CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...135136137138139140141142143144145...DernierSuivant
Page courante: 140 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2018 : 09:03




Théodore Géricault naît dans une famille aisée de Rouen, originaire de la Manche, à Saint-Cyr-du-Bailleul où un lieu-dit du même nom, l’« Hôtel Géricault » existe toujours. Il y reviendra régulièrement pendant de nombreuses années, notamment chez ses cousins à Saint-Georges-de-Rouelley. C’est là qu’il découvre le milieu équestre, future source d’inspiration et qu’il y peint sa première œuvre connue : son autoportrait (1808).

De nombreux tableaux du peintre sont restés dans cette famille. Mais une majorité d’entre eux ont été détruits lors des bombardements de 1944. Géricault y a fait également le portrait de son oncle normand, le conventionnel Siméon Bonnesœur-Bourginière (Minneapolis Institute of Arts), et de son cousin Félix Bonne-sœur-Bourginière.


Bonjour TLM......un peu de pluie ce matin. J'attends quelques copines qui viennent participer à ma conversation italienne. Beaucoup sont en vacances mais pas grave.



Bonne fête
Pacôme



Etymologie de Pacôme


Vient du latin "pax" Signifie : "paix" Se fête le 9 mai.

latine : de pax, paix.


Saint Pacôme le Grand
Fondateur du cénobitisme chrétien (✝️ 346)



A 20 ans, l'égyptien Pacôme est enrôlé de force dans l'armée romaine. A Thèbes, alors qu'il se morfond dans une caserne où on l'a enfermé avec les autres conscrits récalcitrants, des chrétiens charitables viennent les visiter et leur apportent de quoi manger.
Une fois libéré, Pacôme se fait baptiser. Il se met au service des pauvres et des malades, puis obéit à l'appel de la solitude en se faisant ermite pendant sept ans.

Un jour qu'il se trouve à Tabennesi dans le désert, une voix mystérieuse lui dit: "Pacôme, reste ici, bâtis un monastère."
Une autre fois, un ange lui dit: "Pacôme, voici la volonté de Dieu: servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu."
Pacôme a compris: on ne se sauve pas tout seul. Il bâtit un monastère pour aider d'autres hommes à trouver Dieu. Les disciples y viendront petit à petit.

Ce premier essai de vie commune est un échec: on n'improvise pas une communauté. Pacôme en tirera la leçon et rédigera un règlement strict: "la Règle de saint Pacôme". Il devient ainsi le père du monachisme communautaire ou cénobitique.
Le grand saint Athanase d'Alexandrie veut le faire prêtre. Par humilité, il refuse. Il continue à fonder et à multiplier les monastères chez les coptes de la Haute-Égypte.

Il mourut lors d'une épidémie qui frappa les couvents égyptiens en 346.
Saint Pacôme est fêté le 15 mai par les Eglises d'Orient



Personnalité de Pacôme

[b]


Ils sont assez difficiles à comprendre, car ils dissimulent leurs sentiments. Actifs, équilibrés, ils font preuve de détermination. Courageux, ils aiment prendre des risques. Très émotifs, prompts à réagir, parlant et se confiant peu, ils réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.



[b]Le dicton du jour:




Brouillard de mai et chaleur de juin, amènent la moisson à point.


Proverbe du jour:


La franchise et la loyauté sont les premières vertus de l'homme de bien.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)



Citation du jour:


Quand la franchise et la clarté sont là, la vérité n'est pas loin.
Citation de Alexandre Vinet ; L'indifférentisme religieux (1833)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2018 : 10:20




Paul Elie GERNEZ (1888-1948) L'ombrelle, 1969 Pastel, signé.


Paul-Élie Gernez, né à Onnaing (Valenciennes) le 27 janvier 1888, et mort à Paris le 6 septembre 1948, est un peintre, aquarelliste, graveur et illustrateur français.


Bonjour TLM...encore un jour férié en France!! Pas excellent pour l'économie surtout avec en sus des grèves sans fin!!





L'Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, son élévation au ciel. Elle symbolise un nouveau mode de présence du Christ, qui n'est plus présent physiquement dans le monde visible, mais présent dans les sacrements. Elle annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l'Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Elle préfigure enfin pour les chrétiens la vie éternelle.

Le jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays et célébré chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour le calendrier grégorien. Pour 2018, l’Ascension est le jeudi 10 mai et en 2019 elle aura lieu le 30 mai.


Le dicton du 10 mai:



À la saint Antonin, se pointe le mois de juin.


Proverbe du jour:


Tel tu fréquentes, tel tu deviens.
Proverbe polonais ; La Pologne en proverbes (1905)


Citation du jour:


Une peinture trop étudiée des mœurs est aussi dangereuse pour l'esprit que l'est pour le cœur une trop grande fréquentation du monde.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2018 : 13:53

Ma chere Fredo, je viens de lire avec tristesse que ton cher papa est decede et j'en suis terriblement desolee. Vraiment, cela me touche beaucoup et je sais combien tu lui etais devouee et combien ces dernieres annees etaient difficiles pour vous.

