CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...132133134135136137138139140141142...DernierSuivant
Page courante: 137 of 162
Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 10 avril 2018 : 08:53




Claude Lorrain, Port de mer au soleil couchant.


Claude Gellée, dit « le Lorrain » (Chamagne, v. 1600 - Rome, 23 novembre 1682), était un peintre, dessinateur et graveur lorrain, figure emblématique du paysage de style classique.


Bonjour TLM.....nuit un peu courte car rendez-vous ce matin tôt. Lionel lui aussi déjà parti accompagner à l'aéroport son fils et sa petite fille pour leur voyage aux USA.


Il pleut des cordes ce matin. Nous ne devrions pas manquer d'eau cet été.


Bonne fête
Fulbert


Etymologie de Fulbert



Vient du germain "full et berht" Signifie : "abondance et brillant" Se fête le 10 avril.

germanique : de full, abondance et berht, brillant, illustre.



Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝️ 1028)
Confesseur.



Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.


Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.

Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.

En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.


Personnalité de Fulbert




Travailleurs opiniâtres, ils savent faire preuve de patience. Volontaires, autoritaires, ils aiment l'ordre et les traditions. De nature robuste, d'allure simple, ils sont énergiques et endurants. Possessifs, ils ont le sens des affaires et de l'argent. Ce sont des êtres droits et honnêtes.


Le dicton du 10 avril:


Quand arrive la saint Fulbert, dans la campagne tout est vert


Proverbe du jour:


Toute entreprise sans fondement est vouée à l'échec.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)


Citation du jour:


Les vrais battants ne sont pas ceux qui savent triompher mais ceux qui savent échouer.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)


Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2018 : 09:39




Pierre-Victor Galland, né à Genève (Suisse) le 15 juillet 1822, et mort à Paris (France) le 30 novembre 1892, est un peintre décorateur et ornemaniste français.

Jusqu'en 1838, Pierre-Victor Galland étudie la ferronnerie avec son père, François Galland, un orfèvre et joaillier. Sa mère, Marie Jeanne Fossin, était la sœur du joaillier du roi Jean-Baptise Fossin, que l'on retrouve dans la création de la joaillerie Chaumet. Pierre-Victor Galland rejoint ensuite l'étude d'Henri Labrouste pour des études d'architecture.

Après deux années de formation, Labrouste l'encourage à poursuivre dans les arts décoratifs, sous la direction de Michel Martin Drolling. En 1843, le peintre décorateur Pierre-Luc-Charles Ciceri (1782-1868) embauche Galland pour l'aider à la peinture de figures, de fleurs, de fruits et de guirlandes. En 1848, il travaille de nouveau avec Labrouste à la décoration de la Fête de la Concorde.

Galland est l'auteur du plafond du grand escalier à Dartmouth House (en) de Mayfair, à Londres (Angleterre).


Bonjour TLM.....journée stressante pour moi hier car ayant rendez-vous avec une thérapeute qui hypnose pour essayer de soulager mes difficultés respiratoires dûes à l'angoisse dixit mon généraliste, j'ai pour la deuxième fois en 10 ans refait un ictus amnésique. Visiblement mon cerveau disjoncte face au rappel de trop d'émotions passées. Donc je ne me souviens de rien et Lionel a été appelé pour venir me chercher, retrouver ma voiture avec l'aide du ticket de parking etc.....Et comme l'autre fois, je ne me souviens de rien: ni l'arrivée chez la thérapeute, ni sa tête et ce qui s'est dit ni rien......retour à l'actualité enfin dans la cuisine pour préparer le repas de midi.


[www.passeportsante.net]


Tout à l'heure la vie devant reprendre son cours, j'anime une conversation italienne chez moi jusqu'à midi puis repos.

Bonne fête
Stanilas



Etymologie de Stanislas



Vient du slave "stan et slaw" Signifie : "se dresser et gloire" Se fête le 11 avril.

slave : de stan, se tenir debout et slava, gloire.

Les dérivés sont :



Stanislav




Saint Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝️ 1079)
En polonais: Stanisław Szczepanowski ou Stanisław ze Szczepanowa
[b]



Saint Stanislas, évêque de Cracovie"Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris.

Il noue ainsi des liens particuliers entre l'Eglise de Pologne et l'Eglise de France. C'est à Paris qu'il découvre la réforme de Cluny qui germait à peine. De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Il aime ses prêtres et, chaque année, il tient à rendre visite à chacun d'eux.

