CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...133134135136137138139140141142143...DernierSuivant
Page courante: 138 of 162
Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2018 : 23:59

bonjour a tous

Toujours mauvais temps chez nous demain il va faire comme si on au mois de novembre brrr

il faut que le printemps arrive et puis on parlera de l'ete,

pas de nouvelles a part le froid et la neige

bonne soiree a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2018 : 09:58





Raoul du Gardier est l'aîné d'une famille de cinq enfants de la noblesse de province apparentée au peintre et architecte Félix Thomas, ainsi qu'au compositeur Gaston Serpette. Il passe une enfance paisible en dépit d'une tuberculose pulmonaire qui lui aurait été transmise par sa nourrice.

À l'adolescence, sa famille déménage à Paris où il se fait soigner. Ces « soins » amènent le corps médical à pratiquer une opération de castration destinée - selon les connaissances médicales de l'époque - à éradiquer sa tuberculose. En 1888, le bac obtenu, il décide de se consacrer à la peinture et rejoint les beaux-arts.


Bonjour TLM.......bonjour Gilou et Preciosa. Je sens que le soleil commence à sérieusement te manquer, Preciosa. Ici toujours "l'été" tellement il fait beau et chaud. Personnellement je n'aime pas trop le chaud mais la nature qui se réveille est une pure merveille.


Bonne fête
Emma
[b]


[b]Etymologie de Emma



Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 19 avril.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.

Les dérivés sont :[b]



Emmy, Imma


[b]19 avril, sainte Emma, † 1045.




Soeur de saint Meinwerk, évêque de Paderborn, en Rhénanie, et épouse du comte Ludger, Emma se retrouve veuve très jeune. Plutôt que de se remarier elle se consacre aux pauvres et à la construction de plusieurs églises. Elle fonde aussi deux monastères : celui de Gurk, en Autriche, et l'abbaye Saint-Ludger à Werden, en Westphalie, qu'elle dédie au saint patron de son inoubliable mari. Morte à Brême vers 1045, Emma est inhumée dans une église de la ville. Lorsque, plusieurs années après, on ouvre son tombeau, le corps de la sainte femme est réduit en poussière, exceptée sa main droite qui avait donné généreusement.


Personnalité de Emma




Les Emma sont des femmes autonomes qui semblent plus efficaces toutes seules plutôt qu’en groupe. Elles font preuve de self-control et démontrent leur grand sens de la répartie. Prudentes, elles savent anticiper les problèmes et se démarquent surtout par leur sens de la débrouillardise. Leur perspicacité les aide toujours à trouver les meilleures solutions en cas d’urgence. Elles prennent les bonnes décisions grâce à leur détermination et à leur sens de l’analyse.


Charmantes et originales, les Emma captivent l’attention de l’auditoire par leur grande éloquence et leur facilité d’élocution. Actives, elles cherchent toujours des activités et répugnent toute forme d’oisiveté. Elles éprouvent le besoin de se dépenser en permanence tant leur équilibre en dépend. Les Emma s’apparentent à des femmes passionnées qui mettent du cœur à l’ouvrage. Leur volonté et leur détermination les mènent au bout de leurs entreprises en usant de tous les moyens disponibles.


De par leur grande mobilité, les Emma accueillent avec joie les changements. Elles ont horreur de la routine et trouvent toujours des idées originales grâce à leur esprit fantaisiste. Elles témoignent parfois d’une certaine instabilité en raison de leur quête perpétuelle de mouvement. Leur avidité de découvertes les expose à quelques risques et ce, malgré leur nature prudente. Les Emma sont attirées par l’inconnu et l’étrange les fascine. Elles marquent quelques aspirations spirituelles et philosophiques. Jalouses de leur liberté, elles supportent mal les contraintes et cherchent toujours un moyen de s’en libérer.

Le dicton du jour:



Sainte Emma prend la dernière neige de l'an.


Proverbe du jour:


L'envieux ne donne plus grand tourment à personne qu'à lui-même.
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)


[b]Citation du jour:[b]


Les ennuis d'amour ont cela de bon qu'ils n'ennuient jamais.
Citation de Jean de La Fontaine ; Les amours de Psyché (1669)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2018 : 10:43





Élève de Théobald Chartran, de Jules-Elie Delaunay, d'Albert Maignan et de Gustave Moreau, Raoul du Gardier expose au Salon des artistes français à partir de 1893 (Œdipe et le Sphinx), est distingué par une mention honorable en 1897 et en devient sociétaire à partir de 1900. Quelques-unes de ses œuvres intègrent alors la collection de Charles Hayem, un proche de Gustave Moreau.

Il installe son atelier au 12 boulevard du Montparnasse et accumule alors les distinctions en tant que peintre et graveur. En 1897, à l'occasion d'un voyage en Algérie où sa famille possède des vignobles, il se lie d'amitié avec le peintre belge Henri Evenepoel, lequel souffre comme lui d'une maladie pulmonaire l'obligeant à effectuer des séjours réguliers dans des pays chauds.

Une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition universelle de 1900 pour son tableau Les Femmes kabyles. Comme d'autres anciens élèves de Gustave Moreau, il participe au Salon d'automne créé en 1905 en tant que membre fondateur du Salon et y expose deux portraits. En 1911, il se rend en Turquie.

En 1914, il s'engage dans l'armée et sera notamment le chauffeur du général Foch ainsi que du maréchal Franchet d'Espérey.


