine est d’origine latine.

Le prénom Marine est dérivé de terme latin « marinus », signifiant « mer » ou « marin ».


Sainte Marguerite d'Antioche



Le 20 juillet est consacré à la sainte Marine (Marguerite d’Antioche de Pisidie), une vierge martyre du Ive siècle. Convertie au christianisme, Sainte Marine fit vœu de virginité et refusa d’épouser le gouverneur romain Olybrius. Elle a également refusé d’abjurer sa foi, raison de son martyr et de sa décapitation.



Personnalité de Marine


Marine est une femme agréable, facile à vivre et discrète. Très sociable, elle s’entend avec tout le monde, s’adapte facilement à toutes les situations et n’est pas du genre à ronchonner. Elle met à l’aise tout le monde et sa joie de vivre est communicative. Marine rêve d’aventures, de découvertes et d’un monde meilleur. Marine est une femme séduisante et charmante. Elle apparaît toujours soignée, stylée, sans extravagance ni prétention. Dans le domaine professionnel, Marine est une femme organisée, méticuleuse et persévérante.


Elle a le sens du détail et accomplit ses tâches avec habileté. Elle est responsable et admet ses erreurs. Marine est une femme aimante qui se dévoue à sa famille. Elle est soucieuse du bien-être de ses enfants et leur consacre énormément de temps. Même si Marine est une travailleuse acharnée, elle trouve toujours du temps à consacrer à ses proches. Elle est à la fois une mère protectrice et une « maman copine ».


Femme au grand cœur, Marine est généreuse et sincère. Elle peut paraître fragile, mais défend son couple avec ferveur. Elle peut être possessive, capricieuse, mais n’en reste pas moins une bonne épouse ou une merveilleuse compagne. Petite, Marine se montre très sociable et vive d’esprit. Elle est intelligente, travaille bien à l’école et participe à toutes les activités. Elle est toujours joyeuse et à l’aise avec tout le monde. Cette petite fille adorable fait le bonheur de ses parents. Marine se montre très attentionnée envers ses frères et sœurs si elle n’est pas fille unique.



Le dicton du 20 juillet:




S'il pleut à la sainte Marguerite, les noix seront rentrées bien vite.


Proverbe du jour:




La besace vide est la plus lourde.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:


Le reproche le plus léger est bien lourd sur le cœur sincère.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Le dictionnaire de maximes (1830)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2018 : 16:10

Bonjour le Café, c'est l'été été partout et même un peu trop.
Donc nous avons la nouvelle méthode pour maigrir, la méthode Laila, monter 6 étages pour perdre 700 grammes, donc si je veux perdre 2 kilos je dois monter 18 étages, pas compliqué et facile à calculer.
Le probléme n'est pas de les monter, mais je n'aurais plus la force de les redescendre ces 18 étages .... mais si, mais si au 18eme Laila nous servira un de ces magnifiques petits dejeuners qui nous font rever chaque matin au Café.

Ceci dit Laila, je ne trouve pas d'auteurs interessants ces derniers temps,
j'ai voulu lire Virginie Grimaldi "le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", et Durian Sukegawa "les délices de Tokyo", mais à peine ouverts je les ai refermés, trop gnan-gnan...
Je vais donc me retourner vers Frederic Beigbeder "une vie sans fin" en esperant arriver à la fin de ce livre.

Lecture d'été car il fait trop chaud pour bronzer!
Bonne journee à tous au Café

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2018 : 18:02

Bonjour Gérard......heureuse de te lire. Hier je n'ai monté qu'un étage pour visiter un inième appartement avec Matthieu et il pourrait nous convenir mais il doit faire vite et croiser les doigts que le couple présent avec nous n'ait pas un meilleur dossier. J'attends les nouvelles.

"Les délices de Tokyo"!! As-tu vu le film? Moi deux fois dont une meilleure car en VO. Je n'aime pas toujours les "voix" des traducteurs. Je suis ensuite aller voir sur internet à quelle date les dispositions terribles contre les malades de la lèpre ont pris fin. Assez tard par rapport à beaucoup d'autres pays. J'en ai profité pour me renseigner sur la lèpre au Maroc car je me souviens encore des enfants "abîmés" dans la rue à mendier. Ils sont maintenant pris en charge dans des hôpitaux.

Il fait très chaud. Frédéric Beigbeder a une drôle de personnalité. Je n'ai rien lu de lui mais le vois parfois à la télé.

J'espère que Darlett va bien ainsi que ta famille.

Bonne journée........

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2018 : 10:14




Bonjour TLM.......température vraiment agréable depuis hier soir. Les petits enfants de Lionel à déjeuner.