Je suis de tout coeur avec toi dans ce triste moment et recois, avec grand retard, mes tres sinceres condoleances pour cette perte douloureuse. Je te souhaite bon courage pour toi et ta maman et il vous en faudra pour traverser ce penible moment.

Bien affectueusement a toi et a vous tous

Darlett

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2018 : 09:57




A la rencontre d'André Hambourg.


André Hambourg (Paris, 4 mai 1909 - 4 décembre 1999) est un peintre figuratif, peintre officiel de la Marine et résistant français.


André Hambourg peint des paysages, des marines. Lithographe, dessinateur, décorateur, il voyage beaucoup et rapporte de ses séjours de nombreux dessins préparatoires pour illustrer des ouvrages de bibliophilie, notamment sur la Normandie et ses plages, la Provence et ses marchés, l'Afrique du Nord (prix Abd-el-Tif partagé avec Émile Bouneau en 1933), où il s'installe de 1933 à 1939. Il obtient cette même année 1933 le prix de l'Afrique-Occidentale française.


Bonjour TLM......bonjour Darlett. Que de soucis à se faire avec toutes ces décisions de Trump!!

Le Festival de Cannes continue et j'emmène mon groupe lundi voir un des ses films. J'entends à la radio que Jean-Luc Godard est encore considéré par ses pairs comme le plus inventif des réalisateurs. Je n'ai jamais beaucoup aimé son style. Puis je découvre ce qui suit......


[fr.timesofisrael.com]



Bonne fête
Estelle


Etymologie de Estelle



Vient du latin "stella" Signifie "étoile" Se fête le 11 mai.

latine : de stella, étoile.

Les dérivés sont :



Eustelle, Estel, Estella, Ethelle, Ethélinda, Métella


Sainte Estelle
Vierge (3ème s.)


Fille du légat romain de la ville de Saintes, la capitale des Celtes Santones, Estelle est baptisée par l'évêque Eutrope à l'insu de son père. Fascinée par la sainteté du pasteur, elle construit une hutte près de son ermitage et devient l'une de ses premières disciples. Furieux, le légat convoque les bouchers et verse à chacun cinquante sols pour qu'ils tuent Eutrope et lui ramènent sa fille. Le saint évêque est assommé à coups de bâtons et achevé à la hache. Estelle l'ensevelit dans sa propre hutte mais refuse d'apostasier et subit le martyre à son tour. Fin du 1 s. Sainte Estelle est la patronne du félibrige, école littéraire fondée par Frédéric Mistral et ses amis en 1854.



Personnalité de Estelle




Les Estelle accordent une grande importance à leur apparence. Elles sont à la fois charmantes et attirantes et très peu d’hommes leur résistent. Elégantes et raffinées, elles adorent porter des vêtements et des chaussures de marque. Rien que leur apparence incite au respect.

Eloquentes, elles sont capables de convaincre avec une grande facilité même les personnes qui persistent dans leurs opinions. Lorsqu’elles parlent, les gens les écoutent avec attention, car leur voix est envoutante. Elles ont l’habitude d’exploiter leur charme pour influencer les autres et les amener à suivre leurs idées. Elles ont le profil d’un grand dirigeant notamment grâce à leur autorité naturelle.

Emotives, elles prennent toujours au sérieux ce qu’on leur dit. Pour ne pas les blesser sans raison, il faut toujours jouer la carte de la franchise en leur compagnie. Elles sont très rêveuses et se fixent généralement des objectifs difficiles à atteindre.
Les Estelle possèdent la fibre artistique. Elles sont attirées par des métiers où elles peuvent faire preuve de créativité. Elles apprécient tout ce qui est beau et cherchent toujours à attirer l’attention des gens. Elles deviennent de plus en plus motivées lorsque les gens apprécient ce qu’elles font. Entendre qu’elles plaisent leur donne également des ailes et les incite encore plus à prendre soin d’elles.


Le dicton du 11 mai :



Gare s'il gèle à la sainte Estelle


Proverbe du jour:


Le dos d'un homme qui a perdu son frère est à découvert.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Si tu as des frères et des sœurs, que rien n'altère jamais la paix entre vous ni l'affection que vous vous devez mutuellement. Vous êtes sortis des mêmes entrailles et le même lait vous a nourris. Est-il un lien plus fort et plus sacré que celui-là ? Fais-en sorte que les années le resserrent toujours davantage. Notre sentier sur la terre est difficile et rude, pour y marcher avec assurance, pour n'y point trébucher à chaque pas, appuyez-vous les uns sur les autres.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Le livre du peuple (1838)


Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2018 : 17:21

Bonjour tlm

il fait plus beau enfin faut pas se plaindre, les arbres ont commence a fleurir, comme c'est beau

Aujourd'hui notre belle marche magnifique avec 14 degres et ensoleille

le 12 Juin on me fait du laser pour les caractes

je vous souhaite tous une belle journee

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2018 : 21:50

Bonjour a tous,

En effet, Trump chamboule un peu beaucoup la donne politique actuelle et personnellement, je ne suis pas contre que l'Iran soit un peu stoppe car elle menacait ouvertement d'aneantissement Israel et meme les americains. Mais je ne m'en fais pas et je pense que l'accord sera rectifie seulement et qu'il se maintiendra. L'iran a beaucoup a perdre s'il etait annule.

