CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...186187188189190191192193194195196...DernierSuivant
Page courante: 191 of 211
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 juin 2018 a 08:49




Le Jeune Gaston, dit l'ange de Foix - Claudius Jacquand

Claudius Jacquand, pseudonyme de Claude Jacquand, né le 11 décembre 1803 à Lyon et mort le 2 avril 1878 à Paris (8e arrondissement), est un artiste peintre français.


Issu d'un milieu artisanal (son père était peignier), Claudius Jacquand étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Lyon auprès de Fleury Richard. Il se lie d'amitié avec ce dernier ainsi que Simon Saint-Jean et Auguste Flandrin. À la suite du décès de sa mère en 1836, il s'installe définitivement à Paris. Il y figure régulièrement jusqu'en 1875, et y obtient une médaille de 1re classe en 1836.

Il se spécialise dans les scènes d'Histoire, les scènes de genre et les sujets religieux, et réalisa également quelques portraits. Peintre prolixe, il est l'auteur de nombreux tableaux de facture très académique.


Bonjour TLM......


Signature effective à Singapour entre Trump et Kim Jong-un. Kim s’engage à une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne ».

C'était l'un des enjeux de ce sommet inédit entre Donald Trump et Kim Jong-un : la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord. A l'issue de la rencontre, le président américain a ainsi annoncé que le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne allait commencer "très rapidement".

Les deux dirigeants ont signé un document qualifié de "global" par le locataire de la Maison Blanche et d'"historique" par le leader nord-coréen. Les détails n'ont pas été révélés. M. Kim a également salué un nouveau départ dans les relations entre les deux pays.

"Aujourd'hui, nous avons eu une rencontre historique et nous avons décidé de tourner la page du passé", a-t-il lancé, remerciant le président américain d'avoir permis la rencontre : "Le monde va assister à un changement majeur.


Bonne fête
Guy


[b]Etymologie de Guy



Vient du germain "wid" Signifie ; "bois, forêt" Se fête le 12 juin.

germanique : de wid, bois, forêt.

Les dérivés sont :



Gui, Guido, Guidon, Guidoni, Guitou, Guyenne, Guyette, Guyonne


Bienheureux Guy Vignotelli
(Guy de Cortone), frère mineur (✝️ 1245)




Saint Guy de Cortone Il était un seigneur de condition très modeste, mais très hospitalier.
Les "Fioretti" de saint François racontent que le Poverello et ses compagnons furent reçus chez lui, leur lavant les pieds et leur offrant un excellent repas. Plusieurs jours plus tard, il vit saint François prier et c'est alors qu'il voulut devenir son disciple et vivre davantage encore la pauvreté.

Devenu franciscain en 1211, il se retira dans une grotte près de Cortone et prêcha la pénitence aux populations voisines.

Personnalité de Guy



Ils sont d'une franchise déconcertante, voire naïfs. Généreux, toujours prêts à rendre service, légèrement indolents, ils ont tendance à se laisser porter par les évènement. Intuitifs, pleins de bons sens, ils ont une confiance en eux à toute épreuve. Emotifs, ils sont parfois soupe au lait. En amour, ils sont souvent hésitants à s'engager définitivement.


Le dicton du 12 juin :



Abeilles en mai valent un louis d'or, abeilles en juin c'est chance encore.


Proverbe du jour:


Tout est illusion, tout est folie dans la vie.
Proverbe d'Érasme ; Les adages (1523)


Citation du jour:


II faut peu de chose pour faire renaître l'espérance dans un cœur de dix-huit ans ! À trente on ne se console pas si vite, on a déjà perdu bien des illusions, et quand l'expérience arrive, le bonheur s'en va.
Citation de Paul de Kock ; Monsieur Dupont ou La jeune fille et sa bonne (1824)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 13 juin 2018 a 00:48

Bonjour a tous voila je me suis fait opere d'un oeil aujourd'hui, demain c'est l'autre, la preparation est longue puis c'a lui a pris 15 minutes et voila, j'ai pu meme prendre Le metro, pas besoin de voiture. Maintenant un mois 4 semaines de gouttes et on verra Le resultat.