Bonjour TLM....soleil éclatant déjà et 27° annoncés. Un peu tourmentée cette nuit par la réaction de ma soeur aînée à l'annonce de ma défection au mariage de mon neveu en fin de mois. Je dois prendre rendez-vous avec ma neurologue pour gérer près cet ictus amnésique.


Bonne fête
Odette


Etymologie de Odette



Prénom dérivé de Oda Vient du germain "odo", signifie : "richesse" Se fête le 20 avril.

germanique : de od ou odo, richesse.germanique, cf Oda, ou grecque : de odê, chant.germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.



Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Bienheureuse Odette
Moniale au Brabant (✝️ 1158)




Née en Belgique dans une famille noble vers 1100, Oda décide, très jeune, de se consacrer à Dieu et de se faire religieuse. Mais ses parents, hostiles à ce projet, organisent son mariage en secret. Le jour venu, elle refuse de se marier. Il s'ensuit tout un drame. Finalement son voeu se réalise et elle devient religieuse dans un couvent où elle mène une vie d'austérité. Elle meurt en 1158.


Personnalité de Odette




Elles ont une volonté de fer et ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, ayant une grande confiance en elles, leurs réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes passionnées qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives qui ont toujours besoin de se donner pour une cause.


Le dicton du 20 avril :



À la saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or.


Proverbe du jour:



Donne plus de soins et de temps à orner ton esprit que ton corps.
Proverbe oriental ; Apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:


Qui n'a qu'une sorte d'esprit n'a point d'esprit.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2018 : 12:03

Je crois que dans toutes les familles,chère Laila,certains de leurs membres,egocentriques,perdent le sens du mot fraternité et se comportent comme si les problèmes des autres n'ont pas d'importance.
Quant aux enfants adultes,même vivant à proximité,leurs parents
qui n'ont souvent besoin qu'un peu d'attention se retrouvent orphelins ,face à la solitude de la vieillesse.
Si ta soeur se fâche,crois moi,celà n'a pas d'importance.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2018 : 12:36

Bonjour et merci Gilou de ta sollicitude. En fait nous sommes assez proches ma soeur et moi mais elle n'a pas eu mon parcours difficile de santé et a travaillé toute sa vie donc peut-être plus "solide" que moi.Puis elle a un deuxième mari qui est un peu plus jeune qu'elle et est un grand randonneur. Il n'arrête pas et ma soeur doit suivre donc cela a du bon. Moi j'ai Lionel qui est tout le contraire et finalement je me bouge plus que lui mais nous ne partons jamais en voyage ni au ski ni à la mer. Cela ne me manque d'ailleurs plus.

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2018 : 10:42




Bonjour TLM.....soirée sympa chez mon ex belle fille. Mauvaise nuit agitée car ai parlé d'événements passés qui m'ont beaucoup fait de mal. Conclusion: il ne faut remuer le passé.

Matthieu et deux copains sont entrain de dormir ( dont Matthieu sur le divan du salon) après une soirée de festival de la musique moderne à Chamonix. Chanteurs et orchestres du monde entier et bien connus.


Bonne fête
Anselme



Etymologie de Anselme



Vient du germain "ans et helm" " Ans" est le nom d'une divinité, "helm" signifie : casque de guerre. Se fête le 21 avril.

germanique : de Ans, nom d'une divinité teutonne et helm, heaume.

Les dérivés sont :



Selma



Saint Anselme de Cantorbéry
Archevêque, docteur de l'Eglise (✝️ 1109)


Né en Italie et mort en Angleterre, c'est en France, à l'abbaye du Bec, dans le Roumois, aujourd'hui en Normandie, que saint Anselme trouve le milieu spirituel et intellectuel propice à l'épanouissement de son génie. Disciple de Lanfranc, le futur conseiller de Guillaume le Conquérant, puis abbé à partir de 1078, il fait du Bec, où il passe 34 ans, l'école la plus renommé de France. Un don inné de sympathie et l'amabilité de sa sainteté font d'Anselme l'ami de tous, les humbles et les puissants.


Les papes l'invitent à Rome, Grégoire VII "afin de respirer l'odeur de ses vertus", Urbain II "pour jouir un peu de son affection". Voyant venir ses derniers instants, le vieux roi "Conquérant" l'appelle à son chevet pour se confesser afin de conquérir aussi le paradis ! Nommé archevêque de Cantorbéry et primat d'Angleterre contre son gré en 1093, Anselme poursuit les réformes commencées par Lanfranc et lutte pour obtenir l'indépendance de l'Église, mais les tracasseries du nouveau roi le décourage; il va supplier le pape de le rendre à son abbaye. Refus d'Urbain.


Anselme rentre en Angleterre après la mort de Guillaume II mais connaît de nouvelles difficultés avec Henri Ier, son frère, doit s'exiler, passe au Bec, à Lyon, et rentre définitivement dans son diocèse en 1106. Il lui consacre ces dernières forces tout en achevant son œuvre philosophique et théologique. Mort à Cantorbéry l'an 1109, saint Anselme est proclamé docteur de l'Église par Clément XI en 1720.






Personnalité de Anselme

D’un point de vue superficiel, Anselme n’arrive pas à dissimuler son hypersensibilité. Cette dernière est d’ailleurs liée à son sens de la logique, de la minutie et de l’adresse. Ces qualités remarquables font de cet homme un travailleur intellectuel subtil. Il aime la précision dans tout ce qu’il entreprend. C’est aussi un être étonnamment réaliste qui déteste la rêverie. Anselme respire le calme, l’harmonie et la tranquillité dans son environnement. Ses qualités de conscience et de sérieux lui permettent de prendre des responsabilités professionnelles ou familiales importantes. Effectivement, se responsabiliser lui permet de se rassurer auprès de son entourage.