Chere Preciosa, je suis contente que vous ayez finalement un bon climat. Ne t'en fais pas pour cette intervention prochaine de la cataracte, ma mere l'avait fait aux deux yeux a 80 ans et nous sommes reparties toutes les deux (je l'accompagnais) une heure apres a la maison et cela avait grandement ameliore sa vue.
Bonne sante a toi et a vous tous

Darlett

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2018 : 09:04




André Hambourg est le fils d'un pharmacien, Maurice Hambourg, venu de Russie pour échapper à la déportation en Sibérie et d'une espagnole, Esther. À douze ans, il intègre le lycée Montaigne où il se distingue en dessin et en français. Au lycée Louis Le Grand, qu'il intègre en classe de quatrième, il impressionne ses professeurs par ses croquis et ses premières aquarelles représentant le jardin du Luxembourg, des scènes familiales ou des natures mortes.

Ses parents l'envoient en Allemagne pour un séjour linguistique au cours duquel il s'essaie à la peinture à l'huile. À son retour en France, il suit des cours de modelage à l'école de la ville de Paris. Il est reçu à l'école nationale des arts décoratifs, section sculpture, et devient l'élève du sculpteur Niclausse.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa et Darlett. Tu sembles avoir raison, Darlett. J'entends ce matin que l'Iran essaye de calmer le jeu. Il fait moins chaud ce matin. J'ai passé une semaine à lire et dormir dans mon fauteuil devant une télé parfois allumée. Pas très bon à mon âge mais dès lundi je reprends mes occupations.

Darlett a raison, Preciosa. Lionel s'est fait opérer aux deux yeux et pas de problèmes.



Bonne fête
Achille


Etymologie de Achille


Vient du grec "Achileus" Nom d'un héros de la mythologie. Signifie: "Celui qui a de belles lèvres" Se fête le 12 mai.

grecque : "qui a de belles lèvres".

Les dérivés sont :


Achillée, Akillé


Saint Achille de Larissa
Evêque de Larissa en Grèce (✝️ 330)



Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C'est dans la Ville éternelle qu'il reçut la grâce de la prédication apostolique.

De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers.
Il administra son diocèse avec un grand soin pastoral. Il était présent au concile de Nicée en 325.




Personnalité de Achille


Achille est une personne de nature curieuse. Tant que c’est possible, il ne rate pas une occasion de découvrir de nouvelles choses. Passionné, il est impliqué dans tout ce qu’il fait. L’« à peu près » n’existe pas dans son vocabulaire car pour lui, soit on fait bien les choses, soit on ne les fait pas du tout. Doué d’une grande intelligence, il trouve solution à tout. Il parvient généralement à résoudre tout seul ses problèmes mais il demande quand même de l’aide à ses proches lorsqu’il est sûr de ne pas pouvoir mener à bien les choses.

Achille est une personne digne de confiance qui n’accepte pas l’injustice. Face à des gens qui profitent de la faiblesse des autres, il prend les mesures nécessaires et n’hésite pas à remuer ciel et terre pour faire régner la justice.
Achille est attentionné envers sa famille. Il se tue au travail chaque jour afin de rendre heureux sa femme et ses enfants. Derrière son air sérieux et autoritaire, c’est un être sensible qui s’inquiète en permanence pour ses proches. Si son travail ne l’en empêche pas, il est capable de surveiller chaque jour les membres de sa famille pour s’assurer qu’il ne leur arrive rien.


Le dicton du 12 mai :



À la saint Achille, herbe à pleine faucille.


Proverbe du jour:


La chaleur et le froid, tous deux me font souffrir (tous les deux se valent l'un l'autre).
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Citation du jour:


La tyrannie n'est jamais aussi terrible par les excès de sa fureur que par la bassesse dont elle afflige les peuples en les abrutissant.
Citation de François Pouqueville ; Voyage de la Grèce (1820-1822)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2018 : 10:50

""La tyrannie n'est jamais aussi terrible par les excès de sa fureur que par la bassesse dont elle afflige les peuples en les abrutissant.