Il fait magnifiquement beau!

Laila tres belle peinture,

Fredo je pense a toi

Darlett est-ce que tu profites de la plage? Je l'espere

Bonne semaine a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 juin 2018 a 07:16




Charles Camoin, né à Marseille le 23 septembre 1879, et mort à Paris le 20 mai 1965 est un peintre français connu pour sa participation au fauvisme.

Charles Camoin est le dernier d’une famille de quatre enfants, après Gustave, Élise et Jeanne. Son père, Joseph Camoin, dirige l’entreprise de peinture et décoration « Camoin Jeune », fondée en 1851 à Marseille, responsable de l’embellissement du théâtre ainsi que du palais des beaux-arts. Après la mort de leur père en 1885, les enfants sont mis sous la tutelle de leur oncle et habitent alternativement à Marseille et à Paris.

Destiné au commerce, Camoin suit toutefois des cours de dessin à l’École des beaux-arts de Marseille dès 1895. Il reçoit l’année suivante un premier prix de figure qui le décide à poursuivre dans cette voie. En 1895, il habite avec sa mère boulevard de Clichy à Paris.


Bonjour TLM.....bon rétablissement, Preciosa. Cataracte je suppose. Lionel a été opéré l'année dernière et désormais opération rapide et efficace.

Déjeuner de fin d'année pour notre groupe d'accueillantes associatif suivi de la dernière réunion de l'année.


Bonne fête
Antoine



Etymologie de Antoine



Vient du grec "anthonomos" Signifie "qui se nourrit de fleur".

latine : de antonius, inestimable; ou peut-être grecque : de anthonomos, qui se nourrit de fleurs.

Les dérivés sont :


Antoinette, Antonia, Antonie, Antonin, Antonine, Toine, Toni


Saint Antoine de Padoue
Frère mineur, docteur de l'Église (✝️ 1231)





Saint Antoine, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite Né à Lisbonne, ce contemporain de saint François d'Assise s'appelait en réalité Fernando. De famille noble aux traditions militaires, il entra tout jeune chez les Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coïmbra où il fut ordonné prêtre. En 1220, quand les restes des premiers martyrs franciscains furent ramenés du Maroc au Portugal, il entra chez les Frères Mineurs et prit le prénom d'Antoine. Il désirait lui aussi aller au Maroc afin d'y mourir martyr. Tombé malade pendant le voyage, il dut rentrer en Europe.

En 1221, il est à Assise au chapitre de l'Ordre et ses frères découvrent alors ses talents de prédicateur et de théologien. Ayant remplacé 'au pied levé' un prédicateur empêché, il étonne ses frères qui, désormais, l'envoient prêcher plutôt que de balayer. Avec la permission de saint François, il enseigne à Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. A Brive-la-Gaillarde, on conserve même le souvenir des grottes où il se retira quelque temps dans la prière solitaire. C'est aussi dans cette ville qu'il retrouva miraculeusement un manuscrit dérobé, y gagnant du même coup sa spécialité posthume pour lui faire retrouver les objets perdus. En 1229, il est élu provincial de l'Italie du Nord.


La fin de sa vie est dominée par la prédication où il excelle. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C'est là qu'il meurt d'épuisement à 36 ans, dans cette ville qui le vénère et qui lui donne son deuxième nom, saint Antoine de Padoue. Il est "Docteur de l'Église", mais la piété populaire préfère en lui l'intercesseur efficace.
Il a été nommé saint patron du Portugal en 1934 par le pape Pie XI.



Personnalité de Antoine




Antoine est une personne débordante d’énergie. Il cherche toujours quelque chose à faire pour s’occuper. C’est un travailleur hyper motivé qui ne baisse pas facilement les bras, même face à un problème délicat. Il est capable de remuer ciel et terre pour mener à bien ce qu’il entreprend. De nature curieuse, il cherche toujours à apprendre de nouvelles choses.