Anselme est constamment animé par le souci de plaire et de faire plaisir aux personnes qui l’entourent. Son impressionnabilité et son caractère hypersensible peuvent lui faire regretter certaines obligations et contraintes, ce qui le pousse à culpabiliser envers les membres de sa famille.

De nature souvent attentive, Anselme peut parfois fuir ses responsabilités et rechercher une prise en charge. Ce fait peut être provoqué par un sentiment de faiblesse tant sur le plan sentimental que matériel. Dans le cas d’une déception morale importante, Anselme peut vite sombrer dans le désespoir et ressentir un besoin de soutien de la part de ses congénères. Dans tous les cas, il sait faire preuve de stabilité, de sérieux, de fidélité, de franchise et de perfectionnisme.


Le dicton du 21 avril :



Tel temps à la saint Anselme, tel temps pendant une semaine.


Proverbe du jour:




Ne t'assujettis pas aux paroles des esclaves et des femmes.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)


Citation du jour:


Plus on est puissant dans ce monde, plus on est esclave dans l'autre.
Citation de l'Afrique ; La grammaire wolofe (1826)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2018 : 20:07

Bonjour chère Laila et bonjour a tous,

Désolée de te lire ainsi et comme tu le constates par toi-même, je crois qu'il ne faut pas ramener en surface des événements anciens traumatisants surtout si toutes les personnes impliquées dans cette situation ne sont plus la. On reste seul avec ces douleurs anciennes dont le souvenir est encore si vif et si pénible. La psychanalyse conseille justement de les revivre pour enfin les évacuer mais cela ne fonctionne pas toujours ainsi ou du moins, il faut être accompagne par un thérapeute compétent pour que cela se produise ce qui n'est pas chose facile a trouver.
Je pense que tu fais assez ce qu'il faut pour bien vivre aujourd'hui et je t'assure que tu es bien admirable pour cela. Restent les ennuies de santé mais difficile a notre âge d'y échapper.
La médecine actuellement s'accompagne de tous les moyens techniques exceptionnels pour examiner, interpréter, analyser mais reste faible dans les soins reels, ceux qui s'occupent de soigner réellement le problème et ne cherchent pas seulement a assommer de traitements palliatifs ni superficiels, tout en prescrivant une liste longue de médicaments souvent inutiles sinon nocifs. Je suis de ceux qui fuient cette medecine jusqu'au jour ou elle me rattrapera.
Je crois que big pharma est plutôt occupe a developper ce genre de soins permanents qui traitent les symptômes plutôt que les problèmes de fond.

Bonne santé et bon week end a vous tous

Darlett




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2018 : 10:14




Giuseppe (Jousé/Josep en niçois) Garibaldi (prononciation italienne : [dʒuˈzɛppe] [ɡariˈbaldi] Écouter) né Joseph Marie Garibaldi le 4 juillet 1807 à Nice (Empire français) et mort à Caprera (royaume d’Italie) le 2 juin 1882, est un général, homme politique et patriote italien. Il est considéré, avec Camillo Cavour, Victor-Emmanuel II et Giuseppe Mazzini, comme l’un des « pères de la patrie » italienne.

Garibaldi est un personnage fondamental du Risorgimento italien, pour avoir personnellement conduit et combattu dans un grand nombre de campagnes militaires qui ont permis la constitution de l’Italie unifiée. Il a essayé, le plus souvent, d’agir sous l’investiture d’un pouvoir légitime, ce qui ne fait pas de lui à proprement parler un révolutionnaire : il est nommé général par le gouvernement provisoire de Milan en 1848, général de la République romaine de 1849 par le ministre de la Guerre, et c’est au nom et avec l’accord de Victor-Emmanuel II qu’il intervient lors de l’expédition des Mille.


Bonjour TLM.....bonjour Darlett. Tu as raison de dire qu'à moins de pouvoir se permettre uns psychothérapie chère car avec quelqu'un de valable, en France il vaut mieux essayer de se soigner en s'occupant et en évitant de trop "ruminer". Personnellement j'y réussi très bien dans la journée car occupée et heureuse mais hélas la nuit est pour moi un cauchemar régulier et comme je me refuse de devenir esclave de somnifères, j'essaye de m'en sortir autrement mais pas évident. Il faudrait pouvoir tourner un bouton "stop".

Tu as bien raison de prendre le moins de médicaments possibles surtout si tu n'es pas migraineuse. C'est vraiment le seul "mal" que je redoute.


Bonne fête
Léonide


Etymologie de Léonide



Prénom dérivé de Léon. Vient du latin "leo", signifie : "lion" Se fête le 22 avril.

grecque et latine : de leo, lion.


Saint Léonide
Père d'Origène et martyr (✝️ 204)


Père de sept enfants, dont l'illustre Origène, saint Léonide est maître de rhétorique à Alexandrie, Égypte, au 2e s. Il est émerveillé par l'intelligence précoce de ce fils, l'aîné, qui l'accable pourtant de questions et l'embarrasse souvent. Il en rend grâce à Dieu et, dit son biographe, "aime s'attarder au chevet du garçon pendant son sommeil, découvrir sa poitrine et la baiser avec respect comme si l'Esprit divin en avait consacré l'intérieur".


