CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...139140141142143144145146147148149...DernierSuivant
Page courante: 144 of 162
Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2018 : 12:18

"Si tu ne prêtes pas, inimitié ; si tu prêtes, procès".

C'est la raison pour laquelle il est bon de penser qu'il vaut mieux donner que prêter.Tu as une chance même faible de trouver un ami en donnant,tu es sûr de le perdre en prêtant.





"On est plus prompt à répondre à l'injure qu'au bienfait, parce que la reconnaissance est un fardeau et la vengeance un profit".

On ni plus ni moins prompt de répondre au bienfait : comment lui répondre ?
l'ingratitude est silencieuse.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2018 : 10:15




Bonjour TLM......bonjour Gilou. Sympa ta façon de commenter les citations ou dictons du jour. Intéressant.

Beau soleil et frais ce matin. Hier groupe de 11 amis pour le film danois choisi et ils ont aimé donc je suis contente. Après la séance de cinéma nous sommes allés prendre un pot à la terrasse du Musée des Beaux Arts de Lyon. Havre de paix dans un ancien cloître arboré.


Bonne fête
Romuald


Etymologie de Romuald




Vient du germain "hrom et waldan" Signifie : "renommé et gouverner" Se fête le 19 juin.


Saint Romuald
Fondateur des Camaldules (✝️ 1027)






Ce jeune homme plein d'avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d'un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l'austérité parfaite que recherche sa soif d'absolu, il le quitte au bout de trois ans et se fait ermite, pérégrinant dans la lagune vénitienne.

En 978, avec quelques compagnons, il part pour le monastère de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées où il vit en ermite une dizaine d'années. Lorsqu'il décide de regagner Ravenne pour des raisons familiales, sa réputation de sainteté est si bien établie que des paysans pyrénéens tentent de l'assassiner pour garder au moins ses reliques. Romuald parcourt alors l'Italie, ramenant nombre d'ermites à une vie régulière en adaptant la Règle de Saint Benoît aux exigences de la vie solitaire.

Sa rigueur, effrayante parfois, est à la mesure de sa soif d'absolu toujours plus délirante. Vers 1012, un grand seigneur lui fait don d'un domaine à Camaldoli en Toscane, dont il fera le premier ermitage des Camaldules. Troublé dans sa solitude par de nombreux visiteurs, il se retire dans un monastère isolé où il mourra. Saint Pierre Damien, l'un de ses plus illustres disciples, écrira sa vie.


Personnalité de Romuald



De tempérament volontaire et courageux, ce sont des hommes qui résistent à la tourmente. Mieux vaut ne pas leur jouer des tours, car ils sont rancuniers. Ce sont des comédiens qui ont beaucoup d'humour. Diplomates, habiles, ils arrivent toujours à leurs fins. Ils sont créatifs et s'adaptent aisément à toutes les situations. Leur charme et leur séduction font qu'ils tombent facilement amoureux.


Le dicton du 19 juin :



Quand il pleut le jour de saint Gervais, il pleut quarante jours après.


Proverbe du jour:


La vertu occupe tout l'esprit du sage, et l'intérêt tout celui du méchant.
Proverbe de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.


Citation du jour:


Quelle honteuse contradiction, si fréquente en politique, de se montrer souverainement injuste envers ceux dont on réclame plus de justice !
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2018 : 11:32

"La vertu occupe tout l'esprit du sage, et l'intérêt tout celui du méchant".

il n'y a aucune contradiction entre la vertu et l'intérêt,pas plus qu'entre le sage et le méchant.Face au sage il n'y a que le fou,face à la vertu il y a la perversité


"Quelle honteuse contradiction, si fréquente en politique, de se montrer souverainement injuste envers ceux dont on réclame plus de justice" !

Est -on capable de definir ce qui est juste,et la justice humaine est-elle juste ? L'humain ,hélas,considère que la seule justice réside dans la satisfaction de ses besoins et même de ses caprices !

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2018 : 16:20



Danil Koretsky

Bonjour,

Me revoilà, depuis longtemps je ne passe pas au café.
Il faut dire que je suis occupée avec les papiers. On nage dans la paperasserie.

J’ai la tête farcie et je fais des bêtises. (Oublié d’envoyé l’acte de décès de mon papa)

Le moral est changeant car souvent je pense à lui. Maman ne se rend pas compte complètement qu’il n’est plus là. Je la surveille.

Ici il fait beau et l’été est arrivé : il fait chaud mais un petit air frais nous laisse respirer.

PRECIOSA, merci de penser à moi. Je souhaite que tout aboutisse bien pour l’opération de tes yeux. Plus de lunettes !!! J’aimerai bien cela moi aussi !!