Antoine est aussi connu pour sa grande discrétion. On peut lui confier un secret sans craindre qu’il ne le dévoile à autrui. C’est aussi un homme d’honneur qui respecte sa parole. Il est en effet capable de prendre d’énormes risques rien que pour respecter ses promesses.
Antoine est très fier et a confiance en lui. C’est le genre de personne qui ne craint pas les défis. Il considère même ses problèmes comme des défis à relever et il ne s’arrête que lorsqu’il parvient à les résoudre.
Antoine ne baisse pas facilement les bras même face à des problèmes de taille. Persévérant, il prend le temps de bien analyser les problèmes avant d’engager les stratégies qui lui permettent d’y venir à bout


Le dicton du 13 juin:



Pour la saint Antoine, les jours croissent comme la barbe d'un moine.


Proverbe du jour:



Celui qui est apte à comprendre, est dit un sage ; celui qui est rebelle à savoir, est dit un imbécile.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)


Citation du jour:



L'enthousiasme est la vie de l'imagination, la trop grande exaltation est sa mort.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 13 juin 2018 a 19:41

Merci Laila

En effet cataracte des deux yeux , et je n!aurais pas besoin de lunettes du tout, je suis bien contente. Je porterais des lunettes au soleil et c'est tout

Chaleur chez nous avec humidite 30 degres

Bon enfin une chose de moins a faire avant notre prochain voyage

Bonne semaine a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 juin 2018 a 03:05




le port de à CASSIS de Charles Camoin



En janvier 1898, Camoin s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris. Admis dans l’atelier de Gustave Moreau, il ne reçoit que brièvement l’enseignement du maître qui meurt en avril de la même année. Toutefois, c’est là qu’il rencontre ses condisciples Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin, élèves de cet atelier depuis déjà quelques années. « Moreau déjà très malade ne me corrigea que deux ou trois fois avant de mourir […]. Ce que je sais de lui, c'est surtout par Matisse et Marquet que je l'ai appris », se souvient Camoin).

Après la mort de Gustave Moreau, l’atelier est repris par Fernand Cormon, dont l’enseignement est beaucoup plus académique que celui de Moreau. Tout comme ses camarades, Matisse, Manguin et Marquet, Camoin décide alors de quitter les Beaux-Arts et de s’inscrire dans un atelier libre, l’Académie Camillo, rue de la Grande-Chaumière à Paris.

Avec eux, il va copier les maîtres au musée du Louvre, de la manière libre conseillée par Moreau. Surtout attiré par les grands coloristes, Camoin interprète Eugène Delacroix, Rubens mais aussi Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau ou Jean-Auguste-Dominique Ingres…

Bonjour TLM.....insomnie alors ai petit déjeuné et essayerais de retourner au lit tout à l'heure. Demain matin je revois ma dermato puis direction l'association mais le soir vers 6h je dois aller à la rencontre de ma fille qui a acheté un divan lit sur le Bon coin et va le chercher avec un copain qui loue une camionnette. Je ramène sa fille et deux copains qui donneront un coup de main pour le transport.

Bonne fête
Elisée


Etymologie de Élisée



Vient de l'hébreu "El-yah" Signifie : "Dieu est mon salut" Se fête le 14 juin.

hébraïque : "Dieu a aidé".


Saint Elisée
disciple et successeur d'Elie (9ème s. av. J.C.)



Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur du Prophète Élie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de Dieu en un royaume de Juda et un royaume d'Israël.

Personnalité de Élisée

[b]

D'une ténacité à toute épreuve, elles réussissent toujours ce qu'elles entreprennent. Très accueillantes, chaleureuses, elles aiment le travail en équipe. Leur curiosité, leur vivacité sont indéniables. Elles ont horreur de la solitude et ne s'épanouissent qu'entourées d'amis. Leur spontanéité et leur franchise sont à mettre à leur actif, mais parfois elles sont aussi "gaffeuses".