Personnalité de Léonide



Ordonnées, logiques, elles sont plutôt conformistes. Diplomates, patientes, elles aiment expliquer et convaincre. Ce sont de bonnes pédagogues. Calmes, méthodiques, précises, elles sont pourvues d'une forte personnalité. Bavardes, nonchalantes, sociables, ce sont des épicuriennes qui savent profiter de la vie. Amoureuses de l'ordre, elles n'aiment pas l'imprévu. Ce sont d'extraordinaires conteuses qui aiment charmer leur auditoire.


Le dicton du jour:



À la sainte Léonide, le blé pousse rapide


Proverbe du jour:


Étranger à notre pays, à nos lois tu te plies.
Proverbe basque ; Les proverbes basques recueillis par Arnauld Oihénart (1657)


Citation du jour:


Étendre ses États par de vastes conquêtes, c'est s'affaiblir des braves gens que l'on perd, et du terrain que l'on gagne.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2018 : 12:06

Si vous ouvrez le Google ce matin vous découvrirez que c'est la Journée internationale de la préservation de notre terre.






La Journée internationale de la Terre nourricière





L'expression Terre nourricière est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.


Cette Journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète.


Afin de commémorer la Journée internationale de la Terre nourricière, le 23 avril 2018 se tiendra, au Siège des Nations Unies à New York, le huitième Dialogue interactif de l'Assemblée générale sur l'harmonie avec la nature. Ce dialogue fournira une plate-forme pour discuter des modes de production et de consommation durables, en harmonie avec la nature.


Il invite également les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur interaction avec le monde naturel, et à améliorer les bases éthiques de la relation entre l'humanité et la Terre, dans le contexte du développement durable.


[www.ouest-france.fr]

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2018 : 09:56






Auguste Garneray
Le Temple de l'Amour


Auguste-Siméon Garneray (Paris, 1785-Paris, 16 mars 1824) est un peintre, dessinateur, miniaturiste et aquarelliste français de style troubadour.


Il est le second des trois fils de Jean-François Garneray et est donc le frère d'Ambroise Louis Garneray. Élève de Jean-Baptiste Isabey, il devient professeur et est le maître d'Hortense de Beauharnais et, plus tard, de la duchesse de Berry.

Concepteur de costumes pour l'Opéra de Paris et pour le Théâtre-Français, on lui doit des aquarelles commandées par l'impératrice Marie-Louise pour une Histoire de Mlle de La Vallière, ainsi que des illustrations pour de nombreuses éditions.

Il participe au Salon de 1808 à 1824 et y présente de nombreuses toiles comme La reine Mathilde, Tombeau du marquis de Brézé, dans l'église cathédrale de Rouen etc........


Bonjour TLM......fatiguée hier soir après le séjour en montagne. Très chaud aussi. Ce matin je dois accompagner Lionel au garage Mercedes puis après déjeuner je participe à une visite d'hôtels particuliers de la Place Bellecour.



Bonne fête
Georges



Etymologie de Georges



Vient du grec "gheorghios" Signifie : "travailleur de la terre" Se fête le 23 avril.

grecque : de gheorghios, travailleur de la terre.

Les dérivés sont :



Georgette, Geordie, Georgie, Georgia, Georgina, Gordan, Gordana, Gorde, Gordien, Gordon, Gorry, Jeoire, Jordan, Jordi, Jordie, Jorge, Jorioz, Joris, Jory, Youra, Youri



Saint Georges
martyr (✝️ 303)




La légende de saint Georges le dit originaire de Cappadoce, en Asie Mineure, fils de Gérontius, un adorateur d'idoles, et de Polychronia, une chrétienne qui élève son fils dans sa foi à l'insu de son mari. Encore adolescent, Georges s'en prend fougueusement au culte des idoles, entre dans les temples païens pour y renverser les dieux de pierre et détruire les symboles du paganisme.


Plus tard il combat et tue un monstre, une sorte de dragon qui terrorise la population de la province de Silène, en Lybie. Arrêté pendant la persécution de Dioclétien, il est condamné au supplice par Magnentius, un officier de l'empereur. Le courage de Georges sous la torture provoque de nombreuses conversions au christianisme, dont celle de l'impératrice. Alors Dioclétien tente de le gagner par la douceur. Georges feint de céder et se laisse conduire au temple où, par un signe de croix, il cause encore d'importants dégâts. L'empereur ordonne qu'il soit décapité. À défaut d'actes authentiques, l'existence et le martyre de saint Georges sont attestés par le culte qui lui est rendu dans toute la chrétienté depuis le 4e s.

Chrétien martyrisé sous Dioclétien, le saint est honoré à Diospolis (ou Lydda, aujourd'hui Lod), localité de Palestine dite aussi Ville-Saint-Georges, où sa tombe attire de nombreux pèlerins. Détruite en 1010, la basilique dédiée au saint est relevée par le roi Étienne de Hongrie, détruite et encore rebâtie. Chrétiens et musulmans s'accordent pour dire qu'une partie des reliques de saint Georges est toujours sous l'autel principal du sanctuaire de Lod, malgré toutes celles que possèdent les nombreuses églises placées sous son vocable en Orient et en Occident. En Angleterre, le culte du saint est si important qu'un concile national fait de la Saint-Georges une fête d'obligation en 1222. Au 16e s. la Réforme protestante n'ose pas rayer le nom du saint dans le calendrier et au 18e le pape Benoît XIV approuve le culte rendu par les Anglais au saint patron du royaume. En France plus de cinquante localités perpétuent le nom de saint Georges.