Soucieux de la foi de l'Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n'hésite pas à rappeler à l'ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L'évêque l'excommunie et lui interdit l'entrée dans les églises tant qu'il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l'égorge au pied de l'autel alors qu'il célébrait la messe. Ainsi glorife-t-il Dieu une dernière fois.
Canonisé en 1253, il est le patron de la Pologne.



[b]Personnalité de Stanislas




Les Stanislas semblent impassibles et inaccessibles au premier abord. Pourtant, ils cachent leur sensibilité derrière cette fière allure, ils sont enthousiastes et respirent la joie de vivre au quotidien. Dynamiques, les Stanislas se portent toujours volontaires pour défendre une cause, à condition que celle-ci corresponde à leur position. Détestant l’inaction, ils recherchent quotidiennement des activités motivantes. Friands de sensations fortes, les Stanislas ne rechignent jamais à relever un défi, ils aiment gagner et fournissent tous les efforts pour y arriver.

L’esprit créatif des Stanislas les aide beaucoup dans les activités auxquelles ils participent. Inspirés, ils exploitent à bon escient leur génie afin d’aboutir à des résultats plus que concluants. Ils excellent dans différents domaines grâce à leur savoir élargi et à leur facilité d’adaptation. Les Stanislas ont une personnalité relativement souple leur permettant de trouver facilement leur place au sein d’un groupe quelconque.

Sérieux, les Stanislas se révèlent efficaces et responsables dans toutes leurs entreprises. De nature prudente, ils s’investissent pleinement dans leurs projets et évaluent chaque situation. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Ils sont en quête de stabilité d’où leur nature soucieuse et inquiète par moment. Les Stanislas sont ambitieux et ne se laissent pas décourager pour un rien. Ils se sentent capables d’affronter tous les obstacles. Leur nature perfectionniste favorise leur succès car les Stanislas ne laissent rien au hasard, ils travaillent avec minutie et attention. Ils ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour finir ce qu’ils ont commencé.
Sociables, les Stanislas s’intègrent facilement dans la société et s’adaptent sans mal aux gens grâce à leur sens de l’observation.


Le dicton du 11 avril :



S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.


Proverbe du jour:


Tout ce que tu peux économiser aujourd'hui, garde-le pour demain.
Proverbe indien ; Le livre des proverbes hindi.


Citation du jour:


Les syndicats, par leur refus de la réalité et des temps qui changent, paralysent le pays et son économie, même si cela fait perdre du travail à ceux qui viennent de sortir du chômage.
Citation de Tahar Ben Jelloun ; Un pays sur les nerfs (2017)

PS: amusante cette citation tout à fait d'actualité!!!



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2018 : 10:18

Une étude semble orienter la recherche des causes de l'ictus amnésique vers le surmenage intellectuel consecutif à une exageration de l'attention cognitive simultanée.Il est recommandé à nos âges de ne pas focaliser notre attention trop longtemps sur des problèmes de responsabilité.
Nous avons besoin de calme.
Espérons que tes problèmes de santé s'atténuent,comme je le souhaite à tous nos amis du site.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2018 : 18:07

Bonjour Gilou......je ne savais pas. Il parait que c'est bénin cependant mais rarement en récidive. Bof!! J'ai juste encore des vertiges comme parfois donc comme on m'avait diagnostiqué un Ménière il y a quelques années, je reprends du Betaserc.

J'ai reçu mon groupe de conversation italienne mensuelle qui s'est très bien passé dans la bonne humeur. Puis une amie est venue prendre de mes nouvelles et est restée déjeuner avec Lionel et moi. Demain je reprends mes occupations habituelles et lundi je retrouve mon groupe cinéma.

Laila

Café du XV
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2018 : 20:25

Bonjour,

Laila, je te lis et bien que ce que tu racontes semble inquiétant, je ne peux m'empêcher de sourire car franchement, il faut du courage pour, a notre âge, aller chez un hypnotiseur tout thérapeute qu'il est.
Qui me dit qu'après cette séance, je vais retrouver mes esprits et retourner a ma voiture pour trouver le chemin de mon appartement et reconnaitre mes proches ? Telle que je me connais, bonjour les dégâts...
Non, et comme le dit Gilou, il vaut mieux limiter ce genre de "déstabilisation" meme s'il s'agit d'un thérapeute ne serait-ce que parce qu'il utilise de telles méthodes. Lionel a bien de la chance que tu l'aies reconnu a son arrivée <,> Il a du avoir bien peur !confused smiley

Bon courage et je n'ose te conseiller de faire ce que je fais en fuyant au maximum les docteurs étant justement hypocondriaque.