L'exemple le plus frappant est donné par ces vieillards de l'ex Allemagne de l'est,nostalgiques d'un régime carceral,reunis sous une photo du tyran
Honneker,chantant les refrains à sa gloire,affirmant le bonheur perdu de l'esclavage qui les reduisait à l'état abrutissant de marionnettes obeissant jour et nuit au dictat du regime soviétique




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2018 : 17:03

BONJOUR A TOUS

MERCI DARLETT POUR TON MESSAGE, L'OPHTALMOLOGISTE M'A SUGGERE CE QU'ON APPELLE ' MONOVISION " UNE LENTILLE POUR VOIR DE PRES ET L'AUTRE POUR VOIR DE LOIN, IL PARAIT QUE JE SUIS UNE BONNE CANDIDATE ET J'AI ACCEPTE, C'EST POUR CELA QUE JE N'ARRETE DE FAIRE DES RECHERCHES SUR GOOGLE SUR LE SUJET

MERCI LAILA POUR TON MESSAGE, ALORS LIONEL N'A PLUS BESOIN DE LUNETTES?? IL PARAIT QUE JE N'AURAIS PAS BESOIN APRES

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2018 : 22:41

Bonsoir Preciosa......hélas Lionel a toujours besoin de lunettes. Moi je n'en porte pas ni pour lire ni pour écrire ici sur mon PC. En fait étant très myope, la presbytie de l'âge a corrigé ma vue de près et pour coudre je ne porte pas non plus de lunettes.

Gilou, je ne sais pas si vous pouvez voir tous les films qui passent en France en ce moment mais Lionel et moi sommes allés voir un excellent film cet après-midi tiré d'une histoire vraie.

[www.allocine.fr]


[www.senscritique.com]

Bonne soirée à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 mai 2018 : 10:03





En 1927, André Hambourg entre aux Beaux-Arts en section peinture dans l'atelier de Lucien Simon. Les couleurs de ses premières toiles sont très sombres, presque austères et empreintes de violence. Afin de progresser, il fréquente assidûment les musées où il reproduit les toiles des grands maîtres. Il peint plus volontiers des natures mortes et les rues de Paris.

Progressivement, des personnages apparaissent dans ses toiles jusqu'à en devenir le sujet central comme dans "La conversation". Dès 1929, il participe à de nombreux salons parisiens comme le salon des Tuileries, le salon des artistes indépendants ou le salon d'automne.

En 1929, il organise sa première exposition à la galerie du Taureau à Paris. Durant l'été 1930, il découvre la Bretagne et peint à l'occasion de la cérémonie de la bénédiction de la mer à Audierne en hommage aux marins disparus un tableau intitulé "Bénédiction de la mer".

Durant le même été, il se rend en Provence à la Cadière d'Azur. Il est impressionné par les couleurs des paysages qu'il découvre. Sa palette s'enrichit d'ocre et de jaune. En 1932, madame Zak devient son marchand à Paris et lui consacre dans sa galerie de Saint-Germain des Près une exposition particulière.


Bonjour TLM....nuit agitée avec la pluie qui n'a cessé. Ce midi ai mes deux petits enfants à déjeuner.







Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, traditionnellement célébrées les 11, 12 et 13 mai de chaque année.

Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet d'une baisse de la température sur les cultures, qui pouvait être observée à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.

Statistiquement, le gel survient très rarement lors des saints de glace1, les températures minimales lors de cette période sont contrastées d'une année sur l'autre. Par ailleurs, des gelées en plaine ne sont pas impossibles après les saints de glace2. Bien qu'il s'agisse d'une légende, la tradition millénaire a pris le pas et certains jardiniers actuels attendent généralement la mi-mai pour planter en extérieur les plantes gélives (tomates, courgettes, etc.).

Bonne fête
Servais




Etymologie de Servais


latine : de servus, esclave, ou de servire, être soumis, être dévoué à

Les dérivés sont :


Servaise, Servace


Servais de Tongres



Saint Servais ou Servatius (né en 300 – mort à Tongres en 384) fut évêque du diocèse de Tongres. Il est le premier évêque attesté de la Civitas Tungrorum, district romain qui allait de la Toxandrie jusqu’à l’Ardenne et qui deviendra plus tard le diocèse de Liège1. À la cité romaine de Tongres, il préféra la ville mosane de Maastricht, établie à l’intersection des deux principaux axes de communication de la région, l’antique route Bavais-Cologne et la Meuse.

Saint Servais a été un évêque très populaire : dix-neuf églises et une ville portent aujourd'hui son nom. Ses reliques furent transportées de Tongres à Maastricht, où se trouve encore son sarcophage dans une crypte visitée par les papes. Le trésor de saint Servais (reliquaire datant de 1359 que les Maastrichtois appellent la Noodkist, buste d’argent du xvie siècle contenant son crâne) est dans un musée, où on peut remarquer une lourde châsse romane et des clefs de saint Pierre.