LAILA, toujours active et beaux tableaux : j’aime les couleurs utilisées.

DARLETT, comment vas-tu ? Il doit faire chaud dans ton coin.


A BIENTÔT !!!


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2018 : 09:01




Charles Jalabert, né le 1er janvier 1819 à Nîmes, et, mort le 8 mars 1901 dans le 9e arrondissement de Paris, est un peintre français.

Charles Jalabert est l'élève du peintre Alexandre Colin (1798-1875) à l'école de dessin de Nîmes. Son père, trouvant qu'une carrière commerciale serait plus lucrative, l'envoya à Paris à cette fin. C'est son employeur qui l'encouragea à poursuivre sa vocation. En 1839, il est admis dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856) et sera contraint de le quitter à la fermeture de celui-ci par suite d'un bizutage tragique. Il gardera une amitié indéfectible à son professeur jusqu'à la mort de celui-ci.

Lauréat du deuxième prix de Rome en peinture de 1841, il ne réussit pas à obtenir le premier prix malgré trois tentavive et part à ses frais à Rome en 1843.


Bonjour TLM......bonjour Fredo. Sympa de passer nous donner des nouvelles.

Ce mercredi déjeuner du groupe de conversation italienne chez l'une de nous qui habite hors Lyon dans une belle villa avec piscine. On apporte les maillots vu la chaleur annoncée.


Bonne fête
Silvère

Etymologie de Silvère



Vient du latin "silva" Signifie "forêt" Se fête le 20 juin.

latine : de silva, forêt.

Les dérivés sont :




Sylvère


Saint Silvère
Pape (58 ème) de 536 à 537 et martyr (✝️ 537)



Élu peu avant la prise de Rome par l'armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l'effusion de sang. saint Sylvère - mosaïque, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-mursMais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople. L'impératrice Théodora le condamne à l'exil dans un îlot devant Naples*, en Italie méridionale. Pour rétablir la paix, il préfère abdiquer (537), et meurt quelques mois plus tard.




Personnalité de Silvère



Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets. Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.


Le dicton du 20 juin :




Pluie d'orage à la saint Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre


Proverbe du jour:





Les décrets de Dieu rendent inutiles tous les plus beaux projets du monde.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:




Là où une cause quelconque produit un bon effet sans le secours de la loi, la loi est inutile.
Citation de Nicolas Machiavel ; Les discours sur Tite-Live (1512-1517)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2018 : 10:23




Daniel du Janerand, né en 1919 et mort en 1990, est un peintre français figuratif de l'École de Paris.

Il est le père des acteurs français Philippe du Janerand et Gilles Janeyrand.

Bonjour TLM....agréable journée hier chez une membre du cercle de conversation italienne nous recevant dans un jardin fleuri et une piscine de rêve.

Aujourd'hui matinée musicale à l'association suivie pour moi de 3 h de permanence.






Le dicton du jour:


Été bien doux, hiver en courroux.


Proverbe du jour:


La bouche ivre révèle les secrets du cœur.
Proverbe américain ; American proverbs (1977)


Citation du jour:



Le mot « ivresse » se dit en latin crapula. Comment a-t-on fait pour désigner un individu « très malhonnête » par le mot « crapule » ? Je connais des crapules qui n'ont jamais été ivres si ce n'est d'avoir volé, menti, trahi, dépouillé la personne qui s'est trouvée sur leur chemin.
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Que la blessure se ferme (2011)




Bon jeudi à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2018 : 22:37

Bonjour a tous

C'est Le premier jour de l'ete et je me rappelle quand j'etais jeune a Tanger les vacances scolaires etaient bien proche et on pensait déjà a notre belle plage, cela me manque toujours, c'est triste nous n'avions pas eu Le choix pour quitter notre pays.

Les jours d'ete commencent avec la chaleur et on continue a rever de la plage. C'est la raison que nous sommes tellement bien en Floride⛱

Fredo je suis contente de Te lire courage

Laila j'adore tes tableaux, je passe a ta galerie Le plus souvent possible

Bon weekend a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2018 : 09:24




JANERAND Daniel du,Chemin de Ronde à Villefranche sur mer

Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Tu ne peux savoir combien je suis contente de savoir que tu apprécies les tableaux car je suis très amateur de peintures et j'aime partager avec vous. Parmi ceux que je vous mets, il y en a que j'aime vraiment et d'autres qui "m'interpellent" mais comme je suis curieuse et que je pense qu'il faut s'ouvrir, j'essaye plusieurs genres. C'est comme la musique: ma mère me disait: "écoute plusieurs fois le compositeur et tu sauras ensuite si vraiment tu rejettes ou le contraire."


Bonne fête
Alban



Etymologie de Alban



Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fête le 22 juin.

latine : de albus, blanc.