[b]Le dicton du 14 juin :



À la saint Rufin, cerises à plein jardin.


Proverbe du jour:



La jeunesse est la saison de l'imagination.
Proverbe anglais ; Les proverbes et adages des Anglais (1822)


Citation du jour:




L'enthousiasme est la vie de l'imagination, la trop grande exaltation est sa mort.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 juin 2018 a 08:37





En janvier 1898, Camoin s’inscrit à l’École des beaux-arts de Paris. Admis dans l’atelier de Gustave Moreau, il ne reçoit que brièvement l’enseignement du maître qui meurt en avril de la même année. Toutefois, c’est là qu’il rencontre ses condisciples Henri Matisse, Albert Marquet et Henri Manguin, élèves de cet atelier depuis déjà quelques années. « Moreau déjà très malade ne me corrigea que deux ou trois fois avant de mourir […]. Ce que je sais de lui, c'est surtout par Matisse et Marquet que je l'ai appris », se souvient Camoin).

Après la mort de Gustave Moreau, l’atelier est repris par Fernand Cormon, dont l’enseignement est beaucoup plus académique que celui de Moreau. Tout comme ses camarades, Matisse, Manguin et Marquet, Camoin décide alors de quitter les Beaux-Arts et de s’inscrire dans un atelier libre, l’Académie Camillo, rue de la Grande-Chaumière à Paris.

Avec eux, il va copier les maîtres au musée du Louvre, de la manière libre conseillée par Moreau. Surtout attiré par les grands coloristes, Camoin interprète Eugène Delacroix, Rubens mais aussi Jean-Honoré Fragonard, Antoine Watteau ou Jean-Auguste-Dominique Ingres.


Bonjour TLM......longue nuit réparatrice!! OUF!!

Nous pensons aller au cinéma avec Lionel voir un film tiré d'un excellent livre

qui m'avait beaucoup plu il y a déjà quelques années. Ce film s'appelle ' Le cercle littéraire de Guernesey.


[www.allocine.fr]



Bonne fête
Germaine [b]


[b]Etymologie de Germaine



Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 15 juin.

latine : de germen, du même sang, de la même race.

Les dérivés sont :


Germane, Germina, Germinia, Germinie


Sainte Germaine Cousin
Laïque (✝️ 1601)



Elle était née scrofuleuse, laide et difforme. Sa mère mourut quelque temps après sa naissance et son père n'avait qu'aversion pour elle. Il se remaria et la belle-mère la haïssait. sainte Germaine de PibracIls l'obligèrent à coucher sous l'escalier sur des sarments, lui donnant le minimum de nourriture et lui faisant défense d'adresser la parole aux enfants de sa belle-mère. Il en fut ainsi de l'âge de neuf ans jusqu'à celui de vingt-deux ans où elle mourut.

Elle passait son temps avec les bêtes, aux champs. Ne sachant pas lire, elle récitait son chapelet. Mais tous les matins, elle entendait la sainte Messe laissant son troupeau qui jamais ne causa de dégâts chez les voisins, restant dans les limites qu'elle lui marquait avant de partir. Elle parlait avec Dieu et cela était pour elle toute joie. Un matin son père la trouva morte sous l'escalier et, à partir de ce moment, les miracles ne cessèrent d'authentifier sa sainteté. sainte Germaine, église de Céret. Elle fut canonisée en 1867.



Personnalité de Germaine



Il en faut beaucoup pour les émouvoir. Leur flegmatisme et leur sang-froid sont remarquables. Elles ne manquent pas de sensibilité, mais savent prendre du recul avant de juger. Travailleuses, actives, elles vont lentement mais sûrement ; c'est la force tranquille qui n'est pas dénuée d'efficacité. Très sociables, elles aiment recevoir et ont le sens de la fidélité. Elles ont horreur de l'agitation inutile.