Il est le dernier des trois saints de glace (après saint Mamert et saint Pancrace) ; on le fête le 13 mai.

Le dicton du 13 mai :



Passé saint Servais, on peut semer.


Proverbe du jour:


Plus on remue le fumier, plus il sent mauvais.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Les hommes ne savent pas résister au plaisir présent, pour fuir un mal futur.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2018 : 09:48






André Hambourg part en Algérie en 1933 où il va séjourner à la villa Abd-el-Tif muni d'une bourse de 24 000 francs. Face aux paysages qui s'offrent à lui et à la luminosité qui se dégage de la ville d'Alger, il comprend qu'il doit réinventer sa peinture. Il s'attache à adapter la vérité sans la trahir et non à peindre en copiant la vie d'une manière réaliste. En 1934, il effectue un long périple dans l'est et le sud algérien pendant lequel il peint les villages et paysages du Sahel, les maisons blanches, les femmes et les enfants qui posent pour lui.


Après la disparition de son père, il effectue de fréquents allers retours à Paris et ses toiles retrouvent les teintes sombres et lourdes de ses débuts. Il obtient des commandes officielles notamment du musée Franchet d'Espérey à Alger pour lequel il peint des toiles commémorant le débarquement du duc d'Aumale en Algérie en 1830. Il réalise une série de portraits de ses camarades de régiment. En 1936, il effectue son service militaire en Algérie.


En 1937, il se rend au Maroc. Sa vision de l'Afrique est exempte des conventions liées à l'exotisme. Il réalise de nombreux portraits et paysages. Il porte un regard plein d'empathie mais sans complaisance sur les scènes et les gens qui l'entourent. Une exposition intitulée "L'œuvre africaine d'André Hambourg" consacre son art au musée de la France d'Ourtre-Mer à la Porte dorée et permet au public parisien de découvrir ses œuvres. Il s'indigne du sort réservé à la ville de Guernica en Espagne et expose au Salon d'automne en 1937 une toile intitulée "Civilisation 37"8.

En 1939, il se rend de nouveau au Maroc dont il revient avec une moisson de toiles. Au mois de juin, il obtient le prix de l'Afrique occidentale française.


Bonjour TLM.....matinée sombre avec une pluie qui a duré toute la nuit. Il fait 13° chez nous alors qu'en Normandie le soleil brille et il fait 23°. Par contre il a neigé en Ardèche.



Bonne fête
Matthias

Etymologie de Matthias



Vient de l'hébreu "matith et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 14 mai.

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.

Les dérivés sont :



Mathias


Saint Matthias
Apôtre (1er s.)


Matthias est l'un des soixante-douze disciples de Jésus, en Palestine, au 1 s., l'un de ceux qui ont accompagné le Maître, avec ses apôtres, depuis le jour de son baptême par Jean dans le Jourdain jusqu'à celui de son ascension, selon les Actes des Apôtres (1,21-26), et il est désigné par le sort pour remplacer Judas parmi les Douze peu de temps avant la Pentecôte. Témoin de la résurrection du Christ et rempli du Saint-Esprit, il va annoncer la nouvelle aux païens, persiste malgré les menaces et signe de son sang sa confession. Le corps de saint Matthias, apôtre et martyr, est conservé à Trèves, en Allemagne, selon la tradition.




Personnalité de Matthias




Matthias est doté d’un tempérament combatif, courageux, viril et trempé. Il ne recule devant aucun obstacle, il pense que le fait de fuir est un geste de lâcheté, quelle que soit la situation. Il lui arrive ainsi de tomber dans un tourbillon de problèmes. Sa vivacité d’esprit lui rend de grands services et l’incite à détecter la bonne personne vers qui se tourner en cas de difficultés. Si cet homme ne trouve pas toujours les mots pour réconforter, il offre bien volontiers son épaule pour que ses amis les plus proches puissent pleurer tout leur saoul.

Durant son enfance, Matthias fait preuve d’une grande fragilité et d’une vulnérabilité accrue. Le petit a besoin qu’on lui tienne tout le temps la main. Il est vrai qu’une éducation très douce est conseillée au début. En grandissant, il a besoin de plus de discipline, il faut le secouer par moments et l’inciter à devenir plus autonome. Même si les paroles et les actions peuvent le blesser sur le coup, il se remet en question plus tard et peut alors s’améliorer, en se basant sur les reproches en question. Il ne faut donc pas hésiter à être un peu dur si cela s’avère nécessaire.

En société, Matthias affiche deux personnalités vraiment différentes. Certaines fois, il se montre aimable et ouvert. Sympathique, il aime discuter de tout et de rien, il incarne la joie de vivre, respire le bonheur et dégage un charisme très impressionnant. Sa bonne humeur est contagieuse et son sourire, désarmant.


Le dicton du jour:




Saint Matthias casse la glace, s'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse.