Bonne soirée a vous tous

Darlett




Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2018 : 21:29

Bonsoir Darlett et merci de ton amitié. En fait le comble est que je n'ai pas été hypnotisée. La thérapeute n'a pas pu commencer car j'ai "pété les plombs" avant la séance. En bref je crois que comme tu dis sagement, moins on "remue" tout ça mieux on se porte. je n'ai pas forcément reconnu Lionel puisque je n'avais pas repris mes esprits lorsqu'il est venu me chercher. Je suis sortie de cet état amnésique que plus tard à la maison dans la cuisine avec quelques difficultés à retrouver la place des objets nécessaires. Mais là tout OK.

Bonne soirée.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2018 : 08:45




Joaquín Sorolla y Bastida (en castillan) ou Joaquim Sorolla i Bastida (en langue catalane normative), né le 27 février 1863 à Valence (Espagne) et mort le 10 août 1923 à Cercedilla, est un peintre espagnol.

Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme ainsi que pour ses scènes de plage et sa maîtrise de la couleur blanche dont il use avec brio dans de nombreux tableaux. Son style a été qualifié d'impressionniste, de post-impressionniste ou encore de luministe.


Bonjour TLM......longue nuit réparatrice et levée à 5h car assez dormi. Ce matin métro avec une copine pour préparer le café à l'association.

Le monde va mal avec toutes ces menaces de guerre qui plombent nos journées. Vous avez hélas cette menace sur vos frontières depuis toujours.


Bonne fête
Jules




Etymologie de Jules




Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 12 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Les dérivés sont :


Julia, Julie, Julien, Yul, Youli




Saint Jules Ier
Pape (35 ème) de 337 à 352 (✝️ 352)






Il travailla à affermir la foi en combattant l'arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n'était pas divin. Son mérite fut d'avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale.


Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d'entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d'Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le Pape saint Jules le soutint et le rencontra à Rome.


Personnalité de Jules


Les Jules sont obstinés et ne renoncent pas facilement à leurs projets. Ambitieux, ils vont toujours de l’avant et font face à tous les obstacles qu’ils rencontrent. Ils détestent l’échec et prennent toutes les mesures possibles pour l’éviter. Dans les cas où les risques d’échec s’avèrent trop élevés, ils préfèrent renoncer.

Les Jules sont des amis sur qui l’on peut toujours compter. Ils sont toujours présents pour leurs amis et n’hésitent pas à apporter leur aide si nécessaire. Comme ils accordent une grande confiance à leurs proches, leur déception est totale en cas de trahison. Ils rayent définitivement de leur liste d’amis les gens qui trahissent leur confiance.

Les Jules se distinguent par leur ardeur et leur dynamisme. Ils adorent travailler et sont contents lorsqu’ils se sentent utiles. Ils sont très impliqués dans tout ce qu’ils entreprennent et ne supportent pas les fainéants. Ils préfèrent tout faire seuls plutôt que de demander de l’aide à des personnes qui n’ont pas la même motivation qu’eux.

Les Jules sont des êtres complexes qui peuvent être sérieux, indécis, distraits ou encore autoritaires. Ils détestent le changement et préservent leurs habitudes pour ne pas avoir à renoncer à beaucoup de choses.

Les Jules ne sont pas très sûrs d’eux. Il arrive qu’ils ne sachent pas s’ils doivent aller de l’avant ou revenir en arrière. Pour éviter de prendre la mauvaise décision, ils n’hésitent pas à consulter l’avis des autres et le confrontent avec le leur.

Les Jules ne sont pas des cérébraux. Ils font confiance à leur intuition et s’exposent souvent aux risques d’échec. Ce sont aussi des êtres qui n’aiment pas le changement. Ils trouvent du plaisir à rester chez eux et s’y sentent en sécurité.


Le dicton du 12 avril :



À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.