Bonne fête
Victor


Etymologie de Victor



Vient du latin "victor" Signifie : "vainqueur" Se fête le 21 juillet.

latine : "vainqueur".

Les dérivés sont :

[b]



Victoric, Victorien, Victorin, Vicki, Vicky


[b]Saint Victor de Marseille
Martyr à Marseille (✝️ v. 290)





Marseillais et appartenant à la noblesse sénatoriale, Victor refuse publiquement de porter le titre d'ami de César lors d'une fête donnée dans la cité phocéenne vers 290, en l'honneur de l'empereur Maximien. Il est aussitôt arrêté, jeté en prison et, peu de temps après, martyrisé avec plusieurs chrétiens. Au 5e s., saint Cassien, évêque de Marseille, fait bâtir sur son tombeau un sanctuaire puis une abbaye qui connaîtra un grand rayonnement. L'actuelle basilique Saint-Victor est du XIe s



Personnalité de Victor




Victor aime vivre dans le confort et accorde une grande importance à l’argent. Il ne rate pas les opportunités susceptibles d’améliorer ses conditions de vie. Ambitieux, il n’hésite pas à prouver sa valeur dans le milieu professionnel. Il fait tout pour se surpasser et atteindre les objectifs qu’il se fixe. Impliqué, Victor s’investit corps et âme dans ce qu’il fait afin d’obtenir d’excellents résultats.
Victor se distingue par son caractère attachant. C’est aussi un être sensible qui ne supporte pas que ses proches complotent contre lui. Lorsqu’un tel cas se présente, il sombre dans la déception et est difficile à consoler. Il a en effet un grand sens de la famille et se tue au travail afin d’offrir une meilleure condition de vie à ceux qu’il aime.

Victor puise son courage de l’amour que lui portent ses proches. Il a peur d’être abandonné par les siens et leur montre au quotidien qu’il tient à eux. Il est aussi protecteur envers ses enfants et surveille leurs moindres faits et gestes.

Intelligent, Victor ne prend jamais de risques inutiles. Il prend le recul nécessaire avant d’entamer un projet. Il réduit au maximum les risques d’échec pour pouvoir garantir la réussite de sa mission. Dans le cas où il constate que les risques d’échec sont élevés, il préfère renoncer et passer à autre chose.

Timide, Victor a tendance à s’enfermer sur lui-même. Ce n’est pas le genre à se rapprocher des autres pour tisser des liens d’amitié. Son air joyeux et tendre attire cependant les gens qui engagent naturellement la conversation avec lui.


Le dicton du 21 juillet :



S'il pleut le jour de saint Victor, la récolte n'est pas d'or


Proverbe du jour:


La louange fait du bien à un sage, mais du mal à un fou.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)


Citation du jour:



Les louanges se donnent à l'amitié, aux dignités, et très rarement à la vérité.
Citation de Nicolas Malebranche ; La recherche de la vérité (1675)



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2018 : 11:51

"Les louanges se donnent à l'amitié, aux dignités, et très rarement à la vérité."



Personne n'est capable de constater la vérité au moment où elle est est affirmée.Comment peut-on féliciter celui qui la prononce,surtout quand elle contredit les intérêts de ceux qui l'écoutent.Dans quelques mois et peu-être quelques années Trump sera porté aux nues de la renommée.
Amitié et dignités sont éphémères et leur porter des louanges sont surtout profitables à ceux qui les utisent pour satisfaire leurs intétrêts .

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2018 : 10:08





Eugène Louis Lami est un artiste peintre, aquarelliste, illustrateur, lithographe et décorateur français né à Paris le 12 janvier 1800 et mort à Paris le 19 décembre 1890 (à 90 ans). Peintre de la vie élégante à Paris sous la monarchie de Juillet et le Second Empire, il est également peintre d'histoire et illustrateur de livres comme Gil Blas ou Manon Lescaut.


Bonjour les amis(es) .......beau dimanche mais fera t'il encore aussi chaud? Je le crains fort!! Hier midi les deux petits enfants de Lionel ont été très agréables et le déjeuner très apprécié. Je crois que mon mari est heureux car il n'a pas souvent pu bavarder ainsi avec eux. Virgil m'a appris comment mettre des morceaux de musique sur mon Iphone et comme j'ai un petit haut parleur qui se relie par bluetooth c'est très sympa.




Bonne fête
Marie-Madeleine


Etymologie de Marie-Madeleine




Marie, vient de l'hébreu "mar-yâm", signifie : "princesse de la mer" Madeleine, vient de l'hébreu "Magdala", nom du village où vécut Madeleine. Se fête le 22 juillet.