Le dicton du 15 juin :


À la saint Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym


Proverbe du jour:



Les anges prennent soin des imbéciles et des ivrognes.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)


Citation du jour:



Il ne faut pas traiter les gens d'imbéciles, le mot incomplets serait généralement plus approprié.
Citation de Paul Valéry ; Tel quel (1929)




Bon vendredi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 juin 2018 a 08:58




Gustave Jean Jacquet est un peintre et illustrateur français, né le 25 mai 1846 à Paris, et mort dans la même ville le 12 juillet 1909.


Gustave Jacquet est l'élève de William Bouguereau et débute au Salon de 1865. Il est connu comme peintre de portrait féminin et de scène de genre dans le goût du xviiie siècle.

Sous le nom de « Jacquet », il illustre quelques ouvrages humoristiques, notamment pour les Éditions Félix Juven.


Le 29 novembre 1909 eut lieu à Paris la vente des anciens costumes, armes et armures, provenant de sa succession. Auparavant, le contenu de son atelier et ses collections d'art avaient été dispersés à la galerie Georges Petit à Paris.


Bonjour TLM.......pas grand chose à raconter. Hier sommes donc allés voir le film tiré du roman " Le cercle littéraire des ......". Bon film mais je suis quand même retournée à la Fnac racheter le livre en version poche pour me rafraîchir la mémoire.

Bonne fête
Jean-François


Etymologie de Jean-Francois


Jean, vient de l'hébreu, signifie : "Dieu est miséricordieux" François, vient du latin "francus" signifie : "homme libre" Se fête le 16 juin.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.latine : de Franci, les Francs, de francus, de condition libre.


Saint Jean François Régis
jésuite - apôtre du Vivarais (✝️ 1640)



Né à Fontcouverte dans l'Aude, il entra très tôt dans la Compagnie de Jésus de Béziers d'où il fut envoyé au Puy. Il se consacra alors avec succès à la prédication. Il fut l'un des plus grands prédicateurs du XVIIe siècle, parcourant le Velay, le Vivarais et le Forez, des régions qui avaient été très marquées par les Guerres de Religion ce qui lui mérita le titre d'apôtre du Velay et du Vivarais. Il meurt épuisé de fatigue et de froid au cours d'une mission au bourg de La Louvesc dans le Massif Central français et depuis les pèlerins ne cessent d'y affluer.



Personnalité de Jean-Francois


Coté Jean, intelligents, l'esprit toujours en éveil, très actifs, volontaires, ils épuisent leur entourage qui s'essouffle à vouloir les suivre. Obstinés, calmes, peu tolérants, car eux seuls détiennent la vérité, leur morale est exemplaire. Côté François, d'une franchise absolue, allant jusqu'à l'indélicatesse, ils sont têtus et obstinés. Ils ont tendance à négliger leur entourage pour ne s'intéresser qu'à ce qu'ils se sont fixé comme but. Ce sont des hommes de paroles.


Le dicton du 16 juin :



Si le jour de saint Fargeau la lune se fait dans l'eau, le reste du mois est beau.


Proverbe du jour:


Les pensées sont exemptes d'impôt.
Proverbe de William Camden ; Remaines Concerning Britaine (1614)


Citation du jour:


Trop souvent, la fiscalité s'attache comme une rouille à notre appareil législatif et administratif. Là où il peut y avoir profit à la faire disparaître, il s'y faut appliquer sans délai : une goutte d'huile a souvent suffi pour prévenir le bris d'un engrenage et l'explosion d'une chaudière.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 juin 2018 a 08:36



A Blonde Beauty” by Gustave Jean Jacquet (1846-1909)


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin pour notre dernier déjeuner de l'association. Nous serons nombreux et dans un restaurant agréable hors Lyon.







Un peu d'histoire




En fait, les pères étaient déjà fêtés dès le Moyen Age, le 19 mars. Il s'agissait toutefois d'une occasion religieuse, reliée à Saint-Joseph, le père de Jésus-Christ. Il faudra attendre jusqu'au début du 20ème siècle pour que cette fête devienne laïque, grâce à une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd qui suggéra de souligner la paternité tout autant que la maternité. Pour rendre hommage à son père, qui l'avait élevée seul, elle proposa le 19 juin comme date de la fête des pères.