Proverbe du jour:


Tel maître, telle école.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)


Citation du jour:


L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)





Bon jeudi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2018 : 09:06




Bonjour TLM......j'ai l'impression que les jeunes des facs qui bloquent les universités ont surtout envie d'imiter Mai 68. Beaucoup trop de grèves en France et Macron qui commence à avoir du souci à se faire. Dommage car je pense qu'il espérait vraiment reconstruire l'économie et l'enseignement en France.


Bonne fête
Ida



Etymologie de Ida



Vient du germain "idh" Signifie : "travail" Se fête le 13 avril.

germanique : de idh, travail.

Les dérivés sont :


Iba, Idaïa, Idalie, Idye, Ilda




Bienheureuse Ida de Lewis
moniale cistercienne en Belgique (✝️ v. 1260)
ou Ida de Gorsleeuw.




Fille d'un riche marchand de Louvain occupé à amasser sa fortune qui fut très contrarié lorsqu'elle lui annonça son intention de devenir religieuse. Elle entre finalement à l'abbaye de Malines et se consacre à la prière et aux humbles tâches. Elle est toujours disponible pour rendre service; elle a de nombreux extases et expériences mystiques.


"Elle s'adonna toute petite à la prière et n'avait que treize ans lorsqu'elle entra au monastère. Sa vie toute consacrée à la contemplation des mystères du Christ ne fut pas exempte de vexations du malin; seule la communion lui rendait la force physique et la paix du cœur." (source: l'abbaye d'Ubexy)


Personnalité de Ida



Très émotives, actives, réagissant rapidement, elles sont de nature curieuse. Effrontées, leur insolence est parfois irritante. Leur enthousiasme et leur gaieté sont un véritable moteur pour leur entourage. Volontaires, avides, elles veulent tout et tout de suite. Capricieuses, elles font parfois appel à la bouderie pour arriver à leurs fins.


Le dicton du 13 avril :



Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.


Proverbe du jour:



L'éducation redresse l'ignorance, mais non un esprit mal fait.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)

Citation du jour:


Sans une bonne éducation un savant n'est qu'un pédant, et le philosophe un cynique.
Citation de Philip Dormer Stanhope ; Les lettres et pensées (1774)



Bon vendredi à tous....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2018 : 13:38

L'éducation redresse l'ignorance, mais non un esprit mal fait."

Le problème souvent insoluble est que les éducateurs sont ceux qui ont l'esprit mal fait.Nous en avons le paradigme sous nos yeux,quand les ayatollahs iraniens ideologues de la violence eduquent tout un peuple dans
la haine des autres .Et plus près de nous quand les instituteurs communistes et trotskystes pervertissent les enfants

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2018 : 22:56

LE BONJOUR A TOUS

IL FAIT FROID ET POUR CE WEEKEND DU VERGLAS TRES DANGEREUX POUR LES ARBRES, ILS ANNONCENT SANS ARRET D'EVITER DE SORTIR, ET DE RESTER A L'ABRI

JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE

BON WEEKEND A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2018 : 10:03




Bonjour TLM.....bonjour Preciosa et Gilou. Faut faire bien attention de ne pas glisser sur le verglas en effet.


Fatiguée et légère pluie ce matin. Rien à cuisiner car déjeuner chez des amis et cocktail mariage ce soir.

Hier ai vu le film "Razzia", très belles vues des montagnes de l'Atlas puis descente de cet instituteur bédouin vers Casablanca. Puis une fresque de la vie à Casablanca de certains personnages diversifiés mais un peu embrouillé mais globalement j'ai aimé le film.

Angoisse avec ces frappes des USA, France et Grande Bretagne sur les usines chimiques en Syrie. Poutine va forcément réagir.


Bonne fête
Maxime


Etymologie de Maxime



Vient du latin "maximus" Signifie : "le plus grand" Se fête le 14 avril.

latine : de maximus, le plus grand.

Les dérivés sont :



Massime, Maime, Maimo


Saint Maxime
Martyr à Rome (✝️ 260)



Préfet romain sous le règne de Marc-Aurèle, Maxime est converti au christianisme par Tiburce et son frère Valérien, l'époux de sainte Cécile. Avec les deux frères, il est décapité un 14 avril, vers 177, et enseveli au cimetière de Prétextat, sur la voie Appienne, par les soins de Cécile qui subira elle-même le martyre dans les jours suivants. Quelques auteurs situent l'évènement au milieu du 3e s. Quoi qu'il en soit on a la preuve qu'ils sont vénérés à Rome dès le 5e s.