Très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme :

Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu.

Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan.

Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..hébraïque: de Magdala, nom d'un petite localité de Galilée, au bord du lac de Tibériade, où a vécue Marie dite "Marie-Madeleine".



Sainte Marie-Madeleine



Ayant vécue à Magdala, en Galilée, Marie est surnommée "la Madeleine" et passe finalement à la postérité sous le nom de Marie-Madeleine. Elle est la sœur de Marthe et Lazare, les amis de Jésus, et les rejoint à Béthanie, près de Jérusalem, après sa conversion. Délivrée de ses démons, elle n'a plus d'yeux que pour le Maître et, assise à ses pieds, boit ses paroles lorsqu'il vient passer un moment parmi eux; ce que n'apprécie pas toujours sa sœur : "Seigneur, dis-lui donc de m'aider un peu" Mais Jésus loue le comportement de celle qui a choisi "la meilleure part". Cf Lc 10,38-42.


La pécheresse repentie et pardonnée est tellement jalouse de cette part-là qu'elle ne quitte plus le Maître. Elle le suit jusqu'au Golgotha, participe à son ensevelissement le soir du vendredi-saint et, la première, court au tombeau à l'aube du troisième jour, dès que la fin du sabbat le lui permet. Constatant qu'il est vide, elle va prévenir les apôtres et part à la recherche de celui qu'elle aime, inconsolable. Jésus est là, vivant, près du sépulcre, mais elle ne le reconnaît pas (elle le prend pour le jardinier) jusqu'à ce qu'il l'appelle par son nom. Jésus lui confie une mission importante : "Va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu".cf Jn 20,1-2 et 11-18.


Marie-Madeleine quitte son pays, comme la plupart des disciples et amis du Seigneur, après la Pentecôte. Une tradition la voit débarquer en Gaule avec Lazare, Marthe et plusieurs de leurs proches. Elle évangélise les populations à Marseille, Aix et se retire dans une grotte à flanc de montagne, au lieu dit la Sainte-Baume, en Provence, pour y finir sa vie dans la solitude et la prière. Un culte important est rendu à sainte Marie-Madeleine en France où de nombreuses églises lui sont dédiées.

Personnalité de Marie-Madeleine



Côté Marie, sûres d'elles, de forte personnalité, elles imposent leur autorité naturelle à leur entourage. Fières, exigeantes, intransigeantes, elles n'acceptent pas la médiocrité. Généreuses, elles se mettent en quatre pour rendre service. Côté Madeleine, leur susceptibilité les rend parfois soupe au lait. D'humeur changeante, elles ne sont pas très téméraires devant les difficultés. Elles fonctionnent aux coups de coeur et la passion est leur moteur.


Le dicton du 22 juillet:



Pour la sainte Madeleine, la noisette est pleine, le raisin coloré, le blé ferme.


Proverbe du jour:


Ne pense pas éclairer les vastes ténèbres avec la lumière du ver luisant.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)


Citation du jour:



Bien souvent, en amour, on marche dans l'obscurité jusqu'au moment où la lumière se fait tout à coup ; il suffit parfois d'un regard ou d'un geste pour être éclairé sur l'état de son propre cœur.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2018 : 16:36



Fanny Ebers
Bonjour,

Ici il fait frais, non comme hier où on avait 32º.
Ce matin repassage et ménage, et, comme repas : un tagine aux olives. (Light)

Cet aprème bien ma sœur nous rendre visite, donc un bon moment pour papoter.

Je déteste le dimanche. Tout fermé et donc on ne peut aller nulle part, sauf se promener. Si le temps n’est pas trop chaud.

Toujours dans les papiers.

J’espère que vous allez bien ,et que chez vous, il fait meilleur!!!

Bon je vous laisse, le minuteur vient de sonner, il faut aller regarder le tagine.




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2018 : 10:18




Une large part des premières œuvres de Lami furent des lithographies, support qui commençait alors à être exploité commercialement. Entre 1819 et 1821, il produisit de nombreuses lithographies sur la cavalerie espagnole, ainsi que d'importantes séries concernant les uniformes de l'armée française. Ses représentations de sujets militaires appelèrent sur lui l'attention de la famille royale. Louis-Philippe lui commanda de nombreux tableaux à sujets militaires pour le musée de l'histoire du France qu'il avait créé au château de Versailles.

Eugène Lami s'orienta alors vers des scènes de genre, peignant la vie élégante de la cour et de la bourgeoisie. Il se tourna vers l'aquarelle, qui devait devenir sa technique de prédilection pour le reste de sa vie.

