Jean-Auguste-Dominique Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris, est un peintre néo-classique français.
Son père, le peintre et sculpteur Jean-Marie-Joseph Ingres, a favorisé ses penchants artistiques. Il entre en 1791 à l’Académie de Toulouse où il est formé par Jean Suau, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de Jacques-Louis David.
Il s’éloigne de son classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs. Il peint le portrait d'amis ainsi que de Pierre-François Bernier, qu'il connaît de Montauban. Il remporte le prix de Rome en 1801 au cours de sa deuxième tentative, avec Les Ambassadeurs d'Agamemnon. En juin 1806, il se fiance avec Marie-Anne-Julie Forestier.
Bonjour TLM....j'apprends que l'un des chefs de Daech émigrant en France
vient d'être arrêté.
[
www.tdg.ch]
Une journée bien chargée hier et cet après-midi je vais essayer d'aller au cinéma avec Lionel voir un film français avec Lambert Wison.....
[
www.allocine.fr]
Paolo Coelo sort un nouveau livre sur sa vie.
Éditeur : Flammarion
Parution : 06 juin 2018
Dans son roman le plus autobiographique, Paulo Coelho nous fait revivre le rêve transformateur et pacifiste de la génération hippie du début des années 1970. Paulo est un jeune homme aux cheveux longs qui souhaite devenir écrivain. Fuyant la dictature militaire brésilienne, il part faire le tour du monde à la recherche de liberté et de spiritualité. A Amsterdam, il rencontre Karla, une jeune Hollandaise qui n'attendait que lui pour s'envoler vers la nouvelle destination phare du mouvement hippie, le Népal, à bord du fameux "Magic Bus".
Cette traversée de l'Europe sera le début d'une extraordinaire histoire d'amour et d'une quête de vérités intérieures qui les conduiront, eux et leurs compagnons de voyage, à adopter un nouveau regard sur le monde.
PS: le dernier livre de l'auteur du super "Alchimiste" mais je crois une vie "spéciale" avec prison et torture et prise de drogues.
Bonne fête
Médard
Médard
Etymologie de Médard
Vient du germain: "mod et hard" Signifie: "âme et dur" Se fête le 8 juin.
germanique : de mod, âme, courage et hard, dur.
Les dérivés sont :
Med, Médie, Meddy
Saint Médard de Noyon
Evêque (✝️ 560)
Disciple de saint Remi, il devint évêque de Vermand, près de Saint-Quentin. Son siège épiscopal ayant été détruit par les invasions barbares, il le transféra à Noyon. En 531, il accueille la reine sainte Radegonde qu'il consacre à Dieu. Il évangélisa la Flandre. Médard de Noyon Tous les traits qu'on rapporte à son sujet sont des actes de bonté. Il donnait de larges aumônes à tous les indigents, y compris les paresseux. Il ne se décida jamais à punir les chapardeurs qui venaient voler le miel de ses ruches, les œufs de ses poules et les fruits de son verger.
En France, plus de 33 localités se rangent sous sa protection.
Personnalité de Médard
Ils ont les pieds sur terre. Têtus, ils savent ce qu'ils veulent. Pleins de bon sens et de logique, ce sont des êtres simples, pas compliqués, faciles à vivre. Bons, attentifs, dévoués, ils sont toujours prêts à rendre service. Sages, réfléchis, ils ne parlent pas pour ne rien dire. Affectueux et tendres, ce sont des compagnons sûrs et fidèles.
Le dicton du jour:
La pluie de Saint-Médard fait germer les épis au gerbier, de quoi le sarrasin rit.
Proverbe du jour:
Le flatteur est le plus dangereux des hypocrites.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)
Citation du jour:
Il n'y a rien de si vain, ni en même temps de si faux et hypocrite, que ces témoignages d'estime et d'affection que les hommes se donnent les uns aux autres, parce qu'il n'y a rien de moins sincère.
Citation de Etienne François de Vernage ; Les maximes et réflexions (1690)
Bon vendredi à tous......

Laila