Personnalité de Maxime

Maxime est un homme réfléchi. Il pèse toujours le pour et le contre avant de prendre une décision. Il ne laisse jamais rien au hasard. Chez lui, tout est planifié d’avance. Perdre le contrôle est une situation qui lui est tout à fait impensable. Bien que Maxime se montre calme, il est parfois sujet à des sautes d’humeur.

Maxime est souvent de bon conseil. Il essaie toujours de voir le côté positif d’une situation. Il n’a aucune difficulté à s’intégrer en société. Diplomate, il trouve toujours les bons mots pour se sortir d’une situation compliquée.
Maxime a la carrure d’un leader et ne révèle jamais ses faiblesses aux autres. Il se montre indépendant, intouchable et sûr de lui. Cependant, au fond, il s’avère sensible et tendre. Il a besoin d’être entouré de ses proches pour trouver le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui.

Dynamique et doté d’un grand sens du leadership, Maxime se fait rapidement remarquer de ses supérieurs. Travailleur acharné, il donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs et se montre tatillon envers son équipe. Il est en quête constante de nouveaux défis pour s’autoévaluer et pour mesurer ses compétences. La monotonie peut ainsi le tuer à petit feu.

Ne supportant pas l’injustice, il s’oriente rapidement vers des métiers tournant autour de la politique ou de la justice. Par ailleurs, sa bonté le pousse à s’intéresser aux missions humanitaires.


Le dicton du 14 avril :



Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.


Proverbe du jour:


Rien ne vient sans effort, sauf la pauvreté.
Proverbe anglais ; Les proverbes et adages des Anglais (1822)


Citation du jour:


Les malheurs d'amour doivent être remplacés par les bonheurs d'écriture.
Citation de Jean Cocteau ; Lettres à Pierre Borel (1951-1963)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2018 : 19:36

"Rien ne vient sans effort, sauf la pauvreté."

Les humains viennent au monde nus,et le restent s'ils ne travaillent pas,car même les enfants de riches qui ne font pas l'effort de faire prospérer la fortune dont ils heritent,finissent pauvres.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2018 : 09:43




Toros en el mar 1903.......Joaquim Sorolla


Bonjour TLM.......Le cinéaste Milos Forman est mort.

Précurseur cinématographique du printemps de Prague, le réalisateur d’origine tchèque a réalisé notamment « Vol au-dessus d’un nid de coucou », « Amadeus » et « Hair ». Des films inoubliables!!!


[www.lemonde.fr]

Hier journée chargée se terminant par un cocktail sympa d'un couple de l'association. Ils vont quitter Lyon car ont acheté une ville pas loin de Cassis. Ce midi déjeuner chez ma fille pour fêter les 22 ans de Lorenzo.

Beaucoup de stress avec la destruction des armes chimiques en Syrie et le risque majoré de guerre mondiale. Poutine réfléchit à un possible dialogue.


Bonne fête
Paterne



Etymologie de Paterne



Vient du latin "paternus" Signifie: "paternel" Se fête le 15 avril.

latine : de paternus, paternel.

Les dérivés sont :


Padern, Paderna, Padernez, Padernig, Pair, Pat, Pern, Pois


Saint Patern de Vannes
Evêque de Vannes (5ème s.)
surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.





On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne. On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.


Personnalité de Paterne


Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .


Le dicton du 15 avril :



Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.


Proverbe du jour:



La bonté est une qualité que l'égoïsme ne connaît guère.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


L'élégance est aisée, elle est le geste d'une âme d'élite. Elle ne s'apprend pas, elle est spontanée, toutefois elle se connaît, et en cela elle confine au goût. Aussi n'y a-t-il pas loin de l'élégance à la recherche. La recherche peut encore être élégante, mais où commence l'affectation, l'élégance finit.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 4 juillet 1868.



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2018 : 09:45




Leon Gambier ....."Les joueurs de cartes".


Léon Gambier, né à Dieppe le 25 novembre 1917 et mort le 16 avril 2007, est un peintre de la Marine.

Après des études secondaires au lycée de Dieppe, il est élève de l'École régionale des beaux-arts de Rouen, puis de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, de 1938 à 1947. Il est nommé peintre officiel du département de la Marine en 1959.