En 1924, le président des États-Unis Calvin Coolidge fut d'accord avec l'idée d'une journée particulière de l'année pour fêter les pères, mais ce n'est, en fait, qu'en 1966 que le « Father's Day » (fête des pères) deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson. La date de la fête des pères en Amérique est celle du troisième dimanche de juin.

En France et ailleurs




La date de la fête des pères fut officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire a eu l'idée de proposer une occasion où l'on pourrait offrir un briquet à un père. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd'hui.


La fête des pères 2018, aura lieu le 17 juin. Le jour férié peut varier d'un pays à un autre : à titre d'exemple, en Belgique, on célèbre les papas le second dimanche de juin et, en Italie, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Luxembourg, la fête des pères 2018 est célébrée au dernier dimanche d'octobre.


Le dicton du 17 juin :



Soleil à la saint Hervé, fait présager d'un bel été.


Proverbe du jour:


Dans les âmes tendres, l'infortune resserre les liens relâchés dans la prospérité.
Proverbe français ; La petite encyclopédie des proverbes français (1860)


Citation du jour:


La constance humaine n'est que l'inconstance en repos.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 juin 2018 a 16:13

"Dans les âmes tendres, l'infortune resserre les liens relâchés dans la prospérité."

Ce ne sont pas les âmes tendres,mais les plus egoistes celles qui dans la prospérité n'aident personne tentent de chercher de l'aide auprès de leurs prochains,mais qui ne la trouvent que chez les pauvres,les oubliés de la fortune,les "rien" de Macron.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 juin 2018 a 08:13




Musée des Peintres de l'Ecole de Murol - Charles Jaffeux


Son père François Jaffeux, horloger bijoutier à Riom, était aquarelliste et passionné de peinture. Élève de l'école des beaux-arts de Clermont-Ferrand, puis l'École des beaux-arts de Paris, où il fut l'élève de Charles Albert Waltner (1846-1925), il fréquente également l'Académie de la Grande Chaumière. Il est rattaché aux artistes de l'école de Murol.

De retour en Auvergne, il se lance dans la production d'eaux-fortes des monuments de la région qu'il fait éditer en cartes postales, ce qui lui assure un revenu confortable lui permettant de se consacrer à la peinture des paysages de l'Auvergne. Il dessine et peint aussi des villes et des personnages d'autres régions, en particulier de la Bretagne, les paysages des Alpes, la Provence.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou.C'est vrai que souvent il y a plus d'entre-aide chez les moins fortunés que chez les autres.


Beau soleil sur Lyon pour ce début de semaine. Cinéma pour mon groupe cet après-midi. Repas de fin d'année de l'association hier midi: nous étions 45 adhérents et paella au menu. Hier soir fête des pères chez la fille de Lionel. Un livre contestataire sur Trump.



Bonne fête
Leonce[b]


[b]Etymologie de Léonce



Vient du latin "leo" Signifie : "lion" Se fête le 18 juin.

grecque et latine : de leo, lion.

Les dérivés sont :

[b]

Léoncia, Léoncie


[b]Saint Léonce de Tripoli
Martyr à Tripoli (4ème s.)



Soldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Évangile par la parole et par l'exemple. Ce qui lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde pierre attachée au cou, qui l'étouffe lentement. Son culte devint rapidement populaire dans l'Église syrienne qui était la sienne.
(D'autres sources le situent au Ier siècle.)




Personnalité de Léonce


Ordonnés, logiques, ils sont plutôt conformistes. Diplomates, patients, ils aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bons pédagogues. Calmes, méthodiques, précis, ils sont pourvus d'une forte personnalité. Bavards, nonchalants, sociables, ce sont des épicuriens qui savent profiter de la vie. Amoureux de l'ordre, ils n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteurs qui aiment charmer leur auditoire.