En 1844, Henri d'Orléans, duc d'Aumale, fait appel à lui pour l'aménagement de ses appartements privés au château de Chantilly.


Bonjour TLM.....beau soleil dès ce matin mais aussi déjà la chaleur. Journée tranquille en vue donc lecture et quelques documentaires passionnants sur Arte.


Bonne fête
Brigitte


Etymologie de Brigitte



Vient du celte "brigh" Signifie : "force" Se fête le 23 juillet.

celtique : de brig, élevé.

Les dérivés sont :



Brite, Britta


Brigitte de Suède (1303-1373).
Co-patronne de l’Europe




Mère de huit enfants, dont Catherine qui sera canonisée, sainte Brigitte de Suède est la fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur (1363) et l'auteur de Révélations : plus de sept cents messages reçus du Christ et de Notre-Dame. Ces ouvrages mystiques relatifs à la passion de Jésus et au jugement dernier seront très discutés par les pères des conciles de Constance et de Bâle. Morte à Rome en 1373 au retour d'un pèlerinage en Terre sainte, Brigitte est canonisée par Boniface IX en 1391. Ses reliques sont vénérées à Vadstena, en Suède.



Personnalité de Brigitte



Ce sont des femmes indépendantes, attachées à leur liberté et qui n'aiment pas se soumettre. Volontaires et courageuses, elles défendent l'idée d''égalité des rapports entre les hommes et les femmes. Elles aiment recevoir et s'entourer d'amis, mais préservent jalousement leur jardin secret. Leur féminité, leur charme sont des atouts pour réussir et leur pouvoir de séduction ne laisse jamais indifférent.



Le dicton du 23 juillet :



Nuages de la sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite.


Proverbe du jour:



Ne va pas chercher avec les pieds ce que tu peux atteindre avec la main.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:


Mes mains ont du mal à se faire entendre. Elles ont tendance à se faire tirer l'oreille.
Citation de Raymond Devos ; Rêvons de mots (2007)



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2018 : 09:44




Camille Pissarro
Châtaigniers à Louveciennes
en 1879



Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Charlotte-Amélie, sur l'île de Saint-Thomas, dans les Antilles danoises — aujourd'hui Îles Vierges des États-Unis —, le 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste franco-danois.

Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descend. À Paris, il a entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské et Henri-Martin Lamotte.


Bonjour TLM......canicule annoncée pour ce mardi. Les nuits sont quand même assez fraîches mais nous gardons quand même le ventilateur. Lionel déjà parti pour sa marche quotidienne. Quel courage!!




Bonne fête
Christine[b]


[b]Etymologie de Christine



Vient du latin "christianus" Signifie : "disciple du christ" Se fête le 24 juillet.

grecque : "disciple de Christ", de kristos, messie, oint, sacré.

Les dérivés sont :



Christa, Christabelle, Christel, Christelle, Christie


Sainte Christine
martyre (✝️ v. 300)





Les Églises d'Orient font mémoire de sainte Christine de Tyr, martyre dont l'existence est tout aussi douteuse que celle de sainte Christine de Rome, morte martyre près du lac de Bolsena en Toscane et dont l'Église d'Occident fait mémoire aujourd'hui également. Les "Actes" de leur martyre sont légendaires.

Christine de Tyr connut des tortures effrayantes dont elle sortait toujours indemne et souriante, jusqu'à ce qu'on lui perça le cœur d'un coup de lance. Christine de Rome fut transpercée de flèches. Quoi qu'il en soit, il y eut beaucoup de Christine, de chrétiennes, qui donnèrent leur vie au Christ, durant les premiers siècles de l'Église, pour qu'on délaisse deux saintes qui ont existé mais dont on ignore les épisodes de leur vie.



Personnalité de Christine



Très actives, elles ont horreur de l'oisiveté. Leur humour atténue le côté trop sérieux qui domine chez elles. Généreuses, elles adorent rendre service. La chance est souvent au rendez-vous. Pragmatiques, courageuses, elles réussissent bien dans la vie. Elles se comportent avec droiture et donnent beaucoup à ceux qu'elles aiment. Elles sont très sensibles, mais aussi susceptibles.


Le dicton du 24 juillet :



À la sainte Christine, les blés perdent leurs racines.


Proverbe du jour:



Nulle maison n'est sans malheur, celle qui ne le tient l'attend.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:




Le sage qui comprend le caractère d'un homme en l'abordant se rend bientôt maître de lui.
Citation de l'Inde ; Les maximes et sagesses hindouistes (1931)



Bon mardi à tous.......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2018 : 11:41

"Le sage qui comprend le caractère d'un homme en l'abordant se rend bientôt maître de lui."