Proverbe du jour:


Chant d'alouette et faveur de grands, sont gais mais durent peu de temps.
Proverbe allemand ; L'Allemagne en proverbes (1905)


Citation du jour:




Les choses vraiment grandes ont un aspect mélancolique. La gaieté n'est que jolie.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)


Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2018 : 09:57





Jean-Louis Hamon, né le 5 mai 1821 à Plouha (Côtes-d'Armor) et mort le 29 mai 1874 à Saint-Raphaël, est un peintre français, représentatif du mouvement néo-grec.

Il est admis en 1842 à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Paul Delaroche et de Charles Gleyre, d'où sortiront les membres du mouvement néo-grec. En 1848, il fait sa première apparition au Salon avec son œuvre : Le Tombeau du Christ (musée des beaux-arts de Marseille1) et un travail d'art décoratif : Dessus de porte. Les œuvres qu'il expose en 1849, Une Affiche romaine, L'Égalité au sérail et Perroquet jasant avec deux jeunes filles, ne retiennent pas l'attention du public.


Bonjour TLM......il pleut encore et toujours. Bon film hier avec mon groupe mais qui se termine de façon trop brutale. On reste sur sa faim.


Bonne fête
Denise



Etymologie de Denise



Vient du grec "dionysos" Signifie : "dieu de la vigne" Se fête le 15 mai.

grecque : de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.

Les dérivés sont :



Denyse, Dennise


Sainte Denise
Martyre en Turquie (✝️ v. 250)



Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l’Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain). Au proconsul qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua: "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable." Denise apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde." Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.



Personnalité de Denise

[b]

Elles sont assez difficiles à comprendre, car elles dissimulent leurs sentiments. Actives, équilibrées, elles font preuve de détermination. Courageuses, elles sont infatigables au travail. Très émotives, promptes à réagir, parlant et se confiant peu, elles réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.



[b]Le dicton du jour:



À la sainte Denise, le froid n'en fait plus à sa guise


Proverbe du jour:



Abstiens-toi des gains injustes, de tels profits sont des pertes.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)


Citation du jour:

Du gain l'odeur a bonne saveur.
Citation de Le Roux de Lincy ; Le livre des proverbes français (1842)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 mai 2018 : 09:40





Léon Hamonet, né le 13 décembre 1877 à Erquy et mort en 12 février 1953 à Rennes, est un peintre français.


Né d'un père capitaine au long cours, Léon Hamonet grandit à la ville Bourse à Erquy. En 1889, sa famille s'installe à Bordeaux, élève à l'Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes J. -B. de La Salle en 1892, où il obtint le premier prix de dessin d'ornement. Il choisit de s'inscrire à l'école des beaux-arts de Bordeaux, et étudie auprès du peintre Alfred Smith.

Il parcourt les landes et les rivages de la côte d'Emeraude et immortalise avec beaucoup de sensibilité ces paysages bretons . Son talent d'aquarelliste ne l'empêche pas de travailler aussi la peinture à l'huile .

Il expose régulièrement dans les Galeries de Dinan, Rennes, Saint Brieuc.

On estime à plus d'un millier les œuvres de cet artiste.


Bonjour TLM.....il ne pleut pas mais il ne fait pas bien chaud.


Bonne fête
Honoré


Etymologie de Honoré



Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 16 mai.

latine : de honoris, honneur.

Les dérivés sont :



Honorée


Saint Honoré
Evêque d'Amiens (✝️ 600)



Évêque d'Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s'étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l'ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte.



Personnalité de Honoré



Ce sont des introvertis. D'un abord assez sombre, taciturnes, ils s'isolent volontiers pour prendre le temps de la réflexion. Méfiants, ils n'accordent que difficilement leur confiance. Leur qualité d'imagination et d'adaptation sont importantes. Peu influençables, ils se déterminent seuls. Disciplinés, autonomes, travailleurs obstinés, ils sont possessifs et recherchent la sécurité.


Le dicton du 16 mai :



À la saint Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié.


Proverbe du jour:



Instruis le garçon selon la voie qu'il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas.
Proverbe de Salomon ; Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C.


Citation du jour:



La fornication intensive est néfaste à la galanterie.
Citation de Frédéric Dard ; Des gonzesses comme s'il en pleuvait (1983)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2018 : 09:05




Hector Hanoteau, né le 25 mai 1823 à Decize et mort le 7 avril 1890 à Briet, commune de Cercy-la-Tour en France, est un peintre français.


Bonjour TLM....temps serein ce matin et IRM pour moi tout à l'heure.


OM-Atlético Madrid (0-3) : la malédiction des finales se poursuit pour Marseille.


Bonne fête
Pascal


Etymologie de Pascal


Vient de l'hébreu "pesah" Signifie : "le passage, sauter" Se fête le 17 mai.

grecque : de pascha, pâque : de pasha en araméen et pesah en hébreu : "passage", substantif dérivé d'un verbe qui se traduit par "sauter" dans le sens de "passer outre", "épargner".