Il est également président des peintres et sculpteurs dieppois, membre du Comité du salon de La Nationale et l'un des fondateurs de l'Atelier de la Ville d'Avray.


Bonjour TLM.....ai regardé l'interview télévisée avec Emmanuel Macron face à deux journalistes de taille. J'ai trouvé notre président très courageux et novateur mais j'écoute France Inter ce matin et évidemment je n'entends que des critiques!!

Aujourd'hui ma journée "cinéma" avec un groupe de 15 personnes. Fatiguée.


Bonne fête
Benoit-Joseph[b]


[b]Etymologie de Benoit-Joseph[b]


latine : de benedictus, béni.hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).


[b]Saint Benoît-Joseph Labre
Pèlerin, mendiant (✝️ 1783)
Confesseur de la foi.


Benoît-Joseph Labre est l'aîné de quinze enfants dans une famille pauvre d'Amettes, en Artois, au milieu du 18e s., le "siècle des lumières". En quête de la vraie lumière, Benoît-Joseph entre au monastère, en sort, en essaie un autre, échoue 6 fois mais trouve enfin sa voie: la route.

Une quinzaine d'années durant il voyage à travers toute l'Europe et séjourne longuement à Rome, vivant comme le plus misérable des mendiants. "Il n'a pas d'autre désir que la présence ardente de Celui qui le requiert tout entier, écrit Jacques Maritain. Il n'a qu'à aller par les chemins et prier.

Telle est sa vie. Il marche avec Dieu, seul et toujours en présence du Seigneur, riche de son amour, de sa lumière." Il en est définitivement illuminé le 16 avril 1783, mort dans l'arrière-boutique d'un boucher, le "bon samaritain" qui l'a ramassé agonisant sur les marches de l'église où Benoît-Joseph a participé à sa dernière messe, à Rome. Léon XIII a canonisé le saint mendiant en 1881.

Personnalité de Benoît



Benoit est une personne attachante. Il se distingue surtout par sa sensibilité, sa délicatesse et sa sociabilité. Il s’entend avec tout le monde et est capable de s’adapter à toutes les personnalités. Discret, il évite de se faire remarquer et préfère œuvrer dans l’ombre. Benoit est une personne de confiance à qui l’on peut se fier sans le moindre souci. Dans le travail, Benoit est responsable et très organisé. Il travaille sans sourcilier et se montre solidaire envers toute son équipe. Optimiste et déterminé, il n’abandonne jamais et poursuit ses objectifs envers et contre tout.

L’ambition n’est pas la seule raison qui le pousse à persévérer dans le travail. L’idée de faire ce qui est bien et juste le motive également. Même si Benoit est un travailleur acharné, il ne laisse pas son travail prendre le dessus sur sa vie privée. Son équilibre familial est très important pour lui, il y puise sa force et son courage. Il a besoin d’être entouré par les gens qu’il aime pour se sentir bien. D’ailleurs, il veille au bien-être de sa petite famille et cherche toujours à faire plaisir. En amour, Benoit est sincère, loyal et romantique. Il se montre aussi attentionné et tendre. Durant l’enfance, Benoit est un garçon sage et intelligent. À l’école, il se montre un peu distrait, mais fait tout de même partie des bons élèves. Il n’est pas très sportif et s’intéresse plutôt à la science et à la technologie.


Le dicton du 16 avril:



Si la pluie d'avril vaut son pesant d'or, quand le tonnerre va, c'est un trésor.


Proverbe du jour:



Le sage ne doit s'attendre à aucun éloge de la part de l'ignorant.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)


Citation du jour:


En ce monde on se couvre mutuellement d'éloges, et les pires cochons sont célébrés comme des gens de génie. Grande bassesse d'esprit, grande médiocrité d'esprit, grande bêtise, au fond de tout cela. Combien sentent, comprennent, le plaisir qu'il y a à être soi, à dire ses idées à soi, avant tout autre chose.
Citation de Paul Léautaud ; Le journal littéraire (1968)



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2018 : 11:47

"Le sage ne doit s'attendre à aucun éloge de la part de l'ignorant".

Le sage ,le vrai , avant de desirer des éloges ,doit imperativement éduquer l'ignorant,en plus de partager sa sagesse avec ses pairs.