Personnalité de Georges

Georges est un intellectuel, mais il est également capable d’exercer des métiers artisanaux. C’est un polyvalent qui adore découvrir de nouvelles choses. Sûr de lui, Georges ne renonce pas facilement même face à des problèmes d’envergure. Il préfère se donner à fond et demander de l’aide si nécessaire au lieu de s’avouer vaincu.

Georges a un grand sens des affaires. Grâce à son intelligence, il parvient à mener à terme tout ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il ne se contente pas de terminer les missions qu’on lui confie. Il ne s’arrête que lorsqu’il est amplement satisfait des résultats.
Georges n’aime pas rester tout seul bien qu’il soit assez réservé et n’ose que rarement engager la conversation avec les autres. Grâce à son air amical et jovial, il attire de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à lui parler.
Georges est un artiste dans l’âme. Il ne rate jamais une occasion de montrer ses talents. Il adore se donner en spectacle et s’afficher en public. Sa plus grande récompense est de voir des gens apprécier ce qu’il fait. A chaque fois qu’il fait quelque chose, il cherche à plaire. Il trouve toujours les moyens d’attirer l’attention des gens.


Georges veut être célèbre et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Grâce à son esprit créatif et son dynamisme, il n’a pas de mal à apporter une touche originale à ce qu’il fait. Son unique but est d’impressionner les autres.
Georges adore le changement, tant dans sa vie professionnelle que conjugale. Jeune, Georges croque la vie à pleines dents et multiplie les rencontres amoureuses. Une fois marié, il fait tout pour écarter la monotonie dans sa vie conjugale et use de sa créativité pour épater sa femme.



Le dicton du 23 avril :



Quand il pleut le jour de saint Georges, sur cent cerises on a quatorze


Proverbe du jour:



Qui veille seul la nuit et qui chemine seul le jour ressasse de vaines pensées en son cœur.
Proverbe juif ; Les sentences des anciens rabbins (1629)


Citation du jour:


Chassez le naturel, il revient au galop.
Citation de Destouches ; Le glorieux, le 18 janvier 1732.



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2018 : 08:37




Ambroise Louis Garneray né le 19 février 1783 à Paris où il est mort le 11 septembre 1857, est un corsaire, peintre de marine, dessinateur, graveur et écrivain français, précurseur du roman d'aventure maritime. Il connut une vie d’aventurier avec Surcouf et Dutertre, il fut huit ans prisonnier des Britanniques.


Bonjour TLM....visite intéressante hier des quelques hôtels particuliers de Lyon. Aujourd'hui tranquille.


Bonne fête
Fidèle


Etymologie de Fidèle



Vient du latin "fides" Signifie: "foi" Se fête le 24 avril.

latine : de fides, foi.

Les dérivés sont :



Fidel


Saint Fidèle de Sigmaringen
Capucin, prêtre et martyr (✝️ 1622)



Marc Roy est né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne). Il étudia d'abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d'avocat. Il l'abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce temps-là, la réforme protestante s'étendait dans les pays germaniques.

Fidèle se lança dans la controverse, par le ministère de la prédication. Sa parole et son exemple gagnèrent de nombreuses conversions. Même les protestants convaincus étaient séduits par ses paroles et l'appelaient "l'ange de la paix".

Pendant dix ans, il parcourut ainsi l'Allemagne du Sud, l'Autriche et la Suisse. Soucieux de la vie spirituelle des fidèles, il rédigea des "Exercices spirituels" selon l'esprit franciscain. Il fut finalement victime de son zèle apostolique. Au cours d'une mission dans le canton des Grisons en Suisse, il fut mis à mort par un petit groupe de protestants fanatiques.



Personnalité de Fidèle



Actifs et volontaires, ils épuisent leur entourage qui s'essoufle à vouloir les suivre. Réfléchis, tolérants, ce sont des hommes de conviction. Passionnés, travailleurs efficaces, ce sont aussi des tendres avides de compliments et de reconnaissance. Leur enthousiasme les conduit souvent à prendre des responsabilités. Ils adorent rendre service et être indispensables.

Le dicton du 24 avril :




Si trente et un jour avril avait, personne ne s'en plaindrait.


Proverbe du jour:


Qui veille seul la nuit et qui chemine seul le jour ressasse de vaines pensées en son cœur.
Proverbe juif ; Les sentences des anciens rabbins (1629)


Citation du jour:


Un excès de franchise est une indécence comme la nudité.
Citation de Francis Bacon ; Les essais (1625)



Bon mardi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2018 : 22:32

Que vous dire nous avons eu mauvaise journee hier, l'attentat a cinq minutes de chez nous a laisse 10 personnes mortes et 15 blessees

Je ne sais pas comment retourner a tel endroit,

RIP ces pauvres gens qui etaient entrain de profiter d'une belle journee ensoleillee

Bonne journee a tous

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2018 : 09:23




Fils aîné de Jean-François Garneray, peintre du roi, qui fut élève de Jacques-Louis David, Ambroise Louis Garneray est né rue Saint-André-des-Arts, dans le quartier latin. À l’âge de treize ans, il s’engage dans la marine comme pilotin à l'incitation de son cousin, Beaulieu-Leloup, capitaine de la frégate La Forte et embarque à Rochefort pour donner corps à ses rêves d’aventures et de gloire. Il part pour l’océan Indien avec la division de frégates Sercey à laquelle appartient la Forte.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa. Je comprends ton désarroi!! Il semblerait que cette fois-ci il ne s'agisse pas de terrorisme mais d'un "fou" dépité. Hélas peu importe car le résultat est le même!! Un carnage!!