Les dérivés sont :


Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline, Pascaloun, Pascual, Paskal, Pasquale




Saint Pascal Baylon
Frère mineur en Espagne (✝️ 1592)



Berger en Aragon, Pascal Baylon veut se consacrer à Dieu mais frappe vainement à la porte des franciscains; son allure misérable rebute les moines. Il retourne donc à ses bêtes, résigné, s'associant de loin aux offices que lui signale la cloche du couvent. Enfin admis en 1564, il refuse la prêtrise, demeure frère convers et se plaît dans les besognes les plus humbles, passant tous ses loisirs en adoration au pied du tabernacle. En 1570 son supérieur l'envoie porter des plis confidentiels au ministre général de l'ordre qui réside à Paris.

Pascal exécute sa mission mais rentre en piteux état, une épaule fracturée par des huguenots qui l'ont lapidé à Orléans. "Charmants, ces chrétiens-là ! dit-il avec son enjouement habituel; c'est pour être agréables à Dieu qu'ils m'ont donné cette marque de leur amitié !" Mort près de Valencia le 17 mai 1592, saint Pascal est proclamé patron des congrès eucharistiques par Léon XIII vers 1900.


Personnalité de Pascal



Ils sont un peu fatalistes, mais leur intelligence, leur souplesse d'esprit leur donnent une capacité d'adaptation impressionnante. La chance est souvent de leur côté et ils réussissent fort bien dans ce qu'ils entreprennent. En amour, ils préfèrent se laisser séduire. Souriants, accueillants, aimables, ils attirent autour d'eux de nombreux amis. Leur morale est modulable en fonction des circonstances, mais ils ne supportent pas l'injustice.




Le dicton du 17 mai:



À la saint Pascal, s'il fait beau l'été sera méridional.


Proverbe du jour:



Rien n'est si beau et si généreux que de donner, mais il faut l'être avec égalité et mesure.
Proverbe indien ; Le livre des proverbes hindi.


Citation du jour:



La bonne humeur a quelque chose de généreux, elle donne plutôt qu'elle ne reçoit.
Citation de Alain ; Les propos sur le bonheur (1925)



Bon jeudi à tous......

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 17 mai 2018 : 17:40

Bonjour tlm

Belle journee ensoleillee avec 23 degres pour cet apres midi ce matin 19 degres pour notre marche

Laila je ne sais pas ce que c'est IRM je m'y connais en anglais habitant Le Canada deja 52 ans, c'est avec vous que j'apprends Le francais

Les arbres ont fleuri enfin et avec les pluies tout est vert et joli

Une pensee pour fredo

Bonne journee a vous tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2018 : 08:41




Henri Joseph Harpignies - Le Pont du Carrousel sur la Seine.



Henri Harpignies, né à Valenciennes le 28 juin 1819 et mort à Saint-Privé (Yonne) le 28 août 1916, est un peintre paysagiste, aquarelliste et graveur français de l'École de Barbizon.


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Je te mets un lien qui t'expliquera ce qu'est une IRM: imagerie à résonance magnétique.


[fr.wikipedia.org]

Ici aussi les arbres sont en fleurs et les oiseaux chantent de bonheur.



Bonne fête
Eric


Etymologie de Éric


Le prénom Eric vient du scandinave Eirikr. Il est issu du substantif germanique rik signifiant « le maître, le chef, le puissant ». Accompagné d’un préfixe augmentatif, il signifie « le maître de tout ». C’est le plus populaire des prénoms portés par les Scandinaves. Norvégiens, suédois, danois et les autres peuples de l’Europe du Nord se l’approprient dès les VIIe et VIIIe siècles.

Eric vient du prénom scandinave Eirikr tiré de rikr signifiant « souverain ». On associe également ses origines germaniques au mot aina signifiant « unique, total » et se traduisant par « roi ». On lui trouve un autre sens dans ehre pour « honneur » et ric pour « riche et puissant ».

Les dérivés sont :



:Erich, Erik, Érica, Erika


Saint Eric de Suède
Roi de Suède (✝️ 1160)
ou Henri.



Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.

Éric IX fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.
Il est le saint patron de la ville de Stockholm



Personnalité de Éric



Eric est une personne réservée qui ne dévoile pas facilement ses sentiments. Il a un tempérament décidé en plus du goût du risque et de l’aventure. Doté d’un bon esprit d’initiative, il mène ses projets à terme et s’investit tout autant dans ce qu’il entreprend. Eric n’aime pas stagner ou se poser trop de questions, il préfère agir et le fait parfois sans réfléchir. C’est toutefois une personne très sociable et attachante qui aime prendre le temps de connaître et d’écouter les autres. Cen bon leader sait motiver son équipe pour la mener à la victoire.