"En ce monde on se couvre mutuellement d'éloges, et les pires cochons sont célébrés comme des gens de génie. Grande bassesse d'esprit, grande médiocrité d'esprit, grande bêtise, au fond de tout cela. Combien sentent, comprennent, le plaisir qu'il y a à être soi, à dire ses idées à soi, avant tout autre chose".

On croit entendre un commentaire de l'actualité récente : un président avec une foule immense traite de héros un chanteur qui ne sait que gueuler dans des hauts parleurs des ,les medias encensent des malheureux pousseurs de balle !!!

Laila ,ce ne sont pas des journalistes,encore moins de taille,ce sont des
ideologues de la contestation,qui pensent que leur statut leur permet d'affirmer sans preuves, d'interpeller un président par son nom et prénom,de l'interrompre,de denoncer des personnes,d'exiger des decisions
immédiates. Ces deux cretins orgueilleux,n'ont pas compris que Macron s'est servi de leur suffisance pour montrer leur vrai visage,l'un aux yeux plissés d'hypocrite,l'autre au regard ahuri de concierge.

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2018 : 11:49

"Le sage ne doit s'attendre à aucun éloge de la part de l'ignorant".

Le sage ,le vrai , avant de desirer des éloges ,doit imperativement éduquer l'ignorant,en plus de partager sa sagesse avec ses pairs.


"En ce monde on se couvre mutuellement d'éloges, et les pires cochons sont célébrés comme des gens de génie. Grande bassesse d'esprit, grande médiocrité d'esprit, grande bêtise, au fond de tout cela. Combien sentent, comprennent, le plaisir qu'il y a à être soi, à dire ses idées à soi, avant tout autre chose".

On croit entendre un commentaire de l'actualité récente : un président avec une foule immense traite de héros un chanteur qui ne sait que gueuler dans des hauts parleurs des medias qui encensent des malheureux pousseurs de balle !!!

Laila ,ce ne sont pas des journalistes,encore moins de taille,ce sont des
ideologues de la contestation,qui pensent que leur statut leur permet d'affirmer sans preuves, d'interpeller un président par son nom et prénom,de l'interrompre,de denoncer des personnes,d'exiger des decisions
immédiates. Ces deux cretins orgueilleux,n'ont pas compris que Macron s'est servi de leur suffisance pour montrer leur vrai visage,l'un aux yeux plissés d'hypocrite,l'autre au regard ahuri de concierge.

Café du XV
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2018 : 15:25

BONJOUR A TOUS

LE MAUVAIS TEMPS CONTINUE CHEZ NOUS CELA FAIT 2 JOURS QU'ON NE SORT PAS ET AUJOURD'HUI CELA VA ETRE LE MEME

VERGLAS, PLUIE, NEIGE 1,200 ACCIDENTS DANS LES RUES DES MILLIERS DE MAISONS SANS ELECTRICITE, PAS DANS NOTRE QUARTIER

EN 2002 LA TEMPERATURE POUR AUJOURD'HUI ETAIT DE 30 DEGRES, IL FAIT -5 DEGRES ET LE VENT ET DE 52 KM/HR

ET VOILA NOTRE METEO POUR CES JOURS DE PRINTEMPS

MILOS FORMAN A FAIT DE BONS FILMS SURTOUT J'AI AIME "ONE FLEW OVER THE CUCKOO'S NEST" AVEC JACK NICHOLSON

BONNE JOURNEE A TOUS

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2018 : 09:12




Germaine Gardey (1904-1995) est une artiste-peintre française du xxe siècle dont la peinture figurative s'est peu à peu dépouillée pour aller vers une forme d'abstraction.


Bonjour TLM....tu as raison, Gilou.

Preciosa, pas drôle le temps froid après votre séjour en bord de mer. Comme toi "Vol au dessus d'un nid de coucou " m'a beaucoup marqué avec un Jack Nickolson épatant!!


Hier le film "La prière" a fait l'unanimité.

Bonne fête
Anicet



Etymologie de Anicet



Vient du grec "anikétos" Signifie : "l'invincible". Se fête le 17 avril.

grecque : de aniketos, invincible.




Saint Anicet
Pape (11 ème) de 155 à 166 (✝️ 166)



Quand le vieil évêque de Smyrne, saint Polycarpe, vint le voir pour tenter d'obtenir que Rome célébrât la fête de Pâques à la même date que les Orientaux, ils ne purent s'entendre. Mais, dans cette querelle, saint Anicet donna priorité à la sauvegarde de la paix et de l'unité de l'Église.