Bonne fête
Marc


Etymologie de Marc



Vient du grec "markitos" Signifie : "voué au dieu Mars" Se fête le 25 avril.

latine : de marcus, marteau, ou grecque: de martikos, voué au dieu Mars.

Les dérivés sont :[b]


Marcan, Marcia, Marcion, Marco, Marcou, Marec, Marek, Mark


[b]Saint Marc
Un des quatre évangélistes (1er s.)




Jean est surnommé Marc et appelé parfois Jean-Marc, selon les Actes des Apôtres et les Épîtres de Pierre et Paul. Avec Marie, sa mère, il habite Jérusalem, dans une maison où se réunissent souvent les disciples de Jésus, celle-là même où saint Pierre vient frapper la nuit qu'il est délivré de prison par un ange, l'an 42 ou 44. Cousin de Barnabé, un lévite de Chypre, Marc l'accompagne dans ses voyages apostoliques, à la suite de saint Paul, puis revient à Jérusalem. Au printemps 52, après une petite querelle, les deux cousins prennent la direction de Chypre tandis que l'apôtre va évangéliser les Syriens et les Ciliciens.

Vers 62-63 Marc est à Rome avec Pierre et Paul. Il écrit le second évangile sous la dictée directe du chef des apôtres ou peu de temps après son martyre, puis gagne Alexandrie, en Égypte, pour y fonder la première communauté chrétienne. Considéré comme un magicien par les païens que ses miracles dérangent, Marc subit le martyre à Bucoles, près de la ville, sous le règne de Trajan. Ses restes sont longtemps vénérés à Alexandrie. Une église lui est dédiée à Bucoles vers 310, selon les "Actes de saint Pierre d'Alexandrie".

Vers 815, des marchands vénitiens emportent les précieux ossements, dissimulés au fond d'un panier, afin de les soustraire à la profanation des musulmans. Au 14e s., le doge de Venise et les procurateurs de la république prétendent connaître seuls l'endroit où ils se trouvent. Les reliques de saint Marc, patron de Venise, sont aujourd'hui vénérées dans la basilique qui lui est dédiée depuis le 11e s.



Personnalité de Marc


Marc est une personne réservée. Il a tendance à intérioriser ses sentiments. Méfiant, il juge le pour et le contre avant d’agir. Cependant, une fois décidé, il fonce.

Marc est un homme combatif. Il s’arme de courage pour affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. Ambitieux, il ressent le besoin d’agir. Malgré les échecs qu’il peut rencontrer tout au long de sa vie, il reste concentré sur ses objectifs.

Marc symbolise la droiture et la loyauté. Il met beaucoup d’énergie dans ses activités et respecte la mission qui lui a été attribuée. Marc se révèle autoritaire et déterminé. Il veut un travail bien fait et peut se montrer strict quand il n’est pas satisfait. Pour Marc, il n’y a pas de place pour les sentiments dans le monde professionnel, tout est question de business. De ce fait, essayer de l’amadouer avec la flatterie ou la pitié ne peut le convaincre de changer d’avis sur la signature d’un contrat ou sur le respect d’une échéance.

Orgueilleux, Marc peut vaciller rapidement d’un état calme à un état colérique. En effet, bien qu’il tente tant bien que mal de refouler ses sentiments et de se montrer fort, vexé ou humilié, il peut momentanément perdre son self-control et devenir agressif et ironique.

Marc est un homme méthodique et discipliné. Il peut prendre en charge plusieurs tâches sans jamais perdre son sang-froid. Il n’a pas l’habitude de se plaindre. Il sait s’organiser pour ne pas être vite débordé.

Le dicton du 25 avril:


S'il pleut à la saint Marc, point de panier ni de sac.


Proverbe du jour:


L'existence d'un homme dominé par sa femme n'est pas une vie.
Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)


Citation du jour:



Le suprême effort de l'amour est de faire taire les exigences du cœur.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 septembre 1850.



Bon mercredi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2018 : 16:49

"L'existence d'un homme dominé par sa femme n'est pas une vie".
Les proverbes de la sagesse juive (2015)

Il est difficile de croire qu'un sage juif puisse dire pareille enormité !!
Toute existence n'est pas une vie quand elle subit la domination de quiconque .

Café du XV
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2018 : 00:40



Bonsoir,

Après avoir été visité mon papa à la clinique, avec ma sœur et mon beau-frère, on est revenu avec maman, qui allait passer quelques heures avec moi.
Il pleuvait pendant tout cela.

Je lui avais préparé un bon repas, et on a mangé toutes les deux.

On est préoccupé pour mon papa car il manque de forces et n’arrive pas à tenir debout tous seul. L’âge y est, mais je pense qu’ils lui ont fait un traitement qui soigne, mais que son pneumologue habituel ne lui avait pas conseillé, car il s'épuise.confused smiley

Il faut de la patience mais je ne sais où on va comme cela…

Je suis triste de le voir comme cela mais je veux penser qu’avec le temps il y aura un peu de mieux. inchalla !!smiling smiley

DARLETT, contente de te lire ainsi que PRECIOSA.smiling smiley
Pauvres familles qui, en une seconde, laissent leurs familles dévastées.