Les dérivés sont :



Alba, Albain, Albane, Albe, Albin, Albine, Aubain, Aubin, Auban


Saint Auban
martyr (✝️ v. 304)
(Aubin, Alban, Albain, Albane, Albans, Albe), martyrisé à Verulam ou Verulanium (en 287?), actuellement la ville de St Albans, au nord de Londres(*).



Les Anglais voient en lui leur premier martyr.
Son biographe, Bède le Vénérable, dit de lui qu'il était un païen charitable qui avait recueilli chez lui à Verulanium, un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa.

Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place.


Personnalité de Alban




Alban est une personne sensible qui prend au sérieux tout ce qu’on lui dit. Il ne supporte pas que ses proches complotent contre lui. Il aime vivre en harmonie et fait tout pour instaurer l’ordre dans sa vie. Alban a le goût du luxe et du raffinement et est exigeant quant à la décoration de son intérieur. Afin de prétendre à de meilleures conditions de vie, il n’hésite pas à se tuer au travail et à donner le meilleur de lui-même.


Alban se voit mieux dans un métier artistique tel que la peinture, le design et l’architecture. Quand il parvient à décrocher une profession dans l’un de ces domaines, il fait tout pour démontrer ses compétences. Outre l’univers artistique, il se sent également à l’aise dans un métier où il fera partie d’un groupe. C’est une personne qui n’aime pas être seule.
Alban est de nature pacifique. Il évite de s’attirer des ennuis et use de tous les moyens pour trouver un terrain d’entente en cas de conflit. Pour lui, la dispute ne mène à rien sauf à des problèmes.


Le dicton du 22 juin :



À la saint Alban, on peut poser ses vêtements.


Proverbe du jour:



Les anges prennent soin des imbéciles et des ivrognes.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)


Citation du jour:


Le plus grand malheur dans l'alcoolisme, c'est que les ivrognes engendrent des enfants idiots, de sorte que la punition se poursuit de génération en génération, du père coupable et dégradé aux enfants innocents.
Citation de Jules Simon ; Le travail (1866)


Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2018 : 11:37

"'est que les ivrognes engendrent des enfants idiots"

Mais alors ,qui engendre les ivtrognes ? La même question que l'oeuf et la poule!!!

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2018 : 09:54




Vassily Kandinsky , né à Moscou le 22 novembre 1866 (4 décembre 1866 dans le calendrier grégorien) et mort à Neuilly-sur-Seine, le 13 décembre 1944, est un peintre, graveur, théoricien de l’art, poète et dramaturge russe, naturalisé allemand, ukrainien puis français.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du xxe siècle aux côtés, notamment, de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction, au motif qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII, de 1913.


Bonjour TLM.....Gilou, je trouve que les citations ou proverbes que je trouve sont parfois "bizarres".

Hier sommes allés faire un tour au lac d'Annecy puis à la Cluzaz. Lionel adore conduire.

Darlett, je crois me souvenir que tu aimes beaucoup ce peintre? Moi aussi d'ailleurs.



Bonne fête
Audrey
[b]


[b]Etymologie de Audrey


Vient du celtique "halt et roen" Signifie "haut et royal". Se fête le 23 juin.

germanique : de edel ou adal, noble et hrod, gloire.


Sainte Audrey (Etheldrede),
Reine, Vierge, Abbesse et Fondatrice d'Ély (+ 679).





Anglaise, Audrey est la fille d'Anna, roi d'Est-Anglie au VIIème siècle. Celui-ci lui impose le mariage pour des raisons politiques, bien qu'elle ait fait voeu de chasteté. Refusant, Audrey s'enfuit et se réfugie dans une abbaye. Plus tard, elle fondera un important monastère mixte qu'elle gouvernera jusqu'à sa mort, le 23 juin 679.




Personnalité de Audrey




Séductrices et charmantes, les Audrey parviennent facilement à s’intégrer en société. Elles usent de leur force de persuasion pour rallier les autres à leur cause. Leur curiosité et leur nature aventureuse multiplient davantage leurs expériences. Appréciant particulièrement les défis, les Audrey sont parfois confrontées à des situations difficiles. Heureusement, leur sens de la débrouillardise leur permet de s’en sortir facilement. Le côté extraverti et communicatif des Audrey les aide dans diverses situations. Elles éprouvent le besoin d’être en contact avec les autres et le monde pour s’épanouir. L’isolement peut facilement les déstabiliser.