Personnalité de Anicet



Travailleurs opiniâtres, de forte personnalité, équilibrés et réfléchis, ils ont le sens des responsabilités et du commandement. Tolérants, diplomates, pourfendeurs des injustices, ils s'engagent souvent pour les combattre. Esprit critique, plutôt insoumis, fiers, ils cultivent leur différence. Ils sont positifs et aiment convaincre .


Le dicton du 17 avril :



Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d'un bel été.


Proverbe du jour:



Un seul enfant, il n'y en a pas pour chacun de ses parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons populaires (1873)


Citation du jour:


L'enfant rit à qui lui rit.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 6 février 1864.




Bon mardi à tous.....

Laila

Café du XV
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2018 : 11:54

"L'enfant rit à qui lui rit."

Par expérience,et parce que nous nous sommes trompés,il faut savoir que l'enfant n'obeit et n'écoute que ceux qui lui donnent la joie de vivre à son rythme,pas à celui des adultes.

Café du XV
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 avril 2018 : 11:32




Raoul du Gardier peintre à Pornic



Raoul du Gardier né le 1er avril 1871 à Wiesbaden (Allemagne), mort le 16 octobre 1952 à Pornic, est un peintre français.

Peintre voyageur, son œuvre est constituée de nombreuses marines et scènes orientalistes.


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin et chaud en montagne. Hier promenade à Mégève avec la famille.



Bonne fête
Parfait


Etymologie de Parfait


latine : de perfectus.



Saint Parfait de Cordoue, prêtre et martyr († 850)


Prêtre cordouan, en Andalousie, sous l'occupation de la province par les Maures, au 9e s., Parfait se dévoue pour instruire et consoler les chrétiens qui gémissent sous le joug des oppresseurs. Retenu un jour par quelques musulmans, il est invité à dire ce qu'il pense de Jésus et de Mahomet. Parfait explique ce que l'Église enseigne sur la divinité du Christ, sur sa mission de Rédempteur de l'humanité.


Quant à Mahomet, il préfère s'abstenir, soucieux de ne pas irriter ses auditeurs. Mais ceux-ci insistent, l'engagent à s'exprimer librement et promettent de ne pas se fâcher. Le prêtre déclare que les chrétiens considèrent Mahomet comme un faux prophète, puis il les exhorte à se convertir à la vraie foi, le christianisme.


Les Maures dissimulent leur indignation et laissent Parfait rentrer en paix dans sa paroisse, mais se saisissent de lui à quelque temps de là, le jugent comme blasphémateur et l'exécutent le 18 avril 850. Des chrétiens enlèvent le corps de Parfait et l'ensevelissent dans l'église Saint-Aciscle de Cordoue.



LE PROFIL DE PARFAIT


Parfait est mystérieuse et cultive son côté inaccessible pour charmer son entourage. Elle est courtoise et conciliante, mais peut soudainement se montrer dure et intolérante. La constance émotionnelle n’est pas le fort de Parfait et, avec elle, tout dépend du moment. Sa confiance en elle est en dents-de-scie, de même, elle a une vision très optimiste de certaines choses, mais défaitiste d’autres. Elle rêve d’un monde plus juste et affiche une morale élevée. Elle est attachée à sa famille et a un sens maternel très développé. Parfait ne peut pas s’imaginer vivre sans avoir d’enfants. Elle est parfois indécise dans ses choix et ne sait pas toujours quel camp choisir. En revanche concernant les décisions de son entourage, elle est toujours de bon conseil et a un grand sens de la justice. Elle sera parfaite dans un rôle de médiateur, de conseillère conjugale ou d’arbitre.


Le dicton du jour:


La saint Parfait, ne passe pas sans gelée


Proverbe du jour:




Le diable récompense ses copains par l'enfer.
Proverbe tchèque ; Le dictionnaire des proverbes et dictons tchèques (1980)


Citation du jour:

Plutôt l'enfer éternel avec mes morts que le paradis seul.
Citation de Pascal Quignard ; Mourir de penser (2014)


Bon mercredi à tous...

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...132133134135136137138139140141142...DernierSuivant
Page courante: 137 of 162


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'