Ambitieux, Eric a le goût du succès et de la richesse, n’ayant pas peur de fournir les efforts nécessaires pour atteindre les sommets. Même s’il est discret, il se soucie beaucoup de son image et la travaille au mieux. Il pourra s’épanouir dans une certaine routine comme dans la recherche de nouvelles aventures. Eric est un passionné en amour comme dans les autres domaines de sa vie. Très fidèle, il montre son attachement à ses proches en restant à leur écoute. Disponible, il accorde du temps à sa famille et à ses amis, essayant toujours de maintenir l’harmonie dans ses rapports avec les autres. Eric est généreux et n’a pas peur de s’investir dans une vraie relation de couple. Il trouve son équilibre dans une histoire harmonieuse en partageant et en communiquant.


Le dicton du 18 mai :



Bon fermier à sainte Juliette, doit vendre ses poulettes.


Proverbe du jour:


Qui débute dans la générosité finit dans le salut.
Proverbe algérien ; Les proverbes et dictons algériens (1986)


Citation du jour:


On commence par blâmer la générosité ; on finit par l'approuver.
Citation de Emile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2018 : 15:41

Bonjour tlm

Salut Laila ah Bon ici on dit MRI j'espere que tu auras un bon resultat

Bonne journee a vous tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2018 : 09:48




Les parents de Henri Harpignies le destinent à une carrière commerciale, mais sa détermination à devenir artiste peintre les amènent à l'autoriser à entrer dans l'atelier de Jean Achard à Paris en 1846. Après deux ans de formation, il part voyager en Italie.

De retour en France en 1850, Henri Harpignies se consacre à la peinture d'enfants en milieu paysager et rejoint Corot et l'École de Barbizon dont il subit l'influence. Liés d'amitié, les deux artistes effectuent ensemble un voyage en Italie en 1860.

À son retour en 1861, il obtient son premier succès au Salon avec sa Lisière de bois sur les bords de l'Allier. Il expose ensuite régulièrement au Salon. En 1866, il reçoit sa première médaille pour Le Soir dans la campagne de Rome1, acquis par l'État. Il habite alors au 185 rue du Faubourg-Saint-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris avant d'enménager au 9 rue Coëtlogon.


Bonjour TLM.......beau soleil ce matin et ma petite fille qui vient déjeuner tard car elle travaille. Lionel sort avec son fils déjeuner puis revisiter l'Hôtel Dieu transformé en centre de commerce.

Preciosa, heureusement mon IRM cérébral est parfait. Pas de signes d'épanchement de sang donc pas de mini AVC. L'ictus amnésique dont j'ai été victime est causé par quelque chose d'autre, peut-être l'angoisse car comme Darlett le monde dans lequel on vit est très déprimant et effrayant!!





Chavouot (hébreu : שבועות, Shavouot « semaines » ; grec : πεντηκόστη ἡμέρα Pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme, prescrites par la Bible, au cours de laquelle on célèbre le début de la saison de la moisson du blé et, dans la tradition rabbinique, le don de la Torah sur le mont Sinaï.

Elle a lieu au terme du décompte de l’omer, le 6e jour du mois juif de sivan (qui correspond, selon les années, aux mois de mai ou juin dans le calendrier grégorien). Elle dure deux jours en diaspora mais un seul en terre d’Israël (et dans le judaïsme réformé.


Le dicton du 19 mai :



Craignez le petit Yvonnet, c'est le pire de tous quand il s'y met.


Proverbe du jour:



L'homme sans talents est un mort parmi les vivants ; l'homme de génie, au contraire, vit même après sa mort.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:



Les élans du génie ne doivent se mesurer que par les pas qu'il fait faire à la raison.
Citation de Stanislas de Boufflers ; Discours de réception à l'Académie française, le 29 décembre 1788



Bon samedi à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2018 : 16:35

BONJOUR TLM

LAILA TRES CONTENTE DE LIRE QUE TES RESULTATS SONT BON

FETE DE CHAVOUOT TRES BIEN EXPLIQUE, JE ME RAPPELLE A TANGER CHEZ NOUS AVEC MES PARENTS ET MES SOEURS JE PENSE QUE LA VIE ETAIT PLUS SIMPLE

MAINTENANT ON N'ENTEND QUE DES MEURTRES. AU TEXAS HIER UN GARCON DE 17 ANS A TUE 9 ETUDIANTS ET UN PROFESSEUR.

EN AVRIL CELA A ETE NOTRE TOUR A TOUR 10 MORTS ET 16 BLESSES, CE FOU A ECRASE DES PERSONNES DANS LA RUE EN PLEIN JOUR A L'HEURE OU LA RUE PRINCIPALE YONGE STREET EST PLEINE DE GENS

PAIX A LEUR AME

BON WEEKEND A TOUS

Aller à la page: PrècèdentPremiere...135136137138139140141142143144145...DernierSuivant
Page courante: 140 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'