Actives et dynamiques, les Audrey enchaînent les activités. Elles méprisent le désœuvrement et aiment être au cœur de l’action. Leur imagination opulente et leurs idées farfelues tendent à dérouter leurs collaborateurs. Impliquées dans toutes leurs entreprises, les Audrey réussissent à convaincre les autres d’adopter leurs plans, bien que ceux-ci soient compliqués, grâce à leur force de persuasion. Elles n’hésitent pas non plus à user de leur charme pour imposer leurs idées. Réalistes et rationnelles, les Audrey se fient rarement à leurs intuitions et préfèrent s’en remettre à la raison. Ce côté raisonnable et judicieux apparaît souvent dans des moments inattendus. Elles sont capables de laisser de côté leur imagination et de révéler leur esprit scientifique. Les Audrey utilisent souvent à bon escient leur intelligence dans la concrétisation de leurs projets personnels et professionnels.


Le dicton du 23 juin :



Le sage dit qu'à la sainte Audrey, mieux vaut suer que grelotter.


Proverbe du jour:


La vraie jalousie fait toujours croître l'amour.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Je me sens libre comme l'air et sauvage comme le vent. J'aime la vie, tout m'amuse et tout me plaît. Je trouve qu'à chaque jour suffit sa joie, et je suis plus que jamais convaincue que notre bonheur réside en nous-mêmes. L'on discutait l'autre jour devant moi la question de savoir quels sont les sites qui offrent le plus de charme à la campagne. Sont-ce les montagnes, les bois, les rivières, ou les prairies ? - La vraie philosophie, c'est de préférer ce qu'on a, et de voir toutes choses du bon côté. De même, le vrai bonheur consiste à faire à tous les êtres animés, bêtes et instruits, le plus de bien possible, et à attendre la mort sans crainte comme sans impatience.
Citation de Mary Sarah Newton ; Journaux et souvenirs (1855)



Bon samedi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2018 : 12:03

"La vraie philosophie, c'est de préférer ce qu'on a, et de voir toutes choses du bon côté".
Il serait interessant de savoir comment le "vrai" philosophe serait satisfait et même heureux si un voleur violent lui subtilisait ce qu'il préfère posséder !!



Tu as raison,Laila.Ceux qui ecrivent devraient mediter plus souvent sur leurs propos.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2018 : 10:05




Le Jardin du Prieure


Adrien Karbowsky, né à Paris le 15 décembre 1855, mort dans la même ville le 14 mars 1945, est un peintre et décorateur français.

Né à Paris dans une famille d'origine polonaise, Adrien Karbowsky fréquente l'École polonaise de Paris, puis devient l'élève de Puvis de Chavannes et fréquente les ateliers de Jean-Baptiste Lavastre, décorateur de l'Opéra de Paris, et de Justin Lequien.

Il participe en 1889, au concours public ouvert par le conseil général de la Seine et se voit attribuer la réalisation de la décoration picturale de la mairie de Nogent-sur-Marne, qu'il réalise dans le style de Puvis de Chavannes.


Bonjour TLM....encore une journée de permanence aux Fêtes Consulaires qui ferment ses portes ce soir. Il fait frais ce matin.


Bonne fête
Jean


Etymologie de Jean



Vient de l'hébreu "yo et hânan" Signifie : "Dieu est miséricordieux"

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.

Les dérivés sont :



Jeanne, Jeannot, Janot





Saint Jean Baptiste
Nativité de saint Jean Baptiste (1er s.)




Jean le Baptiste ou Jean Baptiste est un personnage majeur du christianisme et de l'islam. Sur le plan historique, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.

L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus semble avoir vécu un temps dans son entourage et y avoir recruté ses premiers apôtres. Les évangiles synoptiques synchronisent le début de l'activité de Jésus avec l'emprisonnement de Jean.

L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolution. Dans les évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort pour avoir critiqué le mariage d'Antipas avec Hérodiade.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie, ce qu'il n'est pas dans l'Évangile selon Jean. Il est un saint. Deux fêtes lui sont consacrées dans le catholicisme : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d'enfance de l'Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation ou sa décollation (cf. art. Décollation de saint Jean-Baptiste)

La religion mandéenne en fait son prophète principal. Il est considéré par l'islam comme un prophète descendant de 'Îmran.


Personnalité de Jean




Jean est une personne ouverte d’esprit. Il est parfaitement capable de discuter avec des individus ayant différents points de vue que lui. Jovial, il se montre hospitalier avec ses proches. Jean fait preuve d’un grand enthousiasme dans tout ce qu’il entreprend. Sérieux, il ne fait rien à moitié. Il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs. Il a le sens du détail et veut que tout soit fait dans les temps et dans les normes.

Jean est un homme brillant. Il sait mettre en avant son intelligence et sa loyauté et se fait très vite remarquer par ses supérieurs. Il arrive facilement à comprendre les choses qu’il lit et se montre rapidement opérationnel. Son esprit critique le pousse à analyser la situation dans laquelle il compte s’engager avant de prendre une décision. Par ailleurs, doté d’une grande réactivité, il met en avant son sens de l’initiative pour résoudre une situation imprévue.