C'est parce que les humains jugent d'abord sur l'aspect avant de leur parler en abordant les autres ,que beaucoup perdent la raison.Les religieux,les militaires fondent leur autorité sur leurs uniformes et occultent leurs incompétences.La beauté naturelle
des femmes abolit en les voyant leurs imperfections du caractère qui en peu de temps les rend souvent detestables.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2018 : 11:19




Lamy, pseudonyme de Pierre Lambert, est un artiste peintre français, né le 23 juillet 1921 à Saint-Loup-Terrier dans les Ardennes.

Lamy a peint environ 1 500 œuvres. Il souffre depuis quelques années d'une quasi-cécité, ne peint plus et vit en Provence.


Pierre Lambert entre dans la clandestinité à Paris en 1943 et prend alors le pseudonyme de Lamy. Il étudie aux beaux-arts avec Paul Lemagny puis dans l'atelier de Nicolas Untersteller et chez André Lhote, et fréquente l'Académie de la Grande Chaumière.

En 1945, il participe à des activités cinématographiques, maquettes animées, dessins animés, publicités filmées. De 1949 à 1958, il séjourne au Mali où il réalise un film ethnographique. Il s'installe définitivement dans un petit village de Provence en 1959, et décide de se consacrer uniquement à son œuvre. De 1960 à 1987, il expose chaque année à la galerie Valérie Schmidt en exclusivité. En 1989 il se libère de ses engagements afin d'élargir ses lieux d'expositions. Durant cinquante années, il exposera tous les ans (expositions personnelles, expositions de groupe, divers salons) en France et à l'étranger.

Bien que ne faisant partie d'aucun mouvement, il est reconnu comme peintre du réalisme fantastique, visionnaire, onirique, surréaliste...


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. J'espère que vous n'avez pas aussi chaud que nous dans votre "coin".

J'ai deux jeunes pensionnaires entrain de dormir dans le bureau. Ma petite fille Letitia et son copain sont venus pour faire l'état des lieux de l'appartement que j'ai choisi pour eux et sont ravis. Ils ont une cuisine complètement aménagée et une petite véranda. Pour eux le rêve!!



Bonne fête
Jacques



Etymologie de Jacques



Vient de l'hébreu "ya'agob" Signifie : "celui qui supplante" Se fête le 25 juillet ou le 3 mai.

hébraïque : "Dieu a soutenu, protégé".

Les dérivés sont :



Jacky, Jacquou, Jakou, Kou, Jacquemin, Jakez





Saint Jacques le Majeur
Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste (✝️ 44)



St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée.

Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore



Personnalité de Jacques




Jacques est un homme de caractère. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en vue. Déterminé, il démontre beaucoup de dynamisme dans l’accomplissement de ses missions. Jacques est un homme réservé. Il ne s’ouvre qu’à un cercle restreint de personnes, notamment sa compagne, ses parents et ses amis.

Jacques est un travailleur acharné et a besoin d’être dans le feu de l’action pour se sentir vivant. Fier, il n’attend l’aide de personne pour avancer. Il sait ce qu’il veut et se donne les moyens de l’obtenir. Jacques veut être le chef pour pouvoir tout contrôler.
Jacques est un intellectuel. Il veut partager sa vision du monde avec les autres, l’orientant vers des professions tournant autour de la communication, de l’art ou du journalisme. Sa persévérance lui donne le courage de se relever après chaque échec qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Jacques se démarque des autres par sa droiture. Honnête, il dit directement ce qu’il pense sans avoir peur du jugement des autres, caractère très apprécié dans le monde professionnel, mais qui peut choquer certaines personnes dans sa vie personnelle.
Charmant, Jacques n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts pour attirer le regard des femmes. Son physique et son élégance jouent largement en sa faveur. En amour, il est affectueux et romantique. Il trouve toujours les bons mots pour rassurer sa compagne. Jaloux, il a tendance à la surprotéger.


Le dicton du 25 juillet :



Si saint Jacques est serein, l'hiver sera dû et serein.


Proverbe du jour:



On n'est pas plus le maître de réformer entièrement ses penchants naturels, qu'on ne l'a été de se donner telle ou telle constitution.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)



Citation du jour:



Le jour où la maîtresse a été enceinte, c'est comme si toute la classe avait été cocue.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)



Bon mercredi à tous......

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...141142143144145146147148149150151...DernierSuivant
Page courante: 146 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'