Je ne t'oublie pas: LAILA, comment pourrais-je avec ces si bons petits dèje et ces belles peintures que tu nous montres tous les jours.:clap:




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2018 : 08:57




Lucien GENIN (1894-1953) Le port de Villefranche sur Mer, 1937 Gouache


Lucien Génin, né le 9 novembre 1894 à Rouen et mort le 26 août 1953 à Paris, est un peintre français de Montmartre et Saint-Germain-des-Prés.

Fils d'un plâtrier et d'une couturière, Lucien Genin naît le 9 novembre 1894 dans le quartier de la Croix-de-Pierre à Rouen. Réformé en 1914, il suit l'enseignement de l'École des beaux-arts de Rouen. Ses professeurs sont Alphonse et Albert Guilloux. Dans le même atelier se trouvaient Alfred Dunet et Michel Fréchon, deux futurs noms de l'École de Rouen. Lucien Genin est talentueux et les élèves les plus heureusement doués se voient proposés à l'admission à une école parisienne.

Il quitte Rouen et s’inscrit aux « Arts déco », rue de l'École-de-Médecine. Il suit les cours du soir de sculpture, composition d'architecture et mathématiques mais préférera très vite, aux rigueurs écolières, la joyeuse compagnie de ses nouveaux amis de l'Hôtel du Poirier où il s'est installé.

L'un d'eux, Élisée Maclet, en instance de divorce, s'y est réfugié en automne 1919. Arrivé à Montmartre en 1912, après une galère de petits métiers, Maclet vit enfin de sa peinture. Il apprendra vite au jeune Normand toutes les ficelles du métier.


Bonjour TLM......j'espère vraiment que ton papa finira par rentrer chez vous, Fredo.


Bonne fête
Alida


Etymologie de Alida




Forme italienne d'Adèle Vient du germain "Adal", signifie: "noble" Se fête le 26 avril ou 24 décembre.

germanique : de adal, noble.



Bienheureuse Alde
Tertiaire des Humiliés (✝️ 1309)
Alda ou Alida. Beata Alda (Aldobrandesca) da Siena



Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu'il mourut, elle n'avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre des humiliés", des humbles. Puis elle soigna les malades à l'hôpital de sa ville, jusqu'à sa mort.


Personnalité de Alida



Fières, d'un abord un peu hautain, ce sont des femmes très actives qui ne restent jamais en place. Intuitives, elles ont le goût de la fantaisie et ont horreur des habitudes acquises. Leur forte sensibilité les rend parfois instables. Discrètes, délicates et gentilles, elles sont exclusives et se donnent avec passion.

Le dicton du 26 avril :



Avril et mai sont la clé de l'année.


Proverbe du jour:




L'expérience est un grand maître qui dédommage rarement de ce qu'il en coûte.
Proverbe de James Kelly ; Scottish proverbs (1721)


Citation du jour:


L'expérience, c'est de se dire : Mon Dieu, que j'ai été... bête !
Citation de Tristan Bernard ; L'esprit de Tristan Bernard (1925)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2018 : 09:41




Tableaux et dessins Tableaux du XXe siècle - Lucien Genin (1894 -1958) ...


Lucien Genin a vingt-cinq ans et s’installe pour de bon à Montmartre. Il quitte l'hôtel pour se fixer au Bateau-Lavoir. Il partage sa jeunesse avec Ginette, une jeune fille perdue rencontrée là-haut. Lucien Genin travaillera pour Léon Mathot et Henri Bureau et liera amitié avec les peintres Frank Will, Gen Paul1, Émile Boyer, Marcel Leprin... et aussi Max Jacob et Dorival.

Plus que Peintre de Paris, Genin est Peintre des Parisiens, de la dévorante passion qui agite tous ses personnages de la grande ville. Il les peint dans les ruelles de Montmartre, dînant le soir place du Tertre, chantant au Lapin Agile, en auto sur les boulevards, badauds entourant haltérophiles et chanteurs des rues ; il les suit sur les bords de Marne aux premiers rayons du soleil et dans le Midi de la France, l'été. Il est tour à tour à Nogent-sur-Marne, à Marseille et Cassis, à Cannes et à Villefranche-sur-Mer.

Il est à Douarnenez en 1929 en compagnie de Pierre Colle, Giovanni Leonardi et Max Jacob. Il peint le port de Rosmeur le jour de la fête des filets bleus et expose son tableau au Salon d'automne de 1930. Dix ans déjà de peinture intelligente, composée, colorée, sensible, habile, délicate, humoristique et cocasse. Mais aussi la fin des années folles et la crise mondiale… Un tableau de Lucien Genin obtient en 1932 le prix de l'Institut d'art de Chicago.


Bonjour TLM.....très froid hier et risque de rhumes car pas assez couvertes. Nous avons été prises de court et le dicton d'avril est valable. "En avril ne pas se découvrir d'un fil".

Bonne fête
Zita


Etymologie de Zita



Vient du grec "zêta" Sixième lettre de l'alphabet grec. Se fête le 27 avril.

grecque : de zêta, sixième lettre de l'alphabet grec.

Les dérivés sont :



Zite, Zitella, Zérane


Sainte Zita
Servante à Lucques (✝️ 1278)


Une petite vendeuse de légumes qui s'en allait au marché de Lucques pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d'aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie. Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient grandes les faveurs que le petit peuple obtenait en lui demandant son intercession.




Personnalité de Zita



D'abord hautain, fières et réservées, elles cachent en réalité une certaine timidité. Très actives, elles ne savent pas tenir en place. Elles ont horreur des habitudes et préfèrent vivre les fantaisies de l'imprévu. Très émotives, elles ont du mal à se maîtriser et leurs réactions sont rapides. Ce sont des femmes douces, rêveuses et sentimentales.