Jean dispose d’un grand sens de la persuasion. Il a la capacité de convaincre son entourage d’adhérer à son idée, atout qui le rend tenace en affaires. Les métiers tournant autour de la communication, de la politique et des relations publiques peuvent ainsi l’intéresser.

Jean est un grand séducteur. Il aime être entouré de belles femmes. Il veut que sa partenaire soit belle intérieurement et extérieurement. Il aime se vanter et veut qu'elle lui fasse honneur.

Le dicton du 24 juin :





Du jour de saint Jean la pluie fait la noisette pourrie.


Proverbe du jour:


Le jaloux n'a paix ni soir ni matinée.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1757)


Citation du jour:



La jalousie est à la source des plus ridicules sottises.
Citation de Roger de Bussy-Rabutin ; Lettre à Madame du Bouchet, le 12 février 1670.


Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2018 : 10:11




Andrée Karpelès « Nature morte aux citrons », musée des Beaux-arts de Limoges


Andrée Karpèles, née le 18 mai 1885 à Paris et morte en 1956 à Grasse, est une artiste-peintre, illustratrice et auteure1 française.

Andrée Karpèles est l'épouse de l'éditeur Carl Adalrik Högman avec qui elle fonde les éditions Chitra. Elle a été l'élève de René Ménard et Lucien Simon.

Elle étudie au lycée Molière (Paris).

Elle expose au Salon des Indépendants de 1907 à 1914.


Bonjour TLM.....encore un temps très agréable la nuit et le matin. Beaucoup de fraîcheur.




Bonne fête
Eléonore


Etymologie de Éléonore




Les origines du prénom Eléonore sont donc floues. Il pourrait s’agir d’un prénom aux origines hébraïques, grecques, latines, arabes ou celtiques.

Eléonore pourrait être issu de l’hébreu « elinora » qui veut dire « Dieu est comme un feu ». Il pourrait également venir du terme grec « eleos » qui signifie « compassion ». Une origine latine lui est parfois attribuée avec le mot « lenire » qui veut dire « apaiser ». Certains pensent au mot arabe « ellinor », qui se traduit par « Dieu est ma lumière ». Eléonore pourrait aussi venir de l’association des mots celtes « el » et « enor », voulant respectivement dire « richesse » et « honneur ».

Les dérivés sont :



Aénor, Aliénor, Eleanor, Eleonora, Léonor, Leonora, Léonore, Lorna, Noïra, Nora, Nore

Sainte Eléonore
Reine d'Angleterre, puis moniale bénédictine (✝️ 1291)



Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-sœur de saint Louis, épousa très jeune le roi d'Angleterre, Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent.


Personnalité de Éléonore



Eléonore dégage un certain magnétisme du fait de la passion qu’elle porte à toutes les choses qu’elle entreprend. Faite pour diriger, manager et commander, c’est davantage une femme d’action qu’une intellectuelle. Eléonore est une personne à cheval sur des principes et des valeurs qu’elle défend avec acharnement, courage et dynamisme. Toutefois, ce dernier trait de caractère la rend parfois impatiente et irritable. En recherche constante de liberté et d’indépendance, Eléonore supporte mal toute forme de hiérarchie. A cause de son esprit de contradiction évident, elle se plie difficilement à l’autorité des autres. Son système de reconnaissance étant basé sur la méritocratie, Eléonore juge que la valeur et le mérite ne dépendent ni de l’âge, ni de l’ancienneté, ni du grade.


Pour elle, seule la valeur personnelle, qu’elle mesure au nombre et à la portée des réalisations concrètes, est le critère adéquat pour juger du potentiel d’une personne. Plutôt directe et franche, Eléonore a tendance, parfois volontairement, à se faire des rivaux et à prendre part à différents conflits. Ces mêmes traits de caractère lui valent toutefois de se créer des relations basées sur la simplicité et la confiance avec les membres de son entourage. Eléonore porte une certaine importance à la sphère matérielle de la vie. Elle voue ainsi un intérêt particulier pour le beau et le luxueux.

Au-delà de cet aspect personnel, au travail, Eléonore ne perd jamais de vue la notion de rendement. Elle fera d’ailleurs une femme d’affaires extrêmement efficace ou une bonne gestionnaire, particulièrement parce qu’elle sent d’instinct ce qui pourrait être rentable. Dans son jeune âge, Eléonore est tout sauf docile. Impatiente, indisciplinée et un brin capricieuse, quand elle veut quelque chose, c’est tout de suite.

Plutôt susceptible, Eléonore ne supporte pas les critiques. Elle se révèle alors coléreuse et rebelle. Très tôt, elle aura la peur de l’échec et pour le dissimuler, se montrera agressive. Il est important que les parents comprennent que l’attitude et les réactions d’Eléonore sont en fait des carapaces pour ne pas apparaître faible et fragile devant les autres car elle incarne en réalité une petite fille sensible, tendre et émotive.


Le dicton du 25 juin :



S'il fait beau à la saint Guillaume, auras du blé plus que de chaume.


Proverbe du jour:

Si tu n'aimes pas, abstiens-toi ; l'amour n'a pas d'autre loi.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:



Je t'aime tant que je n'ai plus d'autres pensées que toi. Je ne sais plus que devenir depuis ton départ ; je suis comme une âme en peine ; je te cherche machinalement ; je crois entendre à tout moment ta voix, tes pas : Je t'aime à la folie.
Citation de Éléonore de Sabran ; Les lettres à Stanislas de Boufflers (1778-1788)



Bon début de semaine......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2018 : 16:40

Bonjour tlm

Apres un weekend pluvieux, il fait une journee splendide et demain meme chose, pluie ce Mercredi, mais helas la canicule commencera ce Jeudi avec temperature de plus de 30 degres, ah bon, heureusement pour l'air climatise

j'espere que vous etes tous bien

Laila oui j'aime bien les tableaux

Nous suivons le Mondial de football

je continue avec les gouttes aux yeux je ne finirai que le 12 Juillet, pas besoin de lunettes du tout, je suis bien contente

bonne journee a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2018 : 09:18




Gabrielle Marie Kayser, née en 1902 à Strasbourg et morte dans cette ville en 1993, est une artiste-peintre française.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Contente pour tes yeux. Ici aussi les températures sont hautes mais pour le moment un petit vent frais alors c'est supportable.





Bonne fête
Maxence
[b]

[b]Etymologie




Vient du latin "maximus" Signifie : "le plus grand".



Maixent du Poitou († vers 515), ou Maixent d'Agde, Maxence, en latin Adjutoris Maxentis), originaire d'Agde, fut abbé dans le Poitou.

C'est un saint chrétien fêté le 26 juin, ou Maixent d'Agde, Maxence, en latin Adjutoris Maxentis), originaire d'Agde, fut abbé dans le Poitou.



Venu d'Agde dans le Languedoc, Adjutor fut attiré par la renommée de saint Hilaire à Poitiers et entra au monastère éponyme dirigé par saint Agapit2. Il prend alors le nom de Maixent. Il en devint l'abbé à son tour vers 500. Il meurt en vers 515. Ses reliques furent emportées par les moines en 866, à l'approche des Vikings. Elles revinrent au monastère au début du xe siècle. Au xie siècle, un sanctuaire est dédié au saint autour duquel se développe la ville de Saint-Maixent-l'École.


Personnalité de Maxence

Les Maxence développent un caractère sociable et altruiste. Perméables à l’ambiance environnante, ils aiment à écouter et à conseiller leurs proches. Ils témoignent d’un sens aigu de la solidarité et essayent d’être présents pour soutenir les autres. Leur capacité d’écoute leur confère le rôle d’excellents interlocuteurs. Le sens de la justice des Maxence leur permet de prendre les bonnes décisions. Ils étonnent par leur perspicacité et leur qualité d’observation.


De forte personnalité, ils arrivent à dominer facilement les autres, rien que par leur présence. Ils sont dotés d’un certain magnétisme et possèdent une autorité naturelle. Intuitifs, les Maxence font confiance à leurs instincts et à leur savoir. Idéalistes, ils aspirent à changer le monde et s’appliquent sérieusement dans la métamorphose de la société. Parfois introvertis, les Maxence développent leur acuité intellectuelle en se remettant régulièrement en question. Ils enrichissent leur personnalité de lectures, d’introspection et de réflexion. La méditation figure aussi parmi les activités favorites des Maxence.


Hypersensibles, ils témoignent d’une certaine fragilité émotionnelle. Les Maxence font de leur mieux pour dissimuler leur émotivité et se montrent généreux et sociables. Ils affichent parfois une tendance dépendante des autres. Les marques d’affection sont ainsi importantes dans l’équilibre des Maxence. Ils cherchent généralement à plaire mais en mettant en avant leurs qualités et leur originalité. La personnalité des Maxence est peu malléable car la force de leur caractère les avantage bien souvent.


Le dicton du 26 juin :



En juin trop de pluie, le jardinier s'ennuie.


Proverbe du jour:


Le plus malin tire son épingle du jeu.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:


Entre le travail et le jeu, il n'y a que l'ennui qui est la sensation de l'oisiveté.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 3 décembre 1864.



Bon mardi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2018 : 09:35




Adélaïde Labille-Guiard, dite aussi Adélaïde Labille des Vertus, née le 11 avril 1749 à Paris, où elle est morte le 24 avril 1803, est une artiste peintre, miniaturiste et pastelliste française.


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin et 31° annoncés dans la journée. Je vais visiter deux appartements pour ma petite fille Letitia qui revient terminer ses études.

Hier soir dernière soirée festive à l'association qui ferme ses portes vendredi.


Bonne fête
Fernand

Etymologie de Fernand



Vient du germain"frido et nanths" Signifie: "paix et courageux" Se fête le 27 juin.

germanique : de frido, paix et nanthjan, oser, risquer.

Les dérivés sont :


Fernan, Fernande, Fernando, Fernandez, Hernan, Hernane, Hernani


SAINT FERNAND




Saint Fernand fut membre de la famille royale d'Aragon et évêque de Caiazzo (Italie) au XIIIe siècle. Il est honoré le 27 juin.

Saint Fernand, soit-disant évêque de Caïazzo, en Italie, n'a jamais existé. Des reliques de saint Ferdinand, roi de Castille et de Léon, vénérées dans cette ville, sont à l'origine du culte de saint Fernand. Le saint roi espagnol venant de trop loin, on a inventé un évêque local, écorché légèrement le nom, écrit une biographie La piété populaire a fait le reste mais, couronné ou mitré dans l'iconographie, le saint n'en veut vraiment à personne; il a reçu son auréole.



Personnalité de Fernand


Intelligents, travailleurs, ils manquent un peu de spontanéité. Ce sont des introvertis, repliés sur eux-mêmes. Ils sont généreux, ont le goût du raffinement et du luxe. Peu enclins aux grandes effusions, ils peuvent paraître froids et lointains. Ils sont persuadés d'avoir raison et ont tendance à tout savoir. Approuvez-les, et ils vous trouveront épatant.


Le dicton du jour:



Temps de la saint Fernand, chaleur et soleil riant


Proverbe du jour:


La jeunesse est une ivresse désordonnée qui laisse après elle de grands regrets.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:


La jeunesse rend la raison légère et jette souvent le cœur de l'homme dans l'erreur.
Citation de Théognis de Mégare ; Les sentences et maximes - VIe s. av. J.-C.



Bon mercredi à tous.......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2018 : 08:59




Pierre-Antoine Labouchère, Luther, Melanchton, Pomeranus et Cruciger traduisant......

Pierre-Antoine Labouchère, né le 26 novembre 1807 à Nantes, et mort le 28 mars 1873 à Paris, est un peintre, aquarelliste, lithographe, marchand d'art et collectionneur français, connu pour ses peintures sur le thème de l'histoire de la Réforme protestante.


Bonjour TLM....matinée grise après une nuit agitée. C'est l'anniversaire de Lionel: 74 ans.


Bonne fête
Irénée



Etymologie de Irénée[b]


Vient du grec "eirênê" Signifie : "paix" Se fête le 28 juin.

grecque : de eirênê, paix.


[b]Saint Irénée de Lyon
Evêque et martyr (✝️ v. 201)


Né à Smyrne, en Asie Mineure, vers 130, puis disciple de l'évêque Polycarpe qui a lui-même été le disciple de saint Jean dans sa jeunesse, Irénée n'oubliera jamais son vieux maître : "Je le vois toujours et je me souviens parfaitement de ce qu'il disait avoir appris de Jean et de ceux qui, comme lui, avaient connu le Seigneur", écrit-il en Gaule à la fin de sa vie. Il est à Lyon lorsqu'éclate la persécution de Marc-Aurèle.


Du fond de leurs cachots, les prêtres de Lyon et de Vienne le désignent pour aller porter des messages au pape Éleuthère. Les lettres de recommandation le présentent comme "un zélateur du testament du Christ". En 177 ou 178 Irénée succède à saint Pothin, l'évêque de Lyon martyrisé avec de nombreux prêtres et laïcs chrétiens. Mais le zèle apostolique du nouveau pasteur ne se limite pas à Lyon. Irénée forme et envoie des apôtres dans toutes les contrées de la Gaule. L'objet capital de son épiscopat est la lutte contre les hérésies, contre le gnosticisme en particulier. L'intervention énergique de l'évêque entre les Églises d'Asie Mineure et l'Occident lui vaut le titre de "Ouvrier de la Paix".


Mort à Lyon en 202, probablement victime de la persécution de Septime Sévère, saint Irénée est l'un des plus éminents théologiens de l'Église occidentale et l'auteur de deux ouvrages essentiels : Réfutation de la fausse gnose (cinq livres) et Démonstration de l'enseignement apostolique. Irénée récapitule tout dans le Christ : "Le Fils de Dieu s'est fait homme pour que l'homme, s'il l'accueille, devienne fils de Dieu".


Le dicton du 28 juin :



Le jour de la saint Irénée, c'est l'un des plus beaux de l'année.


Proverbe du jour:



Si cela va sans dire ; cela ira encore mieux en le disant.
Citation de Charles-Maurice de Talleyrand ; Réponse au prince Von Hardenberg - 6 octobre 1814.


Citation du jour:


Si cela va sans dire ; cela ira encore mieux en le disant.
Citation de Charles-Maurice de Talleyrand ; Réponse au prince Von Hardenberg - 6 octobre 1814.



Bon jeudi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2018 : 11:00





Paul de La Boulaye, de son nom complet Charles Antoine Paul Georgette du Buisson de La Boulaye (né à Bourg-en-Bresse le 24 janvier 1849 - mort à Moulins le 4 janvier 1926) est un peintre français. Élève de Bonnat, il se spécialise dans les scènes de genre, les portraits et la peinture d'histoire et religieuse.

Deux de ses toiles – La Mère Auberger (1884) et Le Baptême de l'orphelin (1884) – sont exposées au musée Anne-de-Beaujeu à Moulins.

Il ne doit pas être confondu avec un peintre homonyme, Paul de La Boulaye (1902-1961), qui appartient à une autre famille (Lefebvre de La Boulaye).


Bonjour TLM.....levée bien tard après beaucoup de difficultés à trouver le sommeil. Beaucoup de chroniques sur la vie de Simone Veil avant sa rentrée au Panthéon dimanche. J'ai depuis longtemps lu sa biographie "Une vie". Femme extraordinaire.


Bonne fête
Pierre et Paul[b]


[b]Etymologie de Pierre-Paul



grecque : de petros, pierre.latine : de Paullus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles; ou de paulus, faible.



Saint Pierre
Pape (1 er) - apôtre (✝️ 64)


Saint Pierre et saint Paul: On ne peut les séparer. Ils sont les deux piliers de l'Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l'un sans l'autre. L'Église romaine, c'est l'Église de Pierre et de Paul, l'Église des témoins directs qui ont partagé la vie du Seigneur. Pierre était galiléen, reconnu par son accent, pêcheur installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade.

Paul était un juif de la diaspora, de Tarse en Asie Mineure, mais pharisien et, ce qui est le plus original, citoyen romain. Tous deux verront leur vie bouleversée par l'irruption d'un homme qui leur dit: "Suis-moi. - Tu t'appelleras Pierre." ou "Saul, pourquoi me persécutes-tu?" Simon devenu Pierre laisse ses filets et son foyer pour suivre le rabbi.

Saul, devenu Paul se met à la disposition des apôtres. Pierre reçoit de l'Esprit-Saint la révélation du mystère caché depuis la fondation du monde: "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Paul, ravi jusqu'au ciel, entend des paroles qu'il n'est pas possible de redire avec des paroles humaines. Pierre renie quand son maître est arrêté, mais il revient: "Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime."

Paul, persécuteur des premiers chrétiens, se donne au Christ: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi." Pierre reçoit la charge de paître le troupeau de l'Église: "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église." Paul devient l'apôtre des païens. Pour le Maître, Pierre mourra crucifié et Paul décapité.

Le dicton du jour:



Saint Pierre et saint Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux


Proverbe du jour:


Les œuvres et faits de la jeunesse doivent apporter repos à la vieillesse.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)


Citation du jour:


Vieillesse de l'esprit, que tu es difficile à concilier avec la jeunesse du cœur !
Citation de George Sand ; Jacques (1834)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2018 : 16:10

"Les œuvres et faits de la jeunesse doivent apporter repos à la vieillesse.
Proverbe français "
L'individualisme contemporain devrait s'inspirer de cette reflexion pour que avant d'êre vieux les jeunes pensent à travailler plus qu'à s'amuser et ne pas se ruiner en dépenses inutiles .Devenus vieux ils n'auront pas à attendre de la société des subsides pour survivre et pourront effectivement trouver un repos mérité.


"Vieillesse de l'esprit, que tu es difficile à concilier avec la jeunesse du cœur "
L'esprit ne vieillit pas,et la jeunesse n'a pas le privilège du coeur.Coeur et esprit sont etroitement liés chez le sage qui vit,mais ils sont absents chez le sot qui ne fait qu'exister

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2018 : 21:09



Preciosa,c'est toi la petite fille debout?

Aller à la page: PrècèdentPremiere...139140141142143144145146147148149...DernierSuivant
Page courante: 144 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'