LAFON François,Tanzende Musen,Dorotheum,Vienne
François Lafon, né en 1846, mort vers 1920, est un peintre français.
François Lafon est le quatrième enfant du peintre Jacques-Émile Lafon. Lui-même aura un fils, Jean Lafon (1886-1973), également artiste peintre.
Disciple de son père, François Lafon suit une formation dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.
Il débute au Salon de Paris de 1875 et expose des scènes historiques, des compositions religieuses, des scènes de genre et des portraits. « Son style est élancé, gracieux et souvent empreint d'une nostalgie rêveuse ».
Membre de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1890, François Lafon reçoit des commandes de l'État français. Ses œuvres sont conservées dans plusieurs musées français à Rouen, Saint-Brieuc et Périgueux.
Bonjour TLM.....agréable soirée Karaoké organisée par l'Institut Lumière sur la place des Frères Lumières. beaucoup de monde très familial.
Ce soir je reçois Letita et Baptiste puis demain midi 4 sur mes 5 petits enfants seront chez moi à déjeuner. Candice aussi car coïncidence Christophe nous la confie tôt demain matin.
Bonne fête
Thibault
Etymologie de Thibault
Vient du germain "theud et bald" Signifie : "peuple et audacieux" Se fête le 8 juillet.
germanique : de theud, peuple et bald, hardi, audacieux
Saint Thibaut de Marly, 9e
Abbé des Vaux-de-Cernay (1235 +1247)
Thibaut de Marly, mort en 1247, était un moine cistercien français de l'abbaye des Vaux-de-Cernay, dont il fut abbé de 1235 à sa mort.
Fils du croisé Bouchard de Marly, et de Mathilde de Châteaufort (petite fille du roi Louis VI), né au château de Marly, il reçut comme tout noble une éducation militaire mais dans un milieu très chrétien.
Dès son plus jeune âge, il manifesta une grande dévotion à la Sainte Vierge dont il disait qu'elle était « sa bonne Mère et sa chère Maîtresse ». Il s'intéressait aussi beaucoup aux monastères dont son père était un grand bienfaiteur : les Vaux de Cernay et Port-Royal.
Proche de la famille royale, il pratiqua le métier des armes et devint chevalier à la cour de Philippe Auguste.
Canonisation
Thibaut a été canonisé en 1270. Le 8 juillet de cette année, ses reliques furent portées dans l'église et placées dans un sarcophage de pierre porté sur quatre colonnes. À la Révolution, l'abbaye fut détruite et les reliques dispersées à l'exception d'une petite partie qui est actuellement conservée dans l'église de Cernay-la-Ville.
Il est particulièrement vénéré à Beuvron-en-Auge (canton de Cambremer) où il est réputé pour « guérir » les ulcères et les tremblements.
Il est liturgiquement commémoré le 8 juillet.
Personnalité de Thibault
Thibault est doué d’une intelligence remarquable. Il ne manque pas une occasion d’élargir ses connaissances et de découvrir de nouvelles cultures. C’est un être promis à un bel avenir étant donné qu’il se donne à fond dans son travail. Il trouve toujours des idées originales qui lui permettent d’apporter une touche d’amélioration dans tout ce qu’il entreprend. Il n’hésite pas à montrer ses capacités afin d’obtenir rapidement une promotion et accéder à un poste mieux rémunéré.
Thibault s’intéresse à tout et profite de toutes les opportunités qui s’offrent à lui. S’il se donne autant de mal pour devenir riche, c’est pour offrir à sa famille un bon confort. Il a un grand sens de la famille et est attentionné envers les êtres qui lui sont chers. Il est également protecteur envers eux et prend toutes les mesures nécessaires afin de garantir leur sécurité.
Thibault ne montre jamais ses faiblesses en public pour éviter de se faire arnaquer. Il les masque derrière son air hautain et autoritaire. Il n’hésite pas à monter la voix en cas de dispute en guise d’intimidation. Au fond, c’est un être pacifique qui évite les conflits comme la peste. Si par malheur, il se trouve mêlé à une querelle, il fait tout pour trouver un terrain d’entente afin d’instaurer rapidement un climat de paix.
Le dicton du 8 juillet :
À la saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant.
Proverbe du jour:
Mieux vaut être lâche une minute que mort tout le reste de la vie.
Proverbe irlandais ; Les proverbes et expressions gaéliques (1819)
Citation du jour:
Sois généreux, actif, laborieux, dévoué, profond, et ce vide dont tu te plains n'existera plus. Vois la nature renaître et célébrer la vie, chaque être chercher sa loi, le bonheur s'épandre, la société marcher au-devant d'une organisation nouvelle, sors de cet affaissement maladif et coupable. Chaque heure d'affaissement est un vol que tu fais à ta mission, une lâcheté.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 5 mai 1848.
Bon dimanche à tous....

Laila