Le dicton du 27 avril :



À la sainte Zita, le froid ne dure pas.


Proverbe du jour:


Une femme trop facile est un mets sans saveur.
Proverbe indien ; Les maximes populaires de l'Inde (1858)


Citation du jour:



La sottise croit tout possible, et le savoir tout difficile.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)


Bon vendredi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2018 : 13:51

"La sottise croit tout possible, et le savoir tout difficile".

Les exemples sont sous nos yeux ,quand la sottise d'un Macron ,invité d'honneur de Trump,lui fait croire que sa critique insolente devant le congrès et les etudiants va influencer ce president americain rancunier et imprévisible!!Il est vrai quil est difficile de reconnaître que sans le sacrifice des jeunes americains en 1917 et 1944 ,Macron parlerait aujourd'hui allemand.

[www.youtube.com]

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2018 : 10:16



Bonjour TLM....Visiblement tu n'es pas macronien, Gilou! En attendant les deux chefs de la Corée du nord et du sud se sont rencontrés. On va voir ce que ça donne à l'avenir.

Fatiguée en ce moment et ne suis pas allée au festival du cinéma du Sud à côté alors que je ne ratais jamais cet événement les autres années. C'est d'autant plus dommage que ces films passent rarement en salle et les réalisateurs ou acteurs discutent ensuite avec le public.



[www.regardsud.com]

Bonne fête
Valérie


Etymologie de Valérie



Le prénom Valérie est d'origine latine. Il est, en effet, la forme féminine du prénom Valère, lequel est issu du verbe latin "valere", dont la signification est "se montrer courageux" ou "avoir de la valeur".

Valérie est issu du terme latin "valere", lequel signifie "être courageux, se montrer courageux".

Les dérivés sont :


Valéria, Valériane, Valière, Vallonia


Sainte Valérie de Milan
Martyre (✝️ 171)



et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.

Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable.
A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu'elle succomba à ses blessures deux jours plus tard.


Personnalité de Valérie




Valérie est une femme volontaire et déterminée qui se donne les moyens d'obtenir ce qu'elle veut. Elle est pleine d'énergie et aurait même tendance à être dans l'hyperactivité. Du moment où elle se lève à celui où elle se couche, elle est toujours en mouvement, toujours affairée à faire quelque chose. Etre active est chez Valérie un véritable gage de bien-être, car sans ça, elle se sent morose et a le sentiment de ne pas être véritablement vivante. Elle est travailleuse et aime ce qu'elle fait. Elle y met beaucoup de passion, une énergie contagieuse pour ceux qui l'entourent dans son univers professionnel. Dans son entourage personnel, son énergie sans bornes est parfois épuisante, voire exaspérante. Cet agacement est renforcé par le fait que Valérie a en général le sentiment d'avoir raison et, de fait, ne se soumet jamais à une quelconque auto-critique ou remise en question. Elle suit le chemin qu'elle s'est fixé sans véritablement se préoccuper de savoir si elle sera suivie ou non. Son credo est un peu : "Je fais ce que je veux et qu'importe que cela plaise ou non".

Cela étant, elle fait preuve d'une grande générosité, mais dans l'attente que les autres fassent de même. Si une personne n'est pas dans cette réciprocité, elle cesse d'être généreuse avec elle. De plus, Valérie peut être très rancunière si quelqu'un lui fait du tort d'une façon ou d'une autre. Elle a notamment tendance à créer des situations difficiles lorsqu'elle ne parvient pas à obtenir ce qu'elle veut. Sa force de caractère et son esprit déterminé en impressionnent plus d'un, mais suscitent parfois aussi de la crainte. En effet, avec Valérie, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Valérie est une femme qui tient à la sincérité et ne cherche pas à dissimuler ses émotions ou ses sentiments. Elle se livre aux autres telle qu'elle est. Valérie peut être perçue comme une femme dure. Or, il s'agit le plus souvent d'une forme de protection, car Valérie ne veut pas être blessée par autrui. Elle se forge donc une carapace qui passe pour être de l'hostilité.


Le dicton du 28 avril:



À la sainte Valérie, souvent le soleil luit.

Proverbe du jour:


Qui s'attaque à plus faible que soi n'est qu'un lâche.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1822)


Citation du jour:



La facilité à se rectifier soi-même va croissant avec la culture. Un bon esprit est celui qui découvre vite ses bévues et fait perpétuellement son propre erratum.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 mars 1871.



Bon samedi à tous......

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2018 : 10:18




Jean Geoffroy, également connu sous le pseudonyme de Geo (qui se prononçait Jo), né le 1er mars 1853 à Marennes (Charente-Inférieure) et mort le 15 décembre 1924 à Paris (Seine), est un peintre et illustrateur français.


Bonjour TLM......belle journée en perspective et tranquille.




Journée du souvenir des victimes de la déportation

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s'en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.


Le dicton du 29 avril :



Caprices d'avril font tomber les fleurs, et trembler les laboureurs.


Proverbe du jour:


Les Dieux doivent leur être aux faiblesses des hommes.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:




Les facultés intellectuelles sont si faibles, qu'une longue tension d'esprit les a bien vite usées : il est nécessaire de varier ses occupations pour faire diversion.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)



Bon dimanche à tous......

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...133134135136137138139140141142143...DernierSuivant
Page courante: 138 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'