Le dicton du 18 juin :
[b]


Pluie de saint Léonce, pour trente jours s'annonce


[b]Proverbe du jour:



Si tu ne prêtes pas, inimitié ; si tu prêtes, procès.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1962)


Citation du jour:



On est plus prompt à répondre à l'injure qu'au bienfait, parce que la reconnaissance est un fardeau et la vengeance un profit.
Citation de Tacite ; Les histoires - IIe siècle.



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 juin 2018 a 10:18

"Si tu ne prêtes pas, inimitié ; si tu prêtes, procès".

C'est la raison pour laquelle il est bon de penser qu'il vaut mieux donner que prêter.Tu as une chance même faible de trouver un ami en donnant,tu es sûr de le perdre en prêtant.





"On est plus prompt à répondre à l'injure qu'au bienfait, parce que la reconnaissance est un fardeau et la vengeance un profit".

On ni plus ni moins prompt de répondre au bienfait : comment lui répondre ?
l'ingratitude est silencieuse.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 juin 2018 a 08:15




Bonjour TLM......bonjour Gilou. Sympa ta façon de commenter les citations ou dictons du jour. Intéressant.

Beau soleil et frais ce matin. Hier groupe de 11 amis pour le film danois choisi et ils ont aimé donc je suis contente. Après la séance de cinéma nous sommes allés prendre un pot à la terrasse du Musée des Beaux Arts de Lyon. Havre de paix dans un ancien cloître arboré.


Bonne fête
Romuald


Etymologie de Romuald




Vient du germain "hrom et waldan" Signifie : "renommé et gouverner" Se fête le 19 juin.


Saint Romuald
Fondateur des Camaldules (✝️ 1027)






Ce jeune homme plein d'avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d'un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l'austérité parfaite que recherche sa soif d'absolu, il le quitte au bout de trois ans et se fait ermite, pérégrinant dans la lagune vénitienne.

En 978, avec quelques compagnons, il part pour le monastère de Saint Michel de Cuxa dans les Pyrénées où il vit en ermite une dizaine d'années. Lorsqu'il décide de regagner Ravenne pour des raisons familiales, sa réputation de sainteté est si bien établie que des paysans pyrénéens tentent de l'assassiner pour garder au moins ses reliques. Romuald parcourt alors l'Italie, ramenant nombre d'ermites à une vie régulière en adaptant la Règle de Saint Benoît aux exigences de la vie solitaire.

Sa rigueur, effrayante parfois, est à la mesure de sa soif d'absolu toujours plus délirante. Vers 1012, un grand seigneur lui fait don d'un domaine à Camaldoli en Toscane, dont il fera le premier ermitage des Camaldules. Troublé dans sa solitude par de nombreux visiteurs, il se retire dans un monastère isolé où il mourra. Saint Pierre Damien, l'un de ses plus illustres disciples, écrira sa vie.


Personnalité de Romuald



De tempérament volontaire et courageux, ce sont des hommes qui résistent à la tourmente. Mieux vaut ne pas leur jouer des tours, car ils sont rancuniers. Ce sont des comédiens qui ont beaucoup d'humour. Diplomates, habiles, ils arrivent toujours à leurs fins. Ils sont créatifs et s'adaptent aisément à toutes les situations. Leur charme et leur séduction font qu'ils tombent facilement amoureux.


Le dicton du 19 juin :



Quand il pleut le jour de saint Gervais, il pleut quarante jours après.


Proverbe du jour:


La vertu occupe tout l'esprit du sage, et l'intérêt tout celui du méchant.
Proverbe de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.


Citation du jour:


Quelle honteuse contradiction, si fréquente en politique, de se montrer souverainement injuste envers ceux dont on réclame plus de justice !
Citation de Edmond Thiaudière ; La soif du juste (1895)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 juin 2018 a 09:32

"La vertu occupe tout l'esprit du sage, et l'intérêt tout celui du méchant".

il n'y a aucune contradiction entre la vertu et l'intérêt,pas plus qu'entre le sage et le méchant.Face au sage il n'y a que le fou,face à la vertu il y a la perversité


"Quelle honteuse contradiction, si fréquente en politique, de se montrer souverainement injuste envers ceux dont on réclame plus de justice" !

Est -on capable de definir ce qui est juste,et la justice humaine est-elle juste ? L'humain ,hélas,considère que la seule justice réside dans la satisfaction de ses besoins et même de ses caprices !

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 19 juin 2018 a 14:20



Danil Koretsky

Bonjour,

Me revoilà, depuis longtemps je ne passe pas au café.
Il faut dire que je suis occupée avec les papiers. On nage dans la paperasserie.

J’ai la tête farcie et je fais des bêtises. (Oublié d’envoyé l’acte de décès de mon papa)

Le moral est changeant car souvent je pense à lui. Maman ne se rend pas compte complètement qu’il n’est plus là. Je la surveille.

Ici il fait beau et l’été est arrivé : il fait chaud mais un petit air frais nous laisse respirer.

PRECIOSA, merci de penser à moi. Je souhaite que tout aboutisse bien pour l’opération de tes yeux. Plus de lunettes !!! J’aimerai bien cela moi aussi !!

LAILA, toujours active et beaux tableaux : j’aime les couleurs utilisées.

DARLETT, comment vas-tu ? Il doit faire chaud dans ton coin.


A BIENTÔT !!!


Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 juin 2018 a 07:01




Charles Jalabert, né le 1er janvier 1819 à Nîmes, et, mort le 8 mars 1901 dans le 9e arrondissement de Paris, est un peintre français.

Charles Jalabert est l'élève du peintre Alexandre Colin (1798-1875) à l'école de dessin de Nîmes. Son père, trouvant qu'une carrière commerciale serait plus lucrative, l'envoya à Paris à cette fin. C'est son employeur qui l'encouragea à poursuivre sa vocation. En 1839, il est admis dans l'atelier de Paul Delaroche (1797-1856) et sera contraint de le quitter à la fermeture de celui-ci par suite d'un bizutage tragique. Il gardera une amitié indéfectible à son professeur jusqu'à la mort de celui-ci.

Lauréat du deuxième prix de Rome en peinture de 1841, il ne réussit pas à obtenir le premier prix malgré trois tentavive et part à ses frais à Rome en 1843.


Bonjour TLM......bonjour Fredo. Sympa de passer nous donner des nouvelles.

Ce mercredi déjeuner du groupe de conversation italienne chez l'une de nous qui habite hors Lyon dans une belle villa avec piscine. On apporte les maillots vu la chaleur annoncée.


Bonne fête
Silvère

Etymologie de Silvère



Vient du latin "silva" Signifie "forêt" Se fête le 20 juin.

latine : de silva, forêt.

Les dérivés sont :




Sylvère


Saint Silvère
Pape (58 ème) de 536 à 537 et martyr (✝️ 537)



Élu peu avant la prise de Rome par l'armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l'effusion de sang. saint Sylvère - mosaïque, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-mursMais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople. L'impératrice Théodora le condamne à l'exil dans un îlot devant Naples*, en Italie méridionale. Pour rétablir la paix, il préfère abdiquer (537), et meurt quelques mois plus tard.




Personnalité de Silvère



Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets. Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.


Le dicton du 20 juin :




Pluie d'orage à la saint Sylvère, c'est beaucoup de vin dans le verre


Proverbe du jour:





Les décrets de Dieu rendent inutiles tous les plus beaux projets du monde.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:




Là où une cause quelconque produit un bon effet sans le secours de la loi, la loi est inutile.
Citation de Nicolas Machiavel ; Les discours sur Tite-Live (1512-1517)



Bon mercredi à tous......

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...186187188189190191192193194195196...DernierSuivant
Page courante: 191 